Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Combiner le meilleur de SM/TL et EA


okpjay890

Messages recommandés

Note de fbruntz : Je crée un nouveau topic pour ce post qui ne concerne plus vraiment les Eldars

Tout à fait, comme tu dis, les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

C'est pour cela que j'essaye de les synthétiser pour en faire un qui combine les avantages des 2 (de mon point de vu bien sur) :wub: .

Ce que j'aime dans SM/TL ce sont les unités variées et détaillées qui collent trés bien aux Backgrounds.

La gestion des titans

Les psykers

La gestion des corps à corps

La phase où l'on donne les ordres face cachées (dans EA ils n'en parlent pas, du moins, on ne les déterminent pas à l'avance d'aprés ce que j'ai compris. Peut être certains d'entre vous continuent à le faire ?)

Les points de victoire attribués pour chaque détachements ou compagnies démoralisées ou détruites.

Dans EA c'est le système de combat qui élimine les phases d'actions compartimentées de SM/TL car là au moins on peut bombarder une position avant de donner l'assaut ce qui est réaliste car dans SM/TL, les troupes étaient déjà en position de CC avant les tirs appuyés !

L'augmentation de la vitesse de l'infanterie

La gestion de l'initiative

La fusillade

La notion d'assaut : repli de l'ennemi vaincu et consolidation du vaiqueur

Les règles du je tir et je bouge qui colle parfaitement à l'esprit des Eldars.

Par contre Jervis à quand même abusé. Pas de AC pour les Gardiens je suis ok car il y a les supports lourds mais de ne pas donner des tirs AP c'est quand même un gros bug je trouve !

A moins que l'on puisse s'approcher à moins de 15 cm sans déclencher un assaut, il faut donc impérativement des Wave Serpent pour les positionner en toute sécurité et déclencher un assaut avec une autre troupe, sinon les Gardiens :skull: !!!

Alors les Eldars dans SM/TL c'était j'immobilise (psykers, wave serpent) et je désorganise ou j'entrave l'avancé ennemi (doomweaver).

Dans EA c'est "j'impactise" capacité rupture quoi ^_^ (vengeur, phoenix , tisseur de nuit ex Doomweaver)

Bon le fun du doom va me manquer dans EA, heureusement que j'ai un pote pour jouer à SM (version revue et corrigée je continu à le préciser). :skull: il va falloir que j'achète des dooms supplémentaires sur E-bay car j'en ai que 2 et il en faut 3 au minimum et comme je n'aurais pas droit aux vengeurs car je joue Alaitoc il m'en faudra peut être 6 :skull: ainsi que des waves parcequ'avec seulement 2 je n'irais pas trés loins non plus !

Les assauts c'est sympa mais peut être sous une autre forme

Les pions d'impacts :innocent: faut voir. Je serais fixé ce week end. Mais j'ai peur que d'une, ce soit un peu frustrant cette histoire de : pour tant de pions/pas de tir et de deux, que ce soit pénible de se trimbaler des marqueurs à coté de chaque détachement qui pour ma part va gacher le coté visuel car je n'ai pas de pions en forme d'explosion qui résoudrait je pense en partie le second point.

^_^ Oui Epic pour moi c'est à la fois un jeu et un super diorama.

Pour finir le cout des unités je trouve que c'est quand même cher car je ne pense pas comme tu le dit qu'un Land Raider ait forcément une espérance de vie plus longue qu'à SM/TL. En tout cas pas face à des lasers pulsars par exemple, va faire 2 ou 3 sauvegardes d'affilées à 4 + (même si on relance les jets echoués) car là on est dans de l'ordre du pile ou face :wink: .

Pour terminer, je ne suis pas de ceux qui disent c'étaient mieux avant, ou que tel système est de la daube mais au contraire je réfléchis vraiment en profondeur aux possibilités et limites de chacun. Les 2 systèmes ont leur propre identité qui ammène du coup pour chacun des 2 une approche tactique différente et je pense l'avoir correctement argumenté dans ce post.

A +

Alaitoc Vivra :P

^_^

Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à quelques points pour t'éclairer avant ta partie test... :(

La phase où l'on donne les ordres face cachées (dans EA ils n'en parlent pas, du moins, on ne les déterminent pas à l'avance d'aprés ce que j'ai compris. Peut être certains d'entre vous continuent à le faire ?)

Une formation reçoit un ordre au moment de son activation. Cela veut dire qu'il n'y a plus anticipation comme à SM/TL mais les activations EA permettent cependant de réagir bien plus facilement. C'est une évolution qui ne me choque pas dans le cadre d'un combat "moderne".

Par contre Jervis à quand même abusé. Pas de AC pour les Gardiens je suis ok car il y a les supports lourds mais de ne pas donner des tirs AP c'est quand même un gros bug je trouve !

A moins que l'on puisse s'approcher à moins de 15 cm sans déclencher un assaut,  il faut donc impérativement des Wave Serpent pour les positionner en toute sécurité et déclencher un assaut avec une autre troupe, sinon les Gardiens  ^_^  !!!

La fusillade ne peut être déclencher que dans le cadre d'un assaut de toute façon. Le rôle des gardiens est de soutenir les corps à corps et pas de fournir des tirs à longue portée. Pour cette dernière option, l'armée possède assez d'unités capables de le faire.

Les assauts c'est sympa mais peut être sous une autre forme

Les pions d'impacts  :ph34r:  faut voir. Je serais fixé ce week end. Mais j'ai peur que d'une, ce soit un peu frustrant cette histoire de : pour tant de pions/pas de tir et de deux, que ce soit pénible de se trimbaler des marqueurs à coté de chaque détachement qui pour ma part va gacher le coté visuel car je n'ai pas de pions en forme d'explosion qui résoudrait je pense en partie le second point.

Honnêtement, je trouve la gestion des assauts (corps à corps + fusillades puis finalement détermination du résultat) vraiment très bien : c'est bien plus intéressant et meurtrier qu'à SM/TL où au final un socle pouvait réussir à survivre en plein milieu d'une marée d'ennemie sans avoir forcément à battre en retraite.

Pour les pions d'impact, j'ai l'habitude de jouer avec les pions en forme d'explosion (rien n'empêche d'en faire, va voir ici) : je peux t'assurer que non seulement ce n'est vraiment pas lourd à gérer mais en plus cela ajoute vraiment quelque chose au visuel : ils arrivent à retranscrire toute la férocité des combats et permettent d'imaginer le déluge de tirs et d'explosions autour des formations. C'est pour cela que j'évite d'utiliser de simples pions/dés pour représenter les pions d'impact.

Pour finir le cout des unités je trouve que c'est quand même cher car je ne pense pas comme tu le dit qu'un Land Raider ait forcément une espérance de vie plus longue qu'à SM/TL. En tout cas pas face à des lasers pulsars par exemple, va faire 2 ou 3 sauvegardes d'affilées à 4 +  (même si on relance les jets echoués) car là on est dans de l'ordre du pile ou face :) .

Face à certains armements, les LR partiront très vite mais toujours moins vite que d'autres unités.

Par exemple, face à une MW, le LR aura droit à 1 sauvegarde avant d'être détruit, un rhino sera détruit tout de suite. Face à un tir AC, le LR aura droit à 2 sauvegardes et un rhino une seule sauvegarde.

En moyenne, un LR EA est plus résistant qu'à SM/TL ou n'importe quel type de tir (hors tirs spéciaux supprimant carrément toute sauvegarde et il y en avait des tas) ne lui laissait qu'une seule sauvegarde.

Les SM à Epic Armageddon sont bien plus résistants qu'à SM/TL (le simple socle tactique possède une sauvegarde à 4+ à EA et aucune sauvegarde à SM/TL) : cela explique le coût plus important qu'à SM/TL, tout simplement.

Bon courage pour ton travail d'adaptation. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow un topic à mon nom !!! Merci Modo ^_^ Bon je sort de ma candeur :ph34r:

La fusillade ne peut être déclencher que dans le cadre d'un assaut de toute façon. Le rôle des gardiens est de soutenir les corps à corps et pas de fournir des tirs à longue portée. Pour cette dernière option, l'armée possède assez d'unités capables de le faire.

Oui c'est ce que j'avais compris, en fait c'est ce que je sous entendais par les rapprocher et déclencher l'assaut avec une autre troupe.

Honnêtement, je trouve la gestion des assauts (corps à corps + fusillades puis finalement détermination du résultat) vraiment très bien : c'est bien plus intéressant et meurtrier qu'à SM/TL où au final un socle pouvait réussir à survivre en plein milieu d'une marée d'ennemie sans avoir forcément à battre en retraite.

Pour les pions d'impact, j'ai l'habitude de jouer avec les pions en forme d'explosion (rien n'empêche d'en faire, va voir ici) : je peux t'assurer que non seulement ce n'est vraiment pas lourd à gérer mais en plus cela ajoute vraiment quelque chose au visuel : ils arrivent à retranscrire toute la férocité des combats et permettent d'imaginer le déluge de tirs et d'explosions autour des formations. C'est pour cela que j'évite d'utiliser de simples pions/dés pour représenter les pions d'impact

Oui la gestion des résultats d'assaut est probant car je l'ai inclus et essayé dans ma mouture et il est clair que c'est plus réaliste. Merci pour le lien, et pour la gestion des pions d'impact, je verrais ce week end car normalement je dois faire ma première partie d'EA.

Bon courage pour ton travail d'adaptation.

Merci, dans un post je disais qu'elle était terminée à 95 % mais je revois mon estimation à la baisse car finalement il y a certaines choses que je vais essayer donc je dirais qu'elle est terminée à 80 / 85 %.

A + et peut être à bientôt pour une partie d'EA qui sait.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.