Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussion sur l'épinglé de présentation générale du jeu


Xev74

Messages recommandés

Salut !

Je vous annonce la grosse mise à jour de l'épinglé Présentation générale du jeu

J'ouvre donc ce sujet pour vous permettre de me signaler toute suggestion ou erreur.

Tous les posts écrit dans l'épinglé seront supprimés.

Cet épinglé a pour vocation d'aider les nouveaux joueurs SDA, toujours plus nombreux et venant essentiellement des univers WB, 40k ou autres.

Xev74 - Pfiou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) Les abréviations

Voici les abréviations les plus couramment utilisées dans la section SDA.

[...]

UK : Uruk-hai

[...]

je trouve pas ca terrible, car pour moi UK c'est United Kingdom, donc c'est quand on parle de GW UK.

Mais bon ca n'engage que moi.

Voilà sinon c'est bien fait, joli travail.

Bravo à toute ceux qui ont apportés leur aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bravo à tous ceux qui ont participé à cette remise à jour de l'épinglé.

J'ai juste une petite remarque: Le guide pour jouer les raids côtiers, que j'avais traduit à l'époque de la V3 (ça ne me rajeunit pas :P ) se trouve maintenant à la fin de la V4. Donc je ne sais pas si du point de vue copyright, on a toujours le droit de le mettre en ligne.

PS: Bravo Xev pour avoir déniché cette vieille traduction (même si elle se trouve dans ma signature :sblong: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite chose : dans la liste des profils contenus dans la Ruine d'Arnor il manque le mot "Warg" (il n'y a que le mot "sauvage").

Concernant la description des suppléments, il serait peut-être bien de mettre une critique pour chaque supplément (ou un lien vers une critique, il y en a quelques unes sur le site du Palantir), si par exemple il vaut la peine d'être acheté, à qui il est destiné, etc. Là, il n'y a que la description de GW, assez superficielle, et qui bien entendu est là pour vanter ce produit (et c'est normal...).

Et pourquoi pas un article sur les caractéristiques différentes armées, afin d'aider les débutants à choisir la leur (comme pour les sections Battle et 40k).

Mais sinon c'est du bon boulot :unsure: .

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve pas ca terrible, car pour moi UK c'est United Kingdom, donc c'est quand on parle de GW UK.

Mais bon ca n'engage que moi.

C'est juste et cette abréviations est très rarement utilisée. Je crois être le seul à le faire d'ailleurs (à l'époque où j'avais des Uruks en plastiques).

Donc je ne sais pas si du point de vue copyright, on a toujours le droit de le mettre en ligne.

Etant donné que tu l'as traduis avant la sortie de la V4, c'est tout à fait légal. Je le laisse car c'était du boulot.

...

Hum, qui te dit que GW FR n'a pas plagié ton travail ! :unsure:

Une petite chose : dans la liste des profils contenus dans la Ruine d'Arnor il manque le mot "Warg" (il n'y a que le mot "sauvage").

Corrigé ! Merci.

Là, il n'y a que la description de GW, assez superficielle, et qui bien entendu est là pour vanter ce produit (et c'est normal...).

Oui c'est vrai. Mais je voulais rester totalement objectif et ne pas rentrer dans les détails. Si un membre souhait e plus d'infos sur un supplément, je préfère qu'il fasse des recherches dans la section ou alors qu'il crée un topic où nous pourrons tous en discuter.

Le fait est que je ne dispose pas de tous les suppléments et donc je ne pouvais pas donner mon propre avis sur ceux-ci. De plus, mon avis diffère certainement des votre sur tel ou tel question donc j'ai souhaité rester neutre.

Et pourquoi pas un article sur les caractéristiques différentes armées, afin d'aider les débutants à choisir la leur (comme pour les sections Battle et 40k).

Ca c'est votre part du boulot. :P

Il y a bien des tactica dans la section Stratégie (http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=70202) mais ce topic aussi est à remettre à jour.

Ma foi, si quelqu'un veut s'en occuper, je veux bien !

Pour le moment, je suis sur la création d'un autre épinglé (Armée à thème et Légion) et c'est très très long.

Mais l'idée est bonne et je la garde sous le coude.

Mais sinon c'est du bon boulot

66.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros travail, d'un intérêt certain.

Il y a 2-3 choses qui me gênent, mais je vais devoir y retourner car je n'ai pas pris de notes...

Je me limiterais donc ici à un point, d'ailleurs probablement le plus important (puisque le suel que j'ai retenu clairement) : les Règles.

Tu ne présentes que la V4 version GBB, en ignorant la V4 Moria : bien utile pourtant de par son format réduit ! En outre. mieux vaudrait sans doute dans cette rubrique règle présenter les livres successifs (lorsqu'il existent), y situer Atlas, et expliquer que c'est toujours la dernière version (donc la V4) qui a force de loi.

Et préciser que ces règles de base sont enrichies par les Suppléments présentés après (mais en les datant par rapport aux règles), qui contiennent les profils et règles spéciales des figurines postérieures à la parution de la règle concernée.

A me relire, je ne suis pas sûr d'avoir été clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qiu est sur en tout cas, c'est que je rajouterai la Moria dès demain ! J'avais complètement oublié celui-la.

J'ai pensé à dater les supplément pour les situer par rapport à la V4 mais je ne retrouve plus les dates de sorties.

Pour les Edition Atlas, j'ai repéré sur le Palantir les infos pour commander et tout mais ... est-ce toujours d'actualité ? Est-il toujours possible de se procurer des figs via les Editions Atlas ?

Dire que la V4 fait foi pour les suppléments sortis après la V4 est une bonne idée que je rajouterai aussi demain dans le descriptif de la V4 (fin du 1er post).

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à dater les supplément pour les situer par rapport à la V4 mais je ne retrouve plus les dates de sorties.

Je vais tâcher de les retrouver, grâce aux WD.

Pour les Edition Atlas, j'ai repéré sur le Palantir les infos pour commander et tout mais ... est-ce toujours d'actualité ? Est-il toujours possible de se procurer des figs via les Editions Atlas ?

Nombreux sont ceux à posséder 1 ou 2 fascicules, parfois pour des figurines exclusives (à l'époque, car elles ont toutes sorties depuis ! cf Ghan-Buri-Ghan...). Il faut donc situer ces règles dans le contexte.

Oui, on peut toujours se procurer des figs Atlas, du moins certaines : je l'ai fait il y a quelques semaines. Toujours vérifier toutefois auparavant par téléphone la disponibilité. Et les frais de port de 2,5 € sont appliqués _par commande_, quel que soit le nombre de fascicules commandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Je parle (quelques autres aussi...) souvent de 2.5 pour les règles Atlas : il y avait déjà de nombreuses choses de la V3, mais sur d'autres points c'est légèrement différent de celle-ci. Et globalement assez différent de la V4.

A considérer donc comme une version non-officielle et alternative des règles. Toutefois jouable, comme tu le dis, si les 2 opposants sont d'accord.

Voici déjà ce que j'ai trouvé sur les dates de sortie :

Les Champs du Pellenor 03/05

Nettoyage de la conté 04/05

V4 Le Seigneur des Anneaux 08/05

La Communauté de l'Annreau 09/05

Une Ombre à l'Est 02/06

Je continue, mais comme j'avais l'habitude de virer les pages de pub pour ne garder que le substantiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute les dates de sorties de suite.

J'ai fait un petit speech rapide sur la V4 Moria.

Si un membre pouvait s'occuper de la rédaction d'un petit paragraphe concernant les Editions Atlas, je chanterai son nom jusqu'à la fin des temps et ferait des danses chamaniques pour lui apporter prospérité et fécondité.

Je vais tenter au boulot d'uploader via ftp les suppléments transmis sur l'autre topic en ne conservant que ceux en français ou traduit, ainsi que les plus récent (conçu sous l'ère de la V4). Pour les autres suppléments, je tacherai de mettre un lien vers l'article du Palantir recensant tous les suppléments.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue :

V4 Moria (avec boîte) 08/05

Chute du nécromancien 08/06

La Ruine d'Arnor 03/07

Khazad-Dûm 05/07

Les Deux tours 08/07

Gondor en flamme 08/07

Si un membre pouvait s'occuper de la rédaction d'un petit paragraphe concernant les Editions Atlas, je chanterai son nom jusqu'à la fin des temps et ferait des danses chamaniques pour lui apporter prospérité et fécondité.

Euh... J'ai failli tenter le coup, mais fécondité... J'en ai déjà 3, alors je préfèrerais m'arrêter là :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, le récap général (il y avait une erreur) :

V3 Le retour du Roi (avec boîte) (?) 2003

L'Ombre et la Flamme (?) 03

Le siège du Gondor (?) /04

Les Champs du Pellenor 08/04

Pillage/Nettoyage de la conté 04/05

V4 Le Seigneur des Anneaux 08/05

V4 Moria (avec boîte) 08/05

La Communauté de l'Annreau 09/05

Une Ombre à l'Est 02/06

Chute du nécromancien 05/06

Les deux tours 08/06

Légions de la Terre du Milieu 08/06

La Ruine d'Arnor 03/07

Khazad-Dûm 05/07

Le retour du roi 08/07

Gondor en flamme 08/07

Je n'ai donc pas trouvé les dates exactes pour ce qui précède les Chmaps du Pellenor.

En revanche, voici une approche de top pour Atlas :

L'aventure Atlas a commencé en France en Septembre 2003. Il s'agit de la publication en français de Battle Game in the Middle Earth (ou BGIME), publié par De Agostini avec quelques mois d'avance dans les pays anglo-saxons. Le premiuer numéro, avec ses douze gobelins et quelques mini pots de peinture pour 1 € est resté célèbre, de même que le numéro 2, avec une grappe de guerriers de l'Ultime Alliance et aussi quelques mini-pots pour 4,50 €.

Le but est de faire découvrir le jeu de Games Workshop par une approche pas à pas. Dans les premiers fascicules, les règles sont très simplifiées, pour se compliquer peu à peu et atteindre ensuite les règles alors en vigueur (la V3). Cependant, des personnages exclusifs apparaissent, avec leurs règles particulières. Cette exclusivité sera d'ailleurs toute provisoire pour la majorité des figurines annoncées comme telles (Hama, Lurtz, Ugluk, Ghan-Buri-Ghan, etc..). Les règles de ces personnages ainsi que de personnages déjà connus diffèrent légèrement. Les numéros offrent des scénarios (souvent très sympathiques), des tutoriels de peinture et de conception de décors extrêmement bien conçus, qui seront parfois ultérieurement repris dans des publications de Games Workshop.

Nombreux sont ceux à être venus au jeu grâce à cette collection.

La collection se poursuivra pendant 91 numéros, soit 3 ans et 3 mois jusqu'à novembre 2006 (vous pouvez trouver la liste complète des figurines et du contenu des fascicules à l'adresse http://fabrice.lemainque.free.fr/atlas.html). La Version 4 des règles étant sortie depuis août 2005, les règles Atlas représentent donc un hybride situé quelque part entre la V3 et la V4 : elles sont souvent dénommées 3.5. Elle ne possèdent aucun caractère officiel, mais vous pouvez toutefois les employer en partie amicale si votre adversaire est d'accord.

Modifié par Fyndhorn Elder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un autre des trucs qui me chatouillaient (outre comme déjà cité par d'autres l'absence de "critique" sur ces suppléments, globalement très inégaux) : LOME n'est pas un supplément, mais une extension des règles qui introduit les alliances. De ce fait, on parle depuis de "partie V4" ou de "partie V4 LOME".

Je développe : un supplément est un _complément_ des règles, avec de nouveaux persos et les profils et règles spéciales qui les accompagnent. En revanche, LOME introduit des contraintes supplémentaires. Il vaudrait mieux amha le placer après les livres de règles, de même qu'il faut placer dans l'historique les versions 1, 2 et 3 des règles (les livrets des boîtes de base), immédiatement suivis d'Atlas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris par le boulot et fortement occupé dès ce lundi, je me propose de ... copier/coller un éventuel chapitre concocté par un talentueux rédacteur j'ai nommé Fyndhorn Elder ! :unsure:

Je quitte le forum jusqu'à Lundi et n'est donc pas le temps de m'en occuper.

Merci du coup de pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'apporter un petit correctif sur la présentation de la filère Atlas. Le premier numéro n'a pas coûté 1€ comme l'affirme Fyndhorn Elder mais 2,90€, tandis que le second à été vendu au prix de 6,50€ et non pas de 4,50€. Par la suite, le prix des numéros s'est stabilisé à 7,95€, ce qui constituait toujours une opération financièrement intéressante par rapport aux prix pratiqués par GW (hormis pour quelques numéros comme le beserker en métal). Rhâââ, c'était la belle époque!

Shas'El'Hek'Tryk, nostalgique.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe. Au moins pour la France. Je les ai sous les yeux... Et notamment, sur la 4ième de couv du 1, il est bien marqué : "Dans 15 jours votre numéro 2, 4,50 €". Par ailleurs, j'en ai par la suite commandé d'autres. Le prix ultérieur était en revanche bien 7,95 €. En kiosque ou par abonnement. Il fallait ajouter 2,5 € par commande (et non par numéro) si on les achetait directement auprès d'Atlas.

Article 1 : Papy FE a _toujours_ raison.

Article 2 : Si par extraordinaire il avait tort, c'est l'article 1 qui s'applique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un excellent sujet. J'étais passé il y a quelques semaines dans le but de trouver ce récapitulatif des suppléments avec dates de sorties. Car c'est fort pratique pour les gars comme moi qui se sont totalement arrêté il y a trois ans lors de la sortie des champs du Pellenor. Cela donne un aperçu des évolutions. De même cela me donne idée des suppléments qui peuvent m'intéresser.

Le fait, critiqué par certain, que les suppléments soient présentés de façon objectif sans critiques particulière est préférable je pense. Car je suis certain que les suppléments sont appréciés différement et une critique écrite alourdirait les paragraphes inutilement. Toutefois une idée intermédiaire serait un système d'étoile par exemple. (Comme sur les programmes télé) Ajouter à la fin du paragraphes une mention " Appréciation des joueurs : * * * " ou une chose du genre.

Félicitation à Xev pour l'initiative (une fois de plus) et à tous ceux qui ont participés !

ps : le prix des atlas c'était pas 1.50 et 4.50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et je signe également, et pour la France également. Et j'ai également lesdits numéros sous les yeux. Chez moi, la quatrième de couverture du premier fascicule annonce le numéro suivant à 6,50€. Mystère et boule de gomme donc... N'y aurait-il pas eu par hasard deux vagues de sorties avec des prix différents? A noter par ailleurs qu'une information située en deuxième page détaille le prix des fascicules. Voici ce que je lis pour le deuxième numéro:

Le prix de vente du supplément de jeu est de 6,50€. Dans ce prix de vente sont inclus, d'une part, le prix du livret seul (3,24€) et, d'autre part, le prix des éléments de jeu (3,26€). Le supplément de jeu n°1 est vendu au prix exceptionnel de 2,90€. Le livret ne peut être vendu seul.
En bref, nous nous trouvons confronté à une situation qui correspond aux critères de l'article 2 déterminés par le règlement de Papy FE. Il faut par conséquent en déduire qu'il a tort, ce qui, par application subséquente de l'article 1, permet de dire qu'il a raison. CQFD.

Shas'El'Hek'Tryk, qui a encore payé plus cher que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai éventré un carton à l'instant pour vérifier les prix. Hélas sur le numéro un, il ne figure aucun prix. Toutefois au dos du premier numéro il est bien écrit que le numéro deux est à 4.50euros au lieu de 7.95euros.

M'enfin tout ceci n'est que détails. De plus si les numéro sont achetés par corespondance au lieu du kiosque, ils sont plus cher..

STOP !!

(recherche en direct qui aboutis finalement)

A l'intérieur du livret n°1, sur la couverture il y a un cadre d'informations légales. Au chapitre Edition Atlas, il est écrit :

"Le prix de vente du numéro est de 7.95 E. Dans ce prix de vente sont inclus, d'un part, le prix du manuel de jeu (3.97 E) et, d'autre part, le prix des figurines et accessoires de jeu (3.98 E). Le numéro 1 est vendu au prix exeptionnel de 1.50E et le numéro 2 au prix de 4.50 E. Le manuel de jeu ne peut être vendu seul. "

J'vois pas trop comment en France, des gens pourraient avoir des prix différents.. Perso je me rappelais bien du 1.50 pour la raison que j'en avais acheté plusieurs. ^^

Enfin, même si l'on tombe pas d'accord sur ce point, je pense qu'il n'est pas obligé de figurer sur le résumé. Une phrase du genre : "à des prix défiant toute concurence" suffit amplement.

Stupid' mais documenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'aurait trompé ? :lol:

Je reconnais mon erreur, c'était bien 1,5 € pour le premier numéro (Xev, si tu nous regardes ...).

Mes fascicules portent dans l'ours (c'est la dénomination technique habituelle de cet encadré légal) la même chose que ce que cite Stupid'Gobelin.

Cette différence avec les fascicules de Shas' est effectivement desp lus curieuses. D'autant plus que par correspondance, j'ai bien payé mes numéros 2 supplémentaires 4,50 € et les suivants 7,95 € (plus les 2,50 € par commande). Pas de 1, il était déjà épuisé à l'époque.

Plusieurs têtes valent mieux qu'une, comme disait une hydre de mes amies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites remarques...

GW dispose depuis 2003 d'une licence sur toute l'Oeuvre de Tolkien
Sur toute l'oeuvre ?? J'en étais resté aux droits du SdA et des discussions sur Bilbo... Tu es sur ???
les Héros peuvent jouer un rôle important et sont pléthore dans notre système de jeu
Peut-être faut-il ajouter qu'ils restent malgré tout des héros qui ne sont pas dénaturés ni invincibles et que, bien que le jeu soit fait pour mettre leur rôle en évidence, le but n'est pas la recherche du héros ultime... (Mais, il est vrai que tu y reviens légèrement ensuite dans la partie "magie").

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne remarque concernant les héros. Indiquer que le jeu peut très bien se passer du grosbilisme est un plus pour amener les curieux.

Je m'en occupe demain.

Pour le moment ... le match de rugby !

EDIT : Fait.

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique abréviations, il manque des mots comme GBB (gros bouquin bleu) ou HE (hauts elfes).

EDIT Xev74 : Juste, j'm'en occupe !

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.