Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

debrief de la black legion à Lyon


Invité le moustachu masqué

Messages recommandés

Invité le moustachu masqué

Bien, à mon tour de faire mon debrief sur ce weekend. Tout d’abord un grand merci aux organisateurs qui étaient très sympatiques et nous ont permis de passer un bien agréable moment (note particuliere pour la qualité des décors sur les tables de jeu). De meme merci à mes cinq adversaires qui ont étté bien cool.

Un petit résumé de ma liste : une grosse formation de marines avec defilers, obliertors, marines de tzentch et prince démon. Une seconde formation de marines avec defilers et oblierator, une grosse formation de 6 terminators avec prince démon et obilterator, une autre petite de 5 terminators, une formation de 5 raptors, une devastation avec 2 pods de 8 et 4 marines.

7 activations donc plus le dévastation

Voici donc mon weekend :

Premiere partie contre les eldars (pascal).

Au premier abord une liste qui ne me parrait pas monstrueuse (un warlock, une grosse formation de gardiens avec guerriers fantomes, des vypers, des falcons, des scouts, 8 aspects faucheurs noir et scorpions, un void spinner, des prismes et des marcheurs) pour ma premiere partie contre cette armée dont je connais assez bien la liste et ses forces mais que je n’ai jamis affrontée auparavant.

Début de parties avec teleportation de ma petite formation de terminator près de son blitz gardé par ses aspects et son void spinner (premiere grosse erreur de ma part). Je gagne l’initiative et entame l’assaut contre les défenseurs du blitz. Je fais seulement trois perte en subit une et me retrouve démoralisé (deux persos charismatiques, piuons impact et sous nombres…c’est le drame). Ca commence pas bien. Les pods arrivent ensuite pres du portail et les deux fomations taquinent les scouts en garnison dans la foret. Quelques tir par ci par la la seule grosse chose à noter est le tir de warlock sur ma grosse formation en pod qui démoralise mais reste assez nombreuse).

Deuxième tour ou je teleporte ma seconde formation de terminator pres du blitz à nouveau. Je perds le jet de stratégie ce qui me sera fatal pour la partie. Le terminators prennent des tirs de toute part, deux pertes seulement mais ils démoralisent. Les gardiens sortent du portail et massacres mes formations qui étaient arrivés en pod. A ce moment je me dis que suis cuit : plus de terminators ou démoralisées, mes pods pas incisif et sous le fau ennemi, reste mes deux grosses formations qui vont devoir contenir l’assaur eldar qui va devenir imminent. Une lueur deaspoir apparaît lorsque le warlock attaque avec l’avatar sur ma petite formation au sol (8 marines, 3 defilers et un obliterators tout de meme) soutenus par 4 survivants des podes fraichement ralliés. La fussilade est sanglante avec deux tours d’assaut qui se solde par la sémoralisation de mon oblierator survivant et la mort du warlock :) ! J’entrevois un espoir en ganant le « breack their spirite » ; Malheuresement le reste est moins brillant, les raports disparraiassent sous le feu eldar, mes derniers survivants des pods démoralisent à nouveau. Reste ma grosse formation qui subit tous les tirs (tirs croisés eldar oblige) mais résite assez bien et concerve deux objectifs de ma moiter de table dont le blitz. Fin du tour et phase de ralliement cruciale. Je rate le ralliment crucial de mes terminators malgré le commandent suppreme ce qui m’entere définitivement.

Au troisième tour je ne lache rien et ma grossse formation malgré toutes les tentatives adverses résite aux tirs eldar dont ceux des gardiens. Fin du tour je perds 2 à 1 (« ils ne passeront pas » et « tenez le drapeau » contre « brisez leur moral).

Bilan : j’ai commis une grosse erreur dans ma façon d’utiliser mes terminators qui m’a étté fatale. De plus mon faible nombre d’activations m’a été fatal face aux techniques de harcelement eldar. J’avais mal entamé la partie et sur la durée la mobilité eldar ne pouvait pas me permettre de lutter.

Deuxième partie contre les eldars à nouveau (Sebastien). Avec une liste qui semble plus méchante (Host de gardiens, guerriers Aspect 4 Lances de feu et 4 Aigles chasseurs, Host de guerriers Aspect 4 Scorpions et 4 Vengeurs, 4 Eclaireurs, 6 Vypers jet, 3 Prismes de feu, 3 Tisseurs de nuit, 2 Voïdspinner, Storm Serpent, 2 Titans Revenants).

Fort de mes erreurs de ma première partie je me preparrait à de nouveau combats.

Premiers tour avec quelques tirs sans trop d’impact en général. Les Revenants avancent pour prendre un objectif en milieux de table. La je me dis que c’est le moment d’activer mon Devastation car les deux titans sont sous ma zone de largages de podes. Les revenant prennent des pions impacts puis un assaut des deux formations (12 marines donc). Un revenant explose (sur un dégat critique) et l’autre blessé par de l’autre coté de la table. Juste avant ça le Devation fait son attaque ciblé sur le storm serpent en ne faisant qu’un dégat mais qui est critique et le poratil mobile est vaporisé. Le pauvre Seb devient blanc et voit le spectre de la défaite planner sur ses eldars. La seconde partie commence assez bien ! Rien de décisif mais le moral adverse est au plus bas…

Second ou je peux porter le coup de grace. Ma grosse formation de terminators se teleporte près du revenet fraichement rallié pour tenter de le désosser et les autres terminators viennet renforcé mon blitz car au tour un les vengeurs et scorpions ont débarqués dans cette dirrection (je me dis avec le recul que j’aurais du les utilser de façon plus offensives plus tard dans la partie mais vu que j’ai perdu les 4 jets de stratégie cela n’aurait rien changé). Malheuresement je perds le jet de stratégie (je le perdrai les quatres tours de la partie…snif). Et la la situation s’inverse : les termianators se font crépir par le revenant en tir soutenu. Bilan des pertes mais surtout une démoralisation. Les aspects (scorpions et vengeurs) se lancent à l’assaut de mon blitz et, malgré une frayeur du à un 2 sur mes deux dès de fin de combat je détruis sa formation avec seulement trois pertes de mon coté. Le problème à partir de ce moment est que mes téléportaions et atterissages orbitaux sont achevés et que je vais tenir sous le feu eldar. Mes formations sorties des pods sont ciblés par les voidspinner subissent des pertes et démoralisent (elles passeront la fin de partie à démoraliser et se rallier sans que je puisse les activer). Toutefois je tiens mes trois objectifs de ma moitier de table fermement et aucun eladar n’est sur ma table. Les terminators survivant se rallient mais il ne reste que trois membres dans la formation.

Le tour trois commence et je me retrouve dans une situation proche de celle de la partie précrdente. Je suis cloué au sol sans un mouvement suffisant pour pouvoir aller inquiéter l’eldar et sans assez de puissance de feu pour riposter. Les pods ont fait du beau travail au début mais les troupes se sont retrouvées isolées et prises sous le feu sans pouvoir riposter. Les terminators sont à nouveau décevant car ils ne servent à rien si l’ont perd le jet de stratégie…

La partie se termine et malgré mes tentatives de contestation en milieu de table par ma « petite » formation au sol les lances de feu fraichement sorties du portail lancent un assaut sur ma formation qui est démoralisé surtout à cause des nombreux soutiens.

Bilan je perds à nouveau 2-1 contre ces satannés eldars (tenez le drapeau et ils ne passeront pas contre tenez le drapeau) en quatres tours. J’ai surement mal exploité à nouveau mes terminators mais le fait de perdre l’iniative était dans tous les cas cruciale. Le chaos eput lutter contre les eldars tant qu’ils ont des téléportations et des drop pods mais sinon le manque de mobilité est trop pénalisant. De meme leur puissance de feu longue portée et leur portail est difficile à gérer. Il me manque aussi une ou deux activations…

Troisième partie contre un black templar (David). Avec une liste assez surprenante : ni terminators, ni pods, un thunderhawk vide, 3 formations tactiques avec rhino, 2 formations de scouts en rhino, une formation de whirlwind, 2 formations de land speeders avec canon d’assaut et bolter lourd et 2 warhounds.

Le premier tour de la partie se plasse très bien. Les pods balayent les scouts en garnison et mon armée se place en position de 5 objectifs. Seul le blitz est encore en possession de mon adversaire qui hésite à avancer à cause des terminators qui restent à venir.

Second tour je teleporte mes terminators. Ma grosse formation sur le flanc gauche pour menacer la formation tactique avec le commandent supreme et l’autre prêt des whirlwind. J’espere que j’aurais l’initiative mais je sais que dans tous les cas et meme si je perds la petite formation les terminators occuperont toute l’armée pendant le tour. Une fois de plus (meme si la c’était plus prévisble) je perds le jet de stratégie ce qui conduit au massacre de ma petite formation. Toutefois ma technique est efficace et toute son armée se replie vers son blitz de crainte de l’autre formation. De mon coté je balaye une formation de speeders et démoralise une autre. Je lance également un assaut sur une tactique et la démoralise. Deux de mes formations se mettent en alerte en milieu de table pour bloquer les formations adverse au prochain tour. Fin du tour deux je gagne quatre à zéro (ne me manque que blitzkrieg et briser leur moral) tout cela semble bien engagé !

Tour trois, mon adversaire commence à compter les objectifs et se rend compte qu’il n’en a aucun. Il commence une série de tir sur mes formations qui ne causent que peux de pertes de mon coté (sauf les whirlwind qui ont fait des carnages toutes la partie). Voyant qu’il n’arrive pas à me déloger il place plusieurs unités pour contester mes objectifs. On devra donc malheuresement faire une troisieme tour car il à mantenant un speeder sur ma moitier de table et une formation tactique conteste deux objectifs (un dans ma moitier de table et un dans la sienne) et m…

On commence le tour quatre et je suis bien décidé à gagner à la fin de ce tour. Les formations qui étaient venues contester mes objectis se font literalement explosées ce qui n’est pas surprenant vu qu’elles étaient placé pour contester mes objectifs de façon deseperé au tour trois. Ma grosse formation de terminators se fait démoraliser par les warhoud pour malheuses touches sans aucunes sauvegardes. Il reste deux activations à mon adversaire qui une fois encore vient contester à mes grand damn. J’étais assez confiant en début de parti mais le grand nombre d’activation et les bonnes capacités de ralliement de mon adversaire m’ont mis des batons dans les roues. Le phase de ralliment commence et je rate le ralliment de mes terminators (3+ commandent supreme) et je suis du coup moins certain de ma victoire.

Bilan : j’ai 1200pts contre 1000pts après calcule (un peu moins de 200pts en fait mais mon adversaire très très beau joueur m’accorde la victoire. Chapeau, la classe!). La partie s’est bien déroulée pour moi mais mon adversaire à su profité de mon manque d’activation pour contester au tour trois et quatre. Mes terminators n’ont fait aucun assaut mais ont réussis à perturber suffisament pour permettre au reste de l’armée d’avancer.

Fin de la journée de samedi : deux défaites 2-1 face aux eldars et une très courte victoire face aux marines. Assez décevant. Mes deux formations de terminators n’arrivent pas à se rentabilier et je souffre de mon trop faible nombre d’activations. Heuresement mes deux gros blocs d’infanterie font du bon boulot et mon armée a les reins solides.

Notez qu’après les batailles nous avons tenté (avec slanneshchild, xaw et machiavel) de sortir sur Lyon ce qui fut un désastre. Nous avons maraudés dans des lieux glauques pour finir perdu en ville. A cause de ça on a dormi cinq heures et on est arrivé à la bourre le lendemain. Souffrance, soufrance…

Encore dans le paté suite à une courte nuit, je me prépare à affronter un joueur orc qui remplace au pied levé un joueur marines que je devais affronter. Bon précison tout de suite qu’il s’agissait d’un joueur occasionnel. La liste était la suivante : gargant, 3 krabouillators et 4 dreadnought, 6 chassa bombas, une bande d’orc, une bande de chariots à canon, une bande de de chokboys, une kulte de la vitesse avec 10 buggy et 10 karbonisators, une bande de gros calibres avec super zap.

La partie commence et je me dis tout de suite que je n’ai pas grand-chose à craindre si ce n’est le gargant. Mes pods atterissent et les marines balaient la bande en garnison. Mes defilers de ma grosse formation démoralisent les chokboys tandis que mon autre formation effectue un mouvement pour se mettre hors de porté de tir du gargant (6PB ruptuere l’annimal !). Les tirs orc sont presque sans effets et mon armée est déjà bien en place ;

Le second tour commence et je me tate, dois je envoyer tous mes terminators sur le gargant pour le détruire ? Xaw me dit « oui, c’est fun ». Il a raison :-x . C’est la technique préfere de la black legion de décapiter le haut commandement ennemi. Alors si c’est fluf on y a va ! Je gagne fort heuresement l’initiative. L’assaut se passe très bien car je ne subis aucune perte et je laisse le gargant à 1 unique point de strucure et un incendit. Ensuite mes formations sorties des pods lancent des assauts respectivement sur les krabouillatots et lesgros kalibres. A chaque assaut les terminators sont en soutient ce qui conduit à une destruction totale du centre de l’armée orc. Les chassas ne parviennent pas a revenir sur la table vu qu’ils étaient bardés de pions impacts. Le tour s’achéve par l’explosion du gargant ce qui m’assure une fin de partie tranquille.

Le tour trois n’est plus qu’une formalité et l’on finit la partie avec des orcs presque entirement détruits alors que je n’ai eu que quelques pertes.

Je gagne donc la partie par 5 à 0. Rien à redire tout a été parfait, les terminators ont fait l’assaut décisif et ont assuré la victoire.

La cinquiéme partie devait m’oppposer à François et ses nécrons. Un beau challenge car je ne connaissais pas cette liste hors mis une lecture de la liste la semaine précrdente. La liste nécron : 3 Phalanges, 5 destryers lourds, 4 monolithes avec obéliques, pylone et abatoire.

Premier tour et début des ennuis. Mes pods arrivent près d’une phalange en garnison et l’un d’eux est abbatu ce qui cause la mort de 3 des 4 occupants et donc démoralisation. Le second pod arrive à bon port et les 8 marines lancent l’assaut sur les 6 nécrons. Vu que j’en engaeais 3 au corps à corps je suis confiant. Je fais 1 pertes subit 3 touches qui me sont fatales. Je suis à moins un sur les désmais je fais un jet catastrophique et ma formations est rasée sur le coup. Coup très dur car je perds 500pts sur deux coups consécutifs. Quel moulu ce François :D Ma formation qui gardait le blitz se positionne près de l’autre pour la soutenir vu le risque de téléportations au tour 2. Le tour se finit sans rien de spécial vu que les pylones comme les terminators restent en reserve.

Le tour deux sera décisif vu que mes terminators comme ses monolithes se téléportent sur le centre du champ de bataille à coté de mes deux formations d’infanteries et mes raptors. Suit une mélée terrible. J’arrive à détruire seulement deux monothes et démoralier un autre ce qui est assez décevant. L’abatoir lance un assaut sur ma grosse formation de terminators. Douze attaques pour l’abatoir et douze touches (dont 3TK) et seul l’obliterator survit. Décidement pour cette parti mes marines avaient des armures en carton…Heuresement l’abatoir ne survit pas à cet assaut et je gagne le « brake their spirite ». Les combats sont rudes et mes formations finissent par céder. A la fin du tour ma grosse formation d’infanterie se rallie mais pas l’autre ni les survivants des terminators. La victoire semble aller vers François…

Troisième et dernier tour de cette ultime partie. Bon la partie semblait pliée et le gain de l’initiative semblait à cet instant bien futile. Une derniere idée: envoyer mes raptors en redeploiment sur le blitz adverse. Malheuresement le blitz était aussi le portail nécron et deux nécrons sortirent pour contester le blitz. Caramba encore raté! Ma grosse formation se regroupe et les 6 survivants se préparent à livrer leur dernier combat. Une formation nécron soutenue par les destroyers lourds lance l’assaut sur la ville tenue par mes survivants qui y livrairent leurs derbiers combats. Les deux monolites étaient déjà sur mon blitz depuis le début du tour sans que je ne puisse rien y faire…

Bilan défaite 2-1 (blitzkrieg et break their spirit contre break their spirit). La partiçe fut une véritable boucherie je n’ai eu que quelques survivants sur le champ de bataille à la fin du tour 3, et encore démoralisés. Je pense que si je rejouais contre les nécrons pour une autre partie je ferais quelques ajustements. La aussi le manque d’activations m’a pénalisé mais mes terminators ont fait du bon boulot. François a bien joué et merité sa victoire. De plus je tiens à dire que la liste est équilibrée et je n’ai pas senti de déséquilibres notoires. Les monolites sont résistant mais loin d’etre immortels (bon sauf quand François fait ses sauvegardes c’est certain !

Je finis donc à la douzième place du tournoi avec deux victoires et deux défaites. Un bilan modeste mais je suis content car aucunes de mes défaites ne fut ctastrophiques (2-1 à chaques fois) et contre des armées que je n’avais jamais affronté…Dans tous les cas la victoire n’avait que peu d’importance vu l’ambiance du tournoi.

L’équipe aixoise fut bien représentée : Slaneschild 5ème et meilleur garde impérial, moi même 12ème et meilleur joueur du chao (le seul aussi c’est vrai !) et Xaw vainqueur de la cuillère en bois et d’un jeu de carte qui a l’air fun ! Tout ça pour dire que vous pouvez compté sur nous pour l’an prochain.

Christophe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité le moustachu masqué

Si si François doit les avoir. Je pense que tu pourra les voir bientot!

Au fait merci de ta participation de validateur de liste. Notemment sur la mienne :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.