JB Posté(e) le 28 avril Partager Posté(e) le 28 avril Mes photos du week-end sont ici: https://www.facebook.com/groups/238387468872155/posts/993741880003373 Je m'en reviens de ce tournoi qui fleurait bien les early 2000s : 12 joueurs locaux, ronde suisse, 6-0, départage au pts de victoire près..... mais full peint, pas en doublette, et Guide du Jeu Egal. Une occaz finalement rare au final !! Organisé par @Jack-Kerouat et l'asso "les poètes" . Moi qui n'avait pas encore rencontré les joueurs TOW du far-ouest, j'y suis allé clairement pour cela, malgré le classement auquel je ne suis plus trop habitué depuis bien des mois. J'ai pas été déçu: joueurs adorables et clairement impliqués (en peinture et en jeu, avec de la pratique régulière ressentie... ça fait du bien !! ) J'ai pris mon armée de tournoi pré 1.5, car surtout joué dans ce milieu avant celle-ci, et clairement pas envie d'aligner de gros packs d'infanterie pour scorer, et voir si encore des trucs a faire avec la cavalerie . Du coup je score plus en attrition, mais je prend tres cher en objectifs secondaires, bien fait pour moi Un tournoi en doublette rassemblait 6 jours en parallèle. A Garder: - le full peint - meme si ca jouait fort (moi le premier, j'ai compris dans les quelques tournois tow fréquentés), on sentait une auto-régulation, et un fair-play au top. C'est vraiment chouette ! - les tables a thème très jolies, mais avec quand meme un pool de décors correspondant visuellement au tapis qui est suffisamment fourni en nombre, pour avoir le choix - les prix associatif raisonnable, surtout à la buvette, c'est aussi le bon côté de cette orga pré-inflation des events - la salle aérée avec plein d'espaces entre les tables - rappelons que les gens ne viennent pas pour cela en premier lieu, mais manger un repas chaud complet, bio et local, c'est un plus indéniable. Merci Brazh! A améliorer: - il faut définitivement oublier el scénario "Roi sur le Colline" dès qu'on fait un partie où on compte les pts de victoire. Je crois que tous étaient d'accord sur place (ne pas chercher à l'améliorer, il y en a suffisamment d'autres! Et jouer les scenar officiels tels que fait apprendre le jeu "commun" a tous) - le "pousse au massacre" sans meme prioriser la victoire sur le reste. Surement un effet des core-games-WTC-slaves actuels, mais l'ouest de la France s'était débarrassé depuis mi 2000 de cette pratique en socle carré, et était même pionnière dans sa partie sud. En effet, je comprend pourquoi bien des joueurs de l'asso orga ont pas trop voulu faire le solo, qui par ce biais pousse a aller gratter du points à l'extrême, au lieu de rendre plus cool et didactique une partie déjà gagnée. Il faut scorer plus que gagner, et scorer au pts de victoire pret. le système Victoire Nul Défaite du Livre de Règles permettrait d'inclure plus les joueurs tranquilles ou intimidés, car aucun intérêt à maximiser sa victoire. Et pour le départage, il existe bien d'autres moyens (la peinture étant le plus méritant, le résultat final des gens rencontrés lors de son parcours, en étant le plus représentatif de la valeur ) -encore des parties coupées avant la fin, c'est lié au format en points et au choix de la ronde suisse (poules, apprement à la dispo... plein de choses ont été inventées pour éviter cela). On notera que du temps suppl était donné souvent. Mais que le but principal de jouer doit passer avant celui de rendre un score et établir un classement, ou de faire une pause longue de repas, quand on peut laisser les gesn finri, et manger en un peu moins de temps. - quelques régles maison vriamtn en faible quantité, mais ej le note car on aurait pu totalement s'en passer et qui participe au flou du jeu pour beaucoup. Le placement de décors plutot différent du eu normal, et leur nombre arrivant à 7 sur des tables faites pour en poser 5ainsi la durée des parties (certains scenar sont en durée aléatoire), n'était pas indispensable a modifier. En soi c'est pas un soucis surtout ici en si faible quantité, mais modifier le jeu par contre , conforte des joueurs qui déclaraient ce week end, et à raison, se perdre dans les règles/habitudes maison de chaque event/groupe de joueurs, et découvrir souvent tardivement la règle GW, et avec surprise (ici en partie on jouait bien GW, pour info!). C'est freinant pour jouer tous au meme jeu. Jeu quii éest déjà si chargé en regle en soi. - il faut prévoir un impair par tournoi (et pas 1 pour les deux) en ces temps de "trop de désistements". Là l'orga a du faire les 5 parties, c'est emmerdant pour lui car des choses à gérer, et pour l'auto-arbitrage obligatoire dans ce cas, quoiqu'on en dise. - le tables 44x60" . Evidemment les asso ne vont pas réinvestir dans des tapis 48x72" comme elles sont équipées (c'est le propre de ces tailles minimales données p 285, que d'utiliser les tapis Core Games déjà possédés),. Mais du coup il faut à mon avis plutôt se caler sur des formats en points adaptés à la taille des dits tapis 44x60". Car là cet juste niveau manouvre et déploiement parfois le 2000 pts sur ce format vu qu'il est bien indiqué comme minimim (les concepteurs précise que la norme est 48x72" à partir de 2000 pts, ils semblent connaitre leur affaire - toujours p 285). Notons que jouer à 1750- pts, permet aussi de résoudre les parties non finies avec le meme planning. En espérant avoir été constructif, merci à tous pour le week-end vriament sympa, et j'espère en revoir certaisn ailleurs qu'au bout du monde Penn Ar Bed !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezirek Posté(e) le 28 avril Partager Posté(e) le 28 avril Bonjour à toutes et tous, C'était pour ma part mon premier tournoi et je n'ai qu'une dizaine de parties à mon actif. Je me suis fait assez poutrer sur le week-end mais toujours dans la bonne ambiance et avec plaisir. Les parties étaient très agréables avec à chaque fois des adversaires forts sympathiques. J'ai pu beaucoup apprendre sur le jeu. Je rejoins JB sur la taille des tapies qui m'ont beaucoup compliqués la tâche pour le déploiement, notamment avec mon armée très populeuse. Superbe accueil des brestois. Très belle table. Bénévoles au top. Nourriture très bonne, bio et locale en prime. Bonne bière également. Bref, week-end fatigant mais au top. À refaire pour ma part dans le futur. Merci à toute l'équipe. Kenavo ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés