Aller au contenu
Warhammer Forum

tir sur cavalier


agakhan

Messages recommandés

je voudrais qu'on me confirme quelques petites choses : ^_^

Si je tire sur un cavalier si je touche il faut ensuite que je sache si c'est le cavalier ou son cheval qui sont touchés alors je lance un dé sur 1 2 3 c'est le cheval qui morfle et alors le cavalier tombe de son cheval et reste à terre ; sur4 5 6 c'est le cavalier qui est tué et j'enlève tout ( je suppose bien sur que le cavalier n'a qu'un point de vie !) :wub:

et en combat rapproché je suppose que je suis suffisament près pour choisir directement sans passé par un lancé de dé qui je choisi de tuer du cheval ou du cavalier. :P

Voilà comment je procède , merci de confirmer ou de m'expliquer ou je me trompe. -_-

Aghakhan lieutenant débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela, en n'oubliant pas évidemment de faire le jet pour blesser après avoir déterminé qui est touché. Pour le corps à corps, c'est toi qui choisis la cible. A noter qu'un passager transporté sera touché par un tir sur 6, et le cavalier sur 4 et 5 seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le roi sorcier de Xev74 a perdu 1PV comme ça... Lui seul pouvait réaliser le 6/4 nécessaire pour blesser son propre roi sorcier... Mais c'est moi qui avait tiré!

Etait-ce nécessaire de rappeler ce douloureux moment de ma vie de Wargammer ?

Purée, j'y pensai même plus à ce truc ... comme quoi, tout peut arriver.

Imaginez un Aragorn avec son dernier PV et 0 Pts de Destin ... Il tombe de cheval tout bêtement et ... meurt ... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ouais c'est pas bête, tu tires une volée de flêches avec tes pov gob (qui ont très peu de chance de blesser un Aragorn) sur le bourrin dudit Aragorn, tu le tues et ton héros se ramasse avec une chance sur 6 de perdre un point de vie ou de se retrouver à terre sinon et surtout sans la charge de son canasson.

Technique assez mesquine et retors mais bien dans l'esprit de ces couards de gob et qui peut finalement s'avérer payante !

Gniarf, gniarf, gniarf :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin moi je ne fonde pas mes tactiques sur ce genre de probas. Plus tu dois jeter de dés avant de résoudre ton jet pour blesser, moins tu as de chances d'amener l'enchaînement exact qui blessera le bourrin. Et pour qu'Aragorn se mange conséquemment la face dans la poussière et perde un point de vie, tu peux toujours attendre... C'est marrant sur le coup et ça rend une bataille inoubliable, mais finalement il vaut mieux viser la troupaille. Quand j'ai envoyé le Roi-Sorcier mordre la poussière d'une seule flèche, il ne me restait qu'un archer et une poignée d'hommes, j'étais au test de Bravoure avec tous mes Héros en fuite... J'ai tiré vraiment juste pour la gloire et c'est un énorme coup de bol qui m'a permis de le faire! Je n'espère pas refaire cet enchaînement de sitôt.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est quand même de tuer les chevaux, je m'explique.

Ils ont souvent une moins bonne défense que le cavalier, sont donc plus vulnérable, et comme on vient de le voir, le cavalier peut très bien mourir aussi.

Tuer un cheval casse une unité rapide et pour six chevaux du rohan tués, l'adversaire vient de perdre 36points d'armée bêtement, de plus, il n'as plus aucun bonus de charge et tout et tout...

Si on veut la jouer vicieux, il faut prendre un adversaire qui n'as pas de figurine à pied de remplacement, et la, plus de cheval, bah plus rien

mouhahaha!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr. Mais là il vaut mieux tuer les chevaux au corps à corps avec des uruks ou des capitaines. Pour les archers, à mon humble avis, c'est trop aléatoire, à moins d'être très nombreux et de n'avoir rien de mieux à faire où d'être directement menacés. Ils ont meilleur temps de tirer l'infanterie ou les archers ennemis.

et comme on vient de le voir, le cavalier peut très bien mourir aussi.

probabilité dans le cas d'un tir d'archer humain ou uruk sur un cavalier du Rohan: 1 chance sur deux de toucher l'unité, 1 chance sur deux de toucher le cheval, une chance sur trois de le tuer, 1 chance sur 6 que le cavalier se mange et une chance sur 3 qu'il en meure. Sur 100 tirs: 50 touchent l'unité, 25 touchent le cheval, 8.3 tirs le tuent. 1.38 fois sur 100 le cavalier va s'étaler, et il va en mourir 0.46 fois sur 100 tirs.

Reconnaissons quand même que 25 tirs sur 100 en moyenne vont se planter directement sur le cavalier. Sur ces 25 tirs, 1/6 vont blesser le cavalier, soit 4.16 tirs sur 100.

Donc un cavalier de base à D5 a 4.62 chances sur 100 d'être tué par un tireur. Il faut 20 tireurs pour tuer un peu moins d'un cavalier par tour en tir direct. En tout, vous avez donc à peu près une chance sur 10 de neutraliser un cavalier de base en le tuant ou en le privant de sa monture. Il faut donc près de 6 tours pour éliminer une unité de cavalerie moyenne (1 boîte), ce qui lui laisse largement le temps de vous tomber dessus...

Si ce sont des gardes royaux qui sont visés, la probabilité qu'ils se tuent en tombant n'est plus que de 0,23% et celle d'être tué directement reste la même soit en tout 4.39 chances sur 100 tirs. Je laisse de côté les chevaliers de Dol Amroth et les cataphractaires, c'est encore un peu plus faible à cause du cheval caparaçonné...

Enfin, pour conclure, si les tirs visaient Aragorn le Rôdeur monté avec armure (D6), il ne faut pas oublier qu'il a une chance sur 2 de réussir son jet de Destin (2.19 chances sur 100 de perdre un PV dont 0,115 sur 100 en tombant de cheval) et même deux chances sur 3 s'il n'a pas dépensé sont point de puissance gratuit, soit au pire 1.46 chances sur 100 de perdre un PV dont 0,07 chances sur 100 en tombant de cheval.

A l'opposé, vous avez 8.3 chances sur 100 de tuer un guerrier à pied de défense équivalente (5 ou 6) avec des archers humains ou uruk, et 16.6 chances sur 100 si cette unité a D4...

Ca c'est l'analyse statistique faite de sang froid. Evidemment, en pleine bataille, une forte troupe d'archers qui vous abat un cavalier peut avoir un lourd effet psychologique, bien plus important que son efficacité réelle...

Edit: j'ai revu quelques calculs erronés, qui étaient vraiment trop optimistes quant à l'efficacité des archers sur les cavaliers.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.