Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Annonces

• Crilest

Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Cypher91

Vers un Age of Imperium/Chaos/War ?

Recommended Posts

il y a 16 minutes, fortes974 a dit :

Heu..... vu ce qu'on sait de la phase de tir, du tir en état d'alerte, des nouveaux profils d'armes, de la fin du tir au jugé avec armes lourdes, du tir divisé pour tous, de la fin présumée du FnP et assimilés, de  la fin du +1A en charge et du nouveau système de moral, très très peu de chance pour que le cac revienne sur le devant de scène... Surtout que même si par un heureux hasard on arrive à contacter une unité pour "se mettre au chaud", soit on la bute et on se retrouve dans la pampa à prendre tous les tirs au tour suivant, soit celle-ci désengage et oh wait.....

Si, il reste une variable qui peut ramener le càc, du moins dans le armées qui ne sont pas des armées d'élites, c'est le coût en point d'une unité de càc. Pour faire simple, si les hormagaunts v8 coutent moins cher que les termagaunts v8 (en v4-v5-v6-v7 les horma étaient les plus chers), on verra du càc.

Si un boys coûte 3 fois moins cher qu'un sm tactique, on verra du càc.

etc

Mais comme dit fortes, ce que l'on sait pour l'instant, ça laisse vraiment pas penser un retour en force du càc...

Avec la fin des PA sur une grosse variété d'arme et les couverts qui boost ladite save, on aura quand même du mieux niveau survivabilité. Les pisto dans les close, avec le test de moral à la fin, sa va aussi permettre d'avoiner sévère en plus des attaques (pistol boyz et gaunt épineux en tête par exemple).

Ce qui va vraiment changer la donne, c'est les valeurs de Mvt, si il a assaut en sorti de véhicule, bien sur les valeurs en points, et surtout, SURTOUT, comment sont retirer les pertes. Et ça, ça change vraiment tout.  Et si chaque arme de Cac ou presque fout des malus de save, une fois arrivée, sa va piquer.

Heu.... les armes à fortes PA, ignoreront quand meme la plupart des armures hein, parce que -3/-4 à la save d'armure, il reste plus grand chose....

Après on parle de ce que l'on sait actuellement. C'est sur que SI  et Si, peut être que.....

Justement, avec ce que l'on sait, le tir est moins mortel quand on s'arrête à la saturation simple :

- Tableau des blessures qui amoindri la présence des 2+

- armure beaucoup moins fragile (armure moyenne + couvert c'est 4+, 5+ si on vise du Gaunt, une arme comme un bolter n'y change rien ... )

- Moral qui ne se fait qu'à la toute fin du tour, donc aucun risque de fuite en court de route

- le petit pouce de distance de validation de charge

Rien que ça up sacrément le close, et le tir de contre charge n'y changera pas grand chose.

Et si on estime ce que l'on ne sait pas :

- Valeur de Mouvement des unités de close

- Système de transport

- règles spéciale pour la phase d'assaut

- gestion des FeP, Infiltation et Attaque de flanc s'ils existent encore

Ce n'est que de potentiel boost du CàC. Pour peu que pour les deux derniers points il y ait de fort rapprochement avec AoS ...

Le tir de contre charge, juste le fait que tu peux plus envoyer un clampin ou 2 esseulés pour absorber c'est violent. Si l'appuie feu tau perdure (vu qu'apparamment on peut supposer des trucs), les tau vont être quasi inchargeable.....les armées pouvant aligner du D6 tirs risquent de faire mal aussi en contre charge

Les profils d'armes connus hormis bolter restent saturant avec de la bonne PA, le test de moral du tour1 risque d'être fatal aux populeux, le pouce de validation de charge négligeable dans la plupart des cas.

Peut être les prochaines règles vont redorer le blason du cac, mais pour l'instant pas du tout...

Il y a 3 heures, Lord angelos a dit :

Justement, avec ce que l'on sait, le tir est moins mortel quand on s'arrête à la saturation simple :

- Tableau des blessures qui amoindri la présence des 2+

- armure beaucoup moins fragile (armure moyenne + couvert c'est 4+, 5+ si on vise du Gaunt, une arme comme un bolter n'y change rien ... )

- Moral qui ne se fait qu'à la toute fin du tour, donc aucun risque de fuite en court de route

- le petit pouce de distance de validation de charge

Rien que ça up sacrément le close, et le tir de contre charge n'y changera pas grand chose.

Et pas que! Des SMC à couvert, c'est une 2+ contre les armes de saturation! La plupart des infanteries "faibles" gagne une save contre les armes de base là ou elle n'en avait aucune avant. Le flamer qui fait en stat, quand même moins de touches qu'un gros coup de froutch "bien placé" (sa vous ait jamais arrivé d'avoir 10+ figurines dessous vous?), qui en plus 1) n'a pas de PA 2) n'ignore plus les couverts.

Et les galettes on l'air de suivre cette exemple, finis les 10 touches volés sur un coup de chance, ou l'enfilade de plusieurs étages.

Et les 3Ps de conso vont permettre d'aller chercher le perso qui créer la bulle de bonus en ce plaçant bien, qui du coup ne pourra plus ce cacher dans un close tout en filant moult avantage.

Et il n'y a pas QUE les populeux qui closent ein! Incubes, berserks et autres infanterie d'élites vont être ravis de ces changements.

On peut aussi parler des Orks, nécrons et nurgleux qui taperont en premier en charge alors qu'ils prenaient cher avant même de pouvoir taper.

Il y a 6 heures, Lord angelos a dit :

Moral qui ne se fait qu'à la toute fin du tour, donc aucun risque de fuite en court de route

Bah surtout qu'il n'y aura pas de fuite... Soit ton escouade sera morte de ses pertes au tir + test de moral soit elle contacte...

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, superdady a dit :

On peut aussi parler des Orks, nécrons et nurgleux qui taperont en premier en charge alors qu'ils prenaient cher avant même de pouvoir taper.

Il y a des exceptions : Les Banshee pourront toujours taper en premier, même si elles se font charger. 

On est donc pas sur que les Nécrons ne devront pas toujours attaquer en dernier, même en cas de charge. 

Citation

Heu..... vu ce qu'on sait de la phase de tir, du tir en état d'alerte, des nouveaux profils d'armes, de la fin du tir au jugé avec armes lourdes, du tir divisé pour tous, de la fin présumée du FnP et assimilés, de  la fin du +1A en charge et du nouveau système de moral, très très peu de chance pour que le cac revienne sur le devant de scène...

En l'état actuel des choses je peux te faire exactement le même raisonnement version close : 

- La nouvelle gestion du couvert révélé sur la phase de tir est un gros Up des unités de closes ++ (jusqu'à preuve du contraire on va considérer que les "bolters-like" seront les armes principales, et que les bolters lourds et autres armes spéciales resteront.. spéciales justement). Donc c'est une Save +2 pour toute unité space marine qui se déplace intelligemment sur une table bien faite. 

- La fin du tir au jugé sur arme lourde : Je ne vois pas beaucoup chez mes adversaire, d'arme lourde qui se déplace sans la règle implacable en tirant au jugée pendant 1/2 tours avant de se poser au milieu de la table. Ce changement ne va pas toucher l'escouade Devastator 4 CL/Havoc 4 Autocannon qui restera dans son couvert en extrémité de table (on a pu voir la portée conservé du canon laser) et dont l'efficacité sera identique sur ce point. 

C'est un changement avant tout prévu pour les armes lourdes dans les escouades tactiques et pour les chars. Mais l'armée indigeste de tir qui campait en bout de table pour shooter tout ce qui bouge.. ne va pas plus bouger grâce à ce changement. 

- La fin présumée du FnP ?

- La fin du +1A, remplacé par "attaque en 1er" : En bon joueur de Slaanesh, j'ai toujours préférer attaquer en premier qu'avoir l'attaque en plus de la marque de Khorn. Pouvoir tuer des figurines adverses c'est se prendre moins de dégats, je trouve ça mieux. 

- En quoi le nouveau système de moral favorise plus le tir que le close ? 

- Le tir divisé pour tous : Encore une fois, pourquoi dire que ça avantage les armées de tir ? Les Crisis tau pouvaient déjà, en V7, avoir 2 armes différentes et tir divisé : personne ne le faisait. Ca reste toujours plus efficace de prendre sur toute une escouade de tir la même arme et de tirer sur une même unité. Encore une fois ce changement ne va pas affecter l'escouade Devastators 4 armes lourdes (pour reprendre cet exemple). Il est fait pour les escouades tactiques qui vont pouvoir se balader avec des lances-roquettes sur le milieu de table. 

Et en l'occurence le tir divisé avantage bien le close : Mon escouade de Raptor 2 Fuseurs va pouvoir tirer sur un véhicule à courte portée, et dans le même tour charger une escouade d'infanterie. Encore une fois, l'arme de base ça reste le bolter ou équivalent, le truc avec 24" de portée. Le tir divisé ça permet de tirer avec une arme spéciale sur une cible différente que la cible des bolters. Ca implique que ton escouade est à courte portée de l'adversaire, pas qu'elle campe en bout de table. 

Et j'ajouterais : 

- La modif des armes combinées est une très bonne nouvelle pour le close (ça reste de l'arme de courte portée)

- Le % des perso touchant au CàC sur du 2+ vient d'exploser (c'était pas trop dur, il n'y en avait qu'un en V7). Moi je m'attends à voir également beaucoup plus de figurines toucher sur du 5+

- La modif des armes jumelés : C'est un nerf à longue portée (disparition de la relance de tir raté - dont l'éventuelle surchauffe, ce qui était illogique) mais un buff à courte portée : c'est dans la logique de cette version de vouloir du mouvement, de vouloir arrêter avec l'armée qui campe en bout de table : c'est un terreau potentiellement fertile pour les unités de close qui n'auront peut-être plus toute la table a traverser. 

Alors je ne dis pas que la V8 sera la version du close. Mais je pense que certains joueurs se sont fait un peu traumatisé par les armées de tir V7. Et sans avoir toute les règles en mains on peut interpréter les bribes d'informations dans n'importe quel sens. 

Modifié par SexyTartiflette

Il y a 10 heures, SexyTartiflette a dit :

Encore une fois ce changement ne va pas affecter l'escouade Devastators 4 armes lourdes (pour reprendre cet exemple).

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi sauf sur ce point : si ca va affecter la deva et potentiellement les armées de tir vs les armées de close.

Avant quand ta deva 4 canon laser alumait un Leman Russ, les tirs de bolters des marines surnumeraires etaient perdus.

Aujourd'hui tu pourras continuer à tirer sur du tank avec tes lazcan ET faire tirer tes marines surnumeraires sur de la troupes qui approche...

Ca me fait d'ailleurs sourire de lire des gens qui parlent de mettre un LF et un MF dans une meme escouade... Oui c'est sur que ca ne sera pas autant contreproductif que maintenant... Sauf que bon, vu le profil des fuseurs et des tanks... un seul ne sera pas suffisant pour venir à bout d'un blindé...

il y a 4 minutes, Master Avoghai a dit :

Avant quand ta deva 4 canon laser alumait un Leman Russ, les tirs de bolters des marines surnumeraires etaient perdus.

Aujourd'hui tu pourras continuer à tirer sur du tank avec tes lazcan ET faire tirer tes marines surnumeraires sur de la troupes qui approche...

C'est vrai, ça fera quelques tirs de bolter en plus à 24" du bord de table (s'il reste des marines avec bolter dans l'escouade Devastator à ce moment). 

Mais pour avoir beaucoup joué avec la formation Kakophony (donc avec tir divisé) sur des escouades de Noise marines full éclateurs et destructeur sonique je peux dire qu'avoir tir divisé sur une unité immobile de fond de table c'est un bonus TRÈS anecdotique. J'ai pas souvenir d'avoir beaucoup tiré avec les éclateurs.

Sur une escouade mobile (ce que risque de devenir les NM avec le changement sur les armes lourdes, mais ça c'est un autre débat) ça va prendre tout son sens par contre. 

il y a 18 minutes, Master Avoghai a dit :

Ca me fait d'ailleurs sourire de lire des gens qui parlent de mettre un LF et un MF dans une meme escouade... Oui c'est sur que ca ne sera pas autant contreproductif que maintenant... Sauf que bon, vu le profil des fuseurs et des tanks... un seul ne sera pas suffisant pour venir à bout d'un blindé...

L'intro de l'article sur l'infanterie donne vraiment l'impression que le milieu des tables de V8 seront chargées d'escouade d'infanterie. 

A voir avec l'expérience des tableaux de dégats des véhicules mais.. et si il devenait moins intéressant de finir un char ?

Imaginons une armée adverse, 2000 points : 1 Dread Vénérable, 2 rhino, 1 predator. 

En raisonnant en V7 : Mettre le Predator à 1 PC est aussi inutile que de ne pas l'avoir touché. A moins de lui avoir détruit une arme il restera toujours aussi puissant. Donc on cible les véhicules un par un. 

Maintenant en V8 : Il sera peut-être plus interessant de diviser les tirs de canon laser sur les différents véhicules. Stratégiquement il sera peut-être plus intéressant d'avoir en face 3 véhicules à quelques PV bien handicapés que 2 véhicules parfaitement opérationnels et 1 épave. 

Donc non, on ne demande pas au fuseur de l'escouade tactique ou de l'escouade de Raptor de OS un char en V8. Mais c'est peut-être le tir qui achevera un Dread qui aura perdu 2/3 de ces PV par la devastator (qui a décider que cibler le Crusader pour éviter de se prendre la pleine puissance des bolters ouragans c'était mieux que de finir le Dread qui ne sert plus à grand chose). 

Ou alors le tir qui va justement faire descendre les Stats du Dread avant de se le prendre de plein fouet. 

J'en reviens à ce que je dis : Le tir divisé c'est bien plus avantageux pour les unités de close/ de courte porté que pour l'escouade d'arme lourde. 

Je trouve qu'au final on a peu d'informations sur le CàC. Mais les indices laissent supposer que du bon. J'ai l'impression qu'entre le Mvt en V8, on va arriver plus rapidement au CàC. Le malus à la Svg des armes va réduire les chances de réussite donc augmenter le nbre de pv perdu. Mais cela n'est pas particulier au CàC. L'initiative à la charge est sans conteste un avantage pour les unités de CàC, je vois mal aller chercher avec une tactique celui-ci. Donc, l'avantage est clairement au niveau de celui qui charge et ce n'est pas le tir de contre charge à 6+ qui changera la donne. Sauf si LF en face bien sur...