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Warhammer Forum

Listes d'armées pour débutants pas très riches


Messages recommandés

Quelques joueurs confirmés se sont creusés la tête pour proposer à de jeunes débutants des listes d'armées pas trop chères (50 à 55 euros maximum) et à peu près viables.

Vous trouverez pour chaque armée:

-le ou les peuples qui la composent. Il s'agit la plupart du temps, sauf exception, d'un seul peuple.

-ses caractéristiques techniques: nombre d'unités, valeur totale de l'armée en points, prix en euros (les prix sont ceux de Games Workshop, hors frais d'expédition éventuel).

-le détail des unités: nombre et prix de la boîte ou du blister.

-les commentaires pour vous aider à vous faire un idée: avantages, inconvénients, unités à rajouter éventuellement pour compléter votre armée.

Listes d'armées du Mal

L'Isengard par Petit Uruk Joyeux

Liste d'armée de base de l'Isengard

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 28

Nombre total de points: 386

Prix en euros: 47,5

10 piquiers et 10 guerriers Uruk-Haï, 17,5 euros (boîte de 20 unités) 220 pts

6 archers ou 6 arbalétriers, 20 euros (blisters de 3 unités) 66 pts

Etat major Uruk-Haï, 10 euros (blister de 2 unités, capitaine et bannière) 100 pts

Points forts/faibles: une armée faite pour l'attaque et le corps à corps, grâce à la force et à la capacité de combat redoutable de ses unités. Son point faible est le relatif manque d'archers et l'absence de cavalerie, qu'il faudra rajouter plus tard. Une troupe recommandée pour se faire la main et se familiariser avec les règles de base.

Liste d'armée de complément "Amon Hen"

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 13

Nombre total de points: 126

Prix en euros: 48

Lurtz, capitaine uruk-haï, 8 euros (blister de 1 unité) 60 pts

6 guerriers uruk-haï, 20 euros (blister de 3 unités) 66 pts

6 archers uruk-haï, 20 euros (blister de 3 unités) 66 pts

Utilité, points forts/faibles: une liste d'armée que je ne donne que pour ceux qui tiennent absolument à jouer un scénario avec des amis sans investir pour autant dans la boîte "embuscade à Amon Hen". Vous constatez aisément que pour le même prix que la première liste d'armée, vous n'avez que la moitié des unités. Ceci s'explique du fait que toutes les unités de cette liste sont vendues en blister. Liste pour ceux qui préfèrent les petits combats d'embuscade, vite joués. Le nombre d'archer est important et dépasse ce qui est habituellement accepté en tournois (33%), ce qui donne à cette armée une puissance de tir redoutable. Au corps à corps, cette troupe donnera aussi du fil à retordre à n'importe quel ennemi, car les archers sont aussi forts et presque aussi cuirassés que les guerriers. Son faible effectif est le seul inconvénient, mais vous constaterez rapidement que l'Isengard paie la supériorité de ses Uruks par une infériorié numérique fréquente, du fait de leur coût élevé en points.

Troupes de complément: les berserkers et les Hommes du Pays de Dun

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 12

Nombre total de points: 81

Coût en euros: 40 euros

6 berserkers uruk-haï, 20 euros (2 blister de 3) 45 pts

6 hommes sauvages du Pays de Dun, 20 euros (2 blisters de 3)

Points forts/points faibles: deux types d'unités que je n'avais pas encore mis dans les listes. Les berserkers sont des unités particulièrement utiles, véritables miniatures de capitaines (même défense, même nombre d'attaques) sans les points de puissance volonté et destin. Ils sont redoutables et rendent votre armée plus mordante. En revanche, les hommes sauvages ne sont mis là que pour sacrifier au fluff. Leur profil assez misérable les rend complètement inutiles, ou presque!

Liste d'armée de complément: "chevaucheurs de wargs" de l'Isengard

Caractéristiques techniques:

Nombre d'unités: 6

Nombre total de points: 120

Prix en euros: 45

5 chevaucheurs de wargs, 35 euros (boîte "chevaucheurs de wargs" de 5 unités) 60 pts (suivant l'équipement)

Sharcu, chef des chevaucheurs de wargs, 10 euros (blister de 1 unité) 60 pts

Chevaucheur de warg supplémentaire, 8 euros (blister de 1 unité) 12 pts (suivant l'équipement)

Utilité, points forts/faibles: pour débuter avec la cavalerie dans le camp du Mal. Attention, à nombre égal, les chevaucheurs de wargs sont inférieurs aux cavaliers de Minas Tirith, et sont presque l'équivalent des cavaliers du Rohan. Ne pas confondre les boîtes "chevaucheurs de wargs" et "attaque des wargs".

A noter qu'au mois de mars 2005 vont sortir des wargs en plastique, beaucoup moins coûteux et au profil plus intéressant!

Liste d'armée de complément "siège du Gouffre de Helm"

Caractéristiques techniques :

Nombre d'unités: 13 unités plus une baliste, quatre échelles et deux barils de poudre

Nombre total de points: 265 pts

Prix en euros: 42,5

Une baliste de siège uruk-haï et ses trois servants, 25 euros, 65 pts.

Deux équipes de siège uruk-haï (berserker, deux artificiers et un baril de poudre chacune) et quatre guerriers uruk-haï avec deux échelles, 17,5 euros (boîte "troupe de siège uruk-haï"), 160 pts

Utilité, points forts/faibles: une troupe de siège complète et redoutable, certes, mais inutile si vous ne possédez pas une armée digne de ce nom pour prendre la forteresse d'assaut... Elle complètera la première liste d'armée fournie lorsque vous aurez envie de tâter de la guerre de siège.

Liste d'armée de complément: "héros de l'Isengard"

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 4

Nombre total de points: 355 pts

Coût total en euros: 42 euros

Saroumane, 8 euros 150 pts

Grima Langue de Serpent, 8 euros 25 pts (je crois)

Lurtz, 8 euros 60 pts

Sharku, 10 euros 60 pts

Shamane uruk-haï, 8 euros, 60 pts

Points forts/points faibles: cette liste d'armée est donnée pour renforcer une armée existante au niveau des héros "combattants" (Lurtz a le même prix en point qu'un capitaine uruk normal pour la même défense et un point de puissance en plus) et au niveau des sorciers. Saroumane est un sorcier absolument nécessaire lorsqu'on affronte une armée dotée de héros relativement puissants, ou pire encore de magiciens comme Gandalf, Radagast, Celeborn ou Galadriel. La règle du Palantir le rend particulièrement avantageux, puisqu'il peut lancer l'essentiel de ses sorts sur tout le terrain. La règle "la Voix de Saroumane" remplace une bannière pour les tests de bravoure sur 28 cm. Son impact magique n'est surclassé au niveau dégâts que par Gandalf le Blanc. Seul inconvénient de Saroumane: il n'est pas à cheval!

Grima est un investissement intéressant, puisqu'il est censé appartenir au camp du Bien. Tant que Saroumane est vivant, les forces du Bien ne peuvent rien faire qui risque de le blesser dans un rayon de 14cm autour de lui. Il ne peuvent pas non plus le tuer, même si Grima essaie de les tuer. Enfin, il diminue leur moral.

Les shamanes uruk sont des sorciers miniatures. Avec trois points de puissance, ils peuvent lancer deux sorts: frénésie (qui vous permet de sauver une unité blessée à mort sur un résultat de 6 et qui évite aux guerriers dans le rayon d'action d'effectuer des tests de bravoure) et paralysie. Armés d'une lance, ils peuvent être intégrés à une phalange.

La Moria par Xev74

On essaye de se rapprocher des 500 Pts pour pas trop cher ...

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 52

Nombre total de points: 470 Pts avec Troll, 400 Pts sans Troll

Coût en euros: 55€ sans le Troll, 72.50 avec le Troll (il peut attendre).

32% d'archer

9.2 Pts/figurines

1 Durbuz 60Pts 8€

2 boites de 24 figurines 240 Pts 35€

1 tambour gobelin 100Pts 10€

1 troll des cavernes 70Pts 17.50€

Points forts/points faibles: Comme je le disais, le troll des cavernes peut attendre en effet ... Mais attention !

--> Si vous pouvez le prendre, faites des essais avant car il peut être remplacer par une autre boîte de guerriers gobelins.

vous remarquerez aussi que je n'ai pas mis de shaman gobelin car leur profil est risible ... (5 points de moins qu'un shaman uruk et 10 fois moins fort ... )

Je rajoute aussi que les gobelins sont des figurines facilement convertible car elles ont beaucoup de positions différentes, ce qui facilite leur manipulation. Ainsi, l'élaboration d'un Etat-major complet gobelin devrait pouvoir se faire assez aisément. La bannière gobeline aurait alors le même cout qu'une bannière orc.

Le Mordor

Liste d'armée Orques et Haradrims par Smily Goblin

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 49

Nombre total de points: 355

Coût en euros: 35

21 orcs du mordor:boite à 17.50€

un baliste avec ses 3 servants (ce sont les trois piqué a la boite):0€ (regardez par la)

24 haradrims: boite a 17.50€

Points forts/faibles:

La meilleur armée du mal a mon goût:

Je l'ai rajouté a des haradrims pour avoir une puissance de tir.

Une mauvaise bravoure et une mauvaise défense . Flèches empoisonnées .

Le baliste est dévastateur...

Armée de base "full Mordor" par Morgoth Servant

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 52

Nombre total de points: 404 à 454 pts suivant l'équipement.

Coût en euros: 55

2 boîtes de 24 orques: 35€

2 etat-major orque: 20€

Points forts/points faibles: Voici une armée de base que nous propose Morgoth Servant. Avec celle-ci, vous pouvez vous initiez honorablement aux principes du jeu et affronter une armée ennemie de base. Elle vous permet de jouer le surnombre assez facilement! Mais il faudra apporter quelques améliorations pour que cette armée soit réellement compétitive. D'autre part, la variété ne fait pas partie de ses avantages!

Liste d'armée du Mordor "corps à corps" par Morgoth Servant

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 29

Nombre total de points: 226 à 251 pts suivant l'équipement.

Coût en euros: 47,5

1 boîtes de 24 orques: 17,5€

1 etat-major orque: 10€

1 blister d'orques du Morannon: 10€, 3 unités

Points forts/points faibles: les Orques du Morannon permettent de renforcer le mordant de vos troupes au corps à corps. A noter que des ourouks du Mordor peuvent jouer le même rôle, pour une Capacité de Combat supérieure (même prix, même nombre d'unité, pour un coût de 10 pts par unité). Eventuellement, vous pouvez prendre deux blisters au lieu d'un, pour que la modification soit plus flagrante!

Liste d'armée du Mordor "tir" par Morgoth Servant

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 29

Nombre total de points: 217 à 242 pts suivant l'équipement.

Coût en euros: 47,5

1 boîtes de 24 orques: 17,5€

1 etat-major orque: 10€

1 blister de pisteurs orques: 10€, 3 unités

Points forts/points faibles: en dehors des Haradrims, les pisteurs orques sont les meilleurs archers dont dispose le Mordor. Malheureusement, ils paient leur valeur à l'arc par une plus grande fragilité! Là encore, il faudrait peut-être envisager de prendre deux blisters au lieu d'un.

Liste d'armée du Mordor "magie" par Morgoth Servant

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 27

Nombre total de points: 327 à 401 pts suivant l'équipement.

Coût en euros: 45,5

1 boîtes de 24 orques: 17,5€

1 etat-major orque: 10€

1 esprit servant: 8€

Points forts/points faibles: l'Esprit Servant est un avantage indéniable si vous souhaiter vous orienter vers l'usage de la magie. Les sorts des Esprits Servants, quoi qu'on en dise, sont assez redoutables pour les adversaires, à condition qu'ils soient épaulés par des guerriers. Si vous utilisez le Roi Sorcier, vous disposerez d'avantages supplémentaires: plus de points de volonté et la lame de Morgul.

Liste d'armée de complément: "chevaucheurs de wargs" du Mordor par Petit Uruk Joyeux

Caractéristiques techniques:

Nombre d'unités: 6

Nombre total de points: 210

Prix en euros: 45

5 chevaucheurs de wargs, 35 euros (boîte "chevaucheurs de wargs" de 5 unités) 60 pts (suivant l'équipement)

Gothmog sur son warg, 10 euros (blister de 1 unité) 60 pts

Chevaucheur de warg supplémentaire, 8 euros (blister de 1 unité) 12 pts (suivant l'équipement)

Utilité, points forts/faibles: pour débuter avec la cavalerie dans le camp du Mal. Attention, à nombre égal, les chevaucheurs de wargs sont inférieurs aux cavaliers de Minas Tirith, et sont presque l'équivalent des cavaliers du Rohan. Ne pas confondre les boîtes "chevaucheurs de wargs" et "attaque des wargs". Gothmog est un héros particulièrement intéressant, qui dispose d'une règle spéciale lui permettant de faire une action héroïque gratuite si un héros du Bien dans un rayon de 14cm en lance une.

A noter qu'au mois de mars 2005 vont sortir des wargs en plastique, beaucoup moins coûteux et au profil plus intéressant!

Comme vous le constatez, les armées du Mordor sont susceptibles d'adopter des formats très différents suivant vos goûts, ce qui compense le fait que les Orques sont des unités assez moyennes. Les possibilités évoquées ci dessus ne sont pas exhaustives. Le Mordor est l'armée du mal qui dispose du plus grand nombre d'unités différentes: troupes de siège (baliste et catapulte), troupes de base, troupes d'élites (Orques du Morannon et Ourouks du Mordor), magiciens (9 esprits servants!), etc. En revanche, le Mordor n'a presque pas de héros de l'étoffe d'Aragorn ou de Boromir. Seul Gothmog se rapproche d'eux.

Haradrims et Orientaux

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 32

Coût en points: 273 à 314 pts suivant l'équipement des unités

Coût en euros: 47,50

6 guerriers orientaux: 48 pts (42 pts au minimum, 54 si ce sont des lanciers équipés de bouclier); 20 euros (blister de 3).

1 Etat Major oriental (1 capitaine et une bannière): 92 pts (87 si le capitaine n'a pas de bouclier); 10 euros (blister).

24 guerriers haradrims (12 lanciers et 12 archers): 144 pts (168 pts si tout le monde est équipé d'arc et de lance); 17,50 euros (une boîte de 24 unités).

Points forts/points faibles: les Orientaux sont là pour donner un peu plus de défense à des Haradrims relativement fragiles. L'idée la plus avantageuse serait d'acheter un blister d'orientaux supplémentaire, pour 10 euros de plus, afin de créer une phalange de 10 colonnes ayant des Orientaux à 5 ou 6 de défense devant, et des lanciers haradrims (éventuellement équipés d'arcs) en deuxième ligne. Les Haradrims permettent de doter les Orientaux d'une impressionnante force de frappe en matière de tir à l'arc, dont ils sont normalement entièrement dépourvus.

L'armée ainsi obtenue permet de se mesurer à des troupes de Minas Tirith sur un pied d'égalité, et d'affronter le Rohan avec un net avantage au niveau du tir.

Plus tard, elle peut être améliorée en y adjoignant des cavaliers haradrims, un état-major haradrim, Sûladan, voire un mumak! En revanche, ni l'un ni l'autre peuple ne possède d'armes de siège.

Modifié par Petit uruk joyeux
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Quelques joueurs confirmés se sont creusés la tête pour proposer à de jeunes débutants des listes d'armées pas trop chères (50 à 55 euros maximum) et à peu près viables.

Vous trouverez pour chaque armée:

-le ou les peuples qui la composent. Il s'agit la plupart du temps, sauf exception, d'un seul peuple.

-ses caractéristiques techniques: nombre d'unités, valeur totale de l'armée en points, prix en euros (les prix sont ceux de Games Workshop, hors frais d'expédition éventuel).

-le détail des unités: nombre et prix de la boîte ou du blister.

-les commentaires pour vous aider à vous faire un idée: avantages, inconvénients, unités à rajouter éventuellement pour compléter votre armée.

Les forces du Bien

Le Rohan par Rohirrims

Caractéristiques techniques

nombre d'unités: 43

nombre de points: entre 374 et 600 points.

Coût total: 52.95€

1 boîte de 24 guerriers ============> 17,5€

1 boîte de 6 cavaliers =============> 17,5€

1 blister Eomer à cheval ===========> 10€

1 livret Editions Atlas (n°7) 12 guerriers => 7,95€

Les bannières et les capitaines sont à convertir à partir des troupes de base.

Points forts/faibles:

Pas de phalange possible, pas d'unité d'élite donc armée désavantagée face aux uruks ou orientaux. Armée taillée pour l'offensive si elle est munie de javelots. Fantassins éventuellement à l'aise en terrain difficile (forêt, ruines, rochers) car n'ont pas le souci de se former en phalange. Cavalerie redoutable si elle coopère avec l'infanterie.

Développements ultérieurs:

2 blisters de gardes royaux à pied=====> 16€

3 gardes royaux à cheval ==========> 30€

Gamelin et sa grande bannière ======> 10€

total: 56€.

Ces nouvelles recrues donneront à l'armée beaucoup plus de mordant, surtout à la cavalerie grâce à Gamelin.

Les Hauts Elfes par Smily Goblin

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 34

Nombre total de points: 460 pts

Coût total en euros: 50

Elladan et Elrohir-->140 pts (15€)

16 elfes avec lames elfiques et 16 avec arcs-->320 pts (2 boites à 17.5 euro chacune)

Points forts/faibles:

La défense, la bravoure des elfes sont exemplaires, Elladan et Elrohir forment un duo de choc, bref, pour moi c'est une bonne base. La valeur des tirs elfes est la meilleure du jeu.

-Vous pouvez aussi remplacer Elladan et Elrohir par Gil Galad, mais vous aurez Elrond qui vous servirai à rien.

Minas Tirith par Rohirrims

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 43

Nombre total de points: 523

Coût total en euros: 53,45.

1 boîte 24 guerriers de MT========> 17,5€

1 Editions Atlas n°23 (12 guerriers de MT)=============> 7,95€

1 blister Faramir à pied==========> 8€

2 blister Gardes de la Fontaine (6 gardes en tout)===> 20€

Points forts/faibles

Vous pouvez convertir un capitaine et une bannière à partir des troupes de base, ce qui est moins cher que le blister Etat-major. Excellente infanterie, accompagnée par un héros tout à fait acceptable et quelques unes des meilleures troupes d'élite du jeu. Toutefois, elle est un peu trop uniforme (manque de cavalerie) pour être jouée avec beaucoup de plaisir! Des développements ultérieurs seront nécessaires:

Développements possibles

1 boîte de cavalerie de MT=====> 35€

1 blister Faramir à cheval =====> 10€

1 blister Boromir de la Tour Blanche à pied ====> 10€

Total: 55€

Par la suite, vous pourrez encore rajouter au choix:

2 blister de rangers du Gondor =====> 16€

2 blisters de gardes de la Citadelle===> 16€

1 baliste à répétition du Gondor=====> 17,5€ (je crois)

Les Elfes Sylvestres (Lorien): par Petit Uruk Joyeux

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 13

Nombre total de points: 150 à 179

Coût en euros: 48 euros

Haldir, capitaine elfe 60 à 65 pts, 8 euros

6 archers elfes de Lorien 48 à 54 pts, 20 euros

6 guerriers elfes d'Haldir 42 à 60 pts, 20 euros

Points forts/points faibles: les Elfes sylvestres ne se vendent pas en boîte, mais en blisters! Vos économies vont souffrir si vous cherchez à vous constituer une armée valable. En revanche, vous aurez une excellente armée pour l'embuscade et le combat en terrain difficile, les Elfes sylvestres souffrant moins de pénalités de déplacement sur ce type de terrain. Seul inconvénient: une défense misérable de 5 au maximum.

Si vous souhaitez intégrer des héros plus efficaces que Haldir dans votre armée, vous pouvez le remplacer par Legolas. Celeborn et Galadriel seront tout indiqués si vous désirez vous munir d'un arsenal magique.

Les Nains

Les Nains "corps à corps":

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 15

Nombre total de points: 211 à 229

Coût en euros: 55 euros

1 boîte la Garde de Balin, 35 euros, 9 unités (Balin et 8 gardes du Khazad)

2 blisters de guerriers nains, 20 euros, 6 figurines OU 2 blisters de gardes du Khazad, 20 euros, 6 figurines.

Points forts/points faibles: Les Nains sont l'une des meilleures troupes du bien au corps à corps, en raison en particulier de leur forte défense et de la musculature redoutable des Gardes du Khazad, dont le profil est supérieur aux uruks pour un prix équivalent. D'une défense minimale de 6, ils sont peu sensibles aux coups et aux flèches. L'inconvénient principal reste leur coût élevé en euros.

Les Nains "tir":

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 15

Nombre total de points: 211 à 229

Coût en euros: 55 euros

1 boîte la Garde de Balin, 35 euros, 9 unités (Balin et 8 gardes du Khazad)

2 blisters d'archers nains, 20 euros, 6 figurines.

Points forts/points faibles: l'adjonction de quelques archers permet aux Nains de tirer quelque flèches sur l'adversaire. Les prouesses des archers nains ne les classent pas parmi les meilleurs archers du Bien, en particulier en raison de la portée de leur arc (égale à un arc orque).

Modifié par Petit uruk joyeux
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  • 10 mois après...
  • 4 mois après...

Si il y a un motivé pour remettre à jour les prix des armées, ça serait cool.

--> Pas besoin de change rles armées, simplement le prix total de ces dernières. Rajouter 3.50€ pour chaque boite de 17.50 --> 20€

Merci !

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  • 2 mois après...
Invité Haldir974

Listes d'armées du Mal

L'Isengard par Petit Uruk Joyeux

Liste d'armée de base de l'Isengard

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 28

Nombre total de points: 386

Prix en euros: 50

10 piquiers et 10 guerriers Uruk-Haï, 20 euros (boîte de 20 unités) 220 pts

6 archers ou 6 arbalétriers, 20 euros (blisters de 3 unités) 66 pts

Etat major Uruk-Haï, 10 euros (blister de 2 unités, capitaine et bannière) 100 pts

Points forts/faibles: une armée faite pour l'attaque et le corps à corps, grâce à la force et à la capacité de combat redoutable de ses unités. Son point faible est le relatif manque d'archers et l'absence de cavalerie, qu'il faudra rajouter plus tard. Une troupe recommandée pour se faire la main et se familiariser avec les règles de base.

Liste d'armée de complément "Amon Hen"

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 13

Nombre total de points: 126

Prix en euros: 48

Lurtz, capitaine uruk-haï, 8 euros (blister de 1 unité) 60 pts

6 guerriers uruk-haï, 20 euros (blister de 3 unités) 66 pts

6 archers uruk-haï, 20 euros (blister de 3 unités) 66 pts

Utilité, points forts/faibles: une liste d'armée que je ne donne que pour ceux qui tiennent absolument à jouer un scénario avec des amis sans investir pour autant dans la boîte "embuscade à Amon Hen". Vous constatez aisément que pour le même prix que la première liste d'armée, vous n'avez que la moitié des unités. Ceci s'explique du fait que toutes les unités de cette liste sont vendues en blister. Liste pour ceux qui préfèrent les petits combats d'embuscade, vite joués. Le nombre d'archer est important et dépasse ce qui est habituellement accepté en tournois (33%), ce qui donne à cette armée une puissance de tir redoutable. Au corps à corps, cette troupe donnera aussi du fil à retordre à n'importe quel ennemi, car les archers sont aussi forts et presque aussi cuirassés que les guerriers. Son faible effectif est le seul inconvénient, mais vous constaterez rapidement que l'Isengard paie la supériorité de ses Uruks par une infériorié numérique fréquente, du fait de leur coût élevé en points.

Troupes de complément: les berserkers et les Hommes du Pays de Dun

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 12

Nombre total de points: 81

Coût en euros: 40 euros

6 berserkers uruk-haï, 20 euros (2 blister de 3) 45 pts

6 hommes sauvages du Pays de Dun, 20 euros (2 blisters de 3)

Points forts/points faibles: deux types d'unités que je n'avais pas encore mis dans les listes. Les berserkers sont des unités particulièrement utiles, véritables miniatures de capitaines (même défense, même nombre d'attaques) sans les points de puissance volonté et destin. Ils sont redoutables et rendent votre armée plus mordante. En revanche, les hommes sauvages ne sont mis là que pour sacrifier au fluff. Leur profil assez misérable les rend complètement inutiles, ou presque!

Liste d'armée de complément: "chevaucheurs de wargs" de l'Isengard

Caractéristiques techniques:

Nombre d'unités: 6

Nombre total de points: 120

Prix en euros: 45

5 chevaucheurs de wargs, 35 euros (boîte "chevaucheurs de wargs" de 5 unités) 60 pts (suivant l'équipement)

Sharku, chef des chevaucheurs de wargs, 10 euros (blister de 1 unité) 60 pts

Chevaucheur de warg supplémentaire, 8 euros (blister de 1 unité) 12 pts (suivant l'équipement)

Utilité, points forts/faibles: pour débuter avec la cavalerie dans le camp du Mal. Attention, à nombre égal, les chevaucheurs de wargs sont inférieurs aux cavaliers de Minas Tirith, et sont presque l'équivalent des cavaliers du Rohan. Ne pas confondre les boîtes "chevaucheurs de wargs" et "attaque des wargs".

A noter qu'au mois de mars 2005 vont sortir des wargs en plastique, beaucoup moins coûteux et au profil plus intéressant!

Liste d'armée de complément "siège du Gouffre de Helm"

Caractéristiques techniques :

Nombre d'unités: 13 unités plus une baliste, quatre échelles et deux barils de poudre

Nombre total de points: 265 pts

Prix en euros: 45

Une baliste de siège uruk-haï et ses trois servants, 25 euros, 65 pts.

Deux équipes de siège uruk-haï (berserker, deux artificiers et un baril de poudre chacune) et quatre guerriers uruk-haï avec deux échelles, 20 euros (boîte "troupe de siège uruk-haï"), 160 pts

Utilité, points forts/faibles: une troupe de siège complète et redoutable, certes, mais inutile si vous ne possédez pas une armée digne de ce nom pour prendre la forteresse d'assaut... Elle complètera la première liste d'armée fournie lorsque vous aurez envie de tâter de la guerre de siège.

Liste d'armée de complément: "héros de l'Isengard"

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 4

Nombre total de points: 355 pts

Coût total en euros: 42 euros

Saroumane, 8 euros 150 pts

Grima Langue de Serpent, 8 euros 25 pts (je crois)

Lurtz, 8 euros 60 pts

Sharku, 10 euros 60 pts

Shamane uruk-haï, 8 euros, 60 pts

Points forts/points faibles: cette liste d'armée est donnée pour renforcer une armée existante au niveau des héros "combattants" (Lurtz a le même prix en point qu'un capitaine uruk normal pour la même défense et un point de puissance en plus) et au niveau des sorciers. Saroumane est un sorcier absolument nécessaire lorsqu'on affronte une armée dotée de héros relativement puissants, ou pire encore de magiciens comme Gandalf, Radagast, Celeborn ou Galadriel. La règle du Palantir le rend particulièrement avantageux, puisqu'il peut lancer l'essentiel de ses sorts sur tout le terrain. La règle "la Voix de Saroumane" remplace une bannière pour les tests de bravoure sur 28 cm. Son impact magique n'est surclassé au niveau dégâts que par Gandalf le Blanc. Seul inconvénient de Saroumane: il n'est pas à cheval!

Grima est un investissement intéressant, puisqu'il est censé appartenir au camp du Bien. Tant que Saroumane est vivant, les forces du Bien ne peuvent rien faire qui risque de le blesser dans un rayon de 14cm autour de lui. Il ne peuvent pas non plus le tuer, même si Grima essaie de les tuer. Enfin, il diminue leur moral.

Les shamanes uruk sont des sorciers miniatures. Avec trois points de puissance, ils peuvent lancer deux sorts: frénésie (qui vous permet de sauver une unité blessée à mort sur un résultat de 6 et qui évite aux guerriers dans le rayon d'action d'effectuer des tests de bravoure) et paralysie. Armés d'une lance, ils peuvent être intégrés à une phalange.

La Moria par Xev74

On essaye de se rapprocher des 500 Pts pour pas trop cher ...

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 52

Nombre total de points: 470 Pts avec Troll, 400 Pts sans Troll

Coût en euros: 58€ sans le Troll, 78 avec le Troll (il peut attendre).

32% d'archer

9.2 Pts/figurines

1 Durbuz 60Pts 8€

2 boites de 24 figurines 240 Pts 40€

1 tambour gobelin 100Pts 10€

1 troll des cavernes 70Pts 20€

Points forts/points faibles: Comme je le disais, le troll des cavernes peut attendre en effet ... Mais attention !

--> Si vous pouvez le prendre, faites des essais avant car il peut être remplacer par une autre boîte de guerriers gobelins.

vous remarquerez aussi que je n'ai pas mis de shaman gobelin car leur profil est risible ... (5 points de moins qu'un shaman uruk et 10 fois moins fort ... )

Je rajoute aussi que les gobelins sont des figurines facilement convertible car elles ont beaucoup de positions différentes, ce qui facilite leur manipulation. Ainsi, l'élaboration d'un Etat-major complet gobelin devrait pouvoir se faire assez aisément. La bannière gobeline aurait alors le même cout qu'une bannière orc.

Le Mordor

Liste d'armée Orques et Haradrims par Smily Goblin

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 49

Nombre total de points: 355

Coût en euros: 40

21 orcs du mordor:boite à 20€

un baliste avec ses 3 servants (ce sont les trois piqué a la boite):0€ (regardez par la)

24 haradrims: boite a 20€

Points forts/faibles:

La meilleur armée du mal a mon goût:

Je l'ai rajouté a des haradrims pour avoir une puissance de tir.

Une mauvaise bravoure et une mauvaise défense . Flèches empoisonnées .

Le baliste est dévastateur...

Armée de base "full Mordor" par Morgoth Servant

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 52

Nombre total de points: 404 à 454 pts suivant l'équipement.

Coût en euros: 60

2 boîtes de 24 orques: 40€

2 etat-major orque: 20€

Points forts/points faibles: Voici une armée de base que nous propose Morgoth Servant. Avec celle-ci, vous pouvez vous initiez honorablement aux principes du jeu et affronter une armée ennemie de base. Elle vous permet de jouer le surnombre assez facilement! Mais il faudra apporter quelques améliorations pour que cette armée soit réellement compétitive. D'autre part, la variété ne fait pas partie de ses avantages!

Liste d'armée du Mordor "corps à corps" par Morgoth Servant

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 29

Nombre total de points: 226 à 251 pts suivant l'équipement.

Coût en euros: 40

1 boîtes de 24 orques: 20€

1 etat-major orque: 10€

1 blister d'orques du Morannon: 10€, 3 unités

Points forts/points faibles: les Orques du Morannon permettent de renforcer le mordant de vos troupes au corps à corps. A noter que des ourouks du Mordor peuvent jouer le même rôle, pour une Capacité de Combat supérieure (même prix, même nombre d'unité, pour un coût de 10 pts par unité). Eventuellement, vous pouvez prendre deux blisters au lieu d'un, pour que la modification soit plus flagrante!

Liste d'armée du Mordor "tir" par Morgoth Servant

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 29

Nombre total de points: 217 à 242 pts suivant l'équipement.

Coût en euros: 40

1 boîtes de 24 orques: 20€

1 etat-major orque: 10€

1 blister de pisteurs orques: 10€, 3 unités

Points forts/points faibles: en dehors des Haradrims, les pisteurs orques sont les meilleurs archers dont dispose le Mordor. Malheureusement, ils paient leur valeur à l'arc par une plus grande fragilité! Là encore, il faudrait peut-être envisager de prendre deux blisters au lieu d'un.

Liste d'armée du Mordor "magie" par Morgoth Servant

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 27

Nombre total de points: 327 à 401 pts suivant l'équipement.

Coût en euros: 38

1 boîtes de 24 orques: 20€

1 etat-major orque: 10€

1 esprit servant: 8€

Points forts/points faibles: l'Esprit Servant est un avantage indéniable si vous souhaiter vous orienter vers l'usage de la magie. Les sorts des Esprits Servants, quoi qu'on en dise, sont assez redoutables pour les adversaires, à condition qu'ils soient épaulés par des guerriers. Si vous utilisez le Roi Sorcier, vous disposerez d'avantages supplémentaires: plus de points de volonté et la lame de Morgul.

Liste d'armée de complément: "chevaucheurs de wargs" du Mordor par Petit Uruk Joyeux

Caractéristiques techniques:

Nombre d'unités: 6

Nombre total de points: 210

Prix en euros: 45

5 chevaucheurs de wargs, 35 euros (boîte "chevaucheurs de wargs" de 5 unités) 60 pts (suivant l'équipement)

Gothmog sur son warg, 10 euros (blister de 1 unité) 60 pts

Chevaucheur de warg supplémentaire, 8 euros (blister de 1 unité) 12 pts (suivant l'équipement)

Utilité, points forts/faibles: pour débuter avec la cavalerie dans le camp du Mal. Attention, à nombre égal, les chevaucheurs de wargs sont inférieurs aux cavaliers de Minas Tirith, et sont presque l'équivalent des cavaliers du Rohan. Ne pas confondre les boîtes "chevaucheurs de wargs" et "attaque des wargs". Gothmog est un héros particulièrement intéressant, qui dispose d'une règle spéciale lui permettant de faire une action héroïque gratuite si un héros du Bien dans un rayon de 14cm en lance une.

A noter qu'au mois de mars 2005 vont sortir des wargs en plastique, beaucoup moins coûteux et au profil plus intéressant!

Comme vous le constatez, les armées du Mordor sont susceptibles d'adopter des formats très différents suivant vos goûts, ce qui compense le fait que les Orques sont des unités assez moyennes. Les possibilités évoquées ci dessus ne sont pas exhaustives. Le Mordor est l'armée du mal qui dispose du plus grand nombre d'unités différentes: troupes de siège (baliste et catapulte), troupes de base, troupes d'élites (Orques du Morannon et Ourouks du Mordor), magiciens (9 esprits servants!), etc. En revanche, le Mordor n'a presque pas de héros de l'étoffe d'Aragorn ou de Boromir. Seul Gothmog se rapproche d'eux.

Haradrims et Orientaux

Caractéristiques techniques

Nombre d'unités: 32

Coût en points: 273 à 314 pts suivant l'équipement des unités

Coût en euros: 50

6 guerriers orientaux: 48 pts (42 pts au minimum, 54 si ce sont des lanciers équipés de bouclier); 20 euros (blister de 3).

1 Etat Major oriental (1 capitaine et une bannière): 92 pts (87 si le capitaine n'a pas de bouclier); 10 euros (blister).

24 guerriers haradrims (12 lanciers et 12 archers): 144 pts (168 pts si tout le monde est équipé d'arc et de lance); 20 euros (une boîte de 24 unités).

Points forts/points faibles: les Orientaux sont là pour donner un peu plus de défense à des Haradrims relativement fragiles. L'idée la plus avantageuse serait d'acheter un blister d'orientaux supplémentaire, pour 10 euros de plus, afin de créer une phalange de 10 colonnes ayant des Orientaux à 5 ou 6 de défense devant, et des lanciers haradrims (éventuellement équipés d'arcs) en deuxième ligne. Les Haradrims permettent de doter les Orientaux d'une impressionnante force de frappe en matière de tir à l'arc, dont ils sont normalement entièrement dépourvus.

L'armée ainsi obtenue permet de se mesurer à des troupes de Minas Tirith sur un pied d'égalité, et d'affronter le Rohan avec un net avantage au niveau du tir.

Plus tard, elle peut être améliorée en y adjoignant des cavaliers haradrims, un état-major haradrim, Sûladan, voire un mumak! En revanche, ni l'un ni l'autre peuple ne possède d'armes de siège.

Voila, voila... Notez que je n'ai pas pris en compte la hausse du prix des blisters ( voir ici : http://fr.games-workshop.com/news/img/popu...ix_annonce.jpg)

Haldir974, qui va peut etre faire lui meme sa liste d'armée elfe sylvestre...

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  • 1 mois après...
Invité matcrime

se topics est tres bien il m'a permi de me dessider sur quelle uniter choisir pour l'isengard: il me manque juste 3 arbalétrier.

mais j'ai des questions:

-je pourrait rajouter un héros comme saruman?

-si oui quelle saruman doije prendre? (je pense celui avec le palentir).

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Bon topic merci à tout les auteurs.

J'ai une petite question qui me turlupine

un baliste avec ses 3 servants (ce sont les trois piqué a la boite):0€ (regardez par la)

Ok pour les 3 servants pris dans la boîte d'orcs du Mordor mais la baliste, d'où sort-elle? :wink:

Votre dévoué YY

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  • 4 mois après...

Arff, moi j'avais pas vu ça:

un baliste avec ses 3 servants (ce sont les trois piqué a la boite):0€ (regardez par la)

Ok pour les 3 servants pris dans la boîte d'orcs du Mordor mais la baliste, d'où sort-elle?

En fait la phrase "regardez par là" donnait sur un lien qui n'existe plus car PUJ c'est trompé ( :D ) et n'as pas mis le lien dans ce résumé.

La baliste suffit de la fait en polystyrène, et ça marche très bien (enfin pas en terme de jeu...)

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  • 3 mois après...
Invité darkstar56k1

juste pour signaler qu'avec l'expantion de Kazad-dhum; ces chére petits nains (oui tres tres cher) vont se voir sortir en boite plastique; donc du cout beaucoup moin chere :-x juste un petit hic ==> il va faloir modifier votre post les gars :D

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Soit le topic devra être mis à jour ... soit je le libère des épinglés.

Tout dépend de PUJ mais je ne pense qu'aujourd'hui, il vaille la peine de dépenser de l'énergie sur ce topic qui fut utile en son temps.

A voir, PUJ ... motivé ?

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