Aller au contenu

Règles multijoueurs V10

jak

Messages recommandés

Bonjour a tous, est ce que vous savez si pour la V10 des règles ont été prévue pour faire des batailles avec 3 ou 4 joueurs ? j'ai le vague souvenir d'un white dwarf avec des déploiement et des missions spécifiques 🤔 ça parle à quelqu'un ?

Salut

Alors le seul souvenir que j'ai c'est en V9 et c'était pour Boarding Action avec des règles que je qualiferais poliment de 'extremement nulles à chier'. 

Concrètement, la seule règle c'était de tirer au dé l'ordre de jeu. Hors si tu te retrouvais avec 2 joueurs de la même équipe jouant l'un après l'autre ça favorisait clairement ladite équipe. 

Je suis actuellement en train de lire le supplément Apocalyspe de la V10 qui précise en introduction qu'on peut jouer à plus de 2 joueurs (logiques). Je n'ai pas encore fait le tour pour savoir s'il y a une organisation particulière. 

Là dessus, je ne joue quasiment que en 2v2 que je trouve bien plus convivial que le 1v1. Que ce soit chez moi ou en convention ou en tournois on retrouve généralement toujours les mêmes règles (officieuse donc) : 

- Les armées des joueurs alliées sont considérés comme alliées (donc pas tir, pas de charge possible sur l'unité allié), en fait littéralement comme une seule et même armée mais avec deux détachements provenant de deux codex différents. Les stratagèmes de base ne sont utilisable qu'une fois par phase et par équipe. Donc si tu utilise la relance de commandement pour relancer une charge, ton allié ne pourra pas le faire. 

- Il est interdit d'avoir la moindre interaction entre les 2 armées. Par exemple si tu joues allié à un Death guard et que tu attaques une unité à portée de contagion de ton pote odorant l'unité n'est pas considéré comme ayant -1 Endu (+/- 1 Save). 

- Les éventuelles cartes de sceau capitulaires, objectif primaire/secondaire sont commun à tous les joueurs d'une même équipe. 

- Un point qui change par contre en fonction des évènements : la gestion des CP. Pour certains c'est un point de commandement gagné par tour et par joueur. Et pour d'autre c'est un point par tour et par équipe (avec donc un pool commun). 

Et avec ça on joue sans le moindre problème. 

Maintenant si tu cherches comment jouer à plus de 2 "équipes" à ma connaissance rien (même pas en Boarding action) pour 40k (je crois qu'à AoS il y a eu des règles pour Fer de lance).