Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Copyright et space marines


Pallas4

Messages recommandés

Tout à fait, et c'est là que le bât blesse: dans le cas de ta boite, comme je le comprend, elle est parfaitement en droit d'agir ainsi car les gars "piratent". Votre service juridique sait juste que les actions intentées potentiellement ne mèneront probablement à rien du fait de la localisation des loustics, [u]pas[/u] parce que la plainte est infondée. En gros, vous êtes dans votre droit, mais des limitations géographiques et d'accords juridiques vous empêchent de l'exercer pleinement. Alors bien sur, le bluff peut fonctionner dans certains cas, mais au-delà, votre service financier reste bien démuni. Mais n'est pas en tort.

Ici, éventuellement, ils auraient pu vouloir faire "un exemple" de cette auteure (pour peut-être, par la suite, aller vers des gens ayant les reins plus solides et leur dire, "mais oui, regardez, on est parvenu à faire contraindre unetelle de changer son histoire/titre/vocabulaire, si vous faites pas pareil et ne reconnaissez pas nos droits, on vous attaquera"). Mais ils ne sont pas en droit, et même loin de la zone d'application de leur trademark où ils pourraient tenter un bluff crédible.

C'est vrai que vu ainsi, on peut leur trouver une motivation pour agir ainsi. Mais ils sont en tort, et agissent vraiment d'une manière très peu élégante vis-à-vis de l'auteure, et c'est pas mieux vis-à-vis du monde de la SF, dont ils se proposent de privatiser un terme courant. C'est une sorte d'impérialisme culturel assez peu ragoutant, à mes yeux. Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins totalement sur le côté bluff de ce courrier Olorin.

Après il ne faut pas tomber dans la caricature pour les motivations de GW (faut bien voir que ceux qui prennent ce genre de décision n'ont peut-être jamais poussé de figs, ou lu Tolkien. Ils sont assez loin des considérations que nous voudrions prêter à un trop trop Dark Toucan :lol: )

Lorsqu'une marque est en jeu, il vaut mieux trop se défendre que pas assez (dégénérescence, dilution, prescription, tout ça tout ça)

Faut pas s'imaginer qu'ils ont envoyé un courrier à cette personne, et qu'ils y ont réfléchi des heures. En général, lorsqu'une société a un portefeuille de marques assez garni (plus des droits d'auteur) au niveau international. C'est toutes les semaines qu'ils envoient des mises en demeure de la sorte (et par paquet).

Il faut voir que, pour un service juridique/avocat, rédiger une lettre de mise en demeure correcte, ça prend une/deux heures. Evaluer les perspectives de succès (éco/juridique/médiatique) d'un procès, c'est plusieurs jours. Donc, la plupart du temps, le courrier part. Et s'ils obtempèrent, GW a tout gagné (temps/argent/défense de leurs droits). S'ils ne le font pas, on commence à réfléchir (je caricature à peine).

Donc, AMHA, cette affaire est une parmi tant d'autres, GW ayant la réputation d'être particulièrement ... rigoureuse... sur la défense de ses propriétés intellectuelles.

Et au final, il est possible que du positif en ressorte : les prochains auteurs ou concurrents qui recevront des mises en demeure de GW, examineront sans doute deux fois les arguments qui leur sont opposés. Alors qu'avant, ils auraient sans doute obtempéré en répétant des lieux communs ("c'est l'pot d'terre contre l'pot de fer", etc. ...). ;) Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces précisions au niveau du temps de préparation de ce genre d'action, cela apporte clairement une lumière intéressante sur la façon dont cette stupide affaire a commencé :).

Comme je l'ai dit, je m'y connais plus dans le domaine du brevet que de la protection de marque (et même dans le cas du brevet, ma formation est restée
relativement basique, donc il ne faut pas prendre mes propos pour des choses garanties et absolues non plus). Ce que je peux dire, c'est que dans le domaine du brevet, les grosses boites passent effectivement leur temps à éplucher ce que fait la concurrence, et n'hésite pas non plus à jouer les gros bras, surtout vis-à-vis des petites compagnies.

En revanche, en général, si jamais ils rencontrent de la résistance et qu'il est clair que leur coup de bluff n'était pas fondé, en général ils rétropédalent à la vitesse de la lumière pour justement éviter qu'un juge ne vienne mettre son nez dans leurs affaires et ne commence à établir clairement les limites de leurs droits (et donc ne mettent par terre tous leurs bluffs futurs).

Leur grosse erreur a donc surtout été de ne pas reconnaitre qu'ils avaient été trop loin sur le coup, et de reculer en se confondant en excuses. Je comprends les raisons de "scanner" tout ce qui sort en figs, jeux et livres pour repérer tout ce qui pourrait ressembler à une violation de leurs marques déposées (personne ne peut dénier à GW le droit de défendre ses marques). Je comprends (même si je le regrette profondément) que les conditions de gestions et managements font qu'ils ne puissent pas accorder à chacune des occurrences qu'ils trouvent le temps nécessaire avant d'agir. En revanche, ce que je n'approuve pas du tout, c'est la "violence" avec laquelle ils agissent. Si ils agissent ainsi, ils doivent savoir pertinemment qu’un certain nombre des points qu’ils ont ainsi relevés ne piétinent pas du tout leurs droits. Dès lors, la chose à faire qui est moralement (je sais que la morale a peu de place ici, j’y reviendrai plus bas d’ailleurs, mais je ne peux m’empêcher d’en parler) correcte serait d’envoyer une première lettre d’avertissement, et pas de directement attaquer et frapper le plus fort possible.

Il sera toujours bien temps après, en fonction des réactions des gens, d’éventuellement y aller plus fort. Je sais que cela prend plus de temps (et donc coute plus cher), mais il est regrettable de constater que là aussi, les principes se sont effacés devant le business ; Cela donne des boites peut-être efficaces, certes, mais sans âme véritable ni inspiration. Derrière les requins, il n’y a plus qu’une mécanique qui tourne sans imagination.

Je sais bien qu’il s’agit de business, et que la morale (malheureusement), n’a rien à y faire. Seulement, voilà, GW a créé le hobby, et tout ce va autour, a créé un (des) monde(s), et la raison pour laquelle nous achetons tous (ou presque tous, au moins), c’est parce que nous nous sommes attachés à cet ensemble. Du coup, lorsque, dans des circonstances pareilles, GW agit comme un requin et non comme quelqu’un avec un certain standard de morale, cela me laisse l’amère impression de m’être fait avoir par un vieux copain, qui se révèlerait soudain une sorte de vieux grippe-sous acariâtre. J’ai parfaitement conscience que ceci n’est nullement pertinent avec le cas (il s’agit de business, et la morale n’y a que rarement sa place), et même, en un sens, un peu injuste avec GW, puisque je le juge pour jouer ce jeu là alors que je sais que 10000 autres marques font pareil dans leurs domaines respectifs. Seulement, voilà, d’une façon ou d’une autre, un lien se crée entre les joueurs et GW et son univers, ce qui fait que, pour des raisons idiotes, j’ai même un peu honte que GW se soit comporté ainsi (je ne parle même pas de honte d’avoir supporté GW via mes achats, simplement du fait de se sentir un peu responsable des actions de GW, aussi ridicule que cela soit). Au-delà du fait que quelqu’un (qui que ce soit, d’ailleurs) tente de s’attribuer un droit qu’il n’a absolument pas, en lésant un grand nombre d’auteurs (et aussi, dans une certaine mesure, de lecteurs) de SF, le fait que cela vient de GW a fortement contribué à mon agacement sur le sujet (et je suppose que d’autres ressentirent un peu la même chose que moi, sinon il n’y aurait pas eu d’opposition aussi marquée parmi les clients/membre de la communauté de GW).

Mais comme j’ai bien conscience de tomber dans le pathos en très grande dimension dans ces derniers paragraphes, je vais clore la parenthèse ici et revenir au sujet.

Comme je le disais, même si je comprends pourquoi ils en sont arrivés à agir en voyant le titre du bouquin, pour moi les deux points sur lesquels ils se sont vraiment plantés (et deux points qui démontrent vraiment l’esprit « requin » qui les a conduit dans cette situation), c’est le fait de frapper au plus fort possible et de manière totalement démesurée, ainsi que le refus obstiné de reconnaitre ses torts ou de tenter le moindre apaisement raisonnable.

Se planter, c’est une chose. Mais refuser de le reconnaitre, c’est parfois pire, la question étant : en interne, ont-ils compris qu’ils avaient été trop loin, mais n’ont t’ils pas pu/voulu reconnaitre le fait pour de multiples raisons (égos, communication, possible stratégie de préparation à un éventuel procès,…), ou bien n’ont-ils toujours pas compris là où ils se sont plantés ? J’espère le premier cas, car cela voudrait dire qu’il y a tout de même quelqu’un de raisonné et sensé qui mène la barque. Mais le retrait sans préavis de leur page FB, en une action totalement puérile et immature, n’est pas très encourageante de ce point de vue là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau post, ami Olorin, j'en ai chialé, snif.

Après, si tu continues dans les bonhommes, tu te lasseras toi-même de ces choses-là dans quelques années.
Cela dit je pense, qu'au contraire, désactiver son compte FB est un bel aveu de culpabilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en même temps, tu connais beaucoup de firmes qui avouent leurs erreurs sans qu'on leur braque une plainte avec moult centaines de milliers de dollars sous le nez ?

[quote]Bonjour, nous chez Games Workshop, nous avons été des baltringues pour la protection de nos copyright depuis de longues années. Nous attaquons en justice un pauvre auteur pour avoir osé parler de space marine et nous passons pour des branleurs de première.

S'il vous plait, trouvez la place dans votre petit coeur de hobbyiste pour nous pardonner sans tenir compte du fait qu'on vende des produits fort chers et qu'on ne vous écoute pas. Sur ce, à la prochaine pour l'augmentation annuelle des tarifs.

Cordialement, bisous, Games Workshop.[/quote]

Dire qu'on s'est planté, c'est avouer et donc, c'est admettre qu'on est faillible. Je doute quelque peu qu'une société cotée en bourse le fasse, sutout auprès d'un public de jeunes joueurs et de vétérans qui le savent déjà de tout de façon. Le Facebook qui a sauté, c'est du pas vu pas pris de tout de façon, sur le long terme, tout le monde s'en tamponnera le genou avec un hérisson.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi catégorique que toi: selon moi, tout dépend de l'erreur en question, de son impact et surtout de la façon dont on fait son mea culpa. Bien fait et pour des gaffes snas trop d'impact sur la survie de l'entreprise, cela peut même être transformé en une opération de communication qui peut permettre de grandement limiter les dégats à l'image.

Bien sur, si c'est un truc du genre:

"Bonjour amis actionnaires,

Les gars, vous allez rire: on s'est un peu planté en additionnant nos chiffres. On pensait qu'on aurait un CA de 1 milliard, en fait ce sera juste 10 millions. Une micro erreur de virgule, trois fois rien, franchement. Bien sur, les actions vont aller un peu moins bien, du coup. Mais bon, c'est cool non?"

Là, ça ne passera pas. Une erreur qui affecte de manière importante les finances ou les statuts d'une boite, il est clair que les gars vont marcher sur des oeufs. Mais si c'est quelque chose de plus léger, à mon avis, il vaut mieux le reconnaitre en vitesse, classer le truc au plus vite et montrer à tous que c'est fini, afin de justement évité ce qui s'est passé ici: une situation sans réaction de la part de GW (sauf sur la fin), qui n'a fait qu'empirer (comme une blessure pas soignée qui s'infecte).

Moi si, personnellement, je vois un truc du genre:

"Il semblerait que notre équipe de protection du copyright, qui effectue un important travail assurant à tous nos clients que nos marques et nos noms déposés ne soient jamais usurpés par des sociétés ou des individus indélicats, afin de vous garantir toujours un service de qualité, aient malencontreusement lésé un auteur qui décrivait et utilisait des concepts semblant proches des notres.
Des que nous nous sommes aperçus que l'ouvrage en question était en réalité très éloignée de ce que GW vous offre chaque jour, nous avons tout mis en oeuvre pour réparer cette erreur, en entrant en contact avec l'auteur, ... blla bla bla...
Par ailleurs, soyez assurés que nous mettrons tout en place afin que ce genre de choses ne se reproduisent plus, ..."

J'y verrais plutôt une attitude responsable. les gars sont sérieux, montrent de la morale (je ne dis pas qu'ils en ont, mais ils en montrent, au niveau image, cela compte), sont capables de reconnaitre une bourde.

Entre un ado hystérique qui maintient mordicus contre toutes évidences qu'il a raison et que tout va bien, et un gars sérieux qui reconnait une bourde, montre qu'il essaye de la réparer et s'arrange pour éviter de la répéter, je sais lequel des deux m'inspirera le plus confiance. Il s'agit d'une question d'image ici, et c'est bien sur simplifié (en plus d'être naïf: entre l'image que tente de projetter une boite et ce qu'elle est réellement, il y a généralement des années-lumière de distance). Mais l'image compte tout de même, quel que soit le business que l'on fasse, même si GW semble l'avoir oublié.

[quote]Après, si tu continues dans les bonhommes, tu te lasseras toi-même de ces choses-là dans quelques années.[/quote]

Bah, après une bonne douzaine d'années dans le hobby, j'en ai déjà vu passer quelques belles...:rolleyes: Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben en même temps, tu connais beaucoup de firmes qui avouent leurs erreurs sans qu'on leur braque une plainte avec moult centaines de milliers de dollars sous le nez ?[/quote]

Toyota? Ils ont fait d'énorme campagne de rappel, contrairement a Renault qui te fait tout payer m^me leurs erreurs :).

Résultat ceux qui avaient annoncer la mort de Toyota à cause des rappels se sont aperçu que la marque se porte très bien car à maintenant une bonne réputation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ça passe par l'envoi de courriers menaçants avec pour objectif de faire peur à la cible pour qu'elle abandonne son activité ou à son hébergeur pour qu'il dézingue le site ou l'application posant problème. [/quote]

GW a envoyé il y a quelques années foule de C&D à des collectionneurs d'unreleased qui avaient le malheur d'en mettre en vente sur ebay ... et envisageait sérieusement de tenter de fermer le CCM wiki.

.. on a cessé de vendre 3 mois avant de reprendre de plus belle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1361022864' post='2306859']
Je viens de voir des petites augmentations (oh rien, juste +30%) sur des kits déjà existant. Je me demande si le retrait de FB et Twitter n'était pas lié à ce ceci en prévision d'une légère grogne. :whistling:
[/quote]


lesquels sont concerné ? games a t'il communiqué la dessus ? Ne serais ce que dans le withe dwarf , la sempiternelle hausse du prix du petrole on augmente les prix pour pas mettre la clé sous la porte et vous offrir plus de plaisir Ôo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]

Je viens de voir des petites augmentations (oh rien, juste +30%) sur des kits déjà existant. Je me demande si le retrait de FB et Twitter n'était pas lié à ce ceci en prévision d'une légère grogne[/quote]

Soit cela, soit l'affaire space marine, ou, plus probablement, une combinaison des deux qui auraient rendu le tout plutôt "vif" dans les jours qui viennent.

A noter que, en Fantasy, ce sont les skavens et les CV qui mangent, même si cela reste plus modérés que certaines des augmentations déjà vue: 7 euros de plus sur la cloche et le trone. Connaissant moins l'Empire, je ne sais pas si le tank a pris ou pas, mais sinon, RDT, HE et EN au minimum semble être passés à coté, ainsi que (moins sur), les GDC. Le restant, je ne sais pas trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olorin' timestamp='1361025742' post='2306875']RDT, HE et EN au minimum semble être passés à coté, ainsi que (moins sur), les GDC.[/quote]Ils ont mangé dès la sortie : le Carnabrute/Mutalithe (gros monstre) est sorti directement à 65€, Vilitch (personnage en Finecast) à 21€ et un seigneur en plastique à pied à 20€. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Deirdre' timestamp='1361023921' post='2306866']
Non, rassure-toi, il me semble que le Stormraven a pris 15€ et le codex space marine 7€.
[/quote]

C'est le cas depuis Juin dernier, bienvenue dans le monde réel.
Arrêtez de voir le mal partout...

Pour ma petite pierre, et pour ne pas mono ligner, chaque filiale de GW avait sa propre page FB :GW Fce, UK, IT, ALL, etc...
ces pages ont été fermées car l'objectif était de ramener les clients sur les pages FB de leurs CH (proximité, communauté, et meilleures comm des différents events propres à chaque CH)
Et si la page GW global n'avait pas fermé pour les mêmes raisons? (ce qui expliquerait l'essor de la page du warhammer world)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olorin' timestamp='1360935712' post='2306393']
Se planter, c’est une chose. Mais refuser de le reconnaitre, c’est parfois pire, la question étant : en interne, ont-ils compris qu’ils avaient été trop loin, mais n’ont t’ils pas pu/voulu reconnaitre le fait pour de multiples raisons (égos, communication, possible stratégie de préparation à un éventuel procès,…), ou bien n’ont-ils toujours pas compris là où ils se sont plantés ? J’espère le premier cas, car cela voudrait dire qu’il y a tout de même quelqu’un de raisonné et sensé qui mène la barque. Mais le retrait sans préavis de leur page FB, en une action totalement puérile et immature, n’est pas très encourageante de ce point de vue là…
[/quote]

On en revient toujours au même constat : pourquoi s'excuser puisque de toute façon le coeur de cible de GW n'est pas au courant de ce problème?
Il n'y a que les vétérans, les fous furieux comme nous qui écumons les forums sur le hobby pour être au courant. Le client de base ne connaît que son magasin et rarement plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On en revient toujours au même constat : pourquoi s'excuser puisque de toute façon le coeur de cible de GW n'est pas au courant de ce problème?
Il n'y a que les vétérans, les fous furieux comme nous qui écumons les forums sur le hobby pour être au courant. Le client de base ne connaît que son magasin et rarement plus. [/quote]

A l'heure d'internet partout et tout le temps (surtout pour les d'jeuns :whistling: ), je pense que c'est de moins en moins vrai...

Games joue avec le feu et on sait tous que le feu çà brule ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que FBruntz a raison : l'acheteur lambda (le coeur de cible de GW donc...) n'a pas consience de ces hausses de prix. Même moi qui suis pourtant les produits GW et FW de près, je ne m'étais pas rendu compte de la hausse des prix (saufs pour les sorties GdC). Grosso modo, on s'est fait tous enfumés. Je suis pas du style à faire le ouin-ouin sur les prix (on sait tous que c'est une passion qui coûte assez cher) mais quand cela va de pair avec des stratégies marketing assez glauques (cf. l'évolution du WD, le passage au full one-man store, le retrait des pages FB et Twitter, la nouvelle extension Death from the skies, la protection de son IP, etc.), cela commence à faire beaucoup. Payer pour un produit de qualité certes, mais il ne faut quand même pas pousser bobonne dans les orties. GW accumule les fautes et les mauvais points en ce moment. Désolé pour ce HS mais j'avais besoin de m'exprimer. Je n'ai pas envie de troller, juste de faire remonter une frustration qui a été amplement nourie par GW depuis au moins un mois !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://www.servimg.com/image_preview.php?i=20&u=17841958http://[/img]

Et eux ils portent plainte ?

(jarrive pas a mettre un image ...)



http://en.wikipedia.org/wiki/Death_from_the_Skies

une fable de la fontaine me reviens en memoire mais je ne me souviens plus du titre (et vaux mieux pas avec tous ces cop..right) Modifié par Dralty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si je peux me permettre, je suis complètement en désaccord avec vous. Si tant est que GW applique la stratégie de "l'autruche" en vendant plus cher et en fermant le plus possible son "écosystème", je pense que c'est voulu.
Il y a une autre boîte qui pratique des prix exorbitants, défonce quiconque s'approche de ses plate bandes de près ou de loin (ou du moins essaye) et qui s'en sort particulièrement bien ... Apple.

A mon sens, ce qu'ils font tient de la stratégie viable. Je dis pas que ça me plaît hein attention. Cependant, ils visent un marché "similaire" avec des produits de luxe sur un besoin qui n'existe(existait) pas, pas tellement étonnant qu'ils aient la même approche.

Si on part du principe qu'ils appliquent une stratégie similaire, on peut s'attendre plus ou moins à tout:
Niveau prix, ça ne devrait faire que monter
Chaque version verra l'obsolescence des produits pré existants (plus ou moins)
Une stratégie du copyright (parallèle avec les brevets) ultra agressive
Un marketing qui envoie "du rêve"

Et dans cette stratégie, on préfère attaquer et laisser tomber que de laisser couler ...
A voir si c'est un modèle viable sur le long terme (j'espère pas :x) et à surveiller si il y a d'autres attaques "infondées" dans les temps qui viennent... Modifié par flambyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu semble oublié qu'apple avait fort plongé lors du départ de steves jobs , et maintenant qu'il nous a quitté défénétivement les fan commence déjà a chialer sur le manque d'innovation sur le repos sur les acquis les plainte a la con contre samsung etc ....


Tu ne prend dans ton exemple que les " bonnes heures" d'apple ! cela n'a pas toujours était vrai et cela recommence a devenir faux ! (il y a toujours bien sur les inconditionnel de la marque)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre cette intrusion, Apple vend des outils, GW des jouets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je fais le parallèle avec Apple de manière générale, je trouve que le parallèle est assez complet, Games Workshop a eu ses bonnes heures également et on a globalement les même réactions de la communauté... Plainte sur les tarifs, plainte sur la stratégie commerciale / marketing etc
A noter, je fais le parallèle avec le secteur téléphonie d'Apple qui, avec son iphone, ne produit qu'un bien de luxe ce qui n'est pas tellement éloigné de ce que fait Games Workshop.

Mon parallèle était surtout là pour soulever le fait que la politique de GW m'étonne pas plus que ça, c'est quand même quelque chose de répandu si on élargit un peu ses horizons (la stratégie).

On peut globalement reprendre ta phrase de fin d'ailleurs skyller et l'adapter à GW :
[quote]
Tu ne prend dans ton exemple que les " bonnes heures" d'apple ! cela n'a pas toujours était vrai et cela recommence a devenir faux ! (il y a toujours bien sur les inconditionnel de la marque)
[/quote]
GW a eu ses bons moments et semble revenir sur une mauvaise dynamique et y a toujours des inconditionnels. Globalement, je suis plutôt d'accord avec toi, je pense que je m'étais pas bien exprimé :x

Ça concerne que moi hein mais je pense qu'il peut être intéressant de conserver un oeil sur l'évolution de GW, voir si elle conserve cette politique et comment la communauté réagit, si elle suit globalement la même évolution de "désengagement"...

Enfin ce que j'en dis .... :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule grosse différence entre les deux c'est que Games Workshop domine son marché de niche là ou Apple est confronté à une sérieuse concurrence farouche et n'est pas le leader
Autre différence majeur: GW vise essentiellement une clientèle très jeune et novice, Apple vise tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaric Cantonain' timestamp='1361307594' post='2309014']
Si je puis me permettre cette intrusion, Apple vend des outils, GW des jouets.[/quote]
Plus vraiment non...
Les seuls outils qu'ils vendent sont les Mac, le reste c'est des objets aussi inutiles que... Je ne sais pas moi... Des figurines?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.