Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gestion de la ronde suisse


Messages recommandés

Amis orgas, bien le bonjour!!

Dans l'optique de l'organisation du tournoi de Tassin la demi lune (premier du nom) il m'est venu une idée pour l'organisation des rondes suisse du dimanche. Sachez d'abord que le samedi les parties se déroulent en poules de compo, compo qui est en fait un classement des listes de la plus soft à la plus porc, le tout ramené sur 15 points. (15 pour un bizounours, 0 pour un vil abusator). Nous appliquons enfin le refus des listes vriament abusées.

Donc, je me tate à prendre en compte la note de compo en négatif dans le classement entre les parties.

Je m'explique :

Imaginons un joueur moyen, qui se retrouve avec un 8/15 en compo et qui a fait 1V 1N et 1D. Le 2eme jour, il se retrouverai avec 10+5+0 - 8 = 7pts

Imaginons maintenant une gross brute de bas étage qui a 0/15 en compo (bouh le vilain) La grosse brute en question joue bien et explose tout le monde. Le dimanche matin, il se retrouve avec 3*10 - 0 = 30pts

Imaginons enfin le newbie de base qui fait des listes a la WD et qui en plus ne connais pas bien les règles. 15/15 en compo, 3 defaites, il se retrouve avec 0+0+0 - 15 = -15pts

Je le vois, vous avez compris le principe.

Je pense que ce genre de mecanisme permet aux joueurs dits faibles de ne pas se faire laminer par une liste de bourrin qui a perdu ses 3 parties de poule (de bourrin aussi) le premier jour.

De la même façon, les joueurs avec une liste de bourrin qui gagnent tout, ne tombent pas contre le permier de la poule bisounours.

L'équilibre des parties est ainsi mieux respecté.

Vous pensez que c'est completement stupide? Qu'un truc gros comme une maison va tout faire planter? ou bien que c'est jouable et que ca change un peu.

bien sur le classement final compte les points de compo en positif et non en négatif.

Meuh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait à Chambéry l'année dernière ... et à Fronton précédemment. Le système marche plutôt bien, mais il multiplie l'impact des risques d'erreurs de notation de composition puisque la composition intervient à trois endroits au lieu de deux dans la plupart des tournois la prenant en compte :

Tournoi de Tassin la demi lune

- Poules réalisées selon la note de compo

- Ronde suisse pondérée par la note de compo

- Note de compo entrant dans le classement final

Tournoi standard utilisant la note de compo

- Poules réalisées selon la note de compo (souvent)

- Note de compo entrant dans le classement final

Tournoi n'utilisant pas de note de compo

- Poules réalisées selon la note de compo fictive (souvent)

Le principe, même s'il est alléchant, présente des défauts ... tous du à la subjectivité de la note de composition. Le joueur lambda qui sortira une liste "crochue" que l'organisateur ne verra pas venir sera clairement très avantagé puisque dans une poule soft par rapport à sa liste, avec une ronde plus cool, et avec un classement final supérieur. A l'inverse, un joueur betta qui sortira une liste cool mais sous-noté en compo sera très désavantagé avec une poule hard par rapport à sa liste, une ronde suisse durcie et un classement final inférieur ...

Donc, César, le concept est enthousiasment, mais gare à l'erreur de notation de compo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, César, le concept est enthousiasment, mais gare à l'erreur de notation de compo ...

Ouais effectivement, je sais pas si j'ai le recul suffisant pour être blindés question compo d'armées.

Mais en meme temps je me dis que 36 listes, c'est pas non plus hors d'atteinte. Au pire y'en a 4-5 qui poseront problème, et ca peut etre reglé facilement en demandant des conseils à des joueurs expérimentés. Mais je me plante peut etre completement en sous estimant le nombre de listes problematiques.

Meuh, en pleine reflexion :wub:

PS : désolé pour le cross post, mais je pensais que ca pouvait interresser du monde hors RA :wink:

Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 joueurs et pas 36 listes.. avec les modifs de chacun à différent stades, ça peut facile se doubler...

Noter le compo, beaucoup d'orgas chevronnés on essayé, puis abondonné.... . Après ilo est vrai que ton système revient au tri fait pour les poules (sauf qu'au lieu de trier par paquet de 4, on tri un par un), puis à l'affectation d'une note en focntion de ce classement.

Bref, comme solkiss, beau principe, mais risqué pour une première orga.

Remarque: tu peux toujours rester vague dans ton règlement, et voir si il n'ya pas de couac le jour 1, éventuellment mofier des notes de compo le soir, et faire lejour 2 comme prévu, ou pas (si tu le sens pas).

Par contre: ABSOLUMENT GARDER LES NOTES DE COMPOS CACHEES aux yeux des particpants. for orga eyes only quoi! Sinon, que de palabres faisant perdre du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque: tu peux toujours rester vague dans ton règlement, et voir si il n'ya pas de couac le jour 1, éventuellment mofier des notes de compo le soir, et faire lejour 2 comme prévu, ou pas (si tu le sens pas).

ouais pas bete... j'étudierai les possibilités...

Par contre: ABSOLUMENT GARDER LES NOTES DE COMPOS CACHEES aux yeux des particpants. for orga eyes only quoi! Sinon, que de palabres faisant perdre du temps

dispo à la fin du tournoi, meme s'il n'y a pas de notes à proprement parler mais un classement donnant lieu à une notation.

Merci pour les commentaires.

Meuh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.