Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Seul les plus riches pourront y jouer?


SMOKE

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!!!

En participant à moult discussion dans la partie règle 40k, je me suis aperçu d'une chose qui vous l'aurez compris se réfère encore et toujours (ou plutôt très souvent) à GW.
Attendez, ne partez pas, car pour une fois même si le sujet va encore traiter de l'aspect financier du hobby, cette fois-ci je ne parle pas d'acheter les gurines, mais plus des règles de jeu...

Et oui GW nous a habitué depuis fort longtemps déjà à une augmentation du prix de ses modèles, mais là n'est pas mon sujet. Là où je veux porter votre attention c'est sur la partie règle et avec les sorties toujours plus nombreuse des suppléments!!! En plus du livre de base, nous arrivons aux diverses suppléments : Apo (et le supplément du supplément Daimos), Escalation, Forteresse Assiégées,... Sans compter les prix exorbitants des dex, nous voyons émerger les 1er "ah mais comme j'ai le supplément et qu'il supplante le LdR, je peux jouer ça, ça et ça, car oui oui c'est écrit" (lecture assez diagonale quand même) ou le "ben dans le supplément il y a telle règle que j'applique. Ah bon tu ne savais pas, t'avais qu'à acheter le supplément"... Et nous nous retrouveront avec une communauté "riche" qui pourra jouer avec toutes les règles évoluer et une "pauvre" avec les règles de bases, un peu comme si dans la boite de base un gars joue à partir du tuto et l'autre a droit au petit LdR!!!

Autre problème qui va resurgir ou plutôt s'amplifier, les livre en VO!!! Car même si pour une infime partie de la communauté la lecture de la VO est fluide et résulte surtout d'un choix, nombre d'entre nous (ne nous voilons pas la face) provient d'un téléchargement des bouquins qui ne donne que très rarement des VF, car déjà qu'en français il peut y avoir des confusion, rajoutez les mêmes phrases en VO avec quelqu'un pas top en anglais et attention les carnages!!!

Donc voilà mes questions :
- [size=2]dans l'avenir il y aura t-il [/size][size=2]une communauté "riche" ayant accès à un jeu complet et une "pauvre" devant choisir entre fig et livres de règles?[/size]
- allons voir l’émergence de plus en plus de produits piratés en VF (car la VO c'est déjà bien fait)?
- allons nous nous tourner de plus en plus vers la figurine "chinoise"?
- avec les prix de plus en plus élevés des figurines (pas seulement GW) n'allons nous pas vers un ultra communautarisme, dans le sens où nous ne pourront plus nous disperser sur plusieurs jeux en raison de notre porte monnaie qui n'as pas de stock option?

Perso je pense qu'il y aura réellement un fossé qui se creusera et verra une vrai scission, l'émergence du piratage VF et d'une consommation plus grande de la "fig chinoise" qui seront parallèlement croissantes à la largeur de ce fossé, et qu'au final il y aura ceux qui jouent exclusivement à GW (par "obligation" vu le prix) les autres qui ne pourront faire que 2, 3 autres systèmes max et les vraiment riches qui pourront faire ce que bon leur semble...

Mais bon pour l'instant je reste quand même optimiste et je souhaite que la communauté s'entre aide comme elle l'a toujours fait!!!
Bon jeu et bonne fin de semaine,

$mok€...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben je vois bien le futur se profiler :

- augmentation du chiffre d'affaires des recasters chinois (ceux qui hésitaient encore vont vraiment s'y mettre, surtout quand on voit la qualité de la came, parfois même meilleure que l'originale, sic! D'ailleurs si vous avez l'occasion de comparer des tirages recast et des FW originaux, vous allez être bluffés).

- banalisation des pdf pirates des livres de règles. Je tiens à dire que je ne fais pas l'apologie du piratage mais que je formule simplement un constat.

Et je dirais : c'est bien fait. GW génère lui-même les conditions d'un tel état de fait. Clairement, il devient quasi impossible de suivre l'ensemble de l'évolution de la gamme. Que ce soit en termes de règles ou de figurines. Bref, je ne pleure pas pour GW : a trop en vouloir, on finit par se cannibaliser. Il est clair que beaucoup ne sont pas prêts à faire l'impasse sur leur passion et à se dire "je vais être raisonnable". Et comme le portefeuille n'est pas élastique, il y a forcément un arbitrage à faire, donc à basculer dans l'illégalité si cela permet d'assouvir un désir que GW aura lui-même attisé... Drôle de cercle vicieux... ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- dans l'avenir il y aura t-il une communauté "riche" ayant accès à un jeu complet et une "pauvre" devant choisir entre fig et livres de règles?[/quote]

Je ne pense pas, il y aura toujours qu'une seule communauté mais le ticket d'entrée dans l'univers ou l'effort pour y rester sera de plus en pls difficile.

A propos des suppléments, ils ne sont pas indispensables. Chez nous en tout cas, lorsque quelqu'un utilise une règle ou une unité hors codex/GBN il l'annonce à son adversaire avant pour avoir son accord de principe. GW peut dire ce qu'il veut, que c'est officiel ect... on est quand même des grands garçons (ou filles) et on est capable de poser nos propres limites. Ceux qui veulent profiter de la nébuleuse de règles pour en tirer un avantage et gagner une partie ont généralement beaucoup de mal à trouver des adversaires par la suite.

[quote]- allons voir l’émergence de plus en plus de produits piratés en VF (car la VO c'est déjà bien fait)?[/quote]

Je pense que les produits piratés seront plus facile à obtenir et de bien meilleur qualité grace aux produits numériques. Fini le PDF scanné dégueulasse ou les photos de bouquins tordus. VF ou VO, ça dépendra si GW sort ses produits numériques en VF aussi.

[quote]- allons nous nous tourner de plus en plus vers la figurine "chinoise"?[/quote]

L'augmentation des prix encourage ce genre de pratique, pour moi c'est une évidence.

[quote]- avec les prix de plus en plus élevés des figurines (pas seulement GW) n'allons nous pas vers un ultra communautarisme, dans le sens où nous ne pourront plus nous disperser sur plusieurs jeux en raison de notre porte monnaie qui n'as pas de stock option?[/quote]

Ou simplement nous aurons de plus en plus de gens qui cesseront de suivre GW pour se consacrer à d'autres jeux, certes chers aussi, mais avec une politique commerciale plus acceptable. Il y a quand même pas mal de jeux qui reviennent beaucoup moins cher que GW au global.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A mon sens l'interrogation sur la multiplication des suppléments n'a pas forcément raison d'être... Elle s'adresse surtout à des passionnés qui voient peut-être là la possibilité d'ajouter une petite touche personnalisée dans certaines parties. [b]La plupart des suppléments traitent de règles à utiliser en accord avec l'adversaire ;) ![/b] Inutile bien entendu de te laisser mon appréciation quant à la qualité d'un adversaire ne t'expliquant sa nouvelle règle spéciale qu'au beau milieu des combats :whistling:...

Concernant la présence de plus en plus de suppléments "VO" only, en dépit d'une maîtrise correcte de la langue de Cromwell, j'avoue ne pas apprécier l'absence de traduction (à l'instar d'une partie de la série "Horus Heresy")... [b]Du reste, nous devons bien admettre que Games Workshop n'a pas forcément d'intérêt financier à traduire certains ouvrages, qui se vendront en tout petit nombre dans les différentes contrées :) ![/b] Cela reste tout de même une entreprise avec ses impératifs (bon mais quand même, les bouquins "Horus Heresy" :lol:).

[b]Par ce que tu appelles la figurine chinoise, je pense que tu voulais mentionner ces sociétés (russes également) qui produisent de la contrefaçon ([u]je ne parle pas ici de créations originales[/u])...[/b] Pour ma part, je ne prendrai pas le risque de commander ce genre de production. Aussi bien ai-je eu une excellente prestation du service après-vente de Games et de Forgeworld à deux reprises, aussi bien ne suis-je pas pressé de connaître la qualité en la matière de ce genre de "boutiques" :ermm:.

Bref, mon avis à deux euros :) !

[i]Lord Tywin "mais quand même, les livres "Horus Heresy" non-traduits..." Lannister[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fallen_Angel' timestamp='1389261441' post='2493844']
Oh ben je vois bien le futur se profiler :

- augmentation du chiffre d'affaires des recasters chinois (ceux qui hésitaient encore vont vraiment s'y mettre, surtout quand on voit la qualité de la came, parfois même meilleure que l'originale, sic! D'ailleurs si vous avez l'occasion de comparer des tirages recast et des FW originaux, vous allez être bluffés).

[color="#ff0000"]Ben honnêtement je ne savais même pas que ça existait avant de voir des mentions ici... [/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

- banalisation des pdf pirates des livres de règles. Je tiens à dire que je ne fais pas l'apologie du piratage mais que je formule simplement un constat.

[color="#ff0000"]La banalisation est déjà fait quand tu regardes le nombre de gens qui se réfèrent aux règles VO c'est pas parce qu'ils sont totalement bilingues ou aime la VO (un petit % seulement dans ce cas) mais parce que c'est téléchargé...[/color]

Et je dirais : c'est bien fait. GW génère lui-même les conditions d'un tel état de fait. Clairement, il devient quasi impossible de suivre l'ensemble de l'évolution de la gamme. Que ce soit en termes de règles ou de figurines. Bref, je ne pleure pas pour GW : a trop en vouloir, on finit par se cannibaliser. Il est clair que beaucoup ne sont pas prêts à faire l'impasse sur leur passion et à se dire "je vais être raisonnable". Et comme le portefeuille n'est pas élastique, il y a forcément un arbitrage à faire, donc à basculer dans l'illégalité si cela permet d'assouvir un désir que GW aura lui-même attisé... Drôle de cercle vicieux... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[color="#ff0000"]C'est ça le comique dans l'histoire, GW qui veut tellement surprotéger son steak qu'elle poussent les consommateurs à se tourner vers al contre façon... [/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
[/quote]

J'ai mis en rouge sur ta citation ce que je pensais mais voilà forcé de constater que ça risque de prendre cette tournure...

[quote name='Lord Tywin Lannister' timestamp='1389262342' post='2493857']
Hello,

A mon sens l'interrogation sur la multiplication des suppléments n'a pas forcément raison d'être... Elle s'adresse surtout à des passionnés qui voient peut-être là la possibilité d'ajouter une petite touche personnalisée dans certaines parties. [b]La plupart des suppléments traitent de règles à utiliser en accord avec l'adversaire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] ![/b] Inutile bien entendu de te laisser mon appréciation quant à la qualité d'un adversaire ne t'expliquant sa nouvelle règle spéciale qu'au beau milieu des combats [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]...[/quote]

Ben suivant les versions, on peut effectivement penser comme toi (moi le 1er) mais à la VO, elle dit clairement que c'est des updates qui remplacent la version du LdR...


La VF : page 15 du supplément, ils disent que c'est une mise à jour optionnelle, recommandée si on veut jouer des fortifications
La VO [size=2]"This book updates the building rules and fortification datasheets published in the warhammer 40k rulebook.[/size]In this book, you will find:
- updated rules for building,
- a complete set of new and updated datasheets for the fortifications of the imperium,"

[quote]
[b]Par ce que tu appelles la figurine chinoise, je pense que tu voulais mentionner ces sociétés (russes également) qui produisent de la contrefaçon ([u]je ne parle pas ici de créations originales[/u])...[/b] Pour ma part, je ne prendrai pas le risque de commander ce genre de production. Aussi bien ai-je eu une excellente prestation du service après-vente de Games et de Forgeworld à deux reprises, aussi bien ne suis-je pas pressé de connaître la qualité en la matière de ce genre de "boutiques" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img].[size=2][/quote][/size]

Oui c'est le petit nom de la fig de contre façon, car comme dis avant je n'ai jamais été mis en contact ni jamais vu!!!

[quote name='Ragnar' timestamp='1389262132' post='2493856']
A propos des suppléments, ils ne sont pas indispensables. Chez nous en tout cas, lorsque quelqu'un utilise une règle ou une unité hors codex/GBN il l'annonce à son adversaire avant pour avoir son accord de principe. GW peut dire ce qu'il veut, que c'est officiel ect... on est quand même des grands garçons (ou filles) et on est capable de poser nos propres limites. Ceux qui veulent profiter de la nébuleuse de règles pour en tirer un avantage et gagner une partie ont généralement beaucoup de mal à trouver des adversaires par la suite.[/quote]

Ben ça accentuera au moins le fossé, déjà assez grand, entre les tournoyeurs et les autres... Et puis dans un club il y aura toujours ceux qui voudront du coup jouer avec ces règles et pas les autres donc là aussi ça créera une fracture là où il n'y en avait pas forcément!!! (la personne avec qui tu avais l'habitude de jouer veux de plus en plus jouer avec ces règles et toi non, fatalement ils jouera de plus en plus avec des gens ayant la même envie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, au lieu de ouin ouin comme d'hab sur GW, les prix, les suppléments (quand y en a ça chouine, quand y en a pas ça chouine...), l'alignement des astres, et le Trône de l'Empereur...

Le plus simple reste de demander l'exemplaire de l'adversaire pour se tenir au courant de ce qu'il joue. Pas d'exemplaire sur lui = pas de règle du suplément si tu connais pas.

Fin je sais pas moi, j'ai pas besoin d'acheter tous les suppléments pour savoir ce qu'il y a dedans, quand on joue le supplément X, on a le supplément X sur soi^^

PS: quand au piratage/contrefaçon, c'est du domaine de l'illégalité, donc mollo je pense sur un forum public^^" Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ben ça accentuera au moins le fossé, déjà assez grand, entre les tournoyeurs et les autres... Et puis dans un club il y aura toujours ceux qui voudront du coup jouer avec ces règles et pas les autres donc là aussi ça créera une fracture là où il n'y en avait pas forcément!!! (la personne avec qui tu avais l'habitude de jouer veux de plus en plus jouer avec ces règles et toi non, fatalement ils jouera de plus en plus avec des gens ayant la même envie) [/quote]

Les tournoyeurs effectivement c'est un problème,, et encore, il y a tournoyeur et tournoyeur. En No Limit ça pose de vrais problème, en tournois/conventions non si ce n'est qu'il y a une liste plus grande de restrictions qu'il faut continuellement mettre à jour au rythme des sorties.
En club, celui qui veut jouer avec une extension pourra le faire à condition de l'annoncer à l'avance. Le gars qui veut sortir son super lourd TK à 2000 points devra clairement le dire avant et son adversaire s'adaptera en connaissance de cause. En fait ça se passe déjà comme ça depuis longtemps. Chez nous les joueurs précisent s'ils veulent jouer dure ou pas et les adversaires s'adaptent. Là ça continuera de la même façon sauf qu'en plus du critère dure/mou, il y a le critère allié/pas alliés; volant/pas volant; super lourd/pas super lourd; fortif APO/pas fortif APO ect...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En No Limit ça pose de vrais problème[/quote]

Ca pose absolument aucun problême, de la même manière que les extensions Assaut Planétaires et Guerres Urbaines n'en posaient aucun...

Forteresses assiégées, tu enlèves les fortifications Apo, et tu as les mêmes fortifs que maintenant, avec clarifications en plus.
Escalation, c'est un moyen de jouer de l'Apo sans faire de l'Apo...

Je vois pas tellement ce qui pose souci.

Fin, sauf si certains aiment jouer sur les mots, et enculer une mouche avec un D-canon de Phantom en dissertant sur les termes "supplément" et "extensions".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1389264751' post='2493894']
Va voir le forum du qualif ETC, un vrai feuilleton :rolleyes:/>
[/quote]

Justement, je suis le truc régulièrement, ça me fait pisser de rire^^ C'est tellement simple à résoudre comme problême pourtant...

Mais bon, faut croire que certains en Europe aiment s'astiquer sur des superlourds et des fortifs Apo ingérables qui rasent des 1/4 de tables... le tout à 1850 pts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps que les jeux GW soient enfin uniquement réservé aux riches. Marre de devoir fréquenter la plèbe sur le forum ou ailleurs!

Sinon serieux je ne vois pas trop le problème apporté par les extensions qui existente depuis longtemps sous une forme ou une autre. En milieu "tournoi" les gens conventionnent et s'adaptent depuis belle lurette (acceptation ou non des régles Forgworld, de listes alternatives etc...)
En milieu "cool" avec ses potes habituels on partage et on mutualise le tout et on fait à notre envie.

Sur la politique des prix on arrive toujours au même type de sujet quoiqu'on en dise, sur les figs je pense que le danger vient des petites structures qui apportent des proxys ou count-as tout à fait convainquant qui seront je pense toujours préférés à la simple contrefaçon.

Je rappelle aussi que FW a cette année réalisée une marge de progression assez importante, ce qui montre que de toute façon le prix de notre passion est relatif à chacun...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo ON
Je rapelle que la contrefaçon, ou l'incitation (via son apologie par exemple) sont interdits par la loi Française et donc sur le forum.
J'ai mis en invisible certains messages tendancieux. La prochaine fois c'est un ticket gagnant pour la prévisue à vie pour l'auteur et sans préavis.

Une ambiance détendue n'est pas égale avec le tout et le n'importe quoi. Merci de ne pas oublier la charte et le règlement de la section.

Modo OFF[/b] Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ce qui montre que de toute façon le prix de notre passion est relatif à chacun... [/quote]

Surtout quand on regarde le prix d'autres passions...

Certes c'est du bout de plastique, mais ça reste très loin de pas mal d'autres hobbies^^ Je sais plus qui avait pris cet exemple, mais si on regarde le temps passé à convertir/monter/peindre/jouer, et le prix du truc, c'est très loin d'être un mauvais investissement.

Annatar,

Je propose d'aller manifester devant la Fédération Anglaise de Polo pour revendiquer nos droits à un hobby plus abordable! Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que membre:
Le hobby a toujours été élitiste:
-Ca a toujours été cher. Quand j'ia commencé ya 18 il était dit que GW vendait du plomb au prix de l'or. Il y a donc une selection financière, c'est élitiste.
-La complexité des règles et des jeux requiert un certain niveau intellectuel, c'est encore élitiste.
-Le modélisme nécessite une capacité motrice et intellectuelle particulière, c'est encore élitiste.

Le minimum est d'avoir le livre de règle et son codex pour pouvoir jouer. Le reste c'est du bonus. Si les autres joueurs exigent d'autres livres c'est eux qui sont élistes pas GW. Les tournoyeurs no limit ne sont probalement pas la cible de GW et je pense que GW se contrefout de l'impact sur cette communauté (comme d'hab). Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] -La complexité des règles et des jeux requiert un certain niveau intellectuel, c'est encore élitiste.[/quote]

C'est quand même tout relatif ça, c'est pas non plus d'une très grande complexité^^ Limite ça requiert de savoir lire quoi.

[quote] Les tournoyeurs no limit ne sont probalement pas la cible de GW et je pense que GW se contrefout de l'impact sur cette communauté (comme d'hab). [/quote]

+1000 avec ça, c'est toujours bon de le rappeler. Y a qu'à voir le capharnaum qu'ont foutu les 2 derniers suppléments...

Annatar,

"Mais si, puisque je te dis qu'un Bl 15 avec -1 sur le tableau, qui balance des galettes D, c'est totalement jouable en 1850 pts!" Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 25 ans que je joue et cela fait autant de temps que je connais le problème du piratage. Reste qu'à l'époque, cela restait confidentiel. Il fallait faire les copies (pas toujours donnée sans un parent compatissant) et au moins acheter un exemplaire.

De nos jours, un bête PC et même plus besoin d'acheter le livre. C'est le mal du siècle. Sans compter qu'il est beaucoup plus facile d'acheter occasion.

C'est pas demain que l'on changera les choses. GW ne peut que reporter ses coûts sur sa production. Nous payons pour la multitude de production pirate. En tout cas ceux qui achète l'original. Pas que je suis pour, mais il faut être réaliste c'est comme cela que cela fonctionne. Tant que certains se permettront d'acquérir sans payer, le hobby risque de voir ses coûts qu'exploser

Quand à l'avenir de GW, seul le futur nous le diras. Tôt ou tard, le point de rupture sera atteint. Reste que leur système semble tenir la route car ils sont toujours là. Le truc ici c'est que si on veut tout suivre en bon collectionneur, on en a pour plus d'un salaire. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arkaal' timestamp='1389265507' post='2493909']
[b]Modo ON
Je rapelle que la contrefaçon, ou l'incitation (via son apologie par exemple) sont interdits par la loi Française et donc sur le forum.
J'ai mis en invisible certains messages tendancieux. La prochaine fois c'est un ticket gagnant pour la prévisue à vie pour l'auteur et sans préavis.

Une ambiance détendue n'est pas égale avec le tout et le n'importe quoi. Merci de ne pas oublier la charte et le règlement de la section.

Modo OFF[/b]
[/quote]

Autant pour moi si une de mes intervention pouvait prêter à confusion, car pourtant j'avais bien mis que j'étais contre la contre façon (et en tant que modo vous pouvez voir que je passe plus de temps sur les occaz' du fofo chose que je ne ferais pas si je pratiquais le "recel de contre façon"... ;) )

Encore une fois désolé, ce n'était pas mon but...

[quote name='Arkaal' timestamp='1389265909' post='2493918']
En tant que membre:
Le hobby a toujours été élitiste:
-Ca a toujours été cher. Quand j'ia commencé ya 18 il était dit que GW vendait du plomb au prix de l'or. Il y a donc une selection financière, c'est élitiste.

[color="#ff0000"]Mon 1er codex (Anges de la Mort) je l'ai acheté il y a de ça 20 ans pour 50Fr (7€62), donc pas si élitiste que ça, par contre 250Fr (38€) l'escouade déva ou assaut étaient très cher, donc oui les figurines ça toujours était le cas mais là je parle surtout des LdR (17$ la V1) et en plus c'était imprimé en UK pas en chine!!![/color]

-La complexité des règles et des jeux requiert un certain niveau intellectuel, c'est encore élitiste.

[color="#ff0000"]Raisonnement par l'absurde ou ironie? Car faut pas déconner, le corps des règles est très facile à comprendre pas besoin d'avoir un BAC +10, ou alors c'est qu'on se la "pète grave"... [/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

-Le modélisme nécessite une capacité motrice et intellectuelle particulière, c'est encore élitiste.

[color="#ff0000"]Vu la complexité de kit, monter des maisons légo est mille fois plus difficile, je ne peut croire que tes 2 derniers arguments en sont vraiment (habitué à lire mieux de ta part).[/color]

Le minimum est d'avoir le livre de règle et son codex pour pouvoir jouer. Le reste c'est du bonus. Si les autres joueurs exigent d'autres livres c'est eux qui sont élistes pas GW. Les tournoyeurs no limit ne sont probalement pas la cible de GW et je pense que GW se contrefout de l'impact sur cette communauté (comme d'hab).

[color="#ff0000"]La communauté des tournoyeurs je la laisse de côté car trop prise de tête, mais dans un club dit "lambda", tout le monde joue ensemble sans problème, pleins de suppléments arrivent et là une parti prends goût aux nouvelles règles et d'autres rester sur les bases, par envie ou par manque d'argent... Tu créer une scission là où il n'y en avait pas, et j'ai pus le constater sur diverses clubs déjà ou avant il n'y avait qu'un seul et unique club de plus de 50 personnes et là il s'est morcelé en plusieurs entités, avec les tournoyeurs, les tranquillou et les entre 2 qui ne veulent pas aller chez les tournoyeurs car pas la mentalité de la gagne à tout prix et pas resté chez les tranquillou qui ne jouaient presque qu'exclusivement avec les règles de bases et une fois de temps en temps se laissaient aller...[/color]

[/quote]

Pour être plus simple j'ai répondu en rouge... mais bon le côté élitiste était surtout dans les fig pas dans les livre de règles et codex, car rien que ton LdR et ton dex t'en as pour plus de 100€!!! Je ne parle même pas des figs pour y jouer, la peinture,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est intéressant mais c'est vrai que des éléments de réponse ont été donnés : partage des bouquins en club, accords entre joueurs et conventions de tournois. Personne n'est surpris par des trucs bizarres, où alors il ne l'est qu'une fois, et jouera avec quelqu'un d'autre la prochaine fois...

Le problème serait dans le cas de joueurs qui sortent à l'improviste un supplément en pleine partie, mais ça n'arrive jamais. Quand on brandit un livre dans la section règle, forcément, tout le monde ne l'a peut être pas encore lu, néanmoins il existe et doit être considéré puisqu'on parle des règles globales, non relative aux bouquins dont l'on dispose chez soi.

Du coup, c'est la section règles qui devient élitiste car si on veut parler sur chaque post qui ouvre, il faut tout les bouquins. Pourquoi est-ce que je ne poste jamais sur une question eldar noir par exemple ? Ben j'ai pas le codex, mais si j'affronte un eldar noir, je l'agresse pas sous prétexte que je ne connais pas son codex.

[b]Quand on joue quelque chose, personne ne nous y force et c'est de la bienséance que de posséder ses règles les plus à jour possible non ?[/b] Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mon 1er codex (Anges de la Mort) je l'ai acheté il y a de ça 20 ans pour 50Fr (7€62[/quote]

Si tu parles du codex V2 avec les BA et les DA dedans il était à 150FF. Si tu parles du codex V3, c'était un supplément de codex, il fallait donc posséder le codex SM (80FF) et il coutait effectivemeent 50FF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas aussi seuls ceux qui en auront le temps pourront y jouer?

L'avalanche de suppléments, c'est du déjà fait. Non seulement se pose la question de l'argent mais aussi du temps. Il faut le temps pour apprécier le bazar. Soit le produit est bon et ça prend du temps pour l'apprécier. Soit le produit est mauvais, inclut une obsolescence programmée etc, à ce moment, il ne justifie pas l'achat.

Si c'est pour faire dix parties et vite fait, on passe à autre chose parce que le supplément est là et qu'il faut passer à autre chose, ça ne sert à rien à part consommer pour consommer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1389268135' post='2493945']
[quote]Mon 1er codex (Anges de la Mort) je l'ai acheté il y a de ça 20 ans pour 50Fr (7€62[/quote]

Si tu parles du codex V2 avec les BA et les DA dedans il était à 150FF. Si tu parles du codex V3, c'était un supplément de codex, il fallait donc posséder le codex SM (80FF) et il coutait effectivemeent 50FF.
[/quote]

Autant pour moi 150Fr (même si je ne sais pourquoi j'ai ce prix en tête, il faut que je remette la main dessus [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] ), ça revient quand même à 23€ pour 2 codex pleins de fluff sur les 2 chapitres. Après pour la V3 un joueur SM avait son dex pour 80Fr (12€), de plus tous imprimé en UK. Maintenant il est a 46€, même s'il les vaut largement (fluff, règles pour plusieurs chapitre,...), le moindre dex maintenant est à en gros 40€ (car moins étoffé que le SM) et en plus imprimé en Chine!!!

Pour en revenir au blood par exemple, faire payer un PDF avec juste une MàJ de la FAQ (donc en réutilisant les même planches pdf qui ont servi pour le 1er dex avec 10min de taf en plus pour y insérer la FAQ) à 25€99 c'est de l'abus!!!

Et donc là où je voulais aussi en venir, c'est sur le hobby tout entier et des autres gammes qui, voyant les abus que peuvent faire GW, ben faire de même. Ce n'était pas encore un sempiternelle sujet sur "booooooh GW les vilains", mais sur l'impact de leur politique sur la communauté en général et le reste des jeux...

[quote name='Souterrien' timestamp='1389268777' post='2493961']
Pourquoi pas aussi seuls ceux qui en auront le temps pourront y jouer?[/quote]

Si tu n'as pas de temps tu ne rentre même pas dans le hobby, c'est un "postulat de base"...

[quote]L'avalanche de suppléments, c'est du déjà fait. Non seulement se pose la question de l'argent mais aussi du temps. Il faut le temps pour apprécier le bazar. Soit le produit est bon et ça prend du temps pour l'apprécier. Soit le produit est mauvais, inclut une obsolescence programmée etc, à ce moment, il ne justifie pas l'achat.

Si c'est pour faire dix parties et vite fait, on passe à autre chose parce que le supplément est là et qu'il faut passer à autre chose, ça ne sert à rien à part consommer pour consommer.[/quote]

Jamais à cette cadence, et pour pouvoir y jouer et s'en faire une idée il faut l'acheter, dans ce cas tu t'es fais avoir si tu n'y joues que qq parties... Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens juste sur un truc :
[quote]- allons nous nous tourner de plus en plus vers la figurine "chinoise"?[/quote]
A défaut de faire ça on peut déjà très bien se tourner vers le proxy, pas forcément moins bons que les figurines GW et souvent bien plus rentables, avec un bon rapport qualité/prix.
Raging heroes commence à me faire penser que GW n'est pas non plus détentrice du summum de la qualité, même si sur ce cas particulier les prix sont à peu près identiques (environ 30 euros les 10 pitoux de base).

Après ce qui est triste c'est de voir que GW arrive à me convaincre que c'est légitime que je l'entube en achetant pas ses règles (mais en me les procurant quand même) et m'encourage autant à aller voir ailleurs. Dans mon petit groupe de joueurs on a tous arrêté de [i]jouer[/i], même si on peint ou fabrique des décors, etc.

Bon ceci dit il suffit d'un club et d'une personne achetant un bouquin de règles pour que tout le monde puisse en profiter. Après tout quand on possède un bouquin on peut en faire des photocopies [i]pour un usage strictement personnel[/i]. :shifty:/> [size="1"]M'voyez.[/size] Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1389269525' post='2493974']
J'interviens juste sur un truc :
[quote]- allons nous nous tourner de plus en plus vers la figurine "chinoise"?[/quote]
A défaut de faire ça on peut déjà très bien se tourner vers le proxy, pas forcément moins bons que les figurines GW et souvent bien plus rentables, avec un bon rapport qualité/prix.
Raging heroes commence à me faire penser que GW n'est pas non plus détentrice du summum de la qualité, même si sur ce cas particulier les prix sont à peu près identiques (environ 30 euros les 10 pitoux de base).

Après ce qui est triste c'est de voir que GW arrive à me convaincre que c'est légitime que je l'entube en achetant pas ses règles (mais en me les procurant quand même) et m'encourage autant à aller voir ailleurs. Dans mon petit groupe de joueurs on a tous arrêté de [i]jouer[/i], même si on peint ou fabrique des décors, etc.

Bon ceci dit il suffit d'un club et d'une personne achetant un bouquin de règles pour que tout le monde puisse en profiter. Après tout quand on possède un bouquin on peut en faire des photocopies [i]pour un usage strictement personnel[/i]. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]/> [size="1"]M'voyez.[/size]
[/quote]

Perso je pense plutôt à l'occaz', car même les proxy RH étant de très belles figurines tu en reviens au même prix que chez GW pour moins d'option (d'où une de mes problématique, tout le hobby se base sur ce que GW arrive à faire gober, en plus du faite qu'elles ne se rentabilisent pas de la même façon car vendent moins) après pour un modéliste les grappes GW sont ce qu'il y a de meilleur sur le marché. L'avantage c'est que les clubs seront de plus en plus présent pour pouvoir mettre en commun un certain pécule et acheter les dit suppléments qui seront mis à dispo pour tout le monde (mais là encore GW peut attaquer car regarder un film à la maison c'est un le regarder avec son club de foot c'est illégal!!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Pour en revenir au blood par exemple, faire payer un PDF avec juste une MàJ de la FAQ (donc en réutilisant les même planches pdf qui ont servi pour le 1er dex avec 10min de taf en plus pour y insérer la FAQ) à 25€99 c'est de l'abus!!![/quote]

Sans oublier le prix de l'Idaube :ph34r:

[quote]mais sur l'impact de leur politique sur la communauté en général[/quote]

Mais de quel impact parle t'on?

Les prix sont pas donnés, certes, mais ça ne freine pas l'expansion de GW. En revanche, ça peut freiner l'apport de nouveaux joueurs.

L'impact des suppléments? C'est une tuerie, de par la variété que ça peut apporter. Alors oui, t'en auras toujours un que ça va faire jouir de te sortir un superlourd, une fortif Apo et 4 Helldrakes dans une partie standard, mais les joueurs comme ça, avec ou sans supplément, tu ne joues pas avec eux :)

On oublie toute la variété que ça apporte, les listes qu'il y a à faire (et avec les 2 pages d'Iyanden, y a déjà de quoi faire), les petits scénars à la fin, la tonne de fluff du bouzin...

Un supplément comme Forteresses de Bataille a le mérite de mettre tous les profils des décors dans le même truc, en clarifiant au passage des points de règles.

Escalation a le mérite d'autoriser les superlourds hors contexte Apo, parce que le mot Apo (qui est souvent synonyme de "beaucoup de pts" et "beaucoup de figurines" et donc "beaucoup de sous") fait peur à une majorité de joueurs.

T'as aucunement besoin de tous les avoir ces suppléments, hors celui/ceux que tu joue. Comme l'a rappelé Jamboncru, les gens qu jouent des suppléments, ils les ont sur eux quand ils jouent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1389270114' post='2493985']
....[/quote]

Je ne dit pas que ce n'est pas de bon supplément, mais une MàJ des décors un pdf gratuit pour tout le monde serait plus judicieux, après quand même sortir ton bouquin moins ces MàJ (donc moins cher) et là tu permet au gens de choisir s'ils veulent là ou non acheter le supplément pour l'ajout des règles. Ici ça peut être assimilé à de la vente forcée (tout comme les grappes où tu peux faire 2 unités mais qu'au final tu n'en a qu'une avec beaucoup de rabiots qui,[size=2] [/size][size=2]pour le joueur de base,[/size][size=2] ne te serviront probablement jamais) car pour avoir les MàJ des bâtiments, dont certains sont déjà dans le LdR tu dois acheter ce dernier!!! Si tu es d'accord avec ça alors tu ne seras pas choqué quand il faudra payer pour lire les FAQ....[/size]

Ensuite pour Iyaden et Farsight, pourquoi ne pas l'avoir mis dans le dex de base, tout comme le SM (surtout pour Farsight!!!)? Ou avoir fait un supplément vaisseaux monde (comme ce fut le cas à un moment)?

Et quand tu joueras avec un adversaire tu lui demanderas d'attendre 1h pour la prise de connaissance et assimilation de toutes les règles avant de jouer, non car en général il y aura toujours des petits trucs qui changent une partie (genre comment se gère les svg de couvert, déplacement ,... dans un bâtiment), bonjour les futures parties!!!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.