Aller au contenu
Warhammer Forum

L'impact magique de "gandhi le blanc"


Gothy

Messages recommandés

Voilà la situation: lors d'un combat 500pts gondor vs mordor: gandalf le blanc sur gripoil s' approche des ligne orques, pour lancer un impact magique sur le roi-sorcier, qui, se trouve derrière un double ligne d'orques. Gandalf voit le roi sorcier, vu qu'il est surélevé grace à son fichu canasson.

Mon adversaire me dit que si il lance l'impact sur le roi sorcier, les orques devant seront renversé aussi, pourtant la règle précise que seule les figurines SUR LA TRAJECTOIRE DE LA CIBLE (en l'occurence , le roi-sorcier), sont jeté au sol. Et en même temps il est bizzare que seul le roi-sorcier soi projeté, lui qui est derrière une double rangée d'orque.... :blush:

Avec mon adversaire on à du opté pour une solution mitigée: le roi sorcier est bien , lacible du sort, mais c'est l'orque devant lui qui se prendra la touche de force 5.....

Bref, je suis pas satisfait par cette solution bizzare.. :ermm:

Quelle est votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lancer l'impac magique, Gandalf doit avoir une vue dégagée sur le Roi Sorcier (à la différence de tous ses autres sorts). Dans ce cas, il n'avait pas cette vue: il aurait donc du viser l'Orque. J'ajoute qu'il était même plus intelligent de viser l'Orque, car celui-ci ne peut pas résister au sort, au contraire du Roi Sorcier, qui aurait alors subi une touche sans pouvoir s'en défendre et aurait été jeté à terre.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est exatement ce que je pensait, mais il n'est pas marqué dans la description du sort que le sorcier doit avoir une vue parfaitement dégagée sur sa cible....

Notez que j'ai juste vérifié sur le livrezt de règles de mines de la moria.... je n'avait pas le GBB son la main..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un impact magique c'est comme une flèche de Baliste, ca part en ligne droite et la première fig que ça touche(touche de Force de 9), ça la fait reculer, faisant tomber les autres qui sont derrière (subissant une touche de Force de 5) !!! enfin c'est comme ca que je me le ressume :ermm: .

Dans ton exemple Gothy, je vois pas comment tu peux justifier le fait que celui qui est repoussé peux faire tomber des figs qui sont devant lui :blush: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis acharné à expliquer à expliquer aux polo rouge de gw ( il s'agissait d'un tournoi..), mais le manager à clos la discusion en disant: "y a pas à réfléchir, l'impact magique est fait pour projetter des figs,et les orques sont sur la trajectoire du sort... donc les orques devant le roi-sorcier seront aussi projettés....." ...no coment... :ermm:

Je n'avait pas envie de m'escrimer pendant des heures avec lui donc j'ai laissé passer... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , les orques devant le RS ne pouvaient pas être touchés par l'impact magique, car ce dernier est un sort et non un tir ! Les orques devant le RS ne sont donc pas sur la trajectoire de l'impact magique (qui est plus une attaque mentale q'une "fireball" à la DD !!!)...

Les gars en polo rouge connaissent-il les règles ???? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , les orques devant le RS ne pouvaient pas être touchés par l'impact magique, car ce dernier est un sort et non un tir ! Les orques devant le RS ne sont donc pas sur la trajectoire de l'impact magique (qui est plus une attaque mentale q'une "fireball" à la DD !!!)...

C est moi ou l impact magique, etait une exception ? Il me semblait qu il fallait une ligne de vue degagé entre gandalf et sa cible pour pouvoir le lancer, mais je ne retrouve pas la FAq qui le precise, aurais je inventé ?

Faudrais que je recomence a jouer parce que joubli les regles à vitesse grand V :D

Chien sauvage...perte de memoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
C est moi ou l impact magique, etait une exception ? Il me semblait qu il fallait une ligne de vue degagé entre gandalf et sa cible pour pouvoir le lancer, mais je ne retrouve pas la FAq qui le precise, aurais je inventé ?
C'était précisé dans les versions antérieures à la V5. La spécification a disparu dans le GBB, donc n'est plus a prendre en compte.

Pour moi le problème est tout autre : Si le RS est derrière un orque, Gandalf ne le voit pas et ne peut pas lui jetter son sort. Si tu considères qu'il le voit parce qu'il est un peu plus haut sur son cheval, alors le RS est la cible du sort et l'orque n'intervient pas du tout dans la résolution du sort. C'est un des deux au choix, mais surement pas un mix des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr... Si tu considères qu'on peut tirer sur un lancier derrière un mec avec bouclier (par exemple) parce que tu peux le voir, je pense que tu peux aussi tirer avec un Impact magique sur une figurine ennemie derrière une autre figurine ennemie, tant que tu la vois...

C'était quand même plus simple de dire qu'il faut une ligne de vue dégagée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
Je suis pas sûr... Si tu considères qu'on peut tirer sur un lancier derrière un mec avec bouclier (par exemple) parce que tu peux le voir...
Sauf que je ne considère pas qu'on peut voir une figurine qui est derrière une autre de même taille...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne considère pas qu'on peut voir une figurine qui est derrière une autre de même taille...

Et c'est là tout le débat AMHA !

Il me semble qu'un sorcier doit avoir une ligne de vue pour lancer son sort, c'est à dire plus de 50% de la fig (sans compter l'équipement).

Donc plusieurs questions :

--> Une figurine cachée derrière une autre (de même taille) peut-elle être vue ?

X-------YZ

avec sur une même ligne :

X : celui qui tire

Y : celui qui sert de bouclier

Z : celui qui est visé

Habituellement, on fait un test sur Y pour savoir s'il est touché par ... la flèche.

--> Alors doit-on faire la même chose avec les sorts du style Impact Magique ?

Hum, je dirais non car visuellement, je verrais ce sort comme partant du bâton de Gandalf et dégommant ce qu'il y a sur son passage.

--> Qui a demandé aux Trolls de GW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne considère pas qu'on peut voir une figurine qui est derrière une autre de même taille...

Hum, c'est peut-être plus simple en termes de jeu, mais dans ce cas, les héros ennemis sont encore plus difficiles à abattre au tir... Et ça me gêne un peu, parce que ça remet en question tout le système de tir et d'obstacles. Comme l'a dit Xev74, dans ce cas, une figurine à demi cachée par un arbre serait de même impossible à viser... Enfin, c'est question de point de vue...

Par contre, je viens de repenser à un truc (coup fourré de notre ami Yannick, qui l'utilisait pour potéger ses rôdeurs de morgul (D4) derrière ses spectres) : une figurine avec cape elfique derrière une autre figurine est partiellement cachée, elle ne peut donc pas être prise pour cible. L'argument est implacable, mais quand on pense à la descritpion de la cape elfique ("semble se fondre dans le paysage"), c'est un peu beaucoup illogique et pas fair play pour deux sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les lignes de vues

On voit entierement la figurine, pas d obstacle

On voit partiellement la figurines, test(s) d obstacles ( sauf arme )

On ne voit pas la figurine on ne peut la prendre pour cible.

C est un systeme simple, parfois injuste, mais au moins on se casse pas la tete a savoir si la moitié du tronc et les deux jambes font X% ou Y%.

Le sort de gandalf est drolement plus pratique maintenant, parce que s il commence par la figurine cible, les figurines du bien ne sont plus des obstacles potentiels.

Chien sauvage...A qui il reste des fragment de V3 collé sur sa façon de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 16 ans après...
Le 28/10/2023 à 18:46, Aarav a dit :

Your analogy regarding line of sight in targeting spells is intriguing. While the rules might simplify it, your comparison sheds light on the nuances of visibility and targeting in such scenarios.

Qu'entends-tu exactement par ce message ? Je dois avouer que je ne saisis pas bien...

 

Pour préciser ma pensée (même si à quinze ans de distance, je ne me souviens plus de tout), ce que je voulais dire, c'est que lorsqu'on est à la phase de tir, on se rend bien compte qu'on peut voir -et donc cible- une figurine même si elle est derrière une autre ; donc, il doit de même être possible de cibler une figurine avec un sort, même si elle est au second rang, et c'est là qu'on se retrouve avec des problèmes d'interprétation dans le cas d'Impact magique : qu'est-ce qui est considéré "sur la trajectoire" ? Sur la trajectoire du sort avant de toucher la cible, comme pour un tir, ou bien sur la trajectoire de la figurine éjectée ?

D'où le fait que la règle était plus claire et plus simple à appliquer lorsque le sort précisait qu'il fallait une ligne de vue dégagée : pas d'ambiguïté, pas de question complexe à se poser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.