Aller au contenu
Warhammer Forum

Parties animées musicalement


Midgard

Messages recommandés

Bonjour, depuis peu, je gère un nouveau groupe de joueurs qui n'arrivent pas à se mettre sans l'ambiance du jeu, alors j'essai d'animer mes parties avec de la musique.

Le problème c'est que j'ai du mal à trouver des muisques adaptées, j'ai deja pensé au donjon de Naheulbeuk, mais ce n'est pas le plus adapté (en tous cas avec mes joueurs)

Je suis un grand fan d' Ennio Morricone mais j'ai peur que sa fasse trop Western...

Merci d'avance pour vos suggestions

Modifié par Midgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tepec-Inzi

Hugh !

Beh en y pensant, je pense qu'il faut vraiment des musiques d'ambiance, et les placer au bon moment.

C'est-à-dire que quand t'as une horde démoniaque ou quand t'es dans une contrée bien hostile comme il faut, faut plutôt prendre delirium cordia de Fantômas (et encore, y a mieux :'( ), tandis que dans une taverne ou un truc du genre, vaudrait mieux prendre des trucs genre celtes ou germains, mais entraînant quoi.

Quoi qu'il en soit, les musiques de films sont très bien pour ça (Willow ! :blushing: non non sans rire ça peut le faire) , parce que ça reste une musique de fond.

Mais Ennio Morricone (je te fais confiance pour l'orthographe (je vais aller me repentir pour ne pas savoir comment cet illustre nom s'écrit) ) ça doit pouvoir être fort sympa genre dans un petit village un peu hostile avec des tensions entre "clans" , et tout ça !

Voilà, en espérant t'avoir fait avancer !

Tepec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai deja pensé au donjon de Naheulbeuk

je serais toi j'éviterais

1) tout ce qui est humoristique (sauf si c'est voulu, en tout cas ça nuit à l'ambiance et à la concentration)

2) tout ce qui est parlote compréhensible (donc textes en français moderne ou anglais) ou qui interpelle (comme le rap ou le slam) ambiance = musique

3) le métal et tous les trucs comme ça parce que ça donne mal à la tête :blushing: (mais bon là c'est perso)

donc voir du côté des musiques de film :

- déjà chez Morricone tu n'as pas que du Western (exemple : mission)

- donc en vrac : van helsing, le dernier des mohicans, le seigneur des anneaux, pirates des caraibes, seven swords, highlander, Rock, Alien vs predator. En sélectionnant les morceaux car certains sont trop péchus. (ça va pour du battle, mais du jdr c'est moins sûr).

Il y a aussi certaines OST de Buffy (la série) qui passent bien.

Si le style très pompier ne te fais pas peur, tu peux essayer John Williams (the patriot, Starwars -pas les thèmes archiconnus bien sûr- Stargate -film et série)

après tu peux varier avec des thèmes plus connotés : Gladiator et Troie, sa copie, pour l'alternance Pompier/Spirit ; Hero a une OST fantastique mais très connotée Asie. Pour des thèms plus baroques, essaie Conan le barbare ou Excalibur (ce genre de musique crée une ambiance plus dense, mais faut garder un oeil dessus). En gothique, tu as Entretien avec un Vampire ou les OST de Stargate Atlantis.

Et bien sûr pour les ambiances khemri, on a la momie et le retour de la momie.

S'ajoute à cela certaines musiques de age of mythology qui coulent toutes seules.

Plus difficile à caractériser mais d'une grande intensité, nous avons 1492 CC et Apocalypto. On alterne entre le spirit, le tribal et la baston. Avec bruits de la jungle en prime pour le deuxième.

J'ai testé les 2 méthodes : playlist ou cd que tu lances et tu t'en occupes plus (éventuellement baisser le son quand ce qui passe est particulièrement inapproprié à la situation). Il arrive par contre que le bon morceau intervienne pile poil au bon moment et je peux te dire, que là, tes joueurs ils trippent. Sinon, morceaux pré-établis que tu lances pile au moment qui convient = très chaud à gérer et ça ralenti le jeu.

En musique sans film, je recommande les albums de loreena mc kennith, de la musique traditionnelle celtique, des groupes comme Aux Couleurs du Moyen-age ou les compositions de Carl Orff (oui, faut soigneusement trier avant). On peut aussi trouver des trucs très interessants dans les musiques folklo d'europe centrale.

Voilou B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous

sinon il paraitrai que les musiques du jeu Oblivion sont sympas, a bon entendeur...

Je prendrais plutôt celles de Morrowind qui sont bien plus réussies à mon sens bien que restant dans le même style qu'oblivion (Elder Scrolls oblige !). Les thèmes de Morrowind et Oblivion sont disponibles ici : http://www.elderscrolls.com/downloads/downloads_music.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si jamais, outre tout ce qui a été dit plus haut et que je renchéris (les musiques de film c'est vraiment le plus simple pour donner une ambiance particulière voulue...ah je rajouterais au passage les musiques de jurassic park 1 et deux qui véhiculent, à mon humble avis, des ambiances tout à fait particulières ou des situations de pression palpable sympas...) je te conseille vivement Sigur Ros, ça a beau être rempli de sonorités un peu plus modernes que les orchestres de bandes orginales, ça crée un ambiance incroyable!

Le chant ne dérange pas du tout la concentration dans le cas de ce groupe, je trouve même qu'il la facilite puisque les paroles sont le plus souvent dans lla langue qu'ils ont eux-mêmes créée et quelquefois en islandais...donc...moi...l'islandais... :'( je pige rien, alors voilà.

Et je rajouterais que je conseille ce groupe dans toutes circonstances! pas seulement pour du JDR!

Sigur ros :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai joué pendant quatre ans avec un trés bon meujeu qui nous passait quasi-exclusivement des musiques des différents Final Fantasy. M'enfin faut dire qu'il préparait ses scénars plusieurs jours à l'avance en calculant quelle musique irait avec quelle scène. Je ne sais pas comment il s'est procuré ces musiques (probablement grace à la mule) mais je te les recommande chaudement. Ambiance assurée.

Varesko, nostalgique de ces nuits blanches passées à poutrer des monstres.

Modifié par Paul Varesko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'agréé aux remarques de Enmerkar et Tepec-inzi et j'ajouterais qu'il faut tout de même faire attention à ne pas laisser tourner la même chanson 10'000 fois. Rien de plus agaçant... Surveille donc bien la musique ! Le MJ a vite tendance à l'oublier contrairement aux PJs.

Tu peux aussi largement prendre dans les musiques de relaxation pour certaines ambiances. J'ai trouvé quelques musiques d'orage et une que j'ai surnommée "chant des grillons" qui sont absolument fabuleuses.

Ce qui est génial avec les musiques de relax (ou dite "de nature") c'est qu'elles durent 10 voir même 25 minutes. Donc tu envoies et tu joues... et ca gêne personne. L'ambiance d'une journée sous la pluie est très rapidement mise en valeur lorsque tu mets une musique où la pluie ne cesse de tomber.

Sinon j'ai trouvé un excellentissime groupe allemand que je recommande à tous qui vend des cds de musiques pour jeu de rôles à thème.

"Into the blue" Musique pour JDR en mer (tempête, l'attaque du Leviathan, Pirates, Pub d'un port, ambiance de navire et j'en passe...)

"Into the green" pour tout ce qui touche à la forêt et à la magie

"Into the red" pour tout ce qui est glorieux, combat épique etc...

Toutes les musiques sont crées pour transcrire une ambiance particulière et je dois dire que c'est très bien réalisé. Ils comptent en faire d'autre... (à quand "Into the dark/black" ?)

Je vous donne le lien : http://www.erdenstern.com/

Sinon je conseille aussi les musiques celtiques/irlandaises qui passe toujours très bien pour l'ambiance des tavernes médiévales et qui sont, de plus, magnifiques.

Thaindor

Qui conseille le JDR en musique !

Modifié par Thaindor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux aussi utiliser des sons d'ambiance. Franchement je l'ai déjà fait, cademande de l'orga, mais c'est vraiment bien. Par exemple quand tes joueurs rentrent dans une taverne, tu leur mets un son de taverne avec des discussionc en arrièreplan, des chopine qui s'entrechoquent, des mouvements...

J'avai trouvé les miens dans le repertoire son de neverwinter night. Il doit y en avoir 300 différent et dans toute les ambiances possibles (auberge, fete de village, marché, fete de chateau, joute, foret clame, foret animé, pas dans la neige, pres d'un cours d'eau...) francement il y a de quoi se faire plaisir et je trouve ca plus mieu que les musiques (sauf pour les scenes clefs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des musiques FF, on peut les trouver dans les boutiques de Mangas.

Perso, j'avais acheté la version limitée de Warcraft III, avec les BGM, qui sont bien sympas. Tu dois pouvoi la trouver en fouillant sur le net...

Sinon, tu peux demander à ton magasin de JdR, si ils ne sont pas trop mauvais, ils pourront te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tepec-Inzi
Par exemple quand tes joueurs rentrent dans une taverne, tu leur mets un son de taverne avec des discussionc en arrièreplan, des chopine qui s'entrechoquent, des mouvements...

Ou alors tu leur donnes une bonne bière dans une chopine, et c'est parti pour qu'ils se fassent l'ambiance tout seul :D !

Beh voilà, je vais tester "into the green" et "into the blue" pour mes prochaines parties, c'est vraiment pas mal du tout et ça correspond bien à ce que je veux pour mettre une ambiance les 3 quarts du temps où ce n'est pas bourrin !

Merci !

Tepec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il est chouette ce topic, j'y trouve plein de bonnes idées !

(merci pour la BO de Morrowind, ça fait un bail que je me demande où je pourrais la trouver => j'avais pas fort cherché apparemment ! :lol: )

Bon, moi j'anime mes parties ac la musique de The Ring, Le Pacte des Loups, Warcraft 3, et Sleeping Hollow (le cavalier sans tête), la BO d'un clone de Heroes of Might and Magic appelé Age of Wonders (super musique !), Apocalyptica, Ghost in the Shell, Kingdom of Heaven, entre autres.

Je n'ai pas eu le temps d'aller me fournir correctement, mais je pense que suivre les recommendations de Pen of Chaos c'est une bonne idée.

D'où viennent les musiques du Donjon ?

La plupart viennent de bandes originales de films. Sinon je compose moi-même quelques musiques, et djingles. Dans le détail, ça donne : BO Evil Dead 3 (presque partout), Pen of Chaos (un peu partout), Sabbat "Dreamweaver" (épisode 1), BO Conan (épisode 1, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18), Musiga Vagantium (épisodes 1, 8, 10), Gerry O'Connor (épisode 8, pub Gorzyne), Symphonic Adventures (à partir de l'épisode 10), Compil "Horror movies madness" (à partir de l'épisode 13), BO Sleepy Hollow (à partir de l'épisode 15), BO Edwards au mains d'argent (à partir de l'épisode 15), BO Bram Stocker's Dracula (épisode 19 spécial vampire), BO La cité des enfants perdus, BO La planète des singes (version Burton), Il était une fois dans l'Ouest (épisode 20), à partir de l'épisode 25 on trouve aussi Lifeforce, Apollo 13, The right stuff, Star Wars.

La plupart de ces musiques ne se trouveront jamais sur le site, car il s'agit de CD que vous pouvez vous procurer, et je n'ai pas l'intention de diffuser des produits vendus ailleurs au mépris des lois

(http://www.penofchaos.com/warham/donjon-questions.htm)

Un truc lourd auquel il faut faire gaffe : quand les joueurs reconnaissent d'où vient la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi prendre des musiques de film: mission impossible lorsque tes PJ s'infiltrent dans un donjon, le sda quand ils luttent seuls face à une horde d'orcs, indiana jones quand ils font des acrobaties pas croyables sans perdre leur chapeau une seule fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux effets colatéraux.

Lors d'un Buffy récent, mon PJ était sous la douche, le MJ lance la BO de psychose et un gars m'attaque au couteau.

L'effet a été très réussi car nous jouons dans un registre quasi comique. Dans un registre horreur, ça n'aurait pas fonctionné car la BO est trop connue, trop connotée.

Adj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même faire de l'ironie.

Exemple:

Ton PJ doit sauter par dessus une douve à l'aide d'une corde qu'il utilise pour se balancer. Il doit faire un test d'Agilité qui donne 100: tu dis alors que le PJ plonge dans les douves et doit faire un test d'endurance pour ne pas être assomé par le plat et mourir noyé, et puis au passage, tu mets la BO d'Indiana Jones!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hotdogmayonnaize

Je me permet de vous proposer la BO du Labyrinthe de Pan, film magnifique s'il en est, et disponible ici :

http://www.ffdream.com/?cat=downld&rub=musiques

Tout n'est pas excellent pour une partie, mais certains thèmes relativement angoissant, ou développant un certain mal-à-l'aise, sont intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.