Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Etres des Galgals


Messages recommandés

P. 45 du GBB, il est écrit qu'un obstacle est sur la trajectoire de la volée s'il se trouve entre les tireurs et la cible et si la cible est en contact avec lui. La question est de savoir si un camarade peut être un obstacle. Personnellement je trouve que ce serait abusif et je ne joue pas comme ça. Mais le débat est ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au statistique de zigouiller un être des galgals je trouve moi aussi une valeur différentes :) (maintenant je peux m'être planté aussi).

10,31% de chances de tuer un galgal par volée de 12 archers (devant faire 6 pour tuer)

En premier lieu j'ai utilisé un schéma de Bernoulli pour savoir quelle était la probabilité d'obtenir au moins deux 6 sur les douze dés

L'événement A (obtenir un 6 avec un dé) est un schéma de Bernoulli de probabilité p=1/6. On réalise 12 fois cette expérience de façon identique. Soit x le nombre de fois où A apparaît, soit la loi binomiale B (12; 1/6)

(pour plus de lisibilité, j'utilise les symboles de programmation des Casio) X=multiplié; ^=puissance

p(x=K) = (12CK)X((1/6)^K)X((5/6)^(12-K))

Avec ce calcul:

-la probabilité d'obtenir aucun 6 est de 11,21% (résultat obtenu 0,1121…)

-la probabilité d'obtenir un 6 est de 26,91% (résultat obtenu 0,2691…)

-par conséquent la probabilité d'obtenir deux 6 nécessaires pour toucher le Galgal est de 61,88% (que l’on obtienne deux 6 ou douze 6 , le résultat est le même, seul une touche peut être alloué au galgal)

La probabilité de le toucher est de 61,88%, la probabilité de le tuer sur une touche est de 1/6 la probabilité de le tuer sur un volée est donc (1/6)X(0,2691) = 0,1031 soit :

10,31% de chances de tuer l’être des galgals

Quant à la probabilité de l’avoir tué en 4 volées, le résultat nous est donné par l’inverse de la probabilité de l’avoir loupé sur les 4 volées successives (à savoir 0,8969^4 = 0,6471).

La probabilité de tuer un être des galgals en 4 volées est de 35,29% ( 1-0,6471 =0,3529, le tout fois 100 pour obtenir le pourcentage)

J'attends vos commentaires avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

Moi je dis que tu te prend la tête pour rien. :) (suis en vac tu me ressort des truc de cours là)

Statistiquement il y aura une touche à chaque tir de volé (si c'est l'être des Galgas qui est pris pour cible pas besoin de plus).

Ensuitede faire un premier 6 il y à 16,6666...% puis le 4 qui doit suivre (avec des arc F2) 50%

Donc ça donne 8.3333...% de chance de blessé par tir de volé.

Donc 25% sur 3 tir de volée (déjà qu'on fait rarement 1 tir de volé alors en faire 3...)

Bon les probabilités que l'être se fasse tuer sont en vérité plus faible comme il y a des chances qu'un tir de volé ne fasse aucune touche.

Mais à côté de ça il y a aussi de nombreux autres facteurs :

L'armée du mal possède sans doute des archers et il y a des chances que eux puisse faire des tirs de volé (sur les archers adverses par exemple).

Moi je les trouves super en alliance avec mes gobs (combo Durburz/chaman pour allier la majorité de mes troupes et l'être des galgas pour les gobelins isolées).

Et en plus maintenant avec les traqueurs gobelins, quand tu utilise le sort sur un héros et que tu arrive l'entouré de traqueur il survie pas vraiment....

Et en même temps un simple capitaine à 2PV et 1 points de destin. Avec une def de 6 on touche sur du simple 6 (au lieu du 6/4+) donc 2 fois plus souvent, la différence reste donc le point de destin qui n'es même pas sur d'être utile... alors si les être de Galgas c'est du carton moi je dis les capitaine aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus maintenant avec les traqueurs gobelins, quand tu utilise le sort sur un héros et que tu arrive l'entouré de traqueur il survie pas vraiment....

C'est bougrement bien trouvé : Les guerriers avec arme à deux mains ont un véritable intérêt en présence d'un Etre des Galgals.

J'en essayerai à ma prochaine partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistiquement il y aura une touche à chaque tir de volé (si c'est l'être des Galgas qui est pris pour cible pas besoin de plus).

Quelques petites précisons:

-Statistiquement, avec 12 dés, tu à 11,21% de ne faire aucun 6 (une chance sur 10 de ne faire aucune touche)

-Comme dit dans mon premier message il ne faut pas qu'un seul 6 pour toucher l'être des galgals mais deux (c'est avec la nouvelle regle de tir de volée de la V4, page 45 pour plus de précision). Il faut donc deux touches pour pouvoir essayer de tuer l'être des galgals

Ensuitede faire un premier 6 il y à 16,6666...% puis le 4 qui doit suivre (avec des arc F2) 50%

Donc ça donne 8.3333...% de chance de blessé par tir de volé.

Zut, là j'admet mon erreur. En revanche, mon calcul fonctionne toujours pour un arc de force 3.

Je reprend don mon calcul en incluant les bonnes données (pour un arc de force 2) : (1/12)X(0,6188) = 0,0515 soit 5,15%, on se rapproche de plus en plus du nombre donné par Chien Sauvage (3%)

Nouveau calcul de probabilité de rater l'être des galgals sur 4 volées succéssives de douze arcs de force 2:

(1-0,0515)^4=0,8093

Donc 80,93% de chance de le louper soit 19,07%de chance de le tuer sur 4 volées

Donc 25% sur 3 tir de volée (déjà qu'on fait rarement 1 tir de volé alors en faire 3...)

je suis curieux de savoir comment tu obtient ce resultat

Bon les probabilités que l'être se fasse tuer sont en vérité plus faible comme il y a des chances qu'un tir de volé ne fasse aucune touche.

Ceci ne veut rien dire. Quand tu calcul la probabilité du tuer l'être sur 3 tours de volée, tu inclu la probabilité qu'il meurt sur le premier tir, le second,le troisieme,que tu obtiennes douze 6 avec tes douze des..... Toutes les combinaisons possibles pour qu'au bout de 3 volées, il soit mort (y compris zéro 6 au premier et au second tir mais deux 6 au troisieme)

Mais à côté de ça il y a aussi de nombreux autres facteurs :

L'armée du mal possède sans doute des archers et il y a des chances que eux puisse faire des tirs de volé (sur les archers adverses par exemple).

Le calcul effectué est un simple calcul théorique, pour connaitre nos chances dans la théorie d'obtenir le résultat voulu. maintenant je peux également faire le calcul pour 11 ou même 10 archers ou même 36 si ça me chante

Maintenant je peux aussi te dire qu'un archer élfique seul à 11,11% de chances de tuer l'être des galgals

soit pratiquement la même chance que de mourir face à une volée de douze fleche élfique (Cf haut de page) et que 12 archers elfes en tir direct on 75% de chances de tuer l'être des galgals ( en tir direct)

L'avantage de tout ces calculs est de savoir quels sont les risque majeurs que peut rencontrer l'être des galgals (par exemple savoir qu'il à plus de chance de mourir face à un archer elfe seul que face à une volée de douze archers du gondor)

Moi je dis que tu te prend la tête pour rien. (suis en vac tu me ressort des truc de cours là)

Je me prend pas la tête là, j'ai tout le programme dans la calculette, me suffit juste de rentrer les nombres et paf (non j'ai pas des chocapics), j'ai le résultat.

lol Anarion tu ferait pas un bac S des fois ? ...j'ai l'impression de retourner en Terminale

Damned, je suis découvert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres, les probas et la grosse théorie, nan merci !

Moins scientifique mais plus sérieusement, il faut tester ce genre de figurine dans une dizaine de partie contre des adversaires et armées différentes.

C'est à mon avis la seule et unique façon d'exploiter entièrement les atouts des Êtres des Galgals et apprendre à passer outre ses points faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen simple de ne pas trop subir la faible portée de son sort serait de lui occtroyer 3~4 gardes du corps, comme des Orques du Morannon. Cela n'empêchera pas forcément d'être chargé, mais au moins cela permettra de remporter la plupart des combats: l'idéal serait des troupes à CC4, mais les uruks sont chers pour ce rôle.

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n vois plus trop le rapport avec les Etres des Galgals ...

Savoir identifier ce qui menace le plus l'être des Galgals.

Avec mon gros délire des messages au dessus, on se rend juste compte qu'un archer elfe seul en tir direct est 2 fois plus dangereux qu'une volée de douze arc de force 2. A vous de le proteger en conséquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

Les 25% c'est avec plein d'arrondis (moi j'ai pas les programmes dans ma calculatrice :wink: obligé de tout calculé à la main).

Pour les touches avec 12 dés... la tu pars en probabilité. Statistiquement en lançant plein de dés, 1/6ème des dés fera 6... c'est ça que je voulais dire (12dés ---> moyenne de 2 touches sur un grand nombre de partie).

Mais pour ma part je vais me calmer là niveau calcul.

De toute manière tu as beau avoir 1 chance sur 6 de faire 1, il en a qui en sorte 8 fois sur 10 (pareil pour les 6).

Mais bon pour moi qui l'ai joué avec du gobelin elle fait partie des figurines qui survivent le plus.

Je l'ai joué avec mes gobs contre les elfes, 2 fois en 500points.

1 fois massacré (la terreur ça fait pas grand chose face au elfes)

Et l'autre partie, Elrond mis à terre et qui n'a servit à rien durant tout les corps à corps ( 50gobs vs 30 elfes j'était content).

Contre les Uruks une fois (mais la F5 des simples capitaines se moque bien de la D7 de ses créatures...)

Et 3 fois contre du gondor, toujours en 500 points ou 2 fois l'engourissement des héros ma permis la victoire.

En tout 6 partie avec, 3 fois j'ai trouvé que c'était un bon choix, et 3 fois que c'était un mauvais :P

De ses parties j'en retient qu'il faut prévoir 2 engurdissement réussit par partie (donc à bien utilisé) et si possible en prendre une paire (facile avec du gobs : 50aine de gobs, 1 capitaine, 1 chaman durburz et 2 êtres des Galgas) car si un engourdissement échoue au mauvais moment l'autre peut rattraper le coup.

Enfin peut être que le besoin d'une "paire" viens de mon style de jeu...

Et toujours avoir un plan B en cas d'échec du sort (con à dire mais bon moi j'avais oublier la solution de rechange en cas d'échec :):P ).

Mais je suis d'accord avec Xev74, le mieux est de tester. Pour moi je la garde, j'aime tout simplement. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même si l'adversaire s'acharne avec des tirs de volée sur votre être, il y a déjà une utilité : ce sont des tirs que vos orcs/gobelins ne se prennent pas. Au lieu de perdre 6 orques, vous perdez un galgal, mais votre ligne de bataille est comme neuve, c'est un mal pour un bien.

Après il faut aussi voir les priorités, si il y a des wargs dans votre armée, un adversaire normal essaiera aussi de contrer cette menace par des tirs, laissant l'être tranquille, idem si il y a un nazgul, des uruks etc.

Donc si l'adversaire décide de tuer à tout prix l'être, il épargne le reste des troupes, et même si ce ne sont que des orques, ils seront ainsi bien plus nombreux, et profiteront pleinement de cet avantage au CàC.

Gary Hole, "oh mon être est mort :) , chouette il me reste 45 orques à portée de charge :P ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.