Jump to content

Chariot oriental


Recommended Posts

Cliquez ici

Voila pour ce petit complément d'armée !

Il y a même les profils / règles spéciales :

source TLA :

REGLE DU CHARIOT

Conducteur orientale : 5 points

CC/CT 3/4+

F 3

D 5

A 1

PV 1

B 3

Puis / Vol / Dest

0 / 0 / 0 

Un conducteur oriental possège une épée.

il peut aussi prendre les équépements suivants pour le prix indiqué :

hallebarde : 1 pt

Lance : 1 pt

Arc : 1 pt

Bouclier :  1pt

Profil du Chariot : 25 points

CC/CT -

F 6

D 6

A Special

PV 3

B 0

Puis / Vol / Dest

0 / 0 / 0

Caractérstiques :

--> compte comme une monture monstrueuse.

--> jette 1D- supplémentaire en cas de charge.

--> Ne peut pas sauter des barrières ou des obstacles.

--> Elle peut néanmoins passer par dessus des trous de moins de 2" (lors du test de saut, en cas de 1, le chariot tombe dans le trou et est cassé ... retiré du jeu quoi !)

--> Capacité de déplacement : 10"

--> Lors d'un combat, l'oriental situé sur le chariot bénéficie des mêmes règles que les barrières défendues (car le chariot est un obstacle)

--> La taille du chariot permet à l'oriental de disposer de tout l'équipement souhaitable (arc + bouclier + hallebarde, pourle prix indiqué bien sur !). Il peut très bien utiliser la règle "protection" avec son bouclier durant un tour et utiliser son hallebarde à 2 mains au tour suivant !

--> Si le conducteur orental décide de quitter le chariot, il doit choisir l'équipement

et le garde jusqu'à la fin de la partie

Pour les traductions, j'ai un peu abrégé mais ca doit jouer normalement ... Ca à l'air sympa comme truc, non ? Je n'ai pas comparer ce profil avc celui de l'Age des rois (supplément non-officiel dont la traduction est à terminer !).

Salut ! ^_^

Xev74, arf, il parait que le SDA est terminé ! ... :innocent: ... nawak !

Link to comment
Share on other sites

Oué pas mal ! ^_^

Par contre le prix est trop faible ! 25 points + disons 3 gars = 40 points ! Avec les caractéristiques et les règles spéciales que le chariot a, c'est vraiment peu cher !

Mat :wink: content de voir que le SDA ne meurt pas ^_^ (hein, certains... :innocent: )

Link to comment
Share on other sites

Il est bien sympa ce profil. La distance de déplacement est bien inférieure à celle d'un cheval (les pouces et moi...)?

Néanmoins... en cas de charge, est-ce la force du chariot qui compte? Et dans ce cas, n'est-elle pas surévaluée?

D'autre part, n'est-il pas plus logique de compter deux hommes à bord? Un passager combattant effectivement et un conducteur sans bouclier ni arme de base?

Link to comment
Share on other sites

Le nombre de figurines dans le chariot dépend de la place de la nacelle à mon avis ... Je dirai 3 figs au max !

De plus, s'il ne reste qu'un gars, alors je lui mettrai un petit malus (-1 pour la résolution car il doit tenir les chevaux par les rennes ...).

1 pouce(s) = 2.54 cm

Donc déplacement du chariot : 25-26 cm ...

Concernant son cout, moi je suis sur que les joueurs désireux de se faire une L.A. "hommes du Mal" seraient ravis d'utiliser ce profil qui représente une réelle alternative aux pillards haradrims (grrr...).

Il ne reste plus qu'à trouver des chevaux en plastique ... Quelqu'un sait où on peut en trouver, sans avoir à prendre des gars du Rohan ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

OK pour les Editions Atlas (quel est le numéro ?)

Je pense en prendre un pour les elnaiths ...

Pour le socle du chariot, ils ont pris un socle de troll, non ?

On peut en trouver en magasin ?

Link to comment
Share on other sites

Au debut j ai penser...ouah cool et puis en regardant je me suis poser plein de question.

Le char compte comme une creature monstrueuse, là pas de probleme, le conducteur a donc son attaque + celle en charge+ celle supplementaire...jusque là ok....mais c est balese quand meme et comme c est des charge on a 6 blessure

Mais en faisant monté une deuxiemes figurines,beneficie t elle de la charge? Parce que là ça devient super bourrin

2 attaques + 2 de charge+ 1d bonus , on passe a neuf blessures de force 6.

Quand on sait que c est le nombre d attaque qui donne la victoire, je crois que ce char est bien trop puissant pour ses 25 pts ( ce qui n enleve rein aux qualités de la realisation, je ne fais pas l amalgame car je le trouve tres bien ).

Honnetement je ne l autoriseais pas avec les valeur qu il a actuellement. Il faut revoir son coups au moins a 150 pts il me semble...ah moins que si on tue un cheval cela arrete le char...hum hum

Chien sauvage...pas encore conquis par les caracteristique de l attelage, mais seduit par sa realisation.

PS: par simplification le sda donne 2cm pour un pouce, donc le chariot se deplace a 20cm

Edited by Chien sauvage
Link to comment
Share on other sites

150 Pts ?

Wouhahou !

Je pense qu'avec ce prix, le cheval devrait être intuable ... ce serait assez facile sinon, sachant que le char frappe de front (les premières fois ...).

Si le char transporte 2 autres figs, je ne pense pas que celles-ci participe à quelconque combat ...

Je ne sais pas si la force du char rentre en compte ... je crois que la force, ici, sert simplement en cas d'Impact magique ... avec l'arrêt du recul des figurines touchées ...

Il serait beaucoup plus interessant de garder ce prix (25-30 pts) afin de pouvoir en profiter dans nos armées ... pour 150 pts, autant mettre 3 capitaines Oriental !

Chien Sauvage, je ne voyais pas ce profil comme toi ... je la voyais comme un cheval "normal" avec la possibilité de transporter un homme de plus et avec une protection meilleur !

Pour moi, le nombre d'attaque reste, en charge, 2D6.

De toute manière, le char "n'attaque pas", il n'a pas de CC ... prenons cela comme un cavalier normal à mon avis ...

Comment feriez-vous le socle sinon ?

Link to comment
Share on other sites

La solution serait de définir strictement le nombre et le rôle des passagers. Le conducteur conduit et ne se bat que s'il est attaqué. Le passager est seul à combattre, et seule son attaque compte. Ces chariots étant des chariots légers, ils ne peuvent pas embarquer plus de deux personnes.

Précisons encore quelques règles pour ces chariots:

-si le passager combattant est tué, le chariot doit battre en retraite (il ne peut plus combattre avec le conducteur, juste se défendre en cas d'attaque). Il peut en revanche prendre un autre passager combattant.

-si le conducteur est tué, le passager peut prendre les rênes. Pour celà il abandonne tout son équipement. Sur un jet de D6, le chariot se renverse sur 1, 2 ou 3 et est considéré comme détruit. Le passager fait alors un test de chute. Sur 4, 5 ou 6, le passager parvient à prendre le contrôle du chariot et devient conducteur.

Je réduirais bien la distance parcourue par le chariot. En comptant qu'il traîne deux hommes et une certaine masse de bois et fer, le cheval ne peut pas courir aussi vite qu'un cheval portant un cavalier. 20cm, ça vous va?

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué le char contre des Elfes, j'avais mis 4 chevaux pour, un conducteur et un lanceur de javelots et des roues scythes pour un coût total de 117 pts, il était entouré par de la cavalerie lourde.

Les 4 chevaux étaient simplement là pour permettre à mon char de continuer à avancer malgré des chevaux morts ( ^_^ pas très réaliste, mais on enlève les fig des chevaux morts et on continue...).

Le but étant juste de tester ce type d'armée, j'ai défini que les chevaux du char étaient protégés (1-3, tu touches la protection; 4-6 tu touches le cheval) et qu'il ne pourrait plus bouger s'il n'avait qu'un seul cheval. :innocent:

Bref, évidemment les archers elfes m'en ont mis plein la tête, mais j'ai pu faire une très jolie charge sur GilGalad qui a perdu 2 PV dans la charge (merci les roues scythes ^_^ ).

Bref, j'ai trouvé ce profil très bien, même si GilGalad s'est vengé ensuite, brisant ma charge et tuant tout ce qui restait de mes pauvres cavaliers.

Par contre, niveau fluff, j'ai un gros problème avec ce char. Dans les Contes Inachevés, Tolkien parle de chariots dans lesquels les Easterlings se déplacent, habitent, etc...

J'imagine donc plutôt ce chariot proche d'un chariot bâché de la conquête de l'ouest que d'un char scythe.

Mehapito, à la découverte de nouveaux peuples pour écraser les Elfes :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mon SDA sous la main, mais d'après quelques sites que j'ai visité les chefs des Wainriders au moins combattaient sur des chariots. Ceci est donné sous toute réserve. On peut imaginer que quelques troupes d'élites étaient formées au combat sur chariot.

En tout cas j'ai envie d'en construire un ou deux et de les essayer...

Link to comment
Share on other sites

Peut on viser les cheveaux? Peut on prendre le controle du char si personne ne l occupe ou est il compté comme perte s il n a plus aucun passagé?

On garde l attaque en charge + 1d ou on ne fait qu une attaque + le bonus de charge?

Chien sauvage

Link to comment
Share on other sites

Le profil donné dans The Age of the King est le suivant :

Char  F7  D9  Struct3

Conducteur  C3/-  F3  D5    A1    PV1  B3

Coût: 85 pts

C'est ce profil que j'avais testé.

Le char est mené par 2 chevaux. Le conducteur a une arme de base et une armure lourde.

Le char peut être équipé d'un homme d'équipage (10 pts) et de roues scythes (15 pts).

Il se déplace de 10'' et ne peut pénétrer dans les terrains difficiles.

C'est le char qui attaque en charge avec 2 blessures de F7 et il attaque aussi bien les piétons que les cavaliers ^_^ .

Les chevaux peuvent être touchés par des flèches sur 1-2 (3-5 c'est le char et 6 le conducteur). Le char continue à avancer avec un seul cheval, de la moitié de son mouvement.

Si le char est inutilisé (plus de chevaux ou détruit), il est compté comme perte. [Je ne pense pas que la règle prévoit qu'on puisse le récupérer, voire le réatteler. Mais elle dit que le conducteur peut éventuellement récupérer un cheval pour le monter! :innocent: ]

Voilà un résumé des règles du char de The Age of the King . Excellent supplément en cours de traduction ici-même

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce profil un peu exagéré. ça nous fait une nouvelle arme de choc supercoûteuse... On pourrait le garder comme "char lourd", et mettre à côté des chars plus légers. J'y ai pensé et j'ai pondu un profil. D'ailleurs je l'ai appelé le "char léger oriental". Comme quoi les choses sont bien faites...

Char léger oriental

Coût: 20 points

Char: F4 D7 Point de structure 1

Conducteur: C3/ F3 D5 A1 PV1 B1

Un cheval

Déplacement: 20cm

Le char est équipé de lames d'acier sur le timon et les côtés.

Règles:

-le conducteur tient les rênes du char. Il retire un point au jet lorsqu'il combat, comme s'il portait une bannière.

-Chaque char peut transporter un seul passager, qui peut combattre (voir ci dessous).

-lorsque le char est attaqué alors qu'il ne charge pas, seule l'attaque du ou des hommes à bord est prise en compte. Le combat suit les règles de la défense de barricade, les hommes étant abrités derrière les parois du char.

-Le char seul est pris en compte lors d'une charge. Il ne possède donc que deux attaques de force 4, même s'il transporte un capitaine ou un héros. Le char ne peut pas charger de la cavalerie.

-lorsque l'adversaire attaque le char et remporte le combat, il peut choisir de frapper le cheval, le char ou les hommes qu'il transporte.

Si le conducteur est tué et que le char transporte un passager, ce dernier peut tenter de prendre le contrôle du char en abandonnant tout son équipement. Il lance un D6. Sur 1, 2 ou 3, il échoue. Les chevaux s'affolent, le char se renverse et est considéré comme détruit. Le passager fait alors un test de chute. Sur 4, 5 ou 6, il réussit à prendre les rênes et devient conducteur.

Si le char est détruit, le conducteur et le passager éventuel font un test de chute. Si le cheval est tué, le char s'immobilise mais n'est pas détruit. Il reste sur la table de jeu.

Voilà, qu'en pensez vous? Je trouve que ça fait une alternative aux profils proposés jusque là. Si ça vous plaît, je transfèrerai tout ça dans la partie création.

Edited by Petit uruk joyeux
Link to comment
Share on other sites

Xev a dit:

OK pour les Editions Atlas (quel est le numéro ?)

le numéro du livret des éditions Atlas est le 13. Le 14 contient les cavaliers.

Les profils du char de petit Uruk me semblent franchement bien. Ca donne beaucoup d'intérêt à cette arme, qui est relativement facile à se procurer! Juste une précision sur les règles: le char étant ouvert à l'arrière, le conducteur et le passager ne peut pas bénéficier des règles de barricades s'ils sont attaqués de ce côté.

Edited by rohirrims
Link to comment
Share on other sites

le char étant ouvert à l'arrière, le conducteur et le passager ne peut pas bénéficier des règles de barricades s'ils sont attaqués de ce côté.

Ah bon... Et si le constructeur a fermé son char par une petite planche à l'arrière? Comme ces chars sont fabriqués par nous même avec nos petites mimines, on peut bien les fermer. Sinon la règle de barricade ne sert à pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Un char de combat est toujours ouvert à l'arrière il me semble, pour monter, descendre et sauter facilement.

Pour moi, le conducteur doit avoir une épée dont il ne peut pas se servir si le char a fait mouvement (il condui). Le passager ne peut avoir de hallebarde (trop encombrant derrière les pârais d'un char en mouvement).

Si le char est chargé, le conducteur peurt se battre, avec un malus (les rènes), si le char est statique. Le passager se bat normalement.

Si le char charge, on a l'attaque du passager, plus deux attaques supplémentaires pour le char et les chevaux (un cavalier c'est une attaque, plus une attaque pour la charge du cheval, donc pour un char à deux chevaux, disons deux attaques supplémentaires), plus ennemis vaincus à terre. On peut imaginer un bonus suplémentaire, puisque les chances de se faire écraser sont plus grandes étant donné la largeur et la profondeur de l'attelage (attaque en plus, bonus au dé...). On pourrait dissocier les attaques de l'attelage et du passager, au niveau de la force des coups par exemples (utiliser des dés différents.)

Pour le prix, un cheval pour un guerrier de base vaut dans les cinq points, donc dix en tout, plus le cher, plus deux guerriers, plus règles spéciales éventuelles... Faudrait calculer, mais au moins 40 points me parait le minimum.

Link to comment
Share on other sites

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais juste quelques petites remarques de traduction :

- roues scythes, ça ne veut rien dire, c'est une mauvaise traduction de l'anglais scythed wheels, qui signifie roues à faux (scythe = faux). D'ailleurs Scythe, le peuple, se traduit scythian ou skythian. Aucun point commun entre les Scythes et les faux :wink:

- chariot en anglais se traduit par char (2 roues) - wagon se traduit par chariot (4 roues)

Bref un chariot scythe n'a rien, mais alors rien à voir avec avec un char à faux.

Ouf, ça va mieux :skull:

Sinon, en espérant que ça puisse vous aider, quelques remarques issues de l'histoire (comme l'est une bonne part de l'univers de Tokien).

tnbae021.jpg

Les chars avaient 2 ou 4 chevaux (parfois 3, jamais 1), un conducteur qui ne faisait que ça, et un équipage de 1 à 3 combattants qui étaient armés soit d'armes de jet (arcs souvent) soit d'armes d'hast (lances, hallebardes en Chine), mais pas d'armes courtes comme les épées, ou alors c'est que le char leur servait seulement comme moyen de se déplacement et d'extraction rapide, ou comme symbole de leur rang. Les chars en eux-mêmes ne chargeaient pas comme pouvait charger la cavalerie de choc de l'époque de l'étrier (encore que ce soit controversé). Les chevaux étaient très vulnérable, et il suffisait d'en blesser ou tuer un pour incapaciter tout le reste. Les chars ne portaient JAMAIS de faux sur le moyeu, tout simplement parce qu'ils auraient eu bien plus de chances de mutiler leurs amis que leurs ennemis.

Pba_1.gif

D'ailleurs dès que les chevaux ont été assez solides pour porter leur cavalier, les chars ont été progressivement abandonnés (sauf chez les Celtes, mais c'est un cas à part).

Le char a survécu plus longtemps sous une autre forme, rare, celle du char à faux. On en voit dans Alexandre le Grand, le film. Le char à faux avait des faux, 4 chevaux, 1 conducteur et PAS de combattant. Son usage était bien spécifique. Il était lancé contre les ennemis au tout début de la bataille, au devant de ses troupes (pour éviter qu'il ne fasse un carnage parmi ses propres amis avec ses faux), en espérant qu'il désorganise les formations ennemies.

PER17.jpg

C'était une arme à un coup, le char et son attelage ne pouvant pas résister à l'impact. D'ailleurs on pense que le conducteur SAUTAIT avant l'impact. C'était sensé être plus redoutable face aux phalanges denses de piquiers ou hoplites en formation serrée contre qui il a été utilisé historiquement. Mais contré par des légers armés d'armes de jet qui pouvaient l'éviter et l'abattre à courte distance. On a du mal à s'imaginer l'effet d'un tel truc s'écrasant contre une ligne de piquiers sur 16 rangs. Mais comme on n'a pas trace d'une seule bataille ou il aurait eu de résultats probants, il n'y a peut-être rien à imaginer :wink:

Pour la fabrication, pourquoi ne pas regarder dans al gamme historique justement ?

Link to comment
Share on other sites

Bon, moi qui était si content de mon profil...

Enfin ça me donne des idées pour le retravailler...

Maintenant que j'y pense j'ai retrouvé un texte de César qui parle des chars bretons. En effet, aucune mention de lames sur les moyeux. Le char sert de moyens de transport, les passagers utilisent des javelots et en descendent pour combattre.

Néanmoins, que les faux présentent des risques pour les amis n'empêche pas après tout de les installer sur un char oriental. Il suffit juste de trouver une règle un peu contraignante

Link to comment
Share on other sites

La bataille de quadesh il me semble est un exemple de bataille de char. Bon evidement on n en connait que la version "romancé" de Ramses, mais cela donne toujours un exemple.

Il faut dire aussi que le terrain limite aussi terriblement l usage d un attale meme leger en combat. Je ne suis en aucun cas specialiste mais l usuage d une tel arme me semble tres difficile a mettre en place.

Chien sauvage

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que j'y pense j'ai retrouvé un texte de César qui parle des chars bretons. En effet, aucune mention de lames sur les moyeux. Le char sert de moyens de transport, les passagers utilisent des javelots et en descendent pour combattre.

A l'époque de la Guerre des Gaules, les chars sont une survivance et un anachronisme insulaire (C'est en Irlande qu'ils ont survécu le plus longtemps). Effectivement ils servent comme symbole du statut du chef et comme moyen de transport "tactique". Mais en Gaule continentale où il y a une bonne cavalerie, les chars ont disparu.

Les légendes celtiques nous disent que les héros montaient sur le timon entre les deux chevaux pour combattre de là, mais bon...

Néanmoins, que les faux présentent des risques pour les amis n'empêche pas après tout de les installer sur un char oriental. Il suffit juste de trouver une règle un peu contraignante

C'est une légende solide. Les ouvrages de fantasy peu documentés en mettent tous sur leurs chars (Fionavar, par exemple, mais pas Conan), et les films aussi d'ailleurs (Gladiator). Et même la légende de Cuchulainn (mythologie irlandaise).

Donc ne te gêne pas :wink:

Link to comment
Share on other sites

En fait ne pas mettre des faux me simplifie la réalisation du char. Par contre je ne mettrai qu'un seul cheval, pour deux raisons. La première c'est qu'il va me falloir un socle de troll pour installer le char et ses deux chevaux :wink: La deuxième c'est que payer un cheval de plus pour que de toute façon le char soit inutilisable dès que l'un des deux est tué, c'est des points gaspillés.

D'où tire-tu tes renseignements sur les chars? Je flaire l'étudiant en histoire...

Link to comment
Share on other sites

D'où tire-tu tes renseignements sur les chars? Je flaire l'étudiant en histoire...

Nenni. Je suis dans le logiciel. :skull:

C'est juste le résultat d'une passion pour l'histoire et de 8 ans dans le wargame historique avec figurines avec une bonne douzaine de règles de jeu différentes et toutes les "lectures" qui vont autour :wink:

Je n'avais pas pensé pas au problème du socle. Perso je socle tout sur du "plat", soit du carton type calendrier soit des rondelles qu'on trouve en magasin de bricolage. Le soclage surélevé c'est une invention "protectionniste" de GW et autre Rackham, et ça ne simplifie pas la vie :wink:

Edited by Walktapus
Link to comment
Share on other sites

Le soclage surélevé c'est une invention "protectionniste"

Je pense comprendre mais je ne suis pas certain, tu pense qu en imposant un choix de socle on limite la disponibilité de s orienté vers d autre marques?

Il me semble q uniformisé le soclage permet surtout de simplifier les regles et ne pas avoir des gens qui profite encore d une faille d une norme pour profiter et abuser d un systeme.

Par là jepense a prendre des socle plus gros pour entraver le passage adverse avec des figs placé là juste pour ralentir, ou encore des socle plus petit pour aligner plus d elite sur une surface reduite.

Pour dire je regrette que la catapulte et le trebuchet ne soit pas socler, et j ai préféré socler mes balistes orques et de minas tirith, deja pour ne pas avoir a me prendre la tete pour savoir si on touche ou pas la baliste lors d une charge et ensuite parce que non soclé a coté d une figurine qui elle l est pose un probleme de taille.

Chien sauvage...limite HS, donc pour moi il faut socler les chariot ( et hop retour dans le sujet :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.