Aller au contenu
Warhammer Forum

Les armes à deux mains


Messages recommandés

Nombreuses sont les races qui ont accès aux armes à deux mains, pourtant, elle sont peu utilisées en combat... et pour cause, le bonus de 1+ pour blesser, est fichtrement bien compensé par les malus de cette arme: -1 pour remporter le combat, impossibilité d'être soutenu, et impossibilité de porter un autre équipement...

Etrangement, les joueurs on tendance à jouer de facon à ne pas perdre, plutot que de jouer de façon à gagner. Pour la simple et bonne raison, que les joueurs accordent plus d'importance au jet de dé pour remporter le combat qu'à celui pour blesser, cela est compréhensible, car remporter un combat permet d'éviter d'être blessé, mais permet aussi de blesser l'adversaire. Or c'est ce dernier point qu'on à tendance à ne pas mettre toutes les chances de son coté...

L'arme à deux mains dont sont équipé certain guerriers aurait plus surement sa place sur au dessus d'une cheminée en guise de décoration...

Les armes à deux mains ont un potentiel différent selon les races:

-les nains: Elle est incontournable chez les nains , qui peuvent se permettre de les utiliser régulièrement au court d'une bataille, du fait que leurs porteurs disposent d'une defense élevée , ce qui leur garantit de bonne chances de rester en vie, aux cas ou ils ne remporteraient pas le combat. Donc, chez les courtes pattes, les armes lourdes ne sont pas trop boudées...( et je ne parle pas des héros qui ignorent le malus, tel que gimli et Dain...) mais voyons la suite..

-Les elfes: Ces derniers disposent de la lame elfique pour 1pts: c'est donc généralment une bonne affaire , puisqu'elle comprend à la fois l'arme de base et l'arme à deux mains . Mais la lame elfique en tant qu'arme lourde est peu utilisée cher les elfes... On préfère rentabiliser leur combat de 5, qui garantit de gagner presque automatiquement un combat, sur un jet de 6.

Autre facteur , la défense moyenne de l'elfe avec lame elfique: de 3 à 5, facile à blesser.

Mais les elfes on une excuse "valable" leur infériorité numérique quasi-systématique en combat: bien fou est celui qui utilise sa lame elfique à deux mains contre trois adversaires!!!!

- les autres: (khand , orques, uruks.. etc )

Tous possèdent une def de 4 avec leur arme lourde, néanmoins, guerriers de khand et orques peuvent jouer sur le nombre, et employer leurs armes à deux mains au bon endroit et au bon moment.

Equiper les uruks du mordor d'arme à deux mains et généralment considéré comme du gaspillage de leur combat de 4... cela est vrai avec le guerriers , mais pas avec le capitaine uruk, qui , équipé d'une telle arme voit son potentiel destructeur augmenter de manière non négligeable!!! Le hic: ses pts de puissance seront plutot réquisitionné pour remporter le combat... mais bon, force de 5 avec +1 pour blesser sa fait bien réfléchir un nain ou un troll!!(si,si, même le troll ^^)

les cas du berserker uruk est particulier: ses deux attaque devraient faire que l'on est plus tenté d'utiliser son arme lourde, mais pourtant, ce n'est pas le cas.... dommage

J'ai déjà vu des armes à deux mains causer des ravages terribles, quand elles sont déployées en nombre dans une armée, leur utilisation requiert chance, stratégie et talent, et malheureusement elle sont faciles à contrer...

n'hésitez :wink: pas à donner votre point du vue sur cette arme controversée...

Modifié par Gothy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lame elfique est (presque) une vulgaire arme à deux mains avec le passage à la V4 des règles. En effet, tous les guerriers ont des armes de base (y compris les elfes, confirmé par la FAQ), ce qui fait que lorsqu'on les équipe d'armes à deux mains, ils peuvent choisir s'ils utilisent cette dernière ou leur arme de base. Ce qui fait que la lame elfique n'a rien de spécial (sauf pour les capitaines elfes, qui n'ont qu'une lame elfique et pas d'arme de base, et le fait de pouvoir porter un arc si on a une lame elfique).

Et n'oublions pas que la Hache à deux mains est gratuite pour les guerriers nains!

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute dans les combats multiples que peuvent faire mal les guerriers équipés d'armes à 2 mains. Je trouve ta réflexion super intéressante sur les nains, qui, avec une bonne défense, ont moins de risque de périr s'ils perdent un combat en se servant d'une arme à 2 mains. En revanche, si ils gagnent... Ca fait mal. C'est moins vrai pour les elfes qui n'ont pas la même défense effectivement. Peut-être faut-il mettre au deuxième plan les guerriers équipés d'arme à 2 mains, et les faire rentrer dans les combats multiples au moment opportun... avec le risque de perdre le combat et de perdre le guerrier avec arme à 2 mains. Dans le cas des elfes avec arme elfique, avec 3 elfes contre 1 par exemple, pourquoi ne pas utiliser 2 lames elfiques ? Mais rien n'empêche l'adversaire de remporter le combat et de tuer un elfe. C'est encore là toute la "subtilité" de ce jeu, quand prendre un risque ? A quel moment ? Vaut-il mieux assurer le combat et le remporter ou bien prendre un risque et d'avoir plus de facilité de tuer l'adversaire ? C'est à recentrer dans la situation du combat, admettons que l'adversaire, en perdant une figurine de plus, passe en test de bravoure, il n'y aura pas d'hésitation à avoir. En revanche si c'est le contraire, vaut mieux préserver son guerrier avec arme à 2 mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hache (ou toute autre arme) à 2 mains ne doit pas être utilisée par une unité seule en duel contre une autre, à moins que ce soit un Hobbit, qu'elle se protège derrière son bouclier ou qu'elle soit paralysée. D'après mon expérience du Khand, il est plus efficace de l'employer en combat multiple: 1 guerrier se bat à 2 mains et un, voire deux autres se battent normalement. Avec une bannière et une CC suffisante, la victoire au combat est presque assurée. Cela peut permettre d'éliminer rapidement un adversaire isolé qui compte vous retenir plusieurs unités pendant quelques tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage du berserker se raproche de celui du nains, il a 6 de défense sans rien sur le dos! avec ses 2 attaques, l'arme peut se rentabiliser mais si il pert et que l'autre est une uni tés force 4 et qu'il arrive à le blesser, 15 pts en moins d'un coup!

Quand sortiront-ils enfin les berserker avec armure lourde... défense 8!

Modifié par Saruman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise des armes à 2 mains uniquement dans les combats dans lesquels j'ai une plus grande chance de gagner ( combat multiple en surnombre par exemple ), l'intérêt étant d'arriver à tuer le plus vite possible mon adversaire sur les combats où je suis en supériorité, pour rediriger après coup ces guerriers là où je suis en situation d'infériorité.

La prise de risque peut ainsi s'avérer payante.

Un gros avantage des armes à 2 mains : sur des lancés pour tuer multiple ( 6/4, 6/5, 6/6 ), le guerrier gagne +1 sur les 2 dés, statistiquement je ne sais pas ce que celà donne, mais j'ai l'impression que c'est plus efficace que lors d'un lancé de dé unique. Du coup j'essaie toujours de diriger plusieurs gars avec arme lourde sur les grosses créatures ( troll, ent ) pour bénéficier de cet avantage pour frapper.

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnellemt, mon expérience des nains m'a fait détester les armes lourdes, j'en prends le moins possible (sauf avec les gardes du Khâzad :blushing: ), et les utilises encore moins. Pourquoi ? Un peu de logique...

La tactique des nains, c'est d'avoir deux types de guerriers : des guerriers avec bouclier qui retiennent l'ennemi, le temps que les autres, une solide base de gardes du Khâzad (voilà pourquoi ils sont si importants et en si grand nombre) appuyé par de bons héros, ne fasse passer l'ennemi en dessous-des 50%. Maintenant comparons : les guerriers avec arme à deux mains ont 1 pt de Défense en moins, ce qui joue énormément, et ne peuvent se défendre au corps à corps. Donc, on va les mettre dans la force de frappe. Mais pourquoi les prendre, quand on peut prendre des gardes du Khâzad ? Qui ont +1 en F, D, et ont la règle garde du corps, avec l'arme à deux mains ! Cela suffit largement, en général...

Donc, les armes à deux mains, je ne suis pas fan. Même lors d'un combat multiple, je ne les prends pas, car de toute façon, j'aurais pas mal de chances de tuer l'ennemi. Mais avec ce que vous me dites, ça devient tentant... Cette semaine, je fais un tournoi pour gagner le nouveau dragon, je vais peut-être les essayer un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je les trouve très peu efficace :

- A du 1 contre 1 il est toujours préférable de remporter le combat en privilégiant l'arme à une main.

- A du 2 contre 1 cette préférence est toujours d'application même si moins marquée : le risque de perdre un combat alors dans lequel on a envoyé deux guerriers contre un seul est trop grand.

- A du 3 et plus contre 1 : On pourrait il est vrai, mais le fait que l'adversaire soit encerlé dans la majorité des cas offre déjà six attaques pour blesser. Néanmoins si l'ennemi possède une solide défense pouvant soutenir six attaques l'arme à deux mains est viable (malheureusement solide défense implique aussi souvent une bonne valeur de C et deux attaques donc trop de danger...) Ajoutons à cela l'absence de bouclier, de soutient...

Au final les utilisations intéressantes de l'arme à deux main se réduisent à des combats face à des ennemis ayant def 6 et plus, tout en étant soi-même aidé d'une bannière et du surnombre, une situation qui arrive le plus souvent lorsque le vainqueur est déjà déterminé et qu'il faut éliminer le reste d'ennemi ayant survécu de par sa bonne défense.

Bref, comme dirait ce pauvre Lélian : Et pour cela préfère la lance...

Erestor

Modifié par Erestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.