Aller au contenu
Warhammer Forum

[9THAGE-Empire] Les fiers défenseurs de Middenheim


cuchulainn

Messages recommandés

Guten tag!

Certains d'entre vous me connaissent peut être pour mon armée du chaos que j'ai présenté en ces lieux et que j'ai maintes fois commandé durant toute la v8.

Puis la sombre période AOS est arrivée et je m'en suis retrouvé bien malheureux!
Moi qui ai toujours aimé chambrer les jeux a "socles ronds" (mettant dans un même grand sac tout plein de jeux qui n'ont, il faut bien le reconnaître, que ça en commun)
Bref, l'idée de jouer sans pâtés avec des rangs et de bouger les figs une par une me faisait des crises d'urticaires, surtout quand c'est allé de pair avec la mort d'un monde que j'adorais!

Heureusement, cette sombre tempête ne dura pas dans mon cœur: un ami m'as parlé du 9 eme age et tout mon club s'y adonne désormais joyeusement tant notre amour de Battle en est satisfait!

Pour ceux ne sachant pas de quoi il s'agit, avant que je ne parle de mon projet proprement dit, le 9 eme age est un jeu créé par la communauté ETC et le Swedish Comp pour remplacer cette V9 tant attendue que GW semble ne jamais devoir faire.
En gros la mécanique de jeu est la même que la V8, avec plein d'ajustements, de mises a niveaux ou de changements de coûts en pts etc...
Le travail abattu est impressionnant et je vous encourage a essayer, d'autant que les règles et les LA sont dispos gratuitement sur le net.
On y retrouve tous les peuples de Battle, TOUS!
(meme les nains du Chaos, c'est dire)
Chaque troupe existante voire ayant existé, possède un profil. (chevaliers de la Reiksguard a pied par exemple, qu'on avait plus vus dans un LA depuis la V5...)
Pour d'évidentes raisons de Copyright, les noms des armées et des unités ont changé, mais il n'est pas très dur de s'y retrouver!

Bref, je conseille énormément ce projet, d'autant que son succès et sa viabilité va être du au soutien qu'on lui donnera!



Re-bref, entrons, si vous le voulez bien dans le vif du sujet!

Le moment de ma vie de hobbyiste que j'ai préféré était la campagne "tempête du Chaos".
Tout m'y plaisait! Le drame de sa toile de fond, les motivations de chaque peuple et la découverte (pour moi a l’époque en tout cas) de variantes d'armées connues.
Les deux que j'ai le plus aimé sont l'armée personnelle d'Archaon et celle qui va nous interesser ici, l'armée de Middenheim!

J'ai longtemps voulu me monter une armée de ces impériaux nordiques et résolus qui ne vénèrent pas Sigmar, mais un dieu plus ancien et plus brutal:

Ulric le dieux des loups, des batailles et de l'hiver.

Pourtant les figurines disponibles ne me plaisait pas tant que ça et ce projet, bien que tournant dans un coin de ma tète, ne se concrétisais pas.
J'ai toujours voulu être fidèle a GW et je ne voulais pas utiliser de proxys!

AOS est arrivé et j'ai tellement vécu ça comme une trahison que je me suis dit que ma fidélité n'avait plus de sens.
Aussi en furetant par hasard sur le net, je suis tombé sur les figurines des frères Perry (des sculpteurs de chez GW si jamais vous ne le saviez pas)
Et figurez vous que ces gaillards, passionnés d'histoire militaire, ont créés leur marque de figurines historique.
Il n'en fallait pas plus pour ressusciter ce projet sus mentionné tant leurs figs et leurs prix (ça compte quand même^^) m'ont séduit!
Oui parce que 25€ les 40 fantassins c'est quand même super alléchant!

Leur gamme XV eme siècle comporte quasi tout ce qu'il me faut pour monter la vaste majorité de mes futures troupes et j'ai déjà acheté de quoi monter un peu plus de 3000pts!
bien sur la conversion est parfois indispensable mais j'aime tellement la sculpture que je le fait avec plaisir!

sans plus attendre, mon premier régiment, pas tout a fait fini:

 

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5015411030357.jpg]5015411030357.jpg[/URL]

 

Voila!
A bientôt pour la suite!

Auf Wiedersehen!
 

Modifié par cuchulainn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je suis à 100% de ton avis au sujet du 9ème age ! 

 

Je m'identifie d'autant plus à ton projet car je me lance également dans un projet d'armée de l'empire que je souhaite orienter dans l'esprit "conquistador". J'ai d'ailleurs regardé chez Gamezone et Pike and shotte qui font des games intéressantes au passage... 

 

Bref pour revenir sur le modélisme, j'aime beaucoup le rendu "usé" que tu leur à donné. 

 

Peux tu m'en dire un peu sur les techniques employées pour donner cet aspect au métal des armures ? 

 

Merci à toi et bravo surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rend vraiment très bien.Les figurins sont a la même échelle que celle de l'empire? La  bonne chose avec AOS c'est que la concurence commence a sérieusement  montrer le bout de son nez. 

 

Merci pour le compliment BertrandR!
Alors pour te répondre oui...et non^^
Je m'explique.
La gamme Perry est du 28mm comme Warhammer est sensé l’être, mais force est de constater que plus les temps avancent, plus les figs de GW vont vers du 35mm.
De plus les figs Perry ont des proportions réalistes alors que celles de GW sont "hero-sized" donc disproportionnées avec des armes énormes etc...
Beaucoup de gens m'ont fait ce reproche de figs "trop petites" mais moi j'aime bien et a coté de mes guerriers du chaos, ils ont une taille tout a fait satisfaisante.
Ces derniers faisant vraiment colosses de 2m10 et mes impériaux font...bah humains!

Je montrerai a l'occasion une photo comparative entre les deux gammes.

Pour parler de la concurrence, récemment, Avatar of War as officiellement soutenu le 9eme Age en renommant toute ses figs des noms du jeu et en en affichant le logo sur leur site!
 

Salut ! Je suis à 100% de ton avis au sujet du 9ème age ! 

 

Je m'identifie d'autant plus à ton projet car je me lance également dans un projet d'armée de l'empire que je souhaite orienter dans l'esprit "conquistador". J'ai d'ailleurs regardé chez Gamezone et Pike and shotte qui font des games intéressantes au passage... 

 

Bref pour revenir sur le modélisme, j'aime beaucoup le rendu "usé" que tu leur à donné. 

 

Peux tu m'en dire un peu sur les techniques employées pour donner cet aspect au métal des armures ? 

 

Merci à toi et bravo surtout !

J'irai jeter un oeil a ces gammes, meme si je pense avoir tout ce qu'il me faut!
Je veux le minimum d’éléments fantaisiste dans cette armée, et je la veux la plus crédible possible.
Donc a part pegase et griffons ainsi que quelques bebettes plus grosses que la moyenne, il n'y aura que de l'humain et des chevaux.
Pas de baroque dans tout les sens et cette espece de folie et ce too much des figs de l'Empire récentes!

Le métal c'est bêtement du Leadbelcher ombré au Agrax avec ensuite un jus de marron foncé genre scorched Brown pour ternir le métal aux endroits souhaités.
Et a l'inverse éclaircir au mithril silver ou équivalent.
(j'ai jamais trop réussi a retenir les noms de la gamme actuelle! je suis un "vieux" hobbyiste)

J'ai pris des photos du bataillon ci dessus ainsi que des collègues a eux^^!
(et même deux officiers parceque ça rigole plus)
 

Les lanciers de la Drakwald:

 

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9116211030365.jpg]9116211030365.jpg[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1857891030366.jpg]1857891030366.jpg[/url]
(ha les bannières en papier, faites main, toute ma jeunesse!)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3430921030371.jpg]3430921030371.jpg[/url]
Un petit escadron de chevaliers panthères, pas encore finis.
Seuls les boucliers (et les socles...) sont du GW.

A plusieurs reprises j'ai utilisé du rabiot GW pour étoffer les figurines mais vraiment avec parcimonie.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6324181030373.jpg]6324181030373.jpg[/url]
Mon premier canon.
Certains le trouve, lui aussi trop petit mais en le comparant a une fig,  il doit bien faire deux mettre du cul a la gueule!
On est trop habitué a la disproportion je crois.

Cette pièce est en fait un canon de la guerre de sécession (modèle Howitzer, dont la sonorité Germanique m'as parue appropriée^^).
J'ai juste mis des fantassins du XVeme autour (seuls leurs bras sont ceux des artilleurs attitrés des canons pour être plus crédibles en tant que canonniers.
Ça ne choque pas je trouve, après tout ce sont de bêtes manches sur des bras tout aussi bêtes^^.

 

 

Vieran Tugenheim, Porte etendard de Middenheim.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6794111030368.jpg]6794111030368.jpg[/url]
(la tete et la bannière sont issus des joueurs d'épée GW)
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5283181030367.jpg]5283181030367.jpg[/url]
J'ai recopié l'une des bannière du livre "Tempête du Chaos"
Celle de la compagnie Lupus (page 53 du saint ouvrage)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4607351030374.jpg]4607351030374.jpg[/url]
Mon général de Campagne, pour l'instant encore anonyme.
La photo n'est pas géniale mais on va dire que c'est du teasing^^.


Voila! des Bisous!!!

Modifié par cuchulainn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très réussi, bravo ! Les couleurs vont super bien ensemble il y a une belle harmonie. 

 

D'ailleurs si je peux encore t'embêter avec des questions : tu pars d'une sous couche noire ou blanche (ou autre) ? Et du coup comment parviens tu à ce joli beige ? 

 

En y regardant de plus près je trouve que le rendu du métal est vraiment intéressant je vais essayer ta technique, merci. 

 

Concernant les gammes, je ne pense pas que gamezone fasse l'affaire pour ton theme d'armée. SInon dans les figs des frères Perry, "four roses war"tu as pensé aux "foot knights" en joeurs d'épée ? 

 

Chez pike and shotte de warlord games y'a aussi des piquiers simpas.

 

On veut plus !

Modifié par Scorbol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo j'adore le rendu :)

 

Et les figs sont très bien les Perry collent vraiment bien au theme de l'armée.

J'ai fait pareil pour mes joueurs d'épée j'ai mixé les foot knights Perry avec du bitz GW et ca colle bien.

Les figs Perry sont du vrai 28mm et sont bien proportionnées.

 

Comme dit plus haut, on est trop habitué aux proportions GW trop massives.

 

En tous cas bravo je veux voir la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUah!
Merci de vos retours les gars, ça fait bien plaisir!

 

courrier des lecteurs pour commencer:

Waaah putain c'est beau ! La trogne de ton porte-bannière est superbe !

 

Tout petit truc : les hampes de tes sarisses sont trop propres. Elles font plastique neuf. Elles méritent mieux vu la qualité du reste.

 

Merci du compliment Marell!
Effectivement pour les hampes, la photo "plastifie" le rendu.
Apres je t'avoue qu'en vrai elles font neuves.
Il me semble qu'a ces époques la, seul le fer de lance durait et la hampe était souvent changé parceque souvent brisé...
Mais rajouter quelques battle damage ne ferai pas de mal, comme sur le manche de l'arme de la GB par exemple?

 

Vraiment très réussi, bravo ! Les couleurs vont super bien ensemble il y a une belle harmonie. 

 

D'ailleurs si je peux encore t'embêter avec des questions : tu pars d'une sous couche noire ou blanche (ou autre) ? Et du coup comment parviens tu à ce joli beige ? 

 

En y regardant de plus près je trouve que le rendu du métal est vraiment intéressant je vais essayer ta technique, merci. 

 

Concernant les gammes, je ne pense pas que gamezone fasse l'affaire pour ton theme d'armée. SInon dans les figs des frères Perry, "four roses war"tu as pensé aux "foot knights" en joeurs d'épée ? 

 

Chez pike and shotte de warlord games y'a aussi des piquiers simpas.

 

On veut plus !

Merci a toi Scorbol!
Je n'ai aucun (ou très peu) de mérite pour les couleurs assorties vu que j'ai suivi le schéma de Middenheim a la lettre, proposé par GW.

Et bien je pars d'une sous couche noire, comme tu le verra ci-après!
Puis je fais la base de mon beige a l'aéro.
En gros je pars d'une teinte type "kommando kaki" ombré d'un peu de regal blue pour lui donner un aspect d'ombrage naturel.
Sans rentrer plus que ça dans les détails, ma teinte beige tirant sur le jaune (léger hein) donc une couleur chaude, il est de bon ton quand comme moi on aime les teintes réalistes, d'ombrer avec une couleur froide!

Donc sur cette base brune-bleutée, j'applique un zenithal de kaki, puis de beige genre Bleached bone.
Tout le reste est fait au pinceau, meme les éclaircissements finaux des tissus beiges, au blanc pur.
Je n'aime pas le rendu de l'aero tout seul, c'est trop lisse a mon gout, pas assez vivant.
Mais c'est un de ces gain de temps!
Genre tout ma base claire est faite en moins d'une heure sur une unité entière.
Me laissant a faire ce que je préfère et allant vite sur les bases reloues!

J'ai bien entendu pensé aux Foot Knights et j'en ai acheté une boite

Une deuxième est prévue^^ pour faire deux unités de gardes imperiaux (le nom des joueurs d'épées au 9eme age) une avec armes lourdes et l'autre avec armes de base et boucliers.
 

 

Bravo j'adore le rendu :)

 

Et les figs sont très bien les Perry collent vraiment bien au theme de l'armée.

J'ai fait pareil pour mes joueurs d'épée j'ai mixé les foot knights Perry avec du bitz GW et ca colle bien.

Les figs Perry sont du vrai 28mm et sont bien proportionnées.

 

Comme dit plus haut, on est trop habitué aux proportions GW trop massives.

 

En tous cas bravo je veux voir la suite :D

J'ai vu tes figs oui!
Je pensais a la base utiliser plus de Bitz GW, un peu comme toi, mais j'ai changé d'idée parce que je trouve que la différences de tailles des membres des deux gammes se voit un peu trop.
(genre ma GB as une grosse tete, mais en l’occurrence comme il as une grosse barbe et un grand chapeau, ça ne choque pas tant je trouve)

Et bien vous allez TOUS voir la suite!!!

En gros en allant sur le site des Perry, si on exclu mes quelques Bitz type Tonneaux et une grappe de 2 persos a 5€ (sans déconner!!!)
J'ai acheté en deux fois 150 de figurines chez eux.
En rajoutant un pégase d'occasion et un feu d'enfer, trop dur a convertir, j'ai de quoi bâtir plus de 3000pts d'armée!

J'ai acheté en tout:
1 boite de Mercenaires européens de 1450-1500 (40 fantassins avec 18 piques, 12 arquebuses et 12 arbalètes)
1 boite d'infanterie de la guerre des roses (40 fantassins avec 18 hallebardes, et une vingtaine d'arcs)
1 boite d'artillerie de la guerre de sécession (3 canons dont chacun as 3 possibilités d'assemblage, 18 artilleurs et 3 chariots)
1 boite de chevaliers a pied (38 fantassins avec un mélange d'armes lourdes et armes a une main)
2 boites d'hommes d'armes montés (12 cavaliers dans chaque boite avec des lances et des armes a une main, et des caparaçons optionnels, donc de la cavalerie légère faisable avec!)

Voici ce que j'ai en Wip actuellement:

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9975261030381.jpg]9975261030381.jpg[/url]
Un sorcier Gris-lumineux-on verra bien quoi d'autre^^, entièrement converti sur une base de fantassin perry avec des Bras et une tete d'artilleur que je trouvais de bon aloi! (et un caillou véritable au bout de son bâton)
(je n'ai pas pensé a temps a prendre une photo avant sous couche, mais j'ai un deuxieme sorcier en cours, qui sera converti en suivant le meme principe:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5386361030392.jpg]5386361030392.jpg[/url]
Lui sera surement un sorcier d'ambre-Jade^^

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8169051030389.jpg]8169051030389.jpg[/url]
Mon futur général avec le Pégase dont je parlais plus haut.
Le perso proprement dit est un mélange de foot knight, de mounted men at arms de sculpture et un bouclier GW.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3515321030386.jpg]3515321030386.jpg[/url]
Un pack d'hallebardiers avec l'option "soldats aguerris", d'ou le champion incarné par un chevalier a pied et la forte fréquence de heaumes en lieu et place des casques simples.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5900701030380.jpg]5900701030380.jpg[/url]
D'autres trucs en cours.
On voit mieux mes etapes de beige a l'aero.
Ensuite j'ai simplement recouvert certaines de ces zones en bleu, suivi d'un lavis pour ombrer lesdites zones!

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5635541030378.jpg]5635541030378.jpg[/url]
Ceux sans qui une armée de Middenheim ne serai pas complète, j'ai nommé les chevaliers du loup Blanc!
Le plus dur fut de leur trouver des tetes convenables!
En effet, traditionnellement ces fiers chevaliers ne portent pas de protection quelle qu'elle soit sur la tete, et portent des barbes, moustaches et cheveux longs!

La gamme perry est très pauvre en tètes nues (il lui faut bien un défaut^^) surtout la gamme du XVeme siecle.
Heureusement, les artilleurs, dont je pensais ne pas me servir, hormis leurs bras vu les 4 siecles d'ecart furent plus utiles que prevus.
Leurs tetes sont soudées a leurs corps, mais leurs couvres chef non (pour pouvoir mettre des casquettes ou des chapeaux et representer avec le meme kit des confédérés ou des soldats de l'union)
J'ai donc découpés leur tetes (barbues et moustachues pour certaines^^) et les aient collées a mes chevaliers et retravailler leurs leurs coiffures ou une tonsure etait présente pour coller le cache tete choisi.
Je me suis bien marré avec leurs trognes!
Ils portent des armes de foot knights a pied pour certains.

Il reste des capes de loup a sculpter.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3109121030399.jpg]3109121030399.jpg[/url]
Comme prévue, la photo comparative.
La fig Games (vous le reconnaissez d'ailleurs!?) as juste l'air d'etre un grand type et au milieu d'une unité il ne choque pas.


Et enfin une "grosse" conversion imprévue:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1137161030383.jpg]1137161030383.jpg[/url]
Un autel de bataille d'Ulric.
Converti avec les trois Chariots des canons sus mentionnés!
J'adore cette gamme tellement polyvalente!


Bien a vous messieurs!

PS: Hahahahahaha ce n'est pas fait expres mais en arriere plan de la derniere photo, on dirait un duel de sorciers^^!

Modifié par cuchulainn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'identifie d'autant plus à ton projet car je me lance également dans un projet d'armée de l'empire que je souhaite orienter dans l'esprit "conquistador". J'ai d'ailleurs regardé chez Gamezone et Pike and shotte qui font des games intéressantes au passage...

Regarde du côté de mom miniaturas et de ses Hijos del grifo, c'est du hallebardier 28mm héroïque typé conquistador à 1 euros la figurine. Autrement dit un parfait proxy.

 

Je trouve le bleu profond bien plus sympa que le turquoise des piquiers. Globalement l'armée est bien sympa. Si tu cherches des figurines à la bonne taille pour aller avec je pense que Hasslefree a de quoi te satisfaire, la sculpture est globalement plus fine et les figs plus petites que GW, plutôt dans le style des Perry donc, et la gamme propose son lot de sorciers et de sorcières finement sculptés.

 

Le canon est un point faible à mes yeux car il est pas du tout baroque, alors que c'est ce qu'on attend d'une armée impériale. La bannière compagnie du lupus est superbe.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cuchulain !

C'est génial de revoir des figurines sous tes pinceaux !

J'avais bien suivie ton avancer sur l'armée du Chaos et je me réjouie de te revoir !

 

Toute ton introduction est génial, et tu me donne très envie d'aller jeter un œil a ces 9e Age !

Bref, tu commence fort bien et veut voir tes 3000 points tout peint avant la rentré scolaire !

Vivement les unité spé tel que la Garde Teutogen et les Guerrier d'Ulric !

Moi aussi j'ai profondément aimé la période "Tempête du Chaos" et grand fan des armée du Middenland (mais je préfère Kislévite !)

 

Juste lorsque je commence à lire les bouquins de la série "L'Ambassadeur" !

Bref ... Génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaw on peut dire que t'as de quoi t'occuper là ^^

Ca me donne tellement envie de reprendre du Perry ! Mais j'ai tellement de pitoux a finir encore je me retiendrai un peu.

 

J'ai hâte de voir la suite de la peinture et je suivrai ton post de près :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha! C'est top. J'avais longuement hésité entre Nuln et Middenheim quand j'ai commencé mon armée de l'empire donc autant te dire que ton sujet a tout de suite retenue mon attention. Il est vrai que je m'attendais a des fantassins plus... Sauvage. Tête nue, moins harmonisés niveau vêtements etc
Mais il faut avouer que les figurines perry sont belles, et bien mieux proportionnées et que ta peinture leur rend honneur.
Impatient de voir la suite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola, dis donc ça avance bien tout ça !Merci pour tes réponses, vu la qualité de ton beige, je me suis douté que c'était de l'aéro, surtout sur du noir. Bien vu !

 

 

 

Je m'identifie d'autant plus à ton projet car je me lance également dans un projet d'armée de l'empire que je souhaite orienter dans l'esprit "conquistador". J'ai d'ailleurs regardé chez Gamezone et Pike and shotte qui font des games intéressantes au passage...

Regarde du côté de mom miniaturas et de ses Hijos del grifo, c'est du hallebardier 28mm héroïque typé conquistador à 1 euros la figurine. Autrement dit un parfait proxy.

 

 

Oui merci j'ai déjà repéré ; sans vouloir diverger du sujet, j'ai trouvé ce kickstarter qui colle parfaitement à mon projet , voici le lien pour ceux que ça interresse : 

 

https://www.kickstarter.com/projects/1418344245/tercios-miniatures 

 

 

Sinon le reste s'annonce plutôt bien ! Je suis fan de la fig de marco columbo ;)

Modifié par Scorbol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cuchulainn,

 

un beau retour en armée unique !

 

L'ensemble est très cohérent, le projet a une identité forte. En plus, tu nous montres qu'avec un budget plus modeste, on peut faire des choses magnifiques. Bravo.

 

Je rejoins mes prédécesseurs dans leurs éloges. Je m'attarde un peu sur l'autel. Il annonce déjà du très beau. (Belle maîtrise de la GS ! :wub3: ) J'ai une question/suggestion : comment va-t-il être tiré ? Des loups fenryssiens ?

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ta peinture sur les figs Perry donnent furieusement envie de s'en prendre quelques boites ! L'aspect régimentaire est vraiment très bien rendue, et ta peinture est superbe!

 

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!!! Hérétiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh! Au bûuuuuuuuuuuuuucheeeeeeeeeeeeeerrrrrrr!!!!!!

 

Lève les yeux au ciel

 

- Papounet, regarde ce qu'ils ont fait de Toi et de tes fidèles! Des tiléens!!! Et de la pique par-là, et de l'arbalète par-ci... Des piquiers!!! Papounet! De la lance oui! Mais des piques!!!??? Sont imberbes en plus les gars! Papounet! Regarde! A se demander s'ils ont du poil au fondement! Aaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!! Hérétiques! A bûcher!!! Puis, hé, Papounet, va falloir causer au Boris là, sont maigres ses soldats... Il monte une armée de vegans ou quoi? Y a une Middenheim dans le sud aussi? Croyez qu'ils ont de l'huile d'olive pour les cheveux ou pas? 

 

Se râcle la gorge avant de reprendre:

 

- Bon, je vais attendre que les chevaliers du Loup Blanc reprennent des couleurs avant de me laisser submerger par l'amertume et la rage et me voué à Khorne du coup, mais Papounet, franchement... Regarde le Porte étendard...Il serait pas venu fricoter avec les femmes de la cour l'autre Reikmarshall là! Il marche sur nos plates-bandes en plus! Puis oh, il les nourrit plus ou quoi? Il est maigre! Mais maigreuuuhhhh...Et l'autre là, avec ses parchemins, ses croquis, et sa manie de tout pointer du doigt là...C'est qui lui? Marco? Estalien? Non mais Papounet, ça suffit, tu vas te sortir le poing du fondement et me remettre tout ça en ordre, parce que sinon, où va-t-on? ...Pardon? Rejoindre Sigmar dans son nouvel âge? Tu n'y penses pas? Quoi? Que je me taise? Mais Papounet...hein? Noonnnn! Pas taper!!!! Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hérétique! Au bûch....Arggglll...Splash!

 

Voilà comment finit l'histoire du fils qui voulu tuer son père: au pied du trône de ce dernier...

 

................................................................

 

Plus sérieusement, Chien du Forgeron, en tant que fan absolu de Middenheim (et de tout ce qui va autour), tu penses bien que je vais suivre ton sujet avec beaucoup d'intérêt. Je trouve les figs Perry très bien foutues, mais pour rendre un vrai rendu middenheimers, ça va demander plus de boulot qu'un simple schéma de couleur. Pas évident sur cette gamme là de retrouver l'esprit mixant à la fois un coté sauvage et un coté civilisé comme l'ont les middenheimers. Après bon, Warhammer Battle étant devenu ce qu'il est, c'est à dire plus rien, on peut tout se permettre, même froisser des vieux fous du fluff ulricain comme moi... :crying:

 

Mais pour finir sur une note positive, je trouve le peu de peinture que l'on voit, prometteuse, et j'aime beaucoup tes bannières, qui elles, sont tip top in the fluff of my papounet and son loulou-city.

Modifié par Son of Ulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs!!!
Vos nombreux retours (je suis pas Morback non plus mais ça fait quand meme chaud au coeur!) m'ont fait un immense plaisir et je me dois de vous répondre avant d'aller plus avant.
D'abord un remrciement général car dans l'ensemble vos commentaires étaient constructifs et j'y tenais beaucoup!
Ravi que mon projet vous plaise.

Courrier des lecteurs!

 

Je m'identifie d'autant plus à ton projet car je me lance également dans un projet d'armée de l'empire que je souhaite orienter dans l'esprit "conquistador". J'ai d'ailleurs regardé chez Gamezone et Pike and shotte qui font des games intéressantes au passage...

Regarde du côté de mom miniaturas et de ses Hijos del grifo, c'est du hallebardier 28mm héroïque typé conquistador à 1 euros la figurine. Autrement dit un parfait proxy.

 

Je trouve le bleu profond bien plus sympa que le turquoise des piquiers. Globalement l'armée est bien sympa. Si tu cherches des figurines à la bonne taille pour aller avec je pense que Hasslefree a de quoi te satisfaire, la sculpture est globalement plus fine et les figs plus petites que GW, plutôt dans le style des Perry donc, et la gamme propose son lot de sorciers et de sorcières finement sculptés.

 

Le canon est un point faible à mes yeux car il est pas du tout baroque, alors que c'est ce qu'on attend d'une armée impériale. La bannière compagnie du lupus est superbe.

 

Simple question de gout pour le bleu des Lanciers. Moi je l'aime beaucoup mais je ne compte pas utiliser les mêmes bleus partout.
Etant donné la gamme de figs choisie et l'aspect réaliste que je souhaite donner a cette force, je suis parti du principe que la teinture des vêtements n'était en ces époques qui on servi d'inspiration, pas ce que c'est aujourd'hui (surtout pour les bleus et les violets historiquement) leur variation apportera du naturel d'une certaine façon

Pour le canon, n'ayant commandé que du Perry j'ai fait avec ce que j'avais!
Apres n’étant pas dans un jeu Historique mais une armée d'un peuple fictif inspiré d’époques réelles, je me suis dit que cet accroc au réalisme serai pardonnable^^

Que suggérerai tu pour "baroquiser" mes pièces d'artilleries suivantes?

(par contre, une fig peinte ne sera pas reprise, du moins pas de suite si je veux avancer l'armée. mais je tiens compte de vos avis et conseils pour la suite)

 

 

Salut cuchulain !

C'est génial de revoir des figurines sous tes pinceaux !

J'avais bien suivie ton avancer sur l'armée du Chaos et je me réjouie de te revoir !

 

Toute ton introduction est génial, et tu me donne très envie d'aller jeter un œil a ces 9e Age !

Bref, tu commence fort bien et veut voir tes 3000 points tout peint avant la rentré scolaire !

Vivement les unité spé tel que la Garde Teutogen et les Guerrier d'Ulric !

Moi aussi j'ai profondément aimé la période "Tempête du Chaos" et grand fan des armée du Middenland (mais je préfère Kislévite !)

 

Juste lorsque je commence à lire les bouquins de la série "L'Ambassadeur" !

Bref ... Génial !

Alors déjà un grand merci pour TON intro Adruss!
Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime partir dans des divagation et des envolées lyriques en parlant de mes passions aussi y voir une bonne réception est forcement gratifiante.
Ravi si j'ai pu donner le gout a ne serai ce qu'un personne de s’intéresser a 9th Age!
(j'ai déjà converti deux joueurs de 40K, si c'est pas la classe ça^^!)

Mes 3000 pts sont prévu pour un tournoi en Novembre...si je ne digresse pas comme j'ai déjà commencé^^
(Pour paraphraser Le Dr Sheldon Lee Cooper, "ha creation, heartless bitch!)
L'autel de guerre n'est pas dans cette liste et pourtant c'est celui que j'ai le plus avancé dernièrement...
(rassurer vous cependant, je ne suis pas sur une autre armée)

Les guerriers d'ulrics ne sont pour le moment pas prévu, surtout parceque je ne sais par quelle entrée du LA les représenter.
Les Flagellants en terme de jeu ça me tente bien, mais c'est bien trop Sigmarite a mon gout et même ludiquement parlé ces unités sont différentes!
Alors que la garde Teutogen et les joueurs d'épées sont quasi pareil niveau règles par exemple.
Une fois de plus si l'un de vous a une suggestion pour intégrer ces guerriers dévots...

Sinon la garde Teutogen est bien évidemment prévue. ça et les chevaliers du loups blanc c’était indispensable!
30 sont prévus dans ladite liste!


 

 

Salut cuchulainn,

Sympathique c'est conversion, j'adoooore!!!

j'aime particulièrement les arba et les héros(ces mage de qualité!!! :wub3: )

j'ai hate de voir la peinture, mais j'en bave d'avance!!

bonne continuation!!!

 

Merci pour les conversions!
Ça donne tellement de personnalité a une armée je trouve. surtout avec un thème fort qui la différencie des autres.
Un simple schéma de couleur ne suffit pas!
J'essaye de travailler en ce sens!

 

Ouaw on peut dire que t'as de quoi t'occuper là ^^

Ca me donne tellement envie de reprendre du Perry ! Mais j'ai tellement de pitoux a finir encore je me retiendrai un peu.

 

J'ai hâte de voir la suite de la peinture et je suivrai ton post de près :)

 

Merci, j’espère continuer a te faire plaisir aux yeux!

 

Ouha! C'est top. J'avais longuement hésité entre Nuln et Middenheim quand j'ai commencé mon armée de l'empire donc autant te dire que ton sujet a tout de suite retenue mon attention. Il est vrai que je m'attendais a des fantassins plus... Sauvage. Tête nue, moins harmonisés niveau vêtements etc
Mais il faut avouer que les figurines perry sont belles, et bien mieux proportionnées et que ta peinture leur rend honneur.
Impatient de voir la suite

Comme je l'ai déjà dit, les tètes nues chez Perry sont assez rares.
Je compte par la suite rajouter plus de barbes et de fourrure, meme sur le simple fantassin!
 

 

Salut :)

 

Content de te revoir parmi nous, encore plus sous la bannière du 9e Âge et de l'Empire.

 

Les figs Perry sont très chouettes, ta peinture aussi :)

 

Hâte de voir cet autel plus avancé !

Tu ne va pas etre déçu! (j'espère^^)

 

Ola, dis donc ça avance bien tout ça !Merci pour tes réponses, vu la qualité de ton beige, je me suis douté que c'était de l'aéro, surtout sur du noir. Bien vu !

 

 

 

Je m'identifie d'autant plus à ton projet car je me lance également dans un projet d'armée de l'empire que je souhaite orienter dans l'esprit "conquistador". J'ai d'ailleurs regardé chez Gamezone et Pike and shotte qui font des games intéressantes au passage...

Regarde du côté de mom miniaturas et de ses Hijos del grifo, c'est du hallebardier 28mm héroïque typé conquistador à 1 euros la figurine. Autrement dit un parfait proxy.

 

 

Oui merci j'ai déjà repéré ; sans vouloir diverger du sujet, j'ai trouvé ce kickstarter qui colle parfaitement à mon projet , voici le lien pour ceux que ça interresse : 

 

https://www.kickstarter.com/projects/1418344245/tercios-miniatures 

 

 

Sinon le reste s'annonce plutôt bien ! Je suis fan de la fig de marco columbo ;)

Moi aussi, d'autant pour sa rareté. je le barbariserai en peinture, mais je ne veux pas la modifier en sculpture, pas meme pour une cape.
On peux immaginer que Boris Tadbringer as fait venir un expert d'une autre ville de l'Empire pour renforcer son armée en ingénierie!
(apres tout Léonard de Vinci as passé des années a la cour de François 1er....)

 

Go pour les battle damages sur les manches des sarisses !

 

J'adore ton projet de conversion. Il en jette déjà ! Confortables, les coussins en GS !

Je les retoucheraient quand j'aurai plus avancer le reste de l'armée!
Les cousins ont gagné en confort entre temps^^!
Ce qui m'as d'ailleurs donné une idée qui me plait beaucoup et j'en parlerai en montrant l'avancée de ce siège ecclésiastique imposant^^
 

 

Salut Cuchulainn,

 

un beau retour en armée unique !

 

L'ensemble est très cohérent, le projet a une identité forte. En plus, tu nous montres qu'avec un budget plus modeste, on peut faire des choses magnifiques. Bravo.

 

Je rejoins mes prédécesseurs dans leurs éloges. Je m'attarde un peu sur l'autel. Il annonce déjà du très beau. (Belle maîtrise de la GS ! :wub3: ) J'ai une question/suggestion : comment va-t-il être tiré ? Des loups fenryssiens ?

 

Bonne continuation.

Alors non, je comptait le faire tiré par des chevaux comme indiqué dans son profil.
Je ne compte pas acheter plus de figs GW que nécessaire, mais je mettrai un maximum de loup que possible au sein de cette force!
Merci pour la green stuff, c'est en effet une matière que j'aime beaucoup travailler!
 

 

Salut !

 

Ta peinture sur les figs Perry donnent furieusement envie de s'en prendre quelques boites ! L'aspect régimentaire est vraiment très bien rendue, et ta peinture est superbe!

 

Bon courage pour la suite !

Merci a toi, sincèrement!
Vas y tu peux y aller avec confiance, c'est vraiment de la qualité

 

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh!!! Hérétiqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhh! Au bûuuuuuuuuuuuuucheeeeeeeeeeeeeerrrrrrr!!!!!!

 

Lève les yeux au ciel

 

- Papounet, regarde ce qu'ils ont fait de Toi et de tes fidèles! Des tiléens!!! Et de la pique par-là, et de l'arbalète par-ci... Des piquiers!!! Papounet! De la lance oui! Mais des piques!!!??? Sont imberbes en plus les gars! Papounet! Regarde! A se demander s'ils ont du poil au fondement! Aaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!! Hérétiques! A bûcher!!! Puis, hé, Papounet, va falloir causer au Boris là, sont maigres ses soldats... Il monte une armée de vegans ou quoi? Y a une Middenheim dans le sud aussi? Croyez qu'ils ont de l'huile d'olive pour les cheveux ou pas? 

 

Se râcle la gorge avant de reprendre:

 

- Bon, je vais attendre que les chevaliers du Loup Blanc reprennent des couleurs avant de me laisser submerger par l'amertume et la rage et me voué à Khorne du coup, mais Papounet, franchement... Regarde le Porte étendard...Il serait pas venu fricoter avec les femmes de la cour l'autre Reikmarshall là! Il marche sur nos plates-bandes en plus! Puis oh, il les nourrit plus ou quoi? Il est maigre! Mais maigreuuuhhhh...Et l'autre là, avec ses parchemins, ses croquis, et sa manie de tout pointer du doigt là...C'est qui lui? Marco? Estalien? Non mais Papounet, ça suffit, tu vas te sortir le poing du fondement et me remettre tout ça en ordre, parce que sinon, où va-t-on? ...Pardon? Rejoindre Sigmar dans son nouvel âge? Tu n'y penses pas? Quoi? Que je me taise? Mais Papounet...hein? Noonnnn! Pas taper!!!! Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hérétique! Au bûch....Arggglll...Splash!

 

Voilà comment finit l'histoire du fils qui voulu tuer son père: au pied du trône de ce dernier...

 

................................................................

 

Plus sérieusement, Chien du Forgeron, en tant que fan absolu de Middenheim (et de tout ce qui va autour), tu penses bien que je vais suivre ton sujet avec beaucoup d'intérêt. Je trouve les figs Perry très bien foutues, mais pour rendre un vrai rendu middenheimers, ça va demander plus de boulot qu'un simple schéma de couleur. Pas évident sur cette gamme là de retrouver l'esprit mixant à la fois un coté sauvage et un coté civilisé comme l'ont les middenheimers. Après bon, Warhammer Battle étant devenu ce qu'il est, c'est à dire plus rien, on peut tout se permettre, même froisser des vieux fous du fluff ulricain comme moi... :crying:

 

Mais pour finir sur une note positive, je trouve le peu de peinture que l'on voit, prometteuse, et j'aime beaucoup tes bannières, qui elles, sont tip top in the fluff of my papounet and son loulou-city.

Hahahahahahahahahahahahahahaha!!!
Ce petage de cable en bonne et due forme^^!
J'ai beaucoup ri, merci!

Merci d'avoir fait remarque que tu comprends mon pseudo cher co-religionnaire^^!

Je vais prendre en compte tes remarques, hormis, comme dit plus haut pour les figs déja finie.
(juste les lanciers du coup)
Je me suis dit qu'avoir de longues lances n’était pas gênant pour des middenheimers, d'autant que c'est historiquement une arme très peu cher a produire en quantité! Et défensive par excellence!
La boite peux représenter tout type de belligérants européens du XV et dans les guides d'heraldiques fournis avec on trouve du suisse (connus a l'epoque pour leurs piquiers...) et du st empire romain Germanique!

Et une fois encore, c'est pour jouer a 9th age!

Pour leur aspect, je vais fluffiquement en faire une patrouille de jeunes recrues, type conscrits pour justifier leur manque de poils faciaux^^.
Dans ma liste ils servent juste de chausson a ma paire de sorciers, alors les rendre plus agressifs n'as presque plus de sens selon moi.

 

J adore ce projet ! et vive le 9th Ages !

Ravi de compter un conquis de plus dans nos rangs!!!


voila pour les réponses, maintenant les photos!!!
Tout d'abord, j'ai fait mon premier Garde Teutogen, le champion comme il se doit!

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7755351030408.jpg]7755351030408.jpg[/url]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8783131030409.jpg]8783131030409.jpg[/url]
Je suis content d'avoir pensé a ses chiens Zombicides dont je ne me servait pas!
D'autant qu'un berger allemand (déjà rien que le nom^^) avec la bonne couleur, ça fait loup sans problème!!!
je pensais a lui faire un pagne en fourrure comme sur les figs "officielles" mais un ami me l'as deconseillé.
C'est vrai que ça alourdirait l'ensemble!

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1257231030407.jpg]1257231030407.jpg[/url]
Le fameux fauteuil ultra cosy ou j'ai trop envie de me vautrer^^
En le sculptant je pensais a Horace Slughorn, d'Harry potter et je me suis dit qu'il serai marrant que l'Archidiacre (enfin Ar-Ulric^^) monté dessus soit un vieux presque sénile.
Un genre de papamobile de Middenheim quoi!
Voir même un vieux décharné, justifiant les coussins pour protéger son arrière train osseux et calleux...
Ou un obèse, comme Slughorn...mais pas de demi mesure!!!!
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6175411030406.jpg]6175411030406.jpg[/url]
L'arriere pour rajouter un coté sacré a l'ensemble et planquer des bidouillages de conversions
(ouais j'ai du mal a faire du propre, mais c'est aussi ça la créativité, non^^!)

Je pensais a rajouter des garde-corps mais ça épaissirai peut être trop l'ensemble...?
Une statue de loup la dessus aussi?
(je pensais le placer sur la petite plateforme juste devant le pupitre)

Vos retours sont toujours un plaisir!

Tchüss mein freunde!

 

Modifié par cuchulainn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahahahahahahahahahahahahaha!!!
Ce petage de cable en bonne et due forme^^!
J'ai beaucoup ri, merci!

 

Et encore, t'as eu une version light là^^ J'avais, au préalable, pondu un pavé mis en scène, avec du Boris, du teutogen coléreux, un héraut qui prend cher, un prêtre d'Ulric appelant à la croisade, Morathi, Karlinou, etc  etc etc, le tout dans un Middenpalaz post-End of Times alternatif dans une autre réalité warp que le monde qui fut... Puis Khorne s'est emparé de moi et à transformer mon inspiration en frénésie du tapage au clavier, juste pour faire chier Slaneesh, et là, fausse manip... retour en arrière... page d'accueil...tout effacé...J'ai failli chialer, si si... :mrgreen:

 

Merci d'avoir fait remarque que tu comprends mon pseudo cher co-religionnaire^^!

 

Oh mais c'est qu'il est content l'irlandais, il remue de la queue^^ Bah, Cuchulainn, là où d'autres s'abreuvaient de comics Marvel etc etc, j'étais déjà plongé dans les mythologies, et le Chien du Forgeron, c'était mon Wolverine à moi.^^ 

 

Je vais prendre en compte tes remarques, hormis, comme dit plus haut pour les figs déja finie.
(juste les lanciers du coup)
Je me suis dit qu'avoir de longues lances n’était pas gênant pour des middenheimers, d'autant que c'est historiquement une arme très peu cher a produire en quantité! Et défensive par excellence!
La boite peux représenter tout type de belligérants européens du XV et dans les guides d'heraldiques fournis avec on trouve du suisse (connus a l'epoque pour leurs piquiers...) et du st empire romain Germanique!

Et une fois encore, c'est pour jouer a 9th age!

 

Effectivement, avoir une longue lance oui. Des piques...*grincement de machoires*... dans le fluff JDR V1, un tome de la campagne de l'Ennemi Intérieur et un supplément consacré à Middeheim, indiquent que le Boris entretient une forte force de mercenaires. Limites plus que ses propres troupes si on déduit les ordres de chevaleries et les miliciens qui composent le guet. Plus tout ce que compte de tarés, une ville comme middenheim hein... Donc on va dire: aller, c'est bon, ça passe...*avale de travers*

 

Puis comme tu dis, c'est le 9th Age. On fait bien ce qu'on veut. Puis c'est pas le premier sujet de ta part que je vois, je sais déjà que ce sera bon. Ton armée Chaos était superbe.

 

Pour leur aspect, je vais fluffiquement en faire une patrouille de jeunes recrues, type conscrits pour justifier leur manque de poils faciaux^^.
Dans ma liste ils servent juste de chausson a ma paire de sorciers, alors les rendre plus agressifs n'as presque plus de sens selon moi.

 

Non, à 16 ans, un Middenheimer il a du poil. C'tout. Point barre. T'en fais des tiléens, petits, imberbes, qui parlent avec les mains et qui coûtent une blinde et pis c'est tout. Na. Non mais. Tu leurs colles même des boucliers à l’effigie de Myrmidia tiens. Pas d'imberbes chez nous, ah non mon bon monsieur, pas de ça chez nous.

 

Mais bon, je reste sur ma position: je vais suivre ton projet avec attention, mais je vais garder mon ton râleur je sens lol mais gentil râleur hein... Je suis en manque de Middenheim là^^ 

 

D'ailleurs je vais commenter les dernières photos là:

 

Non mais colle lui une hallebarde aussi tant que t'y es, à ton champion... Il est où le marteau? Sinon je verrais bien un peu de fourrure couvrir les épaules en faisant raccord avec le reste de ce qu'il a déjà. La tête de loup fait énorme par rapport au peu de fourre qu'elle fournit. Bon je pinaille, il est pas mal le champion, j'aime bien la pose, et la barbe est bien sculptée. Reste que la peinture. Il ferait un bon Reiklander... :evilgrin:

 

En le sculptant je pensais a Horace Slughorn, d'Harry potter et je me suis dit qu'il serai marrant que l'Archidiacre (enfin Ar-Ulric^^) monté dessus soit un vieux presque sénile.
Un genre de papamobile de Middenheim quoi!
Voir même un vieux décharné, justifiant les coussins pour protéger son arrière train osseux et calleux...
Ou un obèse, comme Slughorn...mais pas de demi mesure!!!!

 

Ouais mais non... tu cherches là...Pas possib'...Hérétique...pfff...Ar-Ulric quoi...Papooouuunnnnneeeetttt!!!! T'entends ça? Comment qu'il cause du grabataire poilu là l'autre là! Ooh!

 

En tout cas, tu maîtrises bien la green-stuff. Y a vraiment un côté moelleux qui donne envie de se vautrer sur le siège de la chariote. Et le drapé à l'arrière avec les attaches en formes de sceaux, c'est un bel effet visuel. Chapeau l'artiste.

 

J'attends la suite (enfin nous attendons, mais papounet préfère rester discret, c'est mon psy qui lui a conseillé ça)

 

Pour les guerriers d'Ulric, ils ont pas prévus une sorte de milice dans 9th Age? Genre des miliciens avec deux armes de CaC, ou arc et arme de CaC, Arme lourde, avec genre un statut de vétérans lui conférant quelque bonus?

Modifié par Son of Ulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage qu'à moitié ton avis sur AoS et le 9ème Age, mais je suis d'accord que le 9ème Age est beaucoup plus adapté à la création d'une armée humaine "à la Vieux Monde".

 

J'adore ton armée parce que ça faisait longtemps que je voulais voir ce que pouvais donner la gamme Perry en version fantastique, et je ne suis pas déçu ! Ça me titille de me lancer aussi pour le 9ème âge ou Kings of War...

 

Bref, très belle peinture tu réussi à faire passer une véritable ambiance et la nostalgie de tempête du Chaos est une véritable petite madeleine de Proust.

 

Pour faire simple, je me régale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.