Aller au contenu
Warhammer Forum

Proposition de classement pour le tournoi du KB


Invité arthur

Messages recommandés

Bonjour à Tous les joueur de WAB

J'ai une petite proposition a soumettre aux personnes qui participent aux tournois WAB.

Comme vous le savez déjà peut-être le club du Kremelin Bicêtre organise pour la première fois un tournoi WAB. Mais je souhaite qu'il soit différent d'un simple tournoi pour déterminer le meilleur général le 2nd et le 3ème...

Je propose un système de classement classique pour récompenser le meilleur général, mais aussi pour récompenser les plus belle armées, les mieux organisée historiquement et les plus WYSIWYG.

Donc je propose 4 prix... le 1er au classement classique des victoires, mais un 1er, un 2nd et un 3ème pour l'aspect visuel de l'armée prenant en compte les 3 points précédemment cités...

Ce qui signifie donc qu'avec une belle armée même si on perd toutes ses batailles on a plus de chance de gagner un prix qu'avec une armée de "tueur" taillée compétition... Cette idée à été soumis au président du club et il est d'accord sur le principe. Il souhaite avoir un tournoi WAB de qualité ou les joueurs vondront revenir l'année suivante.

Je soumet donc cette proposition au groupe. Bien sur c'est une idée général qui peut être tout a fait modifier si cela vous chante, mais je souhaite garder à l'esprit de récompenser majoritairement les plus belles armées plutôt que les armées les plus compétive Même si cet aspet doit rester en place pour donner un peu de piquant et une chance aussi a tout le monde, aux meilleurs peintres comme aux meilleur généraux...

Voilà j'attend donc vos impressions, conclusions, modifications etc...

A+

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top du top, ce serait de pouvoir organiser une campagne à thème, c'est à dire centrée sur une période historique particulière. La partie "campagne" permet d'éviter d'avoir à classer les joueurs.

Bon, étant donné la fréquentation actuelle, cela me paraît difficile à prévoir donc.

Est-ce que les autres manifestations qui auront lieue en même temps que le tournoi WAB seront-elles de vrais tournois ?

Je serais pour supprimer en fait l'idée de tournoi pour le remplacer par un système de campagne. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être très nombreux pour cela simplement il faut trouver un système à la fois simple et efficace. Une bonne base de départ pourraît être d'utiliser celui proposer dans le livre des règles ?

Le vainqueur de la campagne sera celui qui aura le mieux atteint ses objectifs. A noter que tout les participants n'ont pas forcément à avoir les mêmes objectifs ! Finalement, ce ne pourrait être qu'un tournoi classique mais où les joueurs auraient d'autres objectifs que de gagner le plus de batailles possibles et avec la plus grande marge de différence ?

Maintenant, accorder un prix pour l'armée la plus belle ou la plus travaillée me semble une excellente idée !

L'important est de bien présenter de belles tables qui impressionneront les badauds par leur impact visuel. C'est vraiment la clé (je dis ça en enfonçant une porte ouverte là car je crois que tout le monde en est bien conscient :shifty:).

Par contre, je reviens sur une manifestation de type campagne : ce sera vraiment l'occasion de jouer d'autres scénarios que la bataille rangée habituelle dont on a déjà largement fait le tour il me semble.

Pourquoi ne pas simplement organiser un tournoi mais où les joueurs tirent le scénario de la bataille au hasard avant le début de la partie ?

Ca pourrait être marrant ça. Quand j'y pense, on aurait pu faire ça à Clichy...

Dans ce cas, il faut prévenir les joueurs de préparer plusieurs listes d'armées puisque les forces ne sont pas toujours égales en fonction du scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas proposer un "tournoi" "campagne" "manifestation" (au choix) par équipe de 2. Chacun apportant 1000 pts (ou se faisant prêter 1000 pts par un joueur possédant 2000 pts).

Une autre solution serait de faire se rencontrer les joueurs 1 contre 1 (en 1000 pts) puis à la fin de la bataille le perdant devient le vassal du gagnant et à 2 ils affrontent 2 autres joueurs, on peut ainsi continuer pour finir par une bataille plus importante (il y avait eu quelque chose de ce type en Angleterre il y a quelques années, cf WI)

Cela permettrait de faire quelque chose d'historique. Peindre 1000 pts pour juin semble faisable. il suffirait de choisir parmi les suppléments sortis (Fall of the West + El Cid + Shieldwall ou Alexandre the great + période classique ou Age of Chivalry ou Chariot War).

Si de plus, cerise sur le gateau, chacun vient avec un élément de décor en relation avec son armée, je suis partant quelque soit le thème retenu (je crois pouvoir dire que Projektus serait aussi présent).

Modifié par Le Teigneux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive ! j'arrive !!! PRESENT !! :shifty:

Des parties à 2 contre 2, voilà une idée qui me plait . (je ne connais pas bien les règles, et ça me permettrait d'apprendre avec un compagnon d'armes)

2 x 1000 pts est un format très honorable. Il y a quelque part sur ce forum des gens qui jouent à patrouilles (500pts) et qui en sont enchantés. 2 x 500 pts c'est rapide à peindre, c'est rapide à jouer ! un tournoi en une journée, le rêve.

En plus, ça permet à certains de participer rapidement à un tournoi à thème avec des troupes peintes pour l'occasion.

Des scénars tirés au sort avant chaque partie, super ! ça évite la monotonie.

Un élément de décor pour chaque armée, cool ! ça permettrait d'avoir des tables plus jolies et "personnalisées".

En ce qui me concerne, ce n'est pas un prix qui me motiverait à participer, juste le sentiment de jouer de belles parties avec des gens sympas, et un croissant le matin. Hein, fred ?

D'ailleurs, je crois que le tournoi de Survilliers est à thème, non ? C'est une bonne idée. (PUB)

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution serait de faire se rencontrer les joueurs 1 contre 1 (en 1000 pts)

(...)

Cela permettrait de faire quelque chose d'historique. Peindre 1000 pts pour juin semble faisable

Ouaaiiis !! Ca me plait bien aussi comme idée moi !! Par contre, faudra décider vite parce que ça passe vite.

Voyons voir...hum...1000 pts ça nous fait rapido 2 x 24 Thegns/Ceorls, 12 Huscarls + le général, la grande bannière et l'évêque qui va bien. En plus, c'est facile à peindre les saxons.

Ca me plait bien moi ! Bon, MAtthieu, t'as plus qu'à choisir tes idées maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuulllààà!!! On se calme!!! Tout le monde à plein d'idée... tout le monde à sa propre vision du truc... Mais moi j'y comprend rien...

Je veux bien organiser un truc totalement différent... Mais dans ces cas là je n'y arriverai pas tout seul... il me faut une équipe de réflexion et de préparation de l'événement pour partager les torts en cas d'échec.... Pas question de me faire lyncher tout seul sur de belles idées d'autres personnes...

Bon de toute façon j'ai rien compris à vos belles idées... Il me faut des documents clairs avec des propositions concrètes...

Moi je n'ai jamais rien organisé... Alors faut pas trop compter sur mon expérience... vu que je n'en ai pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha !! Il est débordé par la gauche et la droite en même temps le Matthieu :shifty:

T'inquiète, moi je t'aide pour l'organisation (surtout si je dois arbitrer le samedi).

Pour faire simple, on peut rester sur l'idée lancée sur la liste : un tournoi où chaque partie serait un scénario du livre des règles, pré-déterminé ou tiré au sort.

Peux-tu nous dire quelles armées sont en préparation chez les nouveaux de ton club ?

Par contre, l'idée d'une manifestation à thème est à garder dans un coin quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CATHARUS prêtre de Nurgle

mes biens chers frères, 1000 pts de normands ça fait pas bcp de fig ... surtout que le général est très cher ...

alors s'il faut garder les minimas des listes, certaines armées d'élite vont avoir des petits problèmes ... et je ne parle même pas des armées du codex "Chivalry"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre un comes au lieu du dux/rex, 50% de milites/pueri et le reste de piétaille à 6pts.

Ca doit faire un nombre de figs non négligeable.

De toute façon, même en 2000 pts tu auras toujours moins de Normands que de Kushites :shifty:

L'intérêt du format 1000 pts (je sais, je me répète) est double à mon avis :

1/ Permettre au débutant de jouer,

2/ Permettre des rencontres historiques (ou du moins entre armées contemporaines).

Modifié par Le Teigneux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hobby.one4

Moi je trouve toute ces idée sympa et il faut si mettre dés a présent ! Pour ce qui trouve que 1000 pts ce n'est pas beaucoup ! Pour des normands je crois ? ou des chevaliers ? Les armées de l'époque ne contenaient elles que de monstrueux chevaliers ! Ni avait il pas des hommes normalemùent constitués dans celles ci ? Et si le but du jeu et de prendre une armée de tournoi habituelle ! Oui cela vas être juste ! Mais laissez un peu se reposer les unitées de vétérans voir la garde de l'empereur ! Et utilisez un peu les figurines qui ne sont jamais peintes vous savez les gars en tunique et qui n'ont pas toujours de bouclier ! Moi je veux bien faire de simples archers anglais et j'amenerai ma colline... :-) Bon tous cela pour dire que si on veux bien s'amuser on peu aussi le faire avec 1000 pts

a+

fred

Modifié par hobby.one4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois que ce bout de forum est actif... j'en profite !

pour les 1000 pts, le Teigneux et Fred ont raison (à croire qu'on se connait :good: ) , laissez les troupes bourrines au placard, prenez principalement vos gueux, donnez leur un général moins fort, et réduisez le nombre de figs par unité, économisez des musiciens, des capitaines... bref, faites des choix ! Je ne vois pas un général d'armée prendre la tête d'un détachement, et encore moins avec la grande bannière -_-

Au fait, une question en passant aux joueurs de Whab:

Vous déplaceriez-vous pour des rencontres qui n'ont aucun prix à la clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une question en passant aux joueurs de Whab:

Vous déplaceriez-vous pour des rencontres qui n'ont aucun prix à la clé ?

Ohhhh!!! Je sens un petit coup bas là... non??? :good:

Figure toi cher Laurent que la réponse est oui... d'ailleur cela a déjà été fait...

A Poigny la forêt, même s'il n'y a eu qu'une édition il n'y a pas eu de prix... et il y avait tout de même pas mal de joueurs... Idem pour bourges où il n'y pas non plus de prix.

Heureusement que ce n'est pas l'appât du gain qui nous motive (contrairement à ce que tu pourrais laisser entendre.... B) )

Blague mise a part, effectivement pour ma part je ne me déplace pas pour le gain, d'ailleur je n'ai pas participé à Clichy alors qu'il y a des gains, et je ne vais sans doute pas participer à Bourges alors qu'il n'y a pas de prix...

La seule chose qui me motive c'est l'intérêt des rencontres... Maintenant me faire 5 parties de batailles rangées dans le Week-end ça ne m'amuse plus tant que ça...

Voilà donc pourquoi je suis très intéressé par toutes ces propositions de nouveaux format pour le tournoi du KB.

Ceci dit je pense que pour le KB, je préfère garder le format 2000 points parce que maintenant la majorité des joueurs ont les 2000points, et l'idée d'un scénario à chaque partie me plait vraiment...

Concernant les parties en 1000pts je n'ai jamais vraiment essayer, tout ce que je sais c'est que j'ai joué quelques parties de patrouilles en 500pts, et je me suis fait un peu chier... (Et oui, les goûts et les couleurs....)

Donc jouer 1000 points de normands avec des bêtes lanciers,archers, tirailleurs et éventuellement 6 chevaliers, ne me fait pas tellement B...ER! Mais encore une fois chacuns a ses intérêts et ses préférences... Je ne fait que donner mon avis, qu'en penses d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

désolé de ne pas être tout à fait d'accord...

je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de difficile à monter une armée de 1000 pts de normands.......

un comte ou un évêque (120 à 140pts)

2 unités de chevaliers montés (2*250pts) (quota requis de 50%)

1 unité d'infanterie de soutien (16/20figs) (200pts)

2 unités de tireurs/tirailleurs (qsp pts)

ca autorise plusieurs variantes :

réduire la taille des chevaliers permet d'avoir une unité de cav légère (Pueris) intègré dans le quot de 50%

l'infanterie peut être lourde et régulières (milites ou chevaliers à pieds)

etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Catharus et à Meneldil à propos du coût des généraux et de la difficulté à suivre les compositions imposées par certaines listes :

Quoique certaines armées -pas toutes, loin de là- soient "obligées" de prendre un général, on peut par accord préalable déclarer que vu le format choisi (1000 points) les obligations en terme de personnages ne s'appliquent pas. Du coup, pas besoin d'acheter un gros bourrin qui coûte cher.

Et je suis d'accord avec Projektus : si le fait de n'avoir que peu de figurines vous effraie, prenez des troupes bon marché, ou de petits groupes de troupes plus performantes mais sans certaines options d'équipement. Les chevaliers coûtent tout de suite moins cher lorsqu'ils sont à pied par exemple. Et la plupart des listes comprennent des troupes "de deuxième catégorie" en général plus abordables que leurs homologues plus puissantes. Même les armées du codex "chevalerie" peuvent être composées d'écuyers et de simples hommes d'armes (à cheval pour certains).

Et en faisant l'impasse sur les états-majors, armes et armures diverses et variées et autres fioritures, on trouve facilement des points...

Maintenant, si vous ne pouvez pas vous passer de vos grosbills chéris, assumez ! Vous aurez une armée petite mais péchue, mais pas évidente d'emploi.

A+,

Les deux rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hobby.one4

Voila moi je me suis fait une petite liste normande (et encore je la trouve gros bill)

1 comte 117 pts

7 chevaliers avec lance et armure lourde 253 pts

7 chevaliers avec lance et armure lourde 253 pts

12 chevaliers à pied 195 avec armure lourde 195 pts

18 libery bouclier lance 123 pts

9 archers 54 pts

total 995 pts

38 pietonds 15 cavaliers (c'est pas la mort)

ce n'est pas jouables ? et cela ne pourait t il pas être crédible ?

frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est très sympa ta liste armée... Mais il sont où les gueux en tunique???

Tu dis un peu bourrine?? Tu as quand même 3 unités super balaises sur 5....

Ceci dit moi je la trouve géniale cette liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une liste tout a fait jouable également avec mon armée de croisés.

Mais là je ne peux pas prendre de général... et il n'y a rien en remplacement!

Alors ça donne :

8 chevaliers séculiers : 311pts

6 chevaliers Arméniens : 237pts

6 turcopoles : 131pts

12 lanciers séculiers combiné avec 6 arbalétriers : 171pts

9 archers arméniens : 45pts

9 arbaliétriers séculiers : 105pts

Et ça fait pile 1000 pts... C'est pas beau ça???

Bon je suis prêt à tester quelques parties dans ce format là...

Attention y'a d'la tactique dans l'air... :good: (private joke)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hobby.one4

Vous voyez que cela peu marcher :good:

Alors moi je veux bien essayer d'organiser qq chose un dimanche pour 10 joueurs maxi sur le cid et shield wall ou sur fall of the west qui est partant !!!!!!

Modifié par hobby.one4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI et Le Teigneux on serait partants, je parle pour lui !!! mais il faut trouver une date qui ne soit pas trop près d'une convention... histoire de ne pas faire double-emploi.

Si ça marche, l'organisation peut servir d'exemple pour le KB peut-être. Si ça ne marche pas, il faudra se résoudre à l'évidence. -_-

arthur: c'est vrai, c'était un mauvais sous-entendu... je m'en excuse.

Pour le choix des 2000 pts, ce n'est pas vrai, tous les joueurs potentiels n'ont pas ce format. Moi-même, je n'ai que 1200 pts par exemple, et j'en connais d'autres intéressés pour jouer et qui n'ont pas 2000 pts ! Ce format est donc pour moi un peu "élitiste", il ne permet pas aux petits nouveaux de participer avec leur armée...sniff

Tu as évoqué la fatigue après une journée de tournoi... Et sans le savoir tu as ajouté un nouvel argument aux 1000pts ! Car en fin de compte, un tournoi 1000 pts laisse plus de temps aux joueurs pour aller boire un verre, non ?

hobby.one : pour la période, dis-le nous vite que je planifie mon temps de peinture. B) même si j'ai une préférence pour le "comitatus" :good:

chouette! un débat ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, une question en passant aux joueurs de Whab:

Vous déplaceriez-vous pour des rencontres qui n'ont aucun prix à la clé ?

Ohhhh!!! Je sens un petit coup bas là... non??? -_-

Figure toi cher Laurent que la réponse est oui... d'ailleur cela a déjà été fait...

A Poigny la forêt, même s'il n'y a eu qu'une édition il n'y a pas eu de prix... et il y avait tout de même pas mal de joueurs... Idem pour bourges où il n'y pas non plus de prix.

Heureusement que ce n'est pas l'appât du gain qui nous motive (contrairement à ce que tu pourrais laisser entendre.... B) )

Projektus ne parlait pas forcément de gains "en argent", "en coupe" ou " en nature" (heu, je m'égare :good: )

Le joueur WHAB 2000pts va -t-il se déplacer s'il n'y a pas de tournoi ? Va-t-il venir pour une journée "rencontre historique" sans classement pour savoir qui est le plus fort ??

Le Teigneux qui veut venir à Survillier un dimanche faire des parties en 1000 pts "historique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je pense que pour le KB, je préfère garder le format 2000 points parce que maintenant la majorité des joueurs ont les 2000points, et l'idée d'un scénario à chaque partie me plait vraiment...

Simple constatation sans aucune arrière pensée : quelle majorité de joueurs a 2000 pts d'armée ? Les 8 qui étaient à Clichy ?

Je suis persuadé qu'en passant à un format 1000pts avec des droits d'inscription honnêtes, tu peux largement faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joueur WHAB 2000pts va -t-il se déplacer s'il n'y a pas de tournoi ? Va-t-il venir pour une journée "rencontre historique" sans classement pour savoir qui est le plus fort ??

Mais oui!! Arrêtons de comparer les joueurs WAB a des compétiteurs fou qui ne recherchent que la victoire... Nous n'avons rien à voir avec les joueurs de DBM B) ...

Et cette image qu'on essaye de nous mettre sur le dos est uniquement a cause du fait que Michel Gauthey qui a été l'initiateur des tournois WAB pour lancer le jeu (et nous l'en remercions tous) a provoquer ce format de tournoi systématique classique. Mais il semble que justement aux vue des discussions et des débats, les joueurs attendent quelque chose de nouveau!!!

C'est bien pourquoi j'ai lancer ce débat en emmetant une idée, ce qui a provoquer bien d'autres idées excellentes... Maintenant récompenser la plus belle armée, n'a rien a voir avec le fait de savoir qui est le meilleur général, c'est une autre façon effectivement de comparer qui à la plus grosse -bip-, mais au moins ça change... comme ça il y a une nouvelle catégorie de joueurs qui pourrait être récompenser...

Mais effectivement je suis d'accord sur le principe de ne donner aucun prix... car en effet trop d'enjeu tue le jeu, comme le dit un certain David Coulon. Mais une petite récompense peut au contraire stimuler les joueur dans un sens positif... et prendre en compte la qualité général visuel de l'armée permet ça de manière saine... Alors pourquoi être tellement réticent à une remise de prix???

Pour le choix des 2000 pts, ce n'est pas vrai, tous les joueurs potentiels n'ont pas ce format. Moi-même, je n'ai que 1200 pts par exemple, et j'en connais d'autres intéressés pour jouer et qui n'ont pas 2000 pts ! Ce format est donc pour moi un peu "élitiste", il ne permet pas aux petits nouveaux de participer avec leur armée...sniff

Je suis d'accord avec toi dans ces cas là... essayons un format en 1000pts et nous verrons bien le retour que ça a... Si Fred propose effectivement ça je viendrai volontier...

Je remarque cher laurent :good: que tu adores lancer des polémiques.... Jouer en 2000pts serait-il un peu elitiste???? Non non je ne tomberai pas dans le panneau cette fois-ci... je ne répondrai donc pas!!! On en parlera de vive voix la prochaine fois qu'on se verra... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.