Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

L'Armée de Bretonnie Du Sire D'epinette


Sire d'Epinette

Messages recommandés

Les suggestions de thomas sont particulièrement interressantes, et j'aimerai que soit développé :

- cette idée d'influence sournoise du chaos.

- Moins de chevaliers mais mieux.

Cependant je ne suis pas convaincu par les brigands arquebusiers, à moins de permettre pour les bretonniens l'accés aux mercenaires.

Il faut oublier les arquebuses en bretonnie. Ils sont encore moins probables que les canons (historiquement, les armées à feu portables arrivent bien après les canons).

Pas de chaos en Bretonnie, en tout cas, pas chez les dirigeants. La dame et les chevaliers du Graal veillent. Qu’il y a des endroits maléfiques et corrompus c’est souhaitable (Moussillon, les forêts pleines d’hommes bêtes ou de peaux vertes, des skavens et des morts vivants ici ou là)… mais la Bretonnie est foncièrement, comme Ulthuan, une terre de bien.

Enfin je préférerais disposer d'une cavalerie moyenne : destrier caparaçonné ou non, armure légére, bouclier et lance de cavalerie en remplacement des chevaliers errants qui sont fondus avec les unités du royaume. Je pense que cela serait plus cohérent, le jeune fils de famille partant en guerre avec un équipement adapté à son statut réel (doit faire ses preuves).

Voilà j'avais émis cette idée sur un forum anglais et tout le monde la trouvait "curieuse" ben je vois pas pourquoi??

En fait, les cavaliers moyens que tu décris, à la lance de cavalerie près, sont les écuyers montés. Ils étaient effectivement parfois des chevaliers en formation avec un équipement plus légers que les chevaliers (donc les arcs obligatoires :-( ), d’autres fois ils étaient les hommes de confiance du chevalier (avec fief donc chevalier du royaume en terme de jeu).

Les chevaliers errants sont indispensables en terme de background, avec leur équipement complet de chevaliers. Il s’agit de chevaliers, nobles mais dépourvu de fief (fils cadets, bâtard). Il y avait pléthore de chevaliers errants au moyen age qui cherchaient l’aventure, la richesse de ce monde et même des bonnes actions à accomplir pour avoir une belle vie dans l’au delà. Il faut donc des chevaliers errants avec moins de Cd (ils ne sont pas habitués à commander) et pourquoi pas moins de CC (ils sont plus ou moins jeunes… mais ils n’ont pas eu encore leur chance. Ils sont donc moins costauds que les chevaliers du royaume).

Les paladins bretonniens sont aussi des chevaliers errants… en quête exclusivement spirituelle.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’il y a des endroits maléfiques et corrompus c’est souhaitable (Moussillon, les forêts pleines d’hommes bêtes ou de peaux vertes, des skavens et des morts vivants ici ou là)… mais la Bretonnie est foncièrement, comme Ulthuan, une terre de bien.

J'attend de voir la nouvelle version du background pour confirmé ça !!

Une noblesse qui laisse creuver la populace n'est pas foncièrement bonne !!

Ce n'est pas parce que Nigel Stillman nous a fait un background où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" qu'il faut ne pas regardé allieurs dans ce qui a été écrit par Richard Halliwell et consort pour la V2/FRP/3

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que Nigel Stillman nous a fait un background où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" qu'il faut ne pas regardé allieurs dans ce qui a été écrit par Richard Halliwell et consort pour la V2/FRP/3

Il est vrai que c'est globalement 'Happy Nation', surtout lors des deux invasions du chaos. Mais tout n'est pas si rose lors des périodes plus calmes:

- l'affaire du faux Graal: une guerre intestine oppose les partisants de Maldred et Malfleur à Morgiana et ses chevaliers du Graal.

- La déforestation de Loren: quelques barons peux scrupuleux veulent agrandir leur territoire (et se font poutrer par des hommes-arbres façon Les Deux Tours).

Cela reste épisodique, et je crois qu'on est d'accord sur le fait que les deux background pris séparément donnent lieu à une carricature facile. Seul le mélange des deux reflète la diversité humaine. :wink:

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est globalement 'Happy Nation', surtout lors des deux invasions du chaos. Mais tout n'est pas si rose lors des périodes plus calmes:

- l'affaire du faux Graal: une guerre intestine oppose les partisants de Maldred et Malfleur à Morgiana et ses chevaliers du Graal.

- La déforestation de Loren: quelques barons peux scrupuleux veulent agrandir leur territoire (et se font poutrer par des hommes-arbres façon Les Deux Tours).

Je ne dis pas qu'il n'y a d'hommes mauvais en Bretonnie. Je dis que le clergé (les chevaliers du Graal, Morgiana et consoeur) est foncièrement bon, que ce clergé a, en plus de sa présence spirituelle (morale), dispose de pouvoir magique (les damoiselles) et d'une force militaire très puissantes (les Graals). Le clergé a les moyens d'imposer sa loi.

Donc la Bretonnie est une terre de bien, surtout si on la compare à tout le mal qui existe dans le monde de Warhammer (skavens, elfes noirs, chaotiques, mort vivant, orques et gobelins...).

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1° Pour la cavalerie moyenne les options sont : lance de cavalerie, caparaçon et armure légére. Donc nous sommes loin de l'équipement des écuyers montés qui ne disposent que de la lance simple, du bouclier, et de l'arc (allusion aux samouraïs ou aux troupes de Gengis Khan et à mon avis hors background Bretonnien).

2° Je ne suis pas dutout d'accord avec Le Sire à propos du clergé, Morgiana, les demoiselles et les chevaliers du Graal ne sont en rien un clergé, du moins au sens habituel. Ils se rapprochent plus d'une structure post druidique (d'ailleurs le dessin de la Dame est celui de la Déesse Chia qui est la grande pretresse de la lune bleue de Galraedia, et qui use de son calice d'herbes amères afin de lire dans les pensés des autres. Il s'agit d'une divinité Gaelique). Donc j'attends un vrai clergé de la Dame avec au moins des ordres de moines combattants tel les templiers de la Dame, la main de justice...indépendant des ordres de chevalerie "civil" et qui disposent de règles spécifiques.

3° Et je suis tout à fait d'accord avec Dreadaxe, le servage ne peut être assimilé à qlq chôse de bien. Et la Bretonnie doit lutter en permanence pour ne pas céder aux forces obscures et respecter les divers peuples qui s'y trouvent. Quant aux Orcs, ils ne sont pas plus mauvais pour moi qu'un raz de marée ou un tremblement de terre. Ils ne sont qu'une catastrophe naturelle permanente, à la différence des Skavens, MV, et autres elfes noirs qui eux sont pourris jusqu'à la moelle.

Bon Dimanche à tous...

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dutout d'accord avec Le Sire à propos du clergé, Morgiana, les demoiselles et les chevaliers du Graal ne sont en rien un clergé, du moins au sens habituel. Ils se rapprochent plus d'une structure post druidique (d'ailleurs le dessin de la Dame est celui de la Déesse Chia qui est la grande pretresse de  la lune bleue de Galraedia, et qui use de son calice d'herbes amères afin de lire dans les pensés des autres. Il s'agit d'une divinité Gaelique). Donc j'attends un vrai clergé de  la Dame avec au moins des ordres de moines combattants tel les templiers de la Dame, la main de justice...indépendant des ordres de chevalerie "civil" et qui disposent  de règles spécifiques.

Jehan, les druides de l'époque gaëlique machin bidule, constituent le clergé de cette époque :wink:

Les chevaliers du Graal sont justement les défenseurs de la foi (donc de la Dame) en Bretonnie.

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Chevaliers du Graal NE SONT pas des templiers, dans la mesure où ils n'ont aucune des caractéristiques des ordres monastiques combattants, et surtout pas en terme d'historique. Les caractéristiques principales : indépendance du pouvoir civil avec une sturcture hiérarchique spécifique et non possession personnelle de terre. Ce qui implique la possibilité d'agir en dehors des frontières de la Bretonnie. D'autre part il serait interressant de leur octroyer des vertues spécifiques, ou des OM de même nature (ralliement ou guerrison par ex).

Bonne journée

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Chevaliers du Graal NE SONT pas des templiers, dans la mesure où ils n'ont aucune des caractéristiques des ordres monastiques combattants, et surtout pas en terme d'historique. Les caractéristiques principales : indépendance du pouvoir civil avec une sturcture hiérarchique spécifique et non possession personnelle de terre. Ce qui implique la possibilité d'agir en dehors des frontières de la Bretonnie. D'autre part il serait interressant de leur octroyer des vertues spécifiques, ou des OM de même nature (ralliement ou guerrison par ex).

Bonne journée

JDLT

Moi je pense que les Chevaliers du Graal sont des guerriers de la déesse et donc à ce titre ils sont des Templiers (pas au sens ethimologique mais bon). pour ce qui est de moines-guerrier là ça serai sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée pour encourager les états majors complet (cad faire en sorte que les joueurs bretonniens aient intérêt et envie de prendre le champion) :

Que le champion soit systématiquement « cercle intérieur » (F4)

Ainsi les options champion chevalier du royaume et champion chevalier errant coûtent 14+3=17 points, mais ont 2 attaques et F4 de profil.

De même l’option champion chevalier à pied revient à 13 points, avec 2A de F4.

Je m’inspire des champions orques et des guerriers d’Ulric (WD 108)

Est-ce mieux que des réductions de 20% sur les EM complets ? Equité avec les autres armées... et non double emploi avec la GB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire le dernier WD, la liste alternative du culte d'Ulric est interressante en terme de background et d'alternative aux armées impériales plus classiques.

Je crois que cette idée correspond un peu à une liste Bretonnienne alternative.

En tout cas la proposition du Sire est à étudier. Je crois qu'il faudrais procéder comme pour la liste EN sur Druchii.com et commencer par tester ces diverses propositons. Et dans un premier temps, les récapituler sous un seul post.

Ainsi des joueurs comme Kendral ou baron piero pourraient nous aider dans cette entreprise réformatrice.

Je pense qu'il faut également étudier des listes alternatives comme des ordres monastiques combattants. J'ai bien quelques idées, mais il faudrait en débattre.

Bonne fin de journée

JDLT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette idée correspond un peu à une liste Bretonnienne alternative.

Les bons points de l’armée du culte d’Ulrich

Certains champion avec 2A de F4… option qui remet (je trouve) les champions dans la course.

Le prêtre guerrier qui peut être GB (ça sent bon la pucelle guerrière bretonnienne à la Sire d’Epinette)

Au niveau prix, on arrive à 95 (prêtre) + 4 (armure lourde) + 14 (dest cap) + 25 (GB) = 129 points le prêtre guerrier GB.

J’avais donné 145 points la pucelle guerrière, mais avec de plus faibles carac (E3, F3), les prières en moins pour une efficacité accrue (GB plus efficace, haine généralisée,…)

Les chiens de chasse… même si je préfère ma version. (chiens = tirailleurs de PU 1).

Quelques OM seraient très bretonniens je pense notamment au fléau des lâches.

Cela dit les bretonniens sont beaucoup plus cavaliers que les ulricains (étant donné la géographie). Les bretonniens sont aussi moins sauvages. Les ulricains me semblent plutôt les "maraudeurs de la loi".

En tout cas la proposition du Sire est à étudier. Je crois qu'il faudrais procéder comme pour la liste EN sur Druchii.com et commencer par tester ces diverses propositons. Et dans un premier temps, les récapituler sous un seul post.

Ainsi des joueurs comme Kendral ou baron piero pourraient  nous aider dans cette entreprise réformatrice.

Je réactualise souvent l’armée bretonnienne (le premier message) avec les idées qui me paraissent les plus appropriées. La récapitulatif est donc le premier message.

Je pense qu'il faut également étudier des listes alternatives comme des ordres monastiques combattants. J'ai bien quelques idées, mais il faudrait en débattre.

Envoie.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiens de chasse… même si je préfère ma version. (chiens = tirailleurs de PU 1).

!!! On lui sort des règles standardisées pour des chiens de chasse... Et monsieur trouve que c'est pas bien... car c'est pas comme il l'avait vu...

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.