Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'avenir du Jeu


Aktaïr

Messages recommandés

Déjà, qu'ils respectent ce qui a été fait, et qu'ils laissent les gars compétents de FWo et de la BL toucher au flouffe...

Je me demandais plutôt si les nouvelles listes d'armées représentaient plus le fluff que les anciennes, genre escouade de combat, escadron d'attaque RW et tout qui sont franchement bien foutus.

Par contre le chaos melting pot où des marounes bruyants cotoient gentiment des berkos le tout mené par mon tyran chéri Huron sombre coeur je trouve ça plutôt limite...

si toi vouloir éclater tranquille entre pote: toi en avoir un peu rien à secouer des limitations de listes, juste cadre pour liste perso entre couilles consententes.

Le pb c'est qu'en club ou même entre potes, les règles restent présentes et appliquées, sinon c'est n'importe quoi. Donc les listes s'appliquent tout de même pour les gens normaux (= les non tournoyeurs), qui peuvent en pâtir.

Tiens juste un exemple pour ouvrir un autre point:

Vous commencez à le savoir, je joue SM full AR. Le fait est que sans les traits de chapitres, une liste full AR est quand même montable.... avec la liste DA (ba oui, escadron AR RW = 4 AR pour 1 slot)

Ma question étant: ca vous ferait quoi si je me pointe chez vous (voire en tournoi) avec des RC joués en count as DA?

Là on tombe sur un autre pb de l'uniformisation des listes: pour jouer SM "atypique", il faut une liste étiquetée chapitre X (DA, BA...). Et quand on veut seulement jouer son chapitre perso avec les règles du chapitre X, faut que l'adversaire soit d'accord ("Nan je joue pas contre toi, c'est aps la bonne couleur!")...

De même pour les persos spé 'obligatoires': ceux bricolés maison mais WYSYWIG quand même seront-ils acceptés? Car après tout c'est pas la bonne fig.

Le pb se situe donc dans la mentalité des joueurs et orgas quand au count as, parfois super bornés (genre refuser des eldars sur sang froids count as motojets, on a pas idée) (je vise personne... :whistling: ) (vient un autre problème: la place du modélisme dans les tournois, et je parle du modélisme, pas la seule peinture.)

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tiens juste un exemple pour ouvrir un autre point:

Vous commencez à le savoir, je joue SM full AR. Le fait est que sans les traits de chapitres, une liste full AR est quand même montable.... avec la liste DA (ba oui, escadron AR RW = 4 AR pour 1 slot)

Ma question étant: ca vous ferait quoi si je me pointe chez vous (voire en tournoi) avec des RC joués en count as DA?

Si tu suis le dex DA, pas de pb.

Là on tombe sur un autre pb de l'uniformisation des listes: pour jouer SM "atypique", il faut une liste étiquetée chapitre X (DA, BA...). Et quand on veut seulement jouer son chapitre perso avec les règles du chapitre X, faut que l'adversaire soit d'accord ("Nan je joue pas contre toi, c'est aps la bonne couleur!")...

De même pour les persos spé 'obligatoires': ceux bricolés maison mais WYSYWIG quand même seront-ils acceptés? Car après tout c'est pas la bonne fig

Rahh, allez, hop, piques chez WHB la baguette magique qui va bien.

Simple comme bonjour, ton cas : Et les chapitres successeurs qui suivent le codex (DA, BA, Etc) mais qui ont leur propres choix de couleur ? Tu mets tes SM en organisation DA avec ta peinture perso ? Oh, chapeau (avec lapin blanc inside), baguette magique et tu as des "angels of Fishiation", le 9ème créé ern xème fondation, et basta. T'es en règle avec ton dex et ton WYSYWYG. Pour le perso, tant qu'il a le même équipement obligatoire wysymachin, il est bon aussi.

Bon, il y a les listes d'armées que vous et moi produisons, et LA liste d'armée qui nous sert à pondre nos listes à nous qu'on fait... Asuis plusse clair maintenant ? Ou bien faut-il que je fasse appel à Claire ?

Malgrès tous les poutous possibles et imaginables de ta part, je prends Claire et te laisse tomber telle la vieille chaussette. :whistling:

Sinon, pour l'avenir du jeu, ben, si on regarde ailleurs qu'en 40K, y a pas que du mauvais.

Pendant ces dernières années, GW ce fut W40K, WHB et SDA. Et comme dit l'entraineur de Laure M."et pis c'est tout". Adieu tout le reste, et ayant le dernier livre de pub (WD) à la maison, BA en french pour la conformité pour le prochain tournoué oblige, agna vu 2/3 trucs :

1 les décors, mais pour les collines et autres on reste dans le "débutant", pour le manoir... moins.

2 Talisman qui ressort ! je viens de rajeunir de 20 ans, là *** Ajouter la rumeur sur la ressortie de Space Hulk, mettre bout à bout, on arrive à GW ressort des "stand alone" comme à la grande époque. J'en déduirai bien que la phase "on laisse tomber les annexes pour mettre SDA sur les rails" touche à sa fin. Ben oui, SDA tourne tout seul a son public et n'accapare plus autant la maison mère. Ca sort comme WHB opu W40K avec ses extensions en fait.

3 On nous parle d'une version spéciale "vieux schnocks" pour se la montrer à grands coups de "3000 points" et autres "baneblade". La, c'est pas pour les débutants (sauf pour les faire saliver ^_^ ), non ?

4 je regarde le truc de pub mensuel jusqu'au bout, on sait jamais, et page 126, négligemment, montré : Mighty Empires ( raté à sa première sortie, de peu, j'enrage car j'aurais pu comparer ), extension pour WHB, en hexagones (agnah, agnah, Chaaaargeeeez !, comme il dit, le Cne Stark), avec des pions cités, mines, chateaux. Pas non plus pour le petit jeune qui commence, non ?

5 plus que de polémiquer sur des dex futurs ( et prendre un aller/retour Aktaïresque ou Yohannesque à décoller les mains du clavier de 2 jours à 1 semaine direct ), prendre du recul et voire l'ensemble ?

6 sur que, si on regarde les "tournois" anglais, ça craint, les joueurs "fair play" et "originaux dans leurs listes" font pas que du bien. Mais, GW étant albionaise regarde plus là qu'ailleurs, surtout que la France a toujours été si bien vue de l'autre côté du "channel" ( pour le côté listes originnales des GB, j'en ai soupé il y a 15 ans, en gros, donc je sais de quoi je parle, pour un autre jeu à poussage de plomb, WRG7 qu'il s'appelait, et ou, avec 1 millier de listes possibles ( facile, et 25% de compétitives sans PB); on se retrouvait en tournoi ( 100 + participants) avec 5 listes identiques pour 90 participants, et 10 barjos comme ma pomme avec de l'original. D'ailleurs au bout de quelques années, le système a périclité. A pus maintenant.

Voila, à vos parpaings claviers

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais plutôt si les nouvelles listes d'armées représentaient plus le fluff que les anciennes, genre escouade de combat, escadron d'attaque RW et tout qui sont franchement bien foutus.

Frustre, j'avions pas compris comme ça... :D

Par contre le chaos melting pot où des marounes bruyants cotoient gentiment des berkos le tout mené par mon tyran chéri Huron sombre coeur je trouve ça plutôt limite...

Vive l'auto-limitation, la pensée stoïcienne et les crêpes au fromage... ^_^

Le pb c'est qu'en club ou même entre potes, les règles restent présentes et appliquées, sinon c'est n'importe quoi. Donc les listes s'appliquent tout de même pour les gens normaux (= les non tournoyeurs), qui peuvent en pâtir.

Bah, si t'arrives en hurlant, ou en prévenant pour la semaine suivante, que tu joueras ça, tu trouveras bien une couille consentante... Ou alors t'es tombé dans un club de sagouins...

Tiens juste un exemple pour ouvrir un autre point:

Vous commencez à le savoir, je joue SM full AR. Le fait est que sans les traits de chapitres, une liste full AR est quand même montable.... avec la liste DA (ba oui, escadron AR RW = 4 AR pour 1 slot)

Ma question étant: ca vous ferait quoi si je me pointe chez vous (voire en tournoi) avec des RC joués en count as DA?

Chez moi, rien, dans un tournoi, faut que tu joues sur la filiation pour passer outre, mais pour ça, faudrait demander à Throst, c'est lui l'orga' sévère mais juste, ou alors au PeuTeuLeuh, le mille-fois loué à la seconde...

Edit: le Peuteuleu a fort raison de souligner que Jervis se base sur des machins angliches, qui ont une conception du jeu un peu différente de la notre...

En gros, si Jervis passait plus de temps en France, d'ici 2028, le Seigneur du Chaos serait livré avec la moto, la rune, l'armure démoniaque, l'aura, l'essence et le gantelet quoi...

Ha, la fameuse exception culturelle niée par les Anglo-Saxons... Bientôt, on aura un débat du niveau de l'ONU... :D

Ben justement c'est pas ce que j'ai compris. Apparemment le prince-démon va maintenant avoir la rune démoniaque "de base" parce que Jervis croit que tout le monde la prend sur son seigneur. De la même façon le Seigneur du Chaos aurait l'Aura Démoniaque "de base" pour la même raison. On peut aussi voir ça avec la charge féroce "de base" sur les berzerks de Khorne, même si pour ce cas précis il y a aussi une raison fluffique.

Ha d'accord, tu parles au détail quand je te parle au gros... Perso, je comprends qu'en limitant les options pour l'équipement d'un perso ou d'une unité, il fait en sorte que chaque unité soit aussi rentable que sa voisine, et que donc, prendre du Berko ou du TS, ça ne nuise pas à la qualité de ta liste en terme de métapoutre... Bon, ceci, c'est dans l'idéal, tout ça...

Le raisonnement du Jervis est foireux: en gros s'il était persuadé que tout le monde prenait des Seigneurs du Chaos à moto, la moto serait intégrée dans le profil... ?? C'est trop c** comme truc. :)

J'admets que le raisonnement est bof... :P Mais bon, tu soulignes toi-même qu'il se base sur ce qu'il connait...

[MODE CHAUVINISME ON]

En fait, seule la France avait compris le bonheur que permettait les anciens codices, et ses falops de rosbeefs ont encore tout gâché...

[MODE CHAUVINISME OFF]

Alors l'abeille elle butine et le papillon... patine... :)

Exactement... :whistling:

Malgrès tous les poutous possibles et imaginables de ta part, je prends Claire et te laisse tomber telle la vieille chaussette. :D

Ma vengeance sera terrible... :D

Yohann, j'en appelle aux forces vaginocrates pour bouter le Carnassire hors de son corps !!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous :ermm:.

Je viens de lire la liste d'armée des BA dans le dernier WD fraîchement arrivé et en gros comme on pouvait s'y attendre elle suit le dex DA.

Depuis la prise en main de JJ et depuis le dex eldar voilà ce que je pense de la chose :

En gros je trouve ces nouveaux codex bien organisé dans le sens ou dans la liste d'armée même, on a toutes les options que chaques unités/personnages peut avoir ( comme ça pas de surprise du genre chapi chapo sur moto cruxé avec marteau de maitre... )

Alors beaucoup de choses disparaissent ( bioniques, sceaux-puretés, crux, boucliers...) et on se rend donc compte que les seules options qui disparaissent concernent celles des personnages.

En gros ils ont moins d'options, beaucoup d'équipements de séries que l'on aurait pas forcément mis au début pour optimiser le perso et on se retrouve avec un perso cher de base avec juste des options d'armes.

Moi j'approuve cette démarche qui enrayera de manière significative les personnages ultra optimisés, pas trops chers et survitaminés qui à eux seuls font toutes la différence.

En ceux qui concerne les listes, les mises à jour des points sont correctes je trouve, les options bill ont été limité ( 2 canons d'assaults chez les totors, tornado gratos... ).

En fait je trouve finalement le dex DA équilibré avec certains avantagent sur les BA qui leur permettront sans aucun doute de concurencer les BA.

Grâce à ce nouveau format, les perso spé sont aussi de retour et désormais si l'on souhaite un QG qui fait la différence il faudra se tourner vers eux ( qui sont officielement autorisé désormais ) mais à la différence que les perso spé sont gelés ( ils n'ont aucune option donc tout le monde sait ce qu'ils valent ).

Le seul point noir de la prise en main de JJ est, qu'au vu des dex DA et BA, un new dex marine est surement en route et j'ai peur que les traits de chapitre soient tout bonement retirés.

En gros quand on voit le nombre d'options qui ont été retiré pour apporter la stabilité au jeu, je me dis que retirer les traits évitérai d'avoir des armées trop optimisées.

Mais quand est t'il des joueurs ( très nombreux ) qui comme moi ce sont réalisé une armée à thème en profitant de ces traits qui permettent de réaliser des armées à thèmes.

Cela me ferait très mal de na pas pouvoir jouer mon armée récemment achetée...mais bon je ne vois pas l'intérêt de GW de se mettre tout le monde à dos et de retirer ces traits alors qu'ils viennnent juste d'être mis en place donc wait and see ...:clap:

En gros la prise en main de JJ apporte une réelle stabilté dans le jeu à mon avis ( stabilité qui vient d'être trouvée à battle aussi ), donc pour l'instant tout va mais le dex marine relux a la vannille me fait flipper.

Voila :huh:

Modifié par ding-chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'approuve cette démarche qui enrayera de manière significative les personnages ultra optimisés, pas trops chers et survitaminés qui à eux seuls font toutes la différence.
Le QG le plus grosbill du codex SM était sans aucun doute le chapelain volant à poil (enfin, avec pistolet bolter et éventuellement des frags). Ce QG a-t-il disparu ? Non, il est même moins cher maintenant (le pistolet et les frags sont en cadeau).

Donc tout ce joli discours "oui mais on sacrifie la diversité pour éviter l'optimisation" ne tient pas debout. On a sacrifié la diversité oui, il n'y a aucun doute là-dessus, mais ce qu'on a perdu dans l'histoire ce sont justement les QG chers gavés d'équipement très fluff mais à peu près inutile, ces mêmes QG qui étaient aux antipodes de l'optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ce topic est long...

Bref, il me semble que des mise à jours sont la solution la plus réaliste.

Pour les marines : oui, c'est plutôt con car le new codex a à peine séché son encre que cash c'est plus pareille.

Les Escouade de combat (10 figs en 2x5 ou 1x10...) sont un retour aux V1 et V2.

les pistolets comme équipement standard pour tout est aussi un retour aux sources.

Si cela à peu d'intéret sur les marines avec bolter, cela change grandement la donne pour les armes spéciales et lourdes.

les armes spéciales peuvent faire du "tir pistolet rapide x2 12ps", donc potentielement pratique avec les LF ou fuseurs, inutile avec les plasma encore que la surchauffe entre aussi en compte (+de tirs = + de surchauffes potentiel).

Les Armes lourdes peuvent alors aussi se déplacer et tirer, voire tirer et charger (certe seulement avec 1 pistolaid...).

Je ne pense pas que le retour des effectifs fixés pour les squads soient pourtant généralisés.

Si cela semble logique pour les marines impériaux ou la garde impériale, les races Xénos n'ont pas des structures aussi fascistes...

Et cela fut surtout fait pour contrer les minidevs.

Avant, c'était 1 squad de 10 avec 1 sergent, 1 arme lourde et 1 arme spéciale.

Puis la minidev fit que finallement en 2 choix on avait du tactic avec 2 armes spéciales+2armes lourdes+2sergeant avec Armes arsenal...pour 10 figs tactical.

Et cela plombait le "Devastator", qui n'était plus interessant : on peut pas partager les tirs,

et 2 squad minidev = mieux que 1 devastator, et laisse 1 slot soutien.

maintenant, 1 squad dévastator permet de faire 2 minidev de 2x2 armes lourdes, + des bolters.

Donc super interessant.

Pour les limitation des "simples sergents de squads", bin perso je trouve que donner 100pts pour toute figurine estampillée sergent vétéran n'était pas trés réaliste.

Les marteaux tonerres et griffes éclair, selon moi sont des armes terminator.

Les avoir autorisé aux armures énergétique est une abération.

Donc si tu veux une squad complète de ça, bin tu prend des terminators.

C'était devenue l'excuse pour faire 1 grosse squad 10 figs de vfétérans marteau/griffes dans un rhino, alors qu'on revient à un prix quasi égal aux terminators...mais la mobilité du marines en plus (bin surtout pour les transports...).

Bon, que les vétérans en squad puisse en avoir un peu ne choqie pas trop, puisque se sont des "terminators honnors", mais le sergent vétéran d'escouade se doit d'avoir du matos assez standard, pour pas rendre jaloux ses petites bleusailles de collègues...

Et surtout, il est "terminator honnor", mais ne fait pas vraimment partie de la 1ère compagnie, donc n'a pas accé à son arsenal, mais celui plus conventionnel de sa compagnie d'affectation (3ème, 4ème, etc...).

Bref, mettre tout cela en options limitée pour les vétérans en squad, c'est mieux, ça évite le cumule d'options à la con (seau de prurit, scanner, doigt pointé, hémoroide bénite...mdr.)

Et cela devenait pénible a faire/calculer/etc : il fallait aller entre les page arsenal, et liste d'armée...

Et l'arsenal lui même devenait chioant, car avec plein de petits trucs du genre : sauf pour tel truc, mais pas pour ça non plus, réservé a truc, nécessite machin...

Et la moindre squad QG pouvait devenir l'usine à gaz ou chaque fig est équippée comme un héros majeur...

Certains râllaient que "merdmerdmerd, que vais-je faire de mes 15 figs avec griffes/marteau/boucliers ???"

Bin tu as encore de quoi faire des marines vétérans en armure NRJtik.

Donc 2 squads QG et 3 choix Elite.

Bien sûr, c'est ça ou les Terminablors, bin bien fait pour ta gueule !!!

Et il t'en reste encore en rab' ? hahahaha, c'est trop con !!!

solution :

coupe les griffes : mouflette.

Rogne le double marteau (vire celui de derriere) pour faire un "marteau simple", tu as un marteau "énergétique" et non plus "tempète" (il est plus léger).

Et sur un autre forum, j'avais lancé le concour de la squad la plus cher.

Bin l'escouade Cmd marines avec full effectif, full options, full persos (3 persos) arrivait bien aux 1500pts (et sans compter le transport...)

Bref, pas kool.

Le "tout est affiché" sur la liste (à la Eldar) est bien !!!

En comparant avec les Eldars (gardiens) et leurs choix trés limités : 2 armes spéciales ou 1 arme plateforme pour 10-20 figs, 1 seul "chef" pour 10-20 figs...

Bref on comprend un peu (moi, en tout cas).

Car le fluff des Eldars les dit si supérieur en Techno, mais finallement hyper sous équippé par rapport aux gardes ou marines...

Alors que leur civilisation utopique ne connais logiquement pas le manque d'approvisionnement en armes.

Et qu'un gardien, bien que civil, est un être beaucoup plus mûre, intelligent, et supérieur à un humain (fusse-t'il un soldat proféssionnel).

Sinon, concernant les rêgles propres à chaque chapitre à la con :

Bin enfin débarassé.

Les traits de chapitre sont suffisants.

Il me semble que la différence entre les chapitre vient plus de certaines configuration équipement/organisation spécifiques/exclusive que vraiment de rêgles "je bourrine plus".

Le "bolter à 1 main" des SWolf est l'exemple typique de nazerie stupide.

Bref, un marines est un marines !!!

Si les SWolfs doivent se démarquer, ce serait plus avec un peu de matos (pouvoir psyks, dreadnought vénérable, épée tronçonneuse spéciale pour persos) et l'organisation (bin pour le coup, eux peuvent garder des effectifs flottants, ou avoir des squads Bolters avec peut être un peu plus d'options d'armes CàC spéciales...) et les terminators accompagnant les autres (pourquoi pas...).

Mais pas de cumule "bolter coincé entre les dents, fils du loup de la mort, etc..."

Accéssoires particuliers :

Certains sont "fluffs", voire campagne...

Enfin, les accéssoires de type "cape/peau de loup", cape salamandre (salamanders, la pièce de cape de Xavier est trop chouette", bin ça remplace le terminator honnors (médaille, épaulette, etc... avec l'insigne terminator)

De même que seau de pureté.

Ah bon ? il y a des marines impériaux impures ? Ce machin est juste une formalité administrative permettant de validé le "équipement contrôlé, bon pour le service, allez embarquer dans le transport pour rejoindre le front !!! Hail to the emperor".

Enfin, selon moi, un petit tableau des équipement spéciaux disponibles pour des types de mission particulières serait quand même le bienvenue.

Ex : scanner, désignateur divers, unité de communication, etc... : pour les missions nocturnes, scénars particuliers, etc...

Cela resterai donc des options "campagne perso", et non plus un machin de tournois...

Cela permettrait de faire référence aux campagnes batailles genre combat urbain, combat en jungle, sièges, supergrosses batailles de 10000pts, etc...

Et cela aurait plus sa place au rayon campagne que codex.

LEs Bioniques par exemple, serait de toute évidance réservé aux persos QG, et sont utiles en option en cour de campagne si le perso à été blessé.

Bref plus si un système d'expérience existe.

De même, les trophé/prises de guerre.

Une squad qui s'est particulièrement illustrer peut se voir offrir une arme genre maro/griffe pour son sergent...

Mais dans le cadre Tournois, bin rien de tout cela...

Parties 3000pts, format des tournois, etc...

Bin perso, je trouve que pour 3000pts, si on veut du trés fun le 2 détachement de 1500pts s'impose.

Mais le 2000pts pour les tournois serait assez résonnable.

(pas de truc batards genre 2250pts !!!).

Passque avec 500pts en plus, mais le tout en 1 seul détachement, on est plus à l'aise, et la table n'a pas besoin d'être énormément plus grosse.

Cela permettrait surtout aux armées d'être plus variées selon moi, car même si certaines combos restent là (Falcon+Harlies+Dragons), bin on peu/doitt mettre d'autres trucs.

Passque les 3 slot Elite et 3 slot soutiens sont pas extensibles.

Et si le joueur gonfle les sacs à point, bin c'est casse gueule aussi...

Bref, une mise à jour du style :

Les troupes suivante sont maintenant équippés avec 1 pistolet...

les grenades suivantes sont dispos/équipent...

Etc...

C'est pas imposant, il suffit de reprendre les choix modifiés, et cela ne serait pas si long-compliqué, puisque beaucoup de choix ne changeraient pas (les véhicules n'auront pas de grenades ou pistolets en plus...)

Pour les persos spéciaux : il me semble qu'ils ne sont pas explicitement expliqués.

y'a t'il une phrase disant :

"ce sont des archétypes de personnages de hauts rang, pouvant être utilisé comme tel ou en "proxi" dans le cas des autres chapitres équivalents" ?

Bref, que bien que nommés, ils sont aussi utilisables en génériques de fait.

(les autres sous-chapitres déscendants des DA, par exemple)

Non ?

De même il aurai été bon de leur mettre un minimum d'options (pas grand chose, mais bon) genre 2 configs alternatives.

Et une limitation à des armée de tel budget en condition normales (genre pas à moin de 1000pts pour leaître de chapitre...)

C'est là le gros problème, car ainsi, au lieux d'avoir deux Eldars qui se battent sur "non, c'est moi qui ai asurmen !!!"

Ou "Yriel ? mais tu n'as pas le bon VM !!!

Bin on a un archétype de "super méga Exarch Phénix" ou "super méga Autarch".

Passque selon moi, un Exarch arrivant a vivre plusieur millénaires, bin il doit être au moins aussi puissant qu'un seigneur phénix.

et si on regarde, le S-Phénix scorpion n'est pas le fondateur de l'aspect scorpion... Donc j'ai potentielement raison.

Un "seigneur phénix" peutr être simplement "le plus ancien exarch de tel aspect de tel vaisseaux monde", réussissant a égaler son maitre originel.

D'ou l'intéret de proposer 2 configs alternatives, mais en indiquant que le persos "nommé" si il doit être utilisé comme tel, n'a pas forcément l'alternative...

Bref, il me semble que les concepteurs comme les joueurs (oui, vous !!!) attachent trop d'importance au nom du binz, mais cela est trop fluff selon moi pour être fondamentale...

Pour les Eldars (qui n'ont toujours pas de Q&As ou MàJ...) :

Bon, les gardiens furent augmentés en effectif minimum, donc finis les Falcons avec 6 gardiens chocs tout équipés et grenades EMP.

Finis les falcons gardiens d'ailleurs...

Sauf si il en reste seulement quelques un suite à une rencontre fortuite avec un bolter lourd...

Bin ils risquent d'avoir des grenades pour certaines squads, car cela me semble la grosse conerie du codex...

Je penche pour les choix de "troupes", principalement :

Rangers (des saboteurs sans bombes ? lol)

Vengeurs : des soldats "ultimes" sans grenades ???

Gardiens : des gardiens chocs sans grenades ???

Car la grenade plasma n'est pas seulement une grenade frag améliorée, c'est aussi une "minikrak" de F5... on l'oublis souvent.

Aussi, ne pas en avoir mis à la plupart des troupes Eldars les ont rendus beaucoup trop vulnérables aux véhicules, puisque leur CàC n'ont que du F3...

Et que du F5 serait bienvenu.

Enfin, il est possible que les Aspects se retrouvent aussi avec un pistolet shuriken, et la ça peut changer plein de truc :

Dragons : possibilité de tir "rapide"

Vengeurs : possibilité de pouvoir encore tirer après une grêle de shuriken.

Aigles chasseur : possibilité d'avoir des tir F4.

Faucheur : mouvement et tir 12ps...comme les rangers.

De plus, si le "retour au source de mister Jervis continu, on risque de voir revenir des gardiens avec lasblaster, ce qui serait trop bon...

Bon admettons que leurs lasblaster n'aient qu'une portée réduite par rapport aux aigles (comme les shurikens et vengeur) pour représenter le fait qu'ils maitrise moin bien l'arme, bin cela ferait des lasblaster 18ps F3 assaut2.

Bref cela y ferait trés bien (moi, j'en mettrait en tout cas...).

Pour le reste, bin y'a no intéret.

Sinon, la plupart des autres codex n'ont pas vraimment besoin de tel MàJ.

GImp : déjà pleins d'options de grenades, et des squads de base avec effectifs fixés.

Peut être leur ajouter un laspistol, mais intéret seulement pour les spécialistes.

Problème classqie de "l'arsenal"

Tau : pas besoin de changement, car ils dédaignent le CàC, donc usent peu des pistolets...Par contre, la refonte du minimum des GdF (un peu comme pour les Gardiens)

Je trouve leur arsenal assez pénible a utiliser (hyper compliqué, il est vrai...)

Nécrons : ils ont pas d'options d'armes.

Tytyranhideux : je ne serait pas contre le fait de les simplifier un peu...(lol)

Orks, Eldar noirs : codex pas encore sortis.

Squat/Demiurg : arf, on peu rêver...

Bref, qu'il n'y ai plus d'arsenaux ouverts au moindre sergent n'est pas un mal...

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac Death, quel mauvaise langue tu fais! C'était 1486 points l'escouade QG space marine si mes souvenirs sont exacte! :clap:

Personnellement je n'ai pas réellement peur du soit disant "chemin damné de la molitude suprême" de Jervis. Au final une fois que tous les dex seront fait tout le monde sera au même niveau et les règles qui aujourd'hui sont molles deviendront plus interressante.

Le seul problème selon moi c'est si Jervis s'arrête/ est remplacer/ne respecte plus cela. Car à ce moment cela va allé en crescendo et ceux en début de liste seront vraiment désavantager par rapport aux autres. (je pense aux DA, qu'ils reposent en paix)

Enfin bon faut se dire que l'on y passera tous de toute façon. (heureusement je joue Tyranide et Eldars, donc j'en ai encore pour longtemps. :ermm: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela plombait le "Devastator", qui n'était plus interessant : on peut pas partager les tirs,

et 2 squad minidev = mieux que 1 devastator, et laisse 1 slot soutien.

maintenant, 1 squad dévastator permet de faire 2 minidev de 2x2 armes lourdes, + des bolters.

Donc super interessant.

Ou pas. La devastator de 6 avec 3 armes lourdes (voir 5 marsouins et 2 armes) était très usitée contrairement à ce que tu sembles croire. Juste que ce n'était pas la même utilité que la minidev et qu'en général c'était soit blindés soit devastator.

Maintenant, avec les DA/BA, la formation 2*5 marsouins à 2 lances patate est toujours aussi efficace qu'avant, sauf qu'elle permet de "doubler" tes choix de soutien (sauf cas particulier de l'escalade). J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi c'est mieux que de la minidev, c'est même pire: là où la minidev alignait 1 arme lourde et une arme spé, là c'est 2 armes lourdes.

Pour les limitation des "simples sergents de squads", bin perso je trouve que donner 100pts pour toute figurine estampillée sergent vétéran n'était pas trés réaliste.

Les marteaux tonerres et griffes éclair, selon moi sont des armes terminator.

Les avoir autorisé aux armures énergétique est une abération.

Donc si tu veux une squad complète de ça, bin tu prend des terminators.

C'était devenue l'excuse pour faire 1 grosse squad 10 figs de vfétérans marteau/griffes dans un rhino, alors qu'on revient à un prix quasi égal aux terminators...mais la mobilité du marines en plus (bin surtout pour les transports...).

Oui, il était possible de gaver d'équipement un pauvre pignouf à 1PV. Sauf que ça n'apportait absolument rien en terme d'optimisation et au final personne ne le faisait (note les armes ne font pas partie des 100pts).

Où était donc le problème de laisser cette possibilité car elle ne servait qu'aux joueurs mous de laisser libre cours à leurs délires perso.

Certains râllaient que "merdmerdmerd, que vais-je faire de mes 15 figs avec griffes/marteau/boucliers ???"

Virer des options qui n'influaient en rien sur l'équilibre du jeu n'est en aucun cas un bonus comparé à avant, mais une perte de variété.

Sinon, concernant les rêgles propres à chaque chapitre à la con :

Bin enfin débarassé.

Les traits de chapitre sont suffisants.

Euuuuh, ça fait depuis le nouveau dex SM, qui date du début de la V4 quand même, que les listes alternatives SM disparaissent, sauf les plus connues. Là où ça gueule c'est côté chaos où on pert les légions universelles particulières.

Il me semble que la différence entre les chapitre vient plus de certaines configuration équipement/organisation spécifiques/exclusive que vraiment de rêgles "je bourrine plus".

Le "bolter à 1 main" des SWolf est l'exemple typique de nazerie stupide.

C'est marrant, il y a un trait chez les marines qui permet justement de faire du tir à une main... faudrait voir à ne pas te contredire...

Ensuite, les SW ne peuvent pas être de simples SM normaux à organisation différentes, contrairement à la Raven et autres BA.

Si les SWolfs doivent se démarquer, ce serait plus avec un peu de matos (pouvoir psyks, dreadnought vénérable, épée tronçonneuse spéciale pour persos) et l'organisation (bin pour le coup, eux peuvent garder des effectifs flottants, ou avoir des squads Bolters avec peut être un peu plus d'options d'armes CàC spéciales...) et les terminators accompagnant les autres (pourquoi pas...).

Traduction de ce que tu dis: des règles spé en plus...

Enfin, selon moi, un petit tableau des équipement spéciaux disponibles pour des types de mission particulières serait quand même le bienvenue.

Rapport avec le sujet ?

Bin perso, je trouve que pour 3000pts, si on veut du trés fun le 2 détachement de 1500pts s'impose.

Si on veut du très très bill, on met justement 2 détachements de 1500 pour faire du 3000pts. Forcer à garder le schéma standard à 3000pts permet justement de mettre une limite de grobillitude à certain codex (bon ok, ça rend le cron/tyty encore plusse pire mais on peut pas tout avoir).

Mais le 2000pts pour les tournois serait assez résonnable.

(pas de truc batards genre 2250pts !!!).

Passque avec 500pts en plus, mais le tout en 1 seul détachement, on est plus à l'aise, et la table n'a pas besoin d'être énormément plus grosse.

Cela permettrait surtout aux armées d'être plus variées selon moi, car même si certaines combos restent là (Falcon+Harlies+Dragons), bin on peu/doitt mettre d'autres trucs.

Le format 2000pts existe en tournoi, heing, et honnêtement il ne change pas tant que ça la donne. Le zoneille aligne les minidar rayonneuses et araignées qui manquaient à la liste falcon+arlies, le chaos invoc rajoute le tir qui lui manquait, le SM rajoute les dreads podés et autres devastators en élite, le gronyde passe en 5 hurlements + très gros carnifs et plus de genestealers.... brefle, au final les riches pallient un peu plus à certains défauts du budget limité des 1500pts sans inconvénient.

Bref, une mise à jour du style :

Les troupes suivante sont maintenant équippés avec 1 pistolet...

les grenades suivantes sont dispos/équipent...

Etc...

C'est pas imposant, il suffit de reprendre les choix modifiés, et cela ne serait pas si long-compliqué, puisque beaucoup de choix ne changeraient pas (les véhicules n'auront pas de grenades ou pistolets en plus...)

Tu extrapoles, là. Pour le moment on n'a vu que du dex SM à la Jervis's sauce. C'est très loin d'être sûr que tout le monde aura un pistolet en plus de ses armes de base (voir même très peu probable).

y'a t'il une phrase disant :

"ce sont des archétypes de personnages de hauts rang, pouvant être utilisé comme tel ou en "proxi" dans le cas des autres chapitres équivalents" ?

Non. Mais faut voir que nombre de ces persos ont des compétences purement uniques/inées, qui ne peuvent pas être transmises de perso en perso.

De même il aurai été bon de leur mettre un minimum d'options (pas grand chose, mais bon) genre 2 configs alternatives.

Et une limitation à des armée de tel budget en condition normales (genre pas à moin de 1000pts pour leaître de chapitre...)

Plutôt que de leur mettre des options, laisser les Persos spé comme ils sont, sans accord, mais laisser des persos génériques customisables. Tout le monde n'a pas envie de sortir Samuel à chaque partie, et pourtant tu n'as pas le choix, même pour une bataille à 750pts. Donc l'excuse du fluff pour les avoir en quasi obligatoire, c'est de la connerie, mais ça fait déjà 15 posts que je le répète ...

Aussi, ne pas en avoir mis à la plupart des troupes Eldars les ont rendus beaucoup trop vulnérables aux véhicules, puisque leur CàC n'ont que du F3...

Et que du F5 serait bienvenu.

Le "ouin ouin mon codex eldar il est pas comme je le voudrais, je veux tel changement" n'a absolument rien à faire ici. Merci de recadrer (surtout que se plaindre du dex zoneille...)

Le QG le plus grosbill du codex SM était sans aucun doute le chapelain volant à poil (enfin, avec pistolet bolter et éventuellement des frags). Ce QG a-t-il disparu ? Non, il est même moins cher maintenant (le pistolet et les frags sont en cadeau).

Euuuh, l'archiviste volant à qui balance fuerur et ténèbres est pire ... et les nouveaux dex l'empêchent, justement. Idem pour le chapy gromotard à cape, crux gantelet, 2+. Cependant ces deux patrons n'étaient très certainement pas ciblés par Jervis, ils sont juste morts par la perte de toute variété ou presque dans l'équipement des patrons.

En ceux qui concerne les listes, les mises à jour des points sont correctes je trouve, les options bill ont été limité ( 2 canons d'assaults chez les totors, tornado gratos... ).

Le double CA chez les totors était très bien. Mais ça restait du totor, donc très cher à la base, donc peu rentable. Ca permettait remettre un peu les totors à niveau comparé au reste, le splomber fait qu'on n'en verra vraiment moins. Idem pour les dread qui a prit 20pts dans aucune raison.

Sinon, les remises à neuf des prix ... bah quand on voit un pred ratata à 95pts et un baal avec ses moteurs gonflés à 125pts, j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ça a été bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh, l'archiviste volant à qui balance fuerur et ténèbres est pire ... et les nouveaux dex l'empêchent, justement.
Pris individuellement, oui. Mais le combo chapelain volant + escouade d'assaut féroce, c'est ce qu'il y a de pire à mon avis. Ne serait-ce que parce qu'il est toujours utile, alors que contre certaines armées, l'archiviste ne sert à rien... Et les armées les plus crades du jeu, à savoir l'eldar à triplette de falcon, l'IW métabill et le gronide haineux, font justement partie des armées contre lesquelles il ne sert à rien.
Idem pour le chapy gromotard à cape, crux gantelet, 2+.
C'est vrai que lui est (bientôt "était"...) bien ignoble, mais pas forcément évident à jouer. Et on ne le voyait que très rarement en tournoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis un peu emballé.

Bon, quoi qu'il en soit, le Marine Tactique minidev faisait que les marines tactics avaient plus de figurines avec armes spéciales que marines avec bolter..

5 figs = 2 bolter + 1 arme lourd + 1 arme spéc + 1 sergent CàC...

Donc GW ne vendait pas assez de boites de "marines en squad de bataille" X5 tous bolter de base...

Et oui, le fluff dit du Bolter qu'il est l'arme principale, mais celui ci était souvent de fait minoritaire...

Oui, le Dévastator restait employé, mais il n'y avait pas de gros intéret à employer des squads avec 4 armes radicalement différentes.

Donc on voyait facilement des squads avec 3-4 fois le même genre d'arme lourde...

Là, c'est certe plus bourrin...(ce que je disais)

Mais plus varié.

Et vu qu'il y aura moins de minidevs toutes avec Arme spéc et lourde, bin les squads Dévastators sont à nouveau des cible de choix plus évidantes.

(elles l'étaient déjà?)

dont la perte inflige un réel manque d'armes lourdes.

Passque le "oh, les armes lourdes des tactics sont moins chères passque ça les handicape", bonjour la fumisterie.

Là, la perte de l'escouade avec arme lourde plombe bien plus les tirs, celle avec le sergeant plombe bien plus le CàC.

Bref, cela laisse plus d'alternatives et d'adaptation à l'adversaire.

Et rend le marines 1 poil plus délicat à utiliser/placer.

Et avoir des minimarines de 5 figs avec des bolters et arme spéc seulement, bin ça force le mouvement, alors que les minidevs restaient souvent sagement statiques pour maximiser l'arme lourde pas chère...

Pour le coup des "différence d'organisation", bin c'est pas vraiment des rêgles en plus...

Mais des configurations de squads.

Les matos spéciaux comme je le concevais sont plus des armes uniques (magiques) pour les persos QG.

Mais le bon dosage entre "jeux compliqué" et "jeux convivial et simple" n'est pas facile.

Il conviendrait donc de mettre un pack de "rêgles de base", et des tableaux d'options (équipements scanner et sceau...), rêgles complicatives, etc, en mode "Expert".

De même, le mode campagne serait un bon 3ème mod, pour pouvoir réellement faire ses propres persos spécs.

Donc les compètes devrait indiquer les pack de rêgles utilisées :

Possibilité de faire 1 persos "campagne" avec "tel budget Expérience/matos"...(à la place des persos légendaires)

Sinon rêgles "Basiques" ou "Expertes".

De même pour les "Mods" de codex ou d'armées.

ou on met du tout basic, ou des mods.

Passque de fait, les marines ont plein de mods (chaque chapitre avec codex est un mod de fait), et les autres quasiment pas d'officielement reconnus (y'a des mods Tau ou nécrons ?).

Et à réserver au mod "Expert".

Pour les persos nommés, bin je n'aime pas le fait de les "obliger".

Et persiste à dire qu'ils devraient être finallement un poil plus "génériques".

Le tout assortis à des limitation/condition budgetaire.

Le coup de l'avatar V3 "qui sortait à chaque tournée des bars" est dans cette veine.

Donc les kits de rêgles peuvent être :

Rêgles "basic" : pas d'équipements spéciaux (scanner, sceau de pureté), compétences limitées.

Rêgles "Expert" : compétences et matos plus étendus.

Persos "épiques" : Persos nommés légendaires, mais avec des limitations budgetaires et/ou d'organisation nécessitant parfois le "Mods avancés".

Persos "Campagnes" : Persos avancés semi génériques relativement customisables, comparables à des persos épiques.

Généric only : Pas de mods !!! les marines sont des marines !!!

Mods Basiques : chapitres de bases divers, etc...

Sous-Mods : bin les trucs encor plus spécialisés dans chaque mods (exemple Deathwing) et toujours immondes.

Mods épic : oui, genre le truc pour les super grosses parties qui doit bientôt sortir, avec titans et tout et tout...

Avec un tel truc, il convient d'avoir des compagnies blindées pour chaque armée...

Mods :

Le problème des Mods c'est que les marines et Chaoteux sont trop avantagés, entre les codex de chapitres, les traits de chapitres, etc...

Donc les listes "génériques" devraient toute avoir un système genre "trait de chapitre, trait de clan Ork, trait de Ruche, Trait de VM..." plus ou moins optionnel (au choix des orgas)

Mais cela n'est pas facile à équilibrer car historiquement, de trés nombreux mods existent, voire de sous mods...

Certains devenant tellement officiels qu'ils ont plus de figurines et de joueurs que des codex "généric" de certains xénos...

Donc bien sûr cela ferait râler les bourrinistes (relatifs) qui ont claqué toutes leurs économies dans des terminators...

Ainsi :

Les marines ont traditionnelement 1 codex Ultramarines (donc "générique"), Space wolf, Blood angel et Dark angel, mais chaque chapitre de 1ère fondation peut prétendre à un truc particulier, et les Black templars viennent aussi foutre la merd'...).

Les chaotieux ont 8 légions et 4 dieux (mais 4 légions sont en fait aussi les 4 dieux...)...

Les Eldars ont 5 VM.

Les Orks ont 6 clans (goofs, evil sunz, blood axes...)

La GImp. possède aussi plein de trucs.

Sous Mods :

Et comme si cela ne suffisait pas, il existe d'autres trucs aussi historiques en plus :

Orks sauvaj, pirates orks, Kult of speed Ork, Forces de frappe Ulthwéé, Ravenwing/Deathwing, etc...

Sachant que certain "Mods" entrainent la présence de trucs spéciaux (compagnie de la mort BA), bin on est pas sortis de l'auberge.

Bref, je pense qu'un système genre "trait de chapitre" en optionel devrait suffire.

Les Mods ne devraient plus être de satanés Codex complets donnant plus d'attention à certaines races et pas à d'autres.

Mais plus des Recceuils de mods multiples sur le model du Codex VM Eldars V3, (mais en plus équilibré).

Car un mod ne nécessite que 1 page pour les choix/organigrammes, plus 1-2 pages pour les trucs vraiment particulier (troupes originales), 1 page pour les "reliques magiques", plus quelques persos spéciaux.

Enfin, les sous-mods sont aussi logiquement méttable en 1-2 pages, mais doivent être limités et ne pas cumuler gras de rêgles comme par le passé.

Exemple des Darks angels (V3) qui avaient(ont ?) des terminators spéciaux et des rapides spéciaux et des listes spéciales et et etc...

Un mod ne doit changer que 1-2 config-équipements ou ajouter 1 choix de troupe en plus.

Un sous mod ne doit que modifier un peu tels ou tels types de choix ou changer telle ou telle limitation, mais être sous caution de limitation (budget minimal...) et pas non plus ajouter une chié de rêgles à la con...

Bref un "Codex" de mod ne doit pas être le gros truc cher à la con qui déséquilibre le tout passque "ce chapitre est plus kool que les autres et c'est le préféré de "AndyThorpeChamberJhonsonAnsell..."" et ne couvre qu'une "sous-sous faction" de l'univers 40K...

Exemple :

"Codex" Salamander :

les trait de chapitre à utiliser.

1 persos ou 2 (chaplain Xavier, +1 autre).

quelques artefacts basiques (cape en peau de salamandre ?) dispo pour les persos QG.

peut être 1 squad spéciale en "0-1" avec limitation (genre seulement si un chaplain, ou budget d'armée nécessaire...)

Des rêgles-additifs de type "Campagne" donc optionnel en fonction du pack de rêgle...

et c'est tout : 4-5 pages dont 1-2 de Fluff...

Bref, 1 chapitre dans un bouquin, mais pas un bouquin complet...

Et je ne vois pas pourquoi les Darks Angels auraient beaucoup plus, si ce n'est 2 pages en plus car il y a aussi les 2 sous-mods, et 2 page en plus de persos spéciaux.

Donc

2 bouquins pour les Mods marines seraient le maximum nécessaire.

2 bouquins aussi pour les mods Chaoteux.

2 bouquins pour les mods Eldars (VM, Harlekins, Corsaires, Eldars noirs, Exodytes...)

2 bouquins pour les Orks (Clans, kult of speed, pirates, Ork sauvaj'...)

1 Bouquin pour les Gardes impériaux (on sais jamais)

l'inquisition se torcherai en 1 bouquin, nécessitant peut être aussi le bouquin de base marines ou GImp.

Des formats comme l'index Astartes sont donc trés trés bien...

Et cela inclurait des rêgles de campagnes ou type de bataille/scénario particulier (jungles, Urbain, escarmouche, kommando/killteam, système d'expérience...).

Bref, concernant l'avenir du jeux :

Il enfin serait temps que GW parvienne à faire "la fin du système unique", et sépare le complexe et le simple, en modes/configuration de jeux.

Que les listes d'armée intêgrent enfin les pack/couches optionels séparés clairement, donnant des "Types alpha" et types "Lembada".

Et cela au niveau des "Codex et listes d'armées", et non des "frappes en profondeur et scénarios"...

Ainsi, un sous-mod pas équilibré ne serait pas estampillé "officiel et au bon vouloir de l'orga"...

Car on alterne entre le hyper complexe avec plein de mini matos plein de minirêgles...

et le rien de tout cela... à chaque changement de staff.

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris individuellement, oui. Mais le combo chapelain volant + escouade d'assaut féroce, c'est ce qu'il y a de pire à mon avis. Ne serait-ce que parce qu'il est toujours utile, alors que contre certaines armées, l'archiviste ne sert à rien... Et les armées les plus crades du jeu, à savoir l'eldar à triplette de falcon, l'IW métabill et le gronide haineux, font justement partie des armées contre lesquelles il ne sert à rien.

En armée BA ancien codex à double chiviste contre le gronyde/Iron ?

Sinon, en marsouin normal, ça aide quand même pas mal aussi, genre le gronyde qui se prend ses moults fureurs dans la tronche (et qui dégomme les stealers planqués). Contre le zoneille ... les deux pouvoirs psy du chiviste peuvent toucher les arlies sans test à 2D6, de toucher les minijets qui se planquent, de faire chier les falcons (et hop le patron qui se fout devant ta porte de sortie qui t'empêche de débarquer les arlies!)... brefle, ça restait quand même bigrement rentable.

C'est vrai que lui est (bientôt "était"...) bien ignoble, mais pas forcément évident à jouer. Et on ne le voyait que très rarement en tournoi.

Question de région et d'environnement de joueurs, on va dire.

5 figs = 2 bolter + 1 arme lourd + 1 arme spéc + 1 sergent CàC...

Ceux qui alignaient de la minidev avaient l'intelligence de laisser le sergent avec son bolter plutôt que de lui mettre la configuration CàC... Donc 3 bolters pour 2 autres armes soit exactement pareil que les dev.

Donc GW ne vendait pas assez de boites de "marines en squad de bataille" X5 tous bolter de base...

Sauf que même avec le nouveau codex DA ou BA, ils n'en vendront pas plus car 5 marines avec bolter, ça reste 5 marines avec bolter, une unité qui ne sert que quand on commence à lui mettre au moins une arme spéciale.

Oui, le Dévastator restait employé, mais il n'y avait pas de gros intéret à employer des squads avec 4 armes radicalement différentes.

Donc on voyait facilement des squads avec 3-4 fois le même genre d'arme lourde...

En SM, tu voyais soit du full bolter lourd, soit du full lance missile.

Maintenant, on voit quoi ? Du full lance missile et dans de rares occasions, du full bolter lourd. Pourquoi?

Car faire des escouades 5 devas avec 2 bolters lourds, c'est pas rentable, et que personne ne va s'amuser à mixer les armes dans ses dev, au risque de se retrouver à ne pas pouvoir splitter ses escouades en cas d'escalade par exemple. Donc au final tu perds encore un peu plus de variété.

Là, la perte de l'escouade avec arme lourde plombe bien plus les tirs, celle avec le sergeant plombe bien plus le CàC.

Bref, cela laisse plus d'alternatives et d'adaptation à l'adversaire.

J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ça plombe plus. Tu as toujours ta minidev, juste que tu es obligé de te colletiner une escouade de 5 avec rhino/razor si tu veux garder un minimum d'eficacité (je te parle pas niveau diversité... tellement peu d'alternatives qu'on aura même plus à regarder l'équipement). Non, la seule différence c'est que l'antichar est plus accessible via les blindés, donc les listes full blindés vont pouvoir refleurir.

Et avoir des minimarines de 5 figs avec des bolters et arme spéc seulement, bin ça force le mouvement, alors que les minidevs restaient souvent sagement statiques pour maximiser l'arme lourde pas chère...

Ou pas.

Si tu rends les véhicules virtuellement plus résistants et que tu rend les marines trop rigides et trop chers pour être efficaces, tu ne fais qu'une chose: diminuer drastiquement le nombre de marines qu'on verra sur les tables. On n'aura donc plus d'armée de Marines, mais des armées de véhicules marines...

Il conviendrait donc de mettre un pack de "rêgles de base", et des tableaux d'options (équipements scanner et sceau...), rêgles complicatives, etc, en mode "Expert".

De même, le mode campagne serait un bon 3ème mod, pour pouvoir réellement faire ses propres persos spécs.

C'est à l'inverse total de la vision de Jervis, donc pas la peine d'y penser, ça n'arrivera pas. Surtout que ça revient à complixifier massivement le jeu sans grand apport au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris individuellement, oui. Mais le combo chapelain volant + escouade d'assaut féroce, c'est ce qu'il y a de pire à mon avis. Ne serait-ce que parce qu'il est toujours utile, alors que contre certaines armées, l'archiviste ne sert à rien... Et les armées les plus crades du jeu, à savoir l'eldar à triplette de falcon, l'IW métabill et le gronide haineux, font justement partie des armées contre lesquelles il ne sert à rien.
En armée BA ancien codex à double chiviste contre le gronyde/Iron ?
Ah mais avec les anciennes règles BA, c'est tout à fait différent. La charge féroce, ça change tout.

D'ailleurs, pour faire vraiment crade, je lui collerais plutôt une moto que des réacteurs. Et dans ce cas, la fureur des anciens est négligeable à côté de sa puissance en charge. Enfin, ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles le précédent codex BA était méchamment bill... Je me plaçais de toute façon dans l'optique "SM de base".

Sinon, en marsouin normal, ça aide quand même pas mal aussi, genre le gronyde qui se prend ses moults fureurs dans la tronche (et qui dégomme les stealers planqués). Contre le zoneille ... les deux pouvoirs psy du chiviste peuvent toucher les arlies sans test à 2D6, de toucher les minijets qui se planquent, de faire chier les falcons (et hop le patron qui se fout devant ta porte de sortie qui t'empêche de débarquer les arlies!)... brefle, ça restait quand même bigrement rentable.
Dans l'ordre : tu tues en moyenne 0.67 stealer par tour et par archiviste, c'est pas non plus ultime, et avec la règle synapse il se fout du test de blocage. Les arlies sont dans le falcon et ne sont pas atteints par ton pouvoir, et le blocage de porte d'un falcon coffre-fort je n'y crois pas un instant. Je t'accorde que ça peut faire mal aux minijets, encore faut-il qu'il y en ait en face (parce que bloquer une escouade de cinq piétons, c'est moins intéressant) et qu'il n'y ait pas d'avatar bien placé.

Au fait, pourquoi le sujet sur l'équipement DA a-t-il été fermé ? Je n'ai pas vu de message de clôture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 figs = 2 bolter + 1 arme lourd + 1 arme spéc + 1 sergent CàC...

Ceux qui alignaient de la minidev avaient l'intelligence de laisser le sergent avec son bolter plutôt que de lui mettre la configuration CàC... Donc 3 bolters pour 2 autres armes soit exactement pareil que les dev.

Par "sergent CàC", je parlait des fameuses mouffles qui ressortent à longueur de topic comme quoi "les GF valent rien passque y'a plein de sergent avec mouffles" et autres "peste, que vais-je faire de tous mes sergent vétérans avec griffes et marteaux"...

Donc GW ne vendait pas assez de boites de "marines en squad de bataille" X5 tous bolter de base...

Sauf que même avec le nouveau codex DA ou BA, ils n'en vendront pas plus car 5 marines avec bolter, ça reste 5 marines avec bolter, une unité qui ne sert que quand on commence à lui mettre au moins une arme spéciale.

Bin, si tu regarde les boites de squad tacticalx10 et Devastator V4, bin il y a beaucoup d'armes spéciales ou lourdes en rab par rapport aux corps (tronc et jambes).

De mémoire il me semble que la boite/grappes dévastator fait presque toutes les armes en double (presque...), soit 8 armes lourde, et de quoi faire au moin 1-2 sergents.

Et le tactique 10 figs possède 3 armes spéciale (plasma, fuseur, LF), 1 LMissile, et de quoi faire 2 sergents avec pistolaid plasma.

Certe, ils ont bien réduit le nombre de mouflettes et épée NRJtiks...(mais si tu as un grappe de terminators d'assaut, bin tu a de quoi te faire des moufflette aux griffes limées et des marteaux énergétiques allégés)

Mais le gourmand avec 1 boite squad command + 1 boite tactic + 1 boite dévatator, bin il fera pas beaucoup de "Bolters"...Et c'est pas grave car tout nioubee softeur qu'il est, il met le toutes option à ses minidevs, sont escouade QG et ses 2 dévastators...

Oui, le Dévastator restait employé, mais il n'y avait pas de gros intéret à employer des squads avec 4 armes radicalement différentes.

Donc on voyait facilement des squads avec 3-4 fois le même genre d'arme lourde...

En SM, tu voyais soit du full bolter lourd, soit du full lance missile.

Maintenant, on voit quoi ? Du full lance missile et dans de rares occasions, du full bolter lourd. Pourquoi?

Car faire des escouades 5 devas avec 2 bolters lourds, c'est pas rentable, et que personne ne va s'amuser à mixer les armes dans ses dev, au risque de se retrouver à ne pas pouvoir splitter ses escouades en cas d'escalade par exemple. Donc au final tu perds encore un peu plus de variété.

Oui, il y a l'escalade... Mais la possibilité de splitter 1 squad 2Bolters lourd et 1 squad 2LM, bin je pense pas que ça soit si boudé...ou d'autres config 2+2 armes lourdes, d'ailleurs...

Là, la perte de l'escouade avec arme lourde plombe bien plus les tirs, celle avec le sergeant plombe bien plus le CàC.

Bref, cela laisse plus d'alternatives et d'adaptation à l'adversaire.

J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ça plombe plus. Tu as toujours ta minidev, juste que tu es obligé de te colletiner une escouade de 5 avec rhino/razor si tu veux garder un minimum d'efficacité (je te parle pas niveau diversité... tellement peu d'alternatives qu'on aura même plus à regarder l'équipement). Non, la seule différence c'est que l'antichar est plus accessible via les blindés, donc les listes full blindés vont pouvoir refleurir.

Bin certains (on est pas tous supercarburd'adamantium) ont tendance a faire du Full minidev hyperdev. Ce qui est finallement assez pénible aussi.

Ah oui, tiens, j'avais pas encore remarqué que les transports DA étaient ridiculement moin chers, et avaient quelques options en moins, d'autres de série, et des côuts d'armes un peu différents parfois.

Donc oui, le "minidev sans arme lourde mais avec transport et sergent pas sur-équippé de mouffles à tout vas" devient un choix qui aura la faveur des bourrineurs dans ton genre (moi, je suis hélas trop mou pour remarquer ce genre de choses...). Car revenant quasiment au même coût que le "minidev avec sergent vétérans +babioles variées+arme spéciale+arme lourde"...

Et avoir des minimarines de 5 figs avec des bolters et arme spéc seulement, bin ça force le mouvement, alors que les minidevs restaient souvent sagement statiques pour maximiser l'arme lourde pas chère...

Ou pas.

Si tu rends les véhicules virtuellement plus résistants et que tu rend les marines trop rigides et trop chers pour être efficaces, tu ne fais qu'une chose: diminuer drastiquement le nombre de marines qu'on verra sur les tables. On n'aura donc plus d'armée de Marines, mais des armées de véhicules marines...

Bin franchement, un de mes meilleur pôte a la facheuze tendance à toujours foutre ces maudits minidevs en fond de cour et a quasiment jamais se le bouger, son Q en plasteel renforcé d'adamantium...

Euh, en quoi on rend les véhicules "virtuellement plus résistant" ??? Là je te suis pas...

D'accord les transports DA sont moins chers, le land crusader aussi( enfin, pas de beaucoup sembletil...), le prédator est dispo sans armes latérales donc moins cher (mais avec moins d'armes)...Et ??? Les "véhicules soutiens" prennent le même nombre de slot.

Seuls les transports sont potentielement plus utilisables de par leur coût. Et n'oublions pas que les DA ne sont pas les Marines génériques...et si ces "minidev sans armes lourde sont dans des véhicules, bin oui, ils se bougent plus !!!

Il conviendrait donc de mettre un pack de "rêgles de base", et des tableaux d'options (équipements scanner et sceau...), rêgles complicatives, etc, en mode "Expert".

De même, le mode campagne serait un bon 3ème mod, pour pouvoir réellement faire ses propres persos spécs.

C'est à l'inverse total de la vision de Jervis, donc pas la peine d'y penser, ça n'arrivera pas. Surtout que ça revient à complixifier massivement le jeu sans grand apport au final.

Bin, de toute façon, le jeux est forcément complexe... Et mettre des degrés d'optionnel permet justement de décomplexifier le tout, tout en donnant une marge de manoeuvre de complexification progressive.

Cela prendrait la forme "d'appendix"...et serait clairement séparé...

Bien sûr si tu est masochiste au point de vouloir absolument utiliser toutes les rêgles sous prétexte qu'elles existent.

Aprés, si Mister Jervis décide, le con-sommateur cesse de sommer et obéis...

Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "sergent CàC", je parlait des fameuses mouffles qui ressortent à longueur de topic comme quoi "les GF valent rien passque y'a plein de sergent avec mouffles" et autres "peste, que vais-je faire de tous mes sergent vétérans avec griffes et marteaux"...

Au final, des moufles tu en as tout autant voires plus, vu que tu es maintenant obligé de prendre le sergent vet, donc autant qu'il serve à quelque chose.

Et pour les griffes et autres marteaux, bah... tu tues dans l'oeuf les possibilités de diversité qui n'étaient justement pas le summum de la grobillitude. Brefle, tu laisses au joueur le choix entre des trucs très faibles et des trucs optimisés, là où avant tu pouvais faire l'original et changer du traditionnel sergent vet mouflé.

Bin, si tu regarde les boites de squad tacticalx10 et Devastator V4, bin il y a beaucoup d'armes spéciales ou lourdes en rab par rapport aux corps (tronc et jambes).

De mémoire il me semble que la boite/grappes dévastator fait presque toutes les armes en double (presque...), soit 8 armes lourde, et de quoi faire au moin 1-2 sergents.

Et le tactique 10 figs possède 3 armes spéciale (plasma, fuseur, LF), 1 LMissile, et de quoi faire 2 sergents avec pistolaid plasma.

Oui, les nouvelles boites permettraient enfin de se passer dans une certaine mesure des figurines metal. Mais c'est pas pour autant qu'ils vendront plus de boite de 5 marines bolters. De même, plus tu offres d'armes lourdes, plus les gens en mettront facilement. Donc au final moins de bolters, même en nouveau codex.

Oui, il y a l'escalade... Mais la possibilité de splitter 1 squad 2Bolters lourd et 1 squad 2LM, bin je pense pas que ça soit si boudé...ou d'autres config 2+2 armes lourdes, d'ailleurs...

Les autres armes lourdes n'ayant qu'intérêt plus que limité (ou hors de prix), c'est bien les deux seules configurations d'armes que l'on retrouve.

Sinon, en codex SM actuel, avec le trait qui va bien tu fais la même diversité sans être limité par les choix soutien. Brefle on en revient à ce que je disais: tu perds en diversité sans rien en échange.

Donc oui, le "minidev sans arme lourde mais avec transport et sergent pas sur-équippé de mouffles à tout vas" devient un choix qui aura la faveur des bourrineurs dans ton genre (moi, je suis hélas trop mou pour remarquer ce genre de choses...). Car revenant quasiment au même coût que le "minidev avec sergent vétérans +babioles variées+arme spéciale+arme lourde"...

Les sergents sont encore et toujours équipés de moufle, et comme il est obligatoire, on en voit limite plus. Idem pour le rhino/razor sans lequel l'escouade ne sert à rien.

Et comme tu le dis, le mou n'a plus la possibilité de faire des gros pâtés bien mou, donc pas de possibilité de vraiment liquéfier sa liste.

Bin franchement, un de mes meilleur pôte a la facheuze tendance à toujours foutre ces maudits minidevs en fond de cour et a quasiment jamais se le bouger, son Q en plasteel renforcé d'adamantium...

Et si vous essayez de jouer des scénar sans points de victoire?

Euh, en quoi on rend les véhicules "virtuellement plus résistant" ??? Là je te suis pas...

Diminue le nombre d'armes antichar en les mettant hors de prix, et tu rendras les véhicules vituellement plus résistants.

D'accord les transports DA sont moins chers, le land crusader aussi( enfin, pas de beaucoup sembletil...), le prédator est dispo sans armes latérales donc moins cher (mais avec moins d'armes)...Et ??? Les "véhicules soutiens" prennent le même nombre de slot.

Seuls les transports sont potentielement plus utilisables de par leur coût. Et n'oublions pas que les DA ne sont pas les Marines génériques...et si ces "minidev sans armes lourde sont dans des véhicules, bin oui, ils se bougent plus !!!

Les pred sans armes latérales existait déjà, c'est pas nouveau. Par contre, le predator ratata qui perd 15pts alors qu'il était déjà pas cher à 110pts (alors que les lasers sont hors de prix), oui ca fait une différence. Là où avant on pouvait se poser la question du choix d'armement, là elle ne se pose même plus. Brefle, les SM à base de 2/3 ratata en soutien (0/1 vindic), et variante avec le baal pour les BA. Regarde les listes BA notament, elles sont toutes basées sur ces soutiens. Et les économies que tu fais en soutien permettent de retomber un peu sur tes pieds avec les tornados À +20pts.

Bin, de toute façon, le jeux est forcément complexe... Et mettre des degrés d'optionnel permet justement de décomplexifier le tout, tout en donnant une marge de manoeuvre de complexification progressive.

Cela prendrait la forme "d'appendix"...et serait clairement séparé...

Bien sûr si tu est masochiste au point de vouloir absolument utiliser toutes les rêgles sous prétexte qu'elles existent.

Le meilleur moyen de décomplexifier le jeu serait encore de bien écrire les règles ... mais ceci est une autre histoire ...

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kerion

J'ai survolé les différentes réponses de ce sujet fort long.

J'avais stopé les jeux GW depuis environs 2 ans, je ne suivais plus rien de l'actualité GW, n'était plus abbonné à WD etc.

L'envie m'a pris très recement de m'y remettre. Etant un joueur DA à 40K je fut très heureux de voir qu'un nouveau codex était sortie... et je fut égalment très surpris de voir la nouvelle "forme" du codex.

Au début j'était frustré par la nouvelle liste d'armée. Puis en y regardant de plus près je me suis rendu compte qu'elle n'était pas si mal que ça qu'elle proposair de nouveaux défis tactiques, nouvelle organisation etc.

Pour ceux qui trouve ce codex insipide, j'ai eu plus de plaisir à le lire que l'ancien qui était un recueille de 6 pages avec aucun historique avec des tas d'encadré de rêgles obscures et d'equipement qui ne servait pas à grand chose.

Avec du recul c'est finalement l'ancien codex qui est frustrant pas le nouveau.

C'est une bonne chose ces "simplifications" de codex, celà evitera les abus.

Inutile de se voiler la face on en venais tous à otpimiser et à tirer la couverture vers soit. Je ne suis pas grosbill par nature, mais je dois avouer que face à des joueurs de moins en moins scrupuleux tout le monde en venais à bouriner.

Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été mille fois dis, mais je suis plutôt de l'avis de MacDeath.

Quelqu'un a écrit en première page de ce topic que de toute façons ce n'était qu'un jeu et que l'important était de s'amuser. On lui a répondu qu'une armée c'est personnel et un tas d'autres con****

Il a bien raison c'est un hobby ! Si certain d'entre vous, vous prenez la tête sur des pourcentages de contable du dimanche, des histoire de WYSYWIG, de trois rêgles nazes etc faite autre chose !

Bien sûr c'est chiant de devoir se racheter un codex ou de voir une de ses escouade favorite remiser au placard, mais c'est pas la fin du monde en soit.

GW c'est aussi le modélisme le plaisir de créer une figurine qui même si elle n'ira pas sur un champs de bataille aura fier alure dans votre collection.

Et si vous preferiez jouer avec les rêgles de la V1 beta et bien qu'est ce qui vous en empèches ?

GW n'a jamais fais de procès contre quelqu'un par ce qu'il n'avais pas jouer avec la MAJ du dernier Chapter Aproved.

Les tournois sont une exception au mode de jeu GW pas la norme. La norme c'est la partie entre pote du week-end avec bierres et barbacs.

Donc voilà moi en tout cas je suis satisfais que mes cher DA ai un codex complet et indépendant du codex SM. Et j'espère que GW continuera à faire de belles figs.

Modifié par Kerion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerion, en effet, tu n'as pas tout lu et ça se sent vraiment dans ta réponse. Je vais donc te ré-expliquer le point de vue des "notables du dimanche".

Pour ceux qui trouve ce codex insipide, j'ai eu plus de plaisir à le lire que l'ancien qui était un recueille de 6 pages avec aucun historique avec des tas d'encadré de rêgles obscures et d'equipement qui ne servait pas à grand chose.

Avec du recul c'est finalement l'ancien codex qui est frustrant pas le nouveau.

Tu es en train de comparer un codex V4.1 à un supplément d'armée qui date de la V3.

Oui le vieux codex DA, en terme de présentation et de fluff, est un sacré torchon. Ca, personne n'a jamais dit le contraire. Le genre de codex sur lesquels on se base pour servir de référence, ça serait plus le dernier codex Marines, ou en mieux le codex Eldar (en mettant à part la double liste à la battle, qui est vraiment très pénible à lire).

Oui, en terme de présentation, le nouveau codex DA est très bien, très beau tout ça. Mais en terme de jeu (car il ne faut pas l'oublier, ça reste un jeu, et donc exactement ce dont on parle), ce codex est une daube infâme. Perte énorme de variété, nombreuses modifications incohérentes ("on équilibre le jeu, donc on booste en coût le dread et diminue en coût le ratata ...), obligation de jouer les Persos spé si on désire utiliser une organisation alternative.

Inutile de se voiler la face on en venais tous à otpimiser et à tirer la couverture vers soit. Je ne suis pas grosbill par nature, mais je dois avouer que face à des joueurs de moins en moins scrupuleux tout le monde en venais à bouriner.

et

Quelqu'un a écrit en première page de ce topic que de toute façons ce n'était qu'un jeu et que l'important était de s'amuser.

C'est marrant, tu te contredis: si le but de toi et tes potes, c'est de s'amuser, à quoi bon optimiser ses listes (dans le cas où tes adversaires ne le font pas, une fois de plus c'est l'écart de grobillité qui font l'inintérêt, pas la grobillité).

Les tournois sont une exception au mode de jeu GW pas la norme. La norme c'est la partie entre pote du week-end avec bierres et barbacs.

Normalement, c'est le cas. Sauf que les tournois se démocratisent de plus en plus et ont vraiment tendance à devenir la référence car principale phase émergée de l'iceberg.

C'est pas comme si Jervis lançait cette nouvelle vague de codex dans le but de modifier la standardisation des listes des tournois anglais (où la compo, ils ne connaissent pas vraiment donc aucun intérêt de sortir des trucs originaux/fun)...

Bien sûr c'est chiant de devoir se racheter un codex ou de voir une de ses escouade favorite remiser au placard, mais c'est pas la fin du monde en soit.

La raison invoquée par Jervis pour virer ces options d'équipement, c'est le ré-équilibrage des listes Or ces mêmes options d'équipement qui disparaissent étaient tout sauf déséquilibrées. Tu vois mieux pourquoi on râle ?

Et si vous preferiez jouer avec les rêgles de la V1 beta et bien qu'est ce qui vous en empèches ?

GW n'a jamais fais de procès contre quelqu'un par ce qu'il n'avais pas jouer avec la MAJ du dernier Chapter Aproved.

Chacun fait ce qu'il veut chez soi, c'est pas nouveau. Cependant, en tournoi, il faut bien rester au goût du jour et avoir une base de règles commune sinon ça devient très vite le gros bordel. Idem si tu joues contre quelqu'un qui ne fait pas partie de ton groupe habituel, les premières parties risquent d'être gênantes. Jouer avec les mêmes règles du jeu, ça permet de parler le même "langage"...

throst, défenseur du forum, de la veuve, de l'orphelin... et de l'ancien dex chaos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kerion
C'est marrant, tu te contredis: si le but de toi et tes potes, c'est de s'amuser, à quoi bon optimiser ses listes (dans le cas où tes adversaires ne le font pas, une fois de plus c'est l'écart de grobillité qui font l'inintérêt, pas la grobillité).

Attention, quand je disais que tout le monde en venais à optimiser c'était lors de partie disputé ailleur que dans le cadre du "cerlce des joueurs habituels". Nottament lors de partie en magasin, ce qui a fait par la suite que je n'y suis plus retourné pour y disputer de partie.

Oui, en terme de présentation, le nouveau codex DA est très bien, très beau tout ça. Mais en terme de jeu (car il ne faut pas l'oublier, ça reste un jeu, et donc exactement ce dont on parle), ce codex est une daube infâme. Perte énorme de variété, nombreuses modifications incohérentes ("on équilibre le jeu, donc on booste en coût le dread et diminue en coût le ratata ...)

ça dépend de quoi on parle par "perte de la variété" ? Ne plus avoir d'arsenal ? Formatage des escouades à 5/10 ?

La liste d'armée de ce codex me rappel le forma d'une liste d'armée de battle. Tout ce que peuvent prendre les personnages est decrit dans leurs options d'equipement. Bien sûr à battle il reste les objets magiques là aussi c'est toujours les même qui sont pris alors autant faire une selection et éviter ainsi les abus.

Pour moi cette liste ouvre des possibilités de jeu et évite les sempiternelles questions: <<mon perso il peut prendre ceci avec celà ? et puis faire ça ?>>

obligation de jouer les Persos spé si on désire utiliser une organisation alternative.

Les persos spé on des combinaisons d'armes différentes ce qui permet de les addapter, et rien n'empèche de les renommer. Ce qui est intéréssant c'est leur rêgles spéciales. Je les trouves beaucoup plus jouable qu'avant.

Normalement, c'est le cas. Sauf que les tournois se démocratisent de plus en plus et ont vraiment tendance à devenir la référence car principale phase émergée de l'iceberg.

C'est une bonne chose, d'où je pense l'intérêt de simplifier les listes il me semble.

La raison invoquée par Jervis pour virer ces options d'équipement, c'est le ré-équilibrage des listes Or ces mêmes options d'équipement qui disparaissent étaient tout sauf déséquilibrées. Tu vois mieux pourquoi on râle ?

Il reste les options d'equipement dans les descrpitions des différents choix QG par exemple ce qui laisse pas mal de liberté. Perso je vais pas râler par ce que je ne peux plus donner une bionique à mon sergent vétéran, ou une armure d'artificier à mon chapelain.

Le déséquilibre se mesure sur l'ensemble des armées, et il faut avouer que les premiers codex sorties étaient en manque par rapport aux derniers et à la fin tout se déséquilibré.

Chacun fait ce qu'il veut chez soi, c'est pas nouveau. Cependant, en tournoi, il faut bien rester au goût du jour et avoir une base de règles commune sinon ça devient très vite le gros bordel. Idem si tu joues contre quelqu'un qui ne fait pas partie de ton groupe habituel, les premières parties risquent d'être gênantes. Jouer avec les mêmes règles du jeu, ça permet de parler le même "langage"...

On est d'accord le fond, là où on ne s'entend pas c'est sûr la forme. Pour moi celà dois passer par une simplification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en voir le version du dex BA, je suis assez sceptique sur l'avenir du jeu. (je ne l'était pas avant ...)

Il est truffé de bizarrerie, rhino gratos par ci par là, surcoût des unités pour débloquer la CM.

Cela aura pour conséquence de joueur l'apothicaire face au BA.

Style ce rhino d'escouade d'assaut est gratuit, donc ne rapporte rien, ne compte pas sur moi pour tenter de le détruire.

Avec la CM qui revient cher en terme d'unité débloquante, on est certain d'avoir le chapelain avec réacteur dans toutes les listes pour rendre jouable l'investissement.

Tornado au prix d'un ball à poil, lequel choisirrez vous?

Escouade d'assaut en troupe, ce qui risque tout bonnement de faire disparaître l'unité tactique dans les listes. (25 points plus seulement, soit 5points par réacteur)

Les joueurs se contenteront de deux escouades d'assaut enrhinotées ou non, et se tourneront vers les vétérans d'assaut qui ne coûtent que 10 point de plus pour quatre fig avec deux attaques de base.

Bref le full réacteur à gogo, soutenu par du baal au rabais, le tout commandé par un chapelain peu onéreux.

Si certains ont crié à l'antifluff avec l'arrivée du dex DA, il est clair que le codex BA leur donnera du grain à moudre avec des armées tournées uniquement dans l'esprit d'une compagnie d'assaut.

Sur le papier le dex BA est à mon sens bien plus efficace que le dex DA, et cette efficacité est tout bonnement anti fluff, vu que les listes "tactiques" seront limite jouables, alors que les listes "assaut" seront limite bill.

Avantage tout de même, il est moins porc que la gavinerie d'antant, mais bon... c'était pas franchement difficile. j'ajoute que l'on peut pondre une liste très rapidement.

Si le dex chaos ressemble est dans la lignée du dex BA, je sens que l'on aura le droit à des armées ultra flouff. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que faire des BA une armée entièrement orientée assaut est anti-fluff, il fallait oser.

Pour les comptes d'apothicaire, ça existe déjà maintenant, en tout cas si tu veux gagner en gros tournoi tu as intérêt à faire ça. Après si tu t'en fous, ben ce nouveau codex ne devrait rien y changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est truffé de bizarrerie, rhino gratos par ci par là, surcoût des unités pour débloquer la CM.

Primo, les rhino ne sont pas gratuits, ils "échangés" avec els réacteurs dorsaux, ce qui n'est pas toujours une bonne affaire.

Secundo, la CdlM s'en sort mieux comme ça: nombre fixe de SM spéciaux, sans avoir à drainer ses unités. C'est certes un peu moins fluff (encore qu'avant, les Scouts et Termis qui (re)mettent une énergétique pour entrer dans la compagnie...), mais l'adversaire à moins l'impressiond e se faire enfler: okay t'as des unités réduites (pauvre ch'tite minidev va), mais l'adversaire lambda se focalisera sur la CdlM: " :mrgreen: 14 furieux en jumppack"

Style ce rhino d'escouade d'assaut est gratuit, donc ne rapporte rien, ne compte pas sur moi pour tenter de le détruire.

Le genre d'unités qui sert de couvert mobile, où qui va foncer mourrir pile devant tes (mini)dev, et tu va l'ignorer?

Rappellons que toute partie ne se joue pas aux points de victoire.

Escouade d'assaut en troupe, ce qui risque tout bonnement de faire disparaître l'unité tactique dans les listes. (25 points plus seulement, soit 5points par réacteur)

Je tiens le pari que non. On verra ça dans 6 mois le temps que les gens se fassent une idée, et que les ténors du tournoi nous livrent leurs opinions

My two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand je disais que tout le monde en venais à optimiser c'était lors de partie disputé ailleur que dans le cadre du "cerlce des joueurs habituels". Nottament lors de partie en magasin, ce qui a fait par la suite que je n'y suis plus retourné pour y disputer de partie.

Donc Jervis veut "rééquilibrer" pour que les gens retournent dans les magasins GW et les tournois sans compo (la norme hors de nos frontières).

Le déséquilibre se mesure sur l'ensemble des armées, et il faut avouer que les premiers codex sorties étaient en manque par rapport aux derniers et à la fin tout se déséquilibré.
Et là, on se retrouve toujours avec un déséquilibre, entre le dex DA et les BA, qui ont meilleur goût, les zoneilles, qui sont eux relevés de belles perles niveau déséquilibre du jeu (et création de règle non générique, cf Voile de Larmes). Sans parler des nombreux codex à venir.
Style ce rhino d'escouade d'assaut est gratuit, donc ne rapporte rien, ne compte pas sur moi pour tenter de le détruire.
Mais bien sûr, et la marmotte...

Certe, acheter le Rhino/Pod pour l'escouade ne coûte pas de points, mais un Rhino/Pod coute bien les points indiqués p.80 du Dwarf. Donc ça rapporte autant en Pts de Victoire, point.

En terme de liste, c'est juste une facilité, pour éviter de dire "si vous prenez un Rhino, enlever les Réacteurs rapporte XX pts, si c'est un Pod, cela rapporte YY pts".

Lecture orientée de ta part ?

fenrhir - grilled ; la vie de couple ralentit le forumage - ou est-ce l'inverse ?...

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo, les rhino ne sont pas gratuits, ils "échangés" avec els réacteurs dorsaux, ce qui n'est pas toujours une bonne affaire.

Je sais mais bon, en gros la perte des hommes est fatale, alors que le rhino ne rapporte rien en terme de destruction.

Secundo, la CdlM s'en sort mieux comme ça: nombre fixe de SM spéciaux, sans avoir à drainer ses unités. C'est certes un peu moins fluff (encore qu'avant, les Scouts et Termis qui (re)mettent une énergétique pour entrer dans la compagnie...), mais l'adversaire à moins l'impressiond e se faire enfler: okay t'as des unités réduites (pauvre ch'tite minidev va), mais l'adversaire lambda se focalisera sur la CdlM: " 14 furieux en jumppack"

Si c'est pour dire que le dex BA nouveau est mieux que l'ancien, je suis ok.

Mais en même temps le dex gaviné était la grosse daube de la v3, battu de justesse par le dex gaviné vaisseaux mondes. Pas tellementdur de faire mieux.

La génération de la compagniede la mort me déplait. Ils auraient pus se contenter d'une unité achetable dont l'effectif maximum dépend de certaines unité achetés. Le joueur 13ème compagnie paie ses wolfens, et pourtant il s'agit grosso modo du même fluff, space marine qui deviennent progressivement complètement taré etc.

Pas de quoi faire une règle foireuse qui générera des énervements des adversaires lors des scénarii à points de victoire (qui sont la base ne l'oublions pas).

Les rhinos gratos aussi me déplaisent. Pour moi c'est pas de la simplicité, c'est du simplisme.

JJ aurait pu faire table rase du passé, mais il ne l'a pas fait entièrement.

Des bizarreries, à priori on va en avoir avec le dex chaos.

C'est sûr que cela ne nuira pas trop au jeu amical, mais bon ces bizarreries risquent de casser les couilles en tournoi. Hors l'ambition de JJ est de tendre vers un jeu tournoi 40k équilibré. Je ne crie pas au loup, mais je me méfie tout de même. Je reste sceptique quoi, j'appelle pas non plus à brûler l'effigie de JJ.

Le dex BA est toujours mieux que son aïeux, mais bon il pouvait mieux faire sans pour autant compliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...
J'avais dit des trucs, mais en fait je suis d'accord avec ce que dit Kommadork. Et je rappelle au passage l'existence des drones qui se détachent du Devilfish et qui sont du même acabit : c'est chiant. Modifié par Åpøm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La génération de la compagniede la mort me déplait. Ils auraient pus se contenter d'une unité achetable dont l'effectif maximum dépend de certaines unité achetés

Et ce n'est pas exactement ce que l'on a?

A ceci près que le coup se fait proportionnellement à la taille de l'unité (donc relativement équilibré évitant les 15 SM pour 100pts, ou les 3 SM pour 200pts), indirectement car grêver au niveau des points des unités concernées.

Les extras marines payant sont là pour émuler les over-rolls d'antan (enfin, c'est peut être pas encore le mot pour la V3 :D )

Le dex BA est toujours mieux que son aïeux, mais bon il pouvait mieux faire sans pour autant compliquer.

Aïeul, au singulier.

Et niveau porcinerie, on pouvait faire des trucs bien crade avec la V3.5 (comprendre: en adjonction avec le V4 SM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas exactement ce que l'on a?

A ceci près que le coup se fait proportionnellement à la taille de l'unité (donc relativement équilibré évitant les 15 SM pour 100pts, ou les 3 SM pour 200pts), indirectement car grêver au niveau des points des unités concernées.

Les extras marines payant sont là pour émuler les over-rolls d'antan (enfin, c'est peut être pas encore le mot pour la V3 )

Oui et non, en fait je pensais à cela juste pour la comptabilité des sacros saints points de victoire en fin de partie. En gros à 30point la gurine, j'ai 5 unités pouvant débloquer une gurine, je paie 150points, et quand ma compagnie est détruite par mon adversaire, cela lui rapporte des points.

J'ai bien conscience que toutes les unités qui débloquent la compagnie de la mort ont un surcoût qui permet une liste équilibrée.

Pour moi c'est juste en terme de point de victoire que c'est déséquilibré. Cela est mineur jusqu'au jour ou tu paumes à cause de cette manière d'acheter. Et ça arrivera souvent car la compagnie de la mort est une unité over méchante, que l'adversaire doit déssoudre absolument pour éviter de se faire culbuter. Bien frustrant de ne gagner aucun point de victoire quand on sait la difficulté de tuer du marine insensible à la douleur. (la malédiction des BA continuent lol, Horus avait raison de massacrer Sanguinius)

Aïeul, au singulier.

Et niveau porcinerie, on pouvait faire des trucs bien crade avec la V3.5 (comprendre: en adjonction avec le V4 SM)

Oups aïeul, autant pour moi désolé.

Sinon d'accord avec toit sur le fait que les le dex V3 et son descandant hybride dex vanille V3,5 sont des horreurs en terme de jeu, avec possibilité de faire du méga bill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.