Aller au contenu
Warhammer Forum

Troll, tir & gobelins


grombrindal

Messages recommandés

Voila l'objet de mon questionement:

Une figurine peut tirer en étant au contact socle a socle avec un allié. En revanche, cette figurine est protégée des tirs ennemis si elle se situe derriere un rang complet de ses alliés. Mais un troll? Il peut normalement lancer ses rochers par dessus ses alliés en étant au contact avec eux, mais est-il couvert pour autant? Sachant qu par allié nous parlons de soldats ne mesurant jamais plus de la moitié de sa taille, je le voi assez mal se cacher derriere un gobelin par exemple.

La regle m'a t elle échapée, ou le troll est il bien "couvert" par des truc mesurant un quart de sa taille? Peut on le prendre pour cible puisque un examen revele une ligne de vue? Dans ce cas les ennemis devant lui comptent ils comme "sur la trajectoire"?

merci d'avance pour vos réponses!

Gromy, qui se dit que pour 70 points une baliste de force 8 avec 3 attaques au c-à-c et 3pv c'est un peu abused :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll a F6, si tu fais allusion à lui... mais bien 8 au tir mais bon sur du 5+ et un mort au maximum...

Sache que même un gobelin caché derrière un autre peut-être pris pour cible, mais l'autre gob compte comme sur la trajectoire, donc pour le torll aussi!! Mais pour pouvoir tirer le troll ne doit pas bouger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet eclairssissement sur ce point de regle. Pour ce qui est du lancer de rocher du troll, quand ton adversaire tient une position surelevée et que le seul accé est un escalier ou seul un combattant peut passer de front, et que le comité d'accueuil regroupe lurtz, un troll, 6 archer gobelins, et que le sommet de l'escalier est bouhé par 2 gobz avec boucleir soutenus par 3 lanciers, alros le temps de passer oui le lancer de rocher du troll est abused... 1pv sur gimli, 3 archers nains écrasés.... et quelques hardes du kazad.

(regarde les fotos de ma table dans ma signature, celle du bas,

ils étaient tout en haut et je devait passer par l'escaleir en colimaçon).

Gromy, c'est promi, la prochaine foi , je tire sur le troll.

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La table est vraiment belle, chapeau, c est beaucoup de travail, et de temps, chapeau.

Dans ton exemple, on a affaire a un cas particulier, car bien souvent le troll ne peut que rarement utiliser son tir, car au corps a corps il est bien plus rentable.

De plus si le troll fait un massacre avec son 5+ en tir comme le precise gandalf le noir, c est que Madame la chance est quand meme passé par là, car le troll en moyenne ne touchera qu 1 tour sur 3.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chien sauvage, si j'avai compté les heures de travail je me ferai surement peur...

Ce genre de décors pose le probleme de l'équilibre : celui qui a la position surelevée a peu de chance d'etre défait...

Mais j'ai assez mal joué, en envoyant en tete de charge des gardes du kazad et en planquant gimli qui avai deja eut un rocher sur le coin de la tronche et une vilaine fleche de lurtz (qui avait cramé 2 points de puissance pour l'ocasion). résultat : impossible de brizser le bouchon, et plutot que de tirer sur le troll qui, aprés tout, est aussi dur a tuer pour mes archers que mes archers le sont pour les gobelins équipés d'arcs, je prefere me prendre des rafalles de fleches a F2 que de gros obus a F8...

Si gimli était passé devant sa aurait pu faire la difference, et si le troll avait mordu la poussiere il n'aurait pas eclaté autant de mes bravs guerriers qui n'auront meme pas pu porter de coups... Seul point qui me remonte le moral, gimli a bléssé el troll, et un garde a achevé lurtz.

Enfin ma force est déséquilibrée, 8 gardes Gimli et 6 archers, je n'ai aps encore peint mes guerriers ni ma baniere, ni mon capitaien avec bouclier, ni Dain.

Petite question de regle tant que nous sommes dans le vif du sujet, si un GUERRIER nain(def6) portant une baniere meurt, et qu'un garde du kazad(def7) se trouve a coté, il peut la ramasser. Seulement, garde il sont armure lourde? Il est stipulé qu'il doit abandonner son équipement...mais bon enlever une armrue en 5 secondes pour ramsser une banniere, c'est assez limite non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garde ne peut pas la ramasser je crois!!! Il faut que ce soit la même figurine! Et puis je ne sais plus si le garde peut porter une bannière (dans son équipement)!!!!

Sinon ton décor est magnifique, mais plus apte a une sorte de siège qu'à une bataille rnagée!!! Ou alors mes-le au milieu, avec un piont objectif à chaque étage, et un % de troupes commensant à chaque étage et se battant en attendant les renforts!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation:

..." certains guerrier peuvent peuvent avoir une baniere."

..."un allié en contact socle a socle peut abandonner son équipement et la ramasser (...)"

..."une figurine équipé d'une baniere peut porter une armure"...

Rien ne dit expressement que la figurine doit deja pouvoir porter ue nbaniere dans son profil, et elle peut porter une armure, de pls uon parle d'ALLIE ce qui peut entrainer qu'un humain ramasse ue nbaniere naine si on se fie a cela...

Point litigieux s'il en est, pour moi les figurines peuvent les ramasser car c'est un cas de force majeure...perdre ue baniere, ou la ramasser, si je suis un guerrier et que je voi une baniere tombée je fonce et je la redresse pour la gloire de mon armée!

Enfin ce que j'en dit, si des joueurs de tournoi peuvent nous éclairer (en esperant que les arbitres aient réglé sa dans leur coin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai de l'avis de gandalf le noir.

En effet, certaines unités n'ont pas de bannière dans leur profil.

Pourquoi ?

Et bien parcequ'elles ont d'autres avantages : c'est le cas des Gardes (Royaux du Rohan, du Khazad), des berserkers, des gobelins (tambours).

En effet, je ferai un peu la tête si mon adversaire ramasserait avec un shaman une bannière ... il cumulerait trop de pouvoir sur un seul perso !

Les autres, vous en dites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du chaman j'en dirait (enfin, le livre dirait)

..."Les héros ne peuvent pas ramasser de banieres"....

avec des points de volonté, le chaman ne tombe il pas dans cette catégorie?

Pour ce qui est de ramasser une baniere avec un berzerk, pourquoi pas, mais tu semble telescoper un peu les regles:

..."un allié en contact socle a socle peut abandonner son équipement et la ramasser (...)"

Donc ton berzerk abandonne sa grossé épée.

..."les figurines portant une baniere comptent commeétant équipées d'arme à deux mains mais ne reçoivent aucun bonus pour leur jet (pour blesser)".

Ton berzerk tape avec la baniere a 2 mains sans bonus pour blesser.

Gromy

EDIT: autre methode de ramassage bourinne: on laisse la baniere se faire ramasser par tout ce qui n'est pas un héros mais on se contente de remplacer la fig, en conservant le profil de la figurine d'origine.Mon garde du kazad qui ramasse la baniere devient un guerrier simple. Peu logique mais efficace, vous en dites quoi?

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armure ne fait pas parti de l'équipement à abandonner, on ne voit pas en quoi ça le gène. Au contraire porter une bannière avec un bouclier (en tout cas à pied), une lance ou un arc... Les MT et les Gardes royaux du Rohan peuvent en porter sans problème par exemple.

Par compte il n'est pas permis de figurer un garde du Khazad avec une bannière qui ne figure pas dans son équipement possible. Maintenant il est vrai qu'on nous dit de remplacer celui qui ramasse par la figurine porte-bannière. Reste à savoir si le gars qui rammasse doit pouvoir en porter une, voire doit être de même type que le porte-bannière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme n est pas nouveau, et comme d habitude les regles maisons viennent repondre a la question fautes de tournois officielles.

Deja, le fait de jouer une armée a theme limite se genre de probleme, donc pas de gobelins ramassant une banniere uruk par exemple. Mais les armées a theme ne sont qu une regle de courtoisie, rien d officielle.

La regle la plus facile a mettre en place, c est qu on ne puisse pas ramasser la banniere. C est simple, le seul inconvenient c est que la figurine qui la porte doit rester le plus possible a couvert.

D un autre coté cela reequilibre un peu les differantes troupes, car les gobelins une fois les batteurs morts ne peuvent plus utiliser leur tambour.

Chien sauvage...pas sur que la nouvelle regle en parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte pure et simple de la baniere est bien trop radicale quand votre armée n'en possede qu'une...

Les tambours sont une unitée particuliere, en début de partie son impacte peut etre grand si'il est déployé au centre de la ligne de bataille des gobelins, et sa portées de 18 pts est énorme comparées a celle d'une baniere... Si vous trouvez un endroit ou le mettre a couvert dans un rayon de 18 pts, vous etes sur de voir vos ennemis blémir... Son autre utilité qui devrait encore s'accroitre avec les nouvelles regles de test de bravour des 50% de pertes est que son effet couvre tout le champ de bataille. Les gobelins sont couards, et le son du tambour les galvanise. Leur ennemis eux aprécienet bien moins le martelement de cet instruments... Meme caché a l'autre bout du champ de bataille son effet pesera lourd dans la balance en fin de partie...

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce n'était pas la question :)

Je parlait précedement de la perte et de la reprise des banieres avec des fig differentes de celle la portant a l'origine, et du gain/perte d'équipement que sa implique(rait), comme par exemple un guarde du khazad ramassant la baniere d'un guerrier, garde il son armure, ect... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.