Aller au contenu
Warhammer Forum

Limitation d'armées pour les tournois


Invité -Léon-

Messages recommandés

Invité -Léon-
Ben arretes :wink: , et laisse se genre de troupe aux petits jeunes qui ont besoin de victoires
(Faute d'adversaire proche de chez moi) Je ne joue qu'en tournois et mes 7 derniers adversaires étaient des vieux comme moi qui mettent toutes les chances de leur côté en respectant les règles proposées. J'aime bien souligner les abbérations pour essayer de les corriger. C'est pas le perdant qui se plaint qui peut changer les choses car il passe pour un mauvais-perdant. C'est celui qui vient de gagner qui peut dénoncer les inégalités, et c'est ce que j'essaie de faire. Le tournoi de Mantes était interessant dans ce sens car il y a eut des essais de faits. Les affrontements bien/mal, les scénarios surtout basés sur les déplacements... Ca permet de prendre conscience en pratique de tout un tas de théories sur ce qui pourrait être bien ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je penses aussi pour établir une armée, avant tout, il faut se faire plaisir. Je penses que ça dépend de la façon dont on aborde un tournoi. On ne peut pas non plus "critiquer" les listes d'armées "optimisées", sinon c'est plutôt le système de jeu qui est à critiquer, par rapport au nombre de points des figurines. Les joueurs ne font qu'utiliser ce qu'il y a à utiliser.

Pour ma part, je suis en train de peindre des nains et il est fort possible que je les joue dans un prochain tournoi, mais c'est avant tout parce que j'adore ces figurines. Il est vrai également que ce sont des figurines fortes.

Maintenant un tournoi peut être abordé de plein de façon différente, gagner à tout prix, passer une bonne journée, faire monter son classement T3, remporter une belle figurine, présenter une belle armée, mais je crois que l'on est tous motivé par le plaisir de partager notre passion avec d'autres gens, et je crois que l'on sort tous gagnant là-dedans. Il est fort possible que deux personnes viennent avec moi lors d'un prochain tournoi. Sans vouloir égaler battler ou 40k, si on veut "répendre" le sda, et bien, il faut réussir à convaincre les gens autour de nous et essayer de les trainer dans les clubs, les associations, les tournois.

En avant marche, Tolkien !

Tu as tout à fait raison. Mais il ne faut pas que le fait de se faire une armée pour le plaisir oblige à devenir un simple sac de sable sur le terrain. On s'amuse bien plus, si l'on est un minimum compétitif. Les inégalités entre les armées sont hélas parfois un peu trop flagrante en effet. Et léon à raison de réfléchir pour tenter d'équilibrer.

(Faute d'adversaire proche de chez moi) Je ne joue qu'en tournois et mes 7 derniers adversaires étaient des vieux comme moi qui mettent toutes les chances de leur côté en respectant les règles proposées. J'aime bien souligner les abbérations pour essayer de les corriger. C'est pas le perdant qui se plaint qui peut changer les choses car il passe pour un mauvais-perdant. C'est celui qui vient de gagner qui peut dénoncer les inégalités, et c'est ce que j'essaie de faire. Le tournoi de Mantes était interessant dans ce sens car il y a eut des essais de faits. Les affrontements bien/mal, les scénarios surtout basés sur les déplacements... Ca permet de prendre conscience en pratique de tout un tas de théories sur ce qui pourrait être bien ou pas.

Ta démarche est tout à fait louable. C'est vrai que venant d'un perdant cela fait tout de suite chouineur. ^^ Dans ton cas, on comprend que c'est dans un soucis de plaisir de jeu.

C'est bien de noter que des armées sont affaiblis par la limitation en point. Tu as le mérite d'avoir proposé une idée de solution. Je t'en ai exposé une autre plus simpliste. A voir...

Là tu cites un autre soucis en disant cela "les scénarios surtout basés sur les déplacements".

C'est ce qui me semblait à vous lire. Mais bon je n'y étais pas. Toutefois cela me semblait logique avec des scénarii tel que ceux là de ne pas jouer : nain / hobbit / gobelin. Car en plus des difficultés habituelles, ils auraient été super handicapé pour les kidnapping, fuite, etc.. Ils se déplacent plus lentement... Un des scénario de tournoi jouant la dessus, c'est ok. Mais il faut faire attention de ne pas trop mettre l'accent là dessus car on élimine les inscriptions de certaines armées aussi.

Même si l'on joue pour le plaisir, à quoi bon partir perdant ? Partir désavantagé, oui, mais perdant... erf... ^^

Il faudrait presque réfléchir ensemble à tout les points important à établir pour un ou des types de tournois idéals.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un truc par rapport au dernier tournoi. C'est vrai que quasiment tout le monde a pris de la cavalerie, à cause notamment du 2eme scénario où il fallait récupérer les hobbits et d'avoir de la cavalerie était un sérieux avantage.

Ce qui fait que ça a écarté certaines armées (les nains, les gobelins notamment). Pour autant, le scénario était intéressant, il faudrait juste "l'adapter" pour qu'il soit possible pour l'un ou l'autre de ramener le ou les hobbits, mais également, il faudrait l'adapter en fonction des armées jouées.

Les hobbits étaient placés sur la ligne médiane (56 cm de chaque bord), et dans le cas où une armée joue de la cavalerie, il faudrait rapprocher les hobbits vers le camp où il n'y a pas de cavalerie ou si les armées ont un déplacement moins important (nains ou gobelins, voire humain ou orque ou quoi que soit d'autre sans cavalerie).

Dans ce cas, plutôt que de déployer les hobbits à 56 cm, il serait, par exemple, à 44cm du bord de celui qui n'a pas de cavalerie.

Bien sûr il est tout à fait possible de calculer la distance exacte en fonction du rapport/déplacement (cavalerie 24cm/nain-gobelin 12cm) (cavalerie 24cm/humain-orque 14cm) (humain-orque 14cm/nain-gobelin 12cm).

Si l'armée de gobelin a deux trolls et une araignée par exemple, ce n'est plus effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
il faudrait l'adapter en fonction des armées jouées.
Je ne suis pas "pour" du tout. Ce serait prendre un parti pris sur certains joueurs. Je pense que dans un tournoi, les règles doivent être les mêmes pour les 2 camps. Au 1er tournoi MLF, il y a eut un scénario attaque/defense qui avait très nettement avantagé tous les joueurs qui devaient défendre (on l'a constaté après).

Pour ton exemple, ou places tu les hobbit si une armée a un seul cavalier ? Si elle est full cavalerie ?

A mon avis, le problème de ce scénario vient plus du fait qu'il faille ramener les hobbits dans son propre camp. S'il fallait l'emmener en face, le problème ne se poserait pas, mais il faudrait tripler le temps de la partie. S'il fallait l'emmener au centre de la table, ça pourrait être interessant, non ? Si chaque camp part avec un hobbit en déploiement (Comme dans le scénario "Osgiliath" p110 du livre V2, ou 2 hobbits doivent rejoindre les égouts situés au centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un tournoi en scénarii, il faut qu'il y en ai un qui mette en avant la capacité à gérer les déplacements. C'est bien même si cela handicap certaines armées. Il faut juste faire attention à ne pas être redondant dans les scénarii. L'un peu être clairement de la bataille libre (faire attention que les renforts, font aussi intervenir les déplacements comme important..), un autre de la défense pur et dur, etc...

Et à la fin le gagnant se retrouve être celui qui a été le plus performant dans différents domaines..

Enfin je dis cela à mon humble avis...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

hé oui , pas facile de trouver les bons scénariis pour un tournoi .

A Mantes on voulait innover en proposant des scénariis basés sur le mouvement et en faisant s'affronter du Bien contre du Mal: c'était un choix qui finalement s'est révélé satisfaisant ( il y a bien sûr des points à améliorer)

Difficile de faire des bilans trop vite car avec seulement 14 participants cela fausse un peu les résultats ( à comparer au tournoi du 18 nov avec déjà 30 préinscrits)

Par contre je pense que chaque tournoi doit avoir sa particularité et qu'il ne faut pas absolument tout harmoniser . Bien sûr il faut une base commune (sinon c'est n'importe quoi) mais un peu de diversité cela ne fait pas de mal

En conclusion Bravo aux organisateurs ( bon OK j'en fait partie!) car c'est toujours un peu risqué d'organiser quelque chose et merci aussi à ceux qui donnent leur avis quand cela est constructif

Thierry , co-organisateur du tournoi de Mantes et surement de celui de Sartrouville du 20 janvier 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mantes on voulait innover en proposant des scénariis basés sur le mouvement et en faisant s'affronter du Bien contre du Mal: c'était un choix qui finalement s'est révélé satisfaisant ( il y a bien sûr des points à améliorer)
Avant le tournoi, je pensais que les scénarios étaient trop tordus et que bien contre mal était une bonne idée.

Après le tournoi, je me suis rendu compte que je me trompais. Les scénarios étaient sympas (bien que longs à jouer) et le bien contre le mal était une fausse bonne idée (une vraie mauvaise idée) puisque les 5 premiers ne se sont jamais affrontés (ça donne des parties pas équilibrées). L'avantage d'une vraie ronde suisse est que les dernières parties font s'affronter des adversaires d'un niveau équivalent et ce n'a pas été le cas avec ce système bien vs mal.

En conclusion Bravo aux organisateurs
Je te rejoint à 100% là dessus. Sans vous, pas de tournois... :lol:

Ps @ Folifoot : Tu as trouvé que jouer bien contre mal était satifaisant, toi ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le système pas mal.

Je plussoie la limitation des Orcs pour l'Isengard, vils optimisateurs amoraux!

Parc ontre, si je suis pour un coup de pouce d'effectifs pour les Gobelins et les Hobbits, 60 figurines en 500 points me parait plus raisonnable, plus ça fait trop.

Quand au fait d'utiliser des listes en 501 points, a priori c'est une fausse bonne idée: les autres armées vont pouvoir aligner de plus gros héros et des troupes d'élite ou couteuses (cavalerie, artillerie...), alors que les Gobelins vont se retrouver à devoir aligner une tripotée de Trolls pour suivre le rythme. Il me semble que dans le système actuel, plus on joue en grand format et plus les Gobelins sont désavantagés, tandis qu'en 250 ou 300 points il peuvent aligner un troll, des héros et un bon nombre de figrurines. C'est pourquoi une autorisation à 60 figurines.

Selon la grille de LOME on a, par exemples, :

- une partie en 350pts est limitée à 50 figurines.

- une partie en 500pts est limitée à 50 figurines.

- une partie en 501pts est limitée à 75 figurines.

- une partie en 700pts est limitée à 75 figurines.

- une partie en 750pts est limitée à 75 figurines.

- une partie en 1000pts est limitée à 75 figurines.

- une partie en 1001pts est limitée à 100 figurines.

C'est une des faiblesse de Légions, notamment pour les armées à faible moyenne de points et peu diversifiée (mmoins maintenant c'est vrai) comme les Gobelins et les hobbits. Notamment sur la faible variation de 501 à 1000 points. Personnellement j'aurais mis un effectif plus élevé à 750 et à 1000 pts. Genre 80 et 120. En tout cas un bonus pour Gobelins et Hobbits, genre 10 à 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à la question sur le fait de jouer du bien contre du mal je dirai simplement que cela se rapproche plus de l'esprit du jeu . je vois mal par exemple deux armées contenant chacune Boromir s'affronter

Maintenant c'est vrai qu'en tournoi cela peut être génant et c'était effectivement le cas à Mantes

A réfléchir donc pour les prochains tournois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que le système d ebourgoin me semble pas mal, chacun se ramène avec deux compos (une bien une mal) et on tire au sort avant chaque partie qui joue quoi.

Ce qui a été fait était:

chacun lanc eun dé le plus haut résultat relance un dés. Sur 4+ il prend son armée du Bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au fait d'utiliser des listes en 501 points, a priori c'est une fausse bonne idée: les autres armées vont pouvoir aligner de plus gros héros et des troupes d'élite ou couteuses (cavalerie, artillerie...), alors que les Gobelins vont se retrouver à devoir aligner une tripotée de Trolls pour suivre le rythme.

Alors là, il faut que tu m'expliques...

Au lieu de jouer en 500pts, si on joue en 501, les armées vont mettre plein de gros héros ???

Avec un seul point ???

^_^

Non non, les autres jouent la même chose que d'habitude. Juste que la limite de 50 figurines saute et passe à 75 figurines. Ce qui avantage uniquement les gobelins et les hobbits qui ont des figurines peu cher.

L'armée - type mordor, gondor, isengard ou autre - qui joue 40 figurines en 500pt, elle joue la même en 501pts...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à la question sur le fait de jouer du bien contre du mal je dirai simplement que cela se rapproche plus de l'esprit du jeu . je vois mal par exemple deux armées contenant chacune Boromir s'affronter

Pourquoi pas ???? Cet affrontement peut très bein représenter un épisode de la lutte fratricide où les 2 Boromir revendiquent l'accès au trône... Alors évidemment, dans cet optique, les figurines des héros nommés (les 2 Boromir en l'occurence) ne représentent pas le héros en question mais un héros similaire... de l'ancien temps...

L'univers du SDA est très riche... les luttes intestines au Gondor, au Rohan ou même en Arnor ont eu lieu... Alors arrêtons de cloisonner l'univers de Tolkien en "Bien/Mal".... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'univers du SDA est très riche... les luttes intestines au Gondor, au Rohan ou même en Arnor ont eu lieu... Alors arrêtons de cloisonner l'univers de Tolkien en "Bien/Mal"....

En effet le monde du SDA est trés vaste mais je vois mal le Roi-sorcier attaquer sauron ( par contre une rebellion d'orque dans le mordor oui c'est possible) ou alors je conçois trés mal une partie ou il y'a deux armées hobbits l'une avec Bandoras Touque et l'autre avec Merry et Pippin (là c'est le délire total et l'anti fluff des anti fluff).

Modifié par THE Semi-troll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

Il est vrai que des armées semble plus apte à gagner, mais c'est sans compter le scénario et le décor. Certaines armées sont plus efficace dans des terrains difficiles (elfes).

Dans un tournoi les scénario devrait prendre plus en compte, les déplacement, le terrain, etc...

En tous cas Dimanche 18/11, dans le nord, mes Woses vont faire un malheur :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.