Aller au contenu
Warhammer Forum

Armée des fiefs 500 pts


Jaeden

Messages recommandés

Bon, je viens vous donner quelques nouvelles etc etc

J'ai actuellement 1 chevalier peint et... 3 assemblés et sous-couchés (depuis une dizaine de minutes environ).

En effet, je suis allé dévaliser le GW de Nantes cet aprem, j'ai pris leur stock de chevaliers de DA (soit 3, youpi :) ).

Un ami qui stoppe les warhammer va peut-être me donner deux autres chevaliers.

Après :

C'est un point de vue plein de bon sens car a vitesse d'un par mois tu vas pas les jouer demain la veilles tes chevaliers (Mais bon Noël approche).

Bon, je ne me souviens pas avoir parlé d'un par mois, je disais juste que je venais d'acquérir mon premier DA, nuance. Ensuite, noël approche, c'est vrai, ça devrait bien m'aider (environ 5-6 DA).

J'ai bon espoir, fin décembre, d'avoir une dizaine de DA + un capitaine, je trouve donc que ce n'est pas trop "lent", par rapport à leur coût.

Je vois comme thème Armée des Fiefs et on ne voit ni des gars du Lamedon ou de Lossarnach, ni les héros nommés et un Ranger vient faire le bouche-trou au milieu d'une armée pas franchement posable sur table en terme de cout (€€€).

A ceci, je réponds que pour moi Dol Amroth n'étant pas une armée à part entière (comme le Gondor par ex.), mais faisant partie des fiefs, j'ai prénommé cette liste ainsi. Ensuite, pour ce qui est du ranger c'est juste que j'arrivais a 492 points donc bon, tant qu'à faire... :blink: Et puis, pour le problème du coût, je ne vois pas pourquoi une armée qui est chère n'est pas posable ? va falloir bien m'expliquer en détail là ! Si on compare Sda à Warhammer 40k, DA passerait pour une armée "classique", donc une armée chère, oui, mais pour Sda !

Enfin bref, voilà mes réflexions personnelles ^_^

J'ai aussi décidé de m'en tenir à ma première liste (pour aussi la finir plus vite ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au lieu de créer un nouveau topic, je poste ici une liste en 750 points, faite pour un tournoi organisé par le GW de Nantes pendant les vacances de Février :

Les Renforts venus du Sud

Historique :

Imrahil, prince de la cité portuaire de Dol Amroth mène l’élite de ses chevaliers à Minas Tirith, pour aider celle-ci dans la plus grande bataille de nôtre temps qui définira l’avenir de la Terre du Milieu.

Sur son périple, il rencontre des rangers survivants qui devaient garder une frontière au Sud pour empêcher les Haradrims de rejoindre leur Sombre Seigneur. Ils rencontrent ensuite Calis, capitaine du Gondor, qui menait une patrouille pour empêcher des raids orques. Visiblement, le messager qui ordonnait le rassemblement à la Cité Blanche avait été tué.

Imrahil mena donc ces renforts inattendus vers la plus grande forteresse humaine, dans l’espoir d’arriver à temps…

Liste des effectifs :

Les Renforts sont menés par Imrahil, charismatique général, mais chaque unité possède sa propre indépendance pour agir seule et porter ainsi un coup décisif à l’ennemi.

Unité 1 : L’élite de Dol Amroth

Imrahil, Prince de Dol Amroth ( 135 points )

+ Cheval carapaçonné ( 15 points )

+ Lance de Cavalerie ( 5 points )

10 Chevaliers de Dol Amroth ( 9 points )

+ Cheval carapaçonné ( 9 points )

+ Lance de Cavalerie ( 1 point )

Unité 2 : Les Rescapés Frontaliers

Damrod, Ranger de L’Ithilien (20 points )

6 Rangers du Gondor ( 8 points )

+ Lance ( 1 point )

8 Rangers du Gondor ( 8 points )

Unité 3 : La Compagnie de Calis

Calis, Capitaine de Minas Tirith ( 50 points )

+ Bouclier ( 5 points )

13 Guerriers de Minas Tirith ( 7 points )

+ Bouclier ( 1 point )

12 Guerriers de Minas Tirith ( 7 points)

+ Bouclier ( 1 point )

+ Lance ( 1 point )

Total :

Unité 1 : 345 points

Unité 2 : 138 points

Unité 3 : 267 points

Général :

750 points

52 figurines

28.9 % d’archers

6 points de puissance

Analyse :

Armée divisée en trois qui peut apporter une assez grande polyvalence.

Forces :

Plusieurs unités à haute CC

Cavalerie puissante

Bons archers

Unités indépendantes

Faiblesses :

Sous-effectifs possible

Unités indépendantes

Pas d’artillerie

J’ai mis Unités indépendantes dans les deux parties car ça peut être une force comme une faiblesse. Je m’explique, les unités peuvent agir chacun de leur côté, une sur chaque flanc par exemple pour désorienté ou disperser l’ennemi. Le risque est qu’une unité soit débordée et qu’elle ne reçoive pas le secours d’une autre.

Actuellement, il me manque Damrod et quelques DA + Imrahil, mais heureusement Noël approche et j'ai environ 3 mois pour le reste.

Qu'en pensez vous ?!

Modifié par Jaeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de UP dans cette section, merci. Tu as posté ton message seulement hier.

Concernant le tournoi GW de Nantes, comment cela va se passer ? Des tournois ? Des batailles rangées ? Tu connais les armées de tes adversaires ?

Pour ta liste, elle est optimisée à mort donc on ne peut pas en dire grand chose. Tu le fais très justement remarqué : de très bon archers, de la cavalerie, un héros difficilement tuable (Imrahil), de la troupaille, une grosse Défense. Elle est donc extrêmement polyvalente.

Je remarque simplement que ton effectif est assez peu nombreux mais grâce à tes D6, ta durée de vie est rallongé donc cela peut palier ce manque.

Maintenant, à toi de voir ce que tu pourrais faire contre les type d'armées suivants :

--> Contre le Mordor : tu auras très certainement l'avantage.

--> Contre la Moria : tu te battras en 1 contre 2 mais comment réagir face à une horde ?

--> Contre des Elfes qui auront une force de tir supérieure à la tienne et une meilleur CC ?

--> Contre une armée avec 2 Nazguls ? Ou Saruman + Grima ?

--> Comment gérer un Chef Troll avec tes gars de DA (Dol Amroth)

--> Comment si tu tombes contre un Mumak ?

--> Comment si tu tombes contre une arme de siège (du genre une catapulte du Mordor touchant sur 4+ et un Troll, soit 2 tirs par tour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, désolé pour le up :D

en attendant, pour le tournoi...

la seule chose qu'on sait c'est que c'est pendant les vacances de fevrier et que c'est en 750 points. C'est organisé par le staff du GW.

Ensuite, pour tes questions dans l'ordre :

1) je pense la meme chose

2) j'ai bon espoir que ma cc et ma cavalerie fasse pencher la balance

3)les elfes, je pense que c'est ma bête noire (sur le papier) mon seul avantage, la cavalerie :devil:

4)les sorts, j'en ai peur mais... les rangers peuvent tuer le lanceur ou si imrahil est paralysé par ex, la cavalerie ne dépend pas que de lui et au pire, elle l'attend et quand l'ennemi arrive, charge.

5)je pense qu'Imrahil et une dizaine de DA sont suffisants pour un chef troll non ?! (enfin j'espere !)

6)j'ai réfléchis au problème mumak : j'essaye par élans héroïques ou technique du "sacrifice" de le bloquer avec mes cavaliers (surtout Imrahil) mais j'ai des doutes

7)je fonce sur la catapulte avec mes DA en priant le dieu des dés ^_^

Donc bon, j'ai pas mal peur des elfes ou magiciens (j'en connais peu qui jouent des armes de siège, mais ça m'inquiète aussi). Après, il n'existe pas de liste "parfaite" donc bon, je pense que cette armée peut se classer "dans la moyenne" et ça tombe bien, c'est mon but.

D'autres avis/idées pour améliorer ma LA ?

En tout cas, merci Xev, tu as soulevé des problèmes auxquels je n'avais pas réfléchi :huh:

Jaeden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) j'ai bon espoir que ma cc et ma cavalerie fasse pencher la balance

Alors tu sous-estimes dangereusement la puissance des Gobelins.

En 750 Pts, une bonne armée de la Moria peut battre n'importe quelle autre armée ! (je prends la totale responsabilité de ce que je viens d'énoncer ^_^ ).

Le problème posé par les Gobelins n'est pas celui de la CC mais bel et bien celui de la durée de vie des tes figurines. J'ai plus de chance de gagner contre toi avec 2 Gobelins (CC2) contre 1 DA (CC4).

--> Tu as 16,6% de chance de gagner le combat avec un 6 ... mais si tu ne fais pas de 6, j'ai 33,3% de chance d'en faire 1, et la même probabilité de te tuer (pas toi, ta figurine, hein ! :) ).

Si tu gagne le combat, tu as aussi 33,3% de me tuer.

Mais vu que je gagnerai le combat plus facilement, l'avantage est pour moi.

Donc à toi de maximiser les charges de cavaleries pour obtenir les 2 Attaques, rendant les DA (avec leur règle spéciale en plus), beaucoup plus dangereux.

3)les elfes, je pense que c'est ma bête noire (sur le papier) mon seul avantage, la cavalerie

Disons qu'un Elrond bien utilisé peut faire une véritable boucherie dans tes rangs. Le bougre n'est pas si cher que ça et peut donc facilement être accompagné par une flopée de guerriers/archers.

Méfiance, les Elfes sont et resteront toujours de bon guerriers, surtout que vous aurez à peu près le même nombre de gars au vu de ta moyenne par fig (environ 14 Pts/fig).

5)je pense qu'Imrahil et une dizaine de DA sont suffisants pour un chef troll non ?! (enfin j'espere !)

Encore faut-il qu'Imrahil charge le Chef Troll quand il le faut !

Je n'ai pas le bouquin sur moi mais si le Chef Troll a une CC supérieure, alors le charger avec Imrahil ne vaut peut-être pas le coup. Tu as des Rangers à 8 Pts, autant les "sacrifier" 1 par 1 histoire d'empêcher une tentative de rentabilisation du Chef Troll par ton adversaire. Si à la fin de la partie, le Chef Troll a tué pour 50 Pts de Rangers, tu peux te moquer de ton adversaire car il l'a payer 3 fois plus cher ! X-/

6)j'ai réfléchis au problème mumak : j'essaye par élans héroïques ou technique du "sacrifice" de le bloquer avec mes cavaliers (surtout Imrahil) mais j'ai des doutes

Ici, la CC joue en ta faveur mais c'est risqué. Perso, je le tenterai quand même. Attention aux archers du Harad qui sont les plus adroits dans le camp du Mal. Attention à la distance que tu laisses entre toi et le Mumak, surtout si ton adversaire se met à charger avec le monstre. (Regarde encore une fois les image de la bataille du Champ de Pelennor ^_^ )

7)je fonce sur la catapulte avec mes DA en priant le dieu des dés

Pourquoi perdre du temps à aller tout au fond de la table ?

Tes cavaliers auront surement mieux à faire durant la bataille (par exemple, charger la troupaille adverse).

Une fois que tu seras au combat, ton adversaire sera surement moins prompt à jeter des boulets sur les combats, risqué par ailleurs de foirer (comme la plupart du temps) ses jets de déviation.

Cela dit, il faudra faire attention à bien avancer en ordre dispersé ! N'oublie pas la zone d'effet d'un tir qui peut se faire 2-3 Cavaliers par tour s'ils sont socle à socle !

Après, il n'existe pas de liste "parfaite" donc bon, je pense que cette armée peut se classer "dans la moyenne" et ça tombe bien, c'est mon but.

Ça c'est vrai. Il y a des listes d'armée optimisée et pas franchement sympathique à affronter mais toutes sont "battables". J'ai vite appris que plus on montait dans les Pts (genre des LA de 750 Pts, 1000 Pts et plus), plus les Gobelins sont difficiles à battre. Avec toutes mes parties, je n'ai jamais perdu une bataille à plus de 750 Pts avec des Gobelins ... on regarde le Gobelin différemment quand on s'en prends 120 dans la tête et qu'on est 3 fois moins nombreux.

Mais ta liste est optimisée donc je ne me fais pas trop de soucis. Viens ensuite ta façon de jouer qui influera grandement sur ton classement.

En tout cas, merci Xev, tu as soulevé des problèmes auxquels je n'avais pas réfléchi

Attention, ceci n'est que mon point de vue.

D'autres ont des regards différents sur les problèmes que l'on rencontre et c'est ce qui fait que tu peux espérer une mauvaise manœuvre de ton adversaire pour en profiter.

Oublie pas ton appareil photo pour nous faire un bilan du tournoi !

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfou, j'ai tout lu !

bref, j'ai jamais joué contre des gobs donc c'est vrai que je sous estime (120, tant que ça ??!!!!!)

ensuite, le tournoi je le fais... 1 chance sur 2 :)

c'est pas compliqué, je suis dispo qu'une semaine (l'autre c'est ski) et ils n'ont pas décidé de quelle semaine ce serait....

je demande la deuxième semaine mais........ J'espère !

sinon, aucuns problèmes pour les photos ^_^

merci Xev, d'autres avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, j'ai jamais joué contre des gobs donc c'est vrai que je sous estime (120, tant que ça ??!!!!!)

En réalité, 150 Gobelins (peints :) ) attendent dans leur boite.

Soit 150x5=750 Pts.

Mais imagine 100 Gobelins (500 Pts) accompagnés de Shamans et Capitaines ... Imagine le nombre de Pts de Puissance leur permettant de contrer toute tes charges. Imagine toi que tes cavaliers seront encerclés à chaque fois ... imagine ... all the people ...

Xev74 - J.L.

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai un peu de mal a en imaginer 150 a vrai dire :)

bon, ba avec de la chance si y'a un joueur gob soit c'est un noob, soit je tombe pas contre lui, soit il a la poisse ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.