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Les mercenaires noirs de Gulduk


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Salut, j'ai séparé la liste du sujet pour que se soit plus clair :P .

Ils représenteraient une compagnie ayant échappée aux Huorns et s'étant finalement réfugiés dans une ancienne tour de guet du numenor après un dangereux périple.

Les mercenaires noirs de Gulduk:

Héros:

Gulduk, capitaine de l'Isengard avec bouclier et armure lourde 60pts

Troupes de choc:

6 bersekers 90pts

9 arbalétriers 99pts

Troupes régulières:

1 bannière 39pts

9 guerriers ourouk haï avec piques et armures lourdes 90pts

9 guerriers ourouk haï avec boucliers et armures lourdes 90pts

Pisteurs:

3 éclaireurs ourouk haï avec arc orque 27pts

Total: 495 pts, 38 figurines, 13pts/fig, 2 points de puissance, 31% de tireurs et un coût pour du neuf d'environ 80 euros.

Alors la tactique envisagée:

Dans un combat sur plaine je dispose les piquiers et les guerriers avec boucliers en trois groupes de six avec trois de chaque par détachement, le capitaine reste en arrière au début avec la bannière et deux bersekers. Les quatres autres bersekers se placent par paires sur les flancs des deux détachements de guerriers les plus excentrés, et pour finir les arbalétriers se placent entre les trois formations de guerriers mais en étant plus reculés pour se protéger des charges tandis que les 3 éclaireurs avec arc partent à la chasse au personnage isolé (magicien, chamane, héros comme Damrod, etc...).

Un petit schéma:

..............................................................EEE

....................................... BB GGG.........GGG ....... GGG BB

............................................. PPP AAA... PPP AAA ..PPP

................................................................AAA

............................................................ B...C ..B

.................................................................Pe

E: éclaireurs

B: bersekers

G: guerriers avec bouclier

P: piquiers

A: arbalétriers

C: capitaine

Pe: bannière

Voilà, donc j'ai pensé à cette armée car je voudrais lui fabriquer une forteresse et elle est donc conçue pour soutenir un siège entre autre choses.

Bon courage ... car j'attends vos commentaires avec impatience, tous les avis sont bienvenus !

P.S: rien n'est encore acheté, alors changé quelques figurines n'est pas embêtant, je me demandais si un chamane serait utile et si la bannière est indispensable ?

Modifié par Galahad De Moussillon
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Salut

A tester,mais je trouve le capitaine et la bannière un peu trop à l'écart du reste de la formation et il y a également beaucoup de berserkers, tes troupes risquent de se faire écrasées sous le poid du nombre.

Enfin, je dois avouer que je n'ai jamais joué l'Isengard de cette manière, j'ai l'habitude de faire des parties à 750 points avec une grosse phalange à trois rang.

Un point positif de ta liste d'armée est le nombre assez important d'arbaletriers, mais sont-ils rentables et suffissent-ils a équilibrer les corps à corps?

Echtelion

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Bon d'après vos remarques, j'ai fait une liste alternative:

Héros:

Gulduk, capitaine de l'Isengard avec bouclier et armure lourde 60pts

Gruknac, chamane ourouk haï 55pts

Vrasku 60pts

Troupes de choc:

3 bersekers 45pts

9 arbalétriers 99pts

Troupes régulières:

9 guerriers ourouk haï avec piques et armures lourdes 90pts

9 guerriers ourouk haï avec boucliers et armures lourdes 90pts

Total: 499pts, 6 points de puissance, 33 figurines, 15 pts/fig :D, 23% de tireurs.

Bon j'ai rajouté des héros, mais je vous le dit je suis franchement pas convaincu par cette liste, suis je obligé d'avoir beaucoup de points de puissance pour faire des parties intéressantes ??

Modifié par Galahad De Moussillon
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Un Chaman ne vaut que 50 points.

Pas assez de figurine, tu en as moins que 30 !

Bon j'ai rajouté des héros, mais je vous le dit je suis franchement pas convaincu par cette liste, suis je obligé d'avoir beaucoup de points de puissance pour faire des parties intéressantes ??

Pas du tout ! Avec Isengard, je met en général 1 capitaine et 1 Chamane, plus des guerriers...

Retire Vrasku, qui ne va pas avec le thème "armure lourde" de l'armée.

Rajoute un Berserkers, 2 Arbalétriers et le reste en guerrier Uruk-Haï...

Essaye d'insérer quelques Orques dont une bannière.

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A mon humble avis le chaman est de trop.

2 héros c'est suffisant en 500pts, surtout avec les Uruks.

Sans le shaman tu économise 55pts. C'est suffisant pour rajouter un berserk et 4 éclaireurs avec arc, ce qui ferait monter le nombre de tes créatures à 37, ce qui pour les uruks est très correct.

Maintenant si ça ne tenait qu'à moi j'enlèverais des arbalétriers. Après le souçis c'est si tu achète des blisters...un nombre pair ça ira pas.

Je ne suis en fait pas fan des arbalétriers, sauf vers 750pts ou on peut en mettre une tripotée, ou alors quand tu joue défensif. Le gros souçi que tu vas rencontrer, ça va être quand tu fera avancer tes troupes. Les arbalétriers ne pourront pas suivre à cause de leur "mouvement ou tir".

Je peux essayer de te proposer une liste plus offensive, mais sans prétention, juste proposer:

Gulduk , capitaine Uruk avec armure lourde et bouclier: 60pts (classique)

Lurtz ou Vrasku,(pour le fluff et le potentiel tir):60pts

9 Uruk avec piques et armures lourdes: 90pts

9 Uruks avec boucliers et armures lourdes: 90pts

4 Berserker: 60pts

10 éclaireur avec arcs: 90 pts

4 Uruks sauvages: 48pts

Le tout fait 498pts

5pts de puissance

38 figs

26% d'archers

Tu as ainsi une armée boite de conserve/troupes légères et 2 contingents.

Une phalange (morcellée ou pas) menée par le capitaine blindé et soutenue par les berserker et une force légère menée par un héros moins lourdement protégé, plus orientée tirs mais pas manchote grâce au soutien des Uruks sauvages.

Tu gagne en mobilité grâce aux archers qui peuvent se déplacer et tirer. Gain de phases de tir aussi. Moins efficace mais plus régulier.

Après ce n'est que mon humble avis, :D

Modifié par crashnarf
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Gulduk , capitaine Uruk avec armure lourde et bouclier: 60pts (classique)

Lurtz ou Vrasku,(pour le fluff et le potentiel tir):60pts

9 Uruk avec piques et armures lourdes: 90pts

9 Uruks avec boucliers et armures lourdes: 90pts

4 Berserker: 60pts

10 éclaireur avec arcs: 90 pts

4 Uruks sauvages: 48pts

Le tout fait 498pts

5pts de puissance

38 figs

26% d'archers

C'est une bonne liste Crashnarf, mais j'hésite un peu, parce que mon idée de départ était de faire la garnison d'une forteresse après la bataille du gouffre de helm (des survivants quoi). Je fais un dernier essai de liste sauce "conserve" et si les critiques sont mauvaises je ferais sûrement comme tu me le conseille...

Après avoir lu ton message Merriadoc, j'ai pensé à une liste qui sera peut être la bonne:

Héros:

Gulduk, capitaine de l'Isengard avec bouclier et armure lourde 60pts

Gruknac, chamane ourouk haï 50pts

Troupes de choc:

3 bersekers 45 pts

6 arbalétriers 66pts

Troupes régulières:

1 bannière 39pts

9 guerriers ourouk haï avec piques et armures lourdes 90pts

9 guerriers ourouk haï avec boucliers et armures lourdes 90pts

Serviteurs de la forteresse:

5 lanciers orques 30pts

5 archers orques 30pts

Total: 500pts tout rond, 40 figurines, 12,5 pts/fig, 27,5% de tireurs, 3 points de puissance.

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Gulduk , capitaine Uruk avec armure lourde et bouclier: 60pts (classique)

Lurtz ou Vrasku,(pour le fluff et le potentiel tir):60pts

9 Uruk avec piques et armures lourdes: 90pts

9 Uruks avec boucliers et armures lourdes: 90pts

4 Berserker: 60pts

10 éclaireur avec arcs: 90 pts

4 Uruks sauvages: 48pts

Le tout fait 498pts

5pts de puissance

38 figs

26% d'archers

Le fluff ? Les suvivants du Gouffre de Helm ont tous des armures lourdes pour ce qui est des Uruk-Haï. Les Uruk-Haï sauvage et les éclaireurs ainsi que Lurtz et Vrasku ne sont pas adaptés.

Sinon, pour ton armée, Galahad De Moussillon, je te propose ceci :

Héros :

Gulduk, capitaine de l'Isengard avec bouclier et armure lourde 60pts

Gruknac, chamane ourouk haï 50pts

Troupes de choc :

4 bersekers 60 pts

6 arbalétriers 66pts

Troupes régulières :

1 Orque avec bannière 30pts

9 guerriers ourouk haï avec piques et armures lourdes 90pts

10 guerriers ourouk haï avec boucliers et armures lourdes 100pts

9 lanciers orques 54pts

500 pts tout rond :D , 41 figurines, 6 arbalétriers puissants, une phalange de dix figurines soutenues et contenant un capitaine et un Chamane (idéal pour tenir la position en cas de démoralisation si le Capitaine est à portée du Chaman).

Les 4 Berserkers sont de formidables défenseurs de flancs. En cas d'attaque à revers, les piquiers Uruk-Haï peuvent toujours être soutenus, et les épéistes de devant peuvent se protéger derrière leur bouclier en attendant. Tu seras sans en nombre de figurine égal pour un Combat supérieur.

Grâce aux arbalétriers, tu as une formidable puissance de tir.

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