Aller au contenu
Warhammer Forum

ORK vs CHAOS


vimaire

Messages recommandés

Salut à tous,

je vous propose un petit rapport en photos comme à mon habitude.

Une confrontation contre les orks du frangin (pour changer) et toujours dans le cadre de notre petite campagne de brutasses.

A l'épisode précédent je me suis offert le luxe de voler l'héxagone spécial du frérot, le transformant ainsi à mon endroit, en manufactorum. Je réduis ainsi l'écart de points d'armée, mais du coup les orks vont disposer de bonus supplémentaires.

La partie se joue donc en 1700 pts d'orks contre 1500 pts de chaos.

Bien que le compteur eut aimé une partie de poutre, les dés annoncent une capture (3 objos A, B, C) en brouillard de guerre. J'obtiens l'initiative.

Je me lance dans la bagarre avec la même liste que la dernière fois:

-2 vindics avec bolters jumelés

-2 oblits en mode planquouze dans une ruine

-Prince de tzeentch/ vol/ timewarp/ éclair de changement

-10 SMC toutes options fuseurs en rhino (crâne gris)

-10 SMC toutes options flammers en rhino (crâne bleu)

-5 Marines de la peste/ 2 plasmas en rhino et bolter supplémentaire (plastique)

-6 berserks/ aspi mouflé en rhino (crâne rouge)

DEPLOIEMENT (et plan de bataille):

Le hasard fait que je joue en brouillard pour la troisième ou peut être quatrième fois de ma vie!... Je me sens un peu paumé, mais me décide à établir ma zone entre les objos A et B. Le but étant de conserver le premier et contester le second. Dans mon idée, j'abandonne clairement le C à l'ennemi. Comme à chaque fois que je joue en infériorité numérique, je vais tenter le match nul, qui a toujours de bonnes chances de se muer en victoire moral.

44408284.png

Uploaded with ImageShack.us

Je positionne les Pesteux dans un cratère proche de l'objo à ma gauche.

Au centre, l'escouade de SMC mode flamer, en rhino, et accompagnée du prince. D'un côté pour éloigner au max les intrusions orks éventuelles lors de son déploiement et pour assoir une troupe direct sur un second objo.

Mais les orks sont pas des lèves-tôt, et personne ne daigne se déployer face à moi.

TOUR 1 Chaos:

Le rhino des pesteux arrivent sur l'extrême gauche. Derrière eux, les Berserks en back-up pour contre charge, ainsi qu'un vindic.

Au centre les oblits qui entrent dans les ruines

A droite, la seconde escouade de marines en soutien de l'escouade centrale ainsi que le second vindic

TOUR 1 Ork:

80659579.png

Uploaded with ImageShack.us

les 1700 pts d'orks (de gauche à droite):

-20 flingboyz (rage)

-chariot de guerre, monté par 10 commandos full flamer + big boss pincé

-2 buggies

-véhicule volé (à poil)

-5 motonobs, équipement divers dont toubib et emblème (guerriers éternels), entrent en turboboost

-8/10 pillards (rage)

-3 méganobs en truck

-boyz en truck avec nob pincé emblématique

-bigboss pincé à moto entre en turboboost

Réserve: 2 x 2 kopter, LR + Pince

Règles de campagne: Les orks affrontent l'armée responsable du pillage de leur héxa spé, donc 4 de leurs unités se voient attribuées un bonus sur jet de dés: les motonobs deviennent guerriers éternels au choix de l'ork. Mais les flingboyz et surtout les pillards, se ratent sur un as et deviennent enragés. De fait les pillards ne sont plus que de malheureux boyz à 15pts/pièce, et je souffle donc quant à la survie prochaine de mes rhinos...

Digression: fraichement peints les rhinos vous l'aurez remarqué (comme quoi je tiens compte de certains commentaires).

Digression bis: c'est la même table pourrie que d'ordinaire (comme quoi je ne peux pas prendre l'ensemble de vos remarques pour argent comptant).

TOUR 2:

Péril du Warp. Double 6 pour le timewarp du Prince. Excellente entrée en matière qui me souffle à l'oreille que je vais pas jouer le chaud à ce tour-ci.

Je mets mes châssis en position, et double galette F10 sur les motonobs. 1 seul pv qui saute.

Mon prince tente de se ressaisir et lance un éclair du changement sur le truck de boyz à droite. Pénétration de blindage: 1!!!

Je le sens en grande forme aujourd'hui.

Les oblits rattrapent le coup, parvenant à l'immobiliser.

Enfin une rafale de plasma pestiférante emporte un buggie.

49708764.png

Uploaded with ImageShack.us

Maintenant qu'ils sont réveillés, les orks semblent pressés d'en découdre, les 2 slots de kopters sortent de réserve sur mon flanc gauche... Mais se loupent glorieusement dans leurs tentatives de rockettiser du rhinos par derrière.

17165969.png

Uploaded with ImageShack.us

Alors que flingboyz et chariot de guerre progressent sur mon flanc gauche, que les méganobs se mettent pour un temps à couvert au centre et que le MotoBoss arrive par la droite pour échouer son contact sur un vindic, les motonobs semblent décidés à en éplucher un second pour voir comment ça se passe à l'intérieur.

Ce qui ne leur prend pas plus de temps que de peler un oignon.

90860187.png

Uploaded with ImageShack.us

20380644.png

Uploaded with ImageShack.us

TOUR 3:

Débarquement de ma troupe-fuseurs face au MotoBoss, à droite, et des berserks au centre.

93823168.png

Uploaded with ImageShack.us

29681476.png

Uploaded with ImageShack.us

J'aimerai que mon prince lance un éclair sur le flanc du chariot, mais le onze sur son test psy, indique un certain élan de fatigue intellectuelle.

Les oblits eux même, ne parviennent qu'à le sonner.

Je lâche une bonne giclée sur les motonobs. Lances flammes et pistolets bolters laissent quelques blessures.

94805435.png

Uploaded with ImageShack.us

Le close me semble acquis,mais finalement les berserks et le prince n'emportent le combat que de justesse, ne parvenant même pas à percer les deux fuyards survivants.

Les Nurgles plasmatisent le truck des méganobs.

Le vindic tente de les vaporiser sous un obus, mais un petit coup fait tomber la pluie sur quelques pillards à proximité, qui fuient derechef.

Enfin, après une bonne couche de melta, mon escouade de marines décapite le MotoBoss.

43095360.png

Uploaded with ImageShack.us

La riposte Ork:

Les kopters poursuivent leur oeuvre de désolation sur les malheureux rhinos... ou plutôt, leur oeuvre désolante.

20904816.png

Uploaded with ImageShack.us

Le chariot de guerre ne compresse pas grand chose en dépit d'une manoeuvre bien rodée.

Puis le Compteur m'annonce 10 gabarits de soufle sur les berserks et le prince.

L'aspirant en réchappe, ainsi que le Prince, pour son ultime PV.

23216220.png

Uploaded with ImageShack.us

Enfin, suite à une Waaagh, les méganobs chargent le rhino central, et le mettent en épave, l'escouade passagère débarquant de facto.

77471528.png

Uploaded with ImageShack.us

TOUR 4:

Le chariot de guerre dégueulant de commandos au centre de la table m'incite à prendre tous les risques.

Le Prince déclenche Timewarp tout en claquant du fessier aux souvenirs combinés de son dernier PV et de ses réussites passées en la matière. Puis il s'envole de sorte à se placer au dos du chariot. Malheureusement son éclair ne parvient pas à éventrer la bête, et les oblitérators doivent s'en mêler au multi-fuseur pour que les commandos et leur Bigboss acceptent de montrer leurs fraises.

Mon petit comité d'accueil se fait une joie de les défourrailler à bout portant, alors que le prince, fou de rage de s'être ainsi ridiculisé depuis le début, passe toute sa rage sur le BigBoss, qui s'effondre sans pouvoir riposter.

56082274.png

Uploaded with ImageShack.us

38131862.png

Uploaded with ImageShack.us

Les marines de la peste abattent un méganobs. Fuyant, ceux-ci empêchent l'aspirant berserk de venir leur mettre une fessée.

Une gentille petite attaque de char va me permettre de mettre en fuite une escouade de kopters.

A droite, l'escouade-fuseurs, forte de son succès face au MotoBoss, entrevoit la possibilité de venir chaparder l'objo C sous contrôle ork.

Une bonne dose de melta pour que le KinderTruck dévoile les OrkSurprises.

Une petite galette pour attendrir la chair.

Et un assaut chanceux de 6 ps pour closer et déboiter les survivants.

61946514.png

Uploaded with ImageShack.us

C'est la débandade chez les peaux vertes. Le chauffeur du véhicule volé en perd le contrôle et fonce droit sur les pesteux, pas du tout effrayé par cette embardée.

Les flingboyz, enragés, se dirigent droit vers les Nurgle avant de lâcher un déluge de feu qui ne parvient pas à produire la moindre mort.

60951147.png

Uploaded with ImageShack.us

De l'autre côté, les pillards récemment regroupés, et enragés eux aussi s'en viennent attaquer l'escouade de marines. Ils se font recevoir avec vigueur. Les marines semblent définitivement maitres de la zone.

TOUR 5:

Le berserk ne trouve rien de mieux qu'un kopter en fuite pour passer ses instincts meurtriers. Tous deux meurent au combat.

Les flingboyz restent la seule menace véritable. Ils font donc les frais des forces chaotiques en présence.

Plasma en galette ou en rayon et divers bolts emportent une partie de la bande.

Le Prince, honteux à vie de sa prestation psychique décide de précipiter son destin en s'élançant parmi les boyz survivants. S'il parvient à tuer trois d'entre eux, c'est pour mieux succomber aux attaques du nob griffu.

96901908.png

Uploaded with ImageShack.us

Les boyz poursuivent leur chemin et s'élancent vers les marines de la peste, sous l'oeil inattentif du chauffeur de prédator qui vient à nouveau de perdre le contrôle de son engin.

Les méganobs se rallient.

TOUR 6:

Une galette de vindic et le tir soutenu de l'escouade de marines exterminent les meganobs.

Les flingboyz quant à eux achèvent le pesteux. Enragés, ils consolident vers les marines se mettant ainsi en position d'assaut.

75286825.png

Uploaded with ImageShack.us

Mais les marines sont trop nombreux et sortent vainqueurs du combat.

4 ps de consolidation les ramènent à portée de l'objo central.

BILAN:

58975753.png

Uploaded with ImageShack.us

Victoire du Chaos, 2 objos à rien.

Un véhicule volé pour seul vestige ork, et sous l'oeil vigilant de deux oblits.

DEBRIEF:

Je ne me sentais vraiment pas rassurer lors du déploiement ork, pour une fois les motonobs semblaient disposés à percer mes lignes rapidement et j'imaginais difficile de pouvoir contenir l'impact de la marée verte. Les jets calamiteux du prince en entrée ne furent pas pour me rassurer. Rétrospectivement, j'étais assez chaud pour le jouer dès mon tour 2, ce qui put être une grossière erreur car esseulé. Cet échec psy m'a conduit à le reculer et attendre une opportunité meilleur.

Conjointement aux berserks, les motonobs y sont passés en une phase.

Petite satisfaction d'ailleurs, puisqu'à la partie précédente mes berserks n'avaient rien fait de génial.

J'ai eu le compas dans l'oeil quant au positionnement de mon second vindic, trop court d'1 ps, le motoBoss s'est retrouvé comme un lapin devant les phares d'une voiture et n'a pu que subir ma troupe de SMC.

Un bon carton aux tours 3 et 4 m'a permis de me rendre maitre de la situation au centre. Cerise sur le gâteau, ma seconde escouade de marines s'en vient piquer l'objo que je comptais laisser aux orks et ce, sans grande difficulté; quoique avec un assaut de 6ps heureux.

Pour finir, je dirai que le Compteur a vraiment souffert de la rage sur ses unités de flingboyz et surtout de pillards, Guerriers éternels pour les motonobs me semble être une piêtre compensation . Initialement, les flingboyz devaient monter dans le chariot et les commandos dans le prédator, mais la rage l'a amené a modifié ses plans. Quant aux pillards, clairement c'est du gâchis. J'aurai largement perdu en mobilité si mes rhinos avaient sauté.

Petite question subsidiaire, tour 3 mon prince échoue à déclencher un éclair que je destinais au chariot, j'en profite pour charger les motonobs sans regret. J'ai un petit doute néanmoins. Si je passe l'éclair sur le chariot, mon prince peut il tout de même charger les nobs?

Voilà pour aujourd'hui.

Enjoy.

Vim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question, sans avoir la réponse...

Pour les commandos j'étais aussi surpris de les voir dans le chariot, comme normalement ils n'ont pas de transport assigné. Mais j'ai pas mal de trou...j'imagine que c'est parce qu'ils arrivent en réserve qu'ils peuvent directement arriver dedans.

Sinon merci pour le rapport, on y suit très bien l'action, on situe bien les différents élements. Et je viens de comprendre que tes figs sont celle du sujet In Vino Veritas (eu... de tête hein!). Enfin bref, peut être que je me trompes de nom mais je me rappelle des photos de figs. ^ ^ En tout cas ça fait plaisir de voir tout ça se colorier petit à petit. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vimaire, tricheur un jour, tricheur toujours : En brouillard de guerre tu ne peux déployer qu'un QG et deux troupes, or un transport assigné compte comme un choix de troupe dans ce cas là, donc tu ne pouvais pas déployer tes pesteux en plus du rhino et des marines. Compte sur moi pour t'avoir à l'œil lors de notre prochaine partie. :devil:

Si je passe l'éclair sur le chariot, mon prince peut il tout de même charger les nobs?

Je crois (sans en être tout à fait sur j'ai pas le GBN sous les yeux) que tu n'as pas le droit de charger une autre unité que celle sur laquelle tu as fait ton tir (psychique ou normal), que le tir soit réussit ou non. Donc pour moi tu n'avais pas le droit de charger les nobs.

A part ça, comme d'habitude, très chouette rapport de bataille, bien écrit et comme l'a dit Grand-Elwin on y suit très bien l'action et c'est ce qui me semble le plus important.

Ça fait aussi plaisir de voir ton armée de plus en plus peinte. Tu n'as pas réussit à motiver le compteur à avancer dans sa peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un chouette rapport, comme si on y étais ! :P

Pour le tir psy et la charge, aucune idée.

Pour le chariot de guerre, ce n'est pas un transport assigné (et donc une option d'une unité d'infanterie) mais un véhicule à part qui a une capacité de transport. Donc je pense que n'importe qui peut être dedans au départ, sur la table ou en réserve.

Par contre pour les transports assignés, seule l'unité qui l'a recruté peut être dedans au départ.

Pauvre compteur, les Kopters sont vraiment navrants. Sur le papier ça fait toujours peur, et ils ne font jamais rien. Au moins ils ont l'impact psychologique et restent une épine dans le pied.

Ca me rappelle un certain piranha avec fuseur qui... :wink:

Diantre tant de tests psy ratés quand je ne suis pas l'adversaire ça me fait rager. Toi et Touf n'en ratez jamais un seul contre moi... Grrr :devil:

Clairement les décors sont toujours aussi payaves, mais ton avancée sur ton armée fait vraiment chaud au coeur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vimaire, tricheur un jour, tricheur toujours : En brouillard de guerre tu ne peux déployer qu'un QG et deux troupes, or un transport assigné compte comme un choix de troupe dans ce cas là, donc tu ne pouvais pas déployer tes pesteux en plus du rhino et des marines. Compte sur moi pour t'avoir à l'œil lors de notre prochaine partie. :devil:

Si je passe l'éclair sur le chariot, mon prince peut il tout de même charger les nobs?

Je crois (sans en être tout à fait sur j'ai pas le GBN sous les yeux) que tu n'as pas le droit de charger une autre unité que celle sur laquelle tu as fait ton tir (psychique ou normal), que le tir soit réussit ou non. Donc pour moi tu n'avais pas le droit de charger les nobs.

L'analyse est correcte sur les deux points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires des deux au dessus pour le Prince : on ne peut Charger que l'unité sur laquelle on a tiré.

Ceci mis à part, très bon rapport de bataille ! Les figs se peindouillent, ton style écrit est clair et agréable, moi j'aime beaucoup. Pauvre PD au fait ! Il n'a vraiment pas fait grand chose...

Concernant la table, je pense que le simple fait de rajouter un simple tapis de bataille aiderait énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vimaire, tricheur un jour, tricheur toujours

Et pourtant je me fais violence!

:P

Concernant l'erreur de déploiement, j'ai eu un doute sur le moment et j'en faisais part immédiatement à Jejer, pas bégueule, il me confortais de suite dans le fait que les rhinos pouvaient être déployés avec les troupes et comme tout ça m'allait plutôt bien j'ai laissé pisser... Bon, un bonnet d'âne pour chacun.

(marrant ça, comme nous nous trouvons moins enclin à nous plonger dans le GBN quand l'agencement du moment nous arrange. Et par "nous", comprenez "moi" :wink: )

Pour la question subsidiaire, je devais commencer à fatiguer à la fin de mon rapport, je me rends compte que mon idée n'est pas claire. Je recommence.

Une unité ne peut charger qu'une unité sur laquelle elle a fait feu. Complètement ok avec ça.

Mon prince échoue son test psy sur l'éclair du changement. Techniquement il ne fait feu sur aucune unité puisqu'il n'a aucune arme de tir à disposition (donc aucune déclaration de tir et aucun jet sous sa CT). Peut il charger les nobs? Ou alors le simple fait de déclencher le pouvoir psy implique que le prince lock une unité en tant que cible?

Merci de faire entrer la voie de la Raison dans ma tête de pioche. :)

@Usagi, le PD était un poil en dessous de mes espérances. On attend toujours un gros rendement d'un QG à 200pts, mais il s'est pas mal rattrapé quand même le bougre.^^

Quant au flocage de la table, ça pourrait se faire plus rapidement que prévu s'il s'avère que son usage est requis pour le FYMT à la mi-avril.

J'envisage de sabler, gouacher en noir, puis brosser du brun. Ca va faire un fond relativement sombre, rapport à la clarté de mes droogies. Ca se fait ou je me porte plutôt sur une teinte plus neutre?

Vim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'a partir du moment ou ton prince fait son teste pour tiré sur une cible cela la verrouille c'est un peu comme faire un avec du plasma seulement que ca lui donne un gros mal de tête...

Et imaginent la bestiole il doit avoir les glandes contre celui qui lui a gâché son pouvoir d'où le verrouillage non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires des deux au dessus pour le Prince : on ne peut Charger que l'unité sur laquelle on a tiré.

Ni a t'il que moi que cela choque???

P67 du GBN, dans la paragraphe note.

Si le transport est détruit, l'unité qui à tirer peut charger les passagers s'il en à la possibilité.

Autrement, très bon rapport! simple et efficace j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires des deux au dessus pour le Prince : on ne peut Charger que l'unité sur laquelle on a tiré.

Ni a t'il que moi que cela choque???

P67 du GBN, dans la paragraphe note.

Si le transport est détruit, l'unité qui à tirer peut charger les passagers s'il en à la possibilité.

Tu as absolument raison dans ce cas précis (qui est une exception), je citais le cas général. Mille excuses pour mon manque de précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super lisible le déploiement au début :P , et l'ensemble du rapport en général :lol: .

J’ai beaucoup aimé qu’il n'y ait personne chez les orks au déploiement, et d’un coup, boum, la photo qui met bien en vue l’arrivée sur toute la ligne des orks. Très fluff et exhaltant comme moment !

...

Donc il y aurait 2 Big Boss ET 2 troupes de Nobz (l’un motard et l’autre Méga-A) sur 1700 pts, c’est pas de la gentillesse à l’état brute ça… Tu l'as bien mérité ta victoire Vimaire :wink: !

Et super les Rhinos, je les avait vu en section ‘painting’, mais sur la table de jeu, comme on te l’avait dit, ben c’est biau et ça permet de bien s’y retrouver (par contraste avec les trois autres chassis pas encore peint.. :wink: )

Sur le match : ta première phase de tir est quand même pas triste, c’est bien rattrapé par le fait qu’en face tu aies plein de monde devenu enragé, en particulier les pillards.

Mais les 4 kopters qui se loupent, se reloupent, là vous faites vraiment fort dans les probabilités les gars, faut les ramener au garage ceux-là.

Tu as bien joué. L'ork a trop divisé ses forces à mon goût, et il a surtout complètement oublié la bonne vieille tactique de l'écrantage (soit par des fig genre boyz, soit par des véhicules). S'il avait joué l'écrantage sur une moitié de la table (refus de flan), à voir ce que ça aurait donné B). Parce que tu avais déjà déployé trop de troupes et sur toute la longueur.

Peut être que ton option modeste de prendre un objectif et d'en contester un autre était la bonne.

Mais certes que ce n'est pas très ork comme stratégie. :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ni a t'il que moi que cela choque???

P67 du GBN, dans la paragraphe note.

Si le transport est détruit, l'unité qui à tirer peut charger les passagers s'il en à la possibilité.

Rien à voir!

Ici, le Prince tente un tir d'opportunité sur le chariot remplie de Kommandos, avant de charger les Motonobz.

Donc faute, carton jaune et coup franc direct :wink: .

Je crois qu'a partir du moment ou ton prince fait son teste pour tiré sur une cible cela la verrouille c'est un peu comme faire un avec du plasma seulement que ca lui donne un gros mal de tête...

Tout à fait; l'Eclair se lance pendant la phase de tir en désignant la cible.

Le test est la condition pour que le tir parte effectivement sur la cible.

Le fait que le Prince échoue au test, ne le disculpe pas d'avoir essayer d'attenter au bien des Kommandos :)

Sinon, rapport très sympa, agréable à lire et à regarder. On suit le déroulement de la bataille sans difficulté, les photos sont explicites et bien prises.

Dommage qu'il y est si peu de peinture, mais il faut bien laisser le temps aux artistes d'exprimer leur talent :skull: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai beaucoup aimé qu’il n'y ait personne chez les orks au déploiement, et d’un coup, boum, la photo qui met bien en vue l’arrivée sur toute la ligne des orks. Très fluff et exhaltant comme moment !

Ah oui, je ne crois pas avoir suffisamment insisté sur la sueur froide qui m'a couru le long du dos quand j'ai vu débouler tout ce petit monde.^^

J'amène une petite précision d'ailleurs. Compteur et moi avons fauté quant à l'attribution des bonus concernant mon acquisition de son héxa spé. Il s'avère qu'il aurait du sélectionner 4 unités, lancer 4 dés, puis allouer les résultats aux unités de son choix. Et non lancer un dé distinct pour chaque unité choisie.

M'enfin bon, j'ai déjà un mal fou avec le GBN, si en plus faut apprendre les règles de campagnes annexes, ben moi je joue plus.

Et pis bon, une partie sans que je triche c'est un peu comme... ben... comme disait le poète:

"Pisser sans péter c’est comme aller à Dieppe sans voir la mer ."

Nicolas Hurtault

Et donc merci à tous pour le point de règle.

Allez vite le prochain.

Coming soon, Chaos Vs Tyty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.