Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Ciblage et Overwatch


Molochiel

Messages recommandés

il y a 14 minutes, fortes974 a dit :

Cela veut donc dire qu'en interception on peut tirer sur un personnage qui aurait FEP même si celui-ci n'est pas le plus proche (si on suit le raisonnement "on est pas en phase de tir")?

 

Je ne sais pas. L'interception est probablement décrite sur les fiches de unités qui peuvent la faire. De quelle(s) unité(s) parles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interception est une option de toutes les battlesuits tau et de la stormsurge, qui leur permettent de tirer immédiatement sur une unité qui arrive des réserves à moins de 12ps de la figurine équipée, donc en fin de phase de mouvement de l'adversaire à chaque fois qu'il positionne une unité. Pour info il est est préciser dans la règle que l'on peut tirer sur l'unité comme si c'était sa phase de tir. Le wording sur l'overwatch étant légèrement différents..

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, c'est l'équipement Early Warning Override qui permet ça, description en fin d'index.

 

Je dirais que la logique qu'on applique à l'overwatch s'applique aussi ici : c'est l'unité qui FeP qui est forcement visée, personnage ou pas, et on vérifie portées et lignes de vue.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, non.

 

Il ne faut pas essayer de trouver une logique générique. "as if it were your shooting phase" signifie que le tireur se soumet à toutes les règles de la "Phase de Tir" (encadré concernant les personnages inclus), alors que "resolved like a shooting attack", non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il est préciser en OW, qu'il faut "uses all the normal rules except that a 6 is always require for a successful hit roll...."

Toutes les exceptions sont énnoncés par la règle (un 6 pour toucher) et le fait de pouvoir cibler un personnage qui ne serait pas la figurine la plus proche n'est pas une exception.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité qui FeP est visée d'office, tout comme en OW, l'unité qui charge est visée d'office.

 

Vu qu'on n'a pas le choix de la cible, on n'a pas non plus les restrictions quand au choix de la cible.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc besoin de Clarif ou FAQ la dessus....Au bout du compte, on aura un livre de règles d'une 20aine de page et des Faq de 200 pages.

[HS On] Si la règle ne permet pas d'OW un personnage parce qu'il est plus loin qu'une autre unité, cela signifie, si on charge avec le perso en 1er que l'unité cible ne pourra pas du tout OW le tour de charge actuel. Cela m'étonnerais que la règle est été réfléchie ainsi....[HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin...

Perso ciblable en Overwatch...

Perso ciblable en FeP...

J'ai pas les règles sous les yeux, mais si c'est aussi le cas pour les pouvoir psy...

"Bonjour, je suis un personnage et je me balade dans la pampa comme, vous n'avez pas le droit de me prendre pour cible en phase de tir lorsque j'ai des amis plus proche de vous mais vous pouvez me chassez comme un lapin dans une prairie en phase de mouvement, psy, charge et corps à corps"

C'est à se demander l'utilité de l'exception en phase de tir si toutes les autres exceptions annulent l'exception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu exagères.

 

L'overwatch et l'interception des tau sont des cas particuliers.

 

Si ça avait été l'inverse, on aurait quelqu'un pour dire : "bonjours, je suis un personnage, et pour cela même quand je vous rentre dans le lard, vous ne pouvez rien me faire car ya des potes à moi à coté !"

 

Après, ya toujours la règle maison si ça te plait pas, tu testes puis tu nous fais un retours si tu trouves que ça améliore bien l'expérience de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Souppalognon a dit :

L'unité qui FeP est visée d'office, tout comme en OW, l'unité qui charge est visée d'office.

 

Vu qu'on n'a pas le choix de la cible, on n'a pas non plus les restrictions quand au choix de la cible.

 

Pour moi, ça reste deux règles différentes qui ne se valident pas entre elles. Dans le cas de l'overwatch, tu es en Phase de Charge, dans le cas de l'équipement T'au, tu es en Phase de Tir (émulée, mais Phase de Tir quand même), et tu ne peux dès lors  juste pas cibler un personnage de moins de 10PV qui ne serait pas l'unité ennemie la plus proche (même si il est la seule cible éligible par la règle de l'équipement).

 

Comme tu ne peux cibler un personnage de moins de 10 PV qui serait ta cible autorisée la plus proche si une autre unité ennemie plus proche est engagée au corps-à-corps (qui n'est donc pas une cible éligible). Ca a déjà été, si je ne m'abuse, traité dans les FAQ, et ma comparaison ne se fait pas sur deux règles, mais concerne l'unique encadré à propos des personnages en Phase de Tir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interception est pour l'instant une exception propre aux T'au, ainsi qu'au Necron avec les sniper en élites qui peuvent FeP juste après une unité ennemie et effectuer un tir en arrivant, et vu ce que je peut lire et entendre un peu partout avec les FeP, je ne serait pas surpris de voir débarquer des interceptions partout pour justement en réduire l'impact. Les index ne sont là que pour nous donner des règles bétas en attendant les codex et les maj de fin d'année.

 

Je ne cherche pas de règles maisons pour me plaire, juste la bonne application selon le point de vue de GW, plaisante ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Meroth a dit :

Ouais enfin...

Perso ciblable en Overwatch...

Perso ciblable en FeP...

J'ai pas les règles sous les yeux, mais si c'est aussi le cas pour les pouvoir psy...

"Bonjour, je suis un personnage et je me balade dans la pampa comme, vous n'avez pas le droit de me prendre pour cible en phase de tir lorsque j'ai des amis plus proche de vous mais vous pouvez me chassez comme un lapin dans une prairie en phase de mouvement, psy, charge et corps à corps"

C'est à se demander l'utilité de l'exception en phase de tir si toutes les autres exceptions annulent l'exception...

 

Les pouvoirs psy, c'est aussi du cas-par-cas. "Châtiment" cible toujours l'unité ennemie visible la plus proche dans les 18''. "Infernal Gaze" cible n'importe quelle unité ennemie visible dans les 18'' (personnage à moins de 10 PV ou non, vu qu'on n'est pas en Phase de Tir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Meroth a dit :

Ouais enfin...

Perso ciblable en Overwatch...

Perso ciblable en FeP...

J'ai pas les règles sous les yeux, mais si c'est aussi le cas pour les pouvoir psy...

"Bonjour, je suis un personnage et je me balade dans la pampa comme, vous n'avez pas le droit de me prendre pour cible en phase de tir lorsque j'ai des amis plus proche de vous mais vous pouvez me chassez comme un lapin dans une prairie en phase de mouvement, psy, charge et corps à corps"

C'est à se demander l'utilité de l'exception en phase de tir si toutes les autres exceptions annulent l'exception...

 

En fait tu/on prends le sujet à l'envers, l'encart sur les personnages est une exception de la phase de Tir, pas la généralité justement.

 

Donc en fait c'est : on peut tout le temps ciblé un personnage, sauf en phase de tir si il a moins de 10 PV ou que l'action (sort/capa spéciale/arme) donne une restriction/permission supplémentaire.

Modifié par Haldres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 26/06/2017 à 18:16, Eloi De Murphy a dit :

Oui, il faut être à porté pour faire de l'overwatch.

 

 

Ah, cool ça !  Du coup les lance-flammes ne peuvent pas tirer en contre-charge sur une unité qui vient de FeP (puisque 9pas) ? Mes pauvres bloodletters sont morts pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la question du sujet a été donné dans la FAQ : 

 

Citation

Q. Une unité peut-elle tirer en État d’Alerte sur un Personnage si, quand il déclare sa charge contre elle, il y a d’autres figurines ennemies visibles qui sont plus proches ?
R. Oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.