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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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marmoth

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  1. Changement d'éditions et impact sur les tournois

    Je vais dire un mot sur ce points en particulier, même si je n'ai pas encore lu tout ce qui est paru par GW en section rumeur et que je risque de dire une ânerie : Ça, au moins, ça me vend du rêve, 1000 pts c'est vraiment beaucoup moins que ce qu'on a actuellement. Et même si on peut présupposer de la modification des points par unité, c'est engageant si à 1000 pts on a une liste qui peut faire face à un peu tout (en V7 on est plus vers 1650), et cela donne envie d'être très content. Mais j'attire votre attention sur le fait qu'en V7 pour jouer "aux points" il fallait seulement 1QG 2 troupes minimum pour être dans les clous, avec une liste discutable certes mais légale. Donc sans connaitre les coûts des unités cette infos ne permet pas encore de conclure sur grand chose. Cependant, pour une fois, j'ai envie d'être optimiste (et c'est rare^^) Au vu de leur modif de regles d'armes et de saves qui fait que tout peu avoir une chance de faire qq chose sur quasi n'importe quoi, le format mini des listes de tournois risque de baisser énormément. Cela est très engageant pour les tournois et je fantasme déja sur des classements plus révélateurs sur 5 parties jouées plutôt que 3 actuellement ou 4 dans les versions précédentes Oui mais ça c'est pareil à chaque nouvelle version des règles. Perso je n'ai pas acheté les regles V7 au vu des seules quelques différences avec la V6. Pourtant cela ne m'a pas empeché de jouer car pour le peu qu'on passe du temps et qu'on lit l'anglais les regles V7, comme les codex, on les trouve, si tu vois ce que je veux dire... Reste à voir combien le pack va couter au total, et si ces nouvelles regles sont si bien. Ils parlent de règles mini gratuites et de bouquin pas chers, donc pour le moment je ne leur jette pas de cailloux, et j'attends de voir les prix.
  2. Changement d'éditions et impact sur les tournois

    Je n'ai pas dit qu'on fait actuellement plus court en simplifiant les regles mais en ne jouant pas une partie des regles (car on ne jouent pas telles figs ou tels scénarii) c'est pas pareil Ce que j'attends surtout de voir c'est surtout si c'est avec les regles de base ou les regles avancées qu'on va avoir 90 min par exemple. Tu sembles avoir des infos sur les cartes obsoletes, certes, mais pour le reste on ne peut faire que beaucoup de suppositions et du coup pour ces 90 min, on n'a absolument aucun référentiel et personnellement cela ne me parle pas vraiment. Que GW fasse qu'une partie soit plus courte tant mieux mais en l'état ces 90 min ne m'indiquent rien puisqu'on ne sait pas si par exemple il ne faudra pas 2000 pts mini (augmentation réguliere du format "standard" a chaque version... En V7 on était deja vers 1650, en V6 1xxx etc) en V8 et qu'on va peut être se retrouver avec une durée de partie quasi identique à la V7 au final soit dans les 2h-2h30 pour le peu qu'on discute un peu et qu'on boit des bieres. Je prends donc ça pour un gros effet d'annonce, pas grand chose de plus - Le fluff non remis à zéro ne veut pas dire non plus que GW ne va pas faire des modifs étonnantes... - Cela fait déjà qq versions que les vieux moules ont été renvoyés au rencard du coup il n'y a plus de fig qui risquait d'etre obsoletes - Si il y a bien un truc qui n'a jamais changé c'est le duel force endu dans toutes les versions, moi j'appelle ça du vide comme infos :s Oui d'accord c'est vrai qu'on peut faire un petit distingo Mais entre entre un codex compatible mais tellement pas à jour qu'il est injuable et obsolete ça fait pas une grande différence en tournoi non? Et pour ce qui est de l'obsolescence des codex il faudrait encore voir dans quelles mesures ils sont obsolentes. Il suffit de pas grand chose après tout. Clairement j'aimerais aussi trépigner d'impatience comme vous mais j'y arrive pas... :/
  3. Changement d'éditions et impact sur les tournois

    Si je m'en refere à: https://www.warhammer-community.com/2017/04/22/the-new-edition-of-warhammer-40000-your-questions-answeredgw-homepage-post-2/ Je ne trouve pas qu'on ait tant d'infos que ça pour permettre un ressenti quelconque. C'est clair qu'ils nous mettent l'eau à la bouche mais au final je n'ai pas l'impression de détecter un vrai bouleversement Beaucoup de choses ne paraissent pas si neuves car sont déjà existantes ou avec une forme similaire. Et beaucoup de choses se passent de la même façon à chaque changement de version. Par exemple, GW dit que "tous les codex seront obsolete" bah si on y reflechi c'est à chaque fois le cas non? (c'est juste que certains morflent plus que d'autres) Ce qui me frappe c'est ceci: Puis-je encore utiliser mes figurines ? Oui. Toutes les figurines de Warhammer 40,000 que nous vendons aujourd'hui seront utilisables dans la nouvelle édition de Warhammer 40,000. Mieux encore, elles disposeront de nouvelles règles, qui seront disponibles dès le début dans des livres pratiques et bon marché. Si c'est vraiment le cas on risque d'avoir très rapidement une bonne mobilisation des joueurs pour des tournois V8 s'il n'y a pas besoin d'attendre que les codex soient réédités pour être jouables. Comment se procurer les règles ? Nous allons plus que jamais faciliter l'accès aux règles pour que vous jouiez sans attendre. Les règles de base du jeu seront gratuites, et vous aurez plusieurs options pour vous munir du livre de règles intégral. Revenez prendre des nouvelles ici même. J'aime assez l'idée qu'on ait accès aux règles de base mais je demande à voir ce qu'il y aura dedans. Même si le concept est sympa pour simplifier la découverte du jeu, cela peut vite être 2 jeux différents entre les regles de bases et les regles avancées Je prends un exemple un peu HS mais que je connais bien: Il suffit de regarder les règles de base LRB6 de bloodbowl entre de base et avancées pour voir que ça peut donner des matchs très très différents. Où as tu lu ça? J'aimerais bien savoir exactement ce qui est compté dedans. En effet cela peut tout à fait être déjà jouable en V7 pour le peu que tu n'as pas la plupart des trucs qui font durer une partie. Rien que le terrain à installer et à remballer ça bouffe du temps en fait. Enfin imaginons une table de tournois où tout est prêts, on peut aussi éviter les trucs chronophage genre objectif mystérieux, terrain mystérieux, mais aussi des batiments où on peut entrer dedans etc, et éviter les nouveaux scénario à objo tactique pour éviter les jets de dés et les marqueurs supplémentaires Ensuite il y a encore une sacrée différence de temps de jeu entre les listes: prenons le cas typique du démon avec des récompenses démons, des pouvoirs psy en masse à tirer et donc une phase psy, une phase de vent démoniaque etc. (bon, on sait très bien que si le mec joue khorne la phase de tir et celle de psy va pas être longue.^^) Enfin rien qu'avoir des figs avec des déplacements "standards" et pas des CMV/aéronefs où le placement doit etre assez réfléchi, accélère énormément les parties. Il suffit de faire une partie concernée par assez peu de regles pour se rendre compte que c'est l'accumulation des regles/phases qui fini par bouffer énormément de temps. Cela me vend du rêve certes mais je doute un peu de la généralisation de ce temps à toute partie car c'est très facile de donner un temps minimum alléchant.
  4. Salamanders 1850pts

    Pourquoi poder? Car le pod est superopé Car le poder pas juste à coté de l'ennemi mais juste assez pres pour qu'il soit là en même temps au CàC que les LR T2 c'est mieux que courir et arriver T4 Pour créer une stratégie de liste, s'il se groupe pour se proteger du pod c'est mieux pour tes 3 LR qui pourront rester groupés J'évite en général de faire la liste à la place du joueur Je ne donne d'exemple d'unités que quand le choix me parait évident pour ce que veut faire le joueur. Là tu me dis en gros "j'ai 3 LR je mets quoi dedans?" j'ai envie de te dire que c'est pas les choix qui manquent... Simplement en réserve aussi c'est bien, tu seras sur qu'il se fera pas plomber si t'as peu de couverts et n'oublie pas qu'avec les gaz de l'antigrav rapide tu peux faire 12+18ps tu pourras te repositionner là où t'auras besoin Je trouve que t'as pas masse d'antichar donc pas forcément, il faut voir la liste dans son ensemble 5 assaut double lf en pod ça pourrait être cool mais c'est viable qu'avec 3 pods Pour moi les motos d'assaut ont le meilleur choix pour ce slot Une moto se planque très bien derriere un LR
  5. Salamanders 1850pts

    Donc ton but c'est juste de jouer une Flameblade Strike Force? Le format, les unités, le type de liste t'as pas une préférence? Ce que je dis c'est que les seules vraies menaces de ta liste actuelle c'est juste tes 3 land raiders, ce qui est peu pour une liste à 1500 pts 4 tirs F7 pour 230 pts ça fait cher non? Oui ils sont super opé mais t'as deja plein de tactiques en slip dans ce rôle Tout ca qui sera incapable de penetrer un LR tirera dessus de toutes façons. T'aurais pris des ironclad BL13 là au moins t'aurais pu dire qu'ils vont dévier des tirs Qu'est ce qui t'oblige à le poder à un endroit où il va se faire détruire? Le but du pod c'est qu'il arrive au CàC en même temps que les LR c'est tout Moi aussi, dommage que ce n'est pas ce que je vois dans ta liste Au temps pour moi, je n'ai pas bien compris comment tu as écrit l'équipement de ta liste Du coup c'est ok, mais j'ajouterais 1 fusible si possible
  6. Salamanders 1850pts

    J'adore faire des gros pavés explicatifs qui ne servent à rien... Le format a changé ??? Du coup je vais faire court cette fois. Des dreads qui courent derrière des land raider qui vont deux fois plus vite qu'eux, ça te choque pas? Un dread ça se pode, point. Les cas où ils sont jouable à pied ne sont que de rares exceptions dont une liste d'assaut telle que la tienne ne fait pas partie. Je te renvoi à mon premier post pour les armes Je pense qu'un escadron de dread est une très mauvaise idée D'ailleurs un ironclad aurait été mieux ici, podé de préférence Je trouve ce choix d'armement particulièrement "tristounet" 3 armes lourdes dans une deva c'est peu alors 2 Pourquoi ne pas mettre carrément un ou 2 canon grav et les transporter en land raider ou rhino assigné planqué derrière le LR? Donc tu as des unités que tu dois envoyer sur des objo dans un véhucule dont la destination est différente. J'ai dans l'idée que tes choix durant la partie ne vont pas être simple L'idée de fond n'est pas mauvaise en soi Par contre à 1500 pts pas sûr que ça donne une liste vraiment sympa, je pense que t'es trop court en points pour que ça fonctionne bien Il suffit de voir que t'as été obligé de prendre un chapelain et qu'il même la charge avec 5 tactiques, pour les 90 pts du chapelain tu peux te payer un thunderfire qui fera autant de dégats de loin Bref dans la liste t'as bien 3 LR qui feront peur, mais c'est tout. Tu n'as rien d'autre dans la liste qui puisse vraiment obliger ton adversaire à faire un mauvais choix, choisir la mauvaise cible Les dreads sont à pieds donc t'as 2-3 tours avant qu'ils soient génant, le chapelain ne fait peur à personne avec ses 5 tactiques, les deva n'ont qu'un faible impact, il suffit de faire zigzaguer le speeder donc simplement tirer dessus pour qu'il ne soit plus menaçant Quel est ton but pour la liste exactement? Jouer une Flameblade Strike Force? Je ne vois pas trop où tu veux en venir puisque les listes sont très différentes
  7. Changement d'éditions et impact sur les tournois

    Je suis bien désolé si tu trouves que je suis HS, je pense être dans le theme. Vous avez ma pleine autorisation si vous voulez effacer mes posts, même si je ne pense pas n'avoir dit que des sottises :/ Je peux éditer un peu pour les faire plus court Je ne suis pas particulierement pro-CPM, je suis simplement pour un reglement concernant les listes pour un tournoi afin justement d'éviter les déséquilibres car ce n'est pas interessant du tout les parties déséquilibrées
  8. Salamanders 1850pts

    Salut, Un point liste: Euh... Je ne comprends quel détachement c'est... Si tu veux que ça fasse une flamestrike strike force et pas du unbound, il faut soit une formation (conclave, armored task force etc) soit un detachement interarmé (1QG +2 troupe + 1QG optionnel), pour caser ton tech et ton archiviste Il y a une deva obligatoire dans cette formation. Où est elle? D'expérience le combo LFL + MF n'est pas très heureux Je reviendrais là dessus plus bas Un point sur la stratégie: Autant je laisse le bénéfice du doute quant au pisto plasma dans une escouade plasma: Un tir de pisto plasma jumelé, plus cher mais renouvelable est il mieux qu'un unique tir de combi plasma jumelé? Bonne question, car ici on peut estimer que la portée du pisto plasma sera compensée par la mobilité accrue des razor Les configs où un pisto plasma sont utile sont assez rare (un techmarine car il a CT5 et car il peut en avoir un autre sur son harnais? Un capitaine avec un équipement improbable? mouais vite fait... Il faut quand même se cacher un oeil pour pas saigner...) J'ai un gros doute sur la viabilité du truc. Perso le mettrais quand même un combi plasma de maitre. Et puis va jusqu'au bout quoi, si tu veux mettre un pisto plasma garde le pisto bolter comme ça tu tires avec les 2 pisto durant la phase de tir. Cependant pisto plasma + fuseur ça combote pas génial. T'as beau avoir une relance du fuseur pour moi le combi fuseur est de rigueur ici pour une raison d'impact (antichar notamment) Je sais que tu veux harceler avec ces unités mais je pense que tu devrais spécialiser l'une d'entre elle genre plasma + combi plasma pour mieux gérer du sac à pv endurant car 2 tirs parfois c'est pas assez Pour moi ce combo est "pauvre", oui tu relances mais t'as toujours que 2 tirs qui saturent pas des masses, l'un n'est pas un super antichar... Bref ça manque d'impact Attention tes proba c'est pour du superf et ce n'est pas ce qu'on espere et d'un coup ça vend moins de reve d'autant qu'on va mettre du temps pour être à portée. Si tu fais le tour des véhicules chiants que tu vas croiser en face t'as plus de chance de voir du bl12 et là ton lourd c'est pas gagné. Fait toi le scénario pour les différents VH que t'as déja croisé et demande toi si un CAj c'est pas mieux. Au mieux tu fera perdre 1 PC avec ton LFL, c'est pas une arme antichar. Moi je vois que le lance flamme de ta tactique vaut que 5 pts, est ce qu'à F5 PA5 ça ferait pas déja le taf? Je comprends que tu cherches au mieux à profiter du bonus de lance flamme du détachement mais je pense que varier un peu en prenant par exemple du CAj qui pourrait se mettre à couvert après avoir tirer serait profitable. Bref même à F6 tout est presque mieux qu'un LFL, le CLj en backup qui tire et se replanque etc Sinon en gros l'idée c'est fumigène auto au T1 ? La portée du LFL est faible, tu vas devoir souvent choisir entre avancer assez pour utiliser les LFL et débarquer tirer embarquer Prendre des razor 20pts plus cher mais aussi peu solide qu'un rhino pour écranter je ne suis pas super fan. Le coup du "je ne vais pas m'engluer au CàC pour tirer avec mon fuseur et mon pisto plsam jumelé" j'y crois très moyennement car quand t'auras tiré au LFL à 4-5ps de l'adversaire et que t'auras reculé de D6 à mon avis l'adversaire saura encore où te trouver Je sais que un LFLj F6 vend du reve mais un LF F5 dans les mains d'un tactique je trouve ça presque mieux car lui a le mur de flamme a le mérite de servir en contre charge. Je sais que mettre 4 razor LFL c'est s'assurer, un peu, d'en avoir un qui ne se fait pas détruire dès le T2 alors qu'il n'a pas encore tiré mais bon, pour moi le jeu à base de razor fonctionne mieux avec du couvert mobile genre vindicator Je me demande si creuser du coté d'une armored task force serait pas plus judicieux 355 pts protegés dans un faible razor: Aie... T'as un land raider dans ta liste en plus... Dois je conclure? Vire moi ces serviteurs et prend toi un servo harnais si tu veux quand même mettre un techmarine dedans Il n'y a pas que les charges qui sont dangereuses. Vu que t'as l'air capable de faire des proba regarde ce que 10 tactiques, qui font un tir rapide de bolter, laisseront de tes 165 pts d'escouade de commandement sensés être très résistant. Pour moi 5 bouclier tempete c'est trop, surtout pour proteger des lance flamme à 5 pts, et vulkan qui se défend déja pas mal tout seul. Bon déjà prendre un pisto plasma alors qu'on coute déjà 135 pts c'est abusé, t'as que E5 svg3+ 2PV L'arme de maitre elle va sur son arme de force, c'est pas comme si t'avais pas que 2 armes énergétiques dans ta liste Franchement t'as déjà le meilleur pouvoir de pyro, tu penses vraiment avoir besoin de sort de pyro en plus? A la limite 1 lvl de psy pour la bouffée de flamme auto et le coup de chance de chopper la nova cela diminuerait un peu son prix ce qui lui ferait pas de mal Sinon 2 LVL en domaine télépathie pour le classique dissimulation à moto et invisibilité sera pas de trop pour que tes 3 motos survivent et la plainte toujours cool contre les grosses svg Le grouilleux n'est certainement pas un problème dans ta liste, ton probleme sera de ne pas pouvoir tirer dans les CàC. A un moment il va falloir penser à des contre mesures pour finir les unités qui de CàC tes troupes Sauf que le speeder qui tire au LFL a interet à avoir tué totalement sa cible sinon on sait ce qui arrive à ces frêles esquifs... Je n'aime pas les LFL sur les speeders, on te tire dessus et tu zigzag=> pas de tir de LFL. Sur un speeder storm moins cher à la limite, t'as mouvement scout ou attaque de flanc ça peut être marrant Sur un speeder avec MF supplémentaire tous mes tests se sont révélés en défaveur du LFL Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de s'amuser avec des speeder standard et des LFL mais ici comme ils guident les talons je pense que tu te satisferas de 4 tir F8 PA1 et de rester à 24 ps de ta cible (c'est presque encore trop près) LMC + MF pour moi c'est l'équipement gagnant, ici comme t'es salamander disons 2 MF Autant dire que je n'ai jamais testé la Stormlance Battle Demi-Company, que mon avis est totalement subjectif et que sur quelques trucs c'est juste mon petit doigt qui me l'a dit mais je pense quand même avoir levé quelques lièvres
  9. Changement d'éditions et impact sur les tournois

    Autant en V5 on avait encore des formats permettant de faire 4 parties à la journée en tournoi autant en V7 en général les tournois c'est 3 juste parties. 1 partie pourrie à souhait sur 4, passait encore, mais 1 sur 3 ça commence à faire beaucoup et entame largement ton plaisir de jeu de la journée. C'est uniquement pour ça que je prône un cadre pour les liste d'armée de tournoi en V7 (et probablement V8) Moins il y a de parties dans la journée, plus l'orga doit faire en sorte que ce soit des parties de qualité. D'où la necessité d'équilibrer les listes. Après il y a une autre possibilité: noter les listes pour éviter un masacre à la première partie Mais ça, franchement, c'est super dur de bien le faire! (ouinouin en perspective tout ça...) L'avantage du CPM par exemple c'est que c'est assez complet, et bien défini avant le tournoi Le systeme CPM parait compliqué (encore que les dernières versions sont bien plus lisibles, ils ont bien taffé je trouve ) mais c'est hélas ce qu'il faut pour équilbrer des listes un minimum. Libre à toi de préférer moins de règles d'équilibrage, mais moi non car je n'aime pas du tout quand il y a un no match No-match dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, cela m'est arrivé une fois (une seule...) de rouler sur l'autre c'est tout aussi ininteressant que de se faire atomiser...
  10. Changement d'éditions et impact sur les tournois

    La dérision n'est pas quelque chose de "sympa" au départ, alors dérision + hyperbole ça commence à faire beaucoup. Bah si c'est grave quand même, tu ne vas pas enfreindre le code de la route et dire que ce n'est pas grave sous prétexte que tu ne vas le faire que pendant 3 mois non? Pour les tournois c'est pareil, tu ne proposes pas des tournois moisis sous pretexte que c'est la nouvelle version et que c'est normal que ce soit moisi. Si t'as des tests à faire tu les fais avant en interne, ce n'est pas aux joueurs qui payent leur entrée de faire ton boulot d'orga pour le tournoi d'après. Cela rejoint ce que j'ai dis plus haut, si tu ne payes pas pour jouer c'est différent. Mais peut on appeler tournoi une compétition sans enjeu ? Pour moi non, car les gens risquent de ne pas se sentir concernés. Par contre t'as pas forcément besoin d'un lot au prix du PIB de la somalie, une simple fig convertie et bien peinte en lot au vainqueur peut suffire à ce que les participants jouent le jeu Achètes un boite de squig, le plus gros squig au vainqueur! Est ce que les joueurs se battront pour un squig? J'en sais rien (mais moi oui^^) mais ils se battront plus que pour rien du tout. Si tu veux faire des playtests sans lot le mieux serait de ne pas appeler ça un tournoi déjà, car "tournoi" me parait trop connoté. La V7 n'est pas un mauvais bouquin de règle, il y a eu pire, mais par exemple il est clair que GW n'a pour le moment pas la moindre idée de comment bien gérer les volants. :s Ce problème de règle des volants pose un probleme d'organisation de tournoi. Donc on va faire comme d'hab, on va prier et attendre la V8^^ Edit Eheh, comme quoi il en faut bien des restrictions As tu déjà participé à l'organisation d'un tournoi? Je ne suis surement pas une référence en matière d'orga de tournoi mais une chose est sûre: Trouver des restrictions qui vont faire en sorte que les joueurs trouvent le tournoi bien fichu demande un travail énorme et mettre "zéro restriction" c'est probablement se tracer une ligne directe vers le mur. C'est du boulot l'orga d'un tournoi, je ne pense pas que cela s'improvise. Après si "aller dans le mur" c'est à dire faire en sorte qu'il y ait des no-matchs totalement inbuvables fait partie du concept de ton tournoi cela ne veut pas dire non plus que ton tournoi sera forcément nul. Tu peux faire plein de trucs sympa pour le peu que t'as des idées, un classement "je me suis fait défoncer sans rien pouvoir faire" pourrait avoir un intéret. Après je ne te cache pas que c'est du boulot pour qu'une bonne idée se transforme en truc bien car il faut trouver la notation qui va bien, par qui etc et ça se fait pas tout seul. Je comprends tout à fait qu'on soit impatient de faire des tournois avec la nouvelle version mais je pense quand même qu'il faut faire attention à ne pas vouloir aller trop vite. Peut être que la V8 sera une V6.51 et que ça ne changera pas beaucoup mais ça c'est difficile de le dire avant de l'avoir lue. En tout cas perso je ne prendrais pas le risque en prévoyant une date de tournoi trop rapide après la sortie de la V8 sans savoir ce qu'elle va contenir.
  11. Changement d'éditions et impact sur les tournois

    Donc pourquoi attention? Car, selon mon avis tout personnel, plus la globalité des matchs sont un minimum équilibrés et par conséquents sérrés dans un tournoi, meilleur en est l'avis des participants sur celui-ci en retour. Laisser sa chance à GW concernant l'équilibrage de son produit? Bah pour moi non... GW s'en fout un peu trop de l'équilibrage justement Pour moi le rôle de l'organisateur c'est de faire en sorte de pallier ce problème récurrent pour garantir le plaisir de jeu à ceux qui payent pour ton tournoi. Ce n'est que mon point de vue mais là on parle de problème d'organisation de tournoi. Si tu comptes absolument ne rien préparer en matière d'équilibrage pour ton tournoi et ne donner aucune limitation j'ai bien peur que pas mal de joueurs risquent de rentrer chez eux bien déçus. Si le tournoi est gratuit cela ne leur posera probalement pas de problèmes. S'ils font 100 bornes pour venir, payent leur entrée et que le tournoi est pourri car clairement pas assez préparé je doute un peu. Une solution serait de n'inviter à ton tournoi que des gens que tu connais et que tu penses interessés de se faire éventuellement massacrer pour un test. Perso je ferais ça dans un club entre membres mais pas pour un tournoi ouvert à des inconnus. Voila par contre si tu veux répondre je te prierais de soigner un peu le ton de ton post.
  12. Changement d'éditions et impact sur les tournois

    Salut, Pour moi, je pense que 6 semaines pour digérer de nouvelles règles c'est pas mal, en tout cas pour du tournoi amical. Pour éviter les questions de règles durant un tournoi et que celui ci se déroule le plus fluidement possible, laisser du temps aux joueurs pour être au point sur les règles me parait important. Il faut considérer que certains joueurs jouent peu où ne seront pas au taquet pour digérer les nouvelles règles (il faut déja aller chercher le bouquin et parfois c'est long^^). Du coup 6 semaines laisse penser qu'ils auront le temps de faire 2-3 vraies parties minimum (donc sans compter les parties "découvertes des règles") et être opé pour jouer fluidement lors d'un tournoi. Après il ne faut pas mettre trop longtemps non plus car quand on commence à jouer avec les nouvelles règles retourner faire un tournoi 4 mois après avec la version précédente c'est un coup à s'y perdre et à nuire à la fuidité des partie lors d'un tournoi. Pour les tournoi gros bill je pense que 3 semaines après la sortie tout le monde sera déja au taquet^^ Euh pas d'accord du tout, car simplement en lisant une nouvelle mouture de règle c'est parfois évident que certaines choses sont clairement déséquilibrées. Mais tout dépend le tournoi que tu imagines, si t'as des notes de compo pour éviter que ta première partie consiste uniquement à ranger tes figs pourquoi pas sinon attention... Mais pour ça je ne pense pas que ce soit une question de version de règle.
  13. [Smarines] Tournoi en 2x800

    Je dirais pareil pour le prix exorbitant d'un tir de gabarit pour le faisceau. Certes t'as une 2+ alors t'es résiliant mais point de vue utilité c'est bien moins utile qu'un archiviste. Ne pas oublier la coiffe psy du psyker et la défense qu'elle procure surtout que prendre 1 lvl en divination pour reroll et 1 lvl en télépathie pour espérer un sort sympa perso ça me vend bien plus de rêve Serviteur qui servent à rien 50% du temps et seigneur de guerre pas-si-solide-que-ça tout seul ça sent l'idée franchement discutable Si pas death from the sky le stormhawk est ok Dommage que je n'ai pas la moindre idée d'où trouver 10 pts pour payer un combi fuseur sur les scouts en storm La liste me parait tout à fait jouable ainsi. Cependant: Comme le dit très bien Manah le techmarine à moto a vraiment un achétype un peu batard. Son problème majeur c'est justement d'être entre deux et les choix stratégiques (et la chance...) durant la partie vont être déterminants. Je dirais que c'est un choix moins safe qu'un archiviste car certes on fait moins de chose avec un archiviste mais pour moi il est plus simple de savoir ce qu'on peut faire avec. Oui le techmarine a 4 A en charge mais il n'a que CC4, on l'oublie toujours trop vite. Oui contre des blindés le tech est cool mais le sacrifier pour flinguer un transport adverse d'un coup ça risque de poser des sacrés dilemmes en partie. Franchement c'est un avis perso mais le tech à moto ne prend son veritable potentiel que quand c'est un second QG (et donc pas le seigneur de guerre) Cependant je trouve la liste telle quelle jouable, au moins ça a le mérite dêtre fun
  14. [Smarines] Tournoi en 2x800

    Les degats du faisceau c'est très aléatoire quand même Franchement l'archiviste est toujours sympa, de la divination pour faire reroll tes centu c'est pas dégueu... Les serviteurs c'est à gerber comme unité, même en fusible c'est cher, autant payer 3 motos scouts car si tu te fait tirer dessus l'endu majoritaire sera de 3 avec 2 serviteurs + ton techmarine à moto et c'est moche... Perso je vois pas trop l'interet du faisceau, je prefere largement un tech avec ses deux bras, son lf et son pisto plasma que tu peux aggrémenter d'un combi plasma car CT5 c'est cool et encore plus si tu reroll les "1" A la limite 3 motos normale me parait presque mieux car elles passent en troupes tu cliffes 2 armes spé dedans et ça va forcément comboter avec le techmarine Tout dépend si vous jouez avec deathfrom the skyes ou pas (c à d. si le stormhawk est un chasseur qui tire pas si bien au sol de mémoire) Perso j'ai toujours trouvé les 3 doctrine ultra assez cool. Si tu ne joues pas d''archiviste à la place du techmarine ça te donne 2 tours avec des reroll sympa
  15. [V7][Regles] Template et Blessures

    Ok, merci pour le résumé
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