Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Liste][500pts] Débarquement à Anaroth

Ael

Messages recommandés

J'ai pas perdu mon idée de base, mais j'ai un peu évolué. Pour mieux aller avec la motivation de peinture, je commence par un 500pts, histoire de pouvoir tester ça, le plus rapidement possible (même si ça risque de faire 6mois).

Comme pour moi c'est avant tout un projet de modélisme, je vise surtout des figurines récentes pour constituer mon armée. J'ai aussi accepté le hight fantasy de l'armée ;) Mais les chars à lion, c'est niet ! Faut pas déconner quand même.

Cette armée se retrouve dans un contexte d'un mage de Tiranoc (j'ai toujours kiffé Tiranoc, sûrement à cause de Corandel et de la ville d'Ys) qui mène une expédition conjointe avec la tour blanche. J'imagine bien une famille princière qui a énormément perdu avec l’abandon des colonies du vieux monde et de l’engloutissement du nord du Tiranoc lors de la déchirure qui manœuvre pour monter une expédition dans le but de remettre les pieds "chez eux".

Cette liste correspond au premier contingent qui pourrait mettre les pieds sur les plages de la baie d'Anaroth, quelque part dans le vieux monde. 

++ Personnages [119 pts] ++
Alaroth [119 pts] 
(Arme de base, Arme lourde, Armure de plate complète, Arc long, Général, À Pied, Anneau de Fureur, Heaume Dragon, Garde Maritime)

++ Unités de base [149 pts] ++
11 Garde Maritime de Lothern [149 pts] 
(Armes de base, Lances d'infanterie, Arcs de guerre, Armure légère, Boucliers, Maître Maritime (champion), Porte-étendard, Musicien)

++ Unités spéciales [115 pts] ++
Cotre Volant de Lothern [115 pts] 
(Lances de cavalerie, Arcs courts, Baliste Œil-d'aigle)

++ Unités rares [117 pts] ++
5 Sœurs de l'écume[117 pts] 
(Arcs d'Avelorn, Armure légère, Sœur Supérieure [Anneau Rubis de Ruine])

C'est non voulu de base, mais je me retrouve 100% équipés d'arcs. Et le point qui me gène le plus est "est-ce une armée qui serait intéressante à affronter ?"

Entre le full arc, l'anneau rubis, les soeurs j'ai une petite crainte de bourrinisme. Mais d'un autre côté sans les soeurs+anneau, c'est pas un cotre qui va m'aider à gérer une cavalerie lourde (elfique, bretonnienne, impériale, chaotique ...) ou même des boîtes de conserves type guerrier du chaos qui peut très facilement se trouver à ce format. 

Pour répondre à ta question, j'ai envie de dire que ça va dépendre contre qui et quoi tu joues.

Le format est tellement réduit que tu peux te retrouver face à un Ratathane qui va éliminer tes unités méthodiquement l'une après l'autre tout comme tu pourras retirer des poignées de Gobelins à chaque phase de tir.

Pourquoi pas un Char de Tiranoc vu que tu pars sur un fluff...Tiranoc ? C'est pour le côté "englouti" ? Là perso je vois plus une armée de Lothern sur la table 🤔

il y a 19 minutes, Feyd-Rautha a dit :

Pourquoi pas un Char de Tiranoc vu que tu pars sur un fluff...Tiranoc ? C'est pour le côté "englouti" ? Là perso je vois plus une armée de Lothern sur la table 🤔

C'est le problème de GW qui a voulu absolument mettre un nom de Royaumes à chaque régiment. Limite ils auraient dû aussi nous mettre des archers de Cothique et des lanciers d'Yvresse ... 

Moi ce qui m’intéresse dans le côté Tiranoc, c'est que c'était un royaume prospère qui a été quasiment détruit lors de la déchirure, conduisant une partie de son peuple à l'exil. Je le vois donc comme un royaume beaucoup plus tourné vers l'extérieur et le commerce que les autres, même quand les HE se sont repliés sur eux-même. Et de la même manière, vu leur position au nord, ils ont forcément une bonne flotte, au même titre que Cothique étant dans les premiers au nord.

=> Donc ils ont forcément une garde maritime, même si c'est pas celle de Lorthern en terme de volume et de renommée.

Et vu que l'action de TOW se passe dans le vieux monde, les elfes ont forcément pris le bateau pour traverser, donc là encore, la garde maritime (et ses cotres) a toute sa place.

C'est comme les patrouilleurs, ils sont Ellyriens car une majorité vient de ce royaume et que ce dernier est le plus renommé pour ses chevaux, mais tous les royaumes extérieurs ont bien une cavalerie légère pour patrouiller le long des côtes, de même que les flottes en ont bien avec eux, car c'est très pratique pour explorer des environs quand on cherche du ravitaillement lors d'une escale.

Oui dans mon armée je vise de mettre des chars à un moment, plutôt que des heaumes d'argent, mais pas dans la force qui débarque en premier. Donc pas avant les 1500 :innocent: 

Et je suis aussi pour la diversité (et le count as) dans une armée, et pas pour le monomaniaque des arcanes journals ... elle est peut-être fun et intéressante à jouer, mais la liste Chrace est juste dégueulasse en terme de "on va mettre des F4 et capes de lion partout partout". 

il y a 53 minutes, Feyd-Rautha a dit :

Le format est tellement réduit que tu peux te retrouver face à un Ratathane qui va éliminer tes unités méthodiquement l'une après l'autre tout comme tu pourras retirer des poignées de Gobelins à chaque phase de tir.

Mais par exemple, est-ce qu'elle atteint un niveau d'un nain en ranger/ratathane/drake en terme de "je suis pas sûr d'avoir envie de sortir mes figs vu ce que c'est en face"

Nan en terme de tankiness/dégats tu es bien loin d'un Nain, mais tu sembles quand-même pas mal.

Mais si c'est une liste fluff que tu recherches, je dirais que soit les Sœurs soit les GML sont de trop. Le Cotre à la rigueur je peux comprendre ça a un petit côté éclaireur du ciel, même si un Grand Aigle aurait pu jouer ce rôle. Je verrai bien une Baliste également dans la liste genre "veilleur du camp expéditionnaire". Mais bon, ça ce serait mon fluff à moi, pas le tien 😉

Après c'est vraiment un format auquel je n'ai jamais joué et ne jouerai jamais car en tant que RdT les choix obligatoires limitent bien trop la liste puisqu'ils en mangent déjà 195pts sans la moindre option. Mais sur le papier comme ça sans expérience je ne me dirais pas "vas-y je ne sors pas figs je vais me faire raser".

Autant pour la base, je vois aucun soucis pour le lore, autant pour les unités speciales je galère à chaque fois. 

Comment on justifie des maîtres de l'épée, des lions blancs, des gardes phenix ou des gardes de la reine? 

Ils sont censés ne jamais sortir de leurs temples ou accompagner la royauté. 

J'aime bien l'idée des soeurs de l'écume pour le justifier. Ça me donne envie d'en apprendre plus sur elles. Gardes de la reine déchues ? Marins ? Mercenaires ? 

Le 19/09/2025 à 16:03, Feyd-Rautha a dit :

Le Cotre à la rigueur je peux comprendre ça a un petit côté éclaireur du ciel, même si un Grand Aigle aurait pu jouer ce rôle. Je verrai bien une Baliste également dans la liste genre "veilleur du camp expéditionnaire"

Le hic c'est qu'aigle et baliste sont en limitation sur du 1000pts, donc pas possible d'en prendre à 500.

Et la baliste, j'aime pas trop la figurine, j'ai en retrouvé une de ma jeunesse, mais j'en ai perdu un morceau :lol: Donc pas pas trop pour l'instant.

Le 19/09/2025 à 16:03, Feyd-Rautha a dit :

Mais bon, ça ce serait mon fluff à moi, pas le tien 😉

Mais c'est toujours intéressant les retours et les feelings extérieurs. 

Il y a 5 heures, kebeq a dit :

Comment on justifie des maîtres de l'épée, des lions blancs, des gardes phenix ou des gardes de la reine? 

Chez moi les MdE ce sera des co-expéditionnants. Ceux qui connaissent les budget de recherche savent ce que c'est de chercher du financement pour monter un truc et donc d'avoir de la multiplicité d'intervenant.

Pour les LB, je n'aurais pas trop de scrupule à sortir des chasseurs de kraken pour en faire une petite unité. Pareil, les GP : des gardes de la brume ou des Anulii font le taff. Après entre la théorie et la pratique, il y a aussi le modélisme qui joue beaucoup pour donner le thème.

Il y a 5 heures, kebeq a dit :

Ça me donne envie d'en apprendre plus sur elles. Gardes de la reine déchues ? Marins ? Mercenaires ? 

Sororité qui perdure la mémoire des royaumes engloutis, maintient le deuil de Tor Anroc vivant ainsi que des conséquences de la Déchirure et protège les îles de la souillure du Chaos.

Il y a 5 heures, Feyd-Rautha a dit :

Ça prouve une fois de plus que le jeu n'a pas été pensé pour être joué dans un si petit format.

Vu qu'en 1000pts il est possible de sortir un mage dragon, un perso sur griffon et un phoenix de givre pour un total de 10PV E6 4+ et 5PV E5 et qu'on doit bien réussir à caser une regen/invu au passage, je ne sais pas non plus si le jeu est fait pour un quelconque format :lol: 

Et les balistes, je n'arrive vraiment pas à en voir l'utilité : hyper fragile et puissance très très imitée. Pour avoir une baliste rien ne vaut les soeurs et une suivante de la reine AMHA.

Oui nan mais sans tomber dans la débilité des listes établies par Dylan et Tyron les champions de quartier de 15 ans, je parlais surtout en terme de restrictions de listes. Ne pas pouvoir sortir certaines pièces en-dessous de 1000pts ne permet pas d'en appréhender les mécaniques rapidement.

Dans un sens c'est bien, dans un autre non en fait.

Les Balistes ça fait des brochettes, ça finit des chars, c'est pas cher. C'est sûr que si ça semble être la menace la plus importante sur la table, forcément ça va prendre la foudre. Puis au pire ça détourne l'attention de la vraie menace. Entre une Boule de Feu qui OS 5 Sœurs et une Boule de Feu qui galère à OS une Baliste car elle doit faire des 6 pour la blesser... Mais bon après ça dépend aussi du niveau de liste recherché.

Il y a 11 heures, Feyd-Rautha a dit :

Les Balistes ça fait des brochettes, ça finit des chars, c'est pas cher.

J'ai connu la V4 et la V5 avec le tir multiple qui traverse les rangs et interdit les armures, alors mon feeling est un peu biaisé. Mais le tir multiple a pris tellement cher quand à côté le tir unique a pris un petit boost, donc notre baliste a répétition est devenue une baliste. Et les balistes des autres armées sont au final tellement plus efficaces que les notres.

Il y a 11 heures, Feyd-Rautha a dit :

Entre une Boule de Feu qui OS 5 Sœurs et une Boule de Feu qui galère à OS une Baliste car elle doit faire des 6 pour la blesser...

La baliste ne fait pas la maline non plus face à une boule de feu. En moyenne, une boule c'est 7 touches de F4, donc 1.17 blessures sur une baliste et 3.88 sur des soeurs grâce à leur armure légère. Et dans un duel avec de l'artillerie, la baliste saute au premier tir de canon quand les soeurs s'en foutent. Face à des éclaireurs/cavalerie légère, les soeurs ont du répondant, la baliste saute ;)

La baliste gagne sur le terrain de la force et de la portée, l'arc du voyageur du la CT, la PA et la mobilité.

Moi je la trouve trop cher, mais bon, tu me convaincs d'essayer de retrouver les bouts manquant pour l'essayer ;)

Il y a moyen de l'écranter assez facilement en plus, sont socle n'est pas gigantesque, genre avec des Rôdeurs en éclaireurs. Vu qu'ils bougent bien, ils peuvent casser facilement les lignes de vue sur elle une fois les MdG ennemies déployées. Puis pour 5pts tu peux même écranter ton Cotre et avoir le luxe de lui permettre de tirer et charger à travers eux.

Par contre je suis d'accord que le tir multiple a pris du plomb dans l'aile, malheureusement. 

Le 20/09/2025 à 20:45, Ael a dit :

Pour les LB, je n'aurais pas trop de scrupule à sortir des chasseurs de kraken pour en faire une petite unité. Pareil, les GP : des gardes de la brume ou des Anulii font le taff. Après entre la théorie et la pratique, il y a aussi le modélisme qui joue beaucoup pour donner le thème.

Mettre des peau de dragon des mer à des LB ou des hache de LB a des corsaire EN ça peut rendre pas mal pour thématisé maritimement cette unité 

il y a une heure, Zangdharr a dit :

Mettre des peau de dragon des mer à des LB ou des hache de LB a des corsaire EN ça peut rendre pas mal pour thématisé maritimement cette unité 

J'aime beaucoup l'idée. Et vu que l'auteur semble plutôt réticent au char à lion, ce n'est pas un soucis (un char tirer par un kraken 😄. Non, ne faites pas ça) 

Et pour les gardes phenix des brumes, les faire légèrement spectraux ou prendre des morceaux de vampirates ou le casque le lokir ça peut avoir une sacrée gueule. 

Il y a pas mal de proxy dans ce sens si ça vous intéresse, surtout si vous cherchez une ambiance "dragon".

Le 22/09/2025 à 09:07, Feyd-Rautha a dit :

Puis pour 5pts tu peux même écranter ton Cotre et avoir le luxe de lui permettre de tirer et charger à travers eux.

Sur un tiranoc ou un lion c'est sûrement top, mais sur un cotre ça reste plus limité comme intérêt : n'importe quel tirailleur écrante partiellement le cotre, et ce dernier peut charger par dessus.

Après canons et catapultes se foutent des lignes de vue, donc c'est dur de se protéger à 100% d'eux.

il y a une heure, Feyd-Rautha a dit :

À 500pts des canons et des catapultes il n'y en a pas donc ça à la rigueur pour le moment tu t'en fous.

N'importe quels tirailleurs font l'affaire, mais les Rôdeurs sont les plus simples à sacrifier je trouve.

Je mélangeais les considérations à 500 et en général :innocent: 

Nos pauvres guerriers fantômes, j'ai toujours l'impression qu'ils ont soit trop soit pas assez (en point/règles). EN gros trop cher pour pas assez de bonus, comparé aux soeurs. Et une force là où je ne pense pas avoir la capacité de l'exploiter :lol: 

Par exemple, ça c'est des Lions Blancs en mode dragon. Attention aux tailles par contre comparé à du GW.

Il y a 1 heure, Ael a dit :

J'imprime les figurines de Last Sword, et celles ci sont au bon format de 32mm (le nouveau format GW). Comparativement as du GW, les détails sont vraiment 🤩

Le 26/09/2025 à 19:30, Ael a dit :

Par exemple, ça c'est des Lions Blancs en mode dragon. Attention aux tailles par contre comparé à du GW.

C'est de l'elfes F4, ça mange des oeuf de grand aigle en omelette au petit dej' ça fait un boost de croissance x) 

• 2 semaines après...

Hey mais je retrouve donc le sujet lore 

bravo pour ce petit lore en tout cas et les idées. 
voir une unité de cape de dragon en mode LB je valide ! Je veux voir ça en CDu 😗en vue des 1000 pts un jour !

vu la proximité avec Ellyrion est ce que une unité d j’aime d argent est donc aussi envisagé avec les chars de tiranoc ? 
je pense qu en 1000 pts tu aura besoin d unité de base et ça semble plus dans le thème de vitesse.