Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Seul les plus riches pourront y jouer?


SMOKE

Messages recommandés

Je sais pas si je vais être un peu hors-sujet mais voici qu'un élément important est parue >>
Le rapport semestriel de GW avec un chiffre d'affaires en chute à -10%, malgré une hausse des prix vertigineuse!

http://investor.games-workshop.com/2014/01/16/half-year-results-2013-2014/

Ce que j'avais un peu pronostiqué sur un autre Topic, il y a 6 mois !
Notre Hobby est vraiement au tournant de sont histoire je pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1389805668' post='2497937']
Mon idée que le jeu n'est devenu vraiment populaire qu'[i]après[/i] ces évolutions n'est peut-être qu'une impression. Mais vraiment j'en doute...
[/quote]

Sur ce point je ne suis pas entièrement d'accord : c'est à Internet qu'il faut dire merci. Les jeux avec figurines (et pas seulement ceux de GW) ont littéralement explosé grâce à cet outil qui a permis aux joueurs de se trouver et aux organisateurs de communiquer autour de leurs événements.
Tu supprimes Internet et tu reviendras à la situation d'antan, la complexité du système n'est pas absolument fondamentale (même si en effet cela aide de simplifier les règles).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389836244' post='2498221']
1000/1500 points pour 400 euros @_@ Mais tu les achètes au double de la valeur GW tes figurines ? Et tu ne parles que d'une armée pour ce coût. Donne moi 400 euros et je te monte 3000 points de n'importe quelle armée je pense. Il n'y a pas que le neuf dans la vie quand même, diviser ses achats entre occasion, neuf et/ou échange ca reste largement faisable. [color="#0000ff"](entièrement d'accord avec toi mai on parle de gens qui rentre tout beau tout neuf dans le hobby, pas de personnes qui sont déjà des "vétérants")[/color][/quote]

Quand tu débutes dans ton coin et non quand tu as déjà pas mal de potes qui te font profiter de leurs années d'achat, que tu fais partie d'une assos,... Tu n'as pas le réflexe d'aller à droite à gauche pour vérif (comme dans les JV tu vas dans le magasin le plus proche, car un peu partout pareil) de plus la politique du CH GW, tu joues chez nous, peint chez nous,... Et les parents sont content car pour certain ça devient une garderie (le nombre de gamins que j'ai vu ayant ce profil...).
Revenons à l'achat du neuf (même si je suis d'accord avec toi il y a l'occaz', les revendeurs,... Perso ça fait au moins 6ans que je n'achète plus dans un CH)
Vengeance noire 78€, dex 46€, (si tu continues avec les DA, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), l'autre dex 38€, le matos peinture (là aussi GW) ensemble de modélisme + 2-3 autres peintures 55€ + 3 bomes (base noire, base blanche et DA) 39€ total : 256€ mais voilà après 1 mois de peinture et de jeu il te faut un volant 65€, un char (LR) pour tes totor 59€ et un autre pour tes tactiques 29€ total : 406€ (prix d'une PS 4) Conversion niveau point tu en as pour en gros : - de 1500pts d'armée en comptant 20% d'options. En faite je m'ensors pas si mal pour de l'estimation à vue de nez en ayant la tête dans le... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]
Rajoute l'arnaque du dwarf et 1 ou 2 achats compulsif de perso spé ou de belle figs tu arrives presque aux 500€ (qui était une estimation à vu de nez, et qui est pas mal [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img][size=2]). Du coup imagine maintenant faire des Eldar car tu n'aimes ni le chaos ni les DA, ben là, la facture s'envole! (car quand tu commence tu ne pense pas à la revente direct de tes figs, tu veux jouer avec, non?)[/size]

[quote]ATTENTION : une fois encore je ne vise personne et je ne fais pas la morale, mais ce genre de comportement j'ai déjà pu le constater, autant le rejet du "kevin" que le discours auprès de lui "non mais cette unité ou cette armée est nulle, achète ceci ou cela". Le débutant veut gagner, nécessairement, mais au fond de lui il veut jouer. Et pour lui donner le goût des parties palpitantes et la passion du hobbby, il faut à mon sens revenir à son niveau, jouer des petits formats avec lui et en profiter pour expliquer intuitivement, de manière ludique (par exemple j'ai crée une fiche "Comment bien débuter une partie" qui tient sur une page, je la donne au débutant et je lui dis de "mener" l'organisation de la partie, en me donnant des ordres au besoin genre "là tu dois lancer un dé pour reprendre l'initiative" ... des petites choses dans ce genre fonctionnent très bien).
[/quote]
+1

[quote name='fbruntz' timestamp='1389860982' post='2498283']
[quote name='Rippounet' timestamp='1389805668' post='2497937']
Mon idée que le jeu n'est devenu vraiment populaire qu'[i]après[/i] ces évolutions n'est peut-être qu'une impression. Mais vraiment j'en doute...
[/quote]

Sur ce point je ne suis pas entièrement d'accord : c'est à Internet qu'il faut dire merci. Les jeux avec figurines (et pas seulement ceux de GW) ont littéralement explosé grâce à cet outil qui a permis aux joueurs de se trouver et aux organisateurs de communiquer autour de leurs événements.
Tu supprimes Internet et tu reviendras à la situation d'antan, la complexité du système n'est pas absolument fondamentale (même si en effet cela aide de simplifier les règles).
[/quote]

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rippounet' timestamp='1389743846' post='2497495']

Si GeuWeu tue l'aspect compétitif, c'est un gros pan du hobby qui disparaît. L'esprit compétitif, je ne l'ai jamais vu limité aux tournois: il s'exprime dans bien des groupes de jeu, en club, en amical... etc. Bien souvent il est très vivace chez les plus jeunes et motive les débutants.
[/quote]

Comment en serait-il autrement? Il y a une proposition que je n'ai jamais vue argumentée: 40k/VM ne seraient que compétitifs en tournois. C'est une proposition qui tourne, tourne mais leurs auteurs ne prennent jamais la peine de l'argumenter.

40k/VM sont intrinsèquement des jeux compétitifs. On peut approcher ces jeux de manière relaxée, en partie amicale ou de manière concernée, en partie officielle mais cependant, toutes les parties faites avec ces jeux (à moins d'énormes altérations des règles) sont des parties compétitives.

Ce point, non argumenté, reste donc obscur: comment des jeux qui sont compétitifs à la base ne seraient en fait que compétitifs lors d'un tournoi officiel? Que se passe t-il entre les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Revenons à l'achat du neuf (même si je suis d'accord avec toi il y a l'occaz', les revendeurs,... Perso ça fait au moins 6ans que je n'achète plus dans un CH)
Vengeance noire 78€, dex 46€, (si tu continues avec les DA, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), l'autre dex 38€, le matos peinture (là aussi GW) ensemble de modélisme + 2-3 autres peintures 55€ + 3 bomes (base noire, base blanche et DA) 39€ total : 256€ mais voilà après 1 mois de peinture et de jeu il te faut un volant 65€, un char (LR) pour tes totor 59€ et un autre pour tes tactiques 29€ total : 406€ (prix d'une PS 4) Conversion niveau point tu en as pour en gros : - de 1500pts d'armée en comptant 20% d'options. En faite je m'ensors pas si mal pour de l'estimation à vue de nez en ayant la tête dans le... Image IPB[/quote]

Non mais stop dire n'importe quoi aussi, d'où tu as besoin d'un volant et de 2 LR quand tu n'as qu'un mois dans les pattes. Tu prends DV, tu échanges le lot chaos contre un lot DA et tu as deja 20 space marine, 4 QG (go conversions !) 5 ou 6 avec les boites collectors, 6 motos et 10 terminators pour 100 euros. T'ajoutes un Dex et du matos de peinture tu en as pour 200 euros à tout casser et largement de quoi jouer et peindre pendant un bon moment.

Ensuite tout les débutants ne sont pas non plus des crétins et aujourd'hui, s'informer via internet avant les achats c'est un réflexe ancré dans nos mœurs. Même si je conçois que tout le monde ne le fait pas aussi scrupuleusement que moi, le réflexe ebay/forum/leboncoin est assez vivace chez beaucoup de monde. Si on s'informe on remarque vite que l'achat Wayland c'est deja de grosses économies sur le neuf.

Après oui comme tu dis il y a les joueurs "produits pur GW" qui n'ont pas forcément l'information par les vieux roublards. Mais si toi demain tu présentes le hobby à une connaissance et le guide, l'aide pour ses achats, je parie mon Gro'Kikoup qu'il en aura pour moins de 200 euros. Et là encore il s'agit d'accompagnement des débutants (notamment des plus jeunes). GW a abandonné ce rôle (grosse critique à faire à ce niveau), du moins l'accompagnement pour une fidélisation sur le long terme. Et bien c'est aux joueurs de prendre le relais, même ceux qui vont dans les boutiques GW. Ne serait-ce que pousser les débutants à s'informer c'est déjà leur tendre la main, après à eux de la saisir ou non (je connais un joueur à qui j'ai fait une liste précise de liens où l'armée qu'il désirait lui revenait, neuf, à 10 euros moins cher avec 5 figurines de plus, il a tout de même préféré l'achat "traditionnel" qui le rassurait). Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389871202' post='2498402']
[quote]Revenons à l'achat du neuf (même si je suis d'accord avec toi il y a l'occaz', les revendeurs,... Perso ça fait au moins 6ans que je n'achète plus dans un CH)
Vengeance noire 78€, dex 46€, (si tu continues avec les DA, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), l'autre dex 38€, le matos peinture (là aussi GW) ensemble de modélisme + 2-3 autres peintures 55€ + 3 bomes (base noire, base blanche et DA) 39€ total : 256€ mais voilà après 1 mois de peinture et de jeu il te faut un volant 65€, un char (LR) pour tes totor 59€ et un autre pour tes tactiques 29€ total : 406€ (prix d'une PS 4) Conversion niveau point tu en as pour en gros : - de 1500pts d'armée en comptant 20% d'options. En faite je m'ensors pas si mal pour de l'estimation à vue de nez en ayant la tête dans le... Image IPB[/quote]

Non mais stop dire n'importe quoi aussi, d'où tu as besoin d'un volant et de 2 LR quand tu n'as qu'un mois dans les pattes. Tu prends DV, tu échanges le lot chaos contre un lot DA et tu as deja 20 space marine, 4 QG (go conversions !) 5 ou 6 avec les boites collectors, 6 motos et 10 terminators pour 100 euros. T'ajoutes un Dex et du matos de peinture tu en as pour 200 euros à tout casser et largement de quoi jouer et peindre pendant un bon moment.[/quote]

Pourquoi tu ne lis pas ce qu'il est écrit? Je n'ai pas mis 2 LR mais un seul (l'autre étant soit un rhino soit un razor, car pour 29€ un LR neuf chez GW tu m'appelles lol), pour accompagner ton unité de totor, le volant ben quant tu joues avec 90% de gens qui en joue tu fais quoi, subir les dit volant?

Maintenant, il faut arrêter aussi de réfléchir comme une personne qui a de la bouteille, le public ciblé par GW (pour faire une fixette sur eux) c'est des jeunes à partir de 12 ans (donc papa maman et leur CB) et oui si tu commences maintenant va échanger un lot VN? Ce que tu dis est vrai on l'a tous fait (perso je l'ai fais avec le chaos), mais là réfléchie un peu et mets toi à la place d'un petit de 13 ans qui début le 16/01/14, tu verras que ces lots lui resteront looooongtemps sur les bras (car déjà échangé depuis la sortie). Et puis toi, tu joues avec 10 totors, 6 motos 4 QG (qui sont strictement les mêmes et quand tu débutes la conversion, bonjour surtout quand tu n'as droit qu'à 2 QG), sans leur adjoindre de transports ou de volant? Ah oui c'est sûr que pour dégoûter le mino du hobby car il ne fera que perdre, c'est le bon moyen! En plus tu en as pour un peu + de 1000pts d'armée, mais il te faut quand même rajouter les 2 dex, la peinture, les pinceaux, les colles, les outils, les bombes,... (en gros 200€ encore). Cette soluce est bien quand tu complètes une armée pour la collection mais est totalement contre productive quand tu veux te lancer dans le jeu (une VN suffit pour un débutant).

Pour finir sur cette intervention qui montre bien ce que beaucoup ont soulevé dans ce sujet, pas mal de gens ne savent pas prendre le temps, de lire les autres, de se mettre à la place de débutants, de collectionner leurs armées, peindre leur armée,...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi tu ne lis pas ce qu'il est écrit? Je n'ai pas mis 2 LR mais un seul (l'autre étant soit un rhino soit un razor, car pour 29€ un LR neuf chez GW tu m'appelles lol), pour accompagner ton unité de totor, le volant ben quant tu joues avec 90% de gens qui en joue tu fais quoi, subir les dit volant?[/quote]

Je lis :
"un char (LR) pour tes totor 59€ et un autre pour tes tactiques". En bon français ça fait 2 LR.

Accessoirement si tu joues DW, tu ne joues pas de LR (ou tu n'es pas obligé) parce que Assaut Deathwing + frappe vengeresse ça motive à mettre du terminator en réserve.
Et quand tu débutes, si un gars te sors mass volants, c'est quand même une belle raclure. On parle toujours bien de quelqu'un qui rentre dans le monde du hobby ? A poil, sans connaissance t sans figs ? Tu lui alignes des volants quand tu l'inities au bout de 2/3 parties ? On n'a pas la même conception de l'initiation ... ça revient un peu à ce que je disais sur ce qui pourrait faire fuir le débutant, ce n'est pas forcément le prix ...

[quote]Maintenant, il faut arrêter aussi de réfléchir comme une personne qui a de la bouteille[/quote]

Je te renvoi l'argument. Arrête de penser qu'une partie de Warhammer c'est forcément 2000 points sur table, X volants et Y truc mastoc. C'est ce qu'envisage beaucoup de monde dés lors qu'on optimise parce qu'on joue depuis un certain temps MAIS ce n'est certainement pas essentiel pour débuter ET s'amuser pendant un bon gros moment. Explorer les formats 500 - 750 - 1000 points ça peut déjà durer 6 bon mois en comptant 3 parties par mois en moyenne.

[quote]Et puis toi, tu joues avec 10 totors, 6 motos 4 QG (qui sont strictement les mêmes et quand tu débutes la conversion, bonjour surtout quand tu n'as droit qu'à 2 QG)[/quote]

Tu coupes un archiviste en deux, tu le mets sur une motos, trololol un archiviste à moto. Et merci je connais les schéma d'armée, ça n'empêche pas de posséder effectivement les figurines (et donc 4 QG)

[quote]sans leur adjoindre de transports ou de volant? Ah oui c'est sûr que pour dégoûter le mino du hobby car il ne fera que perdre, c'est le bon moyen![/quote]


Et ... on en revient à ce que je disais, tu joues optimisé donc tu penses optimisé parce que tu es un ancien. Mais tu sais t'es capable aussi d'aligner des unités moins crades, de jouer un format avec moins de point et de ne pas chercher à pulvériser ton adversaire parce qu'il à 12 ans et qu'il débute. A te lire tu te décris comme le champion de quartier que montrait du doigt Rippounet ....

[quote] En plus tu en as pour un peu + de 1000pts d'armée, mais il te faut quand même rajouter les 2 dex, la peinture, les pinceaux, les colles, les outils, les bombes,... (en gros 200€ encore). [/quote]

2 dex ? Tu payes les dex ds autres joueurs toi ? Quelle grandeur d'âme ... Disons que tu achètes tout neuf le dex est a 38€. Tu lâches 160€ en matos de modélisme quand tu débutes toi ? La vache j'espère que tu n'es pas peintre en bâtiment, ça doit douiller ... 3 pinceaux, un pot de superglue, une bombe de sous-couche et 5 pots de peintures (largement suffisant pour commencer) à 160 euros ... mazette ....

[quote]Cette soluce est bien quand tu complètes une armée pour la collection mais est totalement contre productive quand tu veux te lancer dans le jeu (une VN suffit pour un débutant).[/quote]

J'ai parfaitement du inventer l'échange de lot de boite de base ou l'achat d'une boite à deux .... Des pratiques qui n'ont jamais été utilisé par des débutants, même de ceux qui n'y connaissaient rien. Il y a énormément de choses à critiquer chez GW, notamment sur le prix, mais faut arrêter de fabuler juste pour en rajouter une couche sur GW.

En fait, je crois que tu ne veux pas débattre, tu veux juste passer ton coup de gueule et distribuer les bons points à ceux qui sont d'accord avec toi. De fait je ne vois pas de raisons d'aller plus en avant dans cette discussion. Je vous souhaite donc une bonne continuation ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour finir sur cette intervention qui montre bien ce que beaucoup ont soulevé dans ce sujet, pas mal de gens ne savent pas prendre le temps, de lire les autres, de se mettre à la place de débutants, de collectionner leurs armées, peindre leur armée,...[/quote]

En même temps les débutants de 13 ans dans leur grande majorité ils s'en battent les steaks de ce qui se dit ici. J'ai commencé le hobby a 14/15 ans avec 5 potes aux moyens financiers (enfin ceux de nos parents à l'époque) très variés. On s'est lancé chacun à notre rythme parce qu'on avait été happé et à partir du moment ou nos parents ont accepté de financer cette passion (puis nous avec nos premiers boulots) on en avait pas grand chose a foutre du reste...

Et pourtant quand je pense il y'à des trucs qui m'emmerderait prodigieusement si à l'époque j'avais l'âge et l'expérience d'aujourd'hui (s'acheter un blister pour avoir une arme lourde par exemple, ou un terminator avec l'option d'arme X)... pourtant à l'époque tout ce qui m'importait c'était d'avoir de nouveaux trucs à montrer au copain dans des batailles parfois asymétriques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smoke & lucietroll vous avez tout les deux autant tords que raison.

Oui smoke, acheter une armée lorsqu'on début coûte cher, parce que généralement l'achat est assez impulsif, et que l'ont ne connaît pas les bon plans.
Maintenant non, inutile d'acheter 2 tanks dès le départ. Dex à 40€, une boite de base à 95€ avec 60€ d'autres figurines (piéton ou tank) permet de faire des parties à presque 1k pts tout en s'amusant, 100€ de matos divers (peinture, etc ...) soit un total de 300€. Tu veut un bon vélo qui ne casse pas? C'est ce prix là. Une console? C'est plus cher. De l'airsoft? une bonne arme avec du matériel de base coûte au moins autant.


Oui Lucietroll, le troc & l'échange permettent de réduire considérablement les coûts.
Après, non tout les gens ne s'informent pas. S'informer prend du temps, il faut effectuer des recherches. Les papas / mamans ne le font pas toujours. Et puis les CH connaissent les bons arguments pour que l'argent des "petits" entre chez GW. En revanche dès qu'une personne "indépendante" financièrement (j'entend par là une personne qui dépensera SON argent tout seul, et non via le biais de ses parents) aura beaucoup plus de chance de trouver des bon plans grâce à internet.



Oui, une armée X ou Y "fun" coûte chère ... maintenant pas plus tard qu'hier j'ai touché le contenus chaos vengeance noire à 12€, comme quoi en se débrouillant un peu rien n'est impossible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, pourquoi limiter la question à GW ? Si l'on considère les jeux concurrents qui utilisent la même échelle de jeu, est-ce que ce n'est pas très cher non plus ?

J'ai l'impression que même si les jeux Mantic Games (WarPath et Kings of War) sont moins chers que W40k et WFB, le ticket d'entrée ne doit pas être spécialement neutre.

Même question pour Warmachine de Privateer Press dont on dit qu'il a le vent en poupe mais dont les tarifs, si mes souvenirs sont bons, n'ont pas grand chose à envier à Games Workshop. Dans sa dimension grosse escarmouche le jeu coûte quand même rudement cher il me semble.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête mais en général c'est le jeu avec figurines qui est un hobby couteux qui s'adresse à une clientèle qui a un minimum de moyens (en argent et aussi en temps). Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1389880041' post='2498511']
Au fait, pourquoi limiter la question à GW ? Si l'on considère les jeux concurrents qui utilisent la même échelle de jeu, est-ce que ce n'est pas très cher non plus ?

J'ai l'impression que même si les jeux Mantic Games (WarPath et Kings of War) sont moins chers que W40k et WFB, le ticket d'entrée ne doit pas être spécialement neutre.

Même question pour Warmachine de Privateer Press dont on dit qu'il a le vent en poupe mais dont les tarifs, si mes souvenirs sont bons, n'ont pas grand chose à envier à Games Workshop. Dans sa dimension grosse escarmouche le jeu coûte quand même rudement cher il me semble.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête mais en général c'est le jeu avec figurines qui est un hobby couteux qui s'adresse à une clientèle qui a un minimum de moyens (en argent et aussi en temps).
[/quote]

Les jeux en général, il suffit de regarder Lego et autre playmobil. C'est pas donné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un bateau pirate playmobil à ma fille pour Noël et je l'ai payé 45 euros en grande surface. J'étais agréablement surpris du prix par rapport à la taille de la boite. Y'a quand même de la marge.

Les autres jeux de figurines sont chers, c'est effectivement vrai mais je me demande s'il n'y a pas un phénomène d'étalonement par rapport au leader de la niche qu'est Games Workshop. Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1389881301' post='2498528']
Les jeux en général, il suffit de regarder Lego et autre playmobil. C'est pas donné.
[/quote]
Je peux témoigner en connaissance de cause concernant les Lego... :whistling:

Achetez des sets Star Wars, SdA, super héros ou autres tortues ninjas et la brique danoise vous fera payer au prix (très) fort toutes ces belles licences. GW charge bien la mule mais c'est loin d'être les seuls dans le domaine (on parle bien des joujous pour grands enfants).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1389881585' post='2498536']
J'ai acheté un bateau pirate playmobil à ma fille pour Noël et je l'ai payé 45 euros en grande surface. J'étais agréablement surpris du prix par rapport à la taille de la boite. Y'a quand même de la marge.
[/quote]

Bateau qui est dans leur gamme avec un certain relifting depuis pas mal d'année et il te le vende tout de même 45 euro. A part la matière et quelques changement, c'est celui que l'on m'a offert il y a une trentaine d'année. La conception doit avoir été amortie depuis belle lurette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Souterrien' timestamp='1389869469' post='2498384'] Il y a une proposition que je n'ai jamais vue argumentée: 40k/VM ne seraient que compétitifs en tournois. C'est une proposition qui tourne, tourne mais leurs auteurs ne prennent jamais la peine de l'argumenter.[/quote] Hum, je disais ceci page précédente:
[quote]Pour la simple et bonne raison qu'un jeu comme W40k, se jouant généralement en 1v1, se prête intrinsèquement à la compétition, et ce même si on ne pousse pas le vice jusqu'à jouer en tournoi. Même en jouant contre un de nos meilleurs potes, on a toujours au moins une petite envie de gagner (parfois encore plus même)[/quote]
Ce qui, sur la question des suppléments/dépenses, signifie qu'il est toujours tentant d'acheter moults choses (règles comme gurines) pour, si non dominer, du moins être à la page. Bon, c'est ce qu'on répète depuis pas mal de messages déjà sous diverses formes.
On peut opposer la "création de besoin" venant de la façon dont est taillé le jeu (et son marketing), à "l'auto-régulation" prônée par Luciusletroll. Une guerre interne que nous connaissons tous.
("Rah, j'achèterais bien cette belle nouveauté tro forte, mais bon, j'ai déjà 72 figurines à peindre sur mon établi, et 439 autres à la cave... ")

[quote name='fbruntz' timestamp='1389860982' post='2498283'][quote name='Rippounet' timestamp='1389805668' post='2497937']Mon idée que le jeu n'est devenu vraiment populaire qu'[i]après[/i] ces évolutions n'est peut-être qu'une impression. Mais vraiment j'en doute...[/quote] Sur ce point je ne suis pas entièrement d'accord : c'est à Internet qu'il faut dire merci. Les jeux avec figurines (et pas seulement ceux de GW) ont littéralement explosé grâce à cet outil qui a permis aux joueurs de se trouver et aux organisateurs de communiquer autour de leurs événements.
Tu supprimes Internet et tu reviendras à la situation d'antan, la complexité du système n'est pas absolument fondamentale (même si en effet cela aide de simplifier les règles).[/quote] Internet a eu un énorme impact, comment le nier? Sans lui nous serions encore à laisser des petites annonces au magasin du coin pour trouver des joueurs, et à écouter les vendeurs GW lorsqu'on a un problème de règles :lol:. Mais la V2 était un tel bordel que même une partie en amicale nécessitait bien 20 mn de parlotes pour savoir *quel type de partie on voulait* (et aujourd'hui, on revient à ça, urgh <_<). Même un jeu comme Necromunda (tellement excellent) se prête plutôt aux parties entre amis qu'aux rencontres avec des gens d'autres groupes de jeu. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'avec la V3 GeuWeu a fait évoluer W40k vers quelque chose de plus accessible, plus facile à "socialiser", cad à ce que tout le monde joue enfin au même jeu.
La V6 est un recul considérable de ce point de vue là. Nous ne jouons plus au même jeu! Certains jouent avec ou sans volants, avec ou sans fortifications, avec ou sans alliances, avec ou sans suppléments numériques, avec ou sans dataslates, avec ou sans escalation, ou même (pour les plus conservateurs), avec ou sans personnages spéciaux! Peu m'importe dans le fond de savoir si la V2 aurait fonctionné ou pas si la V3 ne l'avait enterrée, ce qui m'inquiète c'est plutôt de savoir si la V6 peut vraiment fonctionner à terme. J'espère vraiment que la V7 apportera à la V6 un peu de ce que la V3 a apporté à la V2.

Et puis soulignons cet info:
[quote name='Tyrion35' timestamp='1389860597' post='2498280']Je sais pas si je vais être un peu hors-sujet mais voici qu'un élément important est parue >>
Le rapport semestriel de GW avec un chiffre d'affaires en chute à -10%, malgré une hausse des prix vertigineuse!

http://investor.games-workshop.com/2014/01/16/half-year-results-2013-2014/[/quote] Je m'attendais aussi à ces chiffres. La plupart des gens qui ont suivis les rapports semestriels avaient remarqué que la croissance de GeuWeu était soutenue par la hausse des prix et non par le volume des ventes. Et de conclure qu'en fait, depuis déjà quelques temps, les ventes chutent, que ça n'augurait rien de bon.
Ceci, à mettre en parallèle avec les projets de restructuration discutés dans les sujets voisins, et les rumeurs d'un possible rachat (qui sont persistantes quand même, dans les tuyaux virtuels)...

Avec un peu d'audace, on pourrait dire que la politique GeuWeu a fini par échouer. Tant de corbeaux l'avaient prédit qu'on ne les écoutait plus, mais GeuWeu n'à eu de cesse de tirer sur la corde encore et encore. Peut-être est-elle en train de casser... Les prédictions les plus pessimistes "les gens achèteront moins, il y aura de moins en moins de débutants" sont peut-être de mise au jour d'aujourd'hui.
Parce que l'addition est salée là quand même hein, perdre un quart de la valeur de son action en bourse, ça relève du plongeon:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=213143&pid=2498548&st=0&#entry2498548

Reste maintenant à se poser la question: et si GeuWeu se fait racheter (ce qui finira bien par arriver, si pas demain, après-demain), comment cela impactera-t-il les politiques? Les prix ne vont pas baisser... Aura-t-on le droit à des politiques plus "user-friendly"? Moins d'instrumentalisation de l'esprit compétitif/de marketing à deux sous? Le retour d'un studio digne de ce nom, capable de prendre plus de temps sur les codex et les suppléments (et peut-être donc d'en pondre moins, mais plus mieux)? En gros, peut-être un jeu à nouveau accessible et abordable? C'est pas sûr. GeuWeu a tellement foutu le bordel qu'il faudra des gens vraiment compétents pour reprendre tout ça en main. Au passage, un rachat mettra un temps fou à se finaliser, et entretemps, seul Tzeentch sait jusqu'où Kirby poussera la restructuration qui commence. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1389880041' post='2498511']
Au fait, pourquoi limiter la question à GW ? Si l'on considère les jeux concurrents qui utilisent la même échelle de jeu, est-ce que ce n'est pas très cher non plus ?

J'ai l'impression que même si les jeux Mantic Games (WarPath et Kings of War) sont moins chers que W40k et WFB, le ticket d'entrée ne doit pas être spécialement neutre.

Même question pour Warmachine de Privateer Press dont on dit qu'il a le vent en poupe mais dont les tarifs, si mes souvenirs sont bons, n'ont pas grand chose à envier à Games Workshop. Dans sa dimension grosse escarmouche le jeu coûte quand même rudement cher il me semble.

Je n'ai pas d'autres exemples en tête mais en général c'est le jeu avec figurines qui est un hobby couteux qui s'adresse à une clientèle qui a un minimum de moyens (en argent et aussi en temps).
[/quote]

Pourquoi limiter la question à GW? Parce que GW donne le la.

Si on centre le marché de l'offre sur GW (hors Forgeworld), on a:
-l'offre plus chère
-l'offre de prix proche
-l'offre moins chère

L'offre plus chère: globalement, c'est de la figurine de collection (faible tirage, tirage numéroté, très grande qualité etc) Ca peut correspondre à la gamme forgeworld (en quelque sorte le luxe de la figurine)
Le prix supérieur est justifié.

L'offre de prix similaire: on observe que leurs prix s'alignent avec les prix de GW au fur et à mesure des augmentations de cette dernière. Ils vendent plus cher parce que GW vend plus cher.

L'offre moins chère est de qualité moindre mais n'est pas non plus dégueulasse. On n'est plus dans les années 1980 où certaines gravures étaient illisibles. Cependant, malgré ce niveau de qualité plancher, ce n'est pas un argument de vente car ça n'aide pas.

Le jeu avec figurines est-il coûteux? Oui et non. Si on privilégie le jeu, ce point de vue est très discutable. SI on privilégie l'accessoire de jeu, alors oui, c'est très coûteux. C'est le point faible de l'argumentaire qui voudrait que pour croître, GW devrait baisser les prix, rendre le hobby plus accessibles. GW a suivi l'évolution de la collectivité des joueurs qui a opéré une transition vers un mode qui privilégiait le jeu à un mode qui privilégie l'accessoire de jeu.

Par exemple, Mantic sort d'un KS réussi avec Deadzone. Une association de 4 à 6 membres pouvait recevoir une contrepartie importante pour disons 30 € par personne. Pour un joueur qui voudrait rejoindre cette association et qui doit partir sur une offre hors KS, 25 à 50 € permet de participer pleinement à une campagne Deadzone. Après, on peut toujours partir sur l'approche accessoire de jeu pour augmenter la note etc...
Sachant que Deadzone peut être un point d'entrée vers Warpath...

On a là un jeu de figurines dont le point d'entrée se situe dans une fourchette basse. On va donc pouvoir voir si, en effet, un prix abordable permet de développer un jeu. A mon avis, non. Mais Deadzone reste un jeu relativement peu onéreux si on veut pratiquer le jeu de figurines.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1389700834' post='2497104']As-tu des exemples précis?[/quote]

Il y a quelques exemples à 40k, mais à part les squats, ça reste généralement assez soft, les autres ont fait le tour.

A Battle, pareil, Nagash, Jeanne d'Arc, la bande de Robin des Bois et les autres sont toujours portés disparu, de même que la plupart des monstres et nuées.

Il y a aussi les Mercenaires et Nains du Chaos ont fini dans le bide des tyranides.

Le Chaos et Morts Vivants ont aussi éclaté en plusieurs listes. C'était sympa, surtout pour ceux qui jouaient Chaos : pouf, du jour au lendemain ils se sont retrouvés avec une boîte qui faisait office de triple livre d'armée super cher. Et avec trois tiers d'armée. Et à l'époque, la plupart des armées n'avaient qu'une ou deux boîtes plastique, le reste, c'était tout métal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1389874145' post='2498432']
[quote]Pourquoi tu ne lis pas ce qu'il est écrit? Je n'ai pas mis 2 LR mais un seul (l'autre étant soit un rhino soit un razor, car pour 29€ un LR neuf chez GW tu m'appelles lol), pour accompagner ton unité de totor, le volant ben quant tu joues avec 90% de gens qui en joue tu fais quoi, subir les dit volant?[/quote]

Je lis :
"un char (LR) pour tes totor 59€ et un autre pour tes tactiques". En bon français ça fait 2 LR.

Accessoirement si tu joues DW, tu ne joues pas de LR (ou tu n'es pas obligé) parce que Assaut Deathwing + frappe vengeresse ça motive à mettre du terminator en réserve.
Et quand tu débutes, si un gars te sors mass volants, c'est quand même une belle raclure. On parle toujours bien de quelqu'un qui rentre dans le monde du hobby ? A poil, sans connaissance t sans figs ? Tu lui alignes des volants quand tu l'inities au bout de 2/3 parties ? On n'a pas la même conception de l'initiation ... ça revient un peu à ce que je disais sur ce qui pourrait faire fuir le débutant, ce n'est pas forcément le prix ...[/quote]


Je ne vais te répondre que sur ça car je ne perdrais pas de temps sur le reste qui est sans intérêt vu tes propos (on voit clairement que les débat c'est pas ton fort)...
Voilà ce que j'ai écris :

[quote name='SMOK€' timestamp='1389873033' post='2498423']
[Revenons à l'achat du neuf (même si je suis d'accord avec toi il y a l'occaz', les revendeurs,... Perso ça fait au moins 6ans que je n'achète plus dans un CH)
Vengeance noire 78€, dex 46€, (si tu continues avec les DA, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), l'autre dex 38€, le matos peinture (là aussi GW) ensemble de modélisme + 2-3 autres peintures 55€ + 3 bomes (base noire, base blanche et DA) 39€ total : 256€ mais voilà après 1 mois de peinture et de jeu il te [b]faut un volant 65€, [u]un char[/u] (LR) [color="#ff0000"](remarque les parenthèses)[/color] pour tes totor 59€ et [u]un autre[/u] pour tes tactiques [u]29€[/u] [color="#ff0000"](remarque aussi le prix) [/color][/b]total : 406€ (prix d'une PS 4) Conversion niveau point tu en as pour en gros : - de 1500pts d'armée en comptant 20% d'options. En faite je m'ensors pas si mal pour de l'estimation à vue de nez en ayant la tête dans le...[/quote]


Bon pour un mec qui veut se la jouer redresseur de tords va apprendre à lire (oui je suis désagréable mais à un moment il faut l'être avec ce genre de personne donc désolé pour les autres qui subissent). Je ne vais pas te faire un cours de français (pas le niveau, je le comprends et lis correctement c'est déjà pas mal), mais au moins cite correctement les gens et pas leur faire dire ce que tu veux pour te donner raison! Partant de là je ne répondrai à plus aucun de tes post tant que tu ne m'enverras pas une tof d'un diplôme de remise à niveau en français (là ce n'est plus être désagréable, mais à lire avec une petite touche humoristique) et surtout quand tu arrêteras de déformer les propos d'autrui pour te donner raison!

Ps : pourquoi 2 dex, le dex DA car c'est la base et le dex SM car tu as des updates genre les initiés (entre autre)... Du coup il vaut mieux ne prendre que le dex SM car plus d'options et tu as la possibilité de jouer DA, même si tu n'as droit qu'à 20% du dex DA, mais si tu ne veux ni jouer Raven, Death et perso spé, c'est mieux, sinon si tu veux tout pouvoir jouer tu dois avoir les 2.
Et puis demande autour de toi combien de partie à 500, 750 se jouent et compare avec les parties à 2000pts, tu verras que les 2k sont largement écrassante et encore on voit de plus en plus de plus grosses partie (merci APO et les autres suppléments).


[quote name='ange-dechu' timestamp='1389879035' post='2498495']
Smoke & lucietroll vous avez tout les deux autant tords que raison.

Oui smoke, acheter une armée lorsqu'on début coûte cher, parce que généralement l'achat est assez impulsif, et que l'ont ne connaît pas les bon plans.
Maintenant non, inutile d'acheter 2 tanks dès le départ. Dex à 40€, une boite de base à 95€ avec 60€ d'autres figurines (piéton ou tank) permet de faire des parties à presque 1k pts tout en s'amusant, 100€ de matos divers (peinture, etc ...) soit un total de 300€. Tu veut un bon vélo qui ne casse pas? C'est ce prix là. Une console? C'est plus cher. De l'airsoft? une bonne arme avec du matériel de base coûte au moins autant.

Oui, une armée X ou Y "fun" coûte chère ... maintenant pas plus tard qu'hier j'ai touché le contenus chaos vengeance noire à 12€, comme quoi en se débrouillant un peu rien n'est impossible. [color="#0000ff"](oui la bonne affaire ça arrive, mais faut connaitre les endroits où aller chose qu'un novice qui a 2 mois ne sait pas forcément, mais sinon encore d'accord avec toi)[/color]
[/quote]


Tu en es à 300€ pour 1000K en utilisant la boite de base, moi je disais 1500pts à moins de 500€. En faite on est d'accord et on dis la même chose! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] ([size="2"]cf post 103) [/size][size="2"]Pour les tank au bout de 2, 3 mois ce sera une obligation, on le sait tous (les totor mort au bout d'un tour à cause d'une mauvaise fep ou devant parcourir toute la table à pied, les tactiques devant prendre un objo à l'autre bout de la table, il te faut du transport, abattre le(s) volants ben il t'en faut un aussi (et ce au bout de 3, 4 mois de jeu)...[/size] Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et puis demande autour de toi combien de partie à 500, 750 se jouent et compare avec les parties à 2000pts, tu verras que les 2k sont largement écrassante et encore on voit de plus en plus de plus grosses partie (merci APO et les autres suppléments).[/quote]

Ceci dit celui qui a 2000 points peut largement faire des parties à 750, il faut bien avouer que ce serait du sectarisme débile de ne pas jouer avec un débutant sous le seul prétexte que son armée n'est pas assez grosse. Sur ce coup en particulier c'est clairement une mentalité à avoir (une [i]bonne[/i] mentalité à avoir, donc).

D'ailleurs ça peut être un réel plaisir de retourner à des petits formats en ayant, du coup, un énorme choix puisqu'on a 5 fois trop de figurines, on peut donc axer son armée d'une façon qu'on ne peut pas faire quand on est un débutant (si j'ai 750 points tout juste de marines je n'ai pas le choix de... mes choix. Si j'ai 2500 points c'est tout autre chose).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1389891748' post='2498676']D'ailleurs ça peut être un réel plaisir de retourner à des petits formats en ayant, du coup, un énorme choix puisqu'on a 5 fois trop de figurines, on peut donc axer son armée d'une façon qu'on ne peut pas faire quand on est un débutant (si j'ai 750 points tout juste de marines je n'ai pas le choix de... mes choix. Si j'ai 2500 points c'est tout autre chose).[/quote] Cela fait déjà quelques temps que je me dis qu'un retour à 1500 pts comme format "standard" ne serait pas un mal. Dommage que l'ETC soit "fixé" sur le 1850pts (même si je comprends les raisons liées au metagame).
Coïncidence? Je me prépare au deuxième tournoi "format patrouille" (200 à 500pts) en quelques mois. Et il n'y a quasiment que des avantages. En parallèle je me remets à Necromunda, parce que 12 figurines à gérer ça a du bon aussi.

Les "méga-parties de la mort" (apocalypse, escalation... ) avec "méga-unités de la mort" (super lourds divers, gros monstres type chevaliers eldars et riptides taus) et "multi-suppléments tro forts" ont leurs limites. GeuWeu a mis le paquet pour nous vendre tout ça, mais les armées étant quelques choses qui se construisent dans le temps, cela n'a peut-être pas eu les résultats espérés...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1389891748' post='2498676']
[quote]Et puis demande autour de toi combien de partie à 500, 750 se jouent et compare avec les parties à 2000pts, tu verras que les 2k sont largement écrassante et encore on voit de plus en plus de plus grosses partie (merci APO et les autres suppléments).[/quote]

Ceci dit celui qui a 2000 points peut largement faire des parties à 750, il faut bien avouer que ce serait du sectarisme débile de ne pas jouer avec un débutant sous le seul prétexte que son armée n'est pas assez grosse. Sur ce coup en particulier c'est clairement une mentalité à avoir (une [i]bonne[/i] mentalité à avoir, donc).

D'ailleurs ça peut être un réel plaisir de retourner à des petits formats en ayant, du coup, un énorme choix puisqu'on a 5 fois trop de figurines, on peut donc axer son armée d'une façon qu'on ne peut pas faire quand on est un débutant (si j'ai 750 points tout juste de marines je n'ai pas le choix de... mes choix. Si j'ai 2500 points c'est tout autre chose).
[/quote]

Mais oui bien sûr et bien au contraire, quand on a des milliers de points jouer à plus petit format pour faire découvrir et apprendre les choix tactiques et du coup améliorer la liste d'armée d'un novice je suis totalement pour, c'est même une "obligation" car le hobby reste un jeu à partager! D'ailleurs il n'y a pas si longtemps je me suis régalé avec du 200 pts à courser des cultistes qui voulaient se faire exploser et ça a donné lieu a de sacrées rigolade.

je le rappelle mais je suis un joueur qui ne joue pas en tournoi (même si j'y vais pour regarder ou autre), je préfère peindre et sculpter plutôt que jouer mais je joue aussi et préfère le faire en amusement et ma tonne de fig me permet de faire des liste + ou - hard (ou au contraire totalement pourri mais fun ou fluff), pour moi l'important c'est de s'amuser et je respect tout autant le fou qui fait des listes pourries et fun comme le tournoyeur avec ses listes optimisée à mort, l'ultra vét ou le tout nouveau (car tous sont intéressants à côtoyer, bon j'avoue vu mon âge les 12-15 ans c'est plus difficile mais il y a de bonnes surprises).


[quote name='Rippounet' timestamp='1389892982' post='2498693']
...Les "méga-parties de la mort" (apocalypse, escalation... ) avec "méga-unités de la mort" (super lourds divers, gros monstres type chevaliers eldars et riptides taus) et "multi-suppléments tro forts" ont leurs limites. GeuWeu a mis le paquet pour nous vendre tout ça, mais les armées étant quelques choses qui se construisent dans le temps, cela n'a peut-être pas eu les résultats espérés...
[/quote]
Je te conseil Infinity (et je te dirai bientôt pour X-Wing) les figs sont merveilleuses et le style escarmouche (ainsi que les RdJ) permettent de faire des trucs super!!! Modifié par SMOK€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je te conseil Infinity (et je te dirai bientôt pour X-Wing) les figs sont merveilleuses et le style escarmouche (ainsi que les RdJ) permettent de faire des trucs super!!! [/quote]
Triste constat, on conseille aux gens d'aller dans un autre univers de jeu pour s'amuser à l'escarmouche. Preuve que GW a bien perdu quelque chose en route.
Ceci dit j'aurais tendance à conseiller aux gens d'aller sur Necromunda, du coup ^-^ Ne serait-ce que pour la réutilisation de la gamme GW.
Enfin là je dévie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SMOK€' timestamp='1389889265' post='2498632']Partant de là je ne répondrai à plus aucun de tes post
[/quote]Et si tu ne répondais plus à aucun post du tout? Depuis le début du sujet tu ne fais que nous expliquer à quel point Toi Tu sais, Tu as tout compris et ceux qui ne sont pas d'accord sont des cons. Les forums c'est pour discuter, pour les monologues t'as Word ^_^


Pour revenir au sujet, puisqu'il semble que GW aille mal (je ne m'y connais pas assez pour mesurer l'ampleur du désastre), pourquoi est-il aussi invraisemblable d'envisager un changement de politique de GW au niveau des prix? On sait tous que GW ne fait qu'augmenter ses prix, et de nous vendre certaines merdes au prix de l'or (pas besoin d'illustrer par des exemples, j'imagine :lol: ). Alors oui je sais, il faut pas baisser les prix sinon les clients ils attendent mieux, etc. Mais bon le supplément numérique pas traduit (et parfois bien bidon) à 38€, est-il vraiment naif de penser que peut-etre en les vendant moins cher ils en auraient vendu plus?

Je suis sans doute un peu con, mais quand le client fuit, on change de direction nan? Et je parle pas du WD hein X-/

Et autre question: jusqu'à quel point un hypothétique rachat par Hasbro pourrait dénaturer le jeu tel qu'on le connait? il existe surement d'autres univers qui ont déja été rachetés, comment ca s'est passé pour eux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et autre question: jusqu'à quel point un hypothétique rachat par Hasbro pourrait dénaturer le jeu tel qu'on le connait? il existe surement d'autres univers qui ont déja été rachetés, comment ca s'est passé pour eux?
[/quote]
Je parle sans savoir (oui je sais, c'est mal :rolleyes: ) mais étrangement je ne serais pas trop inquiet en cas de rachat par "un gros".
Pourquoi ?
Parce que j'ai bon espoir qu'une grosse entreprise fasse les choses correctement, surtout dans le cas d'un gros acteur du secteur qui pourrait se permettre d'oser des choses intéressantes pour (re)conquérir un marché tout en épongeant un peu les éventuelles "pertes" grâce à ses autres secteurs qui marchent bien.
C'est typique des gros de soutenir un secteur qui fait perdre de l'argent dans le seul but d'étouffer la concurrence ou du moins de l'empêcher de progresser (tout l'inverse de ce que fait GW en fait).
Et je pense bien évidemment aux jeux specialist et à tous les morceaux de l'univers GW non utilisés actuellement et qui laissent des brèches pour les concurrents.
Et puis la santé d'une grosse entreprise permet probablement des choix plus couillus. Je suis peut-être à côté de la plaque mais je vois bien un vendeur de jouets décider de clairement s'orienter "adultes", puisqu'il domine le secteur "enfants / jeunes ado" (pure spéculation de ma part, c'est un feeling on va dire).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1389906711' post='2498861']Parce que j'ai bon espoir qu'une grosse entreprise fasse les choses correctement, surtout dans le cas d'un gros acteur du secteur qui pourrait se permettre d'oser des choses intéressantes pour (re)conquérir un marché tout en épongeant un peu les éventuelles "pertes" grâce à ses autres secteurs qui marchent bien.
[...]
Et puis la santé d'une grosse entreprise permet probablement des choix plus couillus. Je suis peut-être à côté de la plaque mais je vois bien un vendeur de jouets décider de clairement s'orienter "adultes", puisqu'il domine le secteur "enfants / jeunes ado" (pure spéculation de ma part, c'est un feeling on va dire).[/quote] Tu envoies du rêve. :rolleyes:

Mais j'ai les mêmes espoirs. Puisqu'il est désormais admis que la boîte perd des clients plus rapidement qu'un héroïnomane ses neurones, une nouvelle direction (avec ou sans rachat) devra bien un jour ou l'autre essayer d'y remédier. Baisser les prix sur l'ensemble de la gamme semble impossible, mais on peut espérer plus d'efforts pour attirer et conserver la clientèle. Il suffit peut-être de peu de choses: quelques boîtes similaires à Dark Vengeance (en rapport qualité-prix), un studio dynamique (capable de remplir le magazine avec plus que des photos), quelques campagnes avec des éléments [i]gratuits[/i](scénarios, règles spéciales)... Bon sang, je ne suis même pas sûr que ça coûterait si cher que ça, il suffit d'employer quelques joes pour remplir quelques pages par mois.

Mais en toute probabilité, les décideurs auront un point de vue et des idées que nous n'avons pas. Je m'attends donc à être surpris. D'abord négativement (la restructuration ne fait que commencer à mon avis -va falloir serrer les dents), puis positivement, par une renaissance du bousin qui sera sans doute fort différent de ce qu'on a connu. Tu évoques un 40k plus "adulte"... L'inverse aussi est possible :ph34r: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.