Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Règle : tir et ligne de vue


Xev74

Messages recommandés

Salut,

Voici une situation pas très compliquée mais qui mérite réflexion (enfin j'espère, sinon, j'arrête de prendre des photos ! :lol: ).

Nous avons 1 archer Nain et un Dunedain derrière une barricade sur-élevée.

--> L'archer Nain est couché.

--> Le Dunedain est accroupi (c'est lemodéèle de figurine qui veut ça).

En bas, 6 archers Orcs veulent faire feu mais il y a un problème ... Lequel ?

Même chose, les archers du Bien veulent faire feu : qui peut le faire, qui ne peut pas ?

Voici la vue d'ensemble de la situation :

photo0011dp.th.jpg photo0027hu.th.jpg photo0036vp.th.jpg

Voici la vision des archers Orcs :

photobis0035yl.th.jpg

- "Y'a un truc qui bouge la haut"

- "Mais non ..."

- "Attention la flèche !"

- "Ah ouai, t'avais raison ... brancardier !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nain ne peut pas tirer, mais on ne peut lui tirer dessus (le fourbe!). On considère qu'il est invisible parce que s'il faut prendre en compte tous les trous de la barricade, on n'a pas fini!

Le Dunedain peut tirer mais inversement les archers orques peuvent lui tirer dessus (il y en a un bout qui dépasse) avec un test d'obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout que même si la figurine est accroupie, il me semble qu'on la compte comme étant normalement debout. Une figurine est ou debout ou allongée il me semble. Sinon on en finit pas.

Je crois qu'il y une note comme ça sur les chevaux, ou on considère que la hauteur est celle des figurines avec tête relevée, quelle que soit la posture du cheval.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je propose comme réponse à partir de livre de règles V4 :

--> L'archer Nain ne peut pas tirer car une figurine à terre ne peut rien faire. De plus, elle ne peut pas se faire tirer dessus car les archers Orcs n'ont pas de vue dégager sur plus de 50% de la figurine.

--> Le Dunedain peut tirer sur les archers Orcs car il est accroupie et "à travers ses yeux", il peut voir les archers Orcs. Par contre, les archers Orcs ne peuvent pas lui tirer dessus car seule sa tête n'est visible et ce n'est pas suffisant pour avoir une ligne de vue dégagée. Les figurines accroupie ont donc cet avantage énorme de pouvoir être "invisible" derrière un couvert.

--> Les archers Orcs nepeuvent donc rien faire ce tour-ci si ce n'est chercher d'autres cibles un peu moins camouflés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les archers Orcs nepeuvent donc rien faire ce tour-ci si ce n'est chercher d'autres cibles un peu moins camouflés

Pas d accord du tout, sinon c est la porte ouverte aux abuts. La ligne de vue est reciproque entre le tireur sa cible. La seul differance c est que le ranger beneficie du couvert du mur et c estdeja pas mal.

Pour le nain OK pas de probleme

Je crois que la definition de "corps" n inclus pas tout les elements ( torse tete et membres )mais les énumere et chacun suffit a lui meme.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien indiqué que nous devons "regarderpar les yeux" des figurines qui tirent.

A la page 16, chapitre "Qui voit qui ?" paragraphe 2, il est dit :

"On considère alors que le guerrier la voit si une partie de son corps est clairement en vue. On entend par là le torse, un membre et la tête"

Pour moi, le Dunedain est suffisamment caché car seul sa tête est visible par les Orcs, ce qui n'est pas suffisant pouir tirer. En position "debout", le Dunedain aurait été visible car nous aurions vu son corps (le torse), les bras (un membre) et sa tête (la tête) comme indiqué dans le livre de règles.

Mais bon, en cas de litige ... jetez un dé :

1-2-3 : vous avez raison.

4-5-6 : vous avze tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi, Xev.

"On considère alors que le guerrier la voit si une partie de son corps est clairement en vue. On entend par là le torse, un membre et la tête"

Pour moi, dans cette citation, la deuxième partie ne sert qu'à expliquer ce qu'ils entendent par une partie du corps. Donc, je partage l'avis de Chien Sauvage: On tire sur le Dunedain mais avec la barricade comme obstacle.

Mais s'il faut interpréter la règle de cette façon, quand est-il de Théoden levant son épée bien haut tout en étant derrière le mur du Gouffre? On le tire ou on ne le tire pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours page 19, nous avons :

Si vous ne voyez pas le corps de la figurine mais seulement sa queue, un bout de son arme, de son paquetage ou de son équipement, la figurine n'est pas en vue ...

Pour moi, "une partie de son corps" correspond à son torse + un membre + la tête. C'est cette ensemble qui constitue une partie du corps ... en fait, cela correspond à ^plus de 50% de la figurine, ce qui est suffisant pour tirer dessus.

Si seule la tête est visible, cela ne fait pas plus de 50% de la figurine donc elle reste invisible.

Page 25, chapitre "tirer de derrière un couvert", l est clairement indiqué que seule la tête de la figurine doit dépasser pour qu'elle puisse tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xev ce que tu dis , implique que des gobelins derrieres un mur de 2cm seraient intouchables, on aurait alors les meilleurs defenseur de forteresse du jeu, puisqu aucun tir ne pourrait les touchers, puisqu invisible.

Dans se cas autant jouer la figurine de Boromir a hamon hem (ou il est au sol transpercé de fleche)...non cela entraine trop d abus, je ne peux pas etre d'accord.

Pour moi le bras de theoden ne compte pas par contre ses pieds sous le feuillage d un arbre oui.

Je ne sais pas si il ya un jeu qui arrive a bien gerer les lignes de vue sans regles trop complexe?

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes camarades de jeu, nous avons l'habitude de respecter cette règle : "si je voie plus de la moitié de ta figurine (sans compter les armes), alors je lui tire dessus".

Pour l'exemple de Baratzanthatûl et Théoden, il est bien évidemment visible puisque nous voyons son torse, ses bras et sa tête. Il est donc visible à plus de 50% et nous pouvons lui tirer dessus.

Xev ce que tu dis , implique que des gobelins derrieres un mur de 2cm seraient intouchables, on aurait alors les meilleurs defenseur de forteresse du jeu, puisqu aucun tir ne pourrait les touchers, puisqu invisible.

Oui ...

Au fait, je viens avec une armée gob au tournoi ! :lol:

Dans se cas autant jouer la figurine de Boromir a hamon hem (ou il est au sol transpercé de fleche)

Elle est wysiwyg ... je l'amène au tournoi ! :P non, sérieusement ... Cette figurine n'est pas jouable, c'est comme Gimli sur les Uruks avec un socle énorme.

Je ne sais pas si il ya un jeu qui arrive a bien gerer les lignes de vue sans regles trop complexe?

C'est vraiment pas simple en effet. Mais ce genre de situation est rare. Ces litiges là se règlent de toute manière aux dés et tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Xev, en qui concerne les chevaux, p 49, Barrières et obstacles, on dit bien que pour évaluer la taille du cheval, on prend celle du cheval à la tête relevée.

Pour moi on mesure la taille des Rangers à partir des figurines debout, de la même manière qu'on mesure les chevaux par rapport à leurs figurines les plus grande.

Sinon, tes gars vont avoir du mal à passer les obstacle, puisqu'on mesure ça à la taille.

Une taille par type de figurines, sinon on s'en sort plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 58 voix contre vous mon cher Xev, vous êtes le maillon faible ... au revoir !

Très bien, je m'incline ! Ne nous embêtons pas ...

Une taille par type de figurines, sinon on s'en sort plus.

Effectivement, c'est plus simple.

Xev74 - Une conspiration mon capitaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque sur le placement de tes archers : il arrive parfois que le rang de derriere n'est pas une bonne ligne de vue à cause du 1e rang qui est devant , pour cela il vo mieu placer tes archers en " cacombe"c'est à dire comme ca :

A...A...A

..A....A...A

et non comme ca :

A..A..A

A..A..A

c'est un truc que j'ai appris ds 1 tournois ( pour ce qui sont tré précis sa peut étre utile :)

Modifié par orque enragé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi là Xev tu as tort, néenmoins tu peux t'en servir, car on dit qu'une figurine couché derrière un mur peut "jeter un coup d'oeil", et donc voir sans être vu! C'est dans le livre de règle (j'ai pas vérifié en V4 mais bon)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.