Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment vaincre ...


Xev74

Messages recommandés

Chers amis du Mal, nous voilà confronter depuis trop longtemps à un problème : la cavalerie.

Dans mes batailles rangées, j'ai toujours à faire à une cavalerie mixte :

- 15 cavaliers du Rohan + javelot + bouclier

- 5 Cavalier de MT + lance

- Eomer monté

- Gamling + Bannière royale monté

- Faramir monté

Comme vous pouvez le constater, cela représente un réel danger dans les rangs du Mal et les charges sont souvent dévastatrices.

La cavalerie intervient la plupart du temps après un stade avancé de la bataille et a un espace moyen pour le déplacement.

Vous le savez tous, au bout de 6-7 tous de corps à corps, c'est le bazar dans les rangs et on s'inquitète en plus des test de Bravoure (qui nous oblige à regrouper la troupaille autour d'un leader charismatique).

--> La cavalerie n'a alors que l'embarras du choix pour passer en force dans les rangs.

Pour ma part, j'ai 2 aides :

- mon tambour Gobelin utilisable lors des tests.

- la catapulte.

- les wargs et les chars Orientaux (voir topic de PUJ)

--> Mais le tambour Gobelin n'est pas utilisable tout de suite et ne minimise en rien l'effet de charge avant les tests.

--> La catapulte n'est pas toujours la meilleure solution car mes adversaires espacent bien leur cavalerie de 4cm et laissent entre les chevaux des troupes de base qui reçoivent les boulets perdus (suite aux mauvais jets de déviation).

--> Les wargs et les chars Orientaux n'ont qu'une fonction défensive et ne servent plus qu'à contrer les charges, au risque de leur vie !

C'est pourquoi je demande à ceux qui ont déjà été confrontés à de la cavalerie en masse d'argumenter autour de quelques idées tactiques pour minimiser les effets de ce genre de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon point de vue:

Magie:

_impacte magique

_imobilisation des chevaux des heros (je sais pas si on a le droit, mais je le fait;))

les tirs au sont tres pratiques,

il faut chercher a se proteger avec les decors,

encerclé la cavalerie,

élan heroique pour faire perde le bonus de charge

formation compacte premettant plus de jets que les cavaliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impacte magique

Très bonne solution en théorie mais tellement difficile à mettre en oeuvre sur le terrain ... et surtout terriblement risqué !

Saruman n'est pas fait pour les Corps à Corps ...

Imagine un Garde Royal monté qui arrive à portée :

--> le Garde Royal charge.

--> Il ne fait pas de test car le héro (Theoden, Eomer, autres ...) est encore sur le terrain.

--> D'autres figurines montées le rejoigne (réussissant les tests pour la plupart).

--> Saruman n'a qu'une attaque et donc peu de chance de faire un 6.

--> Saruman perd le combat.

--> Il est renversé.

--> Il se prend une flopée de coup car il est au sol et donc compté comme immobilisé.

--> Avec Défense 5, notre vieux barbu national n'irai pas bien loin.

--> Il meurt et tu pommes 170 pts en 1 tour ... rude !.

imobilisation des chevaux des heros (je sais pas si on a le droit, mais je le fait;))

Tiens ? Il faudra que je regarde si cela est possible mais je n'y avait jamais pensé. Au moins, le cheval n'utilise pas de points de Volonté pour tenter de contrer le sort. A voir ... est-ce possible ou pas ?

les tirs au sont tres pratiques

Oui, cela reste une valeur sûre mais avec nos malheureux 84 cm en volée, ce n'est pas toujours simple.

Il nous faut aligner les doubles 6 pour pouvoir faire tomber un cavalier (ou un cheval avec le test).

élan heroique pour faire perde le bonus de charge

Cela reste à mon avis l'une des meilleures solutions mais en général, l'adversaire s'arrange toujours pour réussir sa première charge. Ensuite, nous avons les héros (Eomer + Faramir) qui utilisent leurs pts de Puissance pour réaliser des élans héroïques.

Puis quand ils n'ont plus de pts de Puissance à dépenser, c'est au tour de Gamling et sa Bannière Royale de jouer ...

formation compacte premettant plus de jets que les cavaliers

Ah ... la bonne vieille formation uruk : c'est une bonnes solutions aussi.

Mais comme je le disais, après plusieurs tours de combats, les uruks avec boucliers sont nombreux à avoir été tués et la relève n'est souvent pas aussi bonnes (uruks + boucliers remplacés par des orcs par exemple).

Disons qu'il faut profiter au maximum de la Capacité de Combat des uruks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il soit autoriser de paralyser un cheval si il est monté.

Sinon pour moi la meilleure solution reste les archers, cela les ralentira si ce n'est pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drago malefoy

oui je suis daccord

ex: t'envoie les guerriers épée,hache... foncer dans le tas

les lanciers devant les archers

pour ce qui est des tirs d'archer contre les cavaliers combattant tes guerriers épée, hache...

tu t'embrouille tu tirs dans le tas

mais bon a la fin si ta tes guerriers qui sont mort tu fais sonner la retraite tu te positionne a un bon endroit pendant que les lanciers recoivent la charge

ps: laisse un étendart a coter des archers quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mai heuuuuuu xev ta mis dans le vent tout mes arguments :P

sinon les wargs peuvent etre mis de coté pres a contre chargé!

l'attaque du warg+celle du cavalier+ bonus de charg==> ca fait 3 attaques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas contre de la cavaleire!!!!

Sinon pour moi le mieux pour contrer la cavalerie c'est le terrain difficle!!!! Quelques gobelins dans des ruines seront trsè difficile à délogé avec de la cavalerie (pas de bonus, mvt de 6cm contre 12 pour les gobelins, infériorité numérique alarmante!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponce est simple : formation de phalange !

Si les uruks et leurs 3 attaques te semblent trop cher, tu peut toujours prendre des wargs pour bloquer la cavalerie adverse pendant que tes force s'occupent tranquilement de ses forces. En l'aucurence moi, je compte ennormément sur ma cavalerie (7 chevalier de MT+ capitaine monté + banniére montée) Alors les wargs, je les descend le plus rapidement possible avec mes rangers, ils sont trops génants !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wargs ne sont pas si cher, et les cavaliers du rohan non plus!!! Seuls les DA sont vraimment chers!!!!

Disons qu'ils ne boxent pas dans la même catégorie.

Je trouve dommage de jeter des cavaliers du Rohan sur une phalange car rien ne les avantages, même leur bonus de charge pour la résolution du combat.

--> Les uruks jettent 3D6 (car phallange) et le cavalier du Rohan 2D6.

Avec une meilleure CC pour les forces du Mal, c'est quand même risqué de perdre une unité plutôt chère.

Par contre, la cavalerie de Dol Amroth est bien plus puissante et résistante. Leur bonne Capacité de Combat leur permet de "plus foncer dans le tas", tout en restant réaliste sur les conséquences désastreuses que cela peut apporter.

Pour en revenir à la cavalerie du Rohan, n'oublions pas que c'est une cavalerie légère, tout comme les wargs. Ils exèlent donc en tant qu'haceleur. Du moins, c'est mon avis.

Les regroupements massifs de cavaliers, je ne suis pas trop fan.

Je serais plus pour un placement éclaté de la cavelerie, en analysant son déplacement.

En fait, il faut toujours anticiper le tour d'après : quand vous vous déplacez avec votre cavalerie lors d'un tour, chargez une figurine isolée (à plus de 14 cm d'une autre mais à moins de 24 cm d'une seconde).

Ainsi, vous chargez à ce tour-ci, tuez la figurine et ... que vous ayez l'initiative lors du tour prochain ou pas, vous pouvez profiter de la charge lors du tour suivant.

Xev74, ça marche aussi pour les wargs ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai les cavaleries en masse c'est pas super,a mon gou je prefere un gros paté d'orks ou de uruks ^_^ mais bon les cavaliers de dol harmot sont tres beaux et puissant mais sa coute chere... Moi je prefere avoir une petite armée jolie que une armée de bourin pas terrible donc un peut de cavalier ca fait pas de mal :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les regroupements massifs de cavaliers, je ne suis pas trop fan.

Je serais plus pour un placement éclaté de la cavelerie, en analysant son déplacement.

En fait, il faut toujours anticiper le tour d'après : quand vous vous déplacez avec votre cavalerie lors d'un tour, chargez une figurine isolée (à plus de 14 cm d'une autre mais à moins de 24 cm d'une seconde).

Ainsi, vous chargez à ce tour-ci, tuez la figurine et ... que vous ayez l'initiative lors du tour prochain ou pas, vous pouvez profiter de la charge lors du tour suivant.

sur le fond je suis d'accord... C'est très efficace. Mais j'ai quelques objections:

1° ça ne fonctionne que pour 6-8 cavaliers. Même pas besoin de capitaine à ce rythme là.

2° ça manque singulièrement de panache! C'est sans doute contre-productif, mais je ne prend pas des cavaliers pour qu'ils attendent, tapis, qu'une figurine isolée vienne se balader de leur côté (lalala schtroumpf lala!!) et qu'ils l'étripent dans un coin sombre... C'est une tactique d'orques!!!

Sans négliger la prudence, en coordination avec l'infanterie, un commandant de cavalerie fera une belle charge, surtout s'il dispose d'un outil tel que l'Etendard Royal du Rohan. Après, évidemment, il faut faire gaffe à ne pas se jeter tête baissée sur la phalange uruk.

Qu'est-ce qui me fait peur quand j'aligne 15 cavaliers?

1° les archers. Pas parce qu'ils tuent les cavaliers (c'est plutôt rare) mais parce qu'ils ont trop de chances de tuer les chevaux.

2° les wargs du Mal qui font des contre-charges.

la phalange uruk comme arme absolue, ça me fait doucement rigoler... En effet je ne la charge pas avant qu'elle soit engagée par l'infanterie. En attendant, elle peut toujours courir, elle ne rattrappera pas les cavaliers avant qu'ils le veuillent bien... L'autre jour, j'ai balayé une phalange uruk parce qu'elle avait été suffisamment affaiblie par un dur combat contre l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu permet l'immobilisation des chevaux de tes cavaliers?

je ne vois pas bien quel est le magicien qui peut s'amuser à gaspiller ses points de volonté à ça... bloquer un seul cavalier de la sorte, c'est se mettre à portée des javelots, voire d'une charge. En plus, entre bloquer le cheval et paralyser le cavalier, il n'y a pas photo. Ceci dit ça peut être marrant et très déstabilisant pour l'adversaire :huh: . Je ne pense pas que je m'y opposerais!

A mon avis, il vaut bien mieux lancer un impact magique pour jouer aux quilles avec la cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il vaut bien mieux lancer un impact magique pour jouer aux quilles avec la cavalerie.

Tiens, il m'a volé mon expression fétiche...

Je confirme: un magicien ne sert à rien contre la cavalerie s'il n'est pas capable de désarçonner un ou plusieurs cavaliers, de préférence les plus importants (capitaine, héros, bannière). Pour cela, un impact magique est très utile avec Saroumane. Bien placé, on peut dégommer facilement plusieurs cavaliers, qui vont perdre automatiquement leur cheval. Je crois que Radagast également a un petit sort intéressant face à la cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête, si ca marche cela devient super puissant. Au lieu de paralyser Aragorn (qui peut résister), tu paralyse son cheval comme ça Aragorn perd un tour.

ou encore Impact magique sur Grispoil et c'est Gandalf qui prend ! !

Ca devient tres interessant . . . . . si ca marche :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohirrims a parfaitement raison quand à l'utilisation de la cavalerie : il vaut mieux attendre quelques tours le temps que les troupes adverses se dispersent et voir ainsi quels sont les cibles les plus vunérables et en y joignant un héros on multiplie les chances d'élan héroïques donc de charges.

Mais revenons au sujet de départ : effectivement si impact magique peut être lancé ce sort peut faire d'énormes dégats aux cavaliers puisque renversés ils perdent automatiquement leur monture : pas de tests de bravoure possible contrairement aux wargs qui sont également une arme redoutable pour contrer la cavalerie.

On peut aussi imaginer une baliste orque ou bien une cavalerie haradrim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un faible pour l'impact magique parce que ça ressemble à du billard

je parle d'immobiliser les chevaux des heros, avant leur charges, de lancer un impacte magique sur les chevaux, et pas sur le cavalier!

avec l'impact magique, si tu envoies promener un cavalier de base, tous les cavaliers sur sa trajectoire sont jetés à terre et perdent donc leur cheval. Les Héros ne peuvent pas y résister. Donc c'est plus intéressant que de s'acharner sur un Héros qui a de la volonté pour résister. D'autant que tu ne peux pas lancer de sort sur le cheval, comme le dit Chien Sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le terrain, pour briser voire annuler la charge.

Le nombre, pour éviter l'encerclement et encercler les ailes de la cavalerie.

La phalange Uruk, car ce n'est pas 3 attaques mais souvent 6 que va se prendre le cavalier, et je ne parle pas du cas où les Bersekers constituent la première ligne.

Des héros pour contrer les actions héroïques et les initiatives, des bannières pour donner plus de chances de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.