Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Limitation d'armées pour les tournois


Invité -Léon-

Messages recommandés

Invité -Léon-

Suite aux derniers tournois auquels j'ai participé, j'ai constaté un certain flottement quand aux restrictions de listes d'armée. Je me propose donc d'établir une liste exhaustive de ce qu'on peut faire ou pas lorsque l'on recrute son armée.

Ce texte est initialement déstiné aux tournois de la région parisienne et du Nord (ceux auquels je participe :D ), mais n'importe quel organisateur pourra, s'il le souhaite, le reprendre.

J'ai aussi remarqué que certaines armées n'étaient jamais jouées et j'espère que ce texte permettra de favoriser la diversité dans les tournois. Des listes comme les Gobelins, Hobbits, Compagnie grise, Numénor, le Conseil Blanc, le Rohan ... ont besoin d'ajuster leur contraintes actuelles pour esperer les voir sur des tables se mesurer aux autres de façon équilibrée.

Bien sur, vos avis sont les bienvenus pour corriger les défauts. :rolleyes:

Restrictions :

Les listes d’armées doivent respecter "Légions de la Terre du Milieu".

Les armées de La Comté et Les Bandits de Sharkey sont limitées à 80 figurines, les armées de gobelins à 70 fig. Toutes les autres sont limitées à 50 figurines.

aucune armée ne peut comprendre plus de 18 figurines équipées d’arc, d’arbalète ou sarbacane pour un format en 500pts.

Les alliances de listes appartenant à des Royaumes différents ne sont pas autorisées (sauf indiqué).

Chaque contingent doit comprendre au moins un héros.

Pas plus d’un tiers des figurines d’un contingent ne peut être équipé d’arc/arbalète/sarbacane (sauf Compagnie Grise).

Les différents royaumes sont :

La Communauté de l’Anneau : (Si plus de 250pts sont dépensés pour la liste de la Communauté, elle peut être alliée à une liste autorisée par Lome)

Le Royaume du Nord (La compagnie Grise peut s’allier aux Morts de Dunharrow)

Les Havres Elfiques (Les elfes sans armure ne sont pas autorisés dans l’armée d’Eregion)

Les Royaumes Sylvestres

Le Rohan

Le Gondor (L’armée du Haut Roi peut s’allier à Eregion)

Les Forteresses Naines

Les Monts Brumeux (Angmar ne peut pas s’allier aux autres armées des Monts Brumeux)

Isengard (les lances orques ne sont pas disponibles si des guerriers uruk haï en armure lourde sont présents dans l’armée)

Les Bastions de Sauron (sauf Dol Guldur)

Dol Guldur

Les Royaumes Orientaux

Les terres du Sud (les mercenaires de Khand ne sont pas autorisés)

Le Conseil Blanc : Cette liste (appartenant aux Royaumes Sylvestres) peut inclure Gandalf le Gris, Saruman le Blanc, Radagast le Brun, Elrond, Erestor, Glorfindel (2 versions), Cirdan, Galadriel (2 versions), Celeborn, Thranduil, Capitaine Elfe Sylvestre, Sentinelle Elfe Sylvestre, Guerrier Elfe Sylvestre.

Les précisions suivantes s’appliquent pour les alliances avec les Champions :

Les Hommes Sauvages de Druadan ne peuvent s’allier qu’à l’Armée de Théoden.

Gildor Inglorion ne peut s’allier qu’à la Communauté, la Compagnie Grise ou Fondcombe.

Bilbo Sacquet peut s’allier à toutes les armées autorisées par Lome.

Glorfindel ne peut s’allier qu’à la Communauté et la Compagnie Grise.

Murin et Drar ne peuvent s’allier qu’au royaume des Forteresses Naines.

Sméagol ne peut s’allier à une liste que si Frodon Sacquet est aussi présent.

Les Magiciens sont autorisé dans la liste du Conseil Blanc.

Les Aigles ne peuvent s’allier qu’aux listes des Royaumes Sylvestres ou si Gandalf (2 versions) est aussi présent.

Gandalf le Blanc peut être choisi comme héros de la Tour d’Echtelion.

Gandalf le Blanc ne peut jamais combattre avec Boromir (2 versions).

Arathorn ne peut jamais combattre avec Aragorn, Halbarad ou la Communauté.

Le Balrog ne peut s’allier qu’aux listes des Monts Brumeux.

Les Dragons ne peuvent s’allier qu’aux listes des Monts Brumeux .

Gulavhar ne peut s’allier qu’à Angmar. Il compte d’ailleurs comme faisant partie des héros disponible pour cette liste (et non comme un allié).

Les Nazguls ne peuvent s’allier qu’aux listes d’Angmar, des Bastions de Sauron et de Dol Guldur. Ils comptent d’ailleurs comme faisant partie des héros disponible pour cette liste (et non comme des alliés).

Note : Les Champions ne sont pas soumis à la règle des 33% d’archer, cependant, l’armée entière doit tout de même respecter cette règle des 33% en incluant les champions (par exemple si elle inclut des hommes sauvages ou Murin et Drar)

Points d’originalité (pour les tournois) : Une armée est challenger si elle ne contient que des types d’armée qui n’ont pas été classées dans les 20% premières places lors d’un tournoi précédent. (les 5 premiers d'un tournoi de 25 joueurs, les 4 premiers d'un tournoi de 20 joueurs ...etc)

Les types d’armée sont :

La Communauté,

Arnor,

Compagnie Grise,

La Comté,

Les Hauts Elfes (Fondcombes/Havres Gris/Eregion),

Royaumes Sylvestres (Lothlorien/Hall de Thranduil/Le Conseil Blanc), a déjà gagné!

Fangorn,

Rohan (Cavaliers D’Eorl/armée d’Hammerhand/Armée de Théoden),

Gondor (Tour d’Echtelion/Minas Tirith/Fiefs/Rangers de l’Ithilien), a déjà gagné!

Les Morts de Dunharrow,

Armée du Haut Roi,

Les Nains (Peuple de Durin/Khazad-Dum/Erebor). a déjà gagné!

Gobelins (Moria/habitants du dessous),

Angmar, a déjà gagné!

Uruk Haï (Pillards/Main Blanche), a déjà gagné!

Pays de Dun,

Bandits de Sharkey,

Mordor (Cirith Ungol/Porte Noire/Minas Morgul/Barad-Dur), a déjà gagné!

Dol Guldur, a déjà gagné!

Orientaux,

Khand,

Harad (Horde du Serpent/Harad/Extreme Harad/Umbar),

(Corsaires à voir)

Modifié par -Léon-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de restriction est interréssante mais le passage concernant les Nazgul me chiffone un peu

Les Nazguls ne peuvent s’allier qu’aux listes d’Angmar, des Bastions de Sauron et de Dol Guldur. Ils comptent d’ailleurs comme faisant partie des héros disponible pour cette liste (et non comme des alliés).

N'ayant aucun supplément ni LOME sous la main je n'ai pas pu vérifier si les orientaux fesaient partie des bastions de Sauron. Cette armée n'a donc plus de héros nommés si Khamûl ne peut s'allier avec elle.

En attendant d'autres réactions j'essaie de me documenter pour voir si je n'ai pas fait de boulette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
N'ayant aucun supplément ni LOME sous la main je n'ai pas pu vérifier si les orientaux fesaient partie des bastions de Sauron. Cette armée n'a donc plus de héros nommés si Khamûl ne peut s'allier avec elle.
Voir ici : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=95464

Khamul fait déjà partie de la liste des orientaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative.

Je suis assez pour le dépassement des 50 figurines pour certains thèmes.

Isengard (les lances orques ne sont pas disponibles si des guerriers uruk haï en armure lourde sont présents dans l’armée)

Grrr !

Là, je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Les Cpt Uruk et les guerriers Uruks sont l'élite de l'armée à la Main Blanche. Leur cout est donc supérieure à un guerrier normal qu'il soit Humain ou Elfe.

Sachant qu'un joueur peut mettre Saruman ou 3 Cpt nommés, je ne trouve pas abusé de mettre des lanciers Orcs dans une phalange Uruk. C'est aussi ce que recherche la plupart des joueurs : avoir une liste compétitive (j'ai pas dit optimisé :wink: ).

D'après tes recherches, les victoires du Mal sont plus nombreuses que celles du Bien. Cela veut donc dire que les armées sont plutôt équilibrées et c'est bon signe !

Je suis pour ma part surpris de ne pas voir une certaine domination de la part des Elfes qui ont vu leur cout baisser et certains de ses héros améliorés (Elladan et Elrohir dans leur version en armure, par exemple).

Même chose pour les Mauvais Hommes mais la 2eme place de CS (avec son mumak !) aurait pu me faire mentir. Je pense tout de même que certaines unités de ce thème sont sous évalués par les joueurs (qui a dit les Hasharin ?).

Bref, maintenant que l'organisation des tournois commence à être rodée, on peut se permettre ce genre d'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en parlais en MP avec Jabba y a pas longtemps, et je trouvais que definir des limitations ou non suite a un tournoi est une mauvaise chose. Pourquoi, parce qu'il y a de nombreux parametres hors liste qui interviennent.

Si l on prend le dernier tournoi joué et commenté sur le Warfo, on a comme le precisait Léon les 5 premiers du classement qui ne se sont jamais affronté, on a une division par liste de bien et de mal, et des joueurs qui semblait plus experiementé jouant les listes du mal.

Jabba a sa derniere ronde tombe contre le premier du bien qui a une armée du rohan...armée qui n est pas recoonu comme etant tres competitive. On a donc un joueur experimenté qui joue une armée bien classique et puissante contre un joueur, un peu moins experimenté ( j espere qu il ne m en voudra pas :wink: ) qui joue une armée fun...resultat, massacre.

Comme je l'ai deja dit a jabba, une liste de garde de la fontaines soutenu par des rangers, aurait sans doute fait le meme resultat entre ses mains.

Bref, tout cela pour dire que le contexte a une part tres importante, et qu il est difficile de jugé de l efficacité d'une liste par ce systeme.

Ensuite donné des point bonus a une amrée qui n à pas gagné n'est pas a mon sens, une bonne idée non plus, les orientaux ont le potentiel d etre premier par exemple.

Des listes comme celle de la communauté ou des brigands ne gagneront jamais parce qu elle ne seront jamais joués.

Pour moi le probleme est simple, il faut que les joueurs experimentés viennent spontanément avec des armées ou rares ou sous representées, et qu ils acceptent de se mettre en danger avec de listes moins competitive qui demanderont un peu plus de reflexion...mais faut pas rever :P

Apres je pense qu un reglement globale n est pas specialement utile, j aime le coté libre offert a chaque organisateur. Legion a de bonnes idées mais reste un des plus mauvais supplement de la gamme SDA, j ai des scrupules à obliger un joueur à l'acheter pour apres le suivre qu'a moitié pour venir a un tournoi.

J aime l idée que chaque organisateur adapte a sa sauce le fluff du jeu, apres c est a chaque joueur de savoir si cela lui convient ou pas, la sanction c'est la participation.

A bourgoin j ai fait de l ultra classiques, les nouveaux organisateurs ont exploré le format 700pts et maintenant le double format en 350pts de bien et de mal tiré au sort avant chaque ronde et je trouve cela tres interessant.

Les problemes que l'on rencontre actuellement, c est surtout le manque d'experience des organisateurs, problemes qui vont forcement disparaitre au fil du temps.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jabba a sa derniere ronde tombe contre le premier du bien qui a une armée du rohan...armée qui n est pas recoonu comme etant tres competitive. On a donc un joueur experimenté qui joue une armée bien classique et puissante contre un joueur, un peu moins experimenté ( j espere qu il ne m en voudra pas :wink: ) qui joue une armée fun...resultat, massacre.

Chien sauvage

Salut CS, non, non je t'en veux pas... Pour autant je ne suis pas un joueur inexpérimenté, je joues depuis 4 ans à raison d'une partie presque toutes les semaines. Pour autant, j'en apprends à chaque fois sur les règles, sur les stratégies et puis un jour où je suis pas en forme, je peux carrément oublier certaines choses (hier soir notamment, la frénésie du chamane). Pour la partie avec Jabba, j'ai fait 2-3 erreurs je pense mais il faut dire qu'il faisait des "6" à chaque combat (avec 3 dés : UH épée bouclier / lancier orque / piquier UH), et au moins un "5" pour tuer. Expérimenté ou inexpérimenté, il n'y a rien à faire devant les dés...

Pour moi le probleme est simple, il faut que les joueurs experimentés viennent spontanément avec des armées ou rares ou sous representées, et qu ils acceptent de se mettre en danger avec de listes moins competitive qui demanderont un peu plus de reflexion...mais faut pas rever :P

Chien sauvage

Sans pour autant me proclamer "expérimenté", c'était un peu mon approche à ce tournoi, je n'arrêtais pas d'entendre dire que le Rohan étaient des branques, et je voulais les jouer pour essayer de voir justement. Même si je ne suis pas dans le peloton de tête, j'ai quand même fait une égalité face à Léon, tout en lui accordant un tour supplémentaire de jeu, ce qui fait qu'il a pu faire une égalité, sinon, je gagnais cette partie, et face à Gilestel, qui est apparemment habitué au tournoi puisqu'il est premier au classement sur T3, j'ai également fait une égalité. Ceci dit, avec 2-3 tours de plus, il gagnait par victoire mineure.

Pour le troisième combat face à Jabba, voir plus haut...

En revanche, une chose qu'il faut quand même dire, c'est que j'ai dégusté au niveau des pertes par rapport à mes adversaires.

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
D'après tes recherches, les victoires du Mal sont plus nombreuses que celles du Bien. Cela veut donc dire que les armées sont plutôt équilibrées et c'est bon signe !
On pourrait dire ça si le bien gagnait aussi ! :wink:
Sachant qu'un joueur peut mettre Saruman ou 3 Cpt nommés, je ne trouve pas abusé de mettre des lanciers Orcs dans une phalange Uruk.
Les Pillards d'Isengard (chez qui tous les orques sont admis) et la Main Blanche sont 2 philosophies différentes. Dans le film, il n'y a pas d'orques dans l'armée de la Main Blanche (ni à pied, ni sur warg). Mais cette decision est surtout pour l'équilibre du jeu : Une armée qui gagne, ça peut être du à plein de choses, mais 4 armées qui gagnent, c'est pas une coïncidence. Comme elles ne se sont pas affrontées entre elles, on a pu voir qu'aucune n'a perdu une seule partie (sur 12 parties) contre un autre type d'armée, et il n'y avait pas que des débutants en face!
J en parlais en MP avec Jabba y a pas longtemps, et je trouvais que definir des limitations ou non suite a un tournoi est une mauvaise chose. Pourquoi, parce qu'il y a de nombreux parametres hors liste qui interviennent.
Les 2 points que j'aborde sont indépendants (restriction d'armée et points d'originalité) et peuvent être discossiés par les organisateurs.
Comme je l'ai deja dit a jabba, une liste de garde de la fontaines soutenu par des rangers, aurait sans doute fait le meme resultat entre ses mains.
Non : les uruk blessent la majorité de ses adversaires sur un 5 (sauf khazad et Garde fontaine). Les gardes de la fontaine blessent la majorité de ses ennemis sur un 6. Ca fait une sacré différence! Les uruk ont aussi accès à des piques sans avoir besoin d'investir dans un héros de plus.
Apres je pense qu un reglement globale n est pas specialement utile, j aime le coté libre offert a chaque organisateur.
Il reste libre. Au tournoi de Mantes, les organisateurs avaient peu de temps pour se préparer et ont copié/collé un texte d'un ancien tournoi. Les questions ont fusées et les réponses restaient incompletes ou floues. Si ça peut servir pour une prochaine fois...
Même si je ne suis pas dans le peloton de tête, j'ai quand même fait une égalité face à Léon, tout en lui accordant un tour supplémentaire de jeu, ce qui fait qu'il a pu faire une égalité, sinon, je gagnais cette partie
C'est tout à fait vrai, je trouve que tu as très bien joué et j'ai trouvé la partie sympa. Cependant, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que c'était une question de temps. 8 tours est le trict minimum nécéssaire à un pieton pour traverser la table et tu as été fairplay d'entamer ce 8e tour quand les orgas venaient de crier "la partie s'arrete à la fin de ce tour!" (m'autorisant ainsi à faire passer mon capitaine). Par contre, 90pts de perte contre 363pts...

Je serai ravi de rejouer contre toi, avec des armées plus équilibrées :P

Modifié par -Léon-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées de La Comté sont limitées à 80 figurines, les armées de gobelins à 70 fig et Les Bandits de Sharkey ne sont pas limités. Toutes les autres sont limitées à 50 figurines.

Je pense qu'il faudrait limité de la facon suivante. pour 1 héros 50 unités et par héros supplémentaires, 10 unités supplémentaire autorisé.

Explication :

si votre armée à 1 héros --> 50 figurines max

2 héros --> 60 figurines max

3 héros --> 70 figurines max

...

Pour 4 capitaines gobelins (héros le moins cher chez les gob) ca permet d'aligner 76 figurine max sur 80 autorisé.

Pour les hobbit je sais pas car je connais pas leur cout en point.

Mais au moins avec cette règle, ca permet d'avoir une règle général pour tous qui je trouve reste relativement correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le probleme est simple, il faut que les joueurs experimentés viennent spontanément avec des armées ou rares ou sous representées, et qu ils acceptent de se mettre en danger avec de listes moins competitive qui demanderont un peu plus de reflexion...mais faut pas rever

C'est ce que je me disais, je vais aps à dire que je suis super expérimenté (on va dire que je suis comme nicoleblond) mais je me suis dit que plutot de sortir du Mordor sur-joué autant faire fun (et apparemment ça a plut à jab' et nico) et de sortir de l'orientaux jamais joué en tournois (sauf par niels à championnet).

Mais ce que je me dit face à toutes les optimisations (respectant els consignes du tournoi donc je n'ai rien à dire de ce coté là) c'est qu'à Sartrouville je vais ressortir du Mordor optimisé comme la dernière fois (mais maintenant que j'ai du Morannon en nombre ^^)

D'après tes recherches, les victoires du Mal sont plus nombreuses que celles du Bien. Cela veut donc dire que les armées sont plutôt équilibrées et c'est bon signe !

Bah non justement, sinon il yaurait autant de victoires maleuse et bieneuse.

J aime l idée que chaque organisateur adapte a sa sauce le fluff du jeu, apres c est a chaque joueur de savoir si cela lui convient ou pas, la sanction c'est la participation

A la limite j'aime bien l'idée de fédération ou de ligue, ça donne un truc "ka d'lagueule"

Je suis pour ma part surpris de ne pas voir une certaine domination de la part des Elfes qui ont vu leur cout baisser et certains de ses héros améliorés (Elladan et Elrohir dans leur version en armure, par exemple).

Disons qu'à Mantes j'ai pas eu envie de els sortir car ils étaient désarmés, mais je sort mes elfes à bourgoin, sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai, je trouve que tu as très bien joué et j'ai trouvé la partie sympa. Cependant, je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que c'était une question de temps. 8 tours est le trict minimum nécéssaire à un pieton pour traverser la table et tu as été fairplay d'entamer ce 8e tour quand les orgas venaient de crier "la partie s'arrete à la fin de ce tour!" (m'autorisant ainsi à faire passer mon capitaine). Par contre, 90pts de perte contre 363pts...

Je serai ravi de rejouer contre toi, avec des armées plus équilibrées :wink:

Mon cher Léon, le plaisir était réellement partagé. Effectivement, je pense que c'était normal de faire un tour nécessaire, d'autant plus que j'avais mis un peu de temps à réfléchir à certains tours (c'est mon côté blond).

Pour les pertes, je pense que de ce côté là, je suis en haut en podium sur le tournoi :P

Ca sera un plaisir également de recroiser le fer contre toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle d'équilibre dans le jeu, c'est parceque le Mal a gagné 4 tournois et le bien 3. Donc pour un chiffre impaire, on ne peut pas avoir une égalité.

Disons que ce serait déséquilibré si on avait un 6/1 ou 5/2 pour le nombre de victoire Bien/Mal ou Mal/Bien.

si votre armée à 1 héros --> 50 figurines max

2 héros --> 60 figurines max

3 héros --> 70 figurines max

Pas facile de mettre autant de troupes avec 3 Cpt ! Cela marche pour les Gobs mais qu'en est-il des autres thèmes d'armées ?

Faut voir, comparer :

Les armées de La Comté sont limitées à 80 figurines, les armées de gobelins à 70 fig et Les Bandits de Sharkey ne sont pas limités. Toutes les autres sont limitées à 50 figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si votre armée à 1 héros --> 50 figurines max

2 héros --> 60 figurines max

3 héros --> 70 figurines max

Pas facile de mettre autant de troupes avec 3 Cpt ! Cela marche pour les Gobs mais qu'en est-il des autres thèmes d'armées ?

Le but c'est d'avoir une règle qui marche pour toutes les armée.

1 héros --> 50 figurine max, c'est la base mais on voit bien que pour certains peuples, c'est pas le top.

Après, si on dit, eux ils ont droit à tant d'unités, eux tant ... certains joueurs se demanderont pourquoi il a le droit à plus et pas eux !!!! avec mon idée, ca corrige le problème.

Ca laisse une chance au peuple qui ont des unités peu couteuse de mettre du nombre. je voit pas pourquoi ont avantagerais que les gobs. Les orques coute aussi peu cher, et il ont le droit de dépasser cette barre des 50 figurine aussi (idem pour les autres peuples qui le peuvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ...

Ca me fait peur aussi. J'ai pas envi d'avoir des tournois organisés avec les restrictions draconiennes que l'on trouve dans les autres jeux. J'ai peur de voir le SDA dénaturés du côté sympatoche et familiales que l'on a en ce moment.

En tournoi, tu viens avec une liste fun, on te le dis. tu choppes une place en fin de tableau mais qu'importe, tu es venu pour tester ta liste, pas pour gagner. Juste pour trouver des adversaires différents et voir de nouvelles tronches.

Tu viens avec une liste ultra optimisée de la mort qui tue tout ? Ben voilà ... on te le fera remarquer et tes adversaires n'auront aucun plaisir de jouer contre toi.

Le problème, c'est que peu importe le scénario crée par l'orga, ce genre de liste là tirera toujours son épingle du jeu.

On pourras faire ce que l'on veut, il y aura toujours des listes plus compétitives que les autres, on ne peut rien y faire. Moi même je suis venu avec des listes pour le jeu et pour la gagne. Dois-je en avoir honte ?

Aujourd'hui, je viendrai avec du n'importe quoi, cela ne dérange pas mais au début, il est normal de vouloir prouver que l'on peut s'en sortir en tournoi. Je crois que c'est assez naturel comme réaction au début.

Ce que j'observe aussi, c'est que le bilan des tournois est toujours positif donc une révolution ne me semble pas nécessaire.

bien sur il faut évoluer, innover dans le système de jeu (format, scénario, ...) mais imposer des restrictions sera peut-être difficile à faire passer.

Attention, je ne critique pas les idées que vous avancez et je sais qu'il est difficile de faire bouger les choses. Mais je pense réellement que s'il faut modifier en profondeur, alors il faut le faire petit à petit pour ne pas avoir de "contre-réactions".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées de La Comté sont limitées à 80 figurines, les armées de gobelins à 70 fig et Les Bandits de Sharkey ne sont pas limités. Toutes les autres sont limitées à 50 figurines.

Plus simplement, pour que ces thèmes s'en sorte il faudrait que les formats de tournois utilisent plus souvent les formats en 501pts.. Au lieu de ceux en 500.

Enfin je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
Plus simplement, pour que ces thèmes s'en sorte il faudrait que les formats de tournois utilisent plus souvent les formats en 501pts.. Au lieu de ceux en 500.

Enfin je pense...

:wink: J'ai bien peur de ne pas te suivre. Q'est ce que ça change vraiment ? Tu peux développer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q'est ce que ça change vraiment ?

Il me semble que la limitation de figs selon LOME correspond à des fourchettes. Entre 501 et 750pts, il y a droit à plus de figs qu'entre 350 et 500pts, par exemple (ou quelquechose comme ça, je n'ai pas le livre).

666

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q'est ce que ça change vraiment ?

Il me semble que la limitation de figs selon LOME correspond à des fourchettes. Entre 501 et 750pts, il y a droit à plus de figs qu'entre 350 et 500pts, par exemple (ou quelquechose comme ça, je n'ai pas le livre).

666

Non, c'est de 501 à 1000 points.

Le nombre de figurine aumente de manière impressionnante pour 1 points (de 50%).

Xev74 a raison, les restrictions ont plus de chance d'être repoussées qu'être admises...

Le fun est beaucoup plus amusant en tournoi. Au lieu d'utiliser les plus optimisées (comme une liste d'armée complète de Garde de fer pour les Nains, ou des élites pour toute autre armée), il faudrait utiliser une armée fluff, fun. J'utilise toujours les armées que je préfère, et non celle qui sont le plus optimisées. Si les joueurs penseraient plus à s'amuser qu'à la victoire, les parties seraient plus équilibrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus simplement, pour que ces thèmes s'en sorte il faudrait que les formats de tournois utilisent plus souvent les formats en 501pts.. Au lieu de ceux en 500.

Enfin je pense...

:wink: J'ai bien peur de ne pas te suivre. Q'est ce que ça change vraiment ? Tu peux développer ?

Selon la grille de LOME on a, par exemples, :

- une partie en 350pts est limitée à 50 figurines.

- une partie en 500pts est limitée à 50 figurines.

- une partie en 501pts est limitée à 75 figurines.

- une partie en 700pts est limitée à 75 figurines.

- une partie en 750pts est limitée à 75 figurines.

- une partie en 1000pts est limitée à 75 figurines.

- une partie en 1001pts est limitée à 100 figurines.

- etc...

Découpage très particulier. A mon humble avis, afin de rester dans LOME et de permettre de laisser sa chance à des personnes jouant des gobelins, des hobbits ou autres poudre à canon, il faut jouer en 501 ou en 1001pts. Ainsi, on respecte LOME, on le laisse en point de référence afin de rester clair pour tout le monde.

C'est un détail. Mais bon les organisateurs devraient jouer là-dessus, ce qui évite les machines à gaz et les règles trop longues...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j ai eu la chance de faire un tournoi LOME a chambery que se soit au niveau restriction de liste et scenario. C'est de loin le moins bon tournoi que j ai fait, meme si le cadre et l'ambiance etait sympathique.

Personnellement je suis pour ou suivre completement LOME ou alors on ne le suis t pas du tout, mais pas un mixage de regle qui ne sera jamais vraiment clair. On a la chance d avoir un site comme le palantir ou l on peut poser des reglements types pour des organisateurs novices dans le jeu par exemple.

Il ne faut pas non plus par contre trop décallé le reglement et la réalité des joueurs, ni faire trop d'exceptions ou de "si alors ça on peut faire ça". La simplicité est toujours préferable et c est quelque chose de tres compliqué paradoxallement de faire simple.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas abusé de mettre des lanciers Orcs dans une phalange Uruk.

Moi non plus car sans les lancier orque on serait obliger de métre que des piquiets et ca ca coute trés chére car ca fait beaucoup trop de troupe d'élites !!

Sinon je trouve sympa ca systéme de limitation au nombre de figurines selon les types d'armée :P !

Pour ce qui est de ton systéme Virgo, j'aime pas trop car y a moyen de faire trop de combo en rajoutant par exemple des petit héro style bérégond etc...

Enfin pour les points "d'originalité" j'aime pas bien non plus pour les méme raison que CS donc pas la peine d'en dir plus.

Mais sinon belle initiative Léon...à développer donc :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ton systéme Virgo, j'aime pas trop car y a moyen de faire trop de combo en rajoutant par exemple des petit héro style bérégond etc...

Pour les orques, 3 capitaines + troupes de base --> 64fig : rien d'extraordinaire non plus.

Pour MT, avec Beregond et Damrod + troupe de base, on se retrouve avec environ 56 figurines, avec 2 point de puissance. un truc pas terrible. tu vas me dire alors oui met y'a quand même 18 tir, oui mais c'est moins pire que 50 elfes sylvestre mené par legolas : 19tirs !!!!!!!

En plus, dès qu'on met de l'elite, ca diminue direct le nombre, donc je trouve mon système plus que correct.

Moi ce que je voulais, c'est faire une règle général applicable à tous. mais si tout le monde préfère appliqué à chaque peuple des limites/restrictions différentes, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
je ne trouve pas abusé de mettre des lanciers Orcs dans une phalange Uruk.
Moi non plus car sans les lanciers orques on serait obligé de mettre que des piquiers et ca ca coute très cher car ca fait beaucoup trop de troupe d'élites !!
Et les elfes, ils font comment ? Et les nains, ils mettent quoi comme lanciers ?

L'isengard est la seule armée à pouvoir aligner de la force4, def6 et CC4 au premier rang et 2 appuis derrière, tout en comptant 50 figurines pour 500pts : C'est completement abusé (je m'en rend bien compte, c'est ce que je joue). Au moins, sans les orques, leur format se rapproche de celui des elfes, ce qui est plus normal (et équilibré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est completement abusé (je m'en rend bien compte, c'est ce que je joue).

Ben arretes :wink: , et laisse se genre de troupe aux petits jeunes qui ont besoin de victoires. On ne s amuse pas lorqu'on roule sur l'adversaire, pour moi l optimisation n'est plus de mise je ne passe meme plus dans les rubriques listes d armées, je joue ce qui m amuse, mumak, catapultes, 8 archers etc

Avec ce genre de liste les victoires sont plus belles.

Par contre je ne renie pas les listes optimisés, je les jouais avant, mais peut etre que tu es aussi au cap ou le plaisir du jeu prend le pas sur le besoin de victoire...fais gaffe tu viellis :P

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je penses aussi pour établir une armée, avant tout, il faut se faire plaisir. Je penses que ça dépend de la façon dont on aborde un tournoi. On ne peut pas non plus "critiquer" les listes d'armées "optimisées", sinon c'est plutôt le système de jeu qui est à critiquer, par rapport au nombre de points des figurines. Les joueurs ne font qu'utiliser ce qu'il y a à utiliser.

Pour ma part, je suis en train de peindre des nains et il est fort possible que je les joue dans un prochain tournoi, mais c'est avant tout parce que j'adore ces figurines. Il est vrai également que ce sont des figurines fortes.

Maintenant un tournoi peut être abordé de plein de façon différente, gagner à tout prix, passer une bonne journée, faire monter son classement T3, remporter une belle figurine, présenter une belle armée, mais je crois que l'on est tous motivé par le plaisir de partager notre passion avec d'autres gens, et je crois que l'on sort tous gagnant là-dedans. Il est fort possible que deux personnes viennent avec moi lors d'un prochain tournoi. Sans vouloir égaler battler ou 40k, si on veut "répendre" le sda, et bien, il faut réussir à convaincre les gens autour de nous et essayer de les trainer dans les clubs, les associations, les tournois.

En avant marche, Tolkien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.