Aller au contenu
Warhammer Forum

Defense derriere le bouclier


Chien sauvage

Messages recommandés

A un contre un la regle est simple pas de soucis. Mais voilà en combat multiple c est autrement imprecis.

Il est dit en meme temps

- la defense derriere un bouclier est efficace en inferiorité numerique

- l exemple donnée parle de trois figurines en inferiortié numerique dans un meme combat, hum pas tres courant ça

- Qu est ce qui se passe si dans le combat multiple l un des defenseurs n'a pas de boucliers ???

Pour moi, chaque figurine est independante, l une peut se defendre l autre attaquer, on jette plus de dé pour le combat mais beaucoup moins pour blesser, de plus l adversaire peut frapper les deux figurines s il gagne, c est pas forcement donc un avantage probant mais c est une bonne idée pour un combattabt avec bouclier qui defend et un autre avec arme a deux mains qui frappe.

L un immobilise un adversaire, pendant que l autre le frappe violement...c est fin non ? :ph34r:

Pour vous est ce qu il y a obligation que tous se defendent ou chacun peut faire comme il le veut ?

C est page 46 du bouquin de regle.

Chien Sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part que pour se protéger derrière son bouclier dans un combat multiple, toutes les figurines devaient avoir un bouclier. Mais je n'en suis pas du tout sûr et j'ai pas mon GBB sous la main pour confirmer.

l exemple donnée parle de trois figurines en inferiortié numerique dans un meme combat, hum pas tres courant ça
Comment y arrivent-ils? Pour moi, toute cette mêlée doit être séparée.
L un immobilise un adversaire, pendant que l autre le frappe violement...c est fin non ? :wink:
Y en a qui ont de ces idées tordues. :ph34r: Modifié par Baratzanthatûl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, quand trois figurines affrontent un adversaire (genre un héros) et décident que l'une d'entre elle doit se défendre derrière son bouclier, les autres n'ont pas à le faire. Quand on décide de frapper à deux mains avec une épée de berserker ou une lame elfique, les autres figurines alliées participant au combat n'ont pas à le faire.

Evidemment, dans le cas d'une défense derrière le bouclier, celui qui s'est défendu n'a pas à frapper pour blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c est que la regle semble induire une obligation dans une phrase et finis par dire faites comme vous voulez. D ou la question au tournoi. J ai tranché comme toi PUJ, mais la regle stricte n est pas evidante.

De plus l obligation fait partie de l exemple et non de la regle ce qui complique encore plus. Un mauvais paragraphe de regle, tres confus.

Y en a qui ont de ces idées tordues.

:ph34r: merci merci, mais imagine un nain qui se defend derriere son bouclier tandis que le garde de kasad qui l accompagne utilise son arme a deux mains.

Tu as droit a trois dé d attaques dont un, a moins un, mais une touche de force 4 avec bonus au jet de dé, contre un heros ça peut etre pas mal.

Meme chose avec les elfes sylvestres qui se defendent avec leurs lances, tandis que la lame elfique vient en frappe pure. Contre les armée a grosse defense ça peut etre pas mal non ?

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la V3, le seul bouquin que j'aie actuellement sous la main, il est écrit que la défense derrière le bouclier ne fonctionne que si toutes les figurines du même camp impliquées dans ce combat le font aussi... Il ne me semblait pas que ça avait changé avec la V4. Par conséquent, si une des figurines du camp n'a pas de bouclier, aucun de ses alliés engagés dnas le combat ne pourra se servir de cette règle.

3 unités en infériorité numérique? Penses à 3 Gobs chargés par Aragorn à cheval... ça c'est de l'infériorité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rohirrim qui a raison. Toutes les figurines du camp doivent se cacher derrière le bouclier.

De plus, si un soldat se cachait et pas l'autre, l'adversaire se jetterait sur celui ne se cachant pas, pour que l'autre se défende contre personne :ph34r:

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis deja poser cette question et pour moi j'ai le souvenir qu'il y avait écrit n'est efficace que si tout les gurriers font de méme, mais il n'est pas marquer que les guerriers sont obligés de le faire.

Par contre je n'ai pas le livre sous la main et comme je suis le roi de la fléme je demande confirmation :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je pense. C'est pas la panacée... Mais c'est une option tactique intéressante si on veut retenir longtemps des troupes adverses loin du véritable coeur de la bataille. Voir une troupe de guerriers s'acharner ainsi sur un noyau d'irréductibles pendant qu'un Héros fait le ménage ailleurs à coup de combats héroïques est un véritable plaisir esthétique.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante, on se demande bien quel est le blaireau qui a soulevé pareille interrogation :blink: ...

Ma lecture des règles est identique à celle de Rohirrims même si d'un point de vue "logique", je reste dubitatif.... :P et j'ignore si le doute n'est pas issu d'un problème de traduc'.

Mais je pensais aux tortues romaines et à leurs capacités défensives qui reposent sur le côté hermétique de cette formation. Un tel déploiement n'est efficace qu'à partir du moment où les troupes font bloc et ne présentent aucun point faible à l'adversaire et en ne lui opposant qu'un mur de boucliers.

Tout cela nécessite nénamoins confirmation, il me semble...

Guybrush, le roi du pavé dans la mare

Modifié par Guybrush
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais tenter de donner ma version des faits :

Imaginons le beau, grand et fort Aragorn prenant son courage à 2 mains (ainsi que son épée) pour allez affronter les terribles Gobelins.

Il charge donc 2 Gobelins avec bouclier et 1 shaman sans bouclier comme sur la photo ci-dessous :

dscn2070ty0.jpg

Le joueur du Mal décide de se protéger mais qui peut le faire ?

--> les 2 Gobelins ayant un bouclier seulement !

Donc le Shaman ne peut pas se défendre donc il combat normallement.

Pour moi, si un des Gobelins avec bouclier veut se défendre, alors tous ceux qui ont un bouclier doivent aussi le faire, les autres se battent normallement.

Dans notre cas, le joueur du Mal se défend et donc il lance 5 dés (2 pour le 1er Gob avec bouclier + 2 pour le 2ème gob avec bouclier + 1 pour le Shaman qui se bat comme d'habitude ==> 5 Dés).

2 cas de figures :

--> Aragorn gagne le combat : ben là, jouez comme d'hab ...

--> Les Gobelins gagnent le combat : seul le Shaman pourra tenter de blesser Aragorn puisque lui seul s'est battu normallement (sans se cacher derrière un bouclier puisqu'il n'en avait pas).

Xev74, j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je pense justement que c'est cela que la règle cherche à éviter:

on prend dans un combat (à 2 contre 1) un type qui se défend derrière son bouclier et un autre pas. On multiplie ainsi ses attaques et ses chances de gagner le combat, et il reste toujours la possibilité de blesser l'adversaire... Si on a l'avantage de la CC la victoire est presque assurée. Non, je pense vraiment que c'est tous ou personne. Et si un des guerriers n'a pas de bouclier, c'est personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... je n'avais pas pensé à ça. Même si tout le monde ne pourrait pas taper sur l'adversaire, il resterait tout de même un risque de blesser alors que l'on est censé se protéger.

Ta solution me sembleplus logique que la mienne et ... beaucoup plus simple à utiliser ! Bon ben, on va faire comme ça alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis il faut prendre des dés de diferentes coulleurs ex : 1 dés rouge pour le shamane et 4 dés noir pour les gobs avec bouclier ! B) Faut pas se prendre la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais après, que ce passe-t-il ?

D'ailleurs, j'ai bien envi d'illustrer mes propos et la contre-argumentation de Rohirrims pour que tout le monde voient bien ce qui se passe et pourquoi j'étais dans l'erreur.

Imaginons Drar (ou Murin, je sais jamais) face à un Hasharin. Ils ont la même CC.

dscn2074js9.th.jpg

En 1 contre 1, pas de problème.

Mais !

Comment le joueur du Mal peut-il améliorer ses chances de gagner le combat (c'est à dire, en jetant plus de dés) ?

dscn2075gj5.jpg

Et oui, en amenant 2 Orcs avec bouclier qui se protègent et donc, jettent 2D6 chacun. Ce qui ferait que le camp du Mal aurait 3+2+2=7 Dés à jeter contre 2 pour le Nain.

Dans mes propos, je disais que seul celui qui ne pouvait pas se protéger pouvait frapper, donc pas les Orcs. Mais il y a "triche" car j'ai fait profiter d'un règle me permettant de me protéger sans blesser en jetant plus de dés pour gagner un combat et blesser ensuite grâce au Hasharin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on blesse beaucoup moins.

Je crois qu il faut reconsiderer la regle a son depart, c est a dire qu on parle de defense derriere le bouclier, et non de combat derriere le bouclier. Donc on peut penser que c est uniquement defensif. Donc dans l exemple avec le gobelin on ne peut pas se defendre derriere le bouclier puisque toutes les figurines ne peuvent utiliser le bouclier.

Rohirrims, appelez-moi maître.

:wink: , on ne sait jamais suffisement ecouter les bon conseils des sages

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.