Aller au contenu
Warhammer Forum

Combattre sous terre


Xev74

Messages recommandés

Intéressant.

Je pense aussi que Cavernicole est une règle bien utile pour les Gobelins, en milieu souterrain et rocheux, pour submerger une phalange défendant une passe.

"Les Trolls des cavernes apportent la touche de finesse permettant d'employer la tactique du Marteau". De l'humour se glisse dans les légendes des photos. :lol:

"n'oubliez pas que les Traqueurs possèdent des armes de jet": moi dans mon supplément, je ne vois pas d'armes de jet dans le profil des traqueurs. Quelqu'un m'explique? :blushing:

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif tout cela (au moins je sais maintenant ce qui m'attend si je joue contre des nains ) une tactiqua sur les formations naines va peut etre voir le jour sur ce forum?

Tient une question: a votre avis le coin peut il etre utilisé avec des huruk hai? :blushing:

Par contre je ne me rend pas réelement compte du potentiel des nains et des gobelins car je n'ai jamais combattu avec ces armées et une seule foi contre des nains. Néanmoins les formations ont l'air redoutables, la difficulté étant maintenant de bien les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"n'oubliez pas que les Traqueurs possèdent des armes de jet": moi dans mon supplément, je ne vois pas d'armes de jet dans le profil des traqueurs. Quelqu'un m'explique? blink.gif

non non il n'en ont pas...il doit sagirent d'une erreur de leur part.

Perso j'aime bien la formation en "coin", elle a l'air sympa...aprés faut voir sur le terrain ce que ca donne comme je dis toujours :blushing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin c'est peut-être celle qui me laisse le plus perplexe. Je pense que si ça tourne mal, ça peut être catastrophique, si un des flancs est perforé. Je pense aussi qu'il faut choisir sa cible, une armée de Gob peut être prenable, des Uruks à D6 avec soutien, moins.

Je pense que cette formation est plus indiquée pour les armées blindées, donc s'applique aussi aux Uruks de l'Isengard, aux MT... Après faut voir s'ils n'ont pas plus intérêt à utiliser l'appui des lances et piques en une phalange classique.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le Mur coule de source, le Carré peut tourner au massacre si on ne gagne pas les combats, avec des nains bloqués partout :blushing:

Tout comme Lucius Cornelius, le Coin me donne une drôle d'impression : avancer comme ça fait que la première figurine aura plus de chance de tataner en prems mais après, pour faire une contre-charge avec les gus qui sont derrière ... bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reste asser incrédule quand à la tactique du coin: elle est pour moi bien trop facile à contrer:

- le héros qui se trouve devant risque de s'en prendre pas mal dans la figure, et un simple nazgul peut le rendre inefficace, étant donné que c'est sur ce héros que repose la réussite d'une telle formation je vous laisse deviner le désastre...

-C'est trés joli d'aligner ses figurines comme , ça mais sa risque de faire le régal d'une baliste... une belle brochette de nain!!! :clap:

-De plus la forme du V qui fait son efficacité ne sera plus conservée très longtemps après quelques round de corps à corps, certain nain finiront bien par perdre quelques combat, seront forcés de reculer... ect...

-le moindre perte peu s'avérer catastrophique... un trou dans une des branches du V ... Et c'est fini...

-

Les Nains armés d'arcs (et vos Balistes) doivent protéger l'arrière de cette formation en abattant les figurines qui essaieraient de la prendre à revers.
:clap: gheu? Alors là ça me laisse franchement perplexe... le coin est une formation offensive, donc les archer nian et la baliste risquent fort de se retrouver à la traine, et je doute qu'en quelques tirs il pourront neutraliser un atttaque de flanc... un foit le corps à corps engagé, en plus une fois le corps à corps engagé il leur sera impossible de tirer sur les corps à corps...

le formation donné en exemple coute la bagatelle de 546 pts... :blushing: normal, le réussite du coin se base sur de nombreux héros et des troupes d'élite, se qui fait un sous-nombre flagrant...

Un adversaire un tant soit peu malin attaquera exclusivement les flanc de cette formation, ce qui obligera l'adversaire à la briser si il veut que ses troupes et héros qui se trouve à le tête de la formation puissent combattre...

Quand au carré dans le type "formation casse-noix" y'a pas pire!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela tres joli, fantaisiste mais tres joli. Au SDA on gagne en plaçant plus de troupes que sont adversaire au corps a corps, les formations autres que la ligne simple sont globalement inadapté a une bataille sauf si l adversaire est tres gentil.

Un adversaire face un coin, va concentrer sa troupe sur la pointe avec un 6 ou 8 contre un, le reste, on n y touche pas, on casse le bout de la pointe le reste des nains au tour suivant doit se remette a plat pour eviter d etre submerger.

On peut aussi eviter la pointe et charger les extremités avec des troupes rapides, tout en laissant la ligne de bataille devant, les nains vont devoir se defendre sur deux fronts.

Enfin bref, si on veut jouer tactique, c est pas le genre de sujet qu il faut prendre au serieux.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Fitz-dragon

Le coin peut très bien fonctionner. Bon avec du nain je ne sais pas trop mais moi c'est la formation que j'utilise avec ma cavalerie.

Le fait est que la rapidité de la cavalerie leur permet de ne pas être prit de flanc et frapper à l'endroit de son choix. Mais je peux vous assurez que dans ses conditions il est possible de faire bien mal (une dizaine de warg qui traverse les lignes de ses miséreux du bien ça ma toujours fait plaisir).

L'inconvénient c'est que souvent les 2 derniers se font tuer car en retard mais l'avantage c'est que comme ça les autres wargs traverse en bonne santé (mais le gros risque est de voir la bannière mourir).

Mais souvent je combine avec la technique de l'enclume et du marteaux en attaque de flanc/arrière et les phalanges se retrouves avec leur lancier dispersé et séparé des autres troupes qui n'ont plus de soutient.

Bon ça marche pas à tout les coups mais ça fait sont effet.

edit c'est vrai que sous terre... c'est jolie mais inutile leurs conseils tactique...

Modifié par Fitz-dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en bref, la tactique de coin est plutôt adaptée à la cavalerie, très fréquentes dans les galeries de la Morie, merci GW ! En plus gob et nains sont les armées les plus lentes.

Le mois prochain, comment effectuer un flanc refusé avec des hobbits, chers amis bonsoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapinator

La tactique du coin peut se relever bien plus payante que vous ne l'imaginez. Avec de la cavalerie, par éxemple, c'est bien plus efficace qu'un mur car offrant une résistance au prise de flanc bien plus élaboré. De plus, contrairement a ce qui a été dit, la perte d'une figouz n'est pas catastrophique : vous oubliez les zones de contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de la cavalerie, c est que pour qu elle soit efficace il faut qu elle charge, un dispositif en coin demande a amener une partie de l armée en charge et pas l autre, et eventuellement ne pas pouvoir charger avec le reste au tour d'apres :clap: .

Je trouve cela risqué, sans en voir un reel avantage. Bon apres si on test le systeme avecle roi Aragorn epaulé par une douzaine de cavalier de minas tirith sur une orde de gobelins, c est sur ça marche plutot bien :ermm: , mais en gros ça ne vient pas de la disposition de l armée, mais du rapport de force.

Chien Sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapinator

pas du tout. Je n'ai que rarement vu une armée composé de 100% de cavalier. La pluparts possêde 5 chevalier ainsi qu'un capitaine monté pour les mener. Le but de la cavalerie n'est pas de foncer dans le tas sans réfléchir, comme on le ferait avec des figouz a pied, mais de frapper le plus fort possible le point faible de l'adversaire tout en prenant le moins de risque possible. Pour cela, la formation en coin est très adapté. sur les 6 figurines, 4 ou 5 percuteront l'ennemis, le cavalier gardé en reserve pourra ainsi faire une contre charge au cas ou les chose tournent mal. Enfin bref, je m'embrouille un peu. Essai de jouer divers partie avec de la cavalerie de close, et tu comprendra ce que je veut dire : il n'y a pas de trucs plus stupide a faire qu'une charge frontale sur une phalange pour sacrfier inutilement ta cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 6 figurines, 4 ou 5 percuteront l'ennemis, le cavalier gardé en reserve pourra ainsi faire une contre charge au cas ou les chose tournent mal.

alors là faudra m'expliquer comment avec une formation en coin, tu arrive à faire rentrer 4-5 fig au contact!!! à moins d'attaquer un enemis qui prenne une formation qui soit exactement le contraire de la tienne, pour que tu puisse parfaitement "t'emboiter dedans"...

Et quand bien même ce n'est pas une bonne nouvelle, car la l'adversaire à la possbilité de faire "casse noix" sur la cavanerie, et une fois que le héros qui la mène est neutralisé, il n'y a plus grand chose à faire... :clap:

il n'y a pas de trucs plus stupide a faire qu'une charge frontale sur une phalange pour sacrfier inutilement ta cavalerie.

Je doute fort que Chien Sauvage fasse partie de ce genre d'imbéciles... :ermm:

Modifié par Gothy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que Chien Sauvage fasse partie de ce genre d'imbéciles...

Mais, j en fait encore parfois des pires :clap:

Lapinator, en fait je ne suis pas sur qu on parle de la meme chose, je parlais de la formation en coin comme montrer sur la photo du premier message, parce que si le but est de se deplacer en formation en coin et de bouger avant le corps a corps en se mettant a plat, en gros pour moi ça reste une formation a plat, puisque c est celle là utiliser au combat.

Apres evidement si l attaque en coin et une attaque sur le flanc ou l arriere de l ennemi, je suis parfaitement d accord :ermm:

Chien Sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mur: ben, c'est pas mal, mais je vois mal comment ça va se passé à moins de faire retraite, encore que si on essaye de vous trouer le mur, vous ne pouvez riposter^^

"La formation en Carré ne permet pas de remporter une bataille, cependant, vous gagnerez du temps afin de rapatrier vos troupes disséminées sur la table, car une formation en Carré peut tenir tête à un nombre d'ennemis bien supérieur."

Il faut croire la première ou la dernière partie de la phrase?

Le problème se pose encore, comment voulez-vous riposter contre des trébuchets ou des archers, cette position est ridicule. Bien sur, si votre adversaire est assez fou pour vous charger vous pouvez l'adopter

Le Coin: Ben, pas de critiques, c'est juste que:

"en avançant aussi vite que possible vers l'ennemi pour l'abattre à coups de haches!"

en sachant que les nains ont un mouvement plus petit, je vois pas l'intérêt de dire qu'il faut courir.

Par contre, ça doit faire un effet de marteau sur le terrain.

" j'ai failli remporter le Grand Tournoi de ce jeu il y a quelques années!"

C'est bizarre là... on se demande comment il a fait, sans même des traqeurs il n'a aucune chance.

Encore que même avec un Balrog il ne pourrai pas écrire:

"Les Gobelins sont géniaux car vous pouvez en avoir des ribambelles"

La Horde: Ben pas différent du Mur

Le Marteau: c'est un peu con comme tactique, c'est en général ce qu'on fait non?

Le Piège: Bonne idée mais à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous savez que l'on parle de "Combattre sous terre", non ? Depuis quand les nains se payent le luxe d'aligner des cavaliers ? Les articles concernent en grande majorité des nains et des gob ! Mis à part les alliers de par et d'autre, il ne peuvent aligner de cavalerie. Arrêtez avec vos "ouais, tactique de coin trop cool-de-la-mort-qui-tue avec Elessar et les chevaliers MT !", c'est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Effectivement. Mais ça ne change pas le probleme en réalité, face a une ligne Gob, Il suffit que le heros tombe contre un troll et un chauve souris, et il se retrouve bloqué au premier rang par ses propres troupes, c est vrai qu il est solide, mais c est vraiment risqué.

Chien sauvage...mais reste qu on a fait du HS aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.