Jump to content
Warhammer Forum
Swagraphon

[Drukhari/Aeldari] - Listes GW / ETC

Recommended Posts

Objection, votre ™ !

 

La phrase que tu cites peut être comprise de deux façons différentes. La première prend "Faction" au sens de Codex. La seconde le prend au sens de Faction que l'on peut choisir (aka entre chevrons).

 

Le soucis est que la première trouve un écho dans les règles des codex, qui mentionnent uniquement le fait d'avoir un détachement de la Faction "générale" du codex, sans mentionner les autres.

 

Mais surtout, le soucis est l'exception qui est faite pour cet unique stratagème. La liste de Shas'o Kassad à l'ETC, ou tout simplement la quasi totalité des listes Ynnari, n'ont aucun soucis à bénéficier de stratagèmes spécifiques à une faction. Mais quand il s'agit précisément des Agents de Vect qui sont dans la même situation... Le traitement est différent. Donc, oui, je maintiens mon avis que c'est là un rulechange, car inconsistant avec des décisions similaires.

 

 

A noter qu'il me semble avoir justement vu il y a quelques jours une discussion sur le forum de la FEQ au sujet de l'Alliance d'Agonie, où Throst donne des explications sur la décision.

 

 

In fine, mieux vaut se renseigner si le tournoi pour lequel est destiné sa liste utilise ou non les conventions ETC. Et si ça n'est pas le cas, demander à l'orga quelle est sa lecture des différentes questions évoquées ici.

 

 

Mini-PS : espérons que la question soit réglée avec la série de FAQ prévue pour septembre.

Edited by Arnar Aenor

Share this post


Link to post
Share on other sites

[digression]

 

On va poursuivre la digression parce que la notion de Faction est prépondérante dans la création d'armée réglementaire.

 

Il y a 2 heures, Arnar Aenor a dit :

La phrase que tu cites peut être comprise de deux façons différentes. La première prend "Faction" au sens de Codex. La seconde le prend au sens de Faction que l'on peut choisir (aka entre chevrons).

C'est en fait la troisième (moins limitative que la deuxième) : le mot-clé , d'après le livre de règles (p240) :

Citation

A unit’s Faction is important when building a Battle-forged army because some Detachments require all units included in it to be from the same Faction. The Factions that a unit belongs to will be listed in the keywords section of its datasheet.

 

A aucun moment, le terme Faction n'est restreint au sens de Codex.

 

 


 

 

Il y a 2 heures, Arnar Aenor a dit :

Mais surtout, le soucis est l'exception qui est faite pour cet unique stratagème. (...) Mais quand il s'agit précisément des Agents de Vect qui sont dans la même situation... Le traitement est différent. Donc, oui, je maintiens mon avis que c'est là un rulechange, car inconsistant avec des décisions similaires

As-tu réfléchi au fait que ces décisions sont en fait les modifications arbitraires de règles ?

 

Citation

Also note that the only requirement to have access to Stratagems is that you have a Detachment of the appropriate Faction. (PDF de mise à jour du livre de règles v1.2 p4)

 

Citation

La liste de Shas'o Kassad à l'ETC, ou tout simplement la quasi totalité des listes Ynnari, n'ont aucun soucis à bénéficier de stratagèmes spécifiques à une faction.

La liste de Shas'o contient :

- un détachement T'au (le premier) => il a accès aux stratagèmes T'au.

- un détachement Dalyth (le dernier) => il a accès aux stratagèmes Dalyth .

- un détachement mixte (le deuxième)  => il ne donne pas accès au stratagèmes spécifiques de <Sept>.

(Les stratagèmes T'au Empire génériques sont débloqués puisque les 3 détachements sont de faction T'au Empire.)

 

Les unités T'au du détachement mixte peuvent bénéficier des stratagèmes T'au (mis à disposition par le premier détachement) affectant les unités T'au.

Les unités Dalyth du détachement mixte peuvent bénéficier des stratagèmes Dalyth (mis à disposition par le dernier détachement) affectant les unités Dalyth.

L'unité Sa'cea du détachement mixte ne peut pas bénéficier de stratagèmes Sa'cea (pas de détachement Sa'cea) et ne peut pas bénéficier des stratagèmes T'au (mis à disposition par le premier détachement) ou des stratagèmes Dalyth (mis à disposition par le dernier détachement) sauf s'ils pouvaient affecter les unités T'au Empire (ce qui n'est pas le cas).

 

En fait, seul l'accès aux stratagèmes spécifiques de <Sept>, <Craftworld>, ... est restreint par la nécessité d'avoir un détachement de ce <Sept>, <Craftworld>, ... .

Une fois que le stratagème spécifique de <Sept>, <Craftworld>, ... est rendu disponible, s'il affecte une unité/figurine <Sept>, <Craftworld>, ... alors il pourra affecter cette unité/figurine <Sept>, <Craftworld>, ... que celle-ci appartienne au détachement qui a permis l'accès ou à un autre.

 

Dans une armée Ynnari sans détachement Alaitoc, les unités Alaitoc ne peuvent pas bénéficier du stratagème Alaitoc  (indisponible), mais uniquement des stratagèmes Craftworlds génériques.

 

Il est pars ailleurs utile de remarquer que le stratagème Kabal of the Black heart Agent of Vect ne cible aucune unité.

 

[/digression]

Edited by TheBoss™

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 24/08/2018 à 00:56, TheBoss™ a dit :

[digression]

 

On va poursuivre la digression parce que la notion de Faction est prépondérante dans la création d'armée réglementaire.

 

C'est en fait la troisième (moins limitative que la deuxième) : le mot-clé , d'après le livre de règles (p240) :

 

A aucun moment, le terme Faction n'est restreint au sens de Codex.

 

 


 

 

As-tu réfléchi au fait que ces décisions sont en fait les modifications arbitraires de règles ?

 

 

La liste de Shas'o contient :

- un détachement T'au (le premier) => il a accès aux stratagèmes T'au.

- un détachement Dalyth (le dernier) => il a accès aux stratagèmes Dalyth .

- un détachement mixte (le deuxième)  => il ne donne pas accès au stratagèmes spécifiques de <Sept>.

(Les stratagèmes T'au Empire génériques sont débloqués puisque les 3 détachements sont de faction T'au Empire.)

 

Les unités T'au du détachement mixte peuvent bénéficier des stratagèmes T'au (mis à disposition par le premier détachement) affectant les unités T'au.

Les unités Dalyth du détachement mixte peuvent bénéficier des stratagèmes Dalyth (mis à disposition par le dernier détachement) affectant les unités Dalyth.

L'unité Sa'cea du détachement mixte ne peut pas bénéficier de stratagèmes Sa'cea (pas de détachement Sa'cea) et ne peut pas bénéficier des stratagèmes T'au (mis à disposition par le premier détachement) ou des stratagèmes Dalyth (mis à disposition par le dernier détachement) sauf s'ils pouvaient affecter les unités T'au Empire (ce qui n'est pas le cas).

 

En fait, seul l'accès aux stratagèmes spécifiques de <Sept>, <Craftworld>, ... est restreint par la nécessité d'avoir un détachement de ce <Sept>, <Craftworld>, ... .

Une fois que le stratagème spécifique de <Sept>, <Craftworld>, ... est rendu disponible, s'il affecte une unité/figurine <Sept>, <Craftworld>, ... alors il pourra affecter cette unité/figurine <Sept>, <Craftworld>, ... que celle-ci appartienne au détachement qui a permis l'accès ou à un autre.

 

Dans une armée Ynnari sans détachement Alaitoc, les unités Alaitoc ne peuvent pas bénéficier du stratagème Alaitoc  (indisponible), mais uniquement des stratagèmes Craftworlds génériques.

 

Il est pars ailleurs utile de remarquer que le stratagème Kabal of the Black heart Agent of Vect ne cible aucune unité.

 

[/digression]

La Big FAQ est claire : il suffit d'avoir une unité avec le mot clé coeur noir pour pouvoir utiliser le strata.

 

Ma liste est donc bien valide.

 

Le strata prend cher au passage d'ailleurs, c'est pas moins de 5PC qu'il faut mtn conserver (4+1pour une relance parce qu'il ne faut pas déconner).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Rantanplant a dit :

Ma liste est donc bien valide.

Toujours pas.

 

Il y a 2 heures, Rantanplant a dit :

La <nouvelle> Big FAQ est claire : il suffit d'avoir une unité avec le mot clé coeur noir pour pouvoir utiliser le strata.



Le strata prend cher au passage d'ailleurs, c'est pas moins de 5PC qu'il faut mtn conserver (4+1pour une relance parce qu'il ne faut pas déconner). 

Certes, le stratagème "Agents de Vect" coûte plus cher en point de commandement en application de la BIG FAQ de septembre dans le cadre de l' "examen provisoire d'équilibrage".

 

Toutefois , l'accès au stratagème <FACTION> est toujours verrouillé par la nécessité d'avoir un détachement <FACTION>  (aucune des règles que j'ai cité pour le justifier n'a été modifié par la mise à jour de septembre).

Il faut toujours avoir un détachement "Kabale du Coeur Noir" pour avoir accès au stratagème "Agents de Vect".

 

En fait, tu as loupé l'essentiel qui figure dans la FAQ du Codex Drukhari (et qui est simplement rappelé dans la BIG FAQ de septembre) :

- avant, tu pouvais laisser tes unités "Kabale du Coeur Noir" en réserve (il y a au moins les unités du détachement "Kabale du Coeur Noir" qui a permis l'accès au stratagème) et utiliser le stratagème ;

- maintenant tu dois avoir au moins une unité "Kabale du Coeur Noir" (du détachement "Kabale du Coeur Noir" qui a permis l'accès au stratagème ou d'un autre détachement) sur le champ de bataille, i.e. ni au chaud en réserves ni au chaud dans un transport, pour pouvoir l'utiliser.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Rantanplant a dit :

Le strata prend cher au passage d'ailleurs, c'est pas moins de 5PC qu'il faut mtn conserver (4+1pour une relance parce qu'il ne faut pas déconner).

 

Ce qui prend cher, ce sont les Ravageurs qui ne sont plus forcément possibles en réserve :o 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, TheBoss™ a dit :

Toutefois , l'accès au stratagème <FACTION> est toujours verrouillé par la nécessité d'avoir un détachement <FACTION>  (aucune des règles que j'ai cité pour le justifier n'a été modifié par la mise à jour de septembre).

Il faut toujours avoir un détachement "Kabale du Coeur Noir" pour avoir accès au stratagème "Agents de Vect".

Non.

 

Le codex nous dit que la seule condition pour utiliser les stratagèmes listés, c'est d'avoir un détachement "Drukhari".

Et la Big FAQ précise qu'il faut une unité du coeur noir sur le terrain pour le strata agent de vect, il n'est pas question de détachement.

 

D'ailleurs la Big FAQ précise aussi que ça fonctionne même si notre seule unité coeur noir vient d'un détachement auxilliaire (ET qu'on a un autre détachement drukhari à côté), alors qu'il est spécifiquement précisé dans le codex que les détachements auxiliaires n'ouvrent PAS l'accès aux stratagèmes.

CONCLUSION : Le détachement drukhari suffit à ouvrir l'accès au stratagème, mais il y a une condition supplémentaire qui est d'avoir une UNITÉ coeur noir, d'ou qu'elle vienne.

 

Par ailleurs l'adjonction dans cette FAQ d'une règle supplémentaire pour le stratagème coeur noir UNIQUEMENT montre bien que jusque là, on pouvait utiliser le strata même sans avoir aucune unité coeur noir dans son armée (et que donc le rule council avait bien fait du rule change). Du pur RAW : on peut utiliser les strata ci-dessous tant qu'on a un détachement "drukhari", c'est le premier encart de la section des strata.

Edited by Rantanplant

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Rantanplant a dit :

D'ailleurs la Big FAQ précise aussi que ça fonctionne même si notre seule unité coeur noir vient d'un détachement auxilliaire (ET qu'on a un autre détachement drukhari à côté),

Cela ne figure pas le PDF de la BIG FAQ de septembre (extrait du point litigieux ci-après).
 

Citation

 

STRATAGEMS
(...)
Codex: Drukhari, Page 120 – Agents of Vect
Change the Command Point cost of this Stratagem to 4CP.


Note also that the Agents of Vect Stratagem has received an errata. This change appears in the Codex: Drukhari errata document, but is shown below for convenience.


Codex: Drukhari, Page 120 – Agents of Vect
Change the final sentence of this Stratagem to read:
‘This Stratagem cannot be used if there are no Kabal of the Black Heart units from your army on the battlefield, and cannot be used to affect Stratagems used ‘before the battle’ or ‘during deployment’.’

 

 

L'accès au stratagème est toujours explicité par ce passage qui n'a pas été annulé :

Citation

Also note that the only requirement to have access to Stratagems is that you have a Detachment of the appropriate Faction.

Maintenant il te reste à démontrer que  le stratagème "Agents de Vect"  n'est pas un stratagème  Kabale du Coeur Noir" malgré la mention expresse du codex.

 

De façon générale :

  • accès à un stratagème <FACTION> : avoir un détachement <FACTION> (certains types de détachements peuvent être exclus selon les codex)
  • utilisation d'un stratagème <FACTION> : respecter les conditions du texte du stratagème

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, TheBoss™ a dit :

Maintenant il te reste à démontrer que  le stratagème "Agents de Vect"  n'est pas un stratagème  Kabale du Coeur Noir" malgré la mention expresse du codex.

 Faisons ça : sur quoi te bases tu pour déterminer que le strata agent de vect est un strata "kabale" et pas un strata "drukhari" ?

Parce que de mon point de vue le codex est très clair : le premier encart de la partie stratagème précise qu'avoir un détachement DRUKHARI dans son armée suffit pour débloquer l'entièreté des stratagèmes listés dessous.

C'est ce qui est marqué dans le codex, point final.

 

Et effectivement, dans l'erata drukhari, la condition d'utilisation "avoir une unité coeur noir sur le terrain" a été récemment ajoutée.

 

De plus, comme je le disais plus haut :

Citation

D'ailleurs la Big FAQ précise aussi que ça fonctionne même si notre seule unité coeur noir vient d'un détachement auxilliaire (ET qu'on a un autre détachement drukhari à côté), alors qu'il est spécifiquement précisé dans le codex que les détachements auxiliaires n'ouvrent PAS l'accès aux stratagèmes.

CONCLUSION : Le détachement drukhari suffit à ouvrir l'accès au stratagème, mais il y a une condition supplémentaire qui est d'avoir une UNITÉ coeur noir sur le terrain pour l'utiliser, d'ou qu'elle vienne.

A lire en remplaçant le terme big FAQ par FAQ drukhari, effectivement. Je met la Q en spoiler pour ceux qui voudraient vérifier ce coup ci^^

Révélation

Q : Si la seule unité de la Kabale du Coeur Noir de
mon armée réglementaire est dans un Détachement d’Appui
Auxiliaire, mais que mon armée inclut d’autres détachements
Drukhari qui ne sont pas un Détachement d’Appui Auxiliaire,
puis-je quand même utiliser le Stratagème Agents de Vect ?
R : Oui, tant que l’unité de la Kabale du Coeur Noir est
sur le champ de bataille.

 

Edited by Rantanplant

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Rantanplant a dit :

 Faisons ça : sur quoi te bases tu pour déterminer que le strata agent de vect est un strata "kabale" et pas un strata "drukhari" ?

Ouvre ton codex p120 et lis la mention juste en dessous de "Agents de Vect".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'au même titre que le reste du texte en italique il ne s'agit pas là d'un point de règle mais bien d'un point de fluff.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il reste toutefois à prouver que cette mention signifie qu'il est nécessaire d'avoir un détachement composé entièrement d'unités de la Cabale du Coeur Noir. Et c'est là le but de l'intervention de Rantanplant.

 

Ton argument en la matière est le passage que l'on connaît bien, sur le besoin d'avoir un détachement de la Faction appropriée. Argument que je te reprochais d'élargir de façon inappropriée.

 

C'est justement là l'importance de la réponse de GW, citée par Rantanplant : quand bien même un joueur Drukhari aurait un détachement inéligible à l'usage des stratagèmes (Détachement d'Appui Auxiliaire, dont le codex spécifie qu'il ne permet pas de débloquer des stratagèmes), Agents de Vect peut être employé à partir du moment où sa condition d'application interne (avoir une unité Cabale du Coeur Noir sur la table) est respectée. Ainsi qu'une autre condition : avoir "d'autres détachements Drukhari".

 

 

Permet-moi de le confronter à ta lecture des règles, telle que je la comprends.

 

Tu estimes que la seule chose permettant d'utiliser Agents de Vect est le fait de disposer d'un détachement composé entièrement d'unités Coeur Noir.

Or GW, dans sa réponse, nous indique qu'un détachement d'Appui Auxliiaire entièrement composé d'unités Coeur Noir permet d'utiliser le stratagème, sans qu'aucun autre détachement de l'armée ne soit composé entièrement d'unités Coeur Noir.

 

Ainsi, soit un détachement d'Appui Auxiliaire, composé entièrement d'unités Coeur Noir serait ce qui déverrouille l'usage du stratagème Agents de Vect.

Ce ne peut être le cas : le codex l'empêche formellement. A moins que tu estimes que le point de FAQ qui t'es cher prend le pas sur le codex ?

 

Soit la clé est uniquement le fait d'avoir un détachement Drukhari, tel que défini page 114 du codex. Ce qui est également repris page 118 : "Si votre armée est Réglementaire et comprend au moins Détachement Drukhari". Et répété dans le point de FAQ deux posts plus haut : "d'autres détachements Drukharis".

 

 

 

Quelle place alors pour le point de FAQ affirmant qu'un stratagème ne peut être utilisé que s'il y a un détachement d'une Faction donnée ?

 

C'est là ce que je commentais dans mes précédents messages : c'est un renvoi à ce qui est présent dans chaque codex, à savoir la définition de ce qu'est un détachement <X>, composé entièrement d'unités avec le mot-clé <X> ; puis chaque codex, dans les conditions d'utilisations de ses stratagèmes, donne quels détachements <X> permettent (ou non) d'avoir accès "aux stratagèmes suivants", sans exclusion dans ces stratagèmes.

 

Il me sera certainement rétorqué que ma présentation permet de mettre tout type de mot-clé de faction dans <X>. Toutefois, ce <X> n'est là que pour ne pas donner de manière exhaustive les mots-clés donnés dans chaque codex. Le remplacement n'est donc pas ouvert.

 

Et c'est, ainsi que je le lis, les Factions qui sont mentionnées dans la FAQ. A la lumière de la FAQ Drukhari, cette lecture me semble être renforcée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Arnar Aenor a dit :

Il reste toutefois à prouver que cette mention signifie qu'il est nécessaire d'avoir un détachement composé entièrement d'unités de la Cabale du Coeur Noir.

Pour Agent de Vect, c’était l'intention originelle du stratagème (je vous laisse chercher).

 


 

On va corriger ma réponse précédente

 

Le 29/09/2018 à 15:13, Rantanplant a dit :

Ma liste est donc bien valide.

Elle devient valide par un point de FAQ adressant un nouvelle question suite à un nouvel errata.

 

Par contre, la réponse est limitée de la FAQ est limitée à "Agent de Vect", et n'est pas pour autant transposables aux autres stratagèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, TheBoss™ a dit :

Elle devient valide par un point de FAQ adressant un nouvelle question suite à un nouvel errata.

Voui on se comprend, je parle bien au présent.

 

il y a 55 minutes, TheBoss™ a dit :

Par contre, la réponse est limitée de la FAQ est limitée à "Agent de Vect", et n'est pas pour autant transposables aux autres stratagèmes. 

Pas nécessairement d'accord, ce serait pas insensé de décider que le cas fait jurisprudence.

Mais bon faudrait déja qu'on veuille les utiliser pour mériter de débattre là dessus 😄

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me permet de préciser qu'en convention ETC il est nécessaire d'avoir un détachement du Coeur Noir pour jouer le stratagème Vect. Donc c'est ce qui sera demandé dans pas mal de tournois :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est au courant, merci^^

 

Ca ne me tracasse pas trop, les convs devraient être changées rapidement pour s'adapter à la FAQ.

 

Le rule change c'est pas très bien vu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bilan, Vect c'est bien, mais dieu que c'est cher !!! 

 

Pour revenir un petit peu sur du concret, on était avec @Haechi et toute une bande de joyeux lurons du cloub à Meroux (je vous laisse chercher Ouvrage de Meroux, c'est marrant de faire des Warhammer dans ces conditions! ) pour un tournoi en 2x1000 (depuis le temps qu'on attendait d'arriver à s'en faire un !! C'était assez Free en terme de restrictions, genre doublette max, sauf troupes, et un seul LOW par équipe (sinon c'était IK paradise à mon avis!) . 

 

J'ai joué, de mon coté : 

-Urien et un Haemonculus (Masque Vexator, ça fait le café frappé ce truc) 

- 3*5 Wracks (qui vont bientôt trouver des potes !) 

- 2*9 Grotesques

- Un cronos (qui va retourner à la malettas) 

Et du coté du T'au : 

- 2 Commandeurs Crisis avec Ionic Blaster

-2 Riptides 

- 1 Marksman

-2*5 Cibleurs avec 3 Fusils à Ions

-4 drones

 

Autant dire que c'est un peu dégeu, et que bon, à part le psy, on pensait gèrer pas mal de trucs avec ça !!  Et ça a fonctionné, on a fini 2nd ! 

 

1ere partie , contre les copains, "Les Gitos"vs"En Caravane" ! BOUM ! Ils jouent l'enfer de la horde de démons (80 plague, 60 tzaangors, 30 sanguinaires, des perso TS....) 

Partie assez tendue, mais au moment de la charge des Sangui, le masque Vexator sonne leur glas... 24 morts avant qu'ils ne tapent... Aie, ouille! On avait pris pas mal d'objo, les Grotesques ont mis une grosse claque aux portepestes, les T'au ont tué toute sorte de trucs, et ne seront pas trop inquiétés de la partie ! Ca aurait pu basculer en 0-20 pas mal de fois, vu qu'on connaissait pas trop trop nos listes et moi mon armée (Mea maxima culpa). 

 

2eme partie, contre du T'au et du Drukhari, bein tiens ! Mais ils avaient fait les choix inverses au notre, Hammerhead et Broad pour le T'au, Kabalites pour le Drukh ! 

On court vers eux, ils fuient, tuant des grotesques, mais prenant la foudre par le Riptide et les commandeurs.... 

A la fin, on a tous les objos, on a marqué comme des gorets au Maelstrom, 20-0, on est déjà un peu refaits :)

 

3eme partie, Morty et des Spears (18), et puis 2 Princes démons aussi... J'avais une mauvaise expérience de Morty, le mec m'ayant déjà encaissé une phase de Castellan Full power sans perdre plus de 2PV, on a donc fait l'erreur de l'ignorer et de tuer des Spears. Ce qui nous a fait perdre la partie.... Les milliers de Smite en face font tomber quelques 6 grotesques au T1 (oui, oui, c'était bien la purge!) , l'aura de Morty ravage à peu prés tout, on finit par le tomber, mais bon, table rase, 0-20, on n'avait même pas scorer au Maelstrom... 

 

- Partie "si c'était à refaire de cette partie" : Tout sur morty T1, juste pour lui tomber un pallier et pas avoir de malus pour le toucher aussi, attendre plutôt qu'avancer comme des forains, et/ou même ne pas prendre le T1 (on a quand même volé l'initiative!) Parce qu'ils avaient que du tir à 12", donc on aurait pu les attendre et faire du tir au lapin de Garenne un peu - 

 

Pour la première journée, 40/60 ça va, c'est honnête, on est contents, mais un peu déçus d'avoir été aussi noob sur la dernière... 

 

4ème partie, Astra et Démons , avec un Shadowsword.... En venant on s'est demandé quoi faire si on se coltinait un Shadow... On a tiré dessus au T1, pour rien, puis on l'a ignoré... OK il a tué une Riptide, mais bon, c'est un moindre mal vu qu'au final on aura quasiment tué tout le reste ... Encore une fois, le masque Vexator c'est un truc de dingue, je vais me convertir un Haemonculus avec un masque en peau juste pour ça je pense ! C'était un scénar maison avec plusieurs reliques, qui valaient 2 points chacunes, et servaient aussi d'objos pour le maelstrom. Bein T2 on avait les 6, donc ça aide pas l'adversaire à scorer.... 20-0 pour nous encore !!! 

 

5ème partie, poutre pure et dure, avec un déploiement marrant, chaque armée dans un coin (les 4 armées séparées du coup!) ! Contre un T'au et un Ork !! On a rushé sur le T'au pour le tuer (il m'a quand même tombé 6 grotesques en une phase de tir aussi, je pensais pas que c'était possible!!), malgré une tentative de protection de l'ork. On a essayé de remonter sur l'Ork après, mais bon, un peu trop de trucs à tuer .... 16-4 pour nous, mais une partie vraiment au top contre des adversaires forts urbains !!! 

 

Au final, événement en TOP (prononcer Taupeu) !! Dans un lieu improbable, avec que des adversaires sympa, on a forcément discuté quelques points de règles mais c'est normal ça! L'orga au taupeu encore, avec des croques monsieur, des bières, des thés, des gâteaux...  Refaites ça quand vous voulez, on reviendra, avec PLAISIR !! 

 

Si vous voulez plus d'infos sur tel ou tel truc, ASK FOR IT !! 

 

Prochains tests, lA GDL le 13-14 avec du Druknnari, en 1800 : 

 

Révélation

 

PLAYER : Swagraphon
Factions : Aeldari, Ynnari, Alaitoc, Prophet of flesh, Kabal of black heart
Command Points : 3+5-1-1 = 6 PC 

 

DETACHMENT : Patrouille (Ynnari / Alaitoc) +0 PC 
HQ1 : Warlock(1*55), Dissimulation / Révélation [55]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Yvraine(1*132), Grâce des Ancêtres, Parole du Phénix, [Base] Survivant Tenace [132]
Troup1 : 5 Rangers(60) [60]
HS1 : 10 Dark Reapers (36 + 7*12), 9 Lanceur Reaper (198), Dark Reaper Exarch (0),  Lanceur Tempest (27) [345]
Transport1 : Wave Serpent(1*107), Canons shuriken jumelés(17), Catapultes shuriken jumelées(5), Pierre-esprits (10) [139]
Total detachment : 731

 

DETACHMENT : Bataillon (Prophet of flesh) +5PC (-1 PC relique) 
HQ1 : Haemonculus (1*70), Neurocide(4), Pistolet hypodermique(5), Le Masque Vexator [79]
HQ2 : Urien Rakarth(1*90) [90]
Troup1 : 5 Wracks (45), Acothyst(0) [45]
Troup2 : 5 Wracks (45), Acothyst(0) [45]
Troup3 : 5 Wracks (45), Acothyst(0) [45]
Elite1 : 9 Grotesques(96 + 6*32), 9 Gantelet de chair (27) [315]
Elite2 : 9 Grotesques(96 + 6*32), 9 Gantelet de chair (27) [315]
Total detachment : 934

 

DETACHMENT : Appui Auxiliaire (Kabal of Black heart) -1 PC
Flyer1 : Razorwing Jetfighter(1*105), 2 Canon désintégrateur (30) [135]
Total detachment : 135

ARMY TOTAL [1800]

 

 

Et puis après, ça sera full Drukh, avec test de Full Coterie, ou mélange coterie/kabal, ou encore coterie/Kabal/Ynnari. Wouala wouala ! 

Edited by Swagraphon

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est globalement assez proche de ce que j'imaginais :)

A une exception près :

Citation

On a des MU équilibrés contre TS et tyranides (la BM c'est mal, mais on est quand même très nombreux et on peut écranter les grotesques avec des wracks renouvelables).

Visiblement le psy fait plus mal que ce que je ne pensais (et encore c'était pas des TS avec Magnus...).

Mis à part l'erreur que vous avez faite, tu penses que ça pouvait mieux se passer ?

 

Il y a 2 heures, Swagraphon a dit :

-Urien et un Haemonculus (Masque Vexator, ça fait le café frappé ce truc) 

Tu peux développer ? Je t'avoue que je ne pensais pas le prendre ce masque.

Et pourquoi Urien ?

 

Il y a 2 heures, Swagraphon a dit :

- 3*5 Wracks (qui vont bientôt trouver des potes !) 

Tu en as été content ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors alors !! 

 

Le psy ça met des claques ! Enfin, les mortelles en général ! 

On a fait un peu de la merde sur les positions, il aurait effectivement fallu écranter à fond avec les Wracks, mais ils protégeaient les flancs et les perso de charges de Spears...  Et puis tuer Morty (ou lui tomber un palier), parce que les mortelles sur des 4+ à 7" de lui ça pique vraiment vraiment beaucoup trop la gueule !! En vrai on aurait pu quasiment ignorer les Spears, temporiser d'un tour pour charger avec la touche à 2+ avec un pack de grotesque en retrait, et donc encore full vie, vu qu'avec le t'au qui tire, ils étaient obligés de venir nous chercher... On a un peu merdé la dessus, mais bon, c'est le jeu et l'apprentissage ! 

 

Le masque il te garanti de taper sur un truc tranquillou quand tu as chargé, et il pourrit un peu l'ordre des attaques quand ton adversaire charge... Ou alors il doit charger une unité après l'autre, pour éviter de se faire intercepter, et taper avant. Et puis le porteur peut charger tranquille une Riptide par exemple, pour l'empêcher d'overwatch sur les Grotesques par exemple. Non, le truc est surpuissant je trouve ! Et puis 6" de portée, même pas besoin d'être au CAC.... 

Urien j'ai fait une conversion avec un poulpe, donc déjà j'ai envie de le jouer, et en plus, le +1 en comm' ça peut te sauver un test de co (il faut du coup tuer 4 grotesques d'un coup pour commencer à craindre un truc...) et puis le +1 en force, bon bein le 2+ pour blesser les T'au, Eldar, GI, ... C'est pas mal je trouve ! 

 

D'ailleurs pour les armes des grotesques, j'utilise plus souvent les gantelets que les hachoirs, c'est dingue la profusion d'invu sur les tables (ah, oui, mon armée est entièrement sous 4++/6+++, oups) ... 

 

Les Wracks je vais commencer par en jouer 2*10 + 1*5, parce qu'avec la nouvelle FAQ qui empêche de charger une unité qui est derrière une unité, bein disons qu'ils sont parfaits en écrans !! Et puis avec endu 5, ça ne meurt pas si facilement !! 

 

Je réfléchis à l'intérêt de jouer deux gros packs de Kabalites en plus, pour avoir un peu de tir quand même (bon, 3 ravageurs ça c'est sur !) , parce qu'à part les IK, les 48 tirs empoisonnés peuvent faire quelque chose ! Surtout pour 140 points je trouve! 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Swagraphon a dit :

Je réfléchis à l'intérêt de jouer deux gros packs de Kabalites en plus, pour avoir un peu de tir quand même (bon, 3 ravageurs ça c'est sur !) , parce qu'à part les IK, les 48 tirs empoisonnés peuvent faire quelque chose ! Surtout pour 140 points je trouve! 

Bof, ça explose trop vite au test de com à mon gout et à prix équivalent la différence de solidité avec les wracks se fait vraiment sentir.

En plus ils ne peuvent pas revenir avec un stratagèmes eux :D

 

Il y a 1 heure, Swagraphon a dit :

et puis le +1 en force

J'avais coooomplètement oublié qu'il donnait +1 en force lui...

 

 

Et la question subsidiaire : tu as pris quoi comme figs pour tes grotesques toi ?

Edited by Rantanplant

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les kabalite, je dois tester, parce que j'en ai déjà des kilo tonnes, alors si ça fonctionne, pourquoi pas, et puis le test de com c'est après qu'ils aient pris une charge et une phase de tir dans la tronche, donc... A tester, à tester ! 

 

Urien il faut toujours qu'il soit présent le ptit, c'est une machine ! 

 

J'ai pris des horreurs des Cryptes et des pièces de talos. Et pour les wracks, des originaux, des troupes idoneth et du rabiot ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les kabalites en 3*5 ça suffit à faire le taf qu'on leur demande. Plus c'est du luxe, mais faut pas oublier que 5 kabalites c'est quasiment une grotesque.

Après c'est de bon écrans, de bon preneur d'objo planqué pour leur prix et surtout il apportent leur PC dans un bataillon.

 

Urien est à la fois très bien pour booster et encaisser mais une branque pour le reste. Cela dit, je le trouve assez pratique pour buff, et, quand tu n'as pas besoin de son buff pour foutre le bronxe en charge en désorganisant les options de pile-in puisque son petit socle lui permet de se faufiller au milieu des packs et qu'il encaisse bien en générale.

 

Le Masque vexator est vraiment top, surtout avec la dernière FAQ qui dit bien que charger ne donne pas la règle "frappe toujours en premier". Ca te permet de gérer des match up comme l'ork, le démon et même l'eldar de manière bien plus sereine.

 

Pour les grotesques, je suis aussi parti d'horreur des crypts + talos, on est d'accord que c'est bêtes sont sensé être sur du socle de 40mm en fig officielle ? Et pas les 50 vendu avec les crypts horrors ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Le Gob, avec la nouvelle béta, je peux aussi leur demander de tanker une phase de psy et de tir, puis d'empêcher des charges et enfin de mourir au moral pour charger tranquillement avec les grotesques derrière (par exemple). Et le kabalite tue particulièrement bien le grotesque justement !! Mais je ferais des tests, et sinon je ferais des Wracks ! 

 

Urien au CàC c'est une sacrée chèvre ! Mais j'ai tué 1 Gretchin avec les Haemonvores une fois !! Après le mec tank tout, en effet ! Et oui, les socles de 25 ça passe vraiment partout ! 

 

Le Vexator c'est relique numéro uno pour moi, parce que le machin ne fait pas qu'annuler l'overwatch, non, non, il dit qu'en plus tu prends le contrôle de la phase d'assaut adverse !! 

 

Oui c'est tout en 40 les grotesques, imagine, en 50, la place que ça prendrait les machins !!! Et ne dit pas ces "bêtes", mais plutôt : "cette jolie petite infanterie".... J'en ai aussi fait sur base de korgorath et de stormfiend (mais c'est trop cher j'ai arrêté) 

Edited by Swagraphon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

@Le Gob, avec la nouvelle béta, je peux aussi leur demander de tanker une phase de psy et de tir, puis d'empêcher des charges et enfin de mourir au moral pour charger tranquillement avec les grotesques derrière (par exemple). Et le kabalite tue particulièrement bien le grotesque justement !! Mais je ferais des tests, et sinon je ferais des Wracks ! 

 

Pour 30pts je pense que tu peux même leur demandé de te préparer un café (ils y mettront surement du cyanure par contre).

Après oui, le kabalite est pas mal en tueur de grotesques si tu en joues beaucoup, c'est vrai, la grotesque aime pas la saturation de toute façon.

 

Citation

Urien au CàC c'est une sacrée chèvre ! Mais j'ai tué 1 Gretchin avec les Haemonvores une fois !! Après le mec tank tout, en effet ! Et oui, les socles de 25 ça passe vraiment partout ! 

 

Ah oui, un seul grot c'est pas un gros palmares ! Le mien a réussi à tuer un boyz une fois.

 

Je suis d'accord sur le vexator auto-include, c'est un petit bijou cette relique.

 

Je me posais la question car j'ai vu sur internet et en vrai beaucoup de joueur faire leur conversion de crypt horror sur des socles de 50, ce qui boost encore la puissance de l'unité !

 

Après dans ta liste GDL je suis pas certains de l'intérêt du mono-razorwing, pour moi les razorwing c'est comme les Sith si tu veux vraiement en tirer plein potentiel. Après quitte à n'en jouer qu'un seul, je le prendrai en Cult of Strife : c'est un super sniper de perso, et pouvoir en shooter deux ça n'a pas de prix (enfin si, 3 PC). Ok tu perds le Vect, mais bon, dès que ton avion meurs tu perds Vect donc ça change pas grand chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis en train de voir si je peux faire ma chouinette et jouer plutôt full drukh, avec un fer de lance cœur sombre, et un truc de volants, pourquoi pas cult of strife ! 

 

Les grotesques sur 50 c'est juste abusé à mon avis.... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bon, j'ai pu changer (en même temps j'ai aucune espèce d'idée d'où sont mes figs Asuryani avec mon déménagement, ça m'arrange!!) , du coup ça sera : 

 

Révélation

 

PLAYER : Swagraphon
 
DETACHMENT : Fer de lance (Black heart)
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Archon(1*70), Lame venimeuse (2), L'Edit de la Muse Vivante [72]
HS1 : Ravager(1*80), 3 Canon désintégrateur (45) [125]
HS2 : Ravager(1*80), 3 Canon désintégrateur (45) [125]
HS3 : Ravager(1*80), 3 Canon désintégrateur (45) [125]
Total detachment : 447
 
DETACHMENT : Bataillon (Prophets of flesh)
HQ1 : Haemonculus (1*70), Pistolet hypodermique(5), Le Masque Vexator [75]
HQ2 : Urien Rakarth(1*90) [90]
Troup1 : 5 Wracks (45), Acothyst(0) [45]
Troup2 : 5 Wracks (45), Acothyst(0) [45]
Troup3 : 7 Wracks (45 + 2*9), Acothyst(0) [63]
Elite1 : 9 Grotesques(96 + 6*32), 9 Gantelet de chair (27) [315]
Elite2 : 9 Grotesques(96 + 6*32), 9 Gantelet de chair (27) [315]
Total detachment : 948
 
DETACHMENT : Escadrille (Flayed skull)
Flyer1 : Razorwing Jetfighter(1*105), 2 Canon désintégrateur (30) [135]
Flyer2 : Razorwing Jetfighter(1*105), 2 Canon désintégrateur (30) [135]
Flyer3 : Razorwing Jetfighter(1*105), 2 Canon désintégrateur (30) [135]
Total detachment : 405
 
ARMY TOTAL [1800]

 

 

Pour tester le Full Drukhari (dont j'avais envie depuis longtemps !! ) , j'ai voulu profiter de la dernière autorisation de jouer Vect pour 3PC (même si je suis pas un gros utilisateur de ce strata !) , avoir de l'ignore cover (parce qu'on nous annonce des tonnes de bloquants) et avoir une armée FULL INVULNERABLE !! Donc la j'ai

- 30 PV à endu 6, -1 to hit,4+/ 5++

- 30 PV à endu 6, 4+/5++/6+++

- 72 PV à endu 6, 6+/4++/6+++

- 27 PV à endu 5, 6+/4++/6+++

- 5 PV à endu 3, 2++/6+++

C'est pas forcément incroyable, mais ça fait quand même assez chier !! 

 

En gros, les volants volent, bloquent les chemins (c'est pour ça que j'aime en jouer 3-5), les Ravageurs suivent le chef qui court pour distribuer des baffes F5/-3/2, et les Wracks/Grotesques se ruent vers la mélée ! 

 

J'ai enlevé les Reapers parce que si c'est meilleur contre les trucs super lourds, je suis une quiche sur les sorts à 7 (même avec des relances ! ) . Là j'ai une belle quantité de PC (même si en 2000 je mettrais des Kabalites en plus pour avoir 2 bataillons ! ) et je peux du coup assez facilement

- Mettre les 3 Ravageurs en FEP si besoin est, 

- Relancer les blessures pour un pack de Grotesques

- Etre vite à 2+ pour toucher avec un pack de Grotesques (malheureusement c'est en début de Round, donc si je ne commence pas, c'est celui qui prend la foudre...) 

- toucher à 2+ un truc qui Fly, ou à 3+ un Flyer avec un Razo (les volants c'est aussi assez souvent endu 6, mais bon! ) 

- Vecter un truc chiant... 

 

J'hésitais à mettre le truc qui fait dissiper, mais en vrai, une chance par tour... Et puis faut être à 24" de l'ennemi quoi ... 

 

Voilà, à vos avis ! 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.