Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Moria vs Mauvais Hommes [700pt]


Petit uruk joyeux

Messages recommandés

Hier, Xev74 et moi même avons joué une petite bataille en 700pt, ses troupes de la Moria affrontant mes Haradrims et mes Orientaux. Probablement une de mes plus belles batailles. Les règles pour la composition de l'armée sont celles de LOME

Listes d'armée

Armée orientale

-8 archers orientaux

-15 guerriers orientaux

-13 lanciers orientaux

-5 cataphractaires orientaux

-1 bannière orientale à cheval

-1 bannière orientale à pied

-1 capitaine oriental à cheval

17% d'archers

Armée du Harad

-1 hasharin

-6 archers haradrims

-12 lanciers haradrims

31% d'archers

63 unités, 3 pts de puissance, 22% d'archers.

Xev74 aligne une armée impressionnante, comprenant Durburz, un shaman, un tambour, un troll des Cavernes et la Reine des Araignées, avec en plus 21 archers et un grand nombre de guerriers et lanciers. En tout, j'affronte 69 unités!

Disposition:

Le terrain présente un espace dégagé au centre. Quelques ruines encadrent une cabane sur ma droite, à égale distance de nos lignes. Sur la gauche, des ruines plus importantes également à mi distance, précédées de mon côté par deux collines.

Mes archers sont massés au centre, sans héros ni capitaine pour les guider. Derrière eux, la cavalerie attend de savoir vers quel destin mes choix tactiques la guideront. Sur l'aile droite, les lanciers haradrims sont là pour mourir en protégeant au maximum mes archers. Sur l'aile gauche se masse le plus clair de ma force: une impressionnante phalange orientale menée par le hasharin.

Xev a massé également ses archers au centre. Sur ma droite, le troll et une quinzaine de gobelins se préparent à trucider du haradrim. Sur ma gauche, une phalange plus conséquente, appuyée par la Reine des Araignées, semble avoir pour objectif de capturer les ruines qui lui font face et de supporter le plus gros du combat. Derrière les archers, suivis par le tambour, Durburz et le shaman s'avancent.

Tactique:

Je me sens dès le début en infériorité. Infériorité numérique, évidente. Infériorité tactique: seul le hasharin peut espérer, et encore, tuer le troll ou la Reine des Araignées. Infériorité au tir, manifeste. Et surtout infériorité morale: il y a des années que je n'ai pas gagné contre Xev74. Mon but est de remporter une belle défaite, pas trop écrasante, et de durer le plus longtemps possible. Eventuellement, j'aimerais que ma cavalerie se dinstingue un peu. Donc de mon côté, la tactique sera surtout défensive.

Xev74 bénéficie de nombreux avantages. La présence du troll et de l'Araignée montrent une nette volonté offensive. Ses gobelins ne craignent pas les ruines, où je me garderai donc de m'aventurer...

Déroulement de la bataille:

Les premiers tours m'offrent quelques belles initiatives, mais peu utiles. J'avance prudemment de la moitié de mon mouvement, pour permettre des volées que j'espère meutrières sur les archers ennemis. Malheureusement, mes haradrims ne se distinguent pas du tout avec leurs flèches empoisonnées. Mes dégâts sont vites contrés par le shaman, qui va sauver une demi-douzaine d'unités dans la bataille... En revanche, les volées gobelines sont efficaces. Quatre haradrims vont succomber en un seul tour sous les flèches de la Moria, rejoignant une demi-douzaines d'autres guerriers (surtout haradrims, les boîtes de conserves blindées de l'Orient souffrent nettement moins) dans ma liste de pertes, qui s'allonge dangereusement.

Ma cavalerie, quant à elle, se livre des mouvements erratiques, en apparence, hésitant entre l'aile gauche et l'aile droite. En fait, j'essaie de voir où va aller la Reine des Araignées. Au centre? Sur mon aile gauche? Comme elle peut renverser mes cavaliers, je n'ai aucune envie de l'affronter avec mes cataphractaires. Or, je constate qu'elle se déplace sur ma gauche. Le choix est fait, mes cataphractaires chargeront à droite. A droite se trouve le troll, qui est presque aussi redoutable pour moi... Mais le troll ne se déplace que de 14cm, contre 24 pour l'Araignée. Seul problème, le front est bouché car les troupes de Xev s'étendent quasiment d'un bout à l'autre du terrain.

Cette situation, combinée à mes pertes, m'inspire un plan désespéré pour sauver la face. Mes archers cessent d'avancer et reculent, pendant deux tours. Ils se trouvent en retrait de mon front. Mes lanciers haradrims à droite amorcent également un mouvement rétrograde et se rabattent sur mon centre, pour retarder le moment fatidique où le troll va les rejoindre. L'objectif est également de forcer Xev à rabattre ses forces sur moi, ce qui libérera des espaces sur l'aile droite pour ma cavalerie. Un avantage se dessine pour moi: le troll accourt à grandes enjambées, laissant derrière lui les gobelins qui l'accompagnent.

A gauche, ma phalange se place de façon oblique entre les deux collines, et attend avec un courage flageollant la charge de la Reine des Araignées. La droite de ma phalange dépasse la ligne de mes archers, ce qui va vite devenir un avantage inespéré. Les troupes de Xev se rabattent sur ma gauche, mais les archers restent en retrait du corps à corps qui s'annonce. Mais pour l'instant, mon objectif reste toujours de livré regroupé un combat à mort désespéré, tout en permettant à ma cavalerie d'aller accomplir quelques belles actions sur les arrières des Gobelins, avant de mourir misérablement.

Lorsque le corps à corps commence, l'initiative passe à Xev, obligeant le capitaine oriental à une action héroïque pour sauver sa cavalerie de la poigne du troll. Passant à ras ses jambes répugnantes et pleines de varices, mes cataphractaires chargent les gobelins restés en arrière. Un haradrim se dévoue et attaque le troll, après que plusieurs de ses camarades aient raté leur test de bravoure. Après mon action héroïque, Xev lance l'offensive. La Reine des Araignées attaque le flanc gauche de ma phalange, prenant un guerrier et un lancier au corps à corps. Inexplicablement, Xev ne lance pas d'attaque générale sur ma ligne. Quelques corps à corps sporadiques se déclenchent. Lorsque mon tour de mouvement arrive, j'ai tout le temps d'organiser ma contre-offensive. Ma phalange à gauche oublie la Reine des Araignées et attaque en masse les gobelins de l'aile gauche et ceux qui défendent le tambour au centre. Mes archers ne bougent pas: une magnifique ligne de mire sur le combat de l'Araignée vient de se dégager avec l'attaque de ma phalange...

Les tirs ébranlent la confiance de Xev en l'Araignée. En effet, neuf tirs sont dirigés contre elle. Epargnants mes guerriers pris au combat, deux d'entre eux la blessent. L'Araignée se trouve dangereusement affaiblie. Les combats renversent la situation. D'une situation désespérée, on passe de nouveau à une bataille équilibrée. Les gobelins de droite sont balayés par ma cavalerie, qui gagne tous ses combats et en tue une bonne partie. Au centre, la pression orientale ébrèche le front gobelin, le tambour est en danger. A gauche, la victoire facile de l'Araignée sur mes deux guerriers ne m'empêche pas de tuer moults petites bêtes vertes... Le hasharin s'échauffe...

Le tour suivant, quoique moins franchement en ma faveur, n'en est pas moins désastreux pour Xev. L'Araignée prend au corps à corps deux nouveaux guerriers, dont ma bannière, mais reste en vue de mes archers. Une action héroïque du capitaine oriental permet une poursuite de la charge, mais deux cataphractes sont rattrapés par le troll sur ma droite. Au centre, Xev tente de colmater les brèches. Durburz et le shaman se portent sur mon centre-droit, pour épauler le troll face à la charge des cataphractaires. Et là se produit le tournant du combat. La Reine des Araignées, prises sous une nouvelle salve de mes archers, meurt misérablement, épinglée par une ultime flèche meurtrière. Certes, le troll tue un cataphracte, mais cela n'améliore pas la situation de la Moria. Un manque de chance tenace empêche Xev de remporter la majorité des combats, et de tuer dans les rares qu'il gagne.

Les deux tours suivants offrent à Xev l'occasion de deux actions héroïques pour détruire ma cavalerie, mais sans profit pour lui. Sur ma gauche, mes Orientaux poursuivent les rares gobelins survivants. Au centre, le tambour est menacé, nécessitant le renfort des derniers archers gobelins. A droite, le troll en furie charge mon capitaine, un cataphracte et ma bannière à cheval, accompagné par tous les guerriers que Xev a pu rameuter. Les tirs de mes archers, cette fois ci, sont inefficaces et ne servent qu'à tuer le cheval de la bannière. Mais le combat du troll tourne mal, il perd le combat et un point de vie. Au tour suivant, la situation s'aggrave encore plus. Xev est aux tests de bravoure, qui ne lui infligent pour l'instant que des pertes limitées. Mais le troll perd de nouveau son combat. Il meurt sous les coups du capitaine oriental. A gauche, les gobelins sont presque tous anéantis. Seul le centre de Xev tient encore...

Mais la bataille est finie. Le shaman prend l'occasion d'un test de bravoure pour se barrer en courant. Mon aile gauche a définitivement anéanti ses adversaires. A droite, la mort du troll permet à mes cataphractes de charger les derniers gobelins du coin. Au centre, le retour offensif de Durburz ne permet pas de redresser la situation. Xev jette l'éponge. Je ne suis même pas aux tests de bravoure... Victoire!

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D c'est la bataille dont tous les adversaires de Xev74 ont rêvé un jour! D'un coup d'un seul tu as vengé tant de malheureux, plus ou moins débutants, ratatinés en 3 tournois!

Plus sérieusement, le retournement de situation est magnifique. Xev était-il trop confiant dans son insecte? Je trouve que la manoeuvre pour attirer le Troll à ta gauche un instant est très bien jouée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah ...

J'ai encore passé une mauvaise nuit !

Je mets ma liste d'armée (que vous pouvez retrouver sur ce topic).

Armée 1 : La Moria

--> Durbuz : 60 Pts

--> 1 Shaman Gob : 45 Pts

--> 1 Tambour Gob : 100 Pts

--> 21 Gobelins + bouclier : 105 Pts

--> 21 Gobelins + arc : 105 Pts

--> 22 Gobelins + lance : 110 Pts

Armée 2 : Dol Guldur

--> 1 Reine des Araignées : 75 Pts

--> 1 Troll du Mordor : 100 Pts

-----------------------------------------------------

700 Points

69 figurines

30.43% d'archers

10.14 Pts/fig

6 Pts de Puissance

Je ne peux pas rajouter grand chose sur le RdB de PUJ mais bon ...

Le terrain faisait 120*120cm, pas trop de ruines, histoire de voir la cavalerie Orientale un p'tit peu et aussi me permettre de m'étendre pour la tactique d'encerclement.

Je suis satisfait de mon déploiement :

--> A gauche : 1 Troll + 14 Gobelins (face aux cavaliers + capitaine monté + bannière montée + lanciers du Harad)

--> Au centre : 1 Tambour + Durbuz + Shaman + 21 archers (face aux archers + douzaine de guerriers)

--> A droite : la Reine des Araignées + 19 Gobelins (face au Hasharin + vingtaine de guerriers + banière à pied).

Mes tirs sont bons ! Tu m'étonnes ... je vise les Défense 4donc ca va encore.

Mais dès le début des combats, la malediction tombe sur mes épaules. Je n'arrive pas à aligner les 6 comme d'habitude. PUJ a surement fait des danses de Shaman Chablaisien, je vois pas d'autres solutions !

En fait, là où il a très joué le coup, c'est pour les tirs sur la Reine : jamais je n'aurai pensé qu'il viserait ma Reine alors qu'elle est en plein combat ! En 2 tours, ce fut la fin pour elle, malgré quelques Gobelins disposés devant le combat pour lui faire faire des tests supplémentaires. Quand ça veut pas, ça veut pas !

Même chose, ses déplacements ont été très bons :

--> Ne pas se jeter dans les ruines même si nous avions à peu près un nombre égale de troupes dans ce secteur.

--> Eloigner on Hasharin et sa cavalerie de la Reine des Araignées.

--> Faire naviguer sa cavalerie de gauche à droite, ne m permettant pas de distinguer où celle-ci allait réellement frapper.

J'ai enfin vu ce que c'était de se battre face à des D6 et .. pfiou, c'est chaud quand même !

M'enfin bref, ça fait du bien une bonne raclée de temps en temps et le combat a été rude jusqu'au bout. J'ai jeté l'éponge alors qu'il me restait une dizaine de Gobelins condamné à cirer les pompes des Orientaux. Il me semble que seulement 2 Cataphractaires sont morts, c'est peu.

Bon, ben c'est quand tu veux pour la revanche et cette fois-ci, tu auras l'armée des Nains !

Xev74 - Ca fait mal quand même ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de jouer gobelin, surtout si on a pas l avantage numerique. Le tambour n a pas beaucoup servi si je comprend bien.

Peut etre aurait il fallu mettre les archers gobelins a couvert dans les ruines, forçant alors l adversaire a avancer dans cette direction, direction bien sur qui ne lui etait pas favorable, enfin sans photos c est plutot delicat a juger.

Chien sauvage...en tout cas c est bien raconté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, au contraire le tambour était placé stratégiquement pour desservir un maximum d'unités. Mais Xev a vraiment fait connaissance avec la poisse à cette bataille, les relances ne lui servaient pas à grand chose.

C'est vrai qu'il aurait pu se mettre dans les ruines, mais cela impliquait de revoir totalement son dispositif. D'abord tous les archers n'y serait pas rentrés. Ensuite les seules ruines assez vastes pour cela étaient à ma gauche, donc ses archers n'auraient couvert qu'une partie limitée du terrain. Enfin, d'autres unités auraient du assurer la couverture du tambour.

De mon côté j'ai regretté en fin de compte d'avoir pris le hasharin. J'ai considérablement manqué de points de puissance, surtout côté cavalerie. A la place, j'aurais pu avoir deux capitaines haradrims, voire deux capitaines orientaux en sacrifiant une ou deux unités. Et il ne s'est pas vraiment rentabilisé.

La prochaine fois, j'aligne une armée de 700pts full orientaux. La faible défense des haradrims a été un handicap face aux archers gobelins!

En fait Xev j'ai visé la Reine parce que de toute façon mes guerriers étaient morts à coups sûr. Alors mourir sous mes flèches ou sous tes coups, le résultat ne faisait pas de différence. Autant tenter de tuer la Reine.

Modifié par Petit uruk joyeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc qui me laisse perplexe :D le chamane gobelin réussit automatiquement tous ces tests de bravoure quand il est frénétique.

donc il ne l'était plus si il en a raté un pour s'enfuir.

donc il a perdu un combat.

dois je comprendre que xev74 à envoyé son chamane au combat ???????

C'est pas un peu risqué ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le Shaman Gob doit quand même faire ses propres tests puisque ...

Hey ! Je viens de lire la règle et non, il n'a pas à faire de test de Bravoure. Me suis fait avoir ! Mais cela n'aurait pas changé grand chose pour la bataille. Cela dit, tu as bien fait de le souligner. :D

Il est dit (page 40) :

Le sorcier et toutes les figurines de sa race (héros inclus) ... bla bla bla ... ils réussissent automatiquement leur tests de bravoure qu'ils sont amenés à effectuer.

Je ne m'en souvenais plus (disons que cela faisait longtemps que je n'avais plus fait de tests avec les Gobs :D).

Guerrier Gob -------- 28 cm --------- Durbuz ------- 14cm -------- Shaman

Grâce au Shaman (et son sort Frénésie), le guerrier Gob se trouvant à 42cm de lui ne fuit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Xev, je sais pas si t'en as un, mais tu aurais du prendre un troll de plus pour diviser un peu les tirs de PUJ, et virer quelques gobelins, voir lea reine des arignées, qui s'estun peu fiat ratatiner dans la bataille.

Je pense que vous devriez rejouer cette bataille ( et prouver que n'importe qui peut battre Xev^^lol je le connais pas ) et rajouter une ou deux photos, mais c'est superflu ca.

Voila tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.