Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7-SM] Les Space Marine et leur nouveau codex


Tutti Quanti

Messages recommandés

Je trouve intéressant d'avoir un topic pour parler des nouveaux changements qui impactent les SM. Vu la section il s'agira de parler que des règles et de stratégies, mais tous les avis dessus sont légitimes et bons à prendre, quel que soit le milieu (dur, mou). Le tout pour parler de la qualité des nouvelles règles, ou de leur puissance et les impacts estimés dans le méta et les constructions de listes. Voyez vous d'un bon œil ce nouveau codex ? Déçu, enjoué ? Est-il bourrin, faible ? Règles mal conçues ou formidables trouvailles ?

 

Bref à vous de jouer, je commencerai par mon avis global de la chose, en essayant de la jouer neutre pour une introduction un minimum viable pour le topic:

La v6 donnait un codex relativement souffreteux au niveau de la jouabilité de ses entrées, quel que soit le milieu de jeu, surtout face aux sorties récentes, mais très souvent au centre des combos sales de l'imperium grâce à ses quelques unités craquées (maitre éternel, thunderfire, centurions grav/tueur de char, tigrius, motard grav, perso WS qui donne désengagement)

 

Que retenir donc en première vue du codex ?

 

-Des changements très timides sur certains points. Les reliques bougent pas, les unités boudées ne sont pas rendues jouables, les profils et les coûts sont figés pour beaucoup d'unités (assaut, tactique, pred, vindi etc), les perso spe ne bougent pas non plus, un peu pareil pour les tactiques de chapitre. Beaucoup d'immobilisme qui est la caractéristique des SM, dont les profils types sont beaucoup plus figés au fil des versions, car incarnant visiblement la base sur laquelle les autres armées sont étalonnées

-On a la possibilité d'avoir des escadron de véhicules, donnant des bonus dans certains cas (pred etc) dans d'autres non (dread, land). Les triplettes sont techniquement rares dans les collections car on avait que trois choix dans chaque slot, voilà qui poussera sans doute à quelques achats. Mais n'oublions pas que le bonus est perdu à la moindre perte, bref le buff qui permettrait éventuellement de justifier leur prix peut sauter avec un focus intelligent

-On a des formations, à intérêt variables, avec la formule SM c'est d'autant plus restrictif que les unités sont moyennes et chères, chaque taxe est restrictive et faudra voir si le bonus en vaut la peine avant d'en prendre

-On a pas les tanks de commandement hélas T_T

 

Mais ce que je garde à l’œil c'est

 

-Plus de flexibilité dans la liste. Les escadrons évitent les choix drastiques parmi les choix de soutien, on peut faire une doublette/triplette sans sacrifier les centu et autres thunder/stormraven, pareil pour les dread et les choix d'élite (mais bon, tir sur la même cible). Les formations apportent elles aussi de nouvelles possibilités pour varier les listes, moins de contraintes en choix de QG, et de nouvelles façons de jouer apparaitront peut être (on peut enfin jouer du psy comme tout le monde. C'était chiant d'être regardé de haut par les Tau et Necron "c'est normal qu'on viole tout, on a pas de psy pour compenser" alors qu'un joueur SM avait pas plus de possibilité d'en sortir (sans alliés/tigru)

-Gain du pod en attaque rapide, ça compte énormément pour nos centu

-Des entrées sont plus facilement accessibles. Moto en base sans être par 5, escouade de co et garde d'honneur prenable facilement

-De nouvelles options d'équipement, les tactiques et les dévas peuvent sortir du canon grav....Super cher (35pts contrairement aux 20 indiqués, ça remplace notre invu 2+ sur les termi V6, la coquille à la française) mais à salve, donc empêchant pas le tir après un déplacement (et un débarquement)

-Et surtout, le codex n'a eu que des up ! Que ça soit la réduction de certains coûts (centu, termi, stormtalon, escouade de co), le up de certains profils (scout), l'ajout de la divination aux psyker, les escadrons, les formations, le up de certains traits de chapitre (Bolt spéciaux sur impérial fist, +1 fnp IH etc). Rarement mirobolants, ils ont tout de même le mérite d'exister ces petits bonus

 

Le seul nerf du codex que j'ai pu relever, c'est perte de scout sur les Raven Guard, et encore ça se discute. Et aussi la perte des tactiques de chapitre en cas de mélange de chapitres différents dans une même unité

 

De mon côté je retiens le pod attaque rapide, la formation psyker (et divination), la possibilité d'escadron de thunderfire, et la formation gladius double demi compagnie et ses transports gratuits

 

Du coup un codex upé de partout et nerfé nul part, même à la plus petite échelle, toutes les listes y gagnent. Qu'allez vous changer, voyez vous de nouvelles stratégies et combo ? Le codex SM va il pouvoir être joué tout seul en tournoi monocodex ? Les combos classiques alliés vont changer à quel point ?

 

Bref à vous

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je m'autocite car je suis un gros flemmard :

 

 

 

 

The Skyhammer Annihilation Force comprises:

  • Two Assault Squads with Jump Packs
  • Two Devastator Squads in Drop Pods
   special rules:
 

 

http://www.games-workshop.com/fr-FR/Skyhammer-Annihilation-Force

 

Ca se passe de commentaire. AMHA, c'est infâme. Mais au moins, ça permet de jouer les escouades d'Assaut.

 

F.K

 

Modifié par TheBoss™
Coypyright. Idem sujet rumeurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait parti du détachement Gladius, genre prenable en formation auxiliaire ? (et bénéficiant donc de la doctrine relance pour les déva implacable et les assauts ?=p)

 

Ça serait bien si les autres formations ressemblaient à ça, ça donne envie de jouer l'unité en question. Après le soucis c'est qu'en v7 je crois pas qu'il y ait des charges après fep, ça crée en précédent assez abusé déjà, et le jour où la règle passera sur autre chose que une des pires unités de cac du jeu, ça risque de faire bobo =p

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bonne choses dans ce codex. Les scouts qui passe CT4 pour les fusils de snipe, les vétérans d'assaut qui deviennent vraiment intéressant avec leur arme NRJ pas cher et l'interception héroique, Les gardes d'honneur accessible en Elite, les doctrines pour tout le monde avec la décurie et Objectif sécurisé pour les tout le monde dans la Demi battle Company. Les escadron de véhicule apportent de bon bonus qui vont relancer les divers vehicules. Les dread qui passent à 4A et en escadron pour un CaC plus percutant. Les stormtalon moins cher. Je note aussi le Stalker qui a enfin interception. Entre les bonus d'escadron, et de formation, il y a enfin de l'anti aérien valable.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question les black templar sont toujours dedans??

 

edit  merci Kikasstou

Modifié par Arzifael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé gloubiboulga, pour une fois c'est votre tour de servir de crash test, les DA pouvant esperer éviter ce problème.

 

Sinon le codex est vraiment intéressant et les formations sont pas trop mal pensée.

 

Par contre avec la modif des tactiques de chapitre je ne suis pas sur qu'un pitaine WS dans une escouade qui ne soit pas WS permettent d'avoir le désangagement a priori (si j'ai bien lu) du coup ils ont perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très déçu de jouer BA pour le coup, j'ai vraiment l'impression qu'on se fait bien avoir et qu'on va garder notre codex molasson encore une éternité...

 

En effet, mais bon à minima en amical j'aurai aucun soucis à laisser un joueur BA utiliser les nouveaux profils et coûts pour son codex et les escadrons de véhicules, après tout il s'agit d'entrées communes entre les SM et les BA

 

A part en tournoi ou avec des inconnus, je vois mal en quoi on peut imposer un tel refus, surtout pour un codex tout mou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Beaucoup de bonne choses dans ce codex.

 

D'accord avec Kikasstou !

 

Joueur WS monocodex, je trouve cette nouvelle mouture intéressante:

 

-Baisse générale en point.

-On garde ce qui marchait tel quel.

-Certaines formations sont intéressantes (1st task par exemple).

 

La dernière liste que j'ai pondu m'a plutôt l'air violente sans être dans le crade (je ne sais pas jouer crade), je la posterai en même temps que mes retours après son tournoi test (l'Isle Jourdain 2000 pts format no-limit).

 

Bon les dreads sortitont du placard pour l'amical, mais ils restent short (pour ma part) à sortir en tournoi (peut être en faible PM). Sur le principe l'escadron c'est bien mais le temps d'arriver ou d'attendre le cac il aura vite fondu. De toute façon les Dreads et les WS hein ...

 

 

je ne suis pas sur qu'un pitaine WS dans une escouade qui ne soit pas WS permettent d'avoir le désangagement a priori (si j'ai bien lu) du coup ils ont perdu.

 

Pour une fois qu'il y a un up du fluff au détriment d'alliance douteuse, je ne m'en plaindrai pas :fear: et vu que ç'est un nerf pour les autres, pour moi c'est un up :P

 

Bref plein de petites choses appréciables (PV de l'artilleur tech etc.), juste un bémol pour l'escouade de com' en élite (mais c'est dans la ligne des autres codex, normal) car du coup ça se bouscule un peu sur les slots.

Modifié par Renard-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très déçu de jouer BA pour le coup, j'ai vraiment l'impression qu'on se fait bien avoir et qu'on va garder notre codex molasson encore une éternité...

 

Je partage ce désarrois. C'est vraiment dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour un nouveau Codex BA et de l'avoir juste avant la nouvelle vague de Codex dopé aux décuries. Le BA a été viable 6 mois. Maintenant avec le codex SM, on peut faire tour mieux que les BA. La formation en exclus sur le site Web ferait mourir d'envie un BA (arrivée des réserves assurées, charge direct après Deep Strike, relance des touches et blessures si l'unité est mise à terre par les Deva). Bref on devrait voir pas mal de BA reconverti en chapitre successeur rouge :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il y est pas une formation attaque rapide basé sur motard/speeder/motards d'assaut.

 

Sinon pas mal ce petit codex malgré le figeage des stats des marines. Pas aussi no-brain que les boost eldars et nécron mais moyen de faire des trucs biens sympathiques et de plusieurs façon différentes.

 

 

Par contre, vivement que le chaos soit refait... rien que vis à vis des cout en point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de charger une fois la FEP effectuée, je n'ai vu personne le jouer lorsque c'était possible à l'époque. Je le faisais avec mes vets d'assaut BA munis de bombes à fusion. Là où je me ferais dessus, ce sont les dev IF, tueurs de char, qui vont se faire plaisir.

Rêvons un peu : je FEP, les dev MF ouvrent les blindés, les assauts poutrent les survivants.

Aktaïr Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai remarqué, c'est que pour jouer fluff Bt, tu peux pas te servir du détachement sm. Car ceux sont 3 tactiques qu'il te faut et non 3 crusader squads. Donc pour moi à part la baisse des coûts ils n'apporte rien. Donc je me retrouve à jouer le détachement du livre de règles, et je ne suis pas super opé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il y est pas une formation attaque rapide basé sur motard/speeder/motards d'assaut.

 

Oui dommage, il aurait pu traduire en regle le fonctionnement de la 6eme compagnie de reserve tactique entrainé au assaut à moto.

D'autant que GW a réussi (,j'ai l'impression,) à traduire le fonctionnement fluff des battle company dans je jeu grace à la formation Gladius.

Ca aurait peut être fait trop Ravenwing....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai remarqué, c'est que pour jouer fluff Bt, tu peux pas te servir du détachement sm. Car ceux sont 3 tactiques qu'il te faut et non 3 crusader squads. Donc pour moi à part la baisse des coûts ils n'apporte rien. Donc je me retrouve à jouer le détachement du livre de règles, et je ne suis pas super opé.

 

Tu es super opé dans le détachement du livre des règles =o

 

Et du coup avec les land raider crusarder des croisés, ils sont eux aussi super opé, tandis que les novices ont désormais cc4 et ct4 pour le même coût en point. Enfin la tactique de chapitre offre un bonus sympathique au cac de temps en temps pour toutes les unités faites pour (les croisés, mais aussi les vet d'assaut moins cher, les escouades de commandent et la garde d'honneur plus facilement prenable, et les marine d'assaut avec la formation charge t1 dont on parle au dessus)

 

Les BT sont pas les plus buffés, mais comme tout le codex est buff, ils bénéficient eux aussi de petits up points/régles/profils qui rendent les listes d'avant meilleures, toujours ça de pris

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait en passant (l'est tard^^), la gladius avec la demi compagnie et les auxiliaires est très bonne pour sortir une armée fluff, les escadrons de véhicules qui prennent une règle spé si par 3 yabon, les dreads moins mous-du-bout avec 4A et l'ajout des tactiques de chapitres, pour faire court plein de bonnes choses dans ce dex.

 

Petit bémol cependant sur la gladius, pas d'archiviste sans passer par le conclave où il en faut au moins 3, et pas de pod indépendant en AR.

 

Du coup hors très grosses parties, j'ai comme l'impression que l'interarme classique restera la meilleure base pour du dur. Je peux me tromper mais il semblerait que les meilleures combos se feront de cette manière (hors librarius qui lui semble évident).

Modifié par lt_THORFIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi ce que j'ai remarqué, c'est que pour jouer fluff Bt, tu peux pas te servir du détachement sm. Car ceux sont 3 tactiques qu'il te faut et non 3 crusader squads. Donc pour moi à part la baisse des coûts ils n'apporte rien. Donc je me retrouve à jouer le détachement du livre de règles, et je ne suis pas super opé.

 

Tu es super opé dans le détachement du livre des règles =o

 

Et du coup avec les land raider crusarder des croisés, ils sont eux aussi super opé, tandis que les novices ont désormais cc4 et ct4 pour le même coût en point. Enfin la tactique de chapitre offre un bonus sympathique au cac de temps en temps pour toutes les unités faites pour (les croisés, mais aussi les vet d'assaut moins cher, les escouades de commandent et la garde d'honneur plus facilement prenable, et les marine d'assaut avec la formation charge t1 dont on parle au dessus)

 

Les BT sont pas les plus buffés, mais comme tout le codex est buff, ils bénéficient eux aussi de petits up points/régles/profils qui rendent les listes d'avant meilleures, toujours ça de pris

 

Les croisés ne font pas parti des choix possible de la formation battle demi company. Donc non les croises ne sont pas super ope ni le land raider qui va avec. Le jouer BT devra prendre des tactiqurs classiques pour la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qu'il voulait dire c'est que les Croisés étaient déjà "super opé" sans avoir besoin de la formation. En gros la formation Gladius pour les BT, ils s'en cognent :wink2: ...

 

D'ailleurs je trouve qu'on en fait beaucoup sur le "Formation Gladius", certes elle est bien mieux que ce que donnaient les premières rumeurs, mais elle reste quasiment insortable en format "moyen" (nbr de pts) ou en style "dur".

 

Le vrai truc intéressant c'est la gratuité des rhino/razor/pod et ça n'arrive qu'avec une "double Gladius" et il faut lui ajoindre une formation auxiliaire derrière...

 

On en parle parce que ça "saute à l'oeil" à la sortie du codex mais je doute qu'on en voit beaucoup... ne serait-ce que par le nombre de fig/véhicule qu'il faut pour la jouer (mini 50 SM et une dizaine de pod/chassis rhino)... c'est rédhibitoire (certains vétérans les auront, moi-même mais je racle les fonds de tirroirs pour les rhino et ils sont bigarrés :evilgrin: ) et quant à "investir" pour se monter un truc "semi-efficace" qui peut disparaitre d'une édition à l'autre...

 

Pensée du jour... je ne suis pas pour le système des "formations" depuis les Nécrons et les Eldars... je trouve que ça dénature le jeu en pipant un peu les dès. D'un "plus" sympathique on est en train de passer à un élément où tout est accés autour.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moi ce que j'ai remarqué, c'est que pour jouer fluff Bt, tu peux pas te servir du détachement sm. Car ceux sont 3 tactiques qu'il te faut et non 3 crusader squads. Donc pour moi à part la baisse des coûts ils n'apporte rien. Donc je me retrouve à jouer le détachement du livre de règles, et je ne suis pas super opé.

 

Tu es super opé dans le détachement du livre des règles =o

 

Et du coup avec les land raider crusarder des croisés, ils sont eux aussi super opé, tandis que les novices ont désormais cc4 et ct4 pour le même coût en point. Enfin la tactique de chapitre offre un bonus sympathique au cac de temps en temps pour toutes les unités faites pour (les croisés, mais aussi les vet d'assaut moins cher, les escouades de commandent et la garde d'honneur plus facilement prenable, et les marine d'assaut avec la formation charge t1 dont on parle au dessus)

 

Les BT sont pas les plus buffés, mais comme tout le codex est buff, ils bénéficient eux aussi de petits up points/régles/profils qui rendent les listes d'avant meilleures, toujours ça de pris

 

Les croisés ne font pas parti des choix possible de la formation battle demi company. Donc non les croises ne sont pas super ope ni le land raider qui va avec. Le jouer BT devra prendre des tactiqurs classiques pour la formation.

 

Les croisés et les Land raider sont bien Super Opé, ce sont de la troupe.

1 QG 2 Troupes c'est Opé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.