Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Compagnie Grise


Frocpoilu

Messages recommandés

Bien le bonjour !

Je viens d'acquérir le supplément de la Ruine d'Arnor, et force est de constater l'attrait que la Compagnie Grise exerce sur mon pauvre mental déjà bien ravagé par les révisions baccalauréales. J'ai donc préparé une liste d'armée avant de faire le moindre achat, et j'en arrive à peu près à cela, en format 500 points :

- Halbarad Dunadan : 65 pts

- Elladan et Elrohir (versions de l'Ombre et la Flamme, sans leurs armures lourdes) : 140 pts

- Cinq dunédains : 120 pts

- Vingt Rangers d'Arnor : 160 pts

TOTAL : 485 pts

Neuf points de puissance

Pour des raisons de fair-play évidente je retirerai les arcs de la plupart des Rangers d'Arnor afin de descendre en-dessous des 33% d'archers.

J'aurais comme stratégie globale de constituer des petits groupes de Rangers autour d'un Dunédain, chose faite dans le supplément et que je trouve des plus sympathique, permettant une mobilité appréciable de petits groupes pouvant toutefois avoir un impact non négligeable au corps à corps, qui pourront harceler l'adversaire à l'arc avant d'arriver au corps-à-corps.

Je me retrouve avec neuf points de puissance, plutôt sympathique, mais qui me fait me retrouver en grande infériorité numérique, chose peu gênante compte tenu de mon amour pour les challenges, ainsi que du thème de l'armée (une armée de deux-cent trente rôdeurs me gène quelques peu...)

Donc voila, j'aimerais savoir ce que vous en pensez !

Bonne Soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a 14 pts de puissance :

- elladan et elrohir : 6 pts de puissance

- halbarad : 3 pts de puissance

- les 5 ranger du nord : 1pt de puissance chacun donc 5pts en plus

autrement c'est assez sympatique comme armée

j'aime bien aussi le principe de groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne retire pas les arcs de tes rangers : la règle spéciale de l'armée est faite pour ça, et si c'est bourrin dans des listes de porcs (45 archers à peu près, si on prend que des Dùnedain/Rangers du Nord), tu te feras laminer avec ton armée si tu les as pas (avec 28 figurines D4... :whistling: ).

Par contre, il te reste des points en plus (enfin, si c'est à 500 pts), je te proposes donc d'investir dans des armures lourdes pour les deux elfes (bien plus efficaces avec), et de transformer tes Dùnedains en Rangers du Nord, ça fera 500 pts tout pile, et tu auras +1 en Défense pour 7 de tes 8 héros, ce qui n'est vraiment pas négligeable (ça fait 2 fois moins de pertes au tir (avec F2) pour tes Dùnedains, et 2 fois moins au corps à corps pour Elladan et Elrohir face à de la F3). Au pire, si les armures lourdes te gênent fluffiquement pour une armée comme ça, mets-leur des arcs elfiques, ça renforcera encore le thème et te fournira 2 tirs F3 sur 3+ à 56 cm par tour (vite rentabilisés, un gob mort et c'est bon).

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors il peut mettre 2 ranger (dont 1 avec lance) en plus, sans depasser la limite, car la limite c'est 4 rangers d'arnor par dunedain ou ranger du nord, mais les héros comptent comme des dunedains ou ranger du nord (c'est dans les listes d'armées des white dwarf et aussi le supplément la chute d'arnor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le supplément et Légions parles bien de 4 Rangers d'Arnor par Dunedains ou Ranger du Nord, pas des autres héros. Sinon c'est encore plus bourrin.

Au passage, je viens de remarquer qu'ils avaient mis "Haut-Elfe" dans le supplément. Moi qui les pensait guéris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en faisant passer mes dunédains en Ranger du Nord et en donnant des arcs aux jumeaux j'en arrive à 500 pts pile...

Mais après avoir parcouru les pages de différents forums ainsi que les règlements de tournois, je vois que tout le monde considère cette armée comme des plus bourrine (le tournois à Lyon de Suderon refuse la règle spéciale de cette armée au niveau des archers), je me pose donc une question :

- Cette armée est-elle tant déséquilibrée que cela ? Je pensais que la Compagnie Grise se retrouverait le plus souvent en infériorité numérique et que cela compenserait le nombre de ses archers...qu'en est-il de tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est une armée très ennuyeuse à jouer au final, (tu recule, tu tire etc..), et en plus même en full archer et avec un quarantaine de figs, sa puissance n'est pas flagrante.

T'enlève le plaisir de jouer, et la puissance d'une armée, il n'en faut pas plus pour qu'elle soit un peu boudée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème, c'est qu'avec cette armée, les listes compétitives rien que pour la gagne sont bien plus puissantes que celles des autres armées... Mais la tienne est tout à fait battable, avec si peu de figurines. La règle des arcs peut en effet être un bonus spéciales pour représenter la compagnie telle qu'elle est (un petit groupe d'élite misant sur les embuscades pour gagner) ou faire une liste bourrin (45 mecs avec arc et Tir à 3+...).

Avec ta liste, tu peux très bien essayer de la jouer normalement, en misant sur les tirs, mais aussi en allant au corps à corps (ce sont pas des manches, malgré leur D4), et surtout, en tirant parti de ta supériorité stratégique (comme dans l'historique) et très bien représentée par le grand nombre de Points de Puissance.

Donc, je te conseille de continuer, au pire, le non-respect de la règle du 100% archers au tournoi t'obligera à te priver de beaucoup de tes arcs, mais je pense que tu peux quand même t'en sortir, en jouant sur les couverts, tendre des pièges, etc. Et tu pourrais plaider ta cause aux organisateurs en demandant alors d'avoir des lances gratuitement à la place des arcs (si tu participes au tournoi), parce que ton armée n'est pas optimisée, mais bien une armée fun (s'ils ne veulent vraiment pas entendre parler du 100% archers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci bien pour ces réponses ^^

Je n'avais pas comme projet d'aller au tournoi de Lyon précisément, et c'est intéressant de connaitre les raisons de la bouderie de la Compagnie Grise ! je suis heureux également de savoir que ma liste est tout à fait batable, car nous sommes un petit groupe à se lancer dans le wargame du Seigneur des Anneaux, et c'eût été malheureux que je joue une armée invincible...

On pourrait presque mettre cette liste dans l'épinglé des "listes pas chère" compte tenu du prix réduit si on la commande entièrement sur la VPC (ce que je vais faire) : 61€ si je compte bien...

("presque" je précise...)

Frocpoilu, content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.