Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AAGkni] invu 2++ et errata


Vathrass

Messages recommandés

Suite à l'arrivée de l'errata, je voulais avoir vos avis 

 

Page 101 – Discipline Séraphique, Sanctuaire
Remplacez le texte des règles par :
“Sanctuaire a une valeur de charge warp de 6. S’il est
manifesté, choisissez une unité Grey Knight amie à 12"
ou moins du psyker. Jusqu’au début de votre prochaine
phase Psychique, la sauvegarde invulnérable de cette
unité est améliorée de 1 (jusqu’à un maximum de 3+).
Les figurines qui n’ont pas de sauvegarde invulnérable
gagnent une sauvegarde invulnérable de 5+ à la place.”

 

=> Kaldor ne pourra plus avoir son 2++ via "sanctuaire" mais par le stratagème "écouter les pronosticars".


=> dans le cas du némésis grand maître à votre avis ? Il a invu 4++ de base, je lance sanctuaire qui le fait passer à 3++ 

Si après sanctuaire j'utilise le stratagème, est-ce que je passe invu 2++ ou comprenez vous le texte de l'errata comme si sanctuaire verrouillait à 3++?

 

l'interet de l'errata par rapport à ma question? On peut s'attendre que écouter les pronosticars deviennent erraté car GW a encore zappé un truc et si c'est effectivement pour éviter l'invu 2++, ou alors pour encourager l'utilisation des stratagèmes et aller chercher par la même occasion des listes avec beaucoup de points de commandement.

 

bref possibilité de passer à invu 2++ sur le dreadnight ou bloqué à 3++?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi "l'invu à 2++"  est possible. On a d'un côté le pouvoir psy qui améliore l'invu de 1 (la 4++ passe à 3++) et de l'autre le stratagème qui lui apporte un modificateur au jet de dé de la sauvegarde de +1. La sauvegarde reste une invu à  3++  qui est réussie sur jet de dé de 2+ grâce au modificateur de +1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aegolius a dit :

Hello,

Pour moi "l'invu à 2++"  est possible. On a d'un côté le pouvoir psy qui améliore l'invu de 1 (la 4++ passe à 3++) et de l'autre le stratagème qui lui apporte un modificateur au jet de dé de la sauvegarde de +1. La sauvegarde reste une invu à  3++  qui est réussie sur jet de dé de 2+ grâce au modificateur de +1.

 

Non.

 

Séquentialité :

1. Début de tour, stratagème 2PC

Grand master dread 4++ > 3++

2. Phase psychique, l'unité concernée peut recevoir le bonus  d'invu, cependant ce bonus ne donnera jamais mieux que 3++ à l'unité. Donc 3++ > 3++.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la formulation exacte du stratagème, est-ce qu'il modifie la sauvegarde (comme le fait sanctuaire) ou est-ce qu'il modifie un éventuel jet de dés ?

 

Parce que le sanctuaire lui affecte bien la sauvegarde, la passant de (par exemple) 4+ à 3+. Si le stratagème lui ne fait que modifier un éventuel jet de dés, il n'y a pas superposition entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Utilisez ce stratagème au début de votre tour. Choisissez un Personnage Grey Knight et ajoutez 1 à ses jets de sauvegarde invulnérables jusqu'au début de votre prochain tour."

 

Sans faire le relou, faut peut être avoir le dex à un moment donné.

 

EDIT:

Sanctuaire est pareil il ajoute 1 au jet si la figurine à déjà une sauvegarde d'invu.

Vu que sanctuaire ne boost pas au delà de 3++, si tu fais le stratagème, tu ne pourras pas faire sanctuaire tout court sur la figurine.

 

Je donne raison à Tokugawa.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin cette histoire de "améliorer le jet c'est pas pareil que d'améliorer la save" les joueurs nécrons essayaient de le faire en V7 pour avoir un protocole à 3+ et la réponse ça a toujours été "c'est la même chose ! si une règle limite, vous ne pourrez jamais avoir mieux".

donc, là, j'ai envie d'appliquer la même logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de devoir chaque fois gérer ce genre de combinaisons, GW ferait mieux de dire, dans les règles des sauvegardes invulnérables, qu'elles ne peuvent jamais être meilleures que 3++.

 

Ca ferait du bien au jeu, aux règles ... et aux joueurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, alt-f4 a dit :

Au lieu de devoir chaque fois gérer ce genre de combinaisons, GW ferait mieux de dire, dans les règles des sauvegardes invulnérables, qu'elles ne peuvent jamais être meilleures que 3++.

 

Ca ferait du bien au jeu, aux règles ... et aux joueurs :)

Va dire ça aux voivodes Eldars Noirs et à leur bouclier d'ombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeace a dit :

Ouais enfin cette histoire de "améliorer le jet c'est pas pareil que d'améliorer la save" les joueurs nécrons essayaient de le faire en V7 pour avoir un protocole à 3+ et la réponse ça a toujours été "c'est la même chose ! si une règle limite, vous ne pourrez jamais avoir mieux".

donc, là, j'ai envie d'appliquer la même logique...

Non, c'est pas pareil. Exemple : je tire au graviton sur un personnage avec une save de 4++ (un prêtre du ministorum avec rosarius par exemple)

  • un pouvoir lui donne +1 aux jets de sauvegarde, il ne déclenche pas la capacité spéciale du graviton (dommages augmentés sur les cibles avec 3+ ou mieux)
  • un pouvoir lui améliore sa valeur de sauvegarde invulnérable de 1, il déclenche la capacité du graviton.

ou alors, si on dit que c'est la même chose, dans ce cas ça m'arrange, j'ai plein de graviton.

 

Avec le même raisonnement, si on est taquin, c'est pareil pour des scouts. Ils ont une 4+, ils se mettent à couvert ils ont une 3+, hop les dégâts graviton augmentent.

Modifié par Ciler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciler a dit :

Non, c'est pas pareil. Exemple : je tire au graviton sur un personnage avec une save de 4++ (un prêtre du ministorum avec rosarius par exemple)

  • un pouvoir lui donne +1 aux jets de sauvegarde, il ne déclenche pas la capacité spéciale du graviton (dommages augmentés sur les cibles avec 3+ ou mieux)
  • un pouvoir lui améliore sa valeur de sauvegarde de 1, il déclenche la capacité du graviton.

ou alors, si on dit que c'est la même chose, dans ce cas ça m'arrange, j'ai plein de graviton.

 

je comprends complètement ta logique et ton exemple. Et je suis même d'accord. J'ai cependant donné un contre-exemple, ce me semble, que personne n'a jamais contredis.

 

Maintenant, la FAQ montre clairement une volonté de GW d'empêcher les 2++ pour les GK avec le sanctuaire. Cette logique c'est de l'exploit de faille et, franchement, si vous voulez qu'ils perdent leur temps à écrire toujours plus de FAQ débile pour répondre aux questions des mecs qui veulent abuser du système, je vous en prie (CF ma signature).

de toute façon ce genre de logique ne passera qu'en tournoi, à la limite, donc je me sens pas concerné.

 

Enjoy,

Jeace

Modifié par Jeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais on est d'accord sur le fond hein, seulement les exploits de règles mal goupillées font aussi partie du jeu, même si on peut le regretter. Du coup, il faut aussi savoir les gérer et le cas échéant avoir des contre-arguments.

 

Perso, je joue pas GK, donc au contraire, j'ai plutôt intérêt à ce qu'on arrive a démontrer strictement que ça marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciler a dit :

Non mais on est d'accord sur le fond hein, seulement les exploits de règles mal goupillées font aussi partie du jeu, même si on peut le regretter. Du coup, il faut aussi savoir les gérer et le cas échéant avoir des contre-arguments.

 

Perso, je joue pas GK, donc au contraire, j'ai plutôt intérêt à ce qu'on arrive a démontrer strictement que ça marche pas.

 

Heureux de le savoir >< désolé je me suis un peu emballé... mea maxima culpa

Malheureusement, pour ce qui est de ce point, j'ai peur qu'on ne puisse rien "prouver"... il faudra attendre une mise à jour de la FAQ, éventuellement. Après il faut voir aussi qu'il s'agit d'utiliser un stratagème pour passer en 2++, ce qui coûte des CP (je sais pas combien, je n'ai pas le codex GK). Ce ne serait pas forcément déconnant de pouvoir atteindre une save 2++ en utilisant des CP. ça me semble vachement situationnel, comme ça...

 

Enjoy,

Jeace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça semble assez situationnel, et surtout, c'est un stratagème qui s'utilise en début de tour pas sur un besoin particulier du coup y a pas de surprise pour l'adversaire qui choisira probablement d'autres cibles et/ou balancera de la blessure mortelle. Au moment où le stratagème est lancé le pouvoir psy lui ne l'est pas et du coup il y a quand-même une petite chance que ça foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où tout le monde dans l'unité a déjà une sauvegarde invu, que ce soit le stratagème ou le sanctuaire, les 2 parlent d'un bonus de 1 au jet du dé et non d'une amélioration de la valeur de l'invu. Donc le master dreadknight némésis garderait son invu à 4++ avec un bonus de +2 si on lance le sort et le stratagème, soit une réussite sur 2+ malgré une  invu à 4++

 

De même Kaldor ne serait pas limité au stratagème pour faire des réussites sur 2++ pour l'invu, il pourrait tout de même lancer le sort sanctuaire pour le bonus, comme avant l'errata, mais sur le papier et en fonction des armes adverses, aurait son invu 3++ malgré une réussite sur 2+

 

Dans ce cas ça voudrait dire que l'errata ne sert à rien ? Il faudrait voir la version anglaise, la formulation peut peut-être tout changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formulation anglaise est la même que la française et modifie la sauvegarde, pas le jet :

Citation

Page 101 – Sanctic Discipline, Sanctuary
Change the rules text to read:
‘Sanctuary has a warp charge value of 6. If manifested,
pick a friendly Grey Knights unit within 12" of the
psyker. Until the start of your next Psychic phase,
the invulnerable save of that unit is improved by 1
(to a maximum of 3+). Models that do not have an
invulnerable save instead gain a 5+ invulnerable save.’

 

Pour comparaison, la règle sur le couvert, qui elle ajoute un au jet de dés :

Citation

If a unit is entirely on or within any terrain
feature, add 1 to its models’ saving throws
against shooting attacks to represent the
cover received from the terrain (invulnerable
saves are unaffected).

 

La formulation fait clairement une distinction entre la sauvegarde et le jet de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Donc, on jette le dé et si on fait 2 ou plus, ça représente la 3++ avec le modificateur au dé ajouté ?

Puisqu'on ne modifie pas le profil de l'invu qui passe de 4++ à 3++, mais seulement le résultat du jet de dé, je pense que ça se tient et qu'on peut alors virtuellement avoir une 2++ pour 2PC/tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tokugawa Shogunate a dit :

En effet. Donc, on jette le dé et si on fait 2 ou plus, ça représente la 3++ avec le modificateur au dé ajouté ?

Puisqu'on ne modifie pas le profil de l'invu qui passe de 4++ à 3++, mais seulement le résultat du jet de dé, je pense que ça se tient et qu'on peut alors virtuellement avoir une 2++ pour 2PC/tour.

C'est comme ça que je le comprends oui.

 

Après, ça va clairement à contresens du pouvoir psy qui voudrait qu'on en reste à 3++. Est-ce un défaut de formulation ? Un problème qu'ils n'ont pas identifiés ? Est-ce intentionnel ? Pour l'instant, je vois pas comment on peut contester la réussite sur un jet de 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas le contester apparemment, car ils ont carrément changer le wording du pouvoir, qui était initialement identique au stratagème, je cite :

SANCTUARY
Chanting words of warding, the psyker
creates a zone of light around him that
can both protect him from harm and
repel daemonic creatures.
Sanctuary has a warp charge value
of 6. If manifested, pick a friendly
GREY KNIGHTS unit within 12"
of the psyker. That unit gains a 5+
invulnerable save until the start
of your next Psychic phase. If any
models in the target unit already have
an invulnerable save, add 1 to any
invulnerable saving throws you make

for them until the start of your next
Psychic phase instead.


Est devenu :
 

Sanctuary

Change the rules text to read:

‘Sanctuary

has a warp charge value of 6. If manifested,

pick a friendly

Grey Knights

unit within 12" of the

psyker. Until the start of your next Psychic phase,

the invulnerable save of that unit is improved by 1

(to a maximum of 3+). Models that do not have an

invulnerable save instead gain a 5+ invulnerable save.’
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable de vouloir pousser le bouchon de l'invul jusqu'a 2+, jouer du save à 6+ ça fera les pieds à certains. Vouloir gagner et écrabouiller l'autre absolument sans perdre une fig avec de l'invul 2+, c'est une vision que je ne comprend pas surtout dans ce milieu hobbyst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que le but soit de perdre 0 figs, vu que selon toute probabilité la combo serait utilisée sur un grand maître. le but c'est juste de tanker le plus de dégâts possibles. Après, dans cas, ça simplifie la vie, plus besoin de se demander quelle arme utiliser, faut juste y aller avec un seau de dés. 50 conscrits, l'ordre qui permet de tirer 2 fois, -4 PV en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balrogue, on ne parle de pauvres Boyz qui ne valent rien en point, on parle de figurine en armure Termi, l'Ork jouera sans ce soucier de ses pertes quand un GK va tout faire pour protéger ses troupes.

La vision n'est pas la même entre les deux armées. c'est sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle surtout d'une figurine valant 300 points et qui peut avoir une 2++ virtuelle pour 2PC chaque tour.
Et je rappelle que les invu sautent avec les blessures mortelles. C'est fort, mais c'est très loin d'être broken en V8.

@Balrogue Ce genre de commentaire n'a aucune place en section règles, on étudie le wording.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.