Aller au contenu
Warhammer Forum

Tournoi de Clichy : les derniers détails


Messages recommandés

Cett discussion a au moins le mérite de montrer qu'il y a plus de 2 personnes sur cette partie du Forum :rolleyes:

Peut-être serait-il judicieux que les organisateurs des différents Conventions/Tournois communiquent sur les frais engendrés par de telles manifestations ?? Il est évident, à priori, que ce type de manifestation n'a pas pour but une démarche vénale, les organisateurs étant dans l'ensemble des associations loi 1901 (sans but lucratif).

La chose pourrait être relativement simple avec la publication (internet ou autre), d'un bilan raisonné de l'évènement du type dépenses/recettes en y incluant le nombre des participants, visiteurs etc. Cela aurait au moins le mérite de démontrer une certaine transparence et de clarifier toute interrogation légitime.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de ces concepts mercantiles, il faut sans doute regarder quel est le but poursuivi lors de ces rencontres. Faire découvrir (et partager) les différents aspects du jeu d'histoire à des néophytes me semble la chose la plus importante, il est évident que des tables de "démonstration" remplissent au mieux cet objectif.

En ce qui concerne la partie "tournoi", l'aspect ludique pour les visiteurs est en règle générale inexistant, puisque dans l'ensemble les participants refusent poliment :rolleyes: de répondre à quelque question que ce soit, phénomène qui semblait déjà exister au début des années 80, et qui pourrait se traduire par "désolé, mais j'entamme un mouvement tournant pour le déborder par la droite..."

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondons d'abord à le teigneux :

Ca me paraît incroyable de faire payer les organisateurs de démos (je ne sais pas si c'est le cas à Clichy, je précise)

à Clichy, les organisateurs de démos ne payent rien pour participer

pour payer une coupe et un coup à des tournoyeurs qui ne s'occupent finalement que de leurs parties

tu n'as pas dû participer souvent à des événements de type clichy, la première chose que font la plupart des joueurs de DBM lorsqu'ils ont fini leur partie c'est de jetter un coup d'oeil aux boutiques et bring and buy et se ballader dans la salle pour voir ce qui se passe à côté. D'ailleurs la question que l'on pourrait se poser c'est : combien de joueurs de WAB se déplacent pour jetter un coup d'oeil sur ce qui se passe sur les tables DBM ?

Maintenant répondons à sf2605 :

Qu'elle est l'intérêt de payer 2 euros de droit d'entrée (ou même gratuitement) pour votre 40 gus jouer à DBM pendant un week end?

bah je sais pas, concernant Clichy, pour aller voir aussi les démos (qui sont parfois ouverte aux débutants pour des initiations), voir les boutiques, faire des achats (2 euros de frais de port c'est pas beaucoup). En gros ceux qui voient un intéret payent les deux euros, les autres ne viennent pas.

En plus, ton exemple tombe mal avec clichy car le tournoi DBM de ce club est certainement le tournoi où il y a le plus d'effort de fait vers les visiteurs. Chaque participant doit venir avec une feuille A4 (obligatoire pour s'inscrire d'ailleurs) exposant l'historique de son armée si possible avec une image (carte, blason ou autre). Dans cette fiche doit être indiqué l'armée et la période jouées, ainsi q'un bref historique de l'armée en question. Cette feuille doit être présente sur la table à chaque partie afin que les visiteurs éventuels puissent en un coup d'oeil savoir quels sont les armées en action.

Le plus drole est que lorsque l'on s'approche de l'une de leur table, Grrrrrrhhhh, dégage, je joue, tu vois pas....

je ne dis pas que cela n'arrive jamais, mais bon personnellement, si je suis en train de jouer et qu'un mec s'approche de la table et sans avoir dit bonjour "intervient" en posant une question à la con, je ne suis pas sur de bien l'accueillir. En gros cela peut dépendre aussi de la méthode d'approche (principe du mirroir, dans les relations humaines on renvoie en général à une personne l'image que celle ci nous a donné).

Maintenant, faire un tournoi pour tomber sur un type qui va vous refuser une charge pour 2mm, très peu pour moi....

ça on ne peut rien y faire, ce genre de type existe dans TOUS les jeux (battle, 40k, DBM, WAB, la marelle, etc......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^_^

avec LeTeigneux et hobbyone, on a déjà participé à ce genre de conventions en présentant des démos et même de l'inititation ! Donc, je crois qu'on sait tous de quoi on parle ici.

Pour en rajouter une couche (je n'ai rien contre toi Akhénaton, ce n'est pas perso), la dernière fois que je suis allé à Clichy (avant d'avoir une fatoua sur le dos) je ne pouvais pas accéder aux tables DBM à cause de la proximité des chaises et des tables les unes contre les autres. Pour voir les armées, il fallait enjamber des sacs à dos et des boites en fer... alors évidemment, la relation entre joueurs (propriétaires des dites boites et sacs à dos) et le visiteur (payeur) est déjà difficile... :rolleyes:

Quant à la feuille (A4) elle ne peut cacher l'arbre (jeu de mot pourri). Par définition, un tournoyeur DBM n'aime pas les décors, ça empêche ses troupes de rester alignées. Il préfère (pour le jeu) des bouts de moquette et de lino. ça enlève de fait un côté "visuel".

Maintenant, j'accepte que ce genre de manifestations plaisent à des joueurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh, eh, eh...je t'avouerais que dans mon club, il y en a qui découpe des bouts de sacs poubelle pour faire des rivières...et qui délimite la lisière des arbres avec un bout de ficelle...top le décor...mais bon, cela reste dans le club pour des parties amicales...

stf

au fait, sf2605: stéphane :wink:))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir les armées, il fallait enjamber des sacs à dos et des boites en fer... alors évidemment, la relation entre joueurs (propriétaires des dites boites et sacs à dos) et le visiteur (payeur) est déjà difficile...

que veux tu le joueur de fig historique est bordélique de nature :wink:

Par définition, un tournoyeur DBM n'aime pas les décors, ça empêche ses troupes de rester alignées. Il préfère (pour le jeu) des bouts de moquette et de lino. ça enlève de fait un côté "visuel".

je dois admettre que certain joueur DBM exagére un peu lorsque tu vois les "torchons" qu'ils te sortent comme élément de décors (j'ai déjà joué contre quelqu'un en tournoi qui utilisait des éléments de décors patatoides découpés dans des chemises cartonnés de couleur avec le nom du décor marqué dessus, au début une foret bleu ça surprend).

Mais bon, il est tout à fait possible de faire des décors plats (pour faciliter le jeu) qui ressemble à quelque chose. Si je prends mon exemple, les décors que j'emméne demain à clichy sont :

- une mer ui ressemble à une mer (bordé d'une plage de dune)

- une rivière qui ressemble à une rivière avec des berges

- des collines à plusieurs niveau plates mais mais qui ressemble à des collines (oui je sais je me répéte)

- j'ai une foret qui est certe découpée dans de la moquette verte mais j'ai deux ou trois arbres à mettre dessus

En gros je fais l'effort d'utiliser des décors présentables qui ressemblent visuellement à ce qu'ils sont. Ces dernières années, on peut remarquer dans les tournois DBM un effort de la part de la majorité des joueurs concernant les décors et les éléments de bagages (on voit de plus en plus de scénette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé, une vraie discussion pile quand je suis en vacances !

A propos des prix des tournois, je suis obligé de constater qu'effectivement 15 € c'est cher pour venir jouer, surtout qu'on demande aux joueurs de venir avec leurs décors. Je n'ai pas le détail des comptes mais je suis sûr qu'il est possible de faire pareil mais moins cher. Un exemple au hasard, les belles affiches en couleurs que l'on trouve sur chaque chaise de la salle. C'est joli oui mais c'est plus probablement horriblement cher pour une utilité à démontrer...Enfin, comme disait l'autre, la critique est facile mais l'art...

Le vrai rêve, ce serait d'organiser une campagnes à thème, comme celles que propose GW Historical deux fois par an chez GW (à ce sujet, dès que mes Perses sont terminés, je vais m'inscrire, probablement à celle de novembre 2005, et cette fois, j'y vais, même seul, avis aux amateurs) mais bon, on n'arrive déjà pas à dépasser la quinzaine de joueurs pour un tournoi normal (je précise, statistiques à l'appui, que le nombre moyen de joueurs en tournois WAB depuis 2002 est de 13,6) alors si en plus on impose la période, c'est mort d'avance.

Le nombre de joueurs de WAB en France est en augmentation, c'est évident. Maintenant, il s'agit le plus souvent d'un second jeu pratiqué à côté d'un autre jeu principal. La "masse critique" n'est pas encore atteinte qui permettrait d'assurer une participation régulière aux manifestations. Ce qui met permet d'ajouter (un brin taquin) :

D'ailleurs la question que l'on pourrait se poser c'est : combien de joueurs de WAB se déplacent pour jetter un coup d'oeil sur ce qui se passe sur les tables DBM ?

Bah aucun, puisque les joueurs de WAB sont des "dégoûtés" de DBM :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il sera possible de compter sur moi l'année prochaine. Je viens de me procurer Shieldwall (qui est effectivement beaucoup plus interessant que AoA) et hésite encore sur l'armée que je vais commencer, mais je pense m'être décidé d'ici l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.