Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains + Gobs] vs [Elfes]


Xev74

Messages recommandés

TOUR 6 : initiative JB

Dilemne ...

Que faire avec la cavalerie Elfe ?

--> Foncer dans le tas de Gobelins ?

--> Attendre que la troupaille à pied soit au même niveau pour que l'impacte soit encore plus fort, au risque de subir les tirs directs gobs ?

Mon adversaire hésite et préfère n'avancer que de moitié (hé, hé, hé).

Logiquement, je place mes archers Gobelins pour leur en mettre plein la tronche ! :P

Les tirs directs commencent :

--> 10 tirs ES sur les archers gobs : 6 touches et 0 mort.

--> 17 tirs HE + ES sur les guerriers gobelins : 14 touches et 8 morts (gloups !)

Mes tirs de volée avec les nains ne donnent rien.

15 Gobelins tirent en direct sur Glorfindel et je ne tue que le passager, dommage !

20 autres Gobelins tirent sur les ES avec Déf 3 et je fais 3 morts.

6a6lf.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien si les elfe continue leur tir à ca train là il n'y aura plus beaucoup de goblin sur le terrain ! ^_^

la riposte ! La riposte ! :P

En tout cas il est clair qu'une grosse mélée s'annonce et avec en plus impossibilité de contourner les ligne ( dommage ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette raison a été mise en place pour équilibrer les conditions de jeu :

--> Les Gobelins ne peuvent pas soutenir les Nains

mais

--> Les Gobelins n'ont pas de malus de déplacement dan les marécages

Mais quel fourbe ce Xev... ^_^ , m etoone pas que tu es oublié de le mentionner, tu dois pas en etre bien fier :wink: .

C est vrai que c est impresionnant et meme tres beau des armées SDA en formation de bataille. Pour le printemps du jeu a Bourgoin, on a fait une table avec 1000 pts de chaque coté et c etait vraiment sympa, surtout quand tout le monde sait joué.

Pour l occasion on avait sorti les Mumacks, a refaire.

En tous cas Xev c est comme toujours excellant a suivre, justre un truc la table me semble un peu petite pour ce format non ?

Chien sauvage

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison CS, la table de jeu est bien moisie. La bataille n'a été qu'un échange de tirs avec simple mêlée, donc rien de passionnant. Mais bon, vu que j'ai pris des photos et des notes, je voulais vous le faire partager aussi.

J'aurai peut-être du jouer en 800 Pts et sans rivière, cela aurait été plus cool et plus tactique. Je ferai cela la prochaine fois.

C'est pour cela que je ne m'embêtent pas à faire un rapport complet parceque il n'y a rien de bien folichon.

Pour le format et les armées bien rangées, je ne te raconte même pas mes batailles à 3000 Pts avec PUJ, Rohirrims et les autres. D'ailleurs, quand on leur met une rouste, cela ne dure qu'une journée (une journée et demi sinon).

Durant la semaine, je mettrai le reste des photos et des commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 7 : initiative Xav

C'est bien, j'ai l'initiative mais les Elnaiths sont trop loin pour que je puisse les charger. Ben quoi ? Ca vous étonne de voir des Gobelins se ruer sur les cavaliers Elfes ? Pas moi !

Mon adversaire avait judicieusement placé ses cavaliers à une quinzaine de centimètres afin d'empêcher une charge gobeline s'il n'avait pas l'initiative. Il a donc bien joué sur ce coup là.

Peu importe, je ne vais pas me dégonfler pour autant et je me place afin de recevoir la charge : bouclier devant, lancier derrière et ... tout le monde serre les dents.

Cependant, je place une bonne partie des mes archers Gobelins dans la rivière pour qu'il puisse avoir une vue idéale sur les fragiles ES à Défense 3. Les tuer sur 5+/5+ est réalisable et je compte bien en descendre quelques-uns avant les CàC.

Du côté des Nains, j'avance aussi mais petit à petit car je rentre dans la rivière et comme dit plus, les Gobelins n'ont pas de malus de déplacement dans la rivière mais les Nains, oui. Cette règle a été définie en accord avec mon adversaire.

Les Elnaiths me chargent. Ma disposition défensive a été élaborée afin de limité les débats bien que Glorfindel se prennent 2 guerriers Gobs soutenus, soit 4 contre 4.

Les tirs commencent et mes archers Gobs abattent 4 ES à Défense 3.

Mes Nains se font aussi remarquer en tuant 3 archers HE.

Mon adversaire tente bien de faire quelques trucs mais c'est bien connu, les Elfes ne sont pas doués aux tirs. ( ^_^ )

Une dague me touche, argh ! Mais non, elle m'effleure simplement, pas d'bol !

26 archers ES et HE tirent : 20 touches et 3 morts. On a vu pire.

Ho, je vous entend déjà dire : "Purée, il est chanceux le Xev" ... ben ouais !

Les combats débutent (enfin !) et mes Gobelins doivent supporter la charge des cavaliers Elfes. Heureusement, je gagne la plupart des combats (à 2 contre 2) mais Glorfindel, fidèle à lui même, tue les 2 guerriers Gobelins qui lui faisaient face sans aucune difficulté.

Mon Shaman ne brille pas sur ce tour, il ne réanime personne. C'est pas un pro du bouche à bouche non plus !

7a4sh.th.jpg 7b7yf.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... c'est un peu spéciale ce marais. On a un peu joué à notre sauce, c'est vrai.

Disons que le bonus de charge est accepté car je ne me rappelai plus des règles dans les terrains difficiles. Et vu que la majeure partie de la bataille se passe dans la flotte, ben il vallait mieux pour lui qu'il puisse charger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des 15cm pour les cavaliers, c'est bien joué. Mais ils auraient pu forcer le passage sur le pont avec Glorfindel en tête: personne ne les aurait arrêtés. Et ça aurait vachement soulagé les archers elfes qui se ramassaient tous les tirs des gobelins dans la tronche en donnant une autre cible aux gobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 8 : initiative JB :

Ah ben non alors ! Je perds l'initiative et les Elnaiths sont à mes pieds, prêts à recharger. Dois-je dépenser un point de Puissance avec le Shaman (ou Durbuz) pour tenter de charger les Elnaiths ?

Je ne sais pas ... D'un autre côté, Durbuz a 3 Pts de Puissance et je préfère les garder pour blesser Glorfindel le jour où il ne fera pas un 6 en chargeant. Je me laisse donc charger, mes faibles pertes me le permettent et puis, jepourrais arranger les coébats à ma sauce ensuite.

Les Elnaiths ne sont pas les seuls à charger. Les ES chargent en lançant leur dague et me tuent 1 Gobelin

De l'autre côté, je place mes Nains devant car les Gobelins sont trop facile à tuer pour des archers Elfes (ils meurent sur 5+ au lieu de 6 pour les Nains). Je minimiserai donc mes pertes avant les CàC. Les lanciers Gobs iront se faufiler dès les premiers CàC et tenteront de submerger l'ennemi.

Les déplacements terminés, nous commençons les tirs :

--> 27 tirs Elfes me font 3 morts.

--> Les tirs Gobs font 3 morts (Hey ! En forme les arcs Orcs)

--> Les tirs Nains font aussi 3 morts chez les archers ES.

Les tirs sont en ma faveur pour le moment.

D'ailleurs, un des Gobelins, voyant la réussite de ses camarades, tente un tir sur Elrond. Je fais touche (5) et ... Paf un 6 ! Mais il me faut un 4+ encore pour le blesser.

Roulement de tambour et ... Paf ! Un 4 ... ^_^

Le pauvre Elrond retire sa flèche et tente de sauver son PV perdu.

Il utilise un point de Destin et le rate ! Mais son anneau magique, Vilya, lui permet de relancer son jet ... il rate encore, il fait 1 !

Et voilà comment Elrond perd 1 Pts de Destin et 1 PV contre un misérable archer Gobelin.

Les combats débutent :

--> Je gagne 3 combats contre les Elnaiths et je parviens à en tuer 1. Malgré leur Déf 5, ils sont coriaces les bougres.

--> Glorfindel ne tue qu'un Gobelin.

--> Les ES en blanc me tuent 2 Gobelins.

A la fin de ce tour, nous comptons nos pertes :

--> 25 morts de chaque côté mais niveau Pts, j'ai 2 fois moins de pertes ! La partie est donc en ma faveur pour l'instant mais attendons la suite : Elrond arrive au combat avec sa garde (en rouge).

8a4sa.th.jpg 8b0jb.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polo2

Super rapport xev74! enfin comme d'habitude quoi!

Je suis pour les gobs et les nains (enfin plus pour les nains quand même ^_^ )

Xev a pour l'instant de la chance c'est vrai mais ya du retournement de situation dans

l'air, c'est moi qui vous le dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence bien, la chance est avec Xev (le veinard, enlever 1pv à Elrond avec un archer gobelin).

Et sa vengeance sera terrible !

Tour 9 : initiative Xav

Ca y est, mes Nains se rapprochent des guerriers ES et HE mais ils sont toujours dans l'eau. Le terrain n'est pas à mon avantage car les petites falaises et l'inclinaison ne me permettront pas toujours de disposer mes vaillants barbus là où je veux. La bannière Naine est bien placée, juste derrière Gimli pour être sur de ne pas perdre une combat. Le héro Nain va se jeter sur le flanc gauche et devra percer cette ligne en 3-4 tours pour ensuite prendre le reste par derrière (enfin, ça, c'est pour la tactique ... la théorie quoi !).

Mon Troll des Cavernes avance gentiment à l'abris des flèches et je compte bien faire une dizaine de morts dans les rangs Elfes avec lui : je dois donc le faire arriver intact.

Thranduil et Erestor attendent le début des combats, cachés derrière les Elfes pour ne pas risquer de se faire hacher par les flèches Naines.

Du côté droit, mes Gobelins chargent Glorfindel, toujours perché sur son cheval. Ils n'ont pas à effectuer de test de Bravoure car le Shaman est à proximité, en train de chanter quelque chanson de supporters. J'y vais franchement avec les Nains car je n'ai pas beaucoup de solutions avec la troupaille Gobeline face à Glorfindel. Si je gagne le moindre combat, je tenterai dabord de tuer le cheval, puis je tenterai de le blesser lui !

Jusque là, je pensais que tout allait bien. Mes mon adversaire commence sa phase de mouvement et Elrond s'avance vers un groupe de Gobelins bien formés en phallange, prêts à encaisser la charge de la garde d'Elrond (en rouge). Oui mais voilà ... Elrond lance Courroux de la Nature en faisant un 5 et personne n'est là pour contrer le sort. Le résultat est catastrophique : 13 Gobelins sont au sol, ne comprennant pas ce qui vient de leur arriver. Logique enchainement, Elrond et sa garde charge en masse sur les guerriers couchés. Les combats vont être difficiles !

La phase de tir commence :

--> Mes Nains et mes Gobelins tirent et font ... 0 morts ( ^_^ )

--> Les archers Elfes en profitent et font 2 morts supplémentaires chez les Gobs.

A noter d'ailleurs que Thranduil, malgré sa Capacité de Tir de 2+ n'a encore rien tué.

Les combats débuttent :

--> Je tue une mouche grâce au livre de règles (sur 2+). Ce misérable petit insecte tournoyait autour du plateau de jeu depuis un bon moment et commencait sérieusement à me gonfler. Après accord, il ne compte pas comme perte pour mon adversaire.

--> Elrond a chargé 2 Gobelins au sol et les envoie au paradis des Gobelins en 2 temps 3 mouvements. La garde fait de même en tuant 2 autres Gobs. Ca commence pas très bien ce tour !

--> Les autres combats concernent les Gobelins qui font 2 morts (1 ES et 1 Elnaith). Cela dit, 2 autres Gobelins trépassent ...

Elrond , en bon bourrin, commence son show et les Gobelins vont le sentir passer.

9a9lu.th.jpg 9b4jy.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 10 : initiative Xav

RaHhH ! (cri de guere)

J'ai l'initiative et je vais pas me gêner pour embêter les p'tits Elfes.

J'ouvre le bal avec Gimli, mon héro le plus fort sur le terrain de bataille (face à Elrond et Glorfindel, ça peut faire rire ...)

Qu'importe, Gimli s'élance en projetant une hache de jet en pleine poire sur un Elfe pas chanceux du tout (parceque d'habitude, ça marche jamais ! ^_^ ).

Il emmène avec lui quelques Nains mais pas tous car le terrain ne me le permet pas.

Le Troll des Cavernes continue d'avancer pépère sur le pont. Il a le choix : Elrond et sa Garde ou la troupaille HE et ES en face de lui. Je choisis la troupaille, l'option de facilité mais je dois rentabiliser le machin en tuant au moins 8 Elfes.

Je ne met qu'un Gobelin soutenu sur Glorfindel parceque mine de rien, ma boîte à morts commence à grossir à cause de lui. J'ai croyais pouvoir l'affaiblir en lui envoyant des hordes de Gobs mais il s'en sort à chaque fois avec un 6 et gagne donc les combats à tous les coups. Je commence à ne plus avoir assez de forces dans ce coin là et Elrond n'est pas loin : pas facile à gérer les 2 héros Elfes. ^_^

Elrond et sa garde se défendent très bien et à égalité (au nombre de guerriers), mes chances sont ... extrêmement faible.

Les tirs commencent. J'ai pris soin de disposer un maximum d'archers en hauteur pour qu'ils aient une ligne de vue potable sur les quelques Elfes qui se baladent au lieu de se battre.

--> Les archers Gobs font 1 mort. Pas dautres tirs sinon.

Les combats ...

--> Gimli a ouvert le bal lors de la phase de mouvement, il l'ouvrira aussi pour les combats. Il est face à 2 Elfes soutenus. Je gagne le combat et embroche un des Elfes.

--> Thranduil (en blanc sur la 3ème photo) perd son combat contre un Nain. Après quelques pas de danse schamanique, je n'arrive quand même pas à lui infliger de blessure : purée, il me fallait un 5+ !

--> Erestor remplit son boulot en tuant un Nain. Ce personnage est un vrai poison mine de rien : un mélange de Hasharin et d'Haldir.

--> Balin et accompagné au combat par un Gobelin contre un Elfe. Même si les 2 s'ignorent, Balin peut relancer un dé grâce au tambour ( :wink: ) et gagne le combat. Et oui, Balin tue un Elfe grâce au tambour Gobelin. Pfff, Lucius va pas en croire ses yeux !

--> Elrond tue le Gobelin que je lui avais amené. Quoi de plus normal pour notre bourrin aux oreilles pointues ?

--> Glorfindel fait de même ...

--> Durbuz aussi tue un Elfe, ce qui nous donne un joli tour où tous les héros se sont fait remarquer (bon, ok ... sauf Thranduil).

--> La palme d'or revient aux guerriers Gobelins qui ont fait un massacre dans les rangs Elfes.

Au total durant ce tour sont morts :

--> 2 Nains.

--> 3 Gobelins.

--> 8 Elfes. :D

10a8xg.th.jpg 10b5yy.th.jpg

10c3dz.th.jpg 10d2ts.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as raison. Beaucoup d'Elfes sont restés derrière (tout comme mes troupes d'ailleurs) mais la terrain ne nous permettait pas d'élardir la zone de combat. Rajoute à cela le fait que les lanciers Gobs ne peuvent pas soutenir les guerriers Nains et ça nous fait un paquet de monde sur le banc de touche !

Disons que les Elfes auraient bien eu besoin d'un peu de renfort à certain endroit, comme sur les ponts par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la terrain ne nous permettait pas d'élardir la zone de combat

En se deployant sur la largeur, je pense qu on peut gagner un peu en surface, bon faut reconnaitre qu avoir une riviere marecageuse au centre de la ligne de bataille n est pas courant :wink: mais pourquoi pas.

Combien mesure chaque panneau ?

Chien Sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voilà, ma semaine de vacances finie, je retourne au boulot !

Voici la suite de la Bataille pour la Moria.

Tour 11 : Initiative JB

Glorfindel obtient l'initiative. Il charge donc logiquement un maximum de gobs, c'est à dire 3. Les 2 autres Elnaiths font de même ... Ils n'ont guère le choix de toute manière car le surnombre est ... affligeant de ce côté là !

Elrond est pris d'une furie monumentale : il charge 4 Gobelins en fonçant dans le tas. Ce héro est tellement un dur à cuire que la vingtaine de gobs qui l'entourent peuvent y passer en 8-9 tours ! <_<

Thranduil lance Aura de Confusion gratuitement (voir règle spéciale) ... puis charge ( :wub: ) Gimli en le coiçant contre le bord de table. Faudra pas perdre ce combat encore une fois.

Monsieur le Troll charge (enfin ?) un Elfe.

Les tirs ne sont pas fameux mais à ce stade de la partie, toute perte est bonne à ... faire

--> tirs Elfes : 0 mort

--> tirs Gobs : 1 mort

--> tirs Nains : 4 morts (sur 5 tirs, merci)

11a6zb.th.jpg 11b7du.th.jpg

Les combats commencent :

Gimli et Thranduil ont la même CC et font une égalité (5). On tire donc le dé pour savoir qui remporte le combat et ... c'est pour moi. J'inflige une blessure au héro Elfe mais celui-ci arrive à ce soigner avec un Point de Destin.

Erestor se bat contre 2 Gobelins. combat à sa portée me direz-vous ! Oui mais voilà, le p'tit gars fait doble 1 pour la résolution du combat. Mes 2 Gobs peuvent alors facilement gagner le combat et infliger 1 blessure à erestor. En plus, il rate son jet de Destin bref : sale temps pour lui.

Le Troll des Cavernes+ 2 Gobelins se battent contre 1 HE. Je fais 4 au maximum (avec 5 dés quand même) et lui fait 5 : Grrr !

Bon, heureusement, le Troll ne reçoit pas de blessure.

Elrond tue facilement ses 3 adversaires mais sa Gardes en rouge est fortement réduite. Je perd tout de même 7 Gobelins à ce tour et mon adversaire 5 Elfes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ma semaine de vacances finie, je retourne au boulot !

Ben c est pas trop tot, on n avait pas notre feuilleton habituelle, forcement ça manque.

Par contr el nombre de tir elfe qui ne donne rien est hallucinant, sauf s il s acharne a tirer sur les nains dans ce cas, c est logique.

Mais si c est le cas alors c est une erreur strategique, parce que les gobs sont des cibles faciles et qu arriver a 50% de perte juste en pietinant les gobs aurait faciliter le combat contre les nains.

Alors que pouvait il bien cibler ?

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, vous m'avez manqué aussi ... nan j'déconne, j'me faisais bronzer sur les plages de Nice !

Pour revenir sur les tirs catastrophiques des Elfes, je suis d'accord avec toi. J'ai remarqué que depuis que je joue les Nains, je peux me permettre d'avancer sans avoir peur de perdre 1/4 de mon armée avant les CàC. Je décide même la position à adopter : offensive ou défensive ! C'est sûr qu'avec Déf 6 et 7, les flèches ricochent mieux que sur les armures des Gobs.

Pour les tirs Elfes, on peut voir qu'une poignée d'ES seulement peuvent tirer et qu'ils n'ont que des Nains (archers + Gardes) devant eux. Cela explique donc que les morts se comptent sur le bout d'un doigt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 12 : Initiative JB

Mon adversaire a encore l'initiative.

Durbuz fait donc une action héroïque pour charger Glorfindel. Je l'aurai à l'usure celui-là !

Mais chose importante : plus que 2 morts et mon adversaire est aux Tests de Bravoure.

Elrond charge le Troll. Pris d'un soudain courage, les Elfes descendent légèrement dans l'eau pour charger mais le terrain n'est pas facile à négocier.

Les tirs font 0 morts (il n'y en a pas eu beaucoup, je vous rassure).

12a8hi.th.jpg 12b0rn.th.jpg 12c5tv.th.jpg

--> Gimli contre Thranduil + 2 ES : nous faisons égalité et vu que l'on a la même CC, nous tirons au dé. Encore une fois, cela tourne à mon avantage. Je frappe et fais une touche mortelle sur Thranduil. Je décide alors d'utiliser 1 Pts de Puissance pour faire 2 touches mortelles. thranduil jette son dernier Pts de Destin : il fait 1 ! :wub:

Il utilise donc ses 3 Pts de Puissance pour ne pas mourir.

--> Balin tue son Elfe, comme ça, pourt la forme.

--> Troll des Cavernes + 3 Nains contre Elrond. Le Troll fait 5 et Elrond fait 4. Mais Elrond utilise 2 Pts de Puissance pour faire 6 et gagne le combat. Pas de blessure sur le Troll.

--> Durbuz + 8 Gobs conte Glorfindel : nous faisons 6 tous les 2 deux et Durbuz reçoit une touche mortelle. Je décide d'utiliser 2 Pts de Destin car j'ai beson de lui : je fais 1 et 2 ! Je perd donc 1 PV, 2 Pts de Destin. <_<

--> Les autres combats font 3 morts chez chaque race

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je décide d'utiliser 2 Pts de Destin car j'ai beson de lui : je fais 1 et 2 ! Je perd donc 1 PV, 2 Pts de Destin.

Soit tu as triché soit tu t es trompé dans la description. Parce qu avec ce que tu as ecrit Durburtz est mort logiquement.

Chien sauvage...m etonne pas qui gagne... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, j'ai du me tromper quelquepart !

C'était pour voir si vous suiviez ...

D'après mes notes, durbuz meurt au tour prochain donc il y a anguille sous roche (ou mamouth sous gravillion, suivant les régions). Je refuse de m'expliquer sur cette situation sans la présence de mon avocat.

Xev74 - Normallement quand je triche, ça se voit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.