Aller au contenu
Warhammer Forum

Béorn


Messages recommandés

Salut!

il faut savoir que Beorn est le chef des Beornides vers 2940 TA, et que la guerre de l'Anneau a lieu en 3018. Ce qui laisse le temps à un Humain de mourir! Il y a toutes les chances que Beorn soit mort en 3018. Tolkienfrance précise que Beorn n'était sans doute pas représentatif de son peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que Beorn est le chef des Beornides vers 2940 TA, et que la guerre de l'Anneau a lieu en 3018. Ce qui laisse le temps à un Humain de mourir! Il y a toutes les chances que Beorn soit mort en 3018. Tolkienfrance précise que Beorn n'était sans doute pas représentatif de son peuple.

Seulement Béorn est loin d'être un humain ordinaire ou alors il faut m'expliquer comment me transformer en ours gigantesque, cela pourrait me servir lors de mon prochain entretien annuel avec mon supérieur hiérarchique... :wink:

Son peuple n'a certainement pas les mêmes pouvoirs, c'est certain, mais ses descendants? Pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suppose qu'il est mort parce qu'au conseil d'Elron, Gloin parle des Beornides mais pas de Beorn. Tolkienfrance ne donne aucune date de décès pour Beorn. Quant à ses descendants, je ne sais pas quels pouvoirs ils peuvent recevoir: le livre du SDA n'en dit rien autant que je m'en souvienne. Ca veut peut-être dire qu'il n'y a rien de spécial à leur sujet? Je vais relire Bilbo le Hobbit pour être sûr. Peut-être aussi les Contes et Légendes Inachevés...

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suppose qu'il est mort parce qu'au conseil d'Elron, Gloin parle des Beornides mais pas de Beorn.

A la fin du Retour du Roi, dans le très court paragraphe expliquant les combats menés par les Nains du Mont Solitaire et les Elfes de la Lorien et de la Forêt Noire, il est dit qu'une terre est donnée aux Beornings (je crois que c'est le terme employé), le peuple des bois. Là encore, pas de référence à Béorn.

Mon problème est que j'écris une petite campagne pour BoFA narrant les combats dans la Forêt Noire. J'y fais intervenir le peuple de Béorn car on peut imaginer que cette terre qui leur est donnée est une récompense pour avoir aidé les elfes dans leur guerre contre Sauron. Dans le cadre de l'une de ces batailles donc je fais intervenir les gens de Béorn comme renforts et je veux savoir si je peux leur permettre de déployer un ours géant ou pas (Béorn ou l'un de ses descendants).

A défaut de toute information précise à ce sujet, je pense que je resterai dans le vague et que j'attribuerai les pouvoirs de Béorn à ses descendants.

Merci en tout cas pour tes précisions. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si il me semble même que dans les appendices du SdA ou autre part le fils de Beorn est nommé, ainsi que leur aide aux nains et elfes contre les orques de la Forêt noire.

Il y a aussi le roi Bard II, et les armées de Dale, d'Erebor et les elfes de Thranduil rejoignent Beornides, bucherons et elfes de la Lorien pour écraser Dol Guldur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Je ne pense pas que la terre ait été donnée à Beorn, il est dit qu'il protège le Carrock seul aidé de son peuple.

2°) Qu'aurait été la Bataille des 5 armées sans les Béornides, c'est Beorn lui-même :clap: qui a tué Bolg et sa garde.

3°) A l'époque de la Guerre de l'Anneau, Beorn est mort :clap: . Grimbeorn, son fils, est seigneur des béornides et a, comme son père et les membres de sa famille, la capacité de sa changer en ours. - Rappelez-vous, dans Bilbo, Gandalf montre les traces de plusieurs ours...

4°) Beornide est à la fois le nom des descendants de Beorn et le peuple qu'il dirige. (Il me semble qu'à un autre âge, il existait d'ailleurs un autre Beorn et un autre peuple de Béornides.) En tout cas ceux-là font le ménage de ce côté des Monts Brumeux, on dit d'eux qu'ils pratiquent un culte autour de l'ours.

Voilà, en fait je prépare une armée de béornides, à suivre... :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Je ne pense pas que la terre ait été donnée à Beorn, il est dit qu'il protège le Carrock seul aidé de son peuple.

C'est pourtant précisé dans les annexes du Retour du Roi : la terre en question (partie centrale d’Eryn Lasgalen) est donnée aux Béornings par les Elfes de Lorien et de la Forêt Noire. Le Carrok est une terre appartenant déjà au peuple des Bois.

2°) Qu'aurait été la Bataille des 5 armées sans les Béornides, c'est Beorn lui-même  :evilgrin:  qui a tué Bolg et sa garde.

Là par contre j'avoue ne pas comprendre le lien avec la conversation, là... :clap:

3°) A l'époque de la Guerre de l'Anneau, Beorn est mort :clap: . Grimbeorn, son fils, est seigneur des béornides et a, comme son père et les membres de sa famille, la capacité de sa changer en ours. - Rappelez-vous, dans Bilbo, Gandalf montre les traces de plusieurs ours...

Ah! Merci pour l'info, elle est disponible dans quel bouquin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Merci pour l'info, elle est disponible dans quel bouquin?

Je crois que c'est mentionné dans le premier tome du SDA, dans le conseil d'Elrond. Gimli et Gloin font un petit topos à Frodon et Bilbon sur l'est des monts brumeux pendant le festin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Nombreuses rencontres" (CdA):

Frodon apprit que Grimbeorn l'Ancien, fils de Beorn, était à présent le seigneur de nombreux hommes forts et que dans leur pays, situé entre les Montagnes et la Forêt Noire, ni orque ni loup n'osait pénétrer...

C'est pourtant précisé dans les annexes du Retour du Roi : la terre en question (partie centrale d’Eryn Lasgalen) est donnée aux Béornings par les Elfes de Lorien et de la Forêt Noire. Le Carrok est une terre appartenant déjà au peuple des Bois.

:evilgrin: Ca retire une partie de mon plaisir et ca m'apprendra à vérifier ca que je dis au lieu d'écrire de mémoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Flûte, j'arrive trop tard!

Je viens de finir Bilbo le Hobbit qui dit clairement que les descendants de Beorn ont eu eux aussi la capacité de se transformer en ours. Mais pas son peuple, qui est constitué de bûcherons venant du Sud alors que Beorn vient des Monts Brumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet a été remonté, j'en profite pour dire que j'ai tiré le profil des béornides et que vous pouvez le voir ici.

Sympa tout cela. :)

Tu peux nous dire d'où tu tires les différents profils, en gros nous faire un équivalent des "Notes du créateur"?

Par exemple, les chamans sont une invention pour équilibrer la liste ou y-a-t-il une référence à elles quelque part dans l'oeuvre de Tolkien?

Tout cela m'intéresse énormément puisque de mon côté j'écris l'équivalent de ta liste pour BoFA. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été jeter un oeil sur tes profils, et je trouve que l'idée des chamanes pour les Beornides est très intéressante, ainsi que les pouvoirs magiques dont peuvent bénéficier les guerriers et les parents de Beorn. Ca met un peu plus de magie bon marché dans le camp du Bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, les chamans sont une invention pour équilibrer la liste ou y-a-t-il une référence à elles quelque part dans l'oeuvre de Tolkien?

Les Shamanes (décidément je préfère cette othographe) sont de ma création. Je suis parti de l'idée que le nombre d'ours accompagnant Beorn était beaucoup trop nombreux pour être issus de sa famille, même élargie de cousinages. Il me fallait donc un moyen d'avoir plus d'ours parmi les Béornides. Une Shamane, prêtresse de la nature, liée au culte de l'ours, me paraissait une idée ne modifiant pas trop les plans de Tolkien. :wink:

Tu peux nous dire d'où tu tires les différents profils, en gros nous faire un équivalent des "Notes du créateur"?

J'y pense depuis le début de mon travail, mais je ne sais pas encore quelle forme lui donner. Ca viendra ! Edit: c'est fait ! En attendant, n'hésitez pas à me poser des questions et à me pousser dans mes retranchements. C'est ce que j'attends :lol: !

Mehapito, qui remercie fbruntz pour le surcroit de travail :ermm:

PS: on peut continuer la discussion sur mon travail ici

Modifié par mehapito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me fallait donc un moyen d'avoir plus d'ours parmi les Béornides.

Peut-être aussi que Beorn, sous sa forme d'ours, est capable de rassembler et de commander des groupes de vrais ours ?

Sinon, je reviens à mon dada, les sources historiques. Les berserks scandinaves, étaient liés aux ours (parfois aux loups) et sensés se changer en ours (au moins métaphoriquement) lorsqu'ils étaient pris de leur frénésie guerrière. D'ailleurs, étymologiquement, berserk = peau d'ours.

Peut-être que les beornides, ou certains béornides, peuvent être pris d'une frénésie guerrière, mais sans se transformer, pendant le combat ???

Modifié par Walktapus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Shamanes (décidément je préfère cette othographe) sont de ma création. Je suis parti de l'idée que le nombre d'ours accompagnant Beorn était beaucoup trop nombreux pour être issus de sa famille, même élargie de cousinages. Il me fallait donc un moyen d'avoir plus d'ours parmi les Béornides. Une Shamane, prêtresse de la nature, liée au culte de l'ours, me paraissait une idée ne modifiant pas trop les plans de Tolkien. :ermm:

Toute la difficulté est de respecter l'esprit de Tolkien tout en pondant une liste jouable. Pour ma part, ces prêtresses ne me choquent pas tu tout. :lol:

De mon côté, à l'échelle BoFA, j'avais pensé aux différentes unités suivantes :

Beornings avec un profil équivalent aux guerriers humains de base (pour BoFA, les hommes de Dale/Esgaroth).

Une unité spéciale sous la forme de parents de Beorn : des guerriers puissants apportant du punch à l'armée.

Après avoir vu ta liste, j'ai également ajouté la possibilité de déployer une unité d'aigles géants. J'imagine que ponctuellement ces aigles peuvent apporter leur aide au peuple de Beorn.

Deux autres unités sont disponibles : des ours et un ours géant (je ne sais pas si je vais conserver ce dernier).

Pour les personnages, il s'agit de descendants de Beorn ayant la capacité de se transformer en ours géant, transformation temporaire qui réduit leur commandement (au joueur de déterminer ce dont il a besoin sur le moment : un bon commandant ou un appui pour ses unités).

Côté magie, j'ai finalement opté pour l'option Istari : les Beorning ont certainement reçu de manière ponctuelle l'aide de Gandalf le Gris (pas le Blanc) ou de Radagast le Brun.

Au final, cela donne une liste d'armée relativement originale et complète qui permettra de revivre des affrontements entre Beornings et gobelins des Monts Brumeux. :lol:

Cela sera publié dans la Tribune du Maître de Guerre dès que nous aurons finalisé les Nazgûl pour BoFA. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnages, il s'agit de descendants de Beorn ayant la capacité de se transformer en ours géant, transformation temporaire qui réduit leur commandement

Je ne connais pas les règles de BoFA, mais j'avais pensé pendant un temps (l'idée me trotte toujours d'ailleurs) en faire des fanatiques lorsqu'ils sont sous forme d'ours. Ils seraient alors obligés de foncer au combat, tuant tout ce qui se présente autour d'eux, ennemis comme alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que Tolkien dit explicitement dans "Bilbo le hobbit" que Beorn n'est pas le seul homme capable de se métamorphoser ; en effet Gandalf dit à Frodon, quand ils approchent de ses terres :

"-C'est un changeur de peau" ce qui sous-entend qu'il y en avait d'autres dans al région ; sinon Gandalf aurait dit "c'est LE changeur de peau". Tout est dans l'emploi du déterminant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les règles de BoFA, mais j'avais pensé pendant un temps (l'idée me trotte toujours d'ailleurs) en faire des fanatiques lorsqu'ils sont sous forme d'ours. Ils seraient alors obligés de foncer au combat, tuant tout ce qui se présente autour d'eux, ennemis comme alliés.

A dire vrai, dans BoFA, les personnages ne combattent pas seuls : ils doivent rejoindre une unité pour pouvoir le faire (que pourrait fait un unique guerrier, même de la race de Beorn, contre un régiment entier de ses ennemis?). La règle de frénésie n'est donc pas applicable.

Dans mon idée, cela se passait ainsi :

Soit le personnage n'est pas transformé : il apporte un bonus au combat normal et il donne ses ordres normalement.

Soit le personnage est transformé : il apporte un bonus au combat bien plus important, il devient terrifiant mais il ne peut plus donner d'ordre (gros inconvénient à BoFA).

Mais ton idée est intéressante pour le SdA : le joueur doit faire un choix et prendre le risque de voir l'ours se retourner contre lui. Ainsi, cela retranscrit bien le fait que Beorn (et donc ses descendants) est un allié de poids mais des plus dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.