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Warhammer Forum

[GW] Seul les plus riches pourront y jouer?


SMOKE

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[quote name='Ajax' timestamp='1389288864' post='2494295']De mémoire, y'avait une rumeur du rachat de GW par un "géant" des jouets il y a quelques années. Mais bon c'était peut-être une fausse rumeur...[/quote]
Ce sont des rumeurs qui traînent depuis l'introduction en bourse de GW. ^_^/>

Mais c'est le jeu, quand on est en bourse, n'importe qui peut afficher son prix pour acheter les actions, et GW n'a rien à dire là-dedans. Y compris si Hasbro ou Mattel sont sur les rangs.

[quote name='Ajax' timestamp='1389288864' post='2494295']Sinon, on peut aussi jouer pour "pas cher". En histo. Des règles à 15/20 euros, 30 max (allez voir chez Osprey ou chez Tomahawk), des boîtes de 20 à 40 figs plastoques pour une vingtaine d'euros. Bref, avec 50 euros, vous avez une règle + une "armée".[/quote]
Tout à fait !

http://www.freewargamesrules.co.uk/ :lol:/>

Pour 50€, peut aller dans des boutiques comme Eol ou Euromaquettes et s'offrir cinq boîtes au 1/72, échelle qui correspondrait à un "23 mm". Chacune de ces boîtes contient une quarantaine de piétons ou une grosse douzaine de cavaliers. De quoi se monter des choses sympathiques !

Pour ceux qui veulent aligner beaucoup de monde ou sont vraiment très fauchés, il reste le 6mm. Baccus fait de très jolies choses à des prix très raisonnables. Je n'ai jamais testé Irregular, qui propose des packs à des tarifs qui frisent le grotesque, genre 250-300 figurines pour 15€.
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J'ai lu en diagonale maais je vais répondre sur le sujet de base :


1) Avant TOUTE chose, l est fondamental de faire quelque chose que peu de joueurs font : Remettre en cause nos habitudes de consommation. Avant de pleurer sur le prix comme beaucoup font, ce sont ils au moins poser la question sur cette tonne de plastique qui s'accumulent chez eux ? Ne serait il pas plus raisonnable, parfois, de se dire "Non je ne cède pas à cette sirène et je n'achète pas" ?

Certains trouvent Warhammer coûteux ? Réellement ? On parle bien d'un jeu qui moyennant 150 à 300 euros permet de jouer sans investissement supplémentaire pendant au moins 5 ans à l'aise ? Oui oui ! Alors je vous voit avec vos gros yeux, car moi aussi j'ai dépensé plus que cela. Mais je n'ai pas toujours fait des achats malins (occasion notamment, wayland, etc ...) ni raisonnés. J'essaye cependant depuis quelques années de me restreindre et de ne profiter que de belles occasions. Par exemple l'année dernière, moi qui ai toujours voulu jouer Dark Angel, j'ai profité de la V6 pour me constituer une armée indécente à un coût dérisoire : Boite de base pour les règles, j'échange la partie Chaos contre la partie DA, je rachète d'occasion 3 pack "terminator" de DV et 2 packs "moto" de la même boite : une armée parfaitement jouable pour moins de 150 euros. En un an j'ai acheté 2 rhino d'occase pour convertir en whirlwind et vindicator, on m'a offert une boite de chevalier DW (avec laquelle je vais constituer une escouade de commandement DW), j'ai craqué pour des scouts sniper et une escouade de chevalier noire (qui me permettra de faire une escouade de commandement RW) et j'ai acheté d'occase 2 land speeder. En tout sans compter les cadeaux je dois avoir pour 230 euros d'achat. Disons pour quelqu'un qui ne se prend pas la tête 300 euros. Une armée qui monte à au moins 2000 points sans trop se fouler voire plus ... et combien d'heures de jeu derrière ? Combien d'heures de modélisme et de hobby derrière ? Oui oui il faut racheter des peintures etc ...

Mais n'empêche niveau passion ce n'est pas forcément le plus coûteux des loisirs. Il y a de nombreuses possibilités de garder des armées pendant des années et de jouer régulièrement. Par contre il est difficile de ne pas céder aux sirènes et surtout de ne pas commencer des dizaines d'armées. Avez vous essayé, ceux qui se plaignent beaucoup, de vous restreindre dans vos achats ? De ne pas vous offrir 4 ou 5 armées mais de vous limiter à une ou deux ? De monter toutes vos figurines pour ces deux armées .... de peindre ces figurines pour ces deux armées ?

Je n'accuse pas les gens qui ont la fièvre des achats, mais je leur demande de se remettre aussi en cause dans leur pratique de consommateur. Quand je vois sur de nombreux blogs que ceux ci ont une catégorie "Crackage" et qu'elle est plus fournie que la catégorie "Partie" ou "peinture" je me dis qu'il y a un problème aussi de NOTRE côté non ? Je joue également Orks et j'ai TRES TRES envie de me constituer une garde impériale avec des grots (armée révolutionnaire). Mais là je me fais violence et je me restreins, je veux essayer d'avoir déjà toutes mes figurines de monter et une large majorité peinte avant de commencer une nouvelle armée, aussi fun soit elle. J'essaye aussi de jouer car, je suis joueur avant tout.


2) J'ai vu que des gens parlaient d'autres gammes, et ils ont raison de taper dedans si ça leur convient. J'ai vu personnellement beaucoup de sculpture décevante. Je ne me vois pas économiser 30% du prix GW si c'est pour chopper des figurines au mieux moyenne, au pire moche. Attention ce n'est pas le cas de toutes les figurines des autres gammes, je dis juste que ce n'est pas toujours le grand pieds. Et je suis ouvert d'esprit je réalise des [url="http://orksforge.blogspot.fr/search/label/Papercraft"]papercrafts[/url] avec lesquels j'ai parfois l'audace de jouer
On me parle souvent aussi des jeux historique (genre SAGA ou Tomahawk), mais il faut aussi réaliser que parfois, tout simplement, ce type de jeu ne plait pas. J'avoue sans honte adorer l'univers de 40K voire de Battle et que c'est cet univers là que je veux pratiquer. Les jeux histo' sont donc une excellente alternative ... pour peu qu'on ait envie d'y jouer, et cela peu importe la qualité (largement vanté) du système de jeu.

3) Concernant le clivage riche/pauvre il existe déjà je pense. Après il y a un truc très bien dans Warhammer : c'est que tu peux discuter avec ton adversaire. Il me semble u'il n'y a aucune obligation de faire des tournois. Donc en partie amicale tu peux pratiquer le jeu qui te convient : pourquoi pousser à 2000 points si c'est pour vivre des parties à sens unique parce que Roger a acheté la dernière figurine qui défonce tout ? Go regoûter aux joies du 1000 points. Actuellement je me penche sur les parties Kill team et quel fun pour un prix si dérisoire ! Des parties en 200 points ! Je ne me limiterais pas uniquement à cela mais est-ce que vous n'êtes capable de vous amuser qu'en 12 000 points ? Varier les plaisirs avec votre armée déjà bien fournie et faites en 50 fois le tour avant de vous lancer dans une autre armée. Je joue Orks depuis des années et j'arrive encore à essayer des choses juste pour m'amuser même si ce n'est pas compétitif.

Pour les suppléments j'avais un peu peur aussi et en discutant avec une connaissance, il m'a dit "les joueurs veulent pouvoir spécialisé davantage leurs armées et quand GW fait des suppléments, les gens gueulent". Ce n'est pas faux. Ces suppléments sont certes sûrement très bien, mais ils ne sont pas obligatoire. Tout comme forteresse assiégée et tout les autres bouquins qui peuvent sortir. Personnellement je n'y vois que peu d'intérêt, une fois encore je suis loin d'avoir fait le tour du jeu de base. Mais je ne vais pas critiquer si cela apporte davantage de contenu a des joueurs ayant fait le tour, on ne leur met pas un couteau sur la gorge pour acheter et à moi non plus d'ailleurs. Une fois encore je ne joue pas en tournoi, c'est peut-être là le coeur d'un problème que je ne comprends pas.

[b]*ZIP*[/b]


6) Enfin sur le prix des figurines qui augmente, il faudrait évaluer l'augmentation réelle du prix des figurines ! Je vous rappelle tout de même qu'il y a un effet économique d'envergure qui s'appelle l'inflation et que cette dernière ne touche pas que nos dépenses mais aussi nos "recettes". Si le salaire (et le SMIC) n'est pas indexé sur l'inflation, celle-ci a un impact direct sur son montant. Nous devons dépenser plus mais nous gagnons plus.
Bon, je n'ai pas fait le calcul mais je pense qu'on peut supposer aisément que le prix des figurines augmente tout de même. Toutefois il ne faut pas craindre un communautarisme, si GW vient à échouer au point d'en arriver à un repli des joueurs, il y a fort à parier que ce repli ne se fera pas vers GW mais vers d'autres jeux. Ce secteur me semble en plein boom avec un gros retour en force des jeux de société qui se dépassent depuis plusieurs années pour sortir des "papys" type Monopoly/Cluedo. D'autres gammes se défoncent pas mal pour offrir des jeux avec un bon background, mais peu viennent à passer la barrière de l'anglais (et ne nous leurrons pas, sans traduction officielle un jeu est voué au mieux à un succès minime, au pire à sa disparition en France). Warmachine a du mal à décoller malgré une traduction (trop ?) tardive en France. Et pourtant si un jeu me fait bien de l'oeil niveau figurine, c'est celui-ci.

Bref Warhammer a quand même l'énorme avantage de permettre de trouver des joueurs partout en France, même dans la pampa Ardennaise, et c'est un réel plus. Je ne pense pas qu'il soit voué à disparaître au profit des jeux de société ou même des jeux hybrides comme Zombicide (gros carton, excellent jeu, foncez !), car le joueur de base est toujours au moins un peu modéliste dans l'âme et une table de jeu, avec décors, figurines peintes et soclées, ça fera toujours rêver je pense.

Une fois encore je vous invite à revoir votre comportement de consommation et de consommateur et peut-être, de simplement mettre le frein. Acheter moins, profiter davantage de ce ui est déjà là (parfois encore sous blister :P/>).

Bonne continuation à vous


PS : j'ai volontairement éludé la politique commerciale de GW qui est franchement chiatique, puisque ce n'était pas le sujet. Je pense qu'ils commencent à la payer et qu'ils n'ont pas fini de la payer si ils n’opèrent pas un virage à 180°. Aujourd'hui des appels à plus de retenu dans les achats, peut-être demain un appel au boycott, et après-demain, juste un dos dans le lointain. Modifié par Arkaal
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En faite une des problématiques de mon sujet ce n'est pas de râler encore une fois sur le prix que pratique GW (en plus mentionner) mais, pour ne prendre que cette partie puisqu'elle est soulevée, quel impact la politique de GW aura t elle sur les autres développeurs, qui peuvent se dire "tiens tout le monde continue d'acheter GW alors que c'est de l'abus, alors pourquoi pas nous car nos "figs design" sont meilleurs et nos univers très riches?".

En gros si tout le monde commence à se dire on est une marque de luxe car on ne fait pas de la merde, où va le hobby en général? Avant on pouvait se consacrer à 3/4 jeux différents sans trop dépenser (après restant un hobby c'est normal que l'on dépense pas mal dedans) maintenant c'est plus 1, 2 jeux.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur nos habitudes de conso, déjà dis dans ce sujet et bien d'autres, mais perso étant dans le hobby en général depuis plus de 20 ans donc mes armées déjà très conséquentes ne nécessitent que très rarement des achats, si c'est le cas c'est du 80% occaz' (en revendant des trucs qu'il me reste). Après sur mes achats neuf, je préfère soutenir mes revendeurs qui sont devenus au fils du temps des pots de gurines (car eux aussi sont passionnés) et préfère donc payer 10%plus cher et les soutenir plutôt que de gratter 5€ et de les voir fermer!!!

Là où je ne suis plus trop d'accord avec toi c'est sur l'inflation. Même si elle existe, GW s'est bien rattrapé en faisant des CH à 1 et puis là où c'est le plus flague, c'est quand tu vois des boites (exactement les mêmes) passer de 19€50 à 33€, même boite, rien à changer, je peux te citer les motojet EN qui ont fait le même bond, en passant par les GI cadien qui étaient à 30€ les 20 pour être à 23€ les 10 (46€ les 20!!!!) pour toujours la même chose, les grappes sont identiques, les boites et conditionnement aussi (sauf GI qui se sont vu attribué une boite plus petite et 2 grappes en moins), là ce n'est pas l'inflation mais bien du marketing à 2 balles et même pas de psycanon...

Je fais donc la transition sur un autre point du sujet : avant seul les figs étaient super cher, maintenant même les livres le sont pour en plus une fabrication chinoise et en plus il sort 1 supplément qui MàJ le livre de règles sur pas mal de truc (après on est d'accord, libre à toi de l'utiliser ou non avec tes potes, mais pourquoi faire du foot avec une balle en papier quand tu peux avoir un ballon?). On voit le même phénomène dans les jeux vidéo où le pack de carte de base est bof et après moyennant finance tu as de super armes qui tuent tout et de super nouvelles maps, qui si tu ne les as pas et ben tu ne peux plus profiter de l'expérience online aussi bien qu'avant...

Donc au lieu de lire stricto sensu il y a t'il des riches et pauvres (car oui ça toujours était le cas) mais plutôt est-ce que la fracture ne va pas s'élargir telle une abyme béante...?

Ps : désolé pour les fautes d'ortho, même si j'essaye de faire de mon mieux mais en général mes messages, je les écris entre 2 manips pour mon taf à des heures indus où mon cerveau est légèrement irrigué!!! :D
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[quote]Mais n'empêche niveau passion ce n'est pas forcément le plus coûteux des loisirs. Il y a de nombreuses possibilités de garder des armées pendant des années et de jouer régulièrement. Par contre il est difficile de ne pas céder aux sirènes et surtout de ne pas commencer des dizaines d'armées. Avez vous essayé, ceux qui se plaignent beaucoup, de vous restreindre dans vos achats ? De ne pas vous offrir 4 ou 5 armées mais de vous limiter à une ou deux ? De monter toutes vos figurines pour ces deux armées .... de peindre ces figurines pour ces deux armées ? [/quote]

Je veux juste revenir là-dessus : pointer les "gros" joueurs comme irresponsables dans leur achats et/ou ne faisant que des achats compulsifs destinés à ne pas être peints me chagrine dans la logique de pensée... Je suis un "gros" joueur... A 40k, je peux fournir à moi seul plus de 40k points...je dois même être proche des 50k pts... A Battle, je doit poser sur une table pas loin de 20kpts... A Blood Bowl, tu viens chez moi, t'as juste besoin d'être de bonne humeur, toutes les équipes sont là... Et TOUT est peint!
Alors, certes, y'a aussi des trucs pas peint, en attente de montage, qui attendent des projets de conversions, ect... Mais vu que je ne joue que ce qui est peint (et donc, dans mes comptes, ne comptabilise que ça), je ne pense pas mériter la moindre leçon quand à ma manière de collectionner une(des) armée(s)... Modifié par Arkaal
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[b]Modo on
J'avais prévenu pour la contrefaçon, j'ai frappé, au prochain problème le sujet ferme.

Merci donc de respecter la charte et de discuter de façon intelligente.

Modo off[/b]
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[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389655374' post='2496924']
..... Par exemple l'année dernière, moi qui ai toujours voulu jouer Dark Angel, j'ai profité de la V6 pour me constituer une armée indécente à un coût dérisoire : Boite de base pour les règles, j'échange la partie Chaos contre la partie DA, je rachète d'occasion 3 pack "terminator" de DV et 2 packs "moto" de la même boite : une armée parfaitement jouable pour moins de 150 euros. .....
[/quote]

Tout le monde fait ça, j'ai beau être un collectionneur compulsif. Je me suis acheté les 4 Gd démons peints que je n'avais pas pour 200euro sur Ebay. Cher ? Non quand on sait qu'ils était accompagné de plus de 5k de SMC et de démon. Ayant été sans travail depuis un beau bout de temps, je n'ai toujours pas de volant et les magnifiques machines chaotiques pour mon armée d'Iron Warriors. Oui, j'ai craqué pour les drones de Nurgle où je suis vraiment compulsif !!!!. C'est bien les seules que j'ai acheté neuf avec du déva pour Crimson Fist car je trouvais pas les pièces qu'il me fallait.

Le problème est bien celui que soulève Smoke (celui de la fracture) et comme je l'ai déjà dit, plus complexe que dire "piraterie" ou "seconde main". Qui sont tout deux des comportements où il existe un manque à gagner pour GW. Ce n'est pas en doublant les prix (sous prétexte du luxe des livres) ou en réduisant le packaging des figs sur qu'ils arriveront à juguler le phénomène. Ils espèrent peut-être que cela va aller en s'équilibrant. Oui, moins de vente donc moins sur le marché de l'occasion donc les prix de l'occasion vont exploser, bla bla bla. Nous ne serons jamais perdant réellement, si la fracture devient trop grande c'est GW qui prendra le plus.

Reste à relativiser, si on compare dans le domaine du jeu : [url="http://shop.lego.com/fr-BE/Republic-Gunship-75021?p=75021#checkprice"]Lego Republic Gunship[/url] à 139 euro. On peut se dire que le problème est général. Modifié par Belesprit
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[quote]Reste à relativiser, si on compare dans le domaine du jeu : Lego Republic Gunship à 139 euro. On peut se dire que le problème est général. [/quote]

Ben non, cela ne relativise rien du tout. Les légos sont immortels, on les monte on les démonte et on joue avec pendant quelques siècles vu la qualité de leur plastique.

Chez GW, on peut acheter 139€ une unité et ne pas la retrouver dans le codex suivant, du coup, c'est un peu l'arnaque. Nombre d'unité V4/5 ont disparu pendant 2 éditions puis sont revenus, sauf que, à part jouer en count as, on ne pouvait pas les utiliser tel quelles.

Pour la contrefaçon, toutes figurines GW est un recast lorsqu'elle vient de certains sites chinois et/ou russe. Pour Forgeworld, le problème est complètement différent puisqu'ils font faire leurs figurines en Chine et qu'ils ont signés leurs contrats là bas sans se renseigner plus avant sur les lois de copyright du coin, qui ne sont pas les mêmes qu'en Europe.

Pour en revenir à la question de base. Seul les plus riches pourront y jouer, ben oui, les vieux joueurs pourront continuer à jouer avec leur grosse armée mais le renouvellement des jeunes joueurs risque d'être compliqué si le prix d'entrée passe à 350€ ou 400€, voir plus si on compte le petit matos d'à côté. Mais 2041/2015 semble être une année tournant pour GW, nouveau dwarf, nouveau petit mag, fin de la V8 et relance de battle l'année suivante.
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[quote]Chez GW, on peut acheter 139€ une unité et ne pas la retrouver dans le codex suivant, du coup, c'est un peu l'arnaque. Nombre d'unité V4/5 ont disparu pendant 2 éditions puis sont revenus, sauf que, à part jouer en count as, on ne pouvait pas les utiliser tel quelles.[/quote]

As-tu des exemples précis? Modifié par Ragnar
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[quote]Il me semble qu'il n'y a aucune obligation de faire des tournois.[/quote] Contre-argument: c'est quand même sympa de pouvoir en faire si on le souhaite. En fait, c'est quand même sympa d'avoir un wargame qui permet de développer un aspect compétitif et ce, sans que ça exige des moyens supplémentaires importants (en temps, en réflexion, en énergie, en sous... ).
Argument perso: j'en suis à un stade professionnel et personnel où je préfère souvent consacrer un week-end à faire du jeu intensif (cad, un tournoi), que de faire des parties amicales à droite à gauche. Le tournoi est un événement, une messe du hobby ; le tournoi motive, produit l'émulation, permet de s'améliorer en tant que joueur et en tant que hobbyiste. En gros, le tournoi est pratique et motivant.
Argument communautaire: trop de gens à mon goût sous-estiment l'impact positif des tournoyeurs sur le hobby et la communauté. C'est peut-être une minorité, mais ce sont eux qui organisent la plupart des événements, posent les bonnes questions (règles, conventions), et même, contrairement à ce qu'on pourrait croire, encouragent les gens à peindre.

Conclusion: W40k est, et, et doit rester un jeu se prêtant aux tournois. Si GeuWeu rend cela compliqué, la communauté et/ou les orgas multiplieront les initiatives pour que cela reste le cas. Et certaines seront peut-être légalement discutables. Puisque le sujet a été lancé en parlant d'avenir, je veux bien prédire une utilité croissante des échanges communautaires comme ici sur le WarFo.

[quote]Ces suppléments sont certes sûrement très bien, mais ils ne sont pas obligatoires. [...] Personnellement je n'y vois que peu d'intérêt, une fois encore je suis loin d'avoir fait le tour du jeu de base. Mais je ne vais pas critiquer si cela apporte davantage de contenu a des joueurs ayant fait le tour, on ne leur met pas un couteau sur la gorge pour acheter et à moi non plus d'ailleurs. Une fois encore je ne joue pas en tournoi, c'est peut-être là le coeur d'un problème que je ne comprends pas.[/quote] Pas besoin d'aller en tournoi pour rencontrer un joueur souhaitant utiliser un supplément que tu ne connais pas forcément. En fait, savoir ce qu'on joue ou ne joue pas est potentiellement bien plus problématique en amical qu'en tournoi, puisqu'en tournoi c'est l'orga qui prendra les décisions à l'avance.

[quote name='Ragnar' timestamp='1389700834' post='2497104'][quote]Chez GW, on peut acheter 139€ une unité et ne pas la retrouver dans le codex suivant, du coup, c'est un peu l'arnaque. Nombre d'unité V4/5 ont disparu pendant 2 éditions puis sont revenus, sauf que, à part jouer en count as, on ne pouvait pas les utiliser tel quelles.[/quote]
As-tu des exemples précis?[/quote] Du coté des règles V3 il y a des armées entières. Modifié par Rippounet
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[quote name='XAW' timestamp='1389695709' post='2497052']
[quote]Reste à relativiser, si on compare dans le domaine du jeu : Lego Republic Gunship à 139 euro. On peut se dire que le problème est général. [/quote]

Ben non, cela ne relativise rien du tout. Les légos sont immortels, on les monte on les démonte et on joue avec pendant quelques siècles vu la qualité de leur plastique.
[/quote]


Ben GW a tout de même un public relativement restreint par rapport aux lego et je me vois mal offrir un "cadeau" à ce prix là si j'ai du mal à joindre les deux bouts. Je peux comprendre ta frustration concernant les unités qui disparaissent mais c'est un autre problème que le prix actuel. Perso, des lego qui existait à mon époque ne sont plus produit. A part les collections, il est difficile de trouver des tonneaux de lego comme cela existait. Sauf en produit d'appel en période de fête.


Si une société en n'ayant qu'un "produit" veut voir survivre son produit, celui-ci se doit d'évoluer et renouveler sa gamme. D&D repris par WOTC en est l'incarnation. Je ne dis pas que c'est bien, c'est la réalité. Les sociétés qui ne tiennent pas comptes de ceci finissent mal. L'obsolescence existe par besoin de survie, change le système économique et on pourra en reparler. En attendant, fait avec et gère en bon père de famille.
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[quote]Du coté des règles V3 il y a des armées entières. [/quote]

V3 de 40K ou de Battle?

Pour 40K, à part les Squats qui étaient jouable officiellement jusqu'en V2, je n'ai pas d'exemple en tête. Il doit bien y avoir un ou deux perso spé qui a disparu (Cypher?) mais les figs sont facilement reyclable en général.

Je joue Space Wolves et Chaos depuis la V2 de 40K et toutes mes figs sont encore jouable. Il y a deux ans je me suis même monté une armée démon à partir de mes vieilles figs métales de 15 ans d'âge ou plus.
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Perdus dans la bataille apres la v3 (de tete): les sauvaj' orks, les kroots, la 13eme compagnie SW, égarés et damnés (rejouable partiellement avec le codex v6). Peut etre plus. Autant les orks et les SW peuvent se jouer en count as, autant les kroots c'est morts.
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[quote name='Ragnar' timestamp='1389700834' post='2497104']
[quote]Chez GW, on peut acheter 139€ une unité et ne pas la retrouver dans le codex suivant, du coup, c'est un peu l'arnaque. Nombre d'unité V4/5 ont disparu pendant 2 éditions puis sont revenus, sauf que, à part jouer en count as, on ne pouvait pas les utiliser tel quelles.[/quote]

As-tu des exemples précis?
[/quote]

Ben non pas trop...

Le chariot de guerre de l'empire, les unités de momies, les chevaucheurs d'araignés gobelins, la roue infernale skaven, toutes les troupes non humaines de l'empire... Si je fouille, je dois pouvoir en trouver d'autres. J'espère juste que c'est assez précis comme exemples, d'ailleurs, étonnament, la V8 a remis au goût du jour pas mal de ces unités, je ne serai même pas étonné si le chariot de guerre réapparaissait un jour.

Le pire, c'est quand une armée complète disparaît, les joueurs mercenaires et kislévites me comprendront.
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[quote name='FreDrich_00' timestamp='1389709506' post='2497184']Perdus dans la bataille apres la v3 (de tete): les sauvaj' orks, les kroots, la 13eme compagnie SW, égarés et damnés (rejouable partiellement avec le codex v6). Peut etre plus. Autant les orks et les SW peuvent se jouer en count as, autant les kroots c'est morts.[/quote] Essayons de compléter un peu...

En armées (les trucs durs à jouer aujourd'hui):
Egarés & Damnés (V2-V3). Mutants, chiens du Chaos, minotaures... Bon les cultistes et les zombies sont enfin rejouables, et les gardes rebelles peuvent toujours être joués avec le codex GI.
GI: Régiments basés sur le corps à corps. Dans une certaine mesure, ceux basés sur la FeP (y'a bien Forgeworld mais bon... ). La compagnie blindée n'est plus jouable, seulement la compagnie mécanisée.
'nides: cultes genestealers surtout. Bon, c'est vieux.

En unités c'est compliqué, vu que ça va, ça vient... Au jour d'aujourd'hui il y a peu d'unités enterrées...
Chaos: certaines suites. Genre l'unité sur jugger qui était possible à une époque je crois. Bon, rares étaient ceux à la jouer mais bon... Devait y avoir d'autres unités comme ça dans le Haines-Codex qui seraient pas faciles à recycler aujourd'hui. Les berkos avec bolter tiens, au pif. Les tanks avec armes soniques ou autres améliorations saugrenues (count-as possible mais bof). Je dois en oublier y'avait tellement de possibilités...
Chaos toujours: certaines unités additionnelles dans le White Dwarf: conclave de sorciers (ou un truc comme ça).
Démons: certains ont disparu à une époque pour revenir ensuite en force.
Le basilisk était jouable par tout le monde et son voisin à une époque. Maintenant, c'est juste la Garde.
Les unités spécifiques des chapitres SM de la fondation maudite.

Beaucoup de personnages spéciaux apparaissent, disparaissent et réapparaissent au fil des versions.

Liste non exhaustive bien sûr, je pense surtout aux trucs du Chaos. Après, c'est sûr que le count-as permet pas mal de choses. Encore plus en amical.

Bon bref, c'est pas pour couiner hein. Ce serait plutôt une mise en garde pour les gens sur les éléments des suppléments numériques, qui pourraient vite disparaître...
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[quote name='FreDrich_00' timestamp='1389709506' post='2497184']
..... la 13eme compagnie SW, égarés et damnés (rejouable partiellement avec le codex v6). ....
[/quote]

Qui ne sont pas sortis dans un codex mais dans la campagne "Oeil de la terreur" comprenant des codex alternatifs. Pour les autres, je n'en ai pas souvenir. C'est à dire, les mutants géants (Count as bêtes du chaos) et les wulfen ( count as possédé du chaos). Pour les Kroots, c'est pas une évolution du design chez les Tau qui les ont rendu obsolète.

C'est des cas bien particulier à la base.

Edit :
J'appuie ce que dit Rippounet sur les suppléments numériques, peut-être pas disparaître mais non maintenu à jour au fil des versions est le risque réel. Modifié par Belesprit
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[quote][quote]Qui ne sont pas sortis dans un codex mais dans la campagne "Oeil de la terreur" comprenant des codex alternatifs. [/quote][/quote]
Tu veux dire dans le [i]codex[/i] oeil de la terreur, qu'on a payé avec nos petits sous à l'époque ? :)
Heureusement que Forge world était là avec sa liste des renégats pour pouvoir jouer quelques unités.
[img]http://pmcdn.priceminister.com/photo/andy-chambers-oeil-de-la-terreur-codex-warhammer-40000-livre-861229702_ML.jpg[/img]

[quote]Pour les Kroots, c'est pas une évolution du design chez les Tau qui les ont rendu obsolète.[/quote]
Les kroots ont eu une liste d'armée "mercenaires kroots" dans un white dwarf qui permettait bien des choses, des kroots volants ou avec différentes "évolutions" notamment. Cette armée est actuellement injouable en l'état. Alors après oui on peut faire du count-as, mais c'est quand même du bricolage.

Et les wulfens en possédés c'est bien mais wulfens = SW loyalistes et possédés = chaos. Du coup bof bof le count-as. :-|

De façon générale ya plein de trucs qui sont zappés d'une version à l'autre et c'est toujours pénible. Ce qui me dérange le plus c'est que normalement une unité ou une liste d'armée est rajoutée pour le fun, pour apporter de la diversité, pour enrichir le jeu. Rendre ces unités caduques à chaque nouvelle version me parait être une politique merdique car très peu respectueuse des joueurs comme de "l'univers de jeu" en général.
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Surtout si on parle justement des prix GW, ceux qui se sont fait une treizième compagnie à l'époque avec une vingtaine de wulfen à 4 ou 5€ le fig me semble t'il, doivent être bien content de devaoir les jouer en tant que griffes sanglantes aujourd'hui!

En gros, si on est pas un vieux du hobby, on ne peut rentrer dedans que si on a des sous à la base. Je l'ai déjà dis dans d'autres sujets mais, si je devais commencer à jouer à battle aujourd'hui avec les moyens que j'avais à l'époque où j'y suis rentré, je n'aurai pas pu. Le ticket d'entrée est trop cher.
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Bon en gros tout les vieux de la vieille (ou presque) sont d'accord sur le fait de dire que le fossé se creuse de plus en plus... Je rajouterai 2,3 trucs sur ce que j'ai lu :


- en plus de tout ce qui a été dis sur les légo, on paye la marque Légo, mais aussi la marque Star Wars d'où le prix du x-wing. Ah et aussi le fait qu'il y ait plusieurs centaines de pièces et que la bête fait 1 fois et demi voir 2 fois la taille d'un super lourd (que l'on paye 100€), donc désolé mais c'est pas trop comparable car même si on le fait, le point irait à Légo!!!

- en parlant des figs qu'on ne joue plus ou en count as, sans répéter ce qui a déjà été marqué, je me souviens aussi des codex ou livres d'armées qui ont dû attendre 2 voir 3 versions du livre de règle pour être ressorti et donc tu te retrouvais avec des armées entières injouables!!! (les anciens Eldars Noirs, Elfes Sylvain, les Mercenaires, les Blood fût un temps tout comme les Soeurs qui viennent d'avoir leur dex à peine retouché avec 2, 3 changements...)

- Je le répète mais le prix d'entré dans le hobby, en 90 quand j'ai commencé, tu faisais un bonne partie avec 2 escouades tactiques un QG, un char et un dread grand max, le Land Raideur était l'équivalent d'un thunderhawk de nos jour!!! Va essayer de jouer avec un max de monde avec ça, car le but ce n'est pas de rester avec tes 4 potes mais de s'ouvrir à d'autres (même si rien ne t'y oblige). Soyons honnêtes tu ne joues pas avec 2 troupes et 1 QG, ou du moins tu ne te régales pas.... Je donne pour exemple le contenu de la boite V2 et la Vengence noire; V2 2 escouades tactique, 20 Orks, 40 gretchins et un carton imprimé count as Dread Ork, je ne rappelle pas le contenu de la boite VN...

- perso ne n'encenserai pas les tournoyeurs, qui ont poussé le hobby dans un certain "copié collé" des armées. Genre tu rentres dans le hobby ou juste un mauvais joueurs car pas envie de perdre, ben tu pompe une liste d'armée no brain pour rouler sur tout ce qui bouge et ne laisse plus la place (il faut quand même relativiser il y en a qui résiste et on des listes plus fun que rouleau compresseur) au fun avec des choix qui ne servent à rien mais qui sont cool!!! Sans compter le pinaillage de règles,... Même si je trouve le le côté compète est sympa mais je n'irais pas à soutenir que tous les trucs super qui sont arrivé dans le hobby c'est grâce à eux, surtout quand tu vois les règles de certains tournois qui n'ont ni queue ni tête. Donc il ne faut ni généraliser d'un côté comme de l'autre...

Le jeu à énormément changé, pour devenir de plus en plus une pompe à fric, mais avant c'était seulement les figs qui en pâtissaient, maintenant les livres sont impactés!!!

Là je regarde mais par exemple Infinity pour 100€ tu as 1 starter pack, 1 TAG, et une perso spé (les règles étant gratos), après comptez 40€ pour le LdR avec fluff et tout et tout... X-Wing tu as la boite de base (règles, matos, 3 vaisseaux) et tu peux prendre encore 4 vaisseaux ou 1 gros + 2 petits ce qui est déjà énorme (et pourtant sous licence)!!! Je peux encore parler Firestorm et bien d'autres...
Et c'est pour ça que j'ai lancé le sujet car allons voir tous les concepteurs se diriger vers le même schéma, càd faire un système à la "Highlander" où ils deviendront tous de plus en plus cher et seuls ceux pour qui nous seront (et nombreux) à dépenser assez pour qu'ils puissent survivre, et mort aux autres?...
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[quote]- perso ne n'encenserai pas les tournoyeurs, qui ont poussé le hobby dans un certain "copié collé" des armées. Genre tu rentres dans le hobby ou juste un mauvais joueurs car pas envie de perdre, ben tu pompe une liste d'armée no brain pour rouler sur tout ce qui bouge et ne laisse plus la place (il faut quand même relativiser il y en a qui résiste et on des listes plus fun que rouleau compresseur) au fun avec des choix qui ne servent à rien mais qui sont cool!!![/quote]

On peut quand même comprendre le pauvre bonhomme qui commence et qui n'a pas envie de claquer 50 euros, justement, dans une unité au final pas rentable du tout et qui affaiblira son armée.
Les eldars noirs sont typiques à ce niveau là, l'armée permet plusieurs styles de jeu, certains plus durs que d'autres, mais ya clairement des unités à ne [i]pas[/i] prendre si un veut jouer de tel ou tel façon. Prendre un peu de tout est un bon moyen d'avoir une armée molle - et du mou payé au prix du dur (ben oui, une unité molle à 30 euros vaut autant qu'une unité dure à 30 euros).

Dur dur de critiquer l'optimisation de liste quand on admet aussi que le hobby coûte cher et qu'on ne peut pas se permettre d'acheter toutes les unités d'une armée. :(
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[quote] perso ne n'encenserai pas les tournoyeurs, qui ont poussé le hobby dans un certain "copié collé" des armées. Genre tu rentres dans le hobby ou juste un mauvais joueurs car pas envie de perdre, ben tu pompe une liste d'armée no brain pour rouler sur tout ce qui bouge et ne laisse plus la place (il faut quand même relativiser il y en a qui résiste et on des listes plus fun que rouleau compresseur) au fun avec des choix qui ne servent à rien mais qui sont cool!!![/quote]

Y'a des gens pour qui l'optimisation à l'extrême d'un jeu, pour un maximum de compétitivité, est la meilleur façon de s'éclater. Certains n'en ont strictement rien à faire du fluff ou d'avoir des listes copiées collées. On retrouve le même "problème" à MTG.
C'est une vision du jeu différente mais tout aussi respectable !
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HS ON

Oula la j'ai frustré les tournoyeurs!!! lol Ce n'était pas mon but je ne répondais qu'à cette intervention :
[quote name='Rippounet' timestamp='1389700987' post='2497105']
Contre-argument: c'est quand même sympa de pouvoir en faire si on le souhaite. En fait, c'est quand même sympa d'avoir un wargame qui permet de développer un aspect compétitif et ce, sans que ça exige des moyens supplémentaires importants (en temps, en réflexion, en énergie, en sous... ).
Argument perso: j'en suis à un stade professionnel et personnel où je préfère souvent consacrer un week-end à faire du jeu intensif (cad, un tournoi), que de faire des parties amicales à droite à gauche. Le tournoi est un événement, une messe du hobby ; le tournoi motive, produit l'émulation, permet de s'améliorer en tant que joueur et en tant que hobbyiste. En gros, le tournoi est pratique et motivant.
Argument communautaire: trop de gens à mon goût sous-estiment l'impact positif des tournoyeurs sur le hobby et la communauté. C'est peut-être une minorité, mais ce sont eux qui organisent la plupart des événements, posent les bonnes questions (règles, conventions), et même, contrairement à ce qu'on pourrait croire, encouragent les gens à peindre.

Conclusion: W40k est, et, et doit rester un jeu se prêtant aux tournois. Si GeuWeu rend cela compliqué, la communauté et/ou les orgas multiplieront les initiatives pour que cela reste le cas. Et certaines seront peut-être légalement discutables. Puisque le sujet a été lancé en parlant d'avenir, je veux bien prédire une utilité croissante des échanges communautaires comme ici sur le WarFo.
[/quote]



[size=2][quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1389730675' post='2497376'][/size]
On peut quand même comprendre le pauvre bonhomme qui commence et qui n'a pas envie de claquer 50 euros, justement, dans une unité au final pas rentable du tout et qui affaiblira son armée.
Les eldars noirs sont typiques à ce niveau là, l'armée permet plusieurs styles de jeu, certains plus durs que d'autres, mais ya clairement des unités à ne [i]pas[/i] prendre si un veut jouer de tel ou tel façon. Prendre un peu de tout est un bon moyen d'avoir une armée molle - et du mou payé au prix du dur (ben oui, une unité molle à 30 euros vaut autant qu'une unité dure à 30 euros).

Dur dur de critiquer l'optimisation de liste quand on admet aussi que le hobby coûte cher et qu'on ne peut pas se permettre d'acheter toutes les unités d'une armée. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
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Oui mais le hobby ce n'est pas que le jeu, il y a la peinture, la collection, la conversion,... Et puis pour des personnes qui aiment les défis jouer avec des unités qui ne sont pas super top et arriver à gagner malgré les contraintes...

[quote name='Grimgor' timestamp='1389733186' post='2497410']
Y'a des gens pour qui l'optimisation à l'extrême d'un jeu, pour un maximum de compétitivité, est la meilleur façon de s'éclater. Certains n'en ont strictement rien à faire du fluff ou d'avoir des listes copiées collées. On retrouve le même "problème" à MTG.
C'est une vision du jeu différente mais tout aussi respectable !
[/quote]


Comme dit plus haut, ce n'était pas une attaque sur le milieu des tournois, mais une réponse au fait de dire "heureusement qu'il y a les tournois, c'est grâce à ça que le hobby vie..." Car désolé mais demain s'il n'y a plus de tournois le hobby continuera d'être!!!

De plus pour avoir fait de la compèt' à haut niveau, je ne suis pas d'accord avec ce que tu mets car si le monde des tournois voulait vraiment montrer de vraies compétences stratégique, tout le monde aurait la même armée à jouer, et le gagnant serait la personne qui prendrait les meilleurs décisions... Ah mes non il y a les jets de dés qui nous rappelle que tu peux optimiser ce que tu veux avoir les meilleurs tactiques au monde, si tu n'as pas de bol et que ton adversaire oui, ben ça ne te sert à rien, c'est pour ça que les listes d'armées ne sont plus fun (et pas forcément fluff) mais optimiser pour réduire l'impact des jets de dés...
Donc ce n'est pas la compétitivité que ce milieu recherche, mais la gagne en ayant optimiser et donc réduisant au max l'impact des jets de dé, en gros c'est comme si qu'un joueur de foot prenait plus de temps à choisir son équipement et les stats des joueur, plus qu'à s’entraîner...

Après on tombe sur un autre sujet, mais je suis d'accord avec vous sur le fait que toutes les différentes façon de jouer sont respectables, car l'essentiel c'est de s'amuser... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
HS OFF
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[quote name='SMOK€' timestamp='1389722920' post='2497315']- perso je ne n'encenserai pas les tournoyeurs, qui ont poussé le hobby dans un certain "copié collé" des armées.[/quote] Comme beaucoup de gens tu vois le tournoi uniquement par le prisme du no-limit -voire même le no-limit en individuel spécifiquement. Or, si c'est à la mode (il y a de plus en plus de ces tournois), c'est très loin d'être le seul type. Et même parmi les méchants poutreurs, la plupart ne dédaignent pas un tournoi plus cool de temps en temps. La poutre est un [i]aspect[/i] du hobby ; s'y consacrer ne veut pas dire qu'on néglige les autres. Je rappelle que l'équipe de France a remporté un prix peinture mérité au dernier ETC, prouvant justement que dans notre pays les poutreurs sont souvent des hobbyistes confirmés.
Tu pouvais difficilement mieux prouver ce que je disais, en démontrant au passage une certaine ignorance et beaucoup d'a prioris. :whistling:

En fait, il me semble plutôt que tu décris le phénomène du champion de quartier (qui apparaît souvent dans les petits tournois), phénomène qui a toujours existé, et qui n'a strictement rien à voir avec le monde des tournoyeurs.

Bon on est largement hors-sujet essayons de rattraper le coup... :innocent:

Ah oui, est-ce que sans tournoi on dépense moins? Je dirais que ça dépend du tournoi. Evidemment, faire du no-limit coûte très cher. Les tournois cools en revanche, exigent juste de prendre une armée peinte.
Oui, les suppléments sont un problème pour les tournois, quels qu'ils soient. Mais plus qu'en amical? Pas si sûr. En tournoi, c'est l'orga qui doit assumer le gros du boulot (la lecture, les choix... etc), et les gens peuvent ensuite choisir d'aller ou pas au tournoi. En amical et/ou en club, je vois beaucoup de potentiel de prise de chou, dés qu'un joe ouvre la boîte de pandore. Au final, même si je prêche volontiers pour ma paroisses, en couinant que les suppléments font c**** pour le tournoi, je connais des clubs ou des groupes de jeu où ça serait sensiblement la même chose.

[quote]Comme dit plus haut, ce n'était pas une attaque sur le milieu des tournoi [NdRip: un peu quand même hein :whistling:], mais une réponse au fait de dire "heureusement qu'il y a les tournois, c'est grâce à ça que le hobby vit..." Car désolé mais demain s'il n'y a plus de tournois le hobby continuera d'être!!![/quote] Bah justement j'en suis pas si sûr. Je me souviens de W40k avant les tournois, et même si c'était une autre époque (moins de joueur, pas d'internet... ), c'était pas folichon.
Si GeuWeu tue l'aspect compétitif, c'est un gros pan du hobby qui disparaît. L'esprit compétitif, je ne l'ai jamais vu limité aux tournois: il s'exprime dans bien des groupes de jeu, en club, en amical... etc. Bien souvent il est très vivace chez les plus jeunes et motive les débutants.
Il y a aussi le fait qu'un jeu peu compétitif peut survivre, mais à condition que l'éditeur fasse un gros boulot derrière (nouvelles campagnes, nouveaux scénarios... etc), boulot que GeuWeu fait vaguement, mais vend à prix d'or.
Donc, même si je grossis le trait, je dirais que sans la dimension compétitive, le jeu W40k aurait une demi-douzaine d'années de vie "réelle" devant lui, faute de recrutement de nouveaux joueurs (déjà menacé par le ticket d'entrée d'ailleurs) ou d'événements susceptibles de dynamiser le terrain.

C'est d'ailleurs bien le coeur de mon propos (ha ha, je retombe sur le sujet en fait :)): chaque fois que GeuWeu, par quête du profit, menace la dimension compétitive, ça joue avec le feu. Le joueur cool qui fait passer le hobby (bricolage, peinture... ) bien avant le jeu (tue, mutile, brûle), c'est souvent celui qui a déjà une bonne dose d'expérience -et une belle collection. [snip, auto-censure pour ne pas choquer ;)]

[quote]Maintenant dire que c'est les tournois qui font vivre le hobby mais alors là n'importe quoi!!!! [...] Maintenant ce qui fait vivre GW, ce n'est en aucun cas le tournoyeur qui justement optimise au max une armée et ne va prendre que ce qu'il y a de meilleurs, donc pas d'achat inutile![/quote] Ce qui fait vivre GeuWeu, ce sont les petits jeunes. Petits jeunes qui souvent achètent une unité parce qu'ils la trouvent "tro forte". Je ne dis pas ça de manière péjorative: j'étais exactement comme ça aussi. J'ai toujours eu l'impression que GeuWeu (par ses magazines comme par ses vendeurs) communiquait sur le coté "tro fort" de telle ou telle unité, et j'ai l'audace de croire qu'ils font ça plus que jamais. Communiquer principalement sur la dimension "hobbyistique" (activité manuelle et créative, peinture), je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait aussi bien auprès des plus jeunes. Je pense (opinion personnelle j'avoue), qu'en général, quand on commence, on aime jouer avant tout, le reste prend de l'importance au fur et à mesure des années.
Coté événements, je ne connais quasiment que des tournois. Il y a quelques conventions, oui. Parfois des parties apocalypses aussi. Mais si je vais en section "manifestations" du WarFo, sur 20 manifs je vois 1 convention, 1 partie apocalypse, et 1 campagne. Les autres manifs' sont des tournois.

Donc ma conclusion, c'est que l'aspect compétitif du jeu attire, dynamise et rassemble. Je pense que ça fait à la fois vendre aux plus jeunes et participer les plus vieux.
Après, je grossis un peu le trait en disant que sans cet aspect le jeu péricliterait, mais il n'y a pas de quoi hurler au scandale. Modifié par Rippounet
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Bon je ne vais pas reprendre sur la partie HS, perso tout le monde trouve sont plaisir où il le souhaite, donc si les tournois ça vous botte tant mieux...

Maintenant dire que c'est les tournois qui font vivre le hobby mais alors là n'importe quoi!!!! Quel prétention de ta part (car j'espère que ce n'est que ton avis et non celle de tout les tournoyeurs)... GW existe depuis les années 80, j'ai commencé le hobby en 90 et je peux t'assurer que c'était fun et on s'éclater largement plus que ceux qui se prennent le choux 300 ans sur une virgule dans un texte!!!

Maintenant ce qui fait vivre GW, ce n'est en aucun cas le tournoyeurs qui justement optimisent au max une armée et ne vont prendre que ce qu'il y a de meilleurs, donc pas d'achats inutiles!!! Par contre, le collectionneur, celui qui a envie de jouer des kroots peints en rose pour le délire, s'acheter 2 land raider et un chariot pour au final se faire le super chariot de son boss, les assos (qui elles font réellement vivre le hobby),... C'est ça qui fait prospérer GW, qui je le rappelle n'est pas LE hobby, mais une partie (importante certes mais n'est pas la totalité). Je ne parle même pas des acheteurs compulsifs car certaines fig son belles (moi le 1er avec mes eldars noirs, mes 2Cie de blood dont la 1ère, mes légions de chars et piétailles GI,...).

Donc "l'attaque", si tu veux qu'il y en ait une, n'était pas sur le milieu des tournois mais sur ta réflexion du "heureusement qu'il y a les tournoyeurs pour faire vivre le hobby", ce qui est complètement faux, vous en faites parti mais n'êtes pas du tout majoritaire!!!

Le faite de lire des mots comme "champions de quartiers", me fait hurler de rire car quelle haute opinion de sois en pensant que la crème de la crème est réunis dans ces mêmes tournois, un peu comme ci tu disais qu'en regardant le championnat de L1 tu as ce qui se fait de mieux dans le foot[size="2"] au niveau mondial[/size][size="2"]!!! Et puis combien de personnes qui sont d'excellents peintres, joueurs,... Ne viennent pas faire de concours car pas intéressé, trop loin, pas assez d'argent,...?[/size]

C'est réellement hallucinant de lire des choses pareils, cela montre une immaturité de la part d'une partie de la communauté qui ne présage rien de bon pour la suite, si je peux me permettre une conclusion comme celle là pour revenir au sujet de base. Modifié par SMOK€
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Je pense que Rippounet avec "champion du quartier" faisait référence aux personnes qui, dans un milieu amical et détendu, se pointent avec des listes archi compétitives et donc sale. Le champion du quartier ne fait pas de vrais gros tournois, il fait surtout les tournois locaux pour justement se la péter.
Si j'ai bien compris.
En revanche le tournoi fait vivre le Hobby, comme les tournois font vivre Magic, puisque le comparatif est assez aisé (côté casual, côté collection et côté compétitif). Si on prend l'EDH à Magic, qui était un format casual à l'origine, il a été accaparé par des personnes qui l'appréciant ont voulu le populariser et ont donc crée des tournois. Alors on peut regretter la disparition conviviale du format, mais en terme de popularisation, oui,ce sont les tournois qui l'ont permis. Je ne pense pas que le processus soit très différent pour Warhammer.
Je ne pense pas qu'il a été dit que les tournoyeurs faisaient vivre à eux seul le Hobby, mais bien qu'ils en étaient une partie non négligeable. Modifié par Luciusletroll
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[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389748331' post='2497508']Je pense que Rippounet avec "champion du quartier" faisait référence aux personnes qui, dans un milieu amical et détendu, se pointent avec des listes archi compétitives et donc sale. Le champion du quartier ne fait pas de vrais gros tournois, il fait surtout les tournois locaux pour justement se la péter.[/quote] Je n'aurais pas mieux défini, merci.


[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389748331' post='2497508']Je ne pense pas qu'il a été dit que les tournoyeurs faisaient vivre à eux seul le Hobby, mais bien qu'ils en étaient une partie non négligeable.[/quote] Non, en effet. J'essaye de dire que le tournoi n'est que l'aboutissement logique de la compétition dans le jeu. Et qu'à trop négliger (voir mépriser), ou même instrumentaliser (car y'a du marketing aussi là-dessous), l'envie de compétition qui existe chez les joueurs, GeuWeu peut se mettre à dos non seulement les tournoyeurs (qui organisent le gros des manifs -tout en étant minoritaires), mais aussi beaucoup de joueurs "casuals" qui aiment jouer un peu à la dure de temps en temps (certains clubs sont comme ça), voire même le coeur de sa clientèle, fait des plus jeunes, qui sont souvent attirés par le jeu plus que la dimension créative du hobby en tant que tout.

Encore une fois, pas de quoi hurler au scandale, le hobby est une gemme aux multiples facettes qui apportent toutes quelque chose. Ce que je dis sur la mort de la compétition pourrait aussi être vrai sur la mort de la peinture, si GeuWeu se mettait au pré-peint.

Tout cela m'amène à une idée constructive (après 3 pages de discussion, il est temps :whistling:. Le souci ici (et le sujet de cette discussion), ce sont les suppléments. On n'a pas le droit de les pirater ou de les diffuser. Mais on peut les décrire. On peut imaginer un épinglé quelque part qui résumerait de manière succincte lse différents suppléments parus, avec ce qu'ils apportent. Les descriptions devraient rester vagues, mais ça pourrait apporter quelque chose à la communauté, d'autant que ça règlerait le problème des suppléments en VO non traduits. S'il y a une personne motivée par armée, cela ne prendrait pas longtemps pour organiser un "compendium" auquel pourraient se référer joueurs comme orgas. On peut même imaginer que les plus mordus glisseraient des éléments de "tactica" expliquant en quoi tel ou tel supplément peut changer le métagame. Modifié par Rippounet
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