Jump to content
Warhammer Forum
Kregwitch

[Tuto] Moulage

Recommended Posts

Je ne crois pas pour les résines PU, mais il y a tellement de mix différents que tu dois en trouver avec une très faible viscosité (après il faut que le temps de polymérisation te convienne également). Le mieux c'est de demander directement à un revendeur spécialisé.

 

Je ne sais pas ce que tu utilises comme mix, mais peut-être qu'en utilisant une résine à prise un peu plus lente, tu arriverais mieux à évacuer les bulles (et des retardateurs, ça je sais que ça existe).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord merci pour les réponses,

Je viens de finir mes premières figurines en Fimo (oui je sais bien on est loin des figs type Warhammer and Co mais il faut bien commencer par quelque chose^^).

 

599736roi.jpg

 

565154chapeau.jpg

 

115099viking.jpg

 

Comme vous pouvez le voir c'est une reproduction de dessin d'affiche. Donc j'ai essayé d'être le plus fidèle possible sans penser au moulage...

 

J'ai essayé aujourd'hui de mouler la figurine avec la couronne avec l'oyumaru... et là que de problèmes. je me suis rendu compte des difficultés, contre-dépouille et compagnie. J'ai presque trouvé comment faire en moulant en deux parties, mais un des yeux n'est pas bien pris en empreinte du coup j'ai pas réussi, je réessayerai plus tard.

 

Sinon j'ai envoyé un mail à une boutique spécialisé en leur expliquant mon projet. Ils m'ont répondu que le plâtre polyester leur semblait bien convenir (aussi appelé plâtre résine). Effectivement c'est pas très cher comparé a la résine : +- 9€/kg. Avez vous déjà essayé?

 

Bref je pars quelques jours en vacances donc je mets en stand-by. Je continuerai mes essais en rentrant.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui ont les moyens mais qui ne veulent pas ce faire chier à faire différentes pesées que ça soit pour faire les moules ou pour faire des tirages.

 

j'utilise des produits avec un mélange 50/50 donc très facile d'utilisation. Bon par contre c'est un peu plus chère.

 

Un petit lien vers le producteur :

https://www.smooth-on.com/

 

Je ne veux pas faire de publicité donc je ne met aucun revendeur. Mais il en existe en france et en europe . A vous de comparer et de voir ce qui vous convient le mieux.

 

A noter que pour débuter le Starterkit Pourable est plutôt sympathique. On a tout pour ce lancer dans le moulage tirage . 

 

Perso , j'utilise ce système pour faire du tirage de décor ou de socle personnalisé et j'en suis très content.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je viens vers vous suite à quelques problèmes. En effet mes moules ne sèchent pas, j'en ai fait 2 et cela fait maintenant 2 mois et seulement 1/4 du moule est sec. j'en ai refait 1 hier (même masse de chaque parties, avant j'avais fait environ la même quantité à la louche) et au bout de 20h environ il est toujours mou. J'utilise du RTV3535 d'esprit composite. Si vous pouviez m'aider ce serait super.

Mandulis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut mandulis,
J'ai eu là même mésaventure il y a quelques temps.
Ton silicone est ouvert depuis combien de temps?
Combien de temps as tu passé à mélanger silicone et catalyseur? Avec quel instrument les as tu mélangés ?

Là tu es condamné à la même chose que moi: démonter ton ensemble, en faisant gaffe au silicone encore liquide et nettoyer tes pièces de ce silicone non dur .

Bref tu vas t'ennuyer un peu, prend un bocal de White spirit pour t'aider à faire décrocher le silicone

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut.

Il a été ouvert lors de mon premier essai soit 2 mois environ. Je les ai mélangé à la main (en ayant mis des gants bien sur) pendant 3-4 minutes. Après le démontage et démoulage se fait très bien le moule a bien épousé la forme du modèle c'est juste qu'il se déforme lorsque j'appuie dessus donc pas possible de couler de la résine dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Mandulis, a mon avis c'est un problème de dosage catalyseur/silicone.

Tu utilises quel produit ?

 

@Little-killer : Euh jamais utilisé, mais le plastiroc c'est durcissant à la chaleur/lumière non ?

Donc à mon avis, à bannir pour remplacer la plasticiline.

Si tu as un petit frère/neveu/truc, ou que tu as bossé en centre aéré, pique un peu de pâte à modeler, c'est pareil.

Après la dureté de la plasticiline que tu vas prendre dépend du type de siliconne que tu utiliseras.

 

Silicone en pâte (bi composant, 50/50, de dureté environ de la pâte à modeler) il faut prendre une plasticiline dure, pour éviter de tout déformer en appliquant le silicone.

 

Silicone liquide (catalyseur et silicone, 3-4% de catalyseur) : plasticiline un peu moins dure car on n'appuie pas dessus ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous :)

Je remonte un peu le sujet mais puisque c'est le plus gros lieu de discution que j'ai pu trouver sur le moulage, j'espère que ça pose pas de problème.

 

Je viens vers vous car j'aimerai me lancer dans le moulage de figurine que je compte sculpter moi même mais j'ai du mal à faire le tri dans le choix des produits. J'ai lu beaucoup de bien sur la gamme smooth-on sur des sites anglo-saxons mais les prix en France me paraissent vraiment cher pour un premier essai.

J'ai aussi découvert la gamme esprit composite et en lisant votre forum j'ai l'impression que le RTV 181 revient souvent mais ce n'est pas le seul utilisé. De plus c'est un silicone qui fonctionne par polycondensation et je préfererai si possible en utiliser un qui marche par polyaddition, cela m'a l'air d'être moins à risque de mauvais dosage.

Je pourrais à nouveau relire tout vos posts pour essayer de faire le tri mais avec les réussites des uns, les rattages des autres et ceux qui ne précisent pas quels produits ils utilisent c'est un peu difficile de faire une synthèse.

 

Du coup, pourriez-vous m'indiquer s'il y a des silicones/résines particulierement adéquates pour les figurines 28mm (idéalement en polyaddition) ? Qqch que vous utilisez personnelement et dont vous êtes sur ?

Est-ce que le type de silicone importe beaucoup ou est-ce qu'on peut prendre "un peu n'importe lequel" ?

Est-ce que certains couples silicones/résines sont à privilégier/éviter ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses :D

Désolé de poser la question si ça ressemble un peu à une répétition de ce qui a déjà été dit mais je pense que pour moi comme pour d'autres, après 10 pages de sujet, ça peut être interessant d'avoir un résumé des produits dont on sait que c'est bon/pas bon.

 

 

Renardfeu

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh salut, le Tuto est super mais le silicone résiste-t-il à des températures assez hautes ? Car j'ai eu l'idée de recycler des bouts de grappes plastiques, histoire de n'avoir aucun problème sur la matière 

 

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, bananablaster a dit :

Car j'ai eu l'idée de recycler des bouts de grappes plastiques

 

Ca ne fonctionnera probablement pas. Le problème n'est pas le silicone (il existe des silicones spécialement prévu pour les hautes températures, on s'en sert pour le moulage avec du Pb (et autres métaux à bas point de fusion - ~300°C).

 

Le problème, c'est que tes grappes, c'est du plastique pour l'injection sous pression. La température n'est pas trop élevée (~250°C sinon il brûle -> réaction d'oxydation), et si elle ne l'est pas assez ,il reste pâteux. En gros c'est ce qu'on fait avec les imprimantes 3D, on chauffe jusqu'au point de fusion (un peu plus mais pas trop), et sous pression (le filament est extrudé de force), il entre au contact du reste et se refroidit très vite (et se fige).

 

Le problème avec le moulage sans "injection", c'est que ton plastique va se figer très vite et bloquer ton moule en entrée. Comme il est peu dense, la gravité ne suffira pas à "l'injecter" dans le moule.

 

Les moules silicone sont utilisés pour le moulage avec de la résine (car elle reste très liquide avant polymérisation) ou les métaux à bas points de fusion (car leur densité et leur capacité calorique sont telles que par gravité - ou centrifugation pour les pro - ça convient très bien).

 

Pour info : j'ai fais pas mal de moulage en résine / Pb il y a une vingtaine d'année, et maintenant j'ai une imprimante 3D (et définitivement tourné la page du moulage).

 

Edit : Arf désolé les modos, je n'avais pas vu qu'il y avait eu nécromancie avant de répondre.

 

Edit 2, pour ci-dessous :

Il y a 11 heures, bananablaster a dit :

par contr pour l'imprimante 3D, cela ne fonctionnera pas pour mes skitarii

Je ne te suggérais pas d'acheter une imprimante 3D pour faire des figurines, mais plutôt que si tu souhaitais vraiment réutiliser le plastique (et non résine) des grappes, tu pouvais le faire dans une imprimante 3D (qui fera très bien des décors pour aller avec tes fig.)

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites
  M CC CT F E PV I A Cd
Human {M} {CC} {CT} {F} {E} {PV} {I} {A} {Cd}

Ok, merci ( ça m'embêtait de devoir balancer de la résine non récupérable, rapiat que je suis!!:wink:) par contr pour l'imprimante 3D, cela ne fonctionnera pas pour mes skitarii ( y'a qu'à regarder les pièces de près:blink:, pour un Space marrant je dis pas mais la...) ben ouais, c'est chaud de mouler un ironstrider !

Révélation

J'ai un budget figurines rikiki car j'naii qu'douze annnnnnns :unsure: (kékeujfouladja?)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 08/04/2013 à 07:02, Arkaal a dit :

Petites précisions de l'expert légal du staff qui serait à intégrer dans le tuto:
Les tournois/conventions/parties en magasin sortent du cadre privé. Donc en tournois avec des figs "homemade" ça devient de la contrefaçon. :(

 

Est-ce que les parties en club/association sont également considérées comme sortant du cadre privé ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je découvre ce tuto, je me permets de rebondir dessus, ayant besoin de conseils, et pour faire part de mes premières expériences de moulage.

J'ai fait l'acquisition de siligum et de résine polyurethane 78 de Esprits composite, et j'ai fait un premier test sur des vieilles figurines OOP.

 

Je me suis lancé dans des moules en 2 parties en siligum, avec un résultat plutôt pas mal, avec une belle empreinte (je crois...).

J'ai besoin de conseils vis à vis de l'utilisation de la résine, car le premier test de coulée (-certes premier test avec de la résine-) était franchement raté :

 

pour essayer de décrire précisément 

- test avec un moule siligum en 2 parties, avec pour master un lance missile faucheur OOP de 1990 pour ceux qui voient, soit une arme longiligne

- je mélange mes produits A et B, mélange vite et coule dans mon moule, avec un produit qui s'écoule plutôt bien, je m'attendais à plus visqueux et à une prise plus rapide au vu des tutos...

- Je constate toutefois rapidement la présence de bulles qui "ressortent" lorsque ma résine s'écoule dans la cheminée de coulée.

- Une fois pris, je démoule pour  constater qu'effectivement de l'air est resté prisonnier au milieu de l'arme, qui est donc incomplètement tirée et inutilisable.

- NB : j'ai également probablement démoulé un peu vite car la résine était encore un peu molle lorsque j'ai démoulé...

 

 

Donc plein de questions

- cheminée de coulée pas assez grande, ce qui a empêché la résine de bien couler au fond du moule? mais difficile de faire mieux au vu du calibre de l'arme...

- Besoin de cheminées "secondaires"? 

- Résine trop visqueuse malgré la bonne première impression? Faut-il doser différemment mon polymère et mon catalyseur? Faut-il couler dans des conditions plus "fraiches"?

- Je me sens pas non plus d'aller fabriquer une pompe à vide....

 

Dernière question : est-il envisageable de couler en 2 temps : càd la première moitié du tirage dans un premier temps, puis déposer un peu de résine pâteuse et vite presser par dessus la deuxième moitié du moule?? (comme un gaufrier, quoi :) )

 

Merci pour vos retours

Sam

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/02/2019 à 23:11, samsam a dit :

- cheminée de coulée pas assez grande, ce qui a empêché la résine de bien couler au fond du moule? mais difficile de faire mieux au vu du calibre de l'arme...

- Besoin de cheminées "secondaires"? 

 

Oui, des cheminées secondaires d'évacuation de l'air sont obligatoires pour un tirage résine. Il faut les faire au cutter dans le moule et bien réfléchir à leur position pour que ce soit efficaces et qu'elles ne laissent pas trop de vilaines traces après.

 

Le 04/02/2019 à 23:11, samsam a dit :

Résine trop visqueuse malgré la bonne première impression? Faut-il doser différemment mon polymère et mon catalyseur? Faut-il couler dans des conditions plus "fraiches"?

 

Il vaut mieux ne pas trop faire varier la dose de catalyseur, car cela ne change pas que le temps de polymérisation, mais aussi les propriétés mécaniques. Si cette résine ne convient pas, prends en une autre avec les bonnes propriétés.

 

Le 04/02/2019 à 23:11, samsam a dit :

Je me sens pas non plus d'aller fabriquer une pompe à vide....

 

Une table vibrante marche aussi très bien. La table vibrante du pauvre c'est de faire fonctionner une ponceuse électrique (sans le papier de verre) sous la table qui supporte le moule. Après, fabriquer une pompe à vide du pauvre ce n'est pas bien compliqué non plus... une cloche à fromage et un aspirateur.

 

Le 04/02/2019 à 23:11, samsam a dit :

Dernière question : est-il envisageable de couler en 2 temps : càd la première moitié du tirage dans un premier temps, puis déposer un peu de résine pâteuse et vite presser par dessus la deuxième moitié du moule?? (comme un gaufrier, quoi :) )

 

Je n'ai jamais tenté, mais j'ai des doutes.... la résine pateuse n'adhérera pas aussi bien au reste (surtout qu'il restera certainement de l'air entre les 2 couches) et puis presser va déformer le moule silicone (et donc le modèle). En soit, avec un moule bien préparé et une table vibrante, ce n'est pas nécessaire... la résine va couler partout et les bulles remonter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, le sujet n'étant pas super fréquenté je n'ai pas eu de retours à ma question initiale mais tant pis, c'est pas grave. Je me suis jeté à l'eau entre temps et j'ai enfin réussi mon premier moulage. Des nuées de rats que j'utilise pour le 9eme Age.

 

J'ai utilisé du RTV151 https://www.rougier-ple.fr/rtv-151-cata.1kg.r.html et du PU78 https://www.rougier-ple.fr/resine-p.u.78a-et-78b-1kg.r.html .

Au début j'utilisais du talc comme agent démoulant mais les fois où j'en mettais un peu trop ça boussillait un peu les détails. Du coup j'ai essayé mes derniers tirages sans talc et ça marche. A voir si ça va pas abimer les moules plus vite...

Le PU78 durcit bien vite si bien mélangé (une 30aine de minutes quand il fait froid, moins de 10 en été ! ). Par contre les quelques fois où mes proportions n'était pas bonnes là c'était la cata... Ça restait collant et mou plus d'un mois après en contaminant le moule pour les tirages suivants : un désastre... x)

La résine devient extremement dure ce qui a l'avantage d'étre solide mais l'inconviennent d'être pénible à couper pour des conversion. La resine resiste puis casse si on essaye de la couper (c'est faisable donc mais loin d'être aussi confort que le plastique). Si vous connaissez une bonne ref (ou un agent additif) un peu plus "molle" plutôt que cassante, faites le moi savoir !

 

J'ai donc une courte et faible expérience mais si vous avez des questions  (ou conseils ^^), n'hésitez pas :)

 

Et pour voir les résultats, mon blog ici : https://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/45886-trakritch-s-conversions-and-sculpts/&postID=1194709#post1194709

Et comme j'ai un surplus j'ai même pu proposer l'excès à la vente ! https://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/46142-selling-custom-sculpted-rat-swarms/&postID=1194898#post1194898

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.