marmoth

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  1. Oui oui, je n'ai répondu qu'aux arguments suite à mon premier message, je l'ai dit: "je résume les points abordés suite à mon premier post: " Je suis en train reprendre le reste du début du sujet mais j'ai pas fini et ça attendra que j'ai mangé edit: bon bah ça sera pas ce soir^^ Merci d'avoir répondu posément, mais cette remarque était plutôt adressée à hénuel et david dont le ton des posts partait un peu à la dérive Perso je ne connais pas ce pouvoir du chaos Le "subvert machine" dont je parle est le primaris de la technomancie et est accessible à la faction loyaliste mais n'évoque pas l'occurrence d'une utilisation multiple du pouvoir (c'est pour ça que je dis que ça ressemble bien, le mécanisme est le même) Tu dis "il me semble", as tu vérifié? Car je ne vais pas le faire à ta place Si cette précision n'existe pas ton argument ne tient pas debout
  2. Ok mais deja le pouvoir V6 on oublie car on est en V7 la gestion des pouvoirs etait pas pareille donc difficile de comparer "Shroud of deceit V7 black legion" j'avoue ne pas avoir la moindre idée de ce que c'est, et tu dis deja qu'il n'est pas pareil (car mal écrit, mais vu que je n'ai pas le descriptif du sort je ne peux rien dire) Donc: - on parle d'un pouvoir surement pas très connu - il faut l'occurence de tirer plusieurs fois ce pouvoir dans sa liste - l'occurrence d'avoir assez de charge warp pour le lancer plusieurs fois (3!!) - et qu'il passe - que le lanceur de pouvoir trouve pertinent et soit en capacité de le lancer 2 fois sur la même unité Deja là je vois un truc très peu usuel non? Pourquoi personne s'en est plaint? car ça n'arrive pas souvent et que même ceux à qui ça arrive ne sont pas forcément assez pointus sur les regles pour en discuter dans une partie (franchement la regle de tir d'une unité adverse contrôlé par soi même pendant son propre tour psy, tout le monde ne connait pas ça par coeur^^ Et le plus souvent les joueurs adopteront en jeu la vision de l'adversaire pour le peu que celui ci l'annonce de façon assurée) Tu exagères, je n'ai pas dis que t'avais raison mais que le reglement ETC n'était pas une reference c'est pas pareil Je me fiche que l'ETC aille dans tel ou tel sens dans la mesure où leur but n'est pas d'avoir la vraie version de la regle mais un truc équilibré pour leur tournoi D'ailleurs j'ai donné ma vision des choses, qui n'interdit pas de cibler plusieurs fois la même unité. Je t'invite à réfuter ma démonstration, posément et calmement, plutôt que de me faire dire ce que je n'ai pas dit: Je ne connais pas ce sort, trahison de tzeench, mais il me parait très similaire au sort primaris de technomancie: subvert machine Je ne vois ce qui empeche de lancer plusieurs fois la trahison (avec différents psyker -note: dans des unités différentes- evidemment) Mais effectivement il ne donne droit qu'à faire feu avec l'unité Donc la deuxieme fois t'as le droit de tirer encore mais avec une arme qui n'a pas encore tiré (Donc si tu tires la même arme au hasrad avec subvert machine t'as l'air con) Moi je lis qu'on ne peut pas faire feu deux fois avec la même arme c'est pas pareil (regle p30 colonne droite) (Il y a effectivement aussi une regle qui empeche une unité de tirer 2 fois normalement mais ça c'est court circuité par le pouvoir qui le permet) Euh... C'est ni moi qui insiste, ni moi qui ait posé la question en premier Je comprends qu'on puisse être énervé mais je l'invite à parler plus posément, je ne suis pas son ennemi, et ce sera plus facile de discuter Je suis obligé de le reprendre pour qu'on y voit plus clair, car il dit des trucs faux, de plus je préfererais qu'il me réponde sur ce que j'ai dit plutôt que sur les propos de david, l'avantage c'est qu'il n'y a que 7 lignes à décotiquer et à argumenter pour me donner tord J'ai donné mon avis posément, personne ne l'a attaqué pour le moment. Pour le moment je discute et réfute les points que vous m'opposez c'est tout, je résume les points abordés suite à mon premier post: - david est le seul à voir cette façon de jouer: Argument irrecevable - Le terme "immédiatement" dans la definition de la regle implique une exception qui permet d'outrepasser la limite du nombre de fois qu'une arme peut faire feu: Franchement c'est un point de vue qui se défend mais cela ne reste qu'un point de vue (RAI) J'aimerais bien qu'on m'explique ce qui vous fait penser que c'est un tir suplémentaire "entier" (sans la limitation de ne pas utiliser deux fois la même arme) Pour gagner qq chose il faut que ce soit écrit ou alors qu'un cas identique ait deja permis de trancher sur le wording, et dire que personne ne l'avait vu avant ne fait pas avancer le schmilblick - Le terme "phase" ne concerne que la phase dans laquelle la regle est écrite dans le bouquin: Non, quand les regles veulent limiter à telle ou telle phase elles ajoutent "de tir de CàC etc" (exemple des grenades pour lesquelles il est écrit le terme unique "phase" qui limite l'utilisation à une seule grenade durant la phase de tir et aussi dans la phase de CàC, autre exemple avec l'overwatch et la fig tau qui peut tirer 2 fois en étant ancrée et qui ne tire qu'une fois en overwatch) - Les gens se plaignent que c'est trop fort: Argument irrecevable - un psyker qui tire via un decharge et un psyker qui fait tirer une escouade ennemie via une malediction c'est pareil: Non, c'est 2 choses différentes et autant l'une est bien definie (le cas du psyker) "Toutefois, contrairement aux armes de tir, u11 Psyker peut. manifester plusieurs décharges psy différentes durant la même phase (tant qu' il a assez de Charge Warp) avec une cible différente pour chacune s'il le souhaite." Autant l'autre non et on est bien obligé de se référer aux seules regles à notre disposition, les regles de tir des unités, avec juste les modifications spécifiées par le pouvoir comme on le fait dans tous les autres cas (overwatch par exemple) PS: désolé si j'ai résumé les arguments à la hache mais c'est juste pour savoir de quoi on parle pour que ce soit lisible, l'avis exact est trouvable dans les posts au dessus Vous pouvez tout à fait souligner un angle de vue que je n'aurais pas traité (car pas vu ) C'est sûr que si ça n'arrive quasi jamais on est pas pres de voir des gens s'en plaindre^^ Je ne suis pas d'accord, cf ma citation en italique: "Toutefois, contrairement aux armes de tir, u11 Psyker peut. manifester plusieurs décharges psy différentes durant la même phase (tant qu' il a assez de Charge Warp) avec une cible différente pour chacune s'il le souhaite." Il y a bien une regle qui permet au psyker de faire plusieurs decharges psy, mais cela ne concerne qu'un psyker qui tire, il n'y a aucune raison d'autoriser une arme "standard" à tirer plusieurs fois si ce n'est pas écrit explicitement dans un pouvoir Je suis un fervent defenseur du Rules As Intended quand les exemples sont suffisamment probants mais ce n'est pas un argument, et dans le cas qui nous concerne je ne vois rien de probant Ce que je vois en RAI (ce n'est pas un vrai argument donc) c'est que même si un psyker peut faire plusieurs decharge il lui est interdit d'utiliser le même pouvoir deux fois donc on est bien dans le cas où une arme, meêm psychique, ne tire jamais 2 fois
  3. Oui mais pour le point de regle dont tu parles il est question du psyker qui tire ! Il ne faut pas faire dire aux regles ce qu'elles ne disent pas Je pense que c'est car ce n'est pas écrit (RAW) et que le doute est permis Désolé de ne pas reprendre tous tes posts mais de quels autres pouvoirs tu parles? Hum perso je dirais que quand ça râle trop l'ETC fait des regles à sa sauce Je me rappelle encore le portail d'infini de l'archiviste SM V5 qui pouvait sortir d'un CàC juste pour pouvoir faire pareil que le pouvoir necron alors que RAWiquement c'était totalement infondé Je ne pense pas qu'ils soient une références pour les regles ??<snip>?? Ortan Cassius
  4. Non, on a un exemple qui dit le contraire avec l'utilisation des grenades, si c'est "par phase" c'est par phase et pas uniquement celle de tir (donc pour les grenade c'est aussi une seule à la phase de CàC) Argument interessant mais valable surtout pour les tir psy, pas les armes standards non? "Toutefois, contrairement aux armes de tir, u11 Psyker peut. manifester plusieurs décharges psy différentes durant la même phase (tant qu' il a assez de Charge Warp) avec une cible différente pour chacune s'il le souhaite." Es tu sûr d'avoir bien vérifié tes dires? On n'est pas dans ce cas là non? Cela serait sympa de ta part de rester courtois Comme ci ça n'arrivait jamais que la majorité ait tord (t'as jamais vu de film catastrophe? ) Comme je l'ai dit à david on peut difficilement discuter de l'intention de la regle et si GW FaQuait dans un sens ou l'autre ça ne choquerait personne En effet: "aucune unité ne peut tenter de manifester Je même pouvoir psychique plus d' une fois par phase Psychique." p24
  5. Salut, Je ne connais pas ce sort, trahison de tzeench, mais il me parait très similaire au sort primaris de technomancie: subvert machine Je ne vois ce qui empeche de lancer plusieurs fois (avec différents psyker evidemment) la trahison Mais effectivement il ne donne droit qu'à faire feu avec l'unité Donc la deuxieme fois t'as le droit de tirer encore mais avec une arme qui n'a pas encore tiré Donc si tu tires la même arme au hasrad avec subvert machine t'as l'air con Moi je lis qu'on ne peut pas faire feu deux fois avec la même arme c'est pas pareil (regle p30 colonne droite) (Il y a effectivement aussi une regle qui empeche une unité de tirer 2 fois normalement mais ça c'est court circuité par le pouvoir qui le permet)
  6. C'est assez clair et succin, on voit bien qu'on peut mettre deux listes avec une grosses lacunes (mais différentes) en attaque vu qu'on aura le choix entre les deux Par contre tu ne trouves pas ce système un peu trop pierre-papier-ciseaux ? Certes ça reste un jeu de dé mais j'ai l'impression que quand ils créent leur listes d'equipe ils font un peu comme si ils devaient avoir une liste expres pour poutrer tel ou tel truc Par exemple la liste deathstar centugrav qui finit contre du MSU elle est mal barrée Je pense que cela pourrait être sympa d'expliquer en 2 mots qui doit battre qui (théoriquement)
  7. Merci, pour la remarque. Tu pourrais en dire un mot vite fait sur ce systeme stp? Je sais vaguement qu'il y a une histoire d'appairement (c'est en équipe non?) mais les liens sur le forum que @Dahrkan a mis en lien (http://qualif-etc.frenchboard.com/t2945-qualif-etc-2017-documents-ressources-rulepack-et-conventions) ne sont pas active ne sont pas actifs alors c'est dur d'en savoir plus En effet on est peu habitué à voir des listes avec de grosses faiblesses, mais si on a 3 listes avec dont 2 avec des faiblesses ça parait déja plus jouable si on peut choisir son joueur en réponse à la liste adverse et cout-circuiter la faiblesse (aucune idée si c'est vraiment comme ça que ça fonctionne) C'est quand même une meta très particuliere
  8. Salut, Merci pour l'annalyse IH WS Ultra sont sensés être le top tier des chapitres SM, il aurait été étonnant de voir autre chose. J'ai eu la même impression, en particulier pour la liste TSE :| Même si les listes sont différentes, les listes me paraissent assez classique, au final c'est plus ou moins les mêmes "gros modules de trucs puissants" déjà connus et reconnus qui sont agencées différemment dans les listes: (Dites moi si j'en ai raté.) - Capi de CàC boclier eternel - Deathstar (à base de psyet/ou d'insensible boostée) - Conclave (avec ou sans tigurius) - Centu grav - gorgon's chain IH (capi moto) - oeil du chasseur WS - MSU super opé en partie gratos via gladius - L'utilisation global du scooting via korsaro - skyhammer - combo deva + PI armure catphractii - Alpha strike en pod Quand je regarde ces listes, c'est quelques elements de cette liste mélangés en en prenant une dose plus ou moins forte Mais je pense que dans les listes ETC le plus interressant à analyser c'est surtout les combo avec d'autres battlebrothers des autres codex Mais là c'est pas moi qui vais analyser la chose car je ne connais les autres codex que de loin @Dahrkan si tu veux bien continuer de développer le coté analyse du "pourquoi il a pris ce detachement de tel autre chapitre?" comme tu l'as un peu fait ça m'interresse
  9. Je ne peux que vivement te conseiller d'aller sur un PC pour lire tes messages personnels, cela pourrait être instructif... Voila, ça c'est bien Il ne reste plus qu'à corriger les erreurs de lectures - les SM d'assaut ne sont pas des troupes - l'équipement du speeder n'est pas réglementaire - l'équipement en arme spéciale des tactiques n'est pas reglementaire Et les erreurs propres au fait que ce n'est pas le dernier codex - calgar n'est pas un QG - vérifier les coups en points Dans le codex V7 ce n'en est plus un
  10. Alors marneus calgar vulkan 2 escouades termi (une avec fulgurant l autre avc marteau/bouclier griffes) 2 escouades tactiques 1 escouades assaut un land speeder un predator et un rhino. Une vraie "liste: http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/43854-comment-poster/ ^^ ctrl+z quand ça arrive ;-) Attention, comme j'ai dit dans un post plus haut je me suis mépris sur marneus calgar, ce n'est plus un QG, mais un seigneur des batailles donc si tu veux jouer ultra il te faudra un nouveau QG (ou prendre l'une de tes figs existante en tant que tel (Capitaine armure termi marteau bouclier par exemple) Pour ce qui est de jouer des salamander en alliés le minimum d'un détachement alliés (cf regles p122) c'est un QG (vulkan) et une troupe (t'as des SM tactiques) Comme vulkan buff les fuseurs je conseillerais un fuseur En haut à droite de la page l'icone d'enveloppe c'est les message perso, moi je dis ça je dis rien
  11. Je vais rebondir sur ce que dit @HaroldRitter moir je suis surement le premier à conseiller aux gensd eprendre 3 pods et une paire de motos d'assaut pourquoi? Tout simplement car ce sont des investissemnts autant jouable en mi dur qu'en dur - En dur, on prend tous les trucs qui vont bien je ne fais pas de dessin Pour les motos - En mi dur, rien que mettre justement d'autres unité molles à coté au final ça nivellera la liste De plus tu peux artificiellement ne pas les optimiser trop en les gardant tout à fait interressantes et sympa à jouer (genre tu joues pas WS par exemple, moi je joue en tournoi du capi moto ultra et personne n'est venu se plaindre de ma liste!) Pour les pods: - En mi dur, Il sont très utile, pour un prix modique, pour rendre interressant des unités qui sinon râment un peu (genre le dread) ou simplement jouer des termi et les faire arriver T1 sans trop de risque Alors que tes vet d'assaut ils sont beau mais si la meta autour de toi est dure tu les sortiras jamais. Moi par exemple je me force à jouer mes SM d'assaut réacteur, j'en dis les pires horreurs partout où je vais mais j'essaie de les sortir car je les trouves jolis, il n'empeche que si je n'avais des unités dures à mettre à coté et bien ça sentirait la chaussette sur le plateau de jeu (déjà qu'ils ont tendance à se faire maraver même avec des unités dures à coté... Qu'on soit clair, je n'ai jamais fait une partie avec eux autrement que dans la douleur ) et à tous ceux qui veulent dire des trucs du genre "on ne joue pas que pour gagner" je répondrais que, certes, c'est vrai, mais quand ton unité/liste chérie se fait systématiquement éclater à un moment c'est plus très fun De toutes façons un joueur novice achetera bien les figs qu'il veut, s'il trouve les serviteurs avec un techmarine stylé il les achetera et essayera de les jouer, au moins il aura été prévenu que c'est pas les meilleurs du codex Gros +1 en ce qui concerne les proxy En ce qui concerne le milieu de jeu je dirais qu'il est plus facile (pour le porte monnaie) d'adoucir une liste que de la durcir... Helas
  12. Ah!! Bien vu, j'avais perdu le fil Oui, si il n'y a que toi qui a des aéronefs tu as la superiorité auto
  13. Il faudrait que tu liste ce que tu as exactement comme armes (autre que bolter qui est l'arme de base) car là je suis perdu Le mieux c'est que t'essaie de faire une liste d'armée qu'on parle sur du concret car, si je veux être objectif, à toutes tes questions générales je pourrais répondre "ça dépend..." LM= lance missile L'idée c'est de faire ta liste d'armée et ensuite de monter les armes C'est normal, regarde l'équipement de base des assauts: pistolet bolter + épée tronçonneuse. Cf plus haut je conseillerais de mettre des lances flamme sur tes SM d'assaut Je ne pense pas qu'il soit pertinent "en général" de mettre pisto plasma ou épée. Pour le gant faudrait voir la liste mais il n'est pas vraiment conseillé de mettre des armes NRJ aux sergents en général Au pire tu mets un petit point de superglue comme ça c'est cassant et tu pourras démonter (si t'en mets 1 tonne c'est mort) Et fait une fait une liste d'armée sinon on ne va pas s'en sortir Euhhh tout dépend si t'as un bras pisto bolter + épaulette en rab, si t'as acces au dessous de l'aisselle c'est mieux de mettre un coup de cutter est d'enlever carrément le bras pour en mettre un autre, sans la fig sous les yeux difficile d'etre pertinent Arracher me parait tres hasardeux Sinon si t'as un poing avec un pisto bolter dessus en rabiot tu peux faire de la chirurgie et juste couper le poignet qui tient le pisto et l'echanger mais je ne sais pas à quel point t'es doué avec un cutter moi, fait gaffe mal maitrisé c'est très dangereux un cutter dm? Globalement SMC ou SM c'est les memes armes, il y aura peut etre plus de picots chez les SMC^^ Livre de regles V7 p77 Dans le codex SM la page où les armes spéciales sont décrites il y a un encadré qui renvoie au bouquin de regles pour cette arme Vu que c'est les seul transport que t'as, t'as plutôt interet à le prendre ??? Que me demandes tu au juste? Si les salamanders sont forts? ça dépend... http://bolter.forumgratuit.org/f84-tactica-sm-v7-wip Si tu comptes jouer vulkan vu qu'il donne un bonus aux tirs de fuseur il faudra investir dans des unités avec des fuseurs non? Après c'est pas parce que t'as vulkan qu'il te faut absolument jouer salamander As tu lu ton codex en entier? Il n'y a aucun chapitre que tu trouve super cool?
  14. Normalement vulkan va avec des salamanders J'ai dit une grosse sottise concernant calgar, ce n'est pas un QG mais un seigneur des batailles, il faudra que tu demandes section regle mais il me semble qu'il doit etre jouable sans que ton détachement principal soit Ultra. Je t'invite à poser la question en section regle. Ah ok, dans ce cas pour tes premieres parties joue plutôt tes termi à pieds, c'est mou comme unité mais au moins tu pourras tirer le temps d'arriver au CàC Ok, attention cependant AC + BL c'est juste du soutien de tir anti infanterie donc t'as interet à prevoir des trucs antichar dans le reste de ton armée (F8 F9 F10) (toi qui te demandais quoi mettre en arme spé pour tes tactiques Mouais, perso j'éviterais le full rhino je pense qu'il y a des codex où le full rhino est bien plus performant genre les blood angel dont les rhino/razor sont des véhicules rapides Si tu sais pas quoi prendre, prends au moins un pod, c'est un outil passe partout très sympa à petit format car par exemple tu peux mettre tes termi d'assaut dedans et les faire arriver chez l'ennemi T1, dedans tu peux mettre aussi ton dread, 10 tactiques, vulkan + 9 SM tactiques fuseur combi fuseur sur le sergent... Etc Si tu joues pas trop dur tu peux mettre une balise de localisation sur ton pod mettre mettons vulka et 9 tactiques dans le pod et faire arriver tes termi depuis les reserve en Frappe en Profondeur (FeP) Attention parfois il est preferable de ne pas forcément tout jouer pour avoir une liste d'armée un minimum efficace. Essaie deja une liste à 1000 pts Module d'attérrissage = Drop Pod (anglais) = Pod (raccourci) Oui bon tu verras que les SM d'assaut c'est assez cher pour ce que ça fait sur le terrain et la FeP c'est dangereux mine de rien. Mais pourquoi pas le but n'est pas de te monter une liste dure non plus. Par contre mettre au moins un lance flamme dans l'escouade perso je trouve ça toujours utile (2 c'est presque meme mieux) L'arme spéciale "fusil à graviton", "un graviton" c'est sa dénomination usuellement raccourcie comme on pourrait dire "un plasma" pour le fusil à plasma. En général c'est pour la version lourde qu'on écrit usuellement le nom complet mais t'as raison de me reprendre, les abréviations quand on n'a pas l'habitude c'est pas évident Faudrait voir une liste en entier pour dire si c'est le plus pertinent. Enfin bon le pisto plasma en général c'est très cher pour un truc pas très rentable, cf ce que j'ai dit avant je conseillerais plutôt fuseur combi fuseur dans les petites listes Pour l'arme lourde il me semble qu'il n'y a qu'un LM dans la boite donc t'as pas trop le choix^^ Mais c'est pas un mauvais équipement
  15. Salut, Je pense que tu pourrais jouer à la limite des schtroumpfs bleus en disant que c'est des "machintrucs", un sous chapitre salamander, aligner ton vulkan et jouer une tactique de chapitre salamander, c'est pas super carré mais ça pourrait passer (vulkan c'est LE boss des salamander, difficile de dire que c'est autre chose, enfin bon s'il n'y a que la couleur des figs hein^^) Par contre pour mélanger calgar et vulcan c'est plus compliqué, pour moi tu ne pourras le faire qu'en ayant un détachement allié Detachement principal Ultra (calgar) et un detachement salamander allié (vulkan) ou inversement Je dirais qu'avec vulkan, 5 termi (de tir?), le speeder, 5 assauts, 20 tactiques, un rhino, un pred et le dread tu devrais pas etre loin des 1000 pts (à voir les détail des option après) C'est pas du tout optimisé comme liste (pas assez de véhicule) mais cela devrait etre jouable pour bien comprendre les bases du jeu Si je devais te conseiller un ajout en SM je dirai du pod, du pod et du module d'attérrissage (du Drop-Pod en anglais) car cela est très utile pour certaines fig genre le dread et permet de constituer des listes mi dure assez convenable le plus souvent Ils ont des réacteur dorsaux tes assauts ou pas? Un magasin GW devarit pouvoir t'accueillir sinon il faut faire le tour des clubs de ta région https://www.tabletoptournaments.net/fr/clubs (la liste des clubs n'est pas exhaustive je pense) Ou simplement battre le rappel ici: http://www.warhammer-forum.com/index.php?/forum/226-rencontres-entre-joueurs/ Cela dépend de la liste et de ta façon de jouer tes tactiques, ce qui marche pas mal c'est le MSU (Multiple Small Units) genre 5 tactiques en pod avec une arme spécial et l'arme combinée correspondante sur le sergent mais tout est jouable Un sujet tout frais qui devrait te donner qq bases http://bolter.forumgratuit.org/t3055-sm-tactique-par-5-ou-10#31591 Pour l'arme spéciale à petit format je dirais de manière générale fuseur puis fusil plasma puis lance flamme puis graviton, mais il faut voir aussi quel genre d'arme tu as dans le reste de la liste pour avoir un peu de tout Le fuseur n'a pas une portée énorme mais vitrifie tout donc si on ne devait avoir qu'une seule arme je mettrais celle là Le plasma ça chauffe c'est relou mais c'est un outil qui permet de taper dans l'élite/QG adverse et prendre des petits véhicules Le lance flamme n'est pas cher et on est toujours content d'en avoir un, ça fait pas le taff sur n'importe quoi par contre Enfin le graviton est très limité en cible éligible valables, tirer sur de l'orc et blesser sur du 6+ c'est nul, sur du démon sans save de base c'est pareil, je réserverais son usage pour des liste plus grosse mais on pourrait à la limite le substituer à un plasma, à voir avec les reste de la liste si un graviton rendu inutile (car l'adversaire est un démon en n'a pas de save par exemple) est vraiment trop gênant ou pas Je pense qu'on peut négliger le lance flamme dans un premier temps car avec tes bolters de base tu ne seras jamais vraiment désarmé face à du "grouilleux" (gros pavé d'unités faible cout en point faible endu svg pourrie) alors que si t'as rien pour detruire un véhicule ou une grosse endu c'est très galère par exemple