Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Seul les plus riches pourront y jouer?


SMOKE

Messages recommandés

Certains loisirs ont pour avantage de paraitre être le "juste prix" pour ce qu'on nous offre. Une guitare c'est coûteux, ok, mais psychologiquement on accepte de payer cette somme pour notre instrument.
Pareil les cours de musique on accepte de devoir payer le mec qui fait cours, normal.

GW a parfois bien du mal à justifier ses prix, et surtout fait payer des trucs super chers alors qu'ils ne valent pas ce prix : suppléments, certains décors, des codex, certaines boites ou unités spécifiques (on ne parlera pas des furies, tout a été dit), les bouquins BL sont en gros format de merde plus cher, etc.
Au final oui, se faire une armée [i]optimisée pour le prix qu'on paye[/i] est possible... mais "le hobby" en général coûte quand même une blinde, et ces prix ne sont pas toujours bien honnêtes, vu d'ici.
Surtout que la qualité "artistique" de certaines créations GW est quand même limite, je ne lancerai pas de débat mais les centurions sont quand même bien moches dans leur genre, et la "créativité" et "l"artistique" derrière ces figurines sont nazes, c'est zéro.

Après Remoraz je trouve que l'armée du chaos que tu présentes pour 1000 points est porcasse. Des terminators, un land raider, 14 marines de la peste, on est quand même loin du fun et du "cool" des armées qu'on s'imagine souvent faire quand on commence : seigneur, des smc, des berserks, des plague marines, des rhinos, des cultistes, enfin toutes ces unités qu'on s'attend à voir à 1000 points, plutôt que la grosse escouade à la con "seigneur termite + totors + land raider". Comment tuer le jeu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet depuis le début, et une question se pose:

Quid du marché de l'occasion ?

Je veux dire, avec le développement du net,le marché de l'occasion en général, et celui des figs et du hobby en particulier, est en plein essor. Quand vous allez sur e-bay et leboncoin, et que vous rentrez le mot-clé Warhammer, vous avez le droit à des milliers d'annonces.

Et quel est donc l'impact de ce marché parallèle ? Perso, je n'achete plus du neuf sorti de magasin, mais que du 2de main (neuf ou déja utilisé), ce qui me permet de réaliser de sérieuses économies (entre 30 et 50% moins cher). Et dans mon entourage de joueurs, je ne suis pas le seul. Même les débutants passent par là, quoiqu'on dise. Il m'est déja arrivé de vendre à des jeunes qui commencent dans le hobby. Ils ont vu sur internet/CH/revendeur/amis, ça les intéresse, mais n'ont pas le budget. Du coup, un tour sur leboncoin, et ils se payent 1000 pts de figs pour 100€.

Ok, le plaisir n'est pas le même, c'est déja peint, ce n'est pas monté comme on le souhaite, on a pas les figs qu'on aime, il y a des arnaques. Mais avec un peu de patience et de recherches, on peut trouver son bonheur uniquement à l'occasion :)
Après, le marché de l'occasion est dépendant du neuf, et là est le problème. Si on n'achete plus neuf, il y aura de moins en moins d'occasion, et à des prix trop élevés.

L'avantage, c'est qu'on est pas obligé d'acheter neuf pour jouer. Et pour la peinture et autre matériel, le prix relativeent bas n'est pas encore un frein (surtout si le pot dure longtemps).

Bref, tout ça pour dire que même un Smicard comme moi, père de 2 (bientôt 3) enfants, propriétaire et emprunt de la bagnole sur le dos, je peux jouer à Warhammer 40 K, sans acheter du neuf. Et j'envisage de me mettre sérieusement à Battle, rien qu'avec de l'occas' ;) Modifié par skappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on l'a déjà dit, mais, en général, ne profitent du marché de l'occasion que ceux qui ont déjà un pied dans le hobby.

Imagine que tu n'as jamais entendu parler de Warhammer, ou alors très vaguement, et que l'un de tes enfants t'en parle à un moment stratégique (genre anniversaire ou fin d'année)...

Auras-tu le réflexe d'aller écumer les sites de ventes de seconde main, ou de t'inscrire sur le WarFo pour connaître tous les bons tuyaux, ou iras-tu prendre tes renseignements directement en centre hobby?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me range plus du côté des personnes qui pense qu'on ne peux mélanger tout les hobby... Je m'explique comparer ce que l'on peut lâcher pour un saut en para et un jeu GW ben il faut être prêt à comparer que les frais de matos (avec les normes et tout ce que coûte la conception des produits qui protège votre vie) les frais de kérosène, le salaire du pilote, les divers coûts d'achat et d'entretient de l'avion, le moniteur,... Et la conception puis fabrication de fig (qui au vue des avance technologique est accessible à presque tous, ce qui n'est pas le cas d'autres hobby).

Après c'est juste mon ressenti, et bien sûr on donne l'importance que l'on veut à notre hobby, mais je pense synthétiser ce qu'on est plusieurs à penser : le prix de vente par rapport à ce qui est proposé sens un peu l'arnaque!
Du coup pour revenir au sujet, est-ce que les hobbyistes ne préféreront pas s'adonner pour le même prix au saut en para (par exemple) car on en a pour son argent.

J'entends déjà le sempiternel mais avec le hobby tu en as pour des dizaines d'années, et je leur répondrai ou pas! Car combien d'entre nous connait quelqu'un qui a arrêté le hobby au bout de 1, 2, 3, 10ans pour cause de manque temps, d'argent,... Et puis je rajouterais un truc, tu ne peux utiliser tes armées pendant des années si et seulement si tu les mets à jours, ce qui coûtera encore 3 blindes. Alors que l'airsoft, pour prendre un autre exemple quand tu as ta réplique ben tu pourras toujours y jouer dans 5, 10 ans (peut être acheter une batterie et des billes) même si ce hobby coût aussi une jolie blinde au début.

[quote name='skappa' timestamp='1389963605' post='2499216']
Bref, tout ça pour dire que même un Smicard comme moi, père de 2 (bientôt 3) enfants, propriétaire et emprunt de la bagnole sur le dos, je peux jouer à Warhammer 40 K, sans acheter du neuf. Et j'envisage de me mettre sérieusement à Battle, rien qu'avec de l'occas' [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

Félicitation pour le 3ème Warhound!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] On est tous d'accord sur ce que tu dis, car on s'est tous mis à faire ça. Mais du coup au niveau de la problématique une fois que le marché de l'occaz' sera à bout de souffle (et oui ça arrivera à un moment ou un autre), où en sera la communauté et le hobby? Seront nous plus tenté d'aller voir ailleurs (d'autre hobby) vu le prix final? Comment voyez vous la chose?



[quote name='Judge Death' timestamp='1389964104' post='2499223']
Je pense qu'on l'a déjà dit, mais, en général, ne profitent du marché de l'occasion que ceux qui ont déjà un pied dans le hobby.

Imagine que tu n'as jamais entendu parler de Warhammer, ou alors très vaguement, et que l'un de tes enfants t'en parle à un moment stratégique (genre anniversaire ou fin d'année)...

Auras-tu le réflexe d'aller écumer les sites de ventes de seconde main, ou de t'inscrire sur le WarFo pour connaître tous les bons tuyaux, ou iras-tu prendre tes renseignements directement en centre hobby?
[/quote]

Et oui, d'accord avec toi. Mais plus on va aller dans le futur plus les parents seront d'ancien ou même toujours hobbyistes, ce qui facilitera pas mal de chose. Perso j'ai 3 gosses et avec mes 2 grands je compte jouer à x-wing avec eux (jeu simple, licence starwars, pré-peint et fig plus que correct,...), donc je me retrouve complètement dans ce que tu dis car c'est ce que je fais (regarde de partout les meilleurs offres pour pas que ça me reviennent un reins). [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]

Edit rajout :

[quote name='skappa' timestamp='1389964843' post='2499232']
Oui, puisque ça m'est arrivé quand mon fils m'a demandé des cartes Pokemon. Je ne connaissais rien du tout au jeu, ni à l'univers (si si, c'est possible), et je n'avais pas envie de sortir trop non plus. J'ai donc zieuté sur le net, ...[/quote]

lol la même chose pour les miens à fond pokemon, et j'y connais rien, du coup demandé à des collègues qui s'y connaissent mieux... Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1389964104' post='2499223']
Je pense qu'on l'a déjà dit, mais, en général, ne profitent du marché de l'occasion que ceux qui ont déjà un pied dans le hobby.

Imagine que tu n'as jamais entendu parler de Warhammer, ou alors très vaguement, et que l'un de tes enfants t'en parle à un moment stratégique (genre anniversaire ou fin d'année)...

Auras-tu le réflexe d'aller écumer les sites de ventes de seconde main, ou de t'inscrire sur le WarFo pour connaître tous les bons tuyaux, ou iras-tu prendre tes renseignements directement en centre hobby?
[/quote]

Oui, puisque ça m'est arrivé quand mon fils m'a demandé des cartes Pokemon. Je ne connaissais rien du tout au jeu, ni à l'univers (si si, c'est possible), et je n'avais pas envie de sortir trop non plus. J'ai donc zieuté sur le net, pris mes renseignements, et acheté sur Leboncoin un gros lot à pas cher. Et comme il dit, toi t'as tes gugusses, moi, j'ai mes cartes :wub:
Le net, en 2014, nous donne toutes les réponses (ou presque, je ne connais toujours pas la couleur du cheval blanc d'Henri IV :lol: )
Autant en profiter ;)
C'est sûr que tout le monde ne le fera pas, mais si on a déja le réflexe d'aller sur le net pour obtenir des infos pour une nouvelle voiture ou un nouveau lave-linge, on peut le faire pour se renseigner sur Warhammer.

[quote name='SMOK€' timestamp='1389964824' post='2499231']
Félicitation pour le 3ème Warhound!!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] On est tous d'accord sur ce que tu dis, car on s'est tous mis à faire ça. Mais du coup au niveau de la problématique une fois que le marché de l'occaz' sera à bout de souffle (et oui ça arrivera à un moment ou un autre), où en sera la communauté et le hobby? Seront nous plus tenté d'aller voir ailleurs (d'autre hobby) vu le prix final? Comment voyez vous la chose?
[/quote]

Merci ;)

Pour la problématque, si tu regardes du coté de l'occasion Rackham, on en trouve encore, 5 ans après la fin de la production et de la fermeture de la boite. Et les prix ne sont pas élevés. Alors qu'un an après la fin de Confrontation, on trouvait les figs à 2 fois leur prix du neuf. Du coup, c'est peut-etre ce qui va arriver. Une montée des prix jusqu'a un niveau critique, puis une baisse et un retour au raisonnable (comme dans l'immobilier).

Mais bon, on y est pas encore, et l'occasion à de beaux jours devant elle :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Certains loisirs ont pour avantage de paraitre être le "juste prix" pour ce qu'on nous offre. Une guitare c'est coûteux, ok, mais psychologiquement on accepte de payer cette somme pour notre instrument.
Pareil les cours de musique on accepte de devoir payer le mec qui fait cours, normal.
[/quote]

Le juste prix c'est l'utilisateur qui se le fixe en fonction de sa façon de voir son hobby...
J'ai eu plusieurs guitare à mon époque "Maniaque de Zic'" et j'ai payé jusqu'a 1600 euros pour un instrument, aujourd'hui je pratique bien plus modestement et tu ne me feras jamais payer un instrument à ce prix aujourd'hui...
J'ai eu aussi ma période d'achat de CD incluant des imports, éditions limités et autres merdes, je pouvais payer jusqu'a 50 euros pour un disque uniquement distribué en Hongrie, aujourd'hui ça me fait juste chier de lâcher 15 euros pour un disque, même un bon (et si ton avatar a été choisi en connaissance de cause, je ne doute pas que tu saches ce qu'est un bon disque^^)

Mes moyens financiers ont pourtant augmentés, alors quoi?
Ben simplement la limite ce sont les gens qui se la fixent en fonction de leur degrés d'interêt et l'application de leur "fanatisme" pour une occupation, on ne l'explique pas en disant "la guitare c'est ok" et "les figurines non"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ryuken42' timestamp='1389938442' post='2498963']Soit le prix d'une PS4, à poil. 500 euros pour une Xbox One.[/quote]
Qui sont des objets de haute technologie issus d'années de développement. D'ailleurs, les consoles de jeu sont souvent vendues à perte.

C'est un peu le même délire pour les guitares et autres, il y a du gros boulot de lutherie derrière, des pièces de précision, et les tarifs sont finalement assez raisonnables. Même sur les combos, qui ne sont finalement qu'un haut-parleur, une boîte en contreplaqué et un pauvre circuit souvent à base d'ampli op. Et pourtant, en recopier un n'est pas rentable.
Idem pour les flight-cases, je trouvais ça super cher : "Quoi, 90€ pour ça ??? Mais c'est du vol ! Je vais la faire moi-même ! Tiens Conex vend ses profilés à 2€ le mètre, je savais bien que ça ne devait pas coûter si cher. Alors voyons voir. Ah, il m'en faut un peu plus de seize mètres. Juste pour faire les arêtes. Quand même."

A la limite, la question n'est pas autant celle du coût en lui-même que de l'impression, totalement subjective, surtout quand on parle d'un néophyte qui veut débuter, que la chose acquise vaut effectivement le prix que l'on place dedans.
[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1389949969' post='2499033'][quote]1000 pts pour 300€ ? Chiche. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img][/quote]Chiche.[/quote]
J'aurais dû préciser. Au temps pour moi.
Si le concept d'un projet "from scratch" n'est pas de tout racheter, ce qui serait très con, il consiste en revanche à budgétiser [b]tout[/b] ce qu'un débutant aurait besoin d'acheter.

[quote name='fbruntz' timestamp='1389951599' post='2499051']Tout à fait mais est-ce vraiment comparable ? Les jeux de plateau dont la qualité en matériel et la complexité/rejouabilité/etc. se rapprochent (un peu) des jeux avec figurines (par exemple : l'Hérésie d'Horus, Gears of War, Defenders of the Realm, Descent, Battlelore, etc.) tournent tous entre 70 et 90€.[/quote]
... et contiennent généralement [u]tout[/u] le matériel nécessaire pour faire jouer [u]plusieurs[/u] personnes.

L'équivalent Citadel d'un jeu de société ou d'une console de jeux tient autour de quatre chiffres. Non, je n'ai rien fumé, regardez la liste de Remoraz et ajouter ce qu'il manque.

Pour 300 boules, et en partant sur des effectifs dignes d'une Draigowing, on aura droit à même pas deux-tiers de la moitié des figurines d'une partie standard. Avec des socles en Chaos Black non texturé parce que c'est trop cher. Le tout stocké au fond d'une vieille boîte à chaussures, en espérant que la peinture ne saute pas parce que pour 300€, t'as pas non plus mis assez de pognon sur la table pour avoir le vernis. Boîte à chaussure multiusage, puisqu'elle va également être le seul décor de la table.

Le tout en utilisant des règles maison parce que pour 300 boules, non content d'avoir la moitié d'une armée incomplète, t'auras pas tous les bouquins non plus, et qu'il va également falloir piquer le Yam's de Mémé Suzette ainsi que son ruban de couture et son CD de Gilbert Montagné.

Il est là, le problème : avec 300€, on a un jeu d'échecs, mais sans l'échiquier, ni les pièces noires. En fait, on n'a même pas mis assez de pognon sur la table pour avoir droit à toutes les pièces blanches. C'est du plastique moulé à la chaîne ou des statuettes sculptées à la main par des vierges elfes dans de l'os de Nazgul ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1389964104' post='2499223']Je pense qu'on l'a déjà dit, mais, en général, ne profitent du marché de l'occasion que ceux qui ont déjà un pied dans le hobby.

Auras-tu le réflexe d'aller écumer les sites de ventes de seconde main, ou de t'inscrire sur le WarFo pour connaître tous les bons tuyaux, ou iras-tu prendre tes renseignements directement en centre hobby?[/quote] Cela dépend de tes moyens. Quand je débutais j'avais pas de sous, je suis allé directement vers l'occasion. A la même époque je voyais des gamins plus jeunes à qui le papa donnait la carte de crédit et le code devant le manager, avant d'aller faire ses courses en ville (vécu).
On a tendance à vivre en fonction de ses moyens -et de sa mentalité.

[quote name='El Doce' timestamp='1389966170' post='2499249']Ben simplement la limite ce sont les gens qui se la fixent en fonction de leur degré d'intérêt et l'application de leur "fanatisme" pour une occupation, on ne l'explique pas en disant "la guitare c'est ok" et "les figurines non"[/quote] Marrant, mais je dirais bien l'inverse. Comme d'autres, je vois une énorme différence psychologique entre le hobby et d'autres loisirs. La musique, le sport, la mécanique, les activités extrêmes... sont des loisirs perçus comme très adultes et sérieux, pour lesquels il faut dépenser beaucoup. Le ludique, en revanche... Même pour un hobbyiste, la barre psychologique risque d'être atteinte plus rapidement. Ok, certains d'entre nous passent outre et claquent autant pour leurs armées que pour une moto, mais la majorité d'entre nous voit encore ça comme un jeu ou un passe-temps plus que comme une passion dévorante nous définissant en tant que personne. A ce titre, n'oublions pas que les gens du WarFo ne sont pas du tout représentatifs, puisque la proportion de tarés est considérablement plus élevée ici. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre souci concernant le marché de l'occaz: on parle de figurines à assembler et à peindre. Hors, qui dit occaz, dit risque que ce soit déjà fait.
Même si le débutant est assez soucieux du portefeuille pour aller sur le net, il lui manquera de toute façon les connaissances nécessaires pour retoucher d'anciens modèles.

J'ai mis plusieurs mois avant de tomber sur une discussion parlant du Glanzer et autres décapants. Et le greenstuff, même si on en parle beaucoup, je ne me vois pas tenter le coup de suite...
Ce n'est pas comme un jeu de cartes ou de plateau, où il suffit de changer le protège-carte ou de vérifier qu'il ne manque aucune pièce et roulez jeunesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ahnarras' timestamp='1390028667' post='2499636']
Autre souci concernant le marché de l'occaz: on parle de figurines à assembler et à peindre. Hors, qui dit occaz, dit risque que ce soit déjà fait.
Même si le débutant est assez soucieux du portefeuille pour aller sur le net, il lui manquera de toute façon les connaissances nécessaires pour retoucher d'anciens modèles.

J'ai mis plusieurs mois avant de tomber sur une discussion parlant du Glanzer et autres décapants. Et le greenstuff, même si on en parle beaucoup, je ne me vois pas tenter le coup de suite...
Ce n'est pas comme un jeu de cartes ou de plateau, où il suffit de changer le protège-carte ou de vérifier qu'il ne manque aucune pièce et roulez jeunesse.
[/quote]
Au contraire, dans mon cas personnel, il m'a pas fallu un an avant d'acheter des figs d'occasion, de les décaper et tout. Et j'avais 11-12 ans. J'en avais plus pour mon argent, et ça m'occupait bien plus. Mais à l'époque c'était dans les revendeurs en dur l'occasion, on pouvait voir la marchandise et estimer le boulot à faire, maintenant ça a bougé sur internet! :) Puis j'étais moins regardant que maintenant. Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skappa' timestamp='1389963605' post='2499216']
Je suis ce sujet depuis le début, et une question se pose:

Quid du marché de l'occasion ?

[/quote]
Il provient du marché du neuf, le seul sur lequel GW touche quelque chose. Si "tous" les nouveaux joueurs entrent dans le hobby par la porte de l'occaze, pour GW, ça veut dire zéro nouveaux joueurs. Un pays dont les joueurs ne pratiquent que grâce au marché de l'occaze n'existe pas sur la carte du monde GW. Pour une entreprise, surtout dans un contexte de consommation de masse, entrer en concurrence avec le marché de l'occaze, serait suicidaire.
Il n'y a quoi voir ce qui se passe dans le marché des jeux vidéos qui fait tout pour limiter le marché de l'occaze...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Qui achète encore une armée entièrement neuve chez games workshop ?

Vous ne pensez pas qu' avec la démocratisation du moulage dans le garage , des amis chinois et de l' okaz il y a de plus en plus de façon de faire une armée pour quasi rien ? ( et que cela explique peut être en partie les résultats plutôt mauvais de geuweu ? )

Je rebondis sur la question de l okaz ( bon cela va vous sembler completement bête ^^ ) pourquoi dans une moindre mesure ,un centre hobby ne ferait il pas de l okaz ? Bon dans l idée cela va à l encontre de l image de geuweu mais cela pourrait être une solution non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous ne pensez pas qu' avec la démocratisation du moulage dans le garage , des amis chinois et de l' okaz il y a de plus en plus de façon de faire une armée pour quasi rien ? ( et que cela explique peut être en partie les résultats plutôt mauvais de geuweu ? ) [/quote]
Je ne pense pas.
Le moulage, les chinois, même l'occasion elle-même, ne sont pas "simples" et si les choses un peu compliquées-mais-pas-trop étaient si répandues on verrait plein de figurines "bien peintes", vu que ça ne demande que du temps et de l'application.
Sauf que le temps et l'application ne sont pas forcément des choses que le débutant (ni l'ancien d'ailleurs) ne possèdent. Et puis mouler toute une armée ne me parait pas si rentable que ça, ce procédé ne vaut vraiment que pour des éléments particuliers (tel casque SM, tel torse, tel arme...).
En tout cas je ne pense pas du tout que les soucis de GW soient liés à autre chose que GW elle-même et sa politique générale [size="1"]de merde[/size].
Prendre les clients pour des glands se paye, et voila. :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir dans cette discussion pour parler de mon vécu :

je m'intéressais beaucoup à Warhammer 40k quand j'étais ado, j'achetais le White Dwarf car je rêvais de me constituer une armée, mais je n'ai jamais franchi le cap d'acheter des figurines, car je n'avais à l'époque pas les moyens ni le temps pour acheter des figurines chères, acheter le matériel cher (investissement de départ en tout cas), et acheter les règles + codex qui représentent tout de même un surcoût non négligeable. De plus, je ne connaissais personne dans mon entourage direct qui jouait, ou qui était prêt à commencer en même temps que moi, et le club le plus proche était dans la grande ville (coût + temps de déplacement à prendre en compte).

Par la suite, j'ai eu d'autres hobbies, mais je ne suis jamais retourné vers Games Workshop jusqu'à ce que l'on m'offre la boîte de base du Hobbit. Et bien que c'était un cadeau, ma première réaction a été de me dire que c'était un cadeau empoisonné car je savais ce qu'il y avait derrière. J'ai donc dû investir dans le matériel de base (boîtes de peintures + colles + sous-couches + pinceaux) pour une centaine d'euros, en passant d'abord par le WarFo pour me renseigner sur les meilleurs tarifs, et j'ai acheté sur le net. GW a certes perçu des revenus puisque j'ai acheté leurs produits, mais ils n'ont pas touché leur marge magasin car je suis passé par un revendeur.

Depuis 4 mois que j'ai la boîte de base, je n'ai pas encore fini de peindre toutes les figurines, et je n'envisage d'acheter d'autres produits que quand j'aurais tout terminé. Mon premier réflexe sera ensuite d'acheter sur le net à des tarifs préférentiels, soit en neuf, soit en occaze, mais pas chez GW directement.

Leur modèle économique n'est à mon sens plus valable pour ces raisons, je dispose d'un bon pouvoir d'achat, je suis intéressé par l'univers, le hobby ne me rebute pas, et pourtant je n'achète pas. Quand la clientèle potentielle n'achète pas vos produits, c'est que votre façon de procéder est mauvaise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Souterrien' timestamp='1390040153' post='2499712']
Il provient du marché du neuf, le seul sur lequel GW touche quelque chose.[/quote]
Merci, je suis au courant ;)
Ma question portait plutôt sur le poids de ce marché, sa croissance, son impact sur les ventes.
[quote]
Si "tous" les nouveaux joueurs entrent dans le hobby par la porte de l'occaze, pour GW, ça veut dire zéro nouveaux joueurs. Un pays dont les joueurs ne pratiquent que grâce au marché de l'occaze n'existe pas sur la carte du monde GW. Pour une entreprise, surtout dans un contexte de consommation de masse, entrer en concurrence avec le marché de l'occaze, serait suicidaire.
[/quote]
C'est pourtant ce qui se passe dans le monde de l'automobile, où les constructeurs créent eux-même de l'occasion en vendant des véhicules avec 0 Km, mais immatriculé ou des véhicules de démonstration (+ de 6 mois et moins de 5 000 km). Cela permet au constructeur de réaliser ses objectifs de vente, et au concessionnaire de toucher une prime car réalise ses objectifs aussi.
Et contrairement à ce qu'on pense, on vend pas plus de véhicules d'occasion récente que de véhicules neufs.

GW pourrait se créer un réseau similaire, avec les boites d'ancienne version, voire même avec de la reprise de figs dans les CH, ça ne tuerait pas son commerce. Peut-etre même le contraire, car on réalise des économies sur l'occasion, économies pouvant être réinjectées dans du neuf (achat d'un blister compléméntaire, du codex/LA correspondant par exemples).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skappa' timestamp='1390049252' post='2499809']
[quote name='Souterrien' timestamp='1390040153' post='2499712']
Il provient du marché du neuf, le seul sur lequel GW touche quelque chose.[/quote]
Merci, je suis au courant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Ma question portait plutôt sur le poids de ce marché, sa croissance, son impact sur les ventes.
[/quote]

Ben pas forcément, quand tu revends tes figs, en général c'est pour financer un autre projet, soit la nouvelle gamme GW soit du FW, donc ça s'entretient, même s'il y a une fuite car il y en a qui arrête tout court...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SMOK€' timestamp='1390049633' post='2499813']
[quote name='skappa' timestamp='1390049252' post='2499809']
[quote name='Souterrien' timestamp='1390040153' post='2499712']
Il provient du marché du neuf, le seul sur lequel GW touche quelque chose.[/quote]
Merci, je suis au courant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Ma question portait plutôt sur le poids de ce marché, sa croissance, son impact sur les ventes.
[/quote]

Ben pas forcément, quand tu revends tes figs, en général c'est pour financer un autre projet, soit la nouvelle gamme GW soit du FW, donc ça s'entretient, même s'il y a une fuite car il y en a qui arrête tout court...
[/quote]

C'est tout à fait cela.
Il y a 2 types de vendeurs d'occasion dans le hobby. Ceux qui pratiquent l'auto-financement, en vendant pour racheter (du neuf ou pas), et ceux qui revendent pour raisons diverses (besoin d'argent, arrêt du hobby).
Parmi ceux qui pratiquent l'auto-financement, combien ne rachètent que de l'occasion ? Perso, le neuf ne représente pas plus de 10 % de mes achats. Du coup, je suis un client fantôme pour GW. J'ai du avoir jusqu'a 1000 figs à la maison dans ma grosse période, et pourtant, pas une n'a été achetée neuve. Et encore aujourd'hui, je privilégie l'occasion au neuf, même si je cible mes achats de façon plus précise.

Amha, ce marché parallèle, en développement avec internet, permet aux petits budgets de rester dans le hobby, et ça devrait continuer ainsi pour quelques années encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SMOK€' timestamp='1390049633' post='2499813']Ben pas forcément, quand tu revends tes figs, en général c'est pour financer un autre projet, soit la nouvelle gamme GW soit du FW, donc ça s'entretient, même s'il y a une fuite car il y en a qui arrête tout court...[/quote]
Soit la personne revend la moitié de son armée de 8000 pts de Spaces Marines et se lance dans WarMachin, Finity, Utopian War ou s'achète une XBoîteDouze.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skappa' timestamp='1390056177' post='2499896']
C'est tout à fait cela.
Il y a 2 types de vendeurs d'occasion dans le hobby. Ceux qui pratiquent l'auto-financement, en vendant pour racheter (du neuf ou pas), et ceux qui revendent pour raisons diverses (besoin d'argent, arrêt du hobby).
Parmi ceux qui pratiquent l'auto-financement, combien ne rachètent que de l'occasion ? Perso, le neuf ne représente pas plus de 10 % de mes achats. Du coup, je suis un client fantôme pour GW. J'ai du avoir jusqu'a 1000 figs à la maison dans ma grosse période, et pourtant, pas une n'a été achetée neuve. Et encore aujourd'hui, je privilégie l'occasion au neuf, même si je cible mes achats de façon plus précise.

Amha, ce marché parallèle, en développement avec internet, permet aux petits budgets de rester dans le hobby, et ça devrait continuer ainsi pour quelques années encore.
[/quote]

Oui le neuf se vends (d'après ce que je lis et vois, mais bon peu me tromper) moins bien que l'occaz', et moi aussi c'est 85% occaz' et 15% neuf pour mon gentil revendeur et ce même s'il y a un CH (ça doit faire plusieurs années que je n'y mets plus les pieds)... Donc en fait je pense que ce mode d'achat est le plus courant, pour d'autre au lieu de faire travailler le revendeurs français, ils préféreront le us, uk, chinois ou russe...

[quote name='Litcheur' timestamp='1390056751' post='2499906']
[quote name='SMOK€' timestamp='1390049633' post='2499813']Ben pas forcément, quand tu revends tes figs, en général c'est pour financer un autre projet, soit la nouvelle gamme GW soit du FW, donc ça s'entretient, même s'il y a une fuite car il y en a qui arrête tout court...[/quote]
Soit la personne revend la moitié de son armée de 8000 pts de Spaces Marines et se lance dans WarMachin, Finity, Utopian War ou s'achète une XBoîteDouze.
[/quote]

Oui aussi, donc c'est assez difficile pour nous d'avoir un avis hyper tranché sur la consommation que l'on en fait, mais une chose est sûr notre consommation du hobby risque de fortement être impacté dans l'année qui vient.
Moins de GW à acheter plus de sous à dépenser pour autre chose, comme dans tout autre hobby!!! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SMOK€' timestamp='1390057351' post='2499912']
Moins de GW à acheter plus de sous à dépenser pour autre chose, comme dans tout autre hobby!!! :D/>
[/quote]
Et c'est là qu'on pourra faire des affaires en occas' :D
Si les joueurs font défection, et revendent leurs figs, le volume augmentera, et les prix baisseront. Du coup, ce sera le moment d'acheter des armées complètes (ça tombe bien, je veux me mettre aux skavens pour le fun :whistling: )

Ouais, 2014 sera une bonne année :lol: Modifié par skappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skappa' timestamp='1390049252' post='2499809']
C'est pourtant ce qui se passe dans le monde de l'automobile, où les constructeurs créent eux-même de l'occasion en vendant des véhicules avec 0 Km, mais immatriculé ou des véhicules de démonstration (+ de 6 mois et moins de 5 000 km). Cela permet au constructeur de réaliser ses objectifs de vente, et au concessionnaire de toucher une prime car réalise ses objectifs aussi.
Et contrairement à ce qu'on pense, on vend pas plus de véhicules d'occasion récente que de véhicules neufs.

GW pourrait se créer un réseau similaire, avec les boites d'ancienne version, voire même avec de la reprise de figs dans les CH, ça ne tuerait pas son commerce. Peut-etre même le contraire, car on réalise des économies sur l'occasion, économies pouvant être réinjectées dans du neuf (achat d'un blister compléméntaire, du codex/LA correspondant par exemples).
[/quote]

Ca ressemble à de la gestion d'invendus, tout ça. De toutes façons, pas de voiture, pas de job ou un truc comme ça, on est dans de l'achat obligatoire pour beaucoup de personnes. Pas le cas pour GW. Modifié par Souterrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] les prix baisseront.[/quote]

Et les magasins fermeront parce que plus de sous pour payer les vendeurs et entretenir un CH. C'est beau l'occaz mais si on commence à se dire: arrêtons d'acheter du GW chez GW, bah ils feront comment pour payer les vendeurs, les équipes commerciales, la traduction etc etc?
Je veux bien qu'on dise que GW est cher, mais si on commence à tous chercher un moyen pour ne plus acheter du neuf et faire défection, on tuera notre propre jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1390064946' post='2499981']
[quote] les prix baisseront.[/quote]

Et les magasins fermeront parce que plus de sous pour payer les vendeurs et entretenir un CH. C'est beau l'occaz mais si on commence à se dire: arrêtons d'acheter du GW chez GW, bah ils feront comment pour payer les vendeurs, les équipes commerciales, la traduction etc etc?
Je veux bien qu'on dise que GW est cher, mais si on commence à tous chercher un moyen pour ne plus acheter du neuf et faire défection, on tuera notre propre jeu.
[/quote]

En même temps, pour un acheteur d'occasion, y en a combien qui achetent neuf ?
Comme déja dit plus haut, nous ne sommes pas tous des acheteurs de brocante, donc je ne m’inquiète pas pour ça.

Si j'ai souligné ce point (la vente d'occasion), c'est pour répondre à la question première du sujet: GW devient-il un luxe ? Et ma réponse est non, car il y a la solution de l'occasion. Mais certains ont des moyens que d'autres non pas, et achèteront toujours neuf. (Et je ne parle même pas des acheteurs compulsifs lors des sorties mensuelles, et qui revendent un mois plus tard encore sous cello)

Edit: et quand je parle des prix qui baissent, je parle des prix de l'occasion, pas de ceux du neuf ;) Modifié par skappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si j'ai souligné ce point (la vente d'occasion), c'est pour répondre à la question première du sujet: GW devient-il un luxe ? Et ma réponse est non, car il y a la solution de l'occasion. [/quote]
Je vois ce que tu veux dire mais pour moi acheter un truc d'occasion qu'il faut décaper, ou qui est déjà collé, ce n'est plus "acheter un produit de luxe", je veux dire par là qu'on achète plus réellement [i]le produit GW à la qualité GW[/i], mais une sorte de sous-produit.
Un peu comme se payer un bouquin d'occasion dans lequel il y aurait des passages surlignés en fluo. Ok ça reste un bouquin, l'histoire est la même, mais c'est pas du tout à fait le [i]même[/i] produit (ou un jeu vidéo d'occasion avec sauvegarde unique et avec les bonus/perso/trucs déjà débloqués -> pas la même expérience de jeu, pas vraiment le produit tel qu'il est vendu à la base). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1390064946' post='2499981']
Je veux bien qu'on dise que GW est cher, mais si on commence à tous chercher un moyen pour ne plus acheter du neuf et faire défection, on tuera notre propre jeu.
[/quote]

Bien sur, le déclin du hobby, c'est de la faute des hobbyistes qui achètent des proxy, de l'occaz, passent par des revendeurs british pas cher -_- ...
C'est plutôt GW qui tue son propre jeu.
En augmentant les prix à chaque sortie ils découragent pas mal de monde d'acheter en direct chez eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.