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[GW] Seul les plus riches pourront y jouer?


SMOKE

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[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389748331' post='2497508']
Je pense que Rippounet avec "champion du quartier" faisait référence aux personnes qui, dans un milieu amical et détendu, se pointent avec des listes archi compétitives et donc sale. Le champion du quartier ne fait pas de vrais gros tournois, il fait surtout les tournois locaux pour justement se la péter.[/quote]

Je le pense aussi, mais quand tu lis ça (entre autre) :


[quote name='Rippounet' timestamp='1389743846' post='2497495']
Bah justement j'en suis pas si sûr. Je me souviens de [u]W40k avant les tournois[/u], et même si c'était une autre époque (moins de joueur, pas d'internet... ), [u]c'était pas folichon[/u].
[u]Si GeuWeu tue l'aspect compétitif, c'est un gros pan du hobby qui disparaît[/u]. L'esprit compétitif, je ne l'ai jamais vu limité aux tournois: il s'exprime dans bien des groupes de jeu, en club, en amical... etc. Bien souvent il est très vivace chez les plus jeunes et motive les débutants.
Il y a aussi le fait qu'un jeu peu compétitif peut survivre, mais à condition que l'éditeur fasse un gros boulot derrière (nouvelles campagnes, nouveaux scénarios... etc), boulot que GeuWeu fait vaguement, mais vend à prix d'or.
Donc, même si je grossis le trait, je dirais que [u]sans la dimension compétitive[/u], le jeu [u]W40k aurait une demi-douzaine d'années de vie "réelle" devant lui[/u], faute de recrutement de nouveaux joueurs (déjà menacé par le ticket d'entrée d'ailleurs) ou d'événements susceptibles de dynamiser le terrain....[/quote]


Tu peux te poser légitiment des questions...

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389748331' post='2497508']
En revanche le tournoi fait vivre le Hobby, comme les tournois font vivre Magic, puisque le comparatif est assez aisé (côté casual, côté collection et côté compétitif). Si on prend l'EDH à Magic, qui était un format casual à l'origine, il a été accaparé par des personnes qui l'appréciant ont voulu le populariser et ont donc crée des tournois. Alors on peut regretter la disparition conviviale du format, mais en terme de popularisation, oui,ce sont les tournois qui l'ont permis. Je ne pense pas que le processus soit très différent pour Warhammer.
[b]Je ne pense pas qu'il a été dit que les tournoyeurs faisaient vivre à eux seul le Hobby [/b](cf haut dessus, certes il n'y a pas écrire qu'à eux seul mais "un gros pan" alors que désolé ça doit représenter 1/3), mais bien qu'ils en étaient une partie non négligeable.
[/quote]


A aucun moment je ne dis le contraire, je l'ai même dis mais sans pourvoir dire qu'il représente une majorité, ce qui serait faux en plus... On ne peux comparer Magic qui n'a qu'une seule facette : le jeu (aller à la limite la collection) aux univers des wargames qui en a une multitude. De plus si on se focalise sur GW c'est pas des tournois qui font faire la réputation de cette dernière, mais bien l'inverse c'est parce que le tournois est basé sur l'univers 40K qu'il va attirer du monde... Sans compter qu'encore une fois on ne peu comparer 40K et Magic le 1er a des règles et des profils qui changent sans cesse et donc au final au bout de 5 ans tu as un autre jeu (d'où les mots "V1, V2,.... V6"), le 2ème n'as que des "add on" (pour prendre un terme de jeux vidéo), les 2 ne sont donc pas comparable à ce niveau.

[quote name='Rippounet' timestamp='1389750998' post='2497512']
1) Non, en effet. J'essaye de dire que le tournoi n'est que l'aboutissement logique de la compétition dans le jeu.
2) Encore une fois, pas de quoi hurler au scandale, le hobby est une gemme aux multiples facettes qui apportent toutes quelque chose. Ce que je dis sur la mort de la compétition pourrait aussi être vrai sur la mort de la peinture, si GeuWeu se mettait au pré-peint.
[/quote]

1) Les tournois sont peut être l'aboutissement logique de la compète (et encore ça dépends des gens même si la plupart oui), mais pas du hobby lui même, qui reste un jeu, avec comme autres axes fondamentales la collection, la peinture et autres aspects artistiques, le fluff, le partage et l'échange,... Et donc cet aspect compétitif ne sera jamais plus important que le reste des aspects (mais comme dis précédemment reste pour l'instant dans les d'1/3).

2) GW se mettre au pré-peint, jamais!!! Ça leur reviendrai trop cher et devraient arrêter la commercialisation de la peinture et autres accessoires et donc pour ceux qui voudront continuer à peindre sois même, ils devront aller voir ailleurs pour acheter ce matériel, ce qui leur feront "rencontrer" d'autres gammes, or tout le monde sait que ce n'est pas leur politique!!!

En gros tu enlèves l'aspect tournois, tu vas perdre aller moins d'1/3 des joueurs, car quand on se mets au hobby on ne veut pas faire direct des tournois, de plus il y aura toujours des gens pour en faire, ne serait ce dans sa propre assos... Tu enlèves la partie peinture et/ou maquettisme et/ou le côté juste ludique, où tu ne laisserais que le fait de créer des unités ultra bourines pour le jeu en compèt', ben tu perdras entre 40% et 60%, car la majorité des joueurs ne jouent pas pour la compèt mais pour se détendre, et/ou créer...


Loin de moi l'idée de rabaisser ou d'attaquer le monde des tournois, je me répète mais ce n'est pas mon but ni même ce que je veux faire, je rebondissais seulement sur le fait de faire passer cette partie du hobby comme majoritaire et détentrice de "l'avenir" de GW (cf post n° 72 réponse de la 2ème citation de Rippounet).
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Bah ça n'engage que moi, mais les tournoyeurs ne devraient pas être mis en opposition aux joueurs qui recherchent d'autres sensations. Et effectivement, se ramener dans des parties fluffs avec une liste bill en jouant ultramarine/ black legion cadien/ etc pour faire croire que n'apporte pas grand chose en dehors de flatter l'égo de celui qui se retrouve alors vainqueur. Ceci dit, les codex réussis sont ceux qui permettent les deux à la fois. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas (c'est le Night Lords qui parle).

Sinon, la récente sortie tyranide peut quand même inciter à l'optimisme, et me semble marquer une sorte de tournant dans la politique de GW: peut-être que la limite de l'acceptable a été atteint? Avant cette sortie, on a eu droit aux furies à 50 euros pour du plastique, les centurions hors de prix, les broadsides qui en quelques années sont passées de 25 à 40 euros pièce. Avec les tyranides, un joueur débutant peut avoir 80 gaunts, 10 gargouilles, 1 cani et 3 nuées pour moins cher que ce qui existait avant. Des offres sont faites pour avoir des unités moins chères (2 carnis à 75 euros), et les autres unités subissent une hausse modérée. Je ne crois pas en la philanthropie de la marque, mais il semblerait que la stratégie consiste désormais à vendre des figurines en plus grand nombre mais moins chères plutôt que de continuer la surenchère sur les prix à la figurine...

[color=#330000][size=2][quote]En gros tu enlèves l'aspect tournois, tu vas perdre aller moins d'1/3 des joueurs[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Je crois que tu surrestime les tournoyeurs! Enlève les jeunes ados (rien de péjoratif là-dedans) qui jouent au Gw du coin, ceux qui jouent une fois tous les deux mois faute de temps, ceux qui ne joue presque pas et préfèrent peindre, ceux qui préfèrent jouer avec des potes qu'ils connaissent, et tu auras surement l'acrasante majorité des joueurs. Il ne faut pas partir de ce que tu vois sur le warfo, qui regroupe les joueurs les plus investis dans le hobby, c'est pas représentatif![/size][/color] Modifié par Shas'O Lightbringer
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Dire que les tournois sont indispensables au dynamisme d'une communauté n'est pas totalement exact, ce sont les événements qui sont indispensables : tournois ou campagnes (en passant par toutes les étapes intermédiaires et les autres formes d'événements). L'exemple de la communauté Epic, petite mais très dynamique, est parlant : il y encore peu de temps, TOUS les événements ou presque prenaient la forme de campagnes ou assimilées et cela n'a rien enlevé au dynamisme de la communauté. Aujourd'hui, pour plus de variété, les tournois reviennent tranquillement. Comme quoi ce n'est pas un type ou l'autre d'événement qui fait le dynamisme mais bien le fait d'organiser des événements.

Pour en revenir à la question d'origine, oui notre activité est une activité pour riches. Non pas uniquement riches financièrement parlant mais riches en temps libre et riches en passion.

Car pour les plus fondus d'entre nous, il s'agit vraiment d'une passion dévorante et qui ne laisse que peu de places à d'autres loisirs. :whistling:/>
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[quote]A aucun moment je ne dis le contraire, je l'ai même dis mais sans pourvoir dire qu'il représente une majorité, ce qui serait faux en plus... On ne peux comparer Magic qui n'a qu'une seule facette : le jeu (aller à la limite la collection) aux univers des wargames qui en a une multitude. [/quote]

Limite ? Tu n'as pas énormément de connaissances sur Magic n'est ce pas ? A magic il y a énormément de facettes .... un peu comme Warhammer en fait : jeu, collection, altération, format alternatifs, storyline, fun cards, et j'en passe.

[quote]Sans compter qu'encore une fois on ne peu comparer 40K et Magic le 1er a des règles et des profils qui changent sans cesse et donc au final au bout de 5 ans tu as un autre jeu (d'où les mots "V1, V2,.... V6"), le 2ème n'as que des "add on" (pour prendre un terme de jeux vidéo), les 2 ne sont donc pas comparable à ce niveau. [/quote]

2 changements de règles majeur en 5 ans, changement du design une première fois à mirrodin et une deuxième fois prochainement. Chaque nouveau bloc à Magic apporte 3 éditions, chaque édition apporte 3 nouvelles règles en général, soit 9 nouvelles règles par bloc. On pourrait dire "mécanisme" mais c'est la même chose pour Warhammer : Quelles grosses évolutions entre la V5 et la V6 ? Le tir de contre-charge, la charge avec 2 D6, Attention Chef, les points de coque. Ce sont juste quelques mécaniques, le corpus général reste relativement le même.

A Magic la rotation du T2 oblige à revoir sans cesse ses decks et d'en changer : Imagine que demain, on te dise que tes figurines ne seront plus valables dans deux ans pour le format le plus joué et que tu dois en racheter si tu veux continuer à jouer. Si tu arrives à fixer cette image dans ton esprit tu comprends à quel point on peut les comparer et à quel point Magic évolue non seulement au moins autant que Warhammer, mais aussi sûrement bien plus. L'armée Orks que je possède sera certainement toujours viable dans 10 ans, moyennant quelques ajustements. Un deck Magic en T2 à une durée de vie de 6 mois en compétitif, 1 an et demi en casual. En Legacy ça peut monter à 5 ans mais parfois des sorties impactent tellement fort le format qu'il le boulverse (récemment Deathrite Shaman).

Tu vas me dire que Magic coûte moins cher ? Jace, sculpteur de l'esprit cote à 70 euros et cotait de 50 à 100€ lorsqu'il était en T2. Sachant qu'il était joué par 4 dans des decks dominant, tu raquais 200 euros pour un deck qui allait durer 2 ans. Il forme en plus une exception qui garde une grosse valeur en sortant du T2, c'est loin d'être le cas de toutes les cartes dont la cote est parfois divisé par 4 à la rotation. Accessoirement j'ai eu un EDH (format particulier) qui m'a couté plus cher que mes Dark Angels.


[quote]GW se mettre au pré-peint, jamais!!! Ça leur reviendrai trop cher et devraient arrêter la commercialisation de la peinture et autres accessoires et donc pour ceux qui voudront continuer à peindre sois même, ils devront aller voir ailleurs pour acheter ce matériel, ce qui leur feront "rencontrer" d'autres gammes, or tout le monde sait que ce n'est pas leur politique!!![/quote]

C'est, sauf erreur de ma part, exactement ce que dis Rippounet. Si tu arrêtes les tournois = tu condamnes le jeu à terme. Si fais du pré-peint = tu condamne le jeu à terme. D'où l'utilisation du terme "multifacette" pour le jeu. Je ne suis absolument pas tournoyeur pour 40K par choix, mais je comprends que c'est une part importante du hobby, qui le crédibilise et lui donne une réelle envergure. Comme Magic en somme :°) Modifié par Luciusletroll
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Mmmm... Comparer un jeu avec figurines avec un jeu de cartes? Les deux me semblent trop différents pour pouvoir tirer des conclusions.

Quant à dire que supprimer les tournois est équivalent à supprimer le système de jeu, c'est un à mon avis complètement exagéré.
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[quote]Tout cela m'amène à une idée constructive (après 3 pages de discussion, il est temps :whistling:. Le souci ici (et le sujet de cette discussion), ce sont les suppléments. On n'a pas le droit de les pirater ou de les diffuser. Mais on peut les décrire. On peut imaginer un épinglé quelque part qui résumerait de manière succincte lse différents suppléments parus, avec ce qu'ils apportent.[/quote]
Je trouve que ce serait une très bonne chose.


[quote]Quant à dire que supprimer les tournois est équivalent à supprimer le système de jeu, c'est un à mon avis complètement exagéré.[/quote]
Il me semble que le discours de Ripp s'oriente plutôt vers "les tournois sont le signe d'un système de jeu qui marche bien" (en gros) et ils font un bon indicateur de santé du système de règles en général, et donc d'une bonne partie du jeu.
Après il faut quand même bien admettre qu'un certain nombre d'évènements sont le fait d'une petite partie très agissante de hobbyistes et que ceux qui organisent des tournois (ce qui n'est pas simple) sont/seront aussi capables de poser des questions pertinentes en terme de règles et d'y apporter des réponses en attendant une Faq, et sont capables d'organiser d'autres évènements.

Un peu comme le golden demon finalement : en montrant de superbes peintures dans un cadre compétitif on met en avant un des aspects du hobby et on l'encourage, tout en étant une preuve de la présence d'un certain "savoir faire", qui se retrouve d'ailleurs sur des forums comme le Warfo. Tout comme un bon peintre pourra donner de précieux conseils à un peintre plus moyen, un joueur très versé dans les règles pourra apporter des réponses souvent plus fiables qu'un "casual".
C'est pas pour rien que certains trouvent que FW abuse à montrer des figurines mal peintes : on voudrait qu'ils encouragent la belle peinture, pas le tout juste moyen.

D'ailleurs Taran - Le verrah Rubicon en est un peu l'équivalent pour ce qui est de l'aspect background : une poignée d'irréductibles se cassent le cul pour proposer le background ancien et ça rend bien des services aux hobbyistes plus "lambdas" qui veulent s'informer. On peut cracher sur le background et sur le conservatisme des fluffistes, il n'empêche que ça sert très bien le hobby et que sans ces deux sites entretenus par... 5 mecs ? La section background de ce forum serait bien pauvre.

Faut pas oublier que "le joueur moyen" n'est pas toujours capable (rarement ?) de rendre réellement service à un autre joueur moyen, et que c'est bien qu'il y ai des gens un peu plus pointus et qui encouragent un aspect du hobby plus qu'un autre. C'est la réunion de ces gens "spécialisés" qui font qu'un forum va être très utile à la majorité. Même si le Warfo (et les autres forums sur le jeu) ne peut pas prétendre représenter une quelconque "majorité" il est néanmoins utile à l'ensemble des joueurs, en théorie.

Et 40k étant un jeu se basant sur des règles largement autant que sur des figurines (les règles [i]sont[/i] le [i]jeu[/i]) GW doit faire attention à ce qu'ils font avec et l'impact que ça aura sur les tournois, qui forment une bonne part du hobby.
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D'accord avec les post 77, 78 et 80 (81 plus mitigé mais pas totalement en désaccord)...


En effet je ne connais que très peu Magic sauf que à un endroit où je joue à 40k (entre autre) il y a une grosse communauté de joueurs de Magic, j'ai eu droit aux explications, observer des tournois, parler avec des collègues qui sont arbitres officiels,... Et comparer un wargame à un jeu de carte, moi je dis stop!!! A Magic tu ne fais qu'acheter des cartes, que tu pourras collectionner, échanger,... Mais tu ne les créer pas, tu ne passe pas un temps fou à les monter peindre, exposer,... Ensuite :

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389773824' post='2497564']
2 changements de règles majeur en 5 ans, changement du design une première fois à mirrodin et une deuxième fois prochainement. Chaque nouveau bloc à Magic apporte 3 éditions, chaque édition apporte 3 nouvelles règles en général, soit 9 nouvelles règles par bloc. On pourrait dire "mécanisme" mais c'est la même chose pour Warhammer : Quelles grosses évolutions entre la V5 et la V6 ? Le tir de contre-charge, la charge avec 2 D6, Attention Chef, les points de coque. Ce sont juste quelques mécaniques, le corpus général reste relativement le même.

A Magic la rotation du T2 oblige à revoir sans cesse ses decks et d'en changer : Imagine que demain, on te dise que tes figurines ne seront plus valables dans deux ans pour le format le plus joué et que tu dois en racheter si tu veux continuer à jouer. Si tu arrives à fixer cette image dans ton esprit tu comprends à quel point on peut les comparer et à quel point Magic évolue non seulement au moins autant que Warhammer, mais aussi sûrement bien plus. L'armée Orks que je possède sera certainement toujours viable dans 10 ans, moyennant quelques ajustements. Un deck Magic en T2 à une durée de vie de 6 mois en compétitif, 1 an et demi en casual. En Legacy ça peut monter à 5 ans mais parfois des sorties impactent tellement fort le format qu'il le boulverse (récemment Deathrite Shaman).

Tu vas me dire que Magic coûte moins cher ? Jace, sculpteur de l'esprit cote à 70 euros et cotait de 50 à 100€ lorsqu'il était en T2. Sachant qu'il était joué par 4 dans des decks dominant, tu raquais 200 euros pour un deck qui allait durer 2 ans. Il forme en plus une exception qui garde une grosse valeur en sortant du T2, c'est loin d'être le cas de toutes les cartes dont la cote est parfois divisé par 4 à la rotation. Accessoirement j'ai eu un EDH (format particulier) qui m'a couté plus cher que mes Dark Angels.[/quote]

Oui c'est ce que je dis à Magic ce sont des add-on qui change le jeu et non une nouvelle version de celui-ci, en gros c'est la multiplication des supplément qui font que tu es obligé de changer les règles et non l'inverse!!!
Après encore une fois quand tu achète un deck, un starter ou un booster tu as de grande proba d'avoir des doubles non désiré, dans les WG... Non, donc encore une fois la comparaison des 2 n'est pas applicable même si en grattant tu as des trucs qui se ressemble...


[quote]C'est, sauf erreur de ma part, exactement ce que dis Rippounet. Si tu arrêtes les tournois = tu condamnes le jeu à terme. Si fais du pré-peint = tu condamne le jeu à terme. D'où l'utilisation du terme "multifacette" pour le jeu. Je ne suis absolument pas tournoyeur pour 40K par choix, mais je comprends que c'est une part importante du hobby, qui le crédibilise et lui donne une réelle envergure. Comme Magic en somme :°)[size=2][/quote][/size]
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[size=2]Non tu arrêtes les tournois les wargames se porteront toujours aussi bien car il y aura toujours des [/size]événements, au une assos de quartier qui portera ces jeux... Alors que le côté peinture, regarde Rackam et Confront quand ils sont passé au pré-peint[size=2] pourtant il y avait toujours des tournoyeurs (et pas mal en plus)...[/size]
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[size=2]Je le redis NON les tournois ne sont pas assez important pour faire couler les WG s'il n'y en avait pas!!![/size]
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[size=2]Donc pour ceux qui veulent parler des tournois ce serait sympa de créer un topic dessus et non de le faire ici car à part 2, 3 interventions le reste est HS, recentrons nous sur le(s) sujet(s) de base(s)... [/size]
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1389777520' post='2497615']
[quote]Quant à dire que supprimer les tournois est équivalent à supprimer le système de jeu, c'est un à mon avis complètement exagéré.[/quote]
Il me semble que le discours de Ripp s'oriente plutôt vers "les tournois sont le signe d'un système de jeu qui marche bien" (en gros) et ils font un bon indicateur de santé du système de règles en général, et donc d'une bonne partie du jeu.[/quote]

En fait je réagissais plutôt à l'interprétation du discours de Ripp par Luciusletroll. ;)/>

Pour ma part, je suis d'accord avec toi sauf que je remplacerais Tournoi par Evénement. L'important est d'animer la communauté en lui donnant des rendez-vous au-delà de la simple bataille entre amis, en club ou en magasin, que cela soit sous la forme de tournoi ou de campagne n'a pas d'importance.
Bien entendu on trouve une majorité de tournois dans les événements organisés pour les jeux-phare GW mais c'est uniquement parce que c'est plus "facile" (note les guillemets ^_^/> ) à mettre en place qu'une campagne par exemple.

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389778961' post='2497645']
@Fbruntz : si différent ? En matière de pratique et de jeu multifacette on s'y retrouve pas mal quand même. Sans parler des passions dévorantes et du coût que cela implique.
[/quote]

Commençons par dire que je ne connais pas bien Magic, j'y ai joué à la Fac avec des amis entre deux cours.
Mais pour moi on ne pratique pas un jeu de cartes comme on pratique un jeu avec figurines. Je peux me tromper mais il me semble difficile de dire qu'un jeu comme Magic propose autant de facettes différentes qu'un jeu avec figurines : pas de modélisme, souvent très peu de fluff (ou alors c'est léger), etc. On ne joue pas à Magic pour se raconter des histoires ou pour avoir de quoi remplir sa vitrine. C'est pour cela que je pense que comparer Magic aux jeux GW me paraît incongru pour le moins.
Après cela n'enlève rien aux qualités de Magic, ce n'est juste pas le même loisir pour moi.
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[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389782699' post='2497692']
[quote]Je le redis NON les tournois ne sont pas assez important pour faire couler les WG s'il n'y en avait pas!!![/quote]

Comme tu dis, TU penses cela
[/quote]

Je ne suis pas le seul et pour l'instant la santé des WG depuis ces 30 dernières années me donne raison...

fbruntz +1 avec ce que tu dis, je ne vais donc pas re dire la même chose et faire du copier/coller...
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Arrêtez de parler des wargames "sur les [b]30[/b] dernières années".
Ya 30 ans le wargame n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Ya 20 ans GW était très différent. Tout comme le jeu vidéo le monde du wargame s'est progressivement étendu et a atteint actuellement une certaine taille, une certaine santé.

D'ailleurs il me semble bien que Ripp dit justement ça : au départ 40k à l'époque d'avant les tournois, c'était [i]pas folichon[/i]. Les tournois sont apparus en même temps qu'un certain essor du jeu, ou l'inverse, en tout cas les deux semblent liés (d'après son analyes, moi j'étais à l'école primaire à cette époque je pense :innocent:/> ).
Le jeu a pendant longtemps été réservé à des anglophones et à la VPC ; ça n'avait strictement rien à voir avec ce que le jeu est aujourd'hui. Les règles étaient différentes également, et le jeu n'avait rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui (sans même parler de politique des prix ou de contenus du WD etc etc hors sujet). Modifié par Invité
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1389786860' post='2497731']
Arrêtez de parler des wargames "sur les [b]30[/b] dernières années".
Ya 30 ans le wargame n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Ya 20 ans GW était très différent. Tout comme le jeu vidéo le monde du wargame [color="#ff0000"]s'est progressivement étendu et a atteint actuellement une certaine taille, une certaine santé.[/color]

D'ailleurs il me semble bien que Ripp dit justement ça : au départ 40k à l'époque d'avant les tournois, c'était [i]pas folichon[/i]. Les tournois sont apparus en même temps qu'un certain essor du jeu, ou l'inverse, en tout cas les deux semblent liés (d'après son analyes, moi j'étais à l'école primaire à cette époque je pense [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]/> ).
Le jeu a pendant longtemps été réservé à des anglophones et à la VPC ; ça n'avait strictement rien à voir avec ce que le jeu est aujourd'hui. Les règles étaient différentes également, et le jeu n'avait rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui (sans même parler de politique des prix ou de contenus du WD etc etc hors sujet).
[/quote]

C'est exactement ce que j'ai compris donc!!! Oui je parle des WG depuis 30 ans car oui ils ont changés et non ils n'étaient pas "pas folichons", on s'amusait beaucoup!!! Il y a 30 ans en France on était plus jeu de rôle, je me souvient de la gamme "Oeil de la terreur" et des figs grenadiers, fin 80 début 90 GW était déjà là et on y jouait beaucoup, et ça développé non pas grâce aux tournois (quasi inexistant dans l'hexagone)!!!

Si on veut faire le parallèle avec les jeux vidéo, enlève le côté gros tournois et tu verras qu'il y aura toujours le même nombre de personnes qui y joueront en faisant de leur côté leur petits tournois, de plus le côté online pousse cette compèt' avec un classement mondiale, donc les tournois sont un plus. Et là je sais largement de quoi je parle étant à une époque en semi-pro dans le domaine et ayant fais qq LAN et beaucoup de tournois on line (en faisant parti des équipes les mieux classées)... Je peux donner foisont de jeu où il n'y a plus de compèt' dessus mais où la communauté est toujours présente (chose très difficile car dans les JV au bout d'1 voir 2 ans les jeux sont obsolètes).

Et je le répète, si les WG ont prient une telle "taille et santé" ce n'est pas grâce aux tournois!!!

Mais là encore c'est un autre sujet si vous voulez en débattre allez créer un autre topic!!!
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Je pense que vous avez raison tous les 2.
on ne peut opposer le hobby en général et les tournois. Les 2 jouent dans le développement du hobby.

Pour revenir au sujet, plus haut il a été dit qu'il y avait une baisse des prix de GW chez les tyranides sur certanes références.
j'en suis à me poser la question de savoir si les références vendues ne sont pas "déstockées" car elles ne se vendaient plus a cause du meta game de la V5. je serais curieux de voir la date de fabrication de ces grappes.
il y aurait un lien intéressant à faire à ce moment sur l'infuence des listes tournois pour les nouveaux joueurs tyranides, taux d'équipements des anciens joueurs sur les ventes qu'elles occasionnent (parmi d'autres facteurs).
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[quote] [GW] Seul les plus riches pourront y jouer?[/quote]

Ma petite pierre à l'édifice :


Pour ne pas reprendre les discussions plus haut sur le format et le prix à la gurine au fil des ans regardez donc les champs de bataille décoré par GW : une table plastique citadel et beaucoup de décors.. Pourquoi? Pour éviter des tirs de plus en plus présents ?

AMHA parler de devoir être "riche" est un peu tiré par les cheveux : regardez le prix d'un paquet de cigarette (à 1 paquet/jour = 210€ / mois = +/- 2500€ / an) , les forfaits pour "smart"phone (50, 60€ / mois ?), le litre d'essence ([img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]) et j'en passe..
A coté de ça une boite de miniature n'est pas non plus ce qui "plume" le plus, non?

A propos c'est quoi un riche? Celui qui paie l'ISF? Celui qui se dit que d'avoir le dernier if*ck c'est le top? Celui qui est un hobbyiste convaincu et qui se contrefiche d'avoir un pc+un smartphone+une tablette+un apn (for fun) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] ?


F.
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[quote name='Deirdre' timestamp='1389789398' post='2497761']
Je m'excuse d'avance du monoligne, mais, par pitié, peux-tu arrêter avec tes "!!!" ? J'ai l'impression de lire les propos d'une personne en train de hurler pour prouver qu'elle a raison.

Cordialement.
[/quote]

Désolé si ça t’agace, mais il faut prendre ces "!!!" pour de l'étonnement face à certains propos, car si j'avais voulu montrer par écrit un hurlement ça aurait été avec des majuscules... Après si j'avais voulu encore une avoir absolument raison je n'aurais pas répondu avec une argu et des exemples, or entendre que c'est grâce au tournois que les WG en sont là où ils en sont tu peux comprendre mes "!!!". ;)
[quote name='folken' timestamp='1389794176' post='2497810']
...Pour ne pas reprendre les discussions plus haut sur le format et le prix à la gurine au fil des ans regardez donc les champs de bataille décoré par GW : une table plastique citadel et beaucoup de décors.. Pourquoi? Pour éviter des tirs de plus en plus présents ?

AMHA parler de devoir être "riche" est un peu tiré par les cheveux : regardez le prix d'un paquet de cigarette (à 1 paquet/jour = 210€ / mois = +/- 2500€ / an) , les forfaits pour "smart"phone (50, 60€ / mois ?), le litre d'essence ([img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]) et j'en passe..
A coté de ça une boite de miniature n'est pas non plus ce qui "plume" le plus, non?

A propos c'est quoi un riche? Celui qui paie l'ISF? Celui qui se dit que d'avoir le dernier if*ck c'est le top? Celui qui est un hobbyiste convaincu et qui se contrefiche d'avoir un pc+un smartphone+une tablette+un apn (for fun) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] ?[/quote]

Quand on parle de riche c'est pas de qui paye l'ISF ou non (tout le monde l'a compris) mais qui sera près a dépenser plus que ce qui est convenable, comme on peut le voir dans d'autre hobby très cher (le saut en parachute, l'équitation,...) car c'est ce que petit à petit le hobby devient (flagrant avec GW) au début on a commencer avec une passion dévorant mais pas non plus trop cher pour en arriver à ce que l'on connait maintenant...

Comparer donc le hobby à des cigarettes (qui pour certain est devenu une drogue), un forfait téléphonique (pour qui la société nous a poussé à tous en avoir, même si on est pas obligé, du coup privez vous de tel pendant 6 mois et on en reparlera), l'essence qui est un outil pour aller à son travail ou faire ses course, hobby,... C'est se tromper lourdement.

[quote name='petrovitch' timestamp='1389788726' post='2497748']
...Pour revenir au sujet, plus haut il a été dit qu'il y avait une baisse des prix de GW chez les tyranides sur certanes références.
j'en suis à me poser la question de savoir si les références vendues ne sont pas "déstockées" car elles ne se vendaient plus a cause du meta game de la V5. je serais curieux de voir la date de fabrication de ces grappes.
il y aurait un lien intéressant à faire à ce moment sur l'infuence des listes tournois pour les nouveaux joueurs tyranides, taux d'équipements des anciens joueurs sur les ventes qu'elles occasionnent (parmi d'autres facteurs).
[/quote]

Oui en effets il faudrait voir cette évolution si elle continue sur d'autres gamme (dont des nouvelles ref) ou si c'est comme tu l'as dis et il vide les invendus... Après je vois aussi que dans les grappes il y a de plus en plus d'options pour faire des full canon laser (par exemple) et non devoir acheter 3 boites, il y a un effort...
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Précise aussi que le hobby est permissif en terme d'erreurs de choix. Mettons que je veuille commencer... allez, une armée de Bretonniens (je n'ai pas peur de l'avenir). Je fais mes premiers achats et, au bout d'un certain temps, je me rends compte que la peinture des chevaliers et leur style de jeu ne me convient pas. Dans beaucoup d'autres loisirs n'apportant rien de matériel (cours de danse pour l'exemple), je me retrouve bien avancée. Là, je peux toujours revendre et récupérer une partie de ma mise (sans compter l'aspect échange oh combien développé).

Sur la diversité des jeux que l'on peut pratiquer, il y a un point qui me chagrine fortement. Pour vous, monter une armée, cela représente combien de temps en moyenne ? Je n'envisage pas de monter une force en moins d'un an ou de six mois pour les jeux demandant moins de figurines. C'est nouveau cette manie d'avoir tout, tout de suite ? Pour le coup, certes c'est cher quelque soit le système de jeu mais étalé sur un temps donné qui correspond à ses moyens, je ne vois pas trop le soucis.
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[quote name='Deirdre' timestamp='1389799472' post='2497866']
Sur la diversité des jeux que l'on peut pratiquer, il y a un point qui me chagrine fortement. Pour vous, monter une armée, cela représente combien de temps en moyenne ? Je n'envisage pas de monter une force en moins d'un an ou de six mois pour les jeux demandant moins de figurines. C'est nouveau cette manie d'avoir tout, tout de suite ?
[/quote]

Nous sommes dans une société de l'immédiateté et consumériste. Par conséquent, on est habitué à avoir et vouloir beaucoup de "choses" rapidement (informations, biens de consommation) et parfois inutiles. Là ou autrefois, il fallait économiser pour avoir une voiture, une télé ou être patient pour avoir des infos, désormais on peut obtenir beaucoup, rapidement. Pourquoi le hobby échapperait-il à cette tendance ? Certains joueurs-collectionneurs sont des acheteurs/collectionneurs/consommateurs insatiables à qui il faut toujours plus.

D'ailleurs, combien d'entre nous n'ont que et [u]uniquement [/u]que quelques figurines [u]non-peintes[/u] parce qu'elles font partie de l'armée/jeu/projet sur lequel on "bosse" actuellement ? Très peu voire aucun. Même moi qui ne me considère pas comme un "compulsif", j'ai quelques figs "pour plus tard", dans une mesure que j'estime raisonnable, une douzaine parce que j'aime planifier mes projets et ne pas trop m'éparpiller. Actuellement, je peins de l'Ariadna pour Infinity. Mais j'ai dans mes tiroirs une équipe de Blood Bowl qui sera montée et peinte une fois les Ariadna achevées. Et je réfléchis déjà au projet qui suivra. L'achat sera effectué pndant la peinture de l'équipe de BB.
Bref, un loisir de riches ? Pas forcément si les achats sont planifiés et raisonnables. Sur an, ça me coûte beaucoup beaucoup beaucoup moins cher que le carburant que je mets dans ma bagnole pour aller bosser et dont je ne peux pas me passer pour l'instant (un jour, j'irai bosser en vélo, un jour...). Modifié par Ajax
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[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1389777520' post='2497615']Il me semble que le discours de Ripp s'oriente plutôt vers "les tournois sont le signe d'un système de jeu qui marche bien" (en gros) et ils font un bon indicateur de santé du système de règles en général, et donc d'une bonne partie du jeu.[/quote] C'est plutôt ça, et cela me chagrine de voir que cela n'est pas compris. Bref, je vais arrêter de me répéter, je pense que je m'exprime mal.

Pour le sujet qui nous concerne, j'ai l'audace de penser que les réactions des tournoyeurs aux évolutions des règles (telles que les suppléments) présagent souvent ([i]souvent[/i], pas toujours) de ce que seront à terme les réactions des joueurs en général.
Par exemple (ce n'est qu'un exemple, donc faillible ;)), dés la sortie de la V6 les tournoyeurs ont vu que les volants allaient sans doute devoir être limités, et en ont discuté. J'ai fréquenté 3 clubs/groupes de jeu depuis, et dans les 3 j'ai observé une auto-limitation des joueurs quant au nombre de volants par partie.
Regarder le monde du tournoi permet souvent de savoir si le système de règles est fonctionnel et ce qui doit/peut être adapté (et ça, y'a des chances que ça soit vrai au-delà de W40k).

Puisqu'on parlait de suppléments à la base, il me semble que plus le nombre de ceux-ci augmentent et plus cela sera un problème [i]pour tous[/i]. Si les tournoyeurs sont les premiers à couiner, gageons qu'à terme, ce sera une épine dans le pied pour beaucoup de gens...
Pour la simple et bonne raison qu'un jeu comme W40k, se jouant généralement en 1v1, se prête intrinsèquement à la compétition, et ce même si on ne pousse pas le vice jusqu'à jouer en tournoi. Même en jouant contre un de nos meilleurs potes, on a toujours au moins une petite envie de gagner (parfois encore plus même) :innocent:.

Bien sûr, on [i]peut[/i] jouer autrement (campagnes... ), mais comme l'a très justement dit Mr Bruntz, c'est plus compliqué. Plus rare aussi, soyons un peu honnêtes deux minutes.

[quote]D'ailleurs il me semble bien que Ripp dit justement ça : au départ 40k à l'époque d'avant les tournois, c'était [i]pas folichon[/i]. Les tournois sont apparus en même temps qu'un certain essor du jeu, ou l'inverse, en tout cas les deux semblent liés[/quote] C'est l'idée.
Et je crains un peu un retour progressif à la situation d'avant par moments. Les parallèles entre la V6 et la V2 commencent quand même à se multiplier. Or, la V2 était drôle, mais en tant que système de jeu, c'était plutôt bancal. Franchement nawak même.
Les tournois se sont vraiment développés en V3, après que le jeu ait connu une simplification en profondeur qui permettait une compétition crédible. Le développement d'internet à la même époque a joué le rôle de catalyseur.

Mon idée que le jeu n'est devenu vraiment populaire qu'[i]après[/i] ces évolutions n'est peut-être qu'une impression. Mais vraiment j'en doute...
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[quote]Sur la diversité des jeux que l'on peut pratiquer, il y a un point qui me chagrine fortement. Pour vous, monter une armée, cela représente combien de temps en moyenne ? Je n'envisage pas de monter une force en moins d'un an ou de six mois pour les jeux demandant moins de figurines.[/quote]
Je pense que c'est justement un des soucis avec les suppléments et l'évolution rapide du jeu : le temps de faire une armée (j'ai mis des années à avoir une force correcte et je vais mettre des années à montrer une toute petite armée d'elfes noirs) la version à laquelle on joue est remplacée, le codex a changé, des suppléments en pagaille sont arrivés.
Y en a que ça embête.

Si demain je commence une armée en achetant une boite 35 euros tous les 2 mois, quand j'aurai terminé de monter l'armée je devrai déjà changer de codex. :rolleyes:
On sera peut-être même en V7 !
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Et tu auras aussi joué entre temps normalement, pris du plaisir à jouer, peindre, monter l'armée. Le codex c'est 30 euros .... tout les 5 ans ? Soit 50 centimes par mois pendant 5 ans ... Les règles coûtent plus cher, oui, mais il ne faut pas oublier que si les règles et les codex n'évoluaient pas, GW serait bien en peine de vendre quoi que ce soit au bout de 2 ans d'existence. On peut critiquer ces renouvellements constants mais ils sont à la base des profits de l'entreprise.

Ce n'est [b]que mon avis[/b] mais il me semble plutôt raisonnable d'accepter ce "marché" quand on joue à Warhammer : Ok je vais acheter une armée avec laquelle je pourrais jouer, sauf énorme bouleversement rare, toute ma vie ; en échange j'achète la nouvelle version des règles et le codex tous les X années. Cela permet de faire vivre une entreprise qui fait vivre notre loisir.

Il y a énormément de critiques à formuler sur GW, sur la manière dont il considère leur client, sur les games day, sur les prix, sans passer par la case "mon codex doit être changé tous les 5 ans".

Pour les suppléments je comprends que ça puisse embêter, c'est ce que m'a expliqué Rippounet par MP. Pour ma part n'étant pas un joueur de tournoi, je considère ces suppléments comme optionnels et un peu de communication permet de se mettre facilement d'accord avec son adversaire. Disons qu'en milieu casual (c'est mon ressenti, je ne m'exprime pas pour tous les casuals), j'ai l'impression que ces suppléments sont vus comme une bonne occasion de tester des choses un peu différentes et des parties scénarisées ; et non pas comme d la "règle" pure et dure, la base restant le GBN pour la plupart des parties.

Pour les achats je te conseillerais plutôt un achat d'armée de base d'occasion au début puis des ajouts sporadiques selon tes besoins ou tes envies. Mais ça c'est chacun qui voit.
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Je suis entièrement d'accord avec DEIRDRE (désolé, elle comprendra), Ajax et Inquisiteur...

Dire que la V2 n'était pas folichone est faux, elle se jouait différemment à la V6 car plus style escarmouche, mais si les versions n'étaient pas bonne il n'y aurait jamais eu d'émulation autour du jeu... Si les tournois se sont développés c'est par ce que le jeu (mais bon tous jeux) s'y prête, le fluff est cohérent et attire, les figurines de bonnes conceptions (après il faut remettre certaines figs dans le contact),... Alors oui les tournois montre aussi comme cela a été dit) la bonne santé d'un jeu mais n'en est pas la cause (juste une conséquence).

Pour en revenir à ce que disaient nos compères pré-cité, il y a cette fièvre acheteuse présente partout qi nous fais acheter trop de chose trop rapidement (et je suis comme Deirdre, je mets du temps pour faire une armée) et je trouve aussi la réflexion d'Inquisiteur sur le renouvellement constant des dex et règles font du cas d'Ajax (qui ressemble un peu au mien) un cas particulier car du coup perso j'ai dû changer toutes mes armées au passage V5-V6 (heureusement que mes compagnies on supporté le gros du changement).

En fait quand je dis riches, c'est plus dans l'esprit personnes qui pourront se permettre de continuer dans le hobby ou même rentrer dans le hobby; Même si au regard des jeux vidéo, juste la console fait 400€ vous rajoutez 1 jeux et vous en avez pour 500€ (avec 2, 3 petits accessoires en plus) et pour le même prix vous avez :
- 100€ de matos + LdR + dex
- une force de 1000/1500pts (ce qui peut être sympa) pour 400€ (en gros)
Donc au final ça revient au même, mais les différences sont que pour les JV on branche la console, on mets le jeux et youhou on joue, vous l'aurez compris on y joue en 3min, le hobby c'est quand même un peu plus long...

Oui mais voilà on en veut toujours plus et les WG le savent d'où l'expansion de ces derniers et leur coût de plus en plus prohibitif car il savent que justement c'est une passion et que l'on peut donc se permettre de mettre la barre haute ... Modifié par SMOK€
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1000/1500 points pour 400 euros @_@ Mais tu les achètes au double de la valeur GW tes figurines ? Et tu ne parles que d'une armée pour ce coût. Donne moi 400 euros et je te monte 3000 points de n'importe quelle armée je pense. Il n'y a pas que le neuf dans la vie quand même, diviser ses achats entre occasion, neuf et/ou échange ca reste largement faisable.

Sans oublier les boites de base : actuellement 4 armée faisable pour pas cher avec BR : orks / SM et DV : DA et Chaos. Un joueur qui veut commencer Orks, même en V7, je lui dis d'aller chopper des grappes BR : des boyz par dizaine pour pas cher, quelques nobz, des Bigboss à convertir, des kopters (olol on fait tout avec des kopter : buggy, kamion, motos) le tout à des prix très correct.
J'ai choppé des lots monstrueux pour des coûts à moins d'un euro la figurine ici même, sur le warfo.

On veut commencer ? Déjà il faut se raisonner, commencer par des petits formats, de 500 à 1000 points. Rien qu'en 750 il y a déjà beaucoup de choses à découvrir et 750pts ça s'aligne avec n'importe quel battleforce + 1 QG + 1 élite (peut-être même avec moins que ça).
On veut commencer ? Si on n'a pas spécialement d'envie précise, les armées d'élite sont sympa car font aligner beaucoup de points avec peu de figurines (et moins de peinture à faire).
On veut commencer ? Il faut surtout trouver des gens prêt à jouer dans des formats débutants et c'est aussi là le problème. Chacun joue comme il veut mais s'ouvrir aux débutants et ne pas les rejeter parce qu'ils sont trop lents, trop chiants et qu'ils ne lisent pas trop les règles et leurs codex.

C'est sûr que si le vieux routard aligne 2 riptides face à un débutant, il risque de ne pas vouloir rentrer dans le hobby. Mais ça ne vient peut-être pas du prix.

Je pense que beaucoup ont oublié le plaisir que les plus jeunes ont à déballer une boite Warhammer 40 000, échanger la moitié d'armée avec un pote (ou la partager avec son frère avec qui on débute), et s'éclater avec ces quelques figurines. Oui en poussant un peu dans le Hobby ils vont surement aligner un QG et quelques autres boites. Mais soyons sérieux, de là à dire qu'ils vont être dégouté et empêché de rentrer dans le hobby pour 100/150 malheureux euros, allons allons ....
En revanche la collusion avec des joueurs chevronnés ou des commerciaux peut les inciter à ne voir le jeu que par un certain grobillisme et une course à l'achat qui n'est pas obligatoire.

Vous voulez sauver le Hobby, sauvez les débutants en faisant ce que GW ne fait plus à mon sens : les accompagner "positivement", c'est à dire en faisant autre chose que les pousser à acheter sans cesse.

ATTENTION : une fois encore je ne vise personne et je ne fais pas la morale, mais ce genre de comportement j'ai déjà pu le constater, autant le rejet du "kevin" que le discours auprès de lui "non mais cette unité ou cette armée est nulle, achète ceci ou cela". Le débutant veut gagner, nécessairement, mais au fond de lui il veut jouer. Et pour lui donner le goût des parties palpitantes et la passion du hobbby, il faut à mon sens revenir à son niveau, jouer des petits formats avec lui et en profiter pour expliquer intuitivement, de manière ludique (par exemple j'ai crée une fiche "Comment bien débuter une partie" qui tient sur une page, je la donne au débutant et je lui dis de "mener" l'organisation de la partie, en me donnant des ordres au besoin genre "là tu dois lancer un dé pour reprendre l'initiative" ... des petites choses dans ce genre fonctionnent très bien).
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[quote name='Rippounet' timestamp='1389805668' post='2497937']
Puisqu'on parlait de suppléments à la base, il me semble que plus le nombre de ceux-ci augmentent et plus cela sera un problème [i]pour tous[/i].
[/quote]
[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389823345' post='2498168']
Pour les suppléments je comprends que ça puisse embêter, c'est ce que m'a expliqué Rippounet par MP. Pour ma part n'étant pas un joueur de tournoi, je considère ces suppléments comme optionnels et un peu de communication permet de se mettre facilement d'accord avec son adversaire. Disons qu'en milieu casual (c'est mon ressenti, je ne m'exprime pas pour tous les casuals), j'ai l'impression que ces suppléments sont vus comme une bonne occasion de tester des choses un peu différentes et des parties scénarisées ; et non pas comme d la "règle" pure et dure, la base restant le GBN pour la plupart des parties.[/quote]

C'est certainement là le fond du problème. En tournoi, il y a l'organisateur et il n'y a rien à dire, c'est de sa responsabilité. Par contre en Casual il y a une certaine dérive (constatée ici sur le forum règle) à considérer certains suppléments comme faisant partie des "règles" et donc incontournable. [s]En sortant les "phrases VO" et la traduction du supplément en question qui sont comme par hasard différent. La traduction considérant comme optionnel alors que la VO le considère comme un update.[/s] Il y a même été question que c'est de notre responsabilité d'aller vers l'information. Donc de ***** le livre si on voulait jouer avec .... (**** terme juridiquement attaquable, réflexion exagérée volontairement).

Il est de la responsabilité de chacun de garder l'église au milieux du village en sachant que même si c'est des règles, elle sont là pour nous poussez à acheter. Le supplément [b]x[/b] nous offres de nouvelles possibilités [b]y[/b] et des mises à jour [b]y'[/b] . On rajoute une entrée [b]z[/b] dans le schéma d'armée pour faire bonne mesure. Donc 2 fois plus de vente à la très grosse louche. La moindre des choses aurait été que GW rendent ces mises à jours [b]y'[/b] "gratuitement" sous forme de FAQ sur leur site pour éviter un jeu à deux vitesses. Là, c'est de la responsabilité de GW qu'il est question.

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389836244' post='2498221']
Vous voulez sauver le Hobby, sauvez les débutants en faisant ce que GW ne fait plus à mon sens : les accompagner "positivement", c'est à dire en faisant autre chose que les pousser à acheter sans cesse.

ATTENTION : une fois encore je ne vise personne et je ne fais pas la morale, mais ce genre de comportement j'ai déjà pu le constater, autant le rejet du "kevin" que le discours auprès de lui "non mais cette unité ou cette armée est nulle, achète ceci ou cela". Le débutant veut gagner, nécessairement, mais au fond de lui il veut jouer. Et pour lui donner le goût des parties palpitantes et la passion du hobbby, il faut à mon sens revenir à son niveau, jouer des petits formats avec lui et en profiter pour expliquer intuitivement, de manière ludique (par exemple j'ai crée une fiche "Comment bien débuter une partie" qui tient sur une page, je la donne au débutant et je lui dis de "mener" l'organisation de la partie, en me donnant des ordres au besoin genre "là tu dois lancer un dé pour reprendre l'initiative" ... des petites choses dans ce genre fonctionnent très bien).
[/quote]

+1

En tout cas de le faire plus intelligemment et moins agressivement.

Edit : Suite à un MP qui clarifie "la différence de traduction". Modifié par Belesprit
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