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Warhammer Forum

Listes elfes forces et faiblesses


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Les efles sylvetres ou elfes sans armures plus exactement, disposent d un nombre d avantages important qui pourraient laisser croire a une force ultime dans le jeu.

Sa valeur de combat surclassant les autres armées, son tir precis et puissant , et la bravoure qui ne faillit quasi jamais sont ses atouts.

Les efles sylvetres ont aussi a un inventaire d equipement assez large passant du classique arc long aux dagues de jet ou encore la cape elfique.

Le nombre de heros aussi est assez interessant pour que le choix de ceux ci soit a mediter soigneusement.

Le point faible des elfes sylvestre, la faible valeur de defense.

Un seul point faible, mais terriblement important, et le negliger pourra faire perdre une partie.

Un exemple simple 10 archers elfes, contre 10 archers orientaux caché derriere un rangs de porteur de bouclier. Intuitivement on est persuader que les elfes ont le dessus. Detaillons la chose:

10 elfe vont tirer sur du 3+ et toucher sur du 6 donc =4/36 de tuer un adversaire

10 orientaux vont tirer sur du 4+ et toucher sur de 5+= 6/36 de tuer un adversaire

Un exemple de combat 10 elfes contre 10 gobelins avec bouclier

D un coté on a des elfes qui feront 1,9 perte dans le tour

De l'autre on a les gobelins qui feront 2.08 perte par tour

Avec les deux exemples precedant on comprend vite que la superiorité des elfes est tres relative, et que la valeur de defense est donc un probleme majeur.

Une armée elfique va donc subir enormement de perte du fait de sa defense. Pour accuser le coup le meilleur moyen est soit d augmenter la defense soit d avoir beaucoups d effectifs.

Voyons avec trois armées a theme de Legions de la terre du milieu comment faire evoluer une liste elfique.

Les armées elfes du fait de leur grande bravoure peuvent ne prendre qu un heros, meme si celui ci meurt l armée restera en place apres la demoralisation.

Une liste simple des halls de thandruil

16 archers

16 lanciers

16 armes de bases

Un capitaine un porte etandart

Cela donne deja une bonne base de troupe. Ici soit on a la chance de dominer le tir ( difficile cf exemple), soit il faudra arriver a temporiser et chercher l abri de la foret pour avoir un avantage numerique tres consequant avant d arriver au corps a corps. A effectif egale les elfes ne parviendront pas a prendre l avantage.

Un rappel un elfe qui bouge et tir dans les bois se deplace a la meme vitesse qu un humain ou un orque dans le meme environnement.

Moins de monde plus de defense. Le simple fait de donner une armure legere a chaque membre empute l armée de 50pts mais cela suffirais a diminuer les perte de façon interessante. Sauf conversions massives il n existe pas de guerrier galadhrim avec lance, Faisons au plus simple, pour une armée de lothlorien

Haldir en armure+arc+cape elfique 80pts

14 archers galadhrims 140

15 lanciers sylvestres 120pts+dague de jets 30pts

15 galadhrim arme de base 120

ici on a une liste qui ne resiste pas beaucoup mieux au tir mais qui au corps a corps a gagner beaucoup puisque les elfes perdront que 1,3 morts par tour face a du gobelin ou autres adversaires de force 3.

On a non seulement augmenter la resistance mais aussi le potentiel de tir grace au dagues de jet. L excellante valeur de combat des elfes suffit a toujours avoir l avantage au combat, meme sans la presence de la banniere.

Cette liste va avancer pour chercher le corps a corps, mais devra profiter de ses armes de jets, pour eventuellement frapper le soutien adverse, ou attendre et chercher a prolongé les tirs a distance moyenne, appuyé par les archers. Le but etant toujours d avoir l avantage numerique consequant sur l adversaire.

Enfin une derniere declinaison sur le theme de l Eregiond

Erestor 75

11 Archers sylvestres 110

15 lanciers armure lourde+ bouclier 165pts

15 elfe armure lourde+ bouclier 150

Cette fois ci nos archers elfes peuvent rivaliser en cherchant protection derriere les lignes de boucliers de leurs amis et les elfes en armures lourdes auront le dessus sur les autres types de troupes du fait qu ils encaisseront autant de coup mais gagneront beaucoup plus de combat. On note toute fois que la puissance de tir est moins forte que dans les listes precedantes, ici on est orienté combat on peut donc y aller directement. Le mieux restant toujours de pillonner l adversaire avant bien evidmement le corps a corps, l avantage numerique sera alors un confort avec ce type de troupe.

Chien sauvage... un exercice de style :)

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Une partie interessante avec les elfes se sont aussi leurs capacités magique, qui donne de nombreuses opportunités pour modifier une liste.

Les sentinelles, Arwen,Elrond, Cirdan, Galadriel en 2 versions,thranduil, gildor inglorion.

Les sentinelles : Petits magiciens des halls de thranduil, elfe sylvestre avec ce que cela implique bon partout sauf en defense mais avec une cape elfique tres pratique.

Une figurine essentiellement de soutienqui a trois sort a sa disposition. Le premier qui permet de reussir un test de bravoure lors de la partie ne sert pas specialement a grand chose sauf peut etre pour charger une figurine qui inspire la terreur. En alliance cela peut etre utile mais pour des efles a bravoure de 5 on peut se demander a quoi cela sert.

Ce sort ne pouvant etrelané qu a la phase de mouvement, il ne sert a rien pour la demoralisation, sauf en lançant un elan heroique dans lequel la sentinelle seriat prise afin d assurer sur un autre point de la table le test de bravoure...compliqué :)

Le second sort le madrigal, et pour moi le plus utile de tous surtout en scenario, ce petit sort peut forcer un adversaire a quitter un objectif ou une zone de controle, voir meme forcer un troll a reculer. Avoir une sentinelle peut donc etre tres utile.

le troisieme sort inspire la terreur, pas facile a jouer car la terreur n est utile que si on est attaqué, sans doute un moyen d eviter de se faire coincé dans les moment dificile.

Arwen:

Le heros elfe le moins cher, enfin l heroine, pas une bete de guerre mais un soutien magnifique. Courroux de la nature ou le sort de punition des cavaleries si le sort passe toute la cavalerie tombe au sol et toutes les montures partent sauf les wargs qui font un test de bravoure. Potentiellement enorme.

Contre l infenterie aussi cela peut etre radicale, bien lancé sur une ligne de bataille suivi d une charge et on a des elfes qui viennent a deux contre 1 a terre au combat. La belle est rarement sur les tables, mais lorqu elle sra joué deux trois fois avec efficacité la mode Arwen devrais vite naitre.

Gildor

Elfe sylvestre aussi mais mercenaire, on peut le jouer avec n importe qu elle liste.

Son paralysie est excellant de quoi figé un heros adverse penible. Fragile il reste toute fois un excellant combattant, a jouer en soutien aussi.

Elrond

Du gros calibre taillé pour le corps a corps surtout, sa magie c est le petit plus qui le rends encore plus monstreux. Courroux de la nature mais cette fois vraiment utile en offensif, et Guerison.

Guerison est un sort utile mais qui demande a avoir un second heros, et le cout d elrond suffit a na pas vouloir en mettre un deuxieme. Donc pas souvent utile au final en 500pts, en 1000 par contre c est un atout interessant, il ma permis une fois de faire tenir Gilgalad contre Sauron quelques tours de plus. C est une sort bonus, ne pas prendre evidement le venerable elfe pour se sort. Il peut toute fois se lancer son sort sur lui meme, chose interessante au demeurant mais il est si puissant qu il sera rare de ne pas le voir finir la bataille, meme si les elfes perdent.

Cirdan

Mage de soutien par excellance, le combat pour lui c est quelques chose qui se passe loin tres loin. Aura de vaillance c est un truc toujours un peu inutile pour les elfes ou alors combo Nazgul spectre a proximité.

L aura aveuglante par contre est vraiment bien surtout qu il a peu de chance de la rater, mais c est le seul sort vraiment utile avec lui donc pour 90 points il reste cher, pour une utilité relative.

Aura de confusion est pratique mais sa capacité a le lancer est un peu trop aleatoire pour esperer en faire une tactique utile au bon moment.

Eventuellement pour proteger l armée face au tir adverse...personnellement je le trouve pas super pour son prix voir meme mauvais.

Thranduil

Un sort unique mais inratable, sort par excellance defensif car la terreur ne sert pas en attaque, sort de soutien par excellance ideal pour effriter la premiere charge d un adversaire

Galadriel

Version reine: La version offensive, une armure ridicule mais malus de bravoure a l adversaire +terreur, les charge de pietons vont etre difficile et en face la dame aligne rien que 3 attaques. Tres mechant Son aura aveuglante est encore un plus car meme sur les tirs l ennemi va avoir du mal. Une figurine excellante que se soit au niveau jeu que niveau sculpture.

La version en retraite :) , est purement de soutien, mais un soutien monstreux, injonction et immobilisation pour degagé les monstres adverses et toujours son aura pour les tirs. Dans cette version inutile de l envoyer au corps a corps elle n est pas taillé pour ça.

Son miroir est un peu comme le sort de guerison d Elrond, il demande la presence d autres heros sur la table, donc en 500pts c est pas tres interessant, par contre en 1000 il devient vraiment interessant.

Celeborn

Mage offensif, a equipé en guerrier, la version en Pyjama, c est pour lorqu il est avec madame dans son salon. 150pts cher mais justifié, paralysie plus trois attaques derriere et il vient a bout de n importe qui.

L aura de vaillance un petit plus qui pourra a l avenir peut etre etre utile, si le mal arrivent a aligner des creatures effrayantes en grandes quantités.

Chien sauvage...juste pour dire

Modifié par Chien sauvage
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Salut et merci beaucoup pour cette liste !!!

C'est vraiment sympa et je t'en suis" reconaissant"(je sais plus comment sa s'ecrit)

Sinon que pense tu de mettre des capes elfique sur tout ses elfes et des les joué en arcélement,puis de finir les ennemie isolé au corps a corps???

La cape elfique coutant cher avec les copain on la fait payé 3pts c'est alors un investissement interessant ?

Sinon j'ai vue dans la liste d'erestor que les elfe en armure lourde coutent a pène plus cher(voir meme le meme prix que les archers) que les elfe sans armure c'est logique??

A++ et merci beaucoup ZABUZA

Modifié par Zabuza
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C'est logique car l'armure lourde se paie 1pt de plus que l'armure légère, et l'arc elfique 1pt de plus que l'arc normal. Ce qui fait qu'un guerrier en armure lourde et lame elfique vaut le même prix qu'un guerrier en armure légère avec arc elfique, si ma mémoire ne me joue pas de tours.

Quant à équiper tous les elfes de capes elfiques, pourquoi pas? Mais il faut être sûr que le terrain présentera suffisamment de couverts pour rendre son usage efficace... Sinon c'est un lourd investissement pour rien!

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D'accord mais ne pourrais t'on pas laissé chien sauvage te répondre rohirims :lol: car je pense que sa devrait se mettre en épinglé et que certains sujets compréhensiblement ne devraient pas être dérangés de cette facon

:) C'est mon humble avis :) sinon je pense que c'est vrai que les capes sont inutiles car si toutes les figs sont ainsi le temps est largement augmenté

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Merci pour les commentaires...quand il n y en a pas on ne s est pas si les gens apprecie ou pas.

Pour un eventuel epinglé j editerais l ensemble en un seul message et le tout sera joué.

Mais je n ai pas encore finis, il me reste les heros guerriers et enfin une synthese de tout ça.

Chien sauvage...bientot j espere si je trouve un peu de temps.

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Les heros combattants.

Les heros elfes sont de veritables machine de guerre pour la plupart. Voici les plus interessant.

Glorfindel seigneur de l ouest.

Certainement le meilleur heros du jeu. Bon partout mauvais nul part et pas tres cher au final. C est le combattant pure a jeter dans la melée

Erestor.

Un petit heros tres efficace, une figurines tres sympa aussi ce qui ne gache rien, heros orienté corps a corps il ne fera pas de ravage mais est tres bon, et encore meilleur lorsqu on connait son prix, il est donc ideal pour mettre de la troupe.

Erestor n est pas a jeté a travers les rangs ennemi, il accompagne tres bien par contre la ligne de bataille elfe.

Cirdan.

Il n est pas destiné a cobattre avec une attaque et une faible defense, le corps a corps n est pas l endroit ou il faut le jeter.

Galadriel reine des Galadhrim.

Alors fragile faute d armure la dame pourtant a de l argument pour se battre. Elle impose la terreur et son -1 en bravoure a 14cm va dissuader pas mal de monde a venir l attaquer. Ensuite avec sa valeur de combat a 6 et trois attaques elle prendra le dessus sur bien des adversaires.

A ne pas exposer inutilement mais peut etre engagé de façon efficace.

Thandruil.

La meilleur valeur de tir du jeu, un vrai bon heros moyen, une defense pas trop mal mais autant profiter de la touche quasi automatique avec son arc. Au combat mais ok, mais avec precaution.

Elrond

Comme Glorfindel, du bourrin de premiere meme seul il peut s en sortir. Par contre il est nettement plus cher. Souvent seul heros de la liste.

Glorfindel

C est la version light mais toujours aussi redoutable. Bien entendu a cheval c est encore mieux.

Arwen.

Ce n est pas une combattante, si on veut la mener au corps a corps alors autant que se soit a cheval pour qu elle beneficie d une attaque suplementaire.

Elladan et Elrohir

Les jumeaux pour leur couts sont tres interessant, deux heros moyen redoutable, s il n y avait pas la regle "lien indestuctible" je les aurais classé comme incontournable.

Gil Galad.

Un grand monsieur, le seul qui puisse faire jeu egal au combat avec Sauron, Le battre au combat est tres difficile, il se bat bien et frappe tres fort. Un destin faible cependant mais avec une defense de 8 est ce vraiment un probleme ? Je ne crois pas. Aussi terrible qu un Glorfindel, a reserver donc pour les grands menages

Haldir.

Archer expert, je crois que sa regle speciale nous renseigne bien sur son role, je prefere sa figurine en armure, mais entre 4 ou 5 de defense c est pas le probleme, il est là pour titer alors pas de corps a corps non necessaire.

Galadriel.

Toujours terrifiante, cette fois il faut fuir le combat, elle n est pas faite pour cela

Celeborn.

En armes se seigneur elfe fait partie des poids lourd de sa faction, en combat pure il es moins rentable qu un Glorfindel mais sa magie lui donne d autres atouts.

Gildor.

Pas mauvais mais a ne pas exposer inutilement. Bon combattant il encaissera mal les coups.

Legolas.

Maitre archer aussi, donc meme conclusion. Il est toutefois capable de prouesse du style.

Un nazgul se cache derriere 2 rangs d orques, legolas peut decider de la toucher automatiquement, et sur un 3+ le tuer d une fleche s il la boost de 3 points de puissance .

Ce genre de chose peut etre suffisant pour renverser une partie. A trois tirs par tour, le faire combattre est franchement gacher son potentiel, meme si au combat, comme un Gildor il pourrait tres bien se defendre.

Chien sauvage ...moi aussi en caractere gras B) pour une fois

Modifié par Chien sauvage
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Bonne étude je trouve.

Attention toutefois au vocabulaire: Les profils d'Elfes sylvestres sont réservés au Halles de Thranduil et à la Lothlorien, tandis que les figurines peuvent servir pour toutes les armées pour figurer les elfes sans armures. L'armure n'est pas un critère suffisant. Ce n'est pas la même chose, et ce n'est pas toujours clair.

Gildor n'est pas un Elfes sylvestre.

Modifié par Lucius Cornelius
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Exelent travail, mais tu as dit :

"Un nazgul se cache derriere 2 rangs d orques"

Je ne suis pas sur que legolas puisse le toucher si il ne le voit pas, je pense qu'il faut avoir une ligne de vue sur la cible.Mais la technique peut marcher si tu est surélevé ou si le nazgul est sur un cheval ou une ombre ailée.

voila, bravo encore

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  • 3 semaines après...

Il suffit de voir partiellement une figurine pour pouvoir l atteindre, deux rangs d orques ne cachent pas entierement la ligne de vue, en tir normale c est deux tests d obstacles a faire donc rarement ateignable, et pas rentable car une fois passez les deux orques, un arc de force deux doit faire 6/5+ pour toucher donc c est beaucoup de jet de dé pour une reussite tres tres rare., donc en gros on ne le fait jamais.

Mais legolas n a pas de test d obstacle a faire avec sa regle, et donc cela devient plutot interessant.

Chien sauvage.

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