Aller au contenu
Warhammer Forum

Renegade Crowns


la queue en airain

Messages recommandés

Renegade Crowns, c'est le tant attendu bouquin sur les principautés frontalières. Histoire d'être court mais moyennement encourrageant, valà un aperçu du contenu du bouquin que je viens de feuilleter :

Une liste de tableaux de propositions basiques pour les gens qui n'ont pas d'imagination et quelques paragraphes courts pour expliquer des évidences pour les gens qui ne veulent pas trop réfléchir à leurs PNJs.

Mais en flouffe, c'est pas bien gai.

Non, vraiment, je suis sérieux, eingh. Des tableaux avec un tirage aléatoire avec un paragraphe rapide pour détailler chacune des lignes. Et ça va pas plus loin, ça évoque les classiques, le prince marchand, le prince guerrier, le prince mage ou en moyens de promotion l'assasinat ou la conquète.

Bref, en s'ennuyant à tout lire on en tirera quand même possiblement une ou deux bonnes idées, eingh, faut pas pousser. Ya une description en détail d'un coin qui peut être sympa. Mais pas plus.

le squat

messant, messant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehoheuuuuu....

Bon, les suppléments sur l'Empire et la Bretonnie sont pas transcendants, mais ils ont le mérite de donner du concret: on a une description de chaque coin et des habitants...

Et là, on a même pas ça??? Ils ont pas développé la région? Pas par exemple d'atlas géographique sur les différentes principautés???

Si c'est pas le cas, c'est vraiment de la grande mangeboulerie commerciale... (un peu comme le quart du bouquin "royaume de sorcellerie" constitué d'un zoli catalogue de sorts... à 40 euros le bestiau...pffff -_-:lol::wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, on a même pas ça??? Ils ont pas développé la région? Pas par exemple d'atlas géographique sur les différentes principautés???

En même temps heureusement, l'âme des Principauté Frontalière est justement d'être tout le temps en changement !

Si c'est pas le cas, c'est vraiment de la grande mangeboulerie commerciale... (un peu comme le quart du bouquin "royaume de sorcellerie" constitué d'un zoli catalogue de sorts... à 40 euros le bestiau...pffff -_-:lol::wink: ).

Et, faut arrêter là !!! Heureusement qu'il y a aussi des sorts dans RoS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, faut arrêter là !!! Heureusement qu'il y a aussi des sorts dans RoS !!

Bah, non, franchement je m'en fous... En plus, des sorts d'une subtilité, d'une originalité et d'une créativité pareille, n'importe quel gugusse est capables de les inventer... En plus, là, on a les sorts de Warhammer battle comme base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, non, franchement je m'en fous...

Mais peut être t'es t'il venu à l'idée que d'autre s'en foutais un peu moin que toi...

En plus, là, on a les sorts de Warhammer battle comme base...

Ca tombe bien pour un jeu placer dans le même univers ^^

Mis à part cela, je n'ai ni les royaumes de sorcelleries ni Renegade Crowns et j'admet que je ne les achèterais pas car j'ai pas "d'argent à perdre" : /

Je trouve vraiment décevante la série de suppléments warhammer JDR V2 au niveau du fluff, et comme pour les règles il suffit du livre de base, c'est pas demain la veille qu'un supplément sera important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut être t'es t'il venu à l'idée que d'autre s'en foutais un peu moin que toi...

Yep moi , le but d'un bouquin sur la magie dans un jdr c'est de refiler de nouveaux sorts( entre autre), donc voui en tant que roliste je ne m'en fou pas surtout que le LDB est plutot limite à ce niveau...

Aprés le bouquin sur les marches frontaliéres : c'était déja annoncer le but de l'ouvrage c'est de donner les outils nécéssaires pour crée sa propre principauté, pas une description des dites provinces....

C'est quand même marrant de voir les rôliste être satisfait des suppléments de la v2 alors que les wargamers n'arretent de pas vomir dessus( d'ailleur vous n'en avez pas marre de cracher votre dégout si vous n'aimez pas n'achetez pas, et éviter les commentaires non constructif surtout si vous avez pas lu les dits bouquins....), comme quoi chappeau bas à la BL qui cible bien ça clientéle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme si tu étais le seul rôliste au monde, eingh. Au cas où l'idée ne te viendrait pas à l'esprit, j'espliqueuh : ya des gens qui postent des critiques qui sont "aussi" des rôlistes.

Voire principalement, même.

Le truc c'est que tous les rôlistes ne sont pas comme toi à chercher de la règle, ya des gens qui s'intéressent plus au flouffe. Que pour ces gens la règle c'est de l'accessoire, du moment qu'il y a un noyeau qui tourne aprés on brode dessus si besoin.

Que dans jeux de rôle, il y a jeu, oui, mais aussi rôle, et ça c'est du flouffe, pas de la liste de sort.

Donc bon, avant de prendre les gens de haut, faudrait voir à comprendre que tu n'as pas le monopole de l'approche du jdr et que la cible est plus vaste que tes petits goûts.

Bon aprés, il est vrai qu'en fonction du rôliste, les listes de trucs à con peuvent être intéressants donc ça n'est pas de l'inutile.

Par contre le RC, c'est de la table plus douteuse dans le sens où ya quand même énormément de remplissage, genre "le prince voleur, c'est un voleur devenu prince, et le prince guerrier, c'est un guerrier devenu prince, le prince mage, c'est un...". Ca tient du foutage de goule à ce niveau là.

le squat

eh oh

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme si tu étais le seul rôliste au monde, eingh. Au cas où l'idée ne te viendrait pas à l'esprit, j'espliqueuh : ya des gens qui postent des critiques qui sont "aussi" des rôlistes.
Voire principalement, même.

Effectivement dans la plupart des forums rolistiques que je fréquente, sans pour nécéssairement y poster, d'avis sur l'ensemble de la gamme est bon, suffit juste d'aller voir sur le GROG ou la gazette de nuln( aprés j'ai pas été voir sur le site de l'elfe noir et autres......Sans compter les pro-v1 mais ça c'est une autre histoire.... Et pis pour la gazette ils sont quand même vachement favorable à la v2 donc....

Oui je ne suis pas le seul roliste mais à lire ser Eddard je doute qu'il y en ai beaucoup içi ( on est quand sur un fofo de battle !, aprés je peux me tromper ( merde je suis tomber sur une section pro-v1 fuyons :wink: ) et tant mieux d'ailleur si c'est le cas !

Que dans jeux de rôle, il y a jeu, oui, mais aussi rôle, et ça c'est du flouffe, pas de la liste de sort.

Contrairement à des suppléments donj' le bouqin sur la magie est rempli de "fluff"

Donc bon, avant de prendre les gens de haut, faudrait voir à comprendre que tu n'as pas le monopole de l'approche du jdr et que la cible est plus vaste que tes petits goûts.

GNnn? Je voulais simplement faire remarquer qu'a force de vomir sur une gamme on a plus rien dans l'estomac, et que si c'est pour toujours rabacher que : Geuweu c'est que des vilains y font rien que des trucs mauvais, je dirais que le meilleur moyen c'est encore de faire un post-it la gamme v2 c'est que de la m**** n'achetez surtout pas, c'est suffisant...

 c'est un voleur devenu prince, et le prince guerrier, c'est un guerrier devenu prince, le prince mage, c'est un...". Ca tient du foutage de goule à ce niveau là.

Aprés j'irais pas jusqu'a défendre toute les productions de la BL ya de la m**** certe ( l'arsenal, ou encore karak azgal) si comme tu le dits les tableaux son débile alors oui le supplément est mauvais.... MAIS pour moi y a aussi du bon ( sigmars heirs ) et du trés bon ( royaume de la sorcellerie)

Voir encore et encore rabacher la même rengaine sur la gamme geuweu, que j'aime particuliérement ( même le fluff si si si je suis un FBDM ) à tendance à m'horripiler d'ou sans doute mon ton hautain ( tant que ça ?) surtout pour éviter de parraitre insultant voir colérique ou pire grossier... désolé donc

Modifié par Frére Seth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir encore et encore rabacher la même rengaine sur la gamme geuweu, que j'aime particuliérement ( même le fluff si si si je suis un FBDM ) à tendance à m'horripiler d'ou sans doute mon ton hautain ( tant que ça ?) surtout pour éviter de parraitre insultant voir colérique ou pire grossier... désolé donc

Apas de mal, ça arrive la lassitude, c'est aussi pour ça que ma réponse n'étaient pas des plus affables. Reprenons donc sous de meilleurs auspices :

Côté rengaine, en fait si tu fais attention, les critiques sont dures mais pas forcement rengaine.

Genre pour Simar's Heirs, afait remarquer qu'ils en font trop et que les différences entre les gens des différents coins sont tellement marqué qu'elles en sont caricaturales comme les cow boys par exemple. Surtout que les différences devraient être marquées à une échelle plus petite à cause des modes de communication de l'époque qui font qu'on se fout sur la goule d'un village à l'autre et qu'on à rien à foutre du comté voisin.

Là au contraire, au lieu d'en faire trop, avec Renegade Crowns, ils n'en font pas assez et on n'a guère que du remplissage facile.

Du coup, ça fait pas tant rengaine.

Par contre j'ai bien peur que :

merde je suis tomber sur une section pro-v1 fuyons

Ce soit le cas.

Pour ma part je suis clairement pro-v1 du côté du flouffe mais je ne suis pas fermé à tout. Côté règles, je prend la v2 avec plaisir et ya quand même pas mal de trucs à récupérer dans le néo-flouffe qui n'est pas si atroce que ça.

Ya beaucoup d'exagérations qui ont un côté facile (genre il est plus simple d'écrire partout que c'est un univers trotro dur et pas chouette avec des dessins de tits crânes partout que de décrire un univers véritablement pas kwieul) mais au final ya quand même du miam à récupérer.

Faut pas croire, eingh, les gens peuvent simplement être difficile et préférer un produit travaillé à un truc commercial fait pour ne pas déplaire à défaut de vraiment plaire sans pour autant être coincés dans leurs idées étriquées.

Bref, ya moyen de causer ouvertement avec les gens ici.

Contrairement à des suppléments donj' le bouqin sur la magie est rempli de "fluff"

Là faut faire gaffe à ce qu'on dit. Si on tape dans la bonne gamme comme les forgotten realms, on a de quoi faire et GW aurait pu faire plus mal que de s'en inspirer avec la BL par exemple.

Ca fait dans les deux décénnies que le truc tourne avec un fluff qui évolue, qui est décrit dans une gamme de suppléments dédiés, qu'on a un large aperçu du passé de la chose et une grosse collection de bouquins de pseudo-littérature quand même.

le squat

au cercle ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés j'irais pas jusqu'a défendre toute les productions de la BL ya de la m**** certe ( l'arsenal, ou encore karak azgal) si comme tu le dits les tableaux son débile alors oui le supplément est mauvais.... MAIS pour moi y a aussi du bon ( sigmars heirs ) et du trés bon ( royaume de la sorcellerie)

Faut arreter, Sigmar's Heir est un très mauvais supplément... Tu critiques donj' (que je n'aimes pas trop non plus) mais il y a florilèges de suppléments de contextes dans cette gamme qui surpassent SH...

Je crois que c'est l'un des pires suppléments de jdr qu'il m'ait été donné à lire : remplissage et barratin... l'auteur y brasse du vent...

De façon générale, WFRP2 est une gamme qui fonctionne bien car propulsée par sa licence warhammer justement, mais d'un point de vue "artistique", c'est une gamme qui à mes yeux varrie entre le médiocre et le passable pour l'instant... (je n'ai pas encore lu le nouveau RoS).

Or je maintiens que globalement WFRP1 avait des suppléments de bien meilleure qualitée qui en faisait un jeu plutot sympa pour l'époque (malgrès un système de règle completement bancales, qu'a malheureusement reprit Green Ronin pour WFRP2).

Et je ne suis ni un v1iste ni un v2iste... juste un roliste qui essaie d'apprécier à leur juste valeure les gammes de jeu avant d'y investir quelques pièces de huit...

Modifié par Captain Frakas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter, Sigmar's Heir est un très mauvais supplément... Tu critiques donj' (que je n'aimes pas trop non plus) mais il y a florilèges de suppléments de contextes dans cette gamme qui surpassent SH..

De ton point de vu pas du mien .....Pour moi le supplément donne des points de repére de ce qui ce fait en empire

Aprés pour donjon j'ai dit :

Contrairement à des suppléments donj' le bouqin sur la magie est rempli de "fluff"

Je connais bien donjon pour y avoir un mj qui est fan du systéme (Il achéte tout ce qui est officiel ...un vrai fan ! et avoir le bouquin de base...), la plupart des suppléments qui non pas de monde affilier( bouquin marron : le complete warriors,le manuel du joueur II....ect) sont des suppléments quasi rempli de nouvelle classes, dons, donc trés techniques, et un "fluff" réduit un minimum syndicale.... Aprés est ce un mal c'est au meneur d'en juger

Si on tape dans la bonne gamme comme les forgotten realms,

J'ai bien aimé le gros bouquin sur l'univers ( genre gros pavé) et les romans de Salvadores sur Drizzt do'urden..mais le reste j'ai pas accrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, faut arrêter là !!! Heureusement qu'il y a aussi des sorts dans RoS !!

Bah, non, franchement je m'en fous... En plus, des sorts d'une subtilité, d'une originalité et d'une créativité pareille, n'importe quel gugusse est capables de les inventer... En plus, là, on a les sorts de Warhammer battle comme base...

Tu te fous du fait qu'un supplément de magie est des sorts de dedans... Heu comment dire... C'est ton opinion... uniquement ton opinion !

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le supplément donne des points de repére de ce qui ce fait en empire

Gnahé. C'est une question de goûts .

Le truc c'est que pas mal de monde n'aime pas parce que cette nouvelle définition de ce qu'est l'empire est douteuse.

Comme je l'évoquais plus haut, faire des distinctions aussi marquées aux frontières des comtés manque de cohérence et de crédibilité, on sait bien que les gens ne se comportent pas comme ça.

De la même manière, foutre des cow boys dans l'empire, c'est "sympa" mais pas vraiment cohérent considérant que la description de la région correspond à celle d'une grosse région d'élevage en europe à la renaissance mais que la description des gens nous présente un comportement affilié à des cow boys -genre deux siècles d'évolution aprés et des échèlles et un mode de commerce qui n'ont rien à voir...

Genre, oui, ya des gens difficiles et pinailleurs qui aiment bien un travail léché et bien fait plutôt que des idées en vrac lancées au hasard pour faire kwieul.

Que c'est l'idée, Sigmar's Heir propose plein d'idées et les cale dans l'empire, chacun de ces idées est sympa indépendament et la finalité du truc et que chacun y trouve quelque chose qui lui plaise quelque part dans l'empire. Le problème est que ça se fait au prix de la cohérence de l'ensemble.

Le truc est simple, c'est du commerce, au lieu de faire du supplément qui va plaire à un groupe de gens et que d'autres ne vont pas aimer parceque l'ambiance de l'univers est unique, on fait un truc édulcoré et sans saveur mais où chacun pourra trouver un truc qui lui plait vaguement.

Au lieu de faire du supplément qui plait à certains, on fait du supplément qui ne déplait à personne, ça vend plus. L'inconvénient c'est qu'il y a toujours les gens qui veulent de la qualité plutôt que du truc ""qui plait", des gens qui veulent du magret plutôt que du macdo.

Bref, si ya des gens sur les forums qui aiment WFRP v2, yen a aussi qui n'aiment pas, pas la peine d'essayer de faire une comparaison entre les forums de tits soldats et ceusses de rôlistes, lma communauté se divise plus selon ses goûts.

D'ailleurs, de manière amusante les amateurs de néoflouffe trotrokwieul sont plus les joueurs de petits soldats par ici, les vieux cons et autres rôlistes ont tendance à être ceusses qui ralent sur la v2.

Comme quoi...

plupart des suppléments qui non pas de monde affilier( bouquin marron : le complete warriors,le manuel du joueur II....ect) sont des suppléments quasi rempli de nouvelle classes, dons, donc trés techniques, et un "fluff" réduit un minimum syndicale.... Aprés est ce un mal c'est au meneur d'en juger

A l'acheteur, même, pas besoin d'être MJ pour les acheter. Aprés c'est vrai que c'est du supplément aride mais à côté de ça on a du supplément avec du vrai flouffe dedans, ce que j'aurais tendance à reprocher à WFRP v2 qui nous fait du supplément avec du flouffe de qualité douteuse (voir au-dessus).

j'ai bien aimé [...] et les romans de Salvadores sur Drizzt do'urden..mais le reste j'ai pas accrocher...

Toujours pareil, c'est une question de goûts. Perso les romans de salvatore je n'y touche plus, ce mec est un ahuri qui ne sait pas écrire et qui fait du kwieul facile et du grobillisme pour appater le chaland.

Aprés, toujours pareil, tu pourras me dire que sur les forums les gens aiment, machin, machin, mais je peux sortir le même argument, alors pas la peine de se fatiguer.

le squat

"c'est de la merde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

description de la région correspond à celle d'une grosse région d'élevage en europe à la renaissance mais que la description des gens nous présente un comportement affilié à des cow boys -genre deux siècles d'évolution aprés et des échèlles et un mode de commerce qui n'ont rien à voir...

Ils auraient du s'inspirer de l'espagne du XVI et XVII et l'élevage de mouton et les tranhsumances de ceux-ci....

Bref, si ya des gens sur les forums qui aiment WFRP v2, yen a aussi qui n'aiment pas, pas la peine d'essayer de faire une comparaison entre les forums de tits soldats et ceusses de rôlistes, lma communauté se divise plus selon ses goûts.

D'ailleurs, de manière amusante les amateurs de néoflouffe trotrokwieul sont plus les joueurs de petits soldats par ici, les vieux cons et autres rôlistes ont tendance à être ceusses qui ralent sur la v2.

Pas trés fin de ma part d'utiliser ce genre d'argument ( même stupide en fait..) mais face à des réponses telle que :

Faut arreter, Sigmar's Heir est un très mauvais supplément..

J'aime montrer que je ne suis pas tout seul (et au fond de moi ça me rassure... Je suis ne suis pas complétement mou du cerveau :) )

A l'acheteur, même, pas besoin d'être MJ pour les acheter.

faut encore que le mj accepte que tu l'utilises sur ton pj...

Toujours pareil, c'est une question de goûts. Perso les romans de salvatore je n'y touche plus, ce mec est un ahuri qui ne sait pas écrire et qui fait du kwieul facile et du grobillisme pour appater le chaland.

Aprés, toujours pareil, tu pourras me dire que sur les forums les gens aiment, machin, machin, mais je peux sortir le même argument, alors pas la peine de se fatiguer.

Je crois que ça résume bien la situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fous du fait qu'un supplément de magie est des sorts de dedans... Heu comment dire... C'est ton opinion... uniquement ton opinion !

Ben, ouais, c'est mon opinion, je ne prétend détenir aucunes vérités universelles et absolues...^^

Mais une longue liste de sorts, c'est chiand à lire, on s'en sert finalement pas beaucoup (quelques sorts reviennent tout le temps dans es parties), et pour un univers comme Warhammer un peu plus comliqué que "boule de feu!!!!, blam!!!, l'orque il est mort, on peut rammasser le trésor"..., et ben je trouve ça naze et inutile...

Surtout que ledit supplément occulte tout ce qui est nécromancie, magie chaotique, et presque rien sur la haute magie ou même la magie runique (même si on a un petit chapitre qui permet de l'utiliser dans une partie...).

Genre pour Simar's Heirs, afait remarquer qu'ils en font trop et que les différences entre les gens des différents coins sont tellement marqué qu'elles en sont caricaturales comme les cow boys par exemple. Surtout que les différences devraient être marquées à une échelle plus petite à cause des modes de communication de l'époque qui font qu'on se fout sur la goule d'un village à l'autre et qu'on à rien à foutre du comté voisin.

Et c'est sutout que c'est plat, sans saveur, sans aucune ambiance ni aucun souffle de quelque sorte que ce soit.

C'est du macdo quoi (en très cher en plus!!!)

Genre c'est du fouttage de gueule...

Pour donner un élément de comparaison, j'ai crée un univers de jeu basé sur une antiquité décalée et fantastique, en axant l'univers sur une civilisation ressemblant aux grecs et une autre ressemblant aux celtes...

Pour me documenter visuellement, j'avais trouvé un énorme bouquin sur les Celtes avec papier glacé en couleur, de magnifiques photos en tous genre, un texte sérieux et intéressant, une source inépuisable de fluff pour mon univers (en plus de l'intérêt inhérent à un tel bouquin...). Je l'ai payé 28 euros... alors qu'il est 4-5 fois épais omme un Sigmar's heir remplis de conneries et à... 34, 50 euros... cherchez l'erreur...

Alors parce que c'est du jdr, on a droit qu'à de la merde en boîte vendue à un prix prohibitif??? C'est dégueulasse.

Ce que j'aimerai bien avoir, comme dit La Queue en Airain, c'est du magret!!!!

Des bouquins sur Warhammer avec de belles illustrations, subtiles et recherchées, pas des gros cacas pleins de crânes... du fluff intéressant et recherché, en accord avec l'esprit si particulier de Warhammer, pas des énormités, des stéréotypes et des éxagérations dignes de la créativité d'une huître... c'est aussi de l'abondance, car pour que ce soit cohérent, il faut plus que deux trois pages mal ficelées pour décrire, par exemple, la politique d'un pays comme l'Empire....

Le problème, c'est que le jdr est tombé entre les pattes de gens pitoyables et vénaux qui n'y ont vu qu'un marché compétitif concernant des jeunes passionnés facilement abusables par des procédés commerciaux infects... Ils ont ainsi sacrifié l'esprit du jdr et des univers s'y rattachant sur l'autel du grand dollar, et ça se sent... c'est pour ça que je gueule, parce que de toute façon, on peut pas faire grand chose d'autre...

Ces gens ce sont Black Industries, Wizard of the coast, Withe wolf TM Copyright, Arnaqueright...etc..., les fastfood du jdr... Le problème est que les restaurants dignes de ce nom (contrairement à ce qui concerne la bouffe) se font rares....

ps: au fait, j'étais rôliste bien avant de jouer avec les p'tit soldats (GW a aussi une politique commerciale abjecte, mais au moins, ce qu'ils pondent reste d'une relative bonne qaulité...), et un pro-V1 convaincu.... (en même temps, comment on peut aimer le macdo quand on avait du magret avant (bien que Warhammer V1 soit loin d'être du magret...). Un exmple de gamme excellente en son temps: L5A 1ère édition, je n'aime plus son inspiratio japonnaise, mais faut bien avouer que c'était un jeu génial (bien pourris par la mode orientalisante depuis car récupéré par des fastfood du jdr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, j'ai pas interprété la description des gens d'Averland comme un truc far-west du tout.

Pour moi, on parle d'éleveurs transhumants, et pourquoi pas, je trouvais ça justement très bien, ça montre une spécialisation de ctte province dans un type d'agriculture, ce qui donne un bon aperçu de l'économie impériale.

Les nomades du Mali vivent de la même manière que des cow-boys, ça n'en fait pas des cow-boys pour autant.

Idem pour les Averlanders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, les gardiens embauchés juste pour l'occasion du transfert de bêtes qui foutent le bordel en ville quand ils arrivent parce qu'ils ont leur solde à dilapider, c'est l'archétype du vieux western, eingh.

On les connais certes moins car ça a été remplacé par les western spaghetti et nouvelle génération avec des gentils et des méchants et des personnages plus éloignés du far-west et plus proches de nous mais ça existe. Et ça fait un bel exemple d'aiguillage de scenario, c'est vrai.

Et bon, ya quand même pas mal de personnes qui l'ont vu, et pas forcement par manque de connaissance de la transhumance mais ptet plutôt par connaissance des particularités du far-west sur ce sujet et vision de ces analogies.

Et puis si c'est le point le plus facilement relevé, les clichés faciles sont quand même abondants dans Sigmar's Heirs, c'est loin d'être le seul reproche à faire au bouquin.

le squat

mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te fous du fait qu'un supplément de magie est des sorts de dedans... Heu comment dire... C'est ton opinion... uniquement ton opinion !

Ben, ouais, c'est mon opinion, je ne prétend détenir aucunes vérités universelles et absolues...^^

Mais une longue liste de sorts, c'est chiand à lire, on s'en sert finalement pas beaucoup (quelques sorts reviennent tout le temps dans es parties), et pour un univers comme Warhammer un peu plus comliqué que "boule de feu!!!!, blam!!!, l'orque il est mort, on peut rammasser le trésor"..., et ben je trouve ça naze et inutile...

C'est ton opinion uniquement ton opinion. Je pense que tout le monde ne joue pas de la même façon... le "on" que tu utilise ici est inapproprié on a même l'impression que c'est une "vérité universelle et absolue"

Surtout que ledit supplément occulte tout ce qui est nécromancie, magie chaotique, et presque rien sur la haute magie ou même la magie runique (même si on a un petit chapitre qui permet de l'utiliser dans une partie...).

On a pas du lire le même supplément... A moins que tu parles des sorts justement.

Pour me documenter visuellement, j'avais trouvé un énorme bouquin sur les Celtes avec papier glacé en couleur, de magnifiques photos en tous genre, un texte sérieux et intéressant, une source inépuisable de fluff pour mon univers (en plus de l'intérêt inhérent à un tel bouquin...). Je l'ai payé 28 euros... alors qu'il est 4-5 fois épais omme un Sigmar's heir remplis de conneries et à... 34, 50 euros... cherchez l'erreur...

L'erreur ? peut-être simplement le nombre d'exemplaire publié ?! He , faut redescendre sur terre des fois. Dans une autre contexte, tes propos me font penser au gens qui comprennent pas pourquoi distribuer un produit reviens plus cher que de le commander directement.

Alors parce que c'est du jdr, on a droit qu'à de la merde en boîte vendue à un prix prohibitif??? C'est dégueulasse.

Attention c'est ton opinion encore une fois. Modère tes propos pour ne pas vexer les gens qui justement eux aime ce que tu crédites de "merde"

Zap le reste qui ne sert à rien dans un sujet sur Renegade Crowns. Maintenant si tu trouves le travail pitoyable je t'invite à produire quelque chose de mieux ou de complémentaire pour qu'on puisse juger car tu sais bien qu'il est toujours facile de critiquer.

Pour revenir à Renegade Crowns, l'auteur est sûrement tombé dans le piège du "attention les Principauté Frontalière sont un no man land, rien ne doit être définie clairement dans le temps et dans l'espace". Exercice de style difficile, dur de ne pas faire du remplissage. Après perso je serais partie des quelques notes du General Compenduim pour leur campagne Battle que se passe justement dans les PF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si c'est le point le plus facilement relevé, les clichés faciles sont quand même abondants dans Sigmar's Heirs, c'est loin d'être le seul reproche à faire au bouquin.

Encore une fois, ces "clichés faciles" ne m'ont pas choqué ni même déçu. Je prends ça comme des particularités de telle ou telle province, qui n'empêchent pas la plupart des gens de la province de vivre normalement comme le reste de l'Empire.

Je les prends comme, par exemple, le cliché qui veut que les Suisses aient un accent traînant, pratiquent le ski toute l'année et bouffent de la fondue. Idem pour les Belges qui boivent de la bièèrrrre et mangent des frrrètes et ont des gros nez rouges et des panses. Les Aquitains sont des tarés congénitaux qui vivent dans la forêt, les Corses sont feignants, susceptibles et mangent des figues, les Bretons jouent du biniou, les Vendéens sont des royalistes, les Auvergnats ont les joues roses et des vaches rouges, les Parisiens sont speedés, vaniteux et conduisent comme des manches...

Et il est vrai que le nombre de nez rouges et de friteries est plus important en Belgique qu'en Auvergne !

Et que les Suisses mangent de la fondue et que ça peut dégoûter certaines personnes.

Mais ce n'est pas pour ça que tout le monde en Belgique parle avec un accent de bourrin et qu'on y sert des frites à tous les repas, ni que tous les Auvergnats habitent dans une maison en pierre sur le flanc d'un volcan au son des vaches et de leurs cloches "Golon, Golon, Meuh". La plupart des gens qui y vivent sont normaux.

MAIS !

Si un Parisien devait se retrouver en Bretagne, il ne manquerait pour rien au monde un concert de musique celtique traditonnelle !

Si un Suisse se rendait en Normandie, les habitants ne manqueraient pas de lui faire goûter leurs pommes

et leur cidre !

Et c'est EXACTEMENT cela qui, selon moi, est l'esprit dans lequel ont été écrits "Les Héritiers de Sigmar" ou "Les Chevaliers du Graal".

Ce sont des touches locales, qui donnent une couleur au paysage, et qui peuvent permettre aux PJ de se rendre compte qu'ils ont vraiment changé de région, et pas seulement que "On a été à Averheim, c'est en Averland, et là on a eu une mission dans un village où il y avait un bourgeois qui avait capturé la fille du baron, et puis de là on a été dans le Talabecland, même que en route on s'est fait attaquer par des hommes-bêtes alors on a été se faire soigner à Priestlicheim", etc.

Les PJ peuvent aussi rencontrer un personnage de ces provinces et correspondra - par hasard - au cliché dégagé de ces provinces, comme un batelier du Stirland allant déposer une cargaison à Altdorf, et qui se plaindra de la fraîîîcheuuur deee laaa bièèère, aaaaveeec uuun aaaacceeeent leeeent eeet traîîînaaaant comme seuls les gens de Namur et de Verviers peuvent en avoir.

Et de même qu'un habitant de Clermont-Ferrant n'est pas un habitant de Salers, bien que tous les deux soient Auvergnats, il serait fort peu probable qu'un habitant de Wurtbad ait l'accent "Stirlandais", ni que les gens y suivent toutes les particularités de leurs cousins de la campagne.

Bien que les régionalismes devraient être plus accentués dans un Empire semi-féodal, que dans la France moderne. D'où l'intérêt du bouquin.

Et c'est aussi au MJ à avoir un peu de bon sens.

"Bon, vous venez d'arriver à Kemperbad, alors c'est dans le Talabecland, donc tout d'un coup les gens ici sont des amoureux de la nature, pas comme ceux d'Altdorf et de Nuln." Mais nooon enfin !! Kemperbad est sur le Reik, juste entre Altdorf et Nuln : il n'y a donc aucun facteur géographique qui permette une différenciation ethnique et culturelle par rapport à ces deux cités, si ce n'est la taille de la ville.

Voilà, c'était mon point sur la manière dont on doit prendre les "Héritiers de Sigmar".

Et j'aurais préféré en discuter dans le sujet approprié, mais certaines personnes (les mêmes qui sont jamais là pour donner un conseil constructif à un petit nouveau en mal de scénario ou raconter leurs meilleurs moments de jeu de rôle, à croire que ça les fait chier le jeu de rôle !) ont l'air de s'en foutre, alors...

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missié dreadasque, pourriez-vous nous déplacer sur le bon sujet siouplait?

Merfi.

Encore une fois, ces "clichés faciles" ne m'ont pas choqué ni même déçu. Je prends ça comme des particularités de telle ou telle province, qui n'empêchent pas la plupart des gens de la province de vivre normalement comme le reste de l'Empire.

A chacun ses goûts, eingh, je l'ai répété au moins deux fois dans ce thread. Je n'affirme pas avoir le monopole absolu de la raison ou du goût, j'explique juste pourquoi, moi, je n'aime pas.

D'ailleurs :

Voilà, c'était mon point sur la manière dont on doit prendre les "Héritiers de Sigmar".

C'est interessant et si c'est à voir comme une série de clichés régionaux, effectivement, pourquoi pas. Le truc c'est que ma pomme, elle aime bien le cliché mais elle aime aussi les infos vrais.

Genre ce serait comme un guide touristique de france qui se résumerait aux clichés que tu prends en exemple... Il y a toujours des gens qui font du toursime cliché et d'autres qui veulent vraiment voir les trucs locaux.

Celà dit je comprend bien ton point de vue, eingh et que ça te plaise.

Bien que les régionalismes devraient être plus accentués dans un Empire semi-féodal, que dans la France moderne. D'où l'intérêt du bouquin.

Certes. Mais dans une nation féodale, il y a aussi de la différenciation à échelle plus petite parce que les médias de com' sont plus restreints.

Là où à notre époque on va trouver du breton unifié qui lutte contre l'hégémonie française, on trouvera plutôt en féodal une multitude de villages bretons qui ne connaissent guère que leurs voisins et voient surtout leurs différences avec ces voisins et qui, conséquament, se foutent sur la goule entre villages.

Ca aussi j'en ai causé plus haut, que ces différenciations de région ne sont pas cohérentes avec la période décrite et que les différences marquées devraient se calquer sur des secteurs plus petits. D'une vallée à l'autre, par exemple.

Au final, faire ce régionalisme est, à mon goût, incohérent, parce qu'il est trop contemporain. Et trop cliché, bien sur.

Mais tout ça, al'avions déjà dit.

M'enfin :

Si un Suisse se rendait en Normandie, les habitants ne manqueraient pas de lui faire goûter leurs pommes et leur cidre !

Etonnement, je ne gave guère mes visiteurs de saucisse et de cassoulet. Comme quoi, même dans la "vrévie" on est différents, comme sur les bouquins.

Ah, oué, et :

Et j'aurais préféré en discuter dans le sujet approprié, mais certaines personnes (les mêmes qui sont jamais là pour donner un conseil constructif à un petit nouveau en mal de scénario ou raconter leurs meilleurs moments de jeu de rôle, à croire que ça les fait chier le jeu de rôle !) ont l'air de s'en foutre, alors...

Si tu me le permets et dans l'ordre :

Le sujet approprié c'est avec plaisir que je discuterais dessus, c'est pas pour rien que je me suis emmerdé à l'ouvrir pour faire une critique du bouquin, eingh. Alors je veux bien qu'on y soit transférer même si on n'a pas grand chose à dire.

Considérant le conseil constructif, je te ferais remarquer que tu dis toi même que "c'est aussi au MJ à avoir un peu de bon sens". Il n'a qu'à bosser tout seul, surtout que vu que nos goûts sont trés différents je n'ai pas de conseils à lui donner puisque j'aurais plutôt tendance à refaire tout le scenario.

Quant à raconter les "meilleurs moments", personnellement, ce qui me fais chier c'est de passer trois heures à taper une anecdote sans contexte. Je préfère raconter ce genre de choses à la volée dans une discution avec des amis plutôt que pondre un truc lourd qui n'interessera que trois paumés et qui fera chier les autres parce que leurs meilleurs moments sont différents des miens et que l'ambiance n'est de toute façon pas là.

Mais merci pour ton jugement, eingh, tu ne seras que la seconde personne dans ce thread à cracher que les gens qui ne pensent pas comme lui ne sont pas des rôlistes ou ne s'amusent pas à jouer.

Et aussi le premier à balancer que ceux qui participent différement de toi au forum n'aiment pas jouer, genre tout le monde doit donner des conseils à con plutôt que de faire des critiques, tieng. Et depuis quand la participation minimale est obligatoire pour poster?

Ce sont toujours les mêmes qui ne font pas ce que tu aimerais? Tu as déjà pensé à consulter pour ce problème? Ce besoin escessif de contrôle, ça doit bien avoir une cause. Chez moi, c'est le manque de confiance et la connerie.

C'est toujours agréable une telle ouverture d'esprit, en tout cas. Faut pas t'étonner que les gens se foutent de ce que écris aprés, du coup.

le squat

qui ne sert à rien, donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec beaucoup de choses que tu as dites.

Et j'avoue ne pas t'avoir assez lu, je fus effectivement redondant par-ci par-là.

A ce propos, j'ai pas bien pigé ceci :

Là faut faire gaffe à ce qu'on dit. Si on tape dans la bonne gamme comme les forgotten realms, on a de quoi faire et GW aurait pu faire plus mal que de s'en inspirer avec la BL par exemple.

Ca fait dans les deux décénnies que le truc tourne avec un fluff qui évolue, qui est décrit dans une gamme de suppléments dédiés, qu'on a un large aperçu du passé de la chose et une grosse collection de bouquins de pseudo-littérature quand même.

Signifierais-tu que c'était pas la peine de faire un bouquin sur les Forgotten Realms ?

Sinon, j'attends le transfert pour éventuellement continuer la discu sur les Héritiers de Sigmar, quoique j'aie fait passer mon point (bien que de manière un peu trop appuyée, j'en conviens).

Modifié par Ghiznuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cesse donc là? On se fait un poutou et on en cause plus?

le squat

ça ça méritera la supression, dread

EDIT :

Concernant les FR, je me réjouis au contraire que GW copie le mode de fonctionnement de cet univers, nottamment en sortant quantité de romans et une diversité de suppléments tantôt flouffe, tantôt règles.

Pour le dread : Ah bah oué, la vie de modero, c'est vhiant, oui. Désolé.

Et histoire d'être plus constructif : Perso j'aurais préféré un historique des principautés. Ainsi ça aurait bien montré le côté changeant et ça aurait filé ET du flouffe, ET des exemples sur comment créer la sienne.

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On cesse donc là? On se fait un poutou et on en cause plus?

le squat

ça ça méritera la supression, dread

J'avoue ne pas aimer ce genre de bricolage. En l'occurrence on a pas ou peu parlé de Renegade Crowns dans ce sujet mais plutôt de la qualité des suppléments WFRP2 chacun y allant de sa propre opinion mais tentant un peu trop pour la faire passer pour parole d'évangile.

Qu'il y ait conflit c'est normal sur un forum maintenant faire le tri :blink:

M'enfin on verra plutard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh, qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus ? ^_^

Si ce n'est que j'ai les Héritiers de Sigmar et que j'en suis très content, car il m'a fait voyager à la lecture, et qu'il se combine agréablement à tous mes autres documents fluff en ajoutant de la profondeur à mon univers, même s'il est sans doute vrai que pour quelqu'un qui connaît pas bien l'Empire et le monde de Warhammer, ce bouquin ne remplacera certainement pas "Ombres sur Bögenhafen", dans lequel tout est dit !

Sinon, même si j'en étais pas content, je le garderais quand même, alors pouêt.

Et, pour revenir aux Principautés : j'achèterai pas ce bouquin car j'en vois pas l'utilité, et je suis fort déçu de la manière dont a été approchée le bouquin, da. Car je m'attendais justement à un nouveau "Heirs of Sigmar" avec des cartes des différentes Principautés.

On pourrait argumenter que la nature même des Principautés fait que ça change tout le temps, mais il devrait quand même y avoir quelques sites vraiment notables, et l'une ou l'autre principauté millénaire, se tenant toujours là malgré tout et possédant une riche histoire de lutte contre peaux-vertes et autres.

J'en vois pas l'utlité non plus car mes aventuriers n'iront pas de sitôt dans les Principautés. Perso, je vise plutôt la Bretonnie et Albion (on joue en 2520 !) ; enfin, on va d'abord terminer Mort sur le Reik, hein :blink:

A tout prendre, j'aurais adoré un livre sur les Nains et leurs différentes forteresses (les mineurs-cow-boys de Karak Hirn, les mineurs-brasseurs de Karak Norn, les vilains tueurs pas bôôôs de Karak Kadrin, etc. X-/ ) ou sur les Prêtres (ah ! parce qu'il m'en manque, là, des infos ! comment on fait une messe chez Sigmar ? et chez Ulric ?).

Mais, ce livre de Border Princes pourrait sans doute être sympathique en conjonction avec "Karak Azgal", et là, on arrive à un jeu de Warhammer beaucoup plus proche de Donjons et Dragons, mais dans le monde de Warhammer quand même ! Et là, je dis oui, même si je ne me sens pas concerné du tout.

On pourra dire au noobs "Ah, tu hésites entre Warhammer et Donjons ! Mais vas-y, prends Warhammer, là-dedans tu peux tout faire !" X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Tu te fous du fait qu'un supplément de magie est des sorts de dedans... Heu comment dire... C'est

Pour donner un élément de comparaison, j'ai crée un univers de jeu basé sur une antiquité décalée et fantastique, en axant l'univers sur une civilisation ressemblant aux grecs et une autre ressemblant aux celtes...

Pour me documenter visuellement, j'avais trouvé un énorme bouquin sur les Celtes avec papier glacé en couleur, de magnifiques photos en tous genre, un texte sérieux et intéressant, une source inépuisable de fluff pour mon univers (en plus de l'intérêt inhérent à un tel bouquin...). Je l'ai payé 28 euros... alors qu'il est 4-5 fois épais omme un Sigmar's heir remplis de conneries et à... 34, 50 euros... cherchez l'erreur...

Le titre du bouquin? je suis croisé breton-belge (flamand) et je m'interesse énormemnt à la culture celtes (bon c'est pas le sujet alors on va en rester là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.