Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret] Six et une façons de jouer les hommes d'armes


Sire d'Epinette

Messages recommandés

L’avantage des HA est de pouvoir prendre une bannière non risquée… dommage de s’en priver. Fuir c’est bien, mais pour revenir au combat, il faut se rallier. Avec un cd naturel de 5 c’est vraiment pas gagné pour nos « vaillants » HA… (les chevaliers ne seront pas partout et 15 cm pour transmettre son Cd c’est pas beaucoup) => champion et musicien sont quasi obligatoire pour un ralliement sous 7… qui ne reste pas garanti. Mine de rien ces états majors complets finissent par alourdir sérieusement la facture de tes 10 petits hommes d’armes… qui deviennent trop chers pour des unités aussi faibles.

(C’était ma façon 4 de jouer l’infanterie).

Et puis fuir c’est bien joli, mais tu vas gagner la bataille comment ?

En détruisant l’ennemi à distance ? Les armées qui évitent le CC ont les moyens de gagner à distance avec leur magie, leur tireur ou/et leur machines de guerre. Ce sera difficile pour nous (même si c'est possible).

En contre attaquant de flancs ? Mais les 10 hommes d’armes seront ils suffisants ?

10 hommes d'armes avec champion et musicien font 67 points, pour le prix d'une cavalerie légère, même si ils n'ont pas ses avantages, ça reste potable.

Ensuite une fois que l'ennemi a loupé sa charge, voila une bonne occasion pour les chevaliers de charger.

Enfin, si les chevaliers n'ont pas l'occasion de charger, des tirs d'archers sur de l'infanterie de base peuvent faire qques pertes.

Je maintiens que les archers sont excellents, les hommes d'armes un peu moins mais très utiles.

Quoiqu'il en soit je continuerais à les jouer, en moins gros effectif du type 20 et 2*10 à coté, et j'en tirerais mes conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les archers en ligne, ou ceux en tirailleurs sont excellents?(ho le beau monoligne!)

Tu ne trouves pas que pour 6 ou 7 points des gars qui occupent un quart de table, ont une bannière qui leur coute 10 points et n'en rapporte pas à l'adversaire, tirent très bien pour leur prix et pour les tirailleurs, peuvent s'infiltrer un peu partout, ne sont pas bien?

Bon c'est vrai que si tu joues un bon vieux full full cav des familles ça doit te déranger, mais c'est que tu n'as jamais essayé...

Les archers sont les seuls moyens pour buter ce qui peut passer dans le dos des chevaliers comme de la cavalerie légère ou des volants, et crois moi, ces 2 types d'unités là te font bien chier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duc de trifouilli les doigts
Bon c'est vrai que si tu joues un bon vieux full full cav des familles ça doit te déranger, mais c'est que tu n'as jamais essayé...

Non c'est pas ça du tout mais comme je suis quand même débutant, j'ai jamais bien pu me rendre compte de la puissance des archers. Mais maintenant je me demande même si 12 à 1000 pts c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le bon topic pôur vous faire part de mon expérience :

Hier j'ai joué du 1000 points roturiers contre du 1000 Terres du sud, nousa vons joué un scénario d'avant poste :

Les HL se déploient d eleurs cotés, et moi je ne déploie qu'un quart d eme stroupes en face, le reste vient sur 4+ au deuxième tour, 3+ au troisième etc.

L'avantage de ma liste piétonne est que j'avais beaucoup d'unité et que meme si le HL avec ses foudres d'uranon et la panique m'a tué 20 HA EMC (127 points...), 10 archers (70) et 10 archers (60) il me restait encore :

1 reliquaire et 12 pèlerins

16 HA

magicienne N2

héros vertu de solicitude (CD 12 pas, GB :rolleyes: ) à 70 points !!!!!

6 sergents montés

6 royaumes EMC !

Au final, j'ai gagné par une victoire mineure, mais si on avait joué jusqu'à extermination, je l'aurais emporté haut la main !

C'est moi qui avait fait les deux listes et celle des HL n'était pas très compétitive mais surtout elle a perdu car mon adversaira l'a mal jouée et que ses 6 cornus EMC marqué de sotek à 180 points n'ont rien fait ni ses 3 krox APU à 200, bref 40% de son armée qui n'ont fait que me subir !!

Je suis conscient que les roturiers ne sont pas une force ultime mais ils sont très interessant à jouer et meme s'ils tombent un peu comme des mouches devant certains sorts ou les tirs de salamandres (un misfire à chaque tour :P ) ils sont très nombreux, le tout est de les faire combattre ou périr à proximité du héros, chose que ne me permettait pas mon scénario car il s'est déployé ailleurs, c'est d'ailleurs pour cette raison que 10 archers et 20 HA ont paniqué et fuit.

Je ne chie pas sur la chevalerie pour autant car la F5 ou F6 est requise devant de smonstres comme sle skrox,stégadon et salamandres, une unité de chevaliers à 1000 et je dirais trois à 2000, le reste en roturerie et c'est gagné d'avance (ou presque, ça dépend.

A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Dragonfire

D'autant plus que le mouvement de fuite de 3d6 ps des chevaliers n'est pas toujours un avantage. Avec les unités d'infanterie, on peut facilement refuser les charges et fuir. Avec leurs mvt de 2d6 ps, ils mettront pas mal de temps à sortir de la table. De plus, comme les chevaliers ignorent les paysans, ce genre de stratégie est parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les chevaliers ne paient pas en points leur regles speciales, il est evident qu'ils sont plus rentables et par consequent preferes. Je ne fait pas de tournoi et ya un truc que je saisis pas : le full magie ou le full ratling est systematiquement refusee, mais pas le full cav bretonnien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les chevaliers ne paient pas en points leur regles speciales, il est evident qu'ils sont plus rentables et par consequent preferes. Je ne fait pas de tournoi et ya un truc que je saisis pas : le full magie ou le full ratling est systematiquement refusee, mais pas le full cav bretonnien ?

Si. Je suis obligé de sortir une unité à chaque fois a 1500 pts, et encore on me dit qu'ils sont rentables et que ca ne suffit pas à passer le refus, alors je me retrouve en 1500 limité à 2 fers de lance de 9 et 1 de 6.

Ceci dit malgré ces handicaps j'ai bien faillis etre dans les 5 premiers au tournoi de la WCM comme quoi ca reste jouable, suffit que le joueur ait plus de 2 neurones (pas comme moi donc :evilgrin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vois pas trop l'interet strategie d'une armee de bretonnie composee essentiellement de cavalerie. C'est trop facile de charger de front avec mouvement 8, je sais pas, ca me semble trop simple. Et les balistes font mal aux chevaliers, OK, mais que peut faire le bretonnient contre ca ? Je vois pas trop non plus donc au final, il reste plus qu'a charger le plus vite possible. Doit on developper une strategie ou reflechir un minimum a sa phase de mouvement avec les bretonniens ? Meme les pegases, avec leur super save on peut se permettre de les placer n'importe comment sans que ca soit tres grave.

Je veux pas dire que je trouve les bretonniens trop forts dans ce post (meme si je le pense mais c'est une autre histoire), mais simplement je trouve que l'interet strategique de l'armee est extremement limite. Tout facilite le bourrinage et la non prise de risque, comme par exemple la banniere qui ne donne pas de point sur les gueux, les pieux, les fleches enflammees (adieu les trolls), le commandement donne aux gueux (facilite le placement du general), le placement des sorcieres dans le fer de lance (facile, elle est protegee et protege l'unite contre la magie), bref, que de la facilite.

Je joue orques et CV et dans mes deux armees j'observe de nombreuses difficultes en ce qui concerne le placement de mon general, le placement des unites entre elles et par rapport au general, les ruses pour reussir a charger de flanc, la protection des sorciers ... bref, je pense que presque toutes les armees sont concernees par tout ca, mais la bretonniee semble epargnee de toutes ces contraites, ce qui rend l'armee beaucoup plus facile a jouer et moins interessante.

Modifié par Flammy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Minable car CC2 ?? comme les gobs ?? Jouant O&G je sais tres bien que la CC de 2, on s'en fout ... ce n'est pas un désavantge comme tu as pu le dire avant la sortie de ton LA ...

Minable car CD de 5 ...

La cc à 2 n’est pas rédhibitoire. Le Cd à 5 non plus. Ca dépend du prix que tu paies et des autres carac/règles... Les esclaves skavens et les gobelins de la nuit ont ces caractéristiques, ils sont parfaitement jouables et sont même très rentables… Mais gobelins de la nuit et esclaves skavens valent 2 ou 3 points pièces. Les hommes d’arme bret sont donc 2 fois plus coûteux en partie à cause d’un équipement lourds et obligatoire… Seuls les zombies et les squelettes ont une cc de cet acabit pour plus cher en point… mais ils ont d’autres intérêts (mort-vivant).

L’homme d’arme bretonnien allie les caractéristiques du gobelin de la nuit au prix du guerrier des clans skaven. On peut donc penser qu’ils sont individuellement un peu à la rue question rentabilité… sans préjuger de leur utilité au sein du reste de l’armée...

Sur ce dernier sujet, y a t’il du nouveau sur les hommes d’arme bretonniens ? Des joueurs bret ou leurs adversaires les ayant trouvés intéressants ou simplement utiles au sein des osts bretonniens ?

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, souviens-toi de la V5 ou un HA équipé comme maintenant coûtait 10 points ! Ils avaient CC3 et Cd 7 mais quand tu réfléchis bien, les HA ont toujours CD 7, ou 8 grâce au devoir du paysan. Après c'est au joueur de faire en sorte que les dadas ne larguent pas trop les HA pour leur donner leur précieux CD (pas celui des montures qui est le même mais celui des cavaliers bien sûr) au moment voulu.

Moi, je les joue avec un paladin GB qui a la vertu de solicitude, un bon gars qui rapport 170 PdV s'il est attrapé mais qui donne son CD 8 à 12pas et une relance pour le moral, ça nous fait un second gg !

Et justement, son coût pourrait aguicher l'adversaire et permettrait au joueur bret de faire une attaque de flanc avec sa cavalerie toute désignée ou avec d'autres trouffions comme ça +1flanc, +1PU, +1bannière un cd 8 de base et une relance. E là-dedans, si on joue 20gueux avec le paladin et 10 sur le flanc ça nous fait que 200points !

la tactique est payante puisque le GG solidifie un front et la GB un autre, on ouvre une très alrge zone avec un CD8 ce qui est non négligeable, les gobs n'ont pas ça et ils se mangent l'animosité quand il ne faut pas !

Je concède que les gobs et skavens sont plus rentables mais il faut voir les autres point fort de sbret, franchement, on a pa à se plaindre de nos fidèles gueux, toujours heureux de se faire exploiter pour la grandeur des sieurs que nous sommes !

Sonnez les trompettes manants : je vais aux toilettes !

A+

TepocL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, souviens-toi de la V5 ou un HA équipé comme maintenant coûtait 10 points !
Je me souviens de la V5. Mais quel joueur alignaient des hommes d’arme ainsi équipés ? Je jouais l’homme d’arme V5. Il me coûtait 7 points (je jouais le version lance + bouc et sans l’armure légère… ) contre 5 aujourd’hui. On payait plus cher et on n'avait pas l'armure légère... mais l'homme d'arme avait quand même CC3 et Cd7. Par ailleurs, les chevaliers étaient beaucoup plus chers. Le chevalier errant était à 32 points contre 20 aujourd’hui, il a conservé le même profil. Il est certain que la cavalerie a été réhabilité à cette édition de warhammer. Et malgré ces différences -aggravante pour l’infanterie actuelle-, les hommes d’arme n’étaient déjà pas top efficaces à l’époque… et après quelques essais, j'avais fini par ne plus les jouer.
les HA ont toujours CD 7, ou 8 grâce au devoir du paysan.

A moins de mettre un paladin ou une unité de chevalier pour ça (ce que tu fais et qui est loin d'être gratuit ou même bon marché), je trouve d’expérience que ce n’est pas facile de commander les gueux tout en étant présent pour l’assaut (passé le déploiement). Donc les gueux stérilisent aussi des points d'armées qui pourraient être plus rapides et plus directement efficaces, bref plus utiles. Si on prévoit que les paladins ou les chevaliers commandant les gueux doivent être préservés des combats pour mieux commander les gueux, les hommes d'arme voient leur coût unitaire augmenter dans des proportions dramatiques.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’homme d’arme bretonnien allie les caractéristiques du gobelin de la nuit au prix du guerrier des clans skaven. On peut donc penser qu’ils sont individuellement un peu à la rue question rentabilité… sans préjuger de leur utilité au sein du reste de l’armée...

Tu prends 2 termes de comparaison qui me choquent un peu quand meme.

D'abord le skaven. C'est sans doute l'unité de fantassins la plus rentable du jeu. Cd8 avec des figs au capacités martiales correctes et une ratling à coté en prime. Une unité abusée comme tout le LA en fait ^^

Ensuite le gobelin. Lui coute une misère mais avec juste un bouclier. Pour 3 points le gob normal à armure légere et bouclier, le gobelin de la nuit n'ayant pas l'ag. En caracs pures il est plus rentable que l'homme d'arme. Mais les gobelins ont l'animosité qui les rend instables. Ils ne bénéficient du Cd que du général et non de tous les chevaliers autour. Et comble du comble leur bannière rapporte des points à l'adversaire.

Bref, je ne joue pas O&G mais je pense qu'il y a des joueurs qui échangeraient bien les gobs contre des HA.

Sur ce dernier sujet, y a t’il du nouveau sur les hommes d’arme bretonniens ? Des joueurs bret ou leurs adversaires les ayant trouvés intéressants ou simplement utiles au sein des osts bretonniens ?

Absolument nuls pendant tout un tournoi à 2500 (reliquaire et HA dans le meme panier) :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite le gobelin. Lui coute une misère mais avec juste un bouclier. Pour 3 points le gob normal à armure légere et bouclier, le gobelin de la nuit n'ayant pas l'ag.

L’homme d’arme devra être comparé plutôt au gobelin de la nuit. Le gobelin commun a en effet 6 en Cd (et 2 en init). L’homme d’arme a exactement le profil du gobelin de la nuit et est de fait assez inférieur au gobelin commun (le Cd ne valant pas l’I).

Bref, je ne joue pas O&G mais je pense qu'il y a des joueurs qui échangeraient bien les gobs contre des HA.

Je joue aussi O&G. Je vote gob gob et gob. Et voici pourquoi.

Entre la possibilité de prendre (ou pas) une bannière non risquée d’un coté et la possibilité de prendre (ou pas) des fanatiques (les fanatiques sont certes payant mais la menace de fanatique est gratuite), je pense que les fanatiques sont préférables. L’armure légère des bret est mieux que compensée par quelques rétiaires gobelins. Le tout pour un coût moindre. Je n’échangerais pas, jamais, des lanciers gobelins de la nuit contre des hommes d’arme... (alors des gobelins sans lance à 2 points…).

Quant au Cd final, soit disant plus élevé chez les bret, je t’assure qu’il est plus facile de mettre un général peaux verte pas loin des gob de la nuit, ou d’inclure un personnage moyen (par exemple, un shaman orque) dans les unités de gobelin de la nuit éloignée du général chez les peaux vertes que de maintenir des chevaliers dans les 15 cm des hommes d’arme pour les bret. Double effet kiskool, non, seulement les gob de la nuit ont un Cd décent, mais le shaman est protégé des petites attaques suicides grâce à d’éventuels fanatiques. Même au Cd les gob de la nuit ont l’avantage sur les hommes d’armes bret... Reste l’animosité qui est un risque.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sire Jon Snow

Bonjour à tous, c'est mon premier post ici, mais je vous suis avec intérêt depuis quelques temps. Je commence une ost bretonienne et je trouve ce débat plutôt intéressant.

D'après vous, dans le but de ne pas jouer full cav (apparemment c'est gras, cf debat du dessus...), qu'est ce qu'il reste le mieux : un gros paté de HA, ou un plus restreint de reliquaire du graal (j'aime beaucoup les figurines, très montypythonienne)?

Sire Jon Snow, longue vie aux breto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sire Jon Snow

Hehe, je vois qu'on a de bonnes références sur ce forum!! merci Gimdrik!

C'est vrai qu'à part des rares cas d'armées paysannes sur Portent, j'ai pas vu beaucoup de personnes inclure des reliquaires, ou même des paladins à pied pour supporter les HA. Serait ce un bonne idée d'après vous? (dsl sire d'Epinette, j'ai vu sur ton tactica qu'il ne sied guère à un paladin d'être sans son cheval, mais sait-on jamais!)

Jon Snow

Lisez a song of ice and fire, c'est de l'excellente fantasy , mangez en!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioviste le Germanique

Une armée sans hommes d'armes! Mais vous les avez bien regardé? Ils sont exelents les hommes d'armes! Comment vous pouvez vous en passer morbleu!

Et puis le petit mépris pour la paysannerie, façon "sir" d'épinette, vous vous le callez bien profond la où je pense. :blushing: Hooo! Maman' Hoo maman! :clap:

Modifié par Arioviste le Germanique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duc de trifouilli les doigts

Hola! Attendez! C'est vrai: statistiquement, pour le corps à corps, les gobs sont beaucoup plus rentables que les HA.Mais leur rôle n'est tout simplement pas le même! lorsque l'on demandera à 30 gobs de combattre un ennemi de face, parce que l'animosité rend hasardeuse tout piège préci, on demandera aux HA de fuire la charge. Je veux dire que l'on utilise pas les 2 unités de la même manière. Les HA ne sont pas des monstres de CàC, mais toutes leurs règles spéciales sont bien utiles. Et puis en charge de flanc, même 20 HA n'ont pas de mal à battre l'ennemi. A 1000 pts, je joue 60 HA: 2x 20 (dont un avec la GB à patte) et 2x10. 2à HA seuls n'ont aucune chance. mais mon armée est séparée en 2 parties: d'un côté beaucoup de cav. légère, de tirailleurs, de petites unités d'HA, et même les pégases, et de l'autre des unités de CàC comme des pavés d'HA, des chevaliers.

Le but étant de toujours engager le combat dans les meilleures conditions grâce aux unités de soutient. Dans cette stratégie, les HA sont excelents: fiables tout en restant peu coûteux, ne risquant pas de faie fuire les chevaliers, alors que des gobs et leur animosité seraient inutiles pour cette stratégie.

Bon, je sais que contre des adversaires à la liste super optimisée, je ferais pas long feu... mais contre un ennemi normal c'est vraiment pas mal.

Un seul bémol aux HA: 30 E les 16! HAAAAAAAAAArrrrrrrrrrgggggggghhh!

essayez les HA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arioviste le Germanique
Un seul bémol aux HA: 30 E les 16! HAAAAAAAAAArrrrrrrrrrgggggggghhh!

Oui, l'avantage des balaizes, c'est qu'on les paye pas plus cher que les faibles.. Et c'est pas juste! :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Sinon, si vous avez des thunes, ou si vous allez voir autre part que chez GW (qui a dit Black Tree ? :evilgrin: ), par 40, avec un Paladin avec Vertu de Sollicitude (même monté, il peut les accompagner il me semble en plus) ; ça impressionne l'adversaire, ça coute pas trop trop cher, et ça tient 6 tours !

Mr_powerchord, bien tenté par 2x40 HdA à 2000 pts... ^_^

edit : et même d'un point de vu fluff, je vois mal des Hommes d'Armes par petites unités utilisés de manières tactiques. Je vois mal un Seigneur Bretonnien convoquer tous ses Prévôts pour leur exposer son plan de bataille. Les Gueux, c'est en masse, en les faisant foncer dans le tas ^_^

Modifié par mr_powerchord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duc de trifouilli les doigts

Meuh non! moi de toute façon mes gueux ont fait la révolution et ont instalé un conseil constitutionnel et un parlement au duché de trifouilli les doigts. Le duc de cette bourgade (moi donc) n'a rien vu venir parce qu'il pense qu'à festoyer et à boire avec ses potes les chevaliers (tout à fait moi :P ). Dans un sens cette situation ne va pas durer bien longtemps car si les autres duchés ne s'en sont pas encore aperçus, cela ne va pas tarder...)

Les quelques chevaliers sobres qui vont au combat (donc 5 + 3 pégases en tout ^_^ ) sont bien obligés de se servir des masses de paysans pour vaincre l'ennemi, en utilisant des fuites en réaction à une charge (pas besoin d'expliquer cette partie du plan aux HA, ils le comprennet tres bien tout seuls) et des contres charges (là sous les ordres des chevaliers, mais pas de risque qu'ils se jettent au combat avant le signal de leur seigneur ces lâches!) Donc pas de probleme tactique avec les geux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J’ai trouvé un rôle aux hommes d’arme depuis la V7 : la prise des bâtiments. Les hommes d’armes sont les seuls bretonniens (avec les archers tirailleurs plus limités en corps à corps) à pouvoir attaquer les bâtiments.

A moins d’avoir une magie très lourde, ils nous sont donc devenus indispensables pour empêcher des mago ou des tireurs d’occuper un bâtiment pour nous bombarder tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Eh ben dites donc, en voilà un débat bien houleux, ça faisait longtemps que je m'étais pas autant amusé! Bref, j'aimerais déjà dire que l'armée bretonnienne, on la joue comme on veut; si Sire d'Epinette veut du full cav, qu'il le fasse, si les autres veulent aussi de l'infanterie faites de même, jouez-en.

Ensuite, comme l'a dit Sire, un full cav ça reste poutrable, mais pas par toutes les armées, et surtout c'est chiant au possible. Etant joueur HL, le full cav, ça m'fait pas peur, par contre le truc qui me ferait un peu plus peur, c'est une bonne association infanterie/cavalerie, là ça pourrait vitre être agaçant(pourvu que mon frangin qui vient de se mettre aux bretos joue full cav): ben ouais, un full cav ça va tout droit on est bien d'accord, les HL, ben on adore les harcèlements, charges de flanc et compagnie....

Bref, quoiqu'il en soit, un full cav c'est bourrin, ça restera bourrin, mais surtout c'est chiant à jouer quoi, lors des parties amicales on est là pour s'amuser, pas pour gagner(un peu quand même mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part.:

Au moins une partie sur dix le pavé de 20 HA EMC sauve les miches à un bon gros régiment de chevaliers et du coup ça vaut le coup de les jouer.

Un premier tour calme pour le mouvement de nos boites de conserves. Pendant ce temps les geux avance à marche forcée.

Déjà ils ne se retrouve plus trés loin de troupes adverses.

Ils arrivont tour 4 juste au moment ou les charges du tour d'avant se seront peu être engluées.

+1 pour les geux en tournois ...

Il y a tellement de Comtes Vampires que tu es sur qu'il vont combattre des squelettes ou des zombies et là ils ont toutes leurs chances.

Et puis ça fait toujours un premier placement plutôt vers le centre pour être sûr qu'ils ne seront pas trop dans le vent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.