Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7-SM] Les Space Marine et leur nouveau codex


Tutti Quanti

Messages recommandés

 

Ben en tactiques de chapitre ultra, tu as X2 toutes les doctrines ce qui fait que pendant 4 tours, tu est pseudo-jumelé (soit reroll, soit reroll des 1) avec les doctrines tactiques et déva. C'est pas dégueu, ça te permet même de te passer de l'onéreux vulkan pour obtenir la même efficacité avec les fuseurs.

 

Ouai en effet, les salies étaient bon en alpha strike mais les voilà surclassés, et la taxe Vulkan a plus trop de sens hors interarmé. Je crois que les salies vont utiliser d'autres tactiques de chapitre malgré leur couleur verte x)

 

Sinon en ultra c'est pas x2 c'est x3

-doctrine offerte par la demi compagnie (qui est une formation avec ses propres régles DANS le détachement gladius, qui a des règles supplémentaires (qui ont pas le même nom même si l'effet est le même)

-doctrine offerte par le détachement gladius

-doctrine offerte par la tactique de chapitre ultra

 

Du coup tu peux y aller en iron hand, ou en raven guard pour dissimulation tour 1, car bon deux tours de doctrine s'déjà bien (avec la raven guard en auxiliaire tu peux prendre des scout qui vont pas mourir sur la table si tu as pas le tour 1 vu le couvert. Et en bonus raven guard pod + scout s'fluff)

 

 

La demi compagnie n'offre que la tactical doctrine et pas les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même du mal à comprendre le fonctionnement des doctrines:

 

-dans choisir son armée, il est noté que: "if your army contains one or more gladius strike forces you can enact each each of the combat doctrines once per game...   ....all models in the gladius strike force is affected". Du coup la gladius permet l'utilisation de chacune des doctrines une fois par partie et toute la gladius en bénéficie, comme l'ultra de base en v6.

 

-dans la fiche de la demi compagnie: "tactical flexibility" la demi compagnie peut utiliser la doctrine tactique une fois par partie, seule les unités de la demi compagnie en bénéficie.

 

-le trait Ultra "scions of guilliman": si votre armée contient une ou plusieurs unités Ultra elle peuvent utiliser chacune des doctrines une fois par partie, toutes les figurines ultramarines sont affectées (donc a priori même les véhicules.

 

Donc a priori:

-Une gladius strike force ultra peut utiliser chaque doctrines 2 fois par partie pour toute la gladius et une fois la doctrine tactique pour la demi compagnie.

-Un détachement interarme ou allié ultra peut utiliser chaque doctrine une fois par partie pour toute les figurines ultra.

-Une gladius strike force non-ultra peut utiliser chaque doctrines une fois par partie pour toute la gladius et une fois la doctrine tactique pour la demi compagnie.

 

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la demi file que tactique, mais ça change rien à la discussion vu qu'on parlait de fuseur podé et que ça les concerne avant tout

 

Sinon tu as bon, mais attention, c'est la doctrine pour la ou les demi compagnie, si tu en as deux, les deux sont affectées (mais juste les demi compagnie), par contre la doctrine offerte par le détachement gladius touche tout le détachement gladius et les formations qui le compose, et la doctrine ultra elle touche tous les ultra, ceux des demi compagnie, ceux du détachement gladius, ceux prit dans un éventuel détachement interarmée ajouté à tout ça etc...

 

Compliquée cette affaire !

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas si il s'agit d'une oubli mais il n'est noté nul part que seul les figurines disposant de la règle "tactiques de chapitre" peuvent bénéficier de celles ci.

Par exemple un land raider reedemer salamender pourrait jumeler ses canons tempête de feu.

 

EDIT: En fait non, j'ai trouvé, mais reste que le trait ultra qui dit que toute les figurines Ultra sont affectée par les doctrines, tactiques de chapitre ou non.

 

EDIT 2: pour appuyer mon propos, pour l'emploi des doctrines dans la gladius, il est bien précisé que celle ce affectent les figurines avec la règle tactique de chapitre, pareil pour la doctrine tactique avec la demi compagnie.

Modifié par lt_THORFIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les tactiques de chapitre affectent que les figurines ayant la règle, c'est écrit dans le paragraphe sur les tactiques de chapitre, donc les ultra ne peuvent pas jumeler les figurines sans (il manquerait plus que ça, comme si ils étaient pas assez gâtés quoi !)

 

Par exemple quand tu regardes chez les salamanders, toutes les figurines salamanders jumellent les lance flammes, mais quand tu regardes la règle tactique de chapitre, ça invalide et concerne que les figs avec la règle (Donc les salies se font encore mettre dans les fesses les canons tempête de feu, les lance flamme de razor/land speeder et tout et tout, et heuresement, les ultra font pas mieux qu'eux à ce niveau)

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce codex est un up pour les Sm et il ne boude pas le fluff. Personnellement j'aime bien le strine force ultra, cette formation me fait reflechir.

Petite question sur la formation: la 1st company task force, donne la regle speciale "niveau de menace extremis" aux unités de la formation. Cela veut dire qu'il y aura 3 "unité ennemie juré" si on prend 3 unités de veteran?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tes trois unités de vet auront ennemis jurés sur la même et unique cible

 

Quand on dit que presque toutes les formations sont médiocres s'pas par mauvais esprit ! Mais on peut pas denier le côté fluff en effet (Enfin pour certains chapitres)

 

1404690165771.jpg

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les tactiques de chapitre affectent que les figurines ayant la règle, c'est écrit dans le paragraphe sur les tactiques de chapitre, donc les ultra ne peuvent pas jumeler les figurines sans (il manquerait plus que ça, comme si ils étaient pas assez gâtés quoi !)

 

Oui, je suis d'accord avec toi mais vérifie le fonctionnement des doctrines dans la gladius et dans la demi compagnie, elle précisent que seules les unités avec la règle tactiques de chapitre sont affectées, alors que le trait "scions of guilliman" dit: When one of these doctrines are enacted, all ultramarines models in your army are affected.

 

Bien sûr cela ne concernerait que les 3 doctrines découlant de "scions of guilliman".

Modifié par lt_THORFIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car les règles tactiques de chapitre (ultra, salies and co) se réfèrent tous à la règle "Tactique de chapitre" du codex

 

La formation gladius et demi compagnie ne se réfèrent pas de facto à cette règle "Tactique de chapitre" car ils n'ont rien à voir avec, ce sont des régle spé d'une formation après tout. Donc il est nécessaire pour eux de faire la précision pour bien désigner les figurines affectées par la doctrine

 

Les Ultra ont pas besoin de cette précision, car tout ce qui les concerne est régit par la règle commune "Tactique de chapitre"

 

Je sais pas si je suis clair en fait s_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, vous avez raison, le trait prête à confusion par sa rédaction, soit il manque "les figurines bénéficiant de la règles tactiques de chapitre", soit il n'était pas nécessaire de préciser que toutes les figurines ultra étaient affectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-il possible de jouer une formation toute seule sans passer par la Gladius et sans tomber dans l'Unbound?

 

Exemple: j'ai mes 2 QG  mes 2 elites etc. est-ce que je peux jouer la 1st compagny Task force (3 élites) en plus ?

 

Non.

 

Bien sur qu'on peut jouer les formations comme la 1st task force à côté d'un détachement interarmées classique.

 

Désolé d'insister sur ce point, mais vu qu'il me parait fondamental pour la construction de liste et que les avis divergent je me permets de le relever encore une fois. A la fin du second paragraphe de "choisir son armée", il est précisé que l'on peut inclure n'importe quelle formation de la section dans un schéma d'armée règlementaire.

 

Donc je comprends que l'on peut sélectionner des formations et les ajouter à un détachement inter-armées sans passer par la Gladius (avis N°2). Est-ce correct ?

Modifié par Renard-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé d'insister sur ce point, mais vu qu'il me parait fondamental pour la construction de liste et que les avis divergent je me permets de le relever encore une fois. A la fin du second paragraphe de "choisir son armée", il est précisé que l'on peut inclure n'importe quelle formation de la section dans un schéma d'armée règlementaire.

 

Donc je comprends que l'on peut sélectionner des formations et les ajouter à un détachement inter-armées sans passer par la Gladius (avis N°2). Est-ce correct ?

 

 

Ce que tu ne peux pas faire, c'est jouer la formation 1st task force tout seul. Tu as besoin avant tout d'un détachement principal. Ce détachement peut être un détachement interarmée, une formation Gladius, une autre formation qui contient un QG pouvant être ton Warlord. Après ce pré-requis tu peux mettre toutes les fomations/détachement que tu veux en plus.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éplucher ce codex, c'est vraiment un plaisir.

 

Le fait de mettre le Gladius décontraint la composition des armées trop encadrées par le détachement interarmes et permet de multiplier les possibilités. Il y a beaucoup de petits saupoudrages avantageux, les scouts, les attaques des dreads, les formations de véhicules, les baisses de points, ... et plein de combinaisons intéressantes. Le seul regret c'est l'absence de nouvelle unité.

 

Moi ce qui m'a tapé dans l'oeil c'est la 10è Cie de Ravenguard qui cummule beaucoup de bonus de couverts, surtout avec le up des scouts.

Le conclave me semble plein de potentiel pour de l'environnement dur. Pour 975pts aligner 21 pts de charges et des réussites psy sur 2+ est prometteur sur le papier.

 

L'utilisation des doctrines de combat est toujours aussi sympa mais manque de clarté.

Si j'ai bien compris, l'armée suivante ( Détachement Gladius Strike Force Ultramarine composée de 1 battle half Company et de  1 formation auxiliaire) permettrait d'utiliser 3 fois chaque doctrime :

  1. UItramarine (règle Scions of Guilliman - affecte tous les modèles Ultramarines)
  2. Gladius Strike force (règle Codex Astartes - affecte tous les modèles avec Tactiques de Chapitres dans le détachement)
  3. Battle 1/2 Company (règle Tactical Flexibility - affecte tous les modèles dans la battle half company avec tactique de chapitre).

Mais c'est pas pratique car à chaque fois les mêmes unités ne sont pas affectées (ex les landraiders ultramarines ne sont affectés que dans le 1er cas, et les ultramarines des formations auxiliaires ne sont pas affectés dans le 3ème cas) donc de bonnes prises de tête en perspective...

 

Enfin bon, un chouette codex-update qui va permettre de faire plein de listes variées désormais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conclave me semble plein de potentiel pour de l'environnement dur. Pour 975pts aligner 21 pts de charges et des réussites psy sur 2+ est prometteur sur le papier.

 

 

Je suis curieux de savoir comment tu as 21CW et comment tu fais monter le conclave à 975 points.

Moi je ne le fais monter qu'à 11CW (4 archi niveau 2 + tigurius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas pratique car à chaque fois les mêmes unités ne sont pas affectées (ex les landraiders ultramarines ne sont affectés que dans le 1er cas, et les ultramarines des formations auxiliaires ne sont pas affectés dans le 3ème cas) donc de bonnes prises de tête en perspective...

 
Comme discuté au dessus les land raider sont jamais affectés, y compris le premier cas. Mais tu as raison c'est assez prise de tête =p
 

Je suis curieux de savoir comment tu as 21CW et comment tu fais monter le conclave à 975 points.
Moi je ne le fais monter qu'à 11CW (4 archi niveau 2 + tigurius)

 
Simple, tu mets deux conclave. Archi niveau 2 x4 + tigru 525 pts + archi niveau 2 x 5 : 450 Total: 975

Après à moins d'invoquer du démon je sais pas trop quoi faire de 1000 points d'archi à pied en dur/no limit avec peu de points pour le reste. Mais au final c'est le but du topic, voir des trucs qu'on aurait pas trouvé nous même x) Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Il faut donc deux conclave, et c'est là mon problème.

 

Après à moins d'invoquer du démon je sais pas trop quoi faire de 1000 points d'archi à pied en dur/no limit avec peu de points pour le reste

 

C'est l'idée du conclave pour moi. Et en mobilisant les CW sur du 2+ tu diminue le risque de péril sur le lancement (car seulement 4 dés pour invoquer un héros de tzeench)

Il sert aussi à balancer de l'invisibilité les doigts dans le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que tu ne peux pas faire, c'est jouer la formation 1st task force tout seul. 

 

J'ai pas mon GBR avec moi, mais qu'est-ce qui l'interdit.

Genre dans une partie à petit format, ne jouer qu'une formation isolée, disons juste la 10th company task force ?

 

 

Ton détachement principal doit avoir un Warlord. La 10th company task Force propose Telion qui peut être pris en Warlord donc pas de problème. La 1st company task force n'a pas de Warlord donc est impossible à prendre en détachement principal. Quand je parlais de "QG" je pensais plutot à "Personnage" qui peut être désigné en Warlord.

 

Pour le conclave, le problème pour moi c'est que c'est rien de plus qu'une grosse deathstar. Tous les archi doivent être groupé (ou pas loin) pour que le bonus soit intéressant ce qui en fait une cible de choix. Les IH avec un FnP4+ (apo + chapter tactics) devrait plus facilement profiter de ce genre de formation.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un personnage qui doit être le seigneur de guerre, pas besoin qu'il ait la règle personnage indépendant. Donc même un sergent d'escouade de scout peut faire l'affaire. Et puis c'est seulement s'il y a un personnage dans l'armée, sinon ça peut être n'importe quelle figurine de l'armée. Pour finir si ce n'est pas un personnage, le seigneur de guerre n'aura pas de trait de seigneur de guerre. (toujours p124 du GBN)

Modifié par Rey_Sulfura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le GBR, il est indiqué qu'un seigneur de guerre doit être seulement un personnage (peut importe q'il soit QG, élite ou perso indépendant).

Sinon je ne peux pas jouer mes Skitariis.

 

Si il y en a pas un seigneur de guerre peut être sélectionner mais n'a pas de trait.

 

La 1st company task force peut prendre un sergent comme seigneur de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.